FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Rétrécissement écart poteaux portail

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 591 questions dans le forum maçonnerie


6572

Question Forum Maçonnerie : Rétrécissement écart poteaux portail

Baggiocalcio73
Membre inscrit
Baggiocalcio73
1 message
Bonjour à tous.

J'ai besoin d'un maçon confirmé lol en effet j'ai 4m60 d'écart entre mes poteaux de portail, je souhaite installer un portail de 4m (les poteaux étaient là quand j'ai acheté mais plus le portail).
Ma question est : puis-je couler sur mes poteaux existant une épaisseur de 25 cm sur chaque poteau pour pouvoir fixer mes gonds, sans que cela n’en fissure et tienne dans le temps évidemment.
Merci pour vos réponses d'avance.
21 août 2020 à 23:53
Réponse 1 d'un contributeur du forum maçonnerie

Rétrécissement écart poteaux portail

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 829 messages
Bonjour Baggiocalcio 73
Sans être "maçon confirmé", je me permets de vous indiquer comment je procéderais (Nous n'avons aucune indication de la hauteur et de l'épaisseur des poteaux).

Suivant la section des poteaux existants, je percerais au tiers ou au quarts extrêmes de la largeur des trous pour chevilles, tiges filetées de 12 mm environ, écrous, rondelles, contres-écrous.
Chaque paire de tiges filetée horizontale serait liée par un fer plat de bonne section.
Celui-ci devrait se trouver au centre du futur poteau.
Le nombre d'ensemble tiges filetées/fer plat est fonction des dimensions des poteaux, un peu plus serrés vers le haut.
Le reste serait avec coffrage classique, mais je mettrais intérieurement une baguette de bois verticale pour faire un joint creux avec le poteau existant. Armature verticale reliée aux tiges/plaques.

Si vous prévoyez des gonds à sceller au ciment classique, vous pouvez inclure dans le coffrage des petits blocs de polystyrène à ces emplacements.

Au cas où vous devriez faire monter ces poteaux par un pro, je me pose la question, vous auriez eu, peut-être intérêt à commander un portail sur mesure ?
Cordialement à tous. Gad
24 août 2020 à 09:53
Réponse 2 d'un contributeur du forum maçonnerie

Rétrécissement écart poteaux portail


Invité
invité
Merci pour les infos.
Les poteaux font 1m60 et 40X40 et oui je me posais la questions de faire un portail sur mesure mais j'ai peur du tarif...
Mais je vais me renseigner...
Je pensais faire l'élargissement des poteaux moi-même.
24 août 2020 à 11:43
Réponse 3 d'un contributeur du forum maçonnerie

Rétrécissement écart poteaux portail

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 489 messages
Image du jour BricoVidéo. Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum maçonnerie sera publiée l’image du jour.
À ce jour 46 467 internautes sont inscrits sur les forums de Bricovidéo.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Petit Passage Parisien. Photo Patrice Faro. Photo argentique Kodak Ektachrome E100. Canon EOS-1. Objectif Carl Zeiss 18mm. Les images d'illustration proposées ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum maçonnerie.
Pour plus de photos rejoignez-moi sur Instagram : Patrice Faro Photos
24 août 2020 à 12:25
Réponse 4 d'un contributeur du forum maçonnerie

Rétrécissement écart poteaux portail

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 829 messages
Bonjour Baggiocalcio 73.
Si vous voulez éviter le coffrage classique, vous pouvez utiliser des boisseaux pour poteaux en les réduisant à la demande.
Gonds à sceller acier en tête et,en pied, pivots sur crapaudines au sol, souhaitable, surtout si votre portail est d'un certain poids.

Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
24 août 2020 à 19:27

Proposer une réponse à Rétrécissement écart poteaux portail



image_addAjouter nouveau fichier

Octobre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Réalisation seuil pour portail
    N°1672 : Je vais réaliser le seuil de mon portail et portillon et bien sûr monter des piliers. Pour cela, j'ai cassé mon muret de clôture (40 cm de haut) sur une distance de 5 m de longueur. J'aimerais connaître les étapes à suivre...
  • 2. Rehausser poteaux 1m en 1m20 poser portail plus haut
    N°1847 : Bonjour, j'ai des poteaux de 1m de haut mais pour changer mon portail il me faut 1m20. Les poteaux sont en béton, et je voulais savoir s'il existe une méthode pour les rehausser ? Merci.
  • 3. Espace entre poteaux pour portail battant de 3m50
    N°6049 : Bonjour. J'aimerai connaitre l'espace entre poteaux pour pose d'un portail aluminium battant de 3m50. En sachant qu'il y a l'enduit et les gonds. Merci.
  • 4. Installation poteaux pvc pour portail
    N°3512 : Bonjour Je voudrais poser des poteaux pvc pour mon portail. Les poteaux font 20 x 20 et sont renforcés par un barre en fer où sont déjà fixés les gonts (par le constructeur). Les poteaux font 1 m 80 et doivent être enfoncés...
  • 5. Fixer portail sur poteaux 12x12 à feuillure
    N°2582 : Bonjour, peut-on fixer un portail fer de 3m (2 vantaux de 1,50m) hauteur env. 1,75m sur des poteaux béton 12x12 (éventuellement 14x14) à feuillure ? J'ai besoin de faire un retour en plaques de béton (haut 2m) et la faible...
  • 6. Conseils fondation pilier portail et mur
    N°5641 : Bonjour à tous. Voila le projet: je possède actuellement un vieux portail en fer ainsi que 2 poteaux en bétons de 10x10 reliés par une semelle d'environ 20 cm de largeur. L'idée est d’arracher ces 2 poteaux , casser la...
  • 7. Pose de portail coulissant
    N°6147 : Bonjour, Je dois installer un portail coulissant de 3.60 mètres. Quelle distance mettre entre les deux piliers ? Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement.
  • 8. Positionner une semelle seuil de portail
    N°6252 : Bonjours à tous, Je me pose une question, je vais couler mon seuil de portail dans 1 mois... Je creuse en hors gel, soit 50cm et 70 pour les poteaux, je viens de recevoir ma semelle 15x35 diam 8, mais ou je dois positionner...
  • 9. Questions ferraillage fondation
    N°6507 : Bonjour à tous, Voici une description de mon projet (j'habite une maison sûrement centenaire en Ile de France). Actuellement, le mur de clôture qui sépare mon terrain de la rue est composée : - D'un muret de 1m de haut...
  • 10. Rallongement semelle portail coulissant
    N°5636 : Bonjour, J'ai un portail 2 vantaux et je souhaite le changer pour un coulissant. Est-il possible de prolonger la semelle existante entre les 2 poteaux (suffisamment large) sans casser celle-ci ? Certains maçons m'ont dit...
>>> Résultats suivants pour : Rétrécissement écart poteaux portail >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite