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Bonjour Lolo34
Je ne sais pa ce qui vous empêche de percer un trou de 40 mm.
Si vous n'avez pas de foret trépan ,vous pouvez faire des trous au pourtour de votre tracé du diamètre et finir à l'aide d'un burin étroit.
Cordialement. Gad
Je ne sais pa ce qui vous empêche de percer un trou de 40 mm.
Si vous n'avez pas de foret trépan ,vous pouvez faire des trous au pourtour de votre tracé du diamètre et finir à l'aide d'un burin étroit.
Cordialement. Gad
12 décembre 2022 à 10:30

Bonjour coco42170
Pour votre dalle, un polyane avec remontée en rives peur être suffisant.
Pour une chape, il faudrait une bande résiliente en périphérie.
Vous aurez peut-être à faire des réservations pour réseau d'évacuation ou autre.
Concernant le mur central, sa base semble très attaquée, il serait peut-être préférable de le démolir et de monter un mur de parpaings de 15ou 20 cm avec un passage à votre convenance, sur une fondation sérieuse.
Dans l'état, avec sa base fragilisée, il pourrait se tasser, par son poids et par une partie du poids de la charpente.
(Des fondations peuvent être renforcées en creusant des fondations intérieurement parfois segmentées et en coulant ensuite un béton remontant très largement au dessus de la base des murs. Cela donne un mur bas qu'il n'est pas possible d'exécuter dans une habitation ,mai simplement dans un vide sanitaire.)
Cordialement. Gad
Pour votre dalle, un polyane avec remontée en rives peur être suffisant.
Pour une chape, il faudrait une bande résiliente en périphérie.
Vous aurez peut-être à faire des réservations pour réseau d'évacuation ou autre.
Concernant le mur central, sa base semble très attaquée, il serait peut-être préférable de le démolir et de monter un mur de parpaings de 15ou 20 cm avec un passage à votre convenance, sur une fondation sérieuse.
Dans l'état, avec sa base fragilisée, il pourrait se tasser, par son poids et par une partie du poids de la charpente.
(Des fondations peuvent être renforcées en creusant des fondations intérieurement parfois segmentées et en coulant ensuite un béton remontant très largement au dessus de la base des murs. Cela donne un mur bas qu'il n'est pas possible d'exécuter dans une habitation ,mai simplement dans un vide sanitaire.)
Cordialement. Gad
10 décembre 2022 à 10:50

Bonjour Fatalitica.
J'espère que vous avez conscience que c'est bien un enduit d'étanchéité forte, pour piscine ou bac à douche, que vous avez appliqué.
Si vous avez suivi le processus de mélange, le résultat doit être correct. Mise à part une erreur de dosage, un produit périmé pourrait être la raison de votre déconvenue.
Ci-dessous la fiche technique.
https://parexlanko-media.nextpage.fr/MED%20-%20FICHES%20TECHNIQUES/FICHES%20TECHNIQUES/588%20ENDUIT%20D%20ETANCHEITE_FT.pdf
Merci de nous tenir au courant du résultat final.
Cordialement. Gad
J'espère que vous avez conscience que c'est bien un enduit d'étanchéité forte, pour piscine ou bac à douche, que vous avez appliqué.
Si vous avez suivi le processus de mélange, le résultat doit être correct. Mise à part une erreur de dosage, un produit périmé pourrait être la raison de votre déconvenue.
Ci-dessous la fiche technique.
https://parexlanko-media.nextpage.fr/MED%20-%20FICHES%20TECHNIQUES/FICHES%20TECHNIQUES/588%20ENDUIT%20D%20ETANCHEITE_FT.pdf
Merci de nous tenir au courant du résultat final.
Cordialement. Gad
09 décembre 2022 à 20:58

Bonjour Dom52.
Vous pouvez en effet faire une dalla allégée avec l'un ou l'autre des agrégats indiqués.
Il est préférable pour une petite surface d'utiliser un produit prêt à l'emploi.
Autre possibilité ,creuser et surfacer plus profond et utiliser des panneaux de polystyrène ou autre.
Épaisseur minimum de 4 cm.
Cordialement. Gad
Vous pouvez en effet faire une dalla allégée avec l'un ou l'autre des agrégats indiqués.
Il est préférable pour une petite surface d'utiliser un produit prêt à l'emploi.
Autre possibilité ,creuser et surfacer plus profond et utiliser des panneaux de polystyrène ou autre.
Épaisseur minimum de 4 cm.
Cordialement. Gad
08 décembre 2022 à 16:22

Bonjour MrBigBear
A situation particulière (poutres en béton ,faible hauteur du vide sanitaire) solution particulière ...(croquis).
- A la base ,en coffrage un contreplaqué de 5 mm environ cintré. Coupé 1 cm moins large que l'entre-deux poutres.
Choisir un contreplaqué qui cintre bien, en peuplier ou en okoumé.
Certains cp d'importation sont trop rigides. Les bandes reposent sur des têtes de vis inox dépassant, 4 ou 5 mm x 40 mm environ.
- Au centre de la hauteur des poutres, un béton est coulé, hauteur à votre convenance.
Pour la tenue de ce béton ,il faut latéralement percer les poutres et loger à force des chutes de fer à béton.
- L'isolation peut être des billes de polystyrène ordinaire ou graphité ou des billes d'argile expansé (moins isolant thermiquement).
Ce peut être également des coupes de plaques de polystyrène, les vides éventuels pouvant être comblés avec du Vermex H.
- Donc en partie haute ,des bandes de Phaltex, un polyane relevé sur les bords après pose de bandes résiliente et la chape avec treillis soudé.
Les poutres en béton sont certainement armées mais pas en précontraint.
La surcharge par rapport à la situation précédente fait qu'un soutien en refend, comme vous l'indiquez, demeure indispensable.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

A situation particulière (poutres en béton ,faible hauteur du vide sanitaire) solution particulière ...(croquis).
- A la base ,en coffrage un contreplaqué de 5 mm environ cintré. Coupé 1 cm moins large que l'entre-deux poutres.
Choisir un contreplaqué qui cintre bien, en peuplier ou en okoumé.
Certains cp d'importation sont trop rigides. Les bandes reposent sur des têtes de vis inox dépassant, 4 ou 5 mm x 40 mm environ.
- Au centre de la hauteur des poutres, un béton est coulé, hauteur à votre convenance.
Pour la tenue de ce béton ,il faut latéralement percer les poutres et loger à force des chutes de fer à béton.
- L'isolation peut être des billes de polystyrène ordinaire ou graphité ou des billes d'argile expansé (moins isolant thermiquement).
Ce peut être également des coupes de plaques de polystyrène, les vides éventuels pouvant être comblés avec du Vermex H.
- Donc en partie haute ,des bandes de Phaltex, un polyane relevé sur les bords après pose de bandes résiliente et la chape avec treillis soudé.
Les poutres en béton sont certainement armées mais pas en précontraint.
La surcharge par rapport à la situation précédente fait qu'un soutien en refend, comme vous l'indiquez, demeure indispensable.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 décembre 2022 à 12:33

Bonjour NicoMart.
Vous pouvez reboucher ces trous et joints avec un mortier de chaux composé de10 volumes de sable, au minimum, pour 5 volumes de chaux hydraulique.
NHL 2 si vos pierres sont tendres, sinon NHL 3,5.C'est le meilleur produit pour jointoyer.
Il existe également en prêt à l'emploi.
Vous pouvez trouver des machines à jointoyer (Quick Joint, Combi Crépi Joint...). Ce matériel peut être intéressant pour traiter de grandes surfaces et des joints réguliers.
Les murs doivent être bien préparés, grattage des vides et des parties friables, brossage des pierres à la brosse en chiendent, lavage (éviter le lavage à forte pression). Humidifier la veille est préférable. Faire un mortier souple, tasser à la langue de chat ou avec une tringle de bois, ajouter de petites pierres dans les vides importants.
Bon travail. Cordialement. Gad
Vous pouvez reboucher ces trous et joints avec un mortier de chaux composé de10 volumes de sable, au minimum, pour 5 volumes de chaux hydraulique.
NHL 2 si vos pierres sont tendres, sinon NHL 3,5.C'est le meilleur produit pour jointoyer.
Il existe également en prêt à l'emploi.
Vous pouvez trouver des machines à jointoyer (Quick Joint, Combi Crépi Joint...). Ce matériel peut être intéressant pour traiter de grandes surfaces et des joints réguliers.
Les murs doivent être bien préparés, grattage des vides et des parties friables, brossage des pierres à la brosse en chiendent, lavage (éviter le lavage à forte pression). Humidifier la veille est préférable. Faire un mortier souple, tasser à la langue de chat ou avec une tringle de bois, ajouter de petites pierres dans les vides importants.
Bon travail. Cordialement. Gad
07 décembre 2022 à 21:08

Bonjour Dom52.
Pour une petite surface, sur un sol bien damé, vous pouvez couler une chape de la hauteur utile avec interposition d'un polyane remonté sur les rives.
Un treillis soudé est souhaitable.
Prévoir les réservations utiles pour le passage éventuel de gaines et tuyaux.
(Je comprends que vos "tomates" soient écrasées...)
Cordialement. Gad
Pour une petite surface, sur un sol bien damé, vous pouvez couler une chape de la hauteur utile avec interposition d'un polyane remonté sur les rives.
Un treillis soudé est souhaitable.
Prévoir les réservations utiles pour le passage éventuel de gaines et tuyaux.
(Je comprends que vos "tomates" soient écrasées...)
Cordialement. Gad
07 décembre 2022 à 19:46

Bonjour Coco42170
Je comprends que votre maçon n'est pas très enclin à faire ces travaux.
Creuser en dessous de la limite des fondations peut être dangereux pour la bonne tenue d'un bâtiment, poussée extérieure, fragilisation de la base.
Ceci est variable suivant la nature du sol.
Je pense que vous n'avez pas demandé d'autorisation de Travaux ou de Permis de Construire, variable suivant les surfaces, les situations et les communes. J'ai un doute pour que ces travaux aient été acceptés.
Dans certaines situations, il est plus avantageux de rehausser les murs...
Cordialement. Gad.
Je comprends que votre maçon n'est pas très enclin à faire ces travaux.
Creuser en dessous de la limite des fondations peut être dangereux pour la bonne tenue d'un bâtiment, poussée extérieure, fragilisation de la base.
Ceci est variable suivant la nature du sol.
Je pense que vous n'avez pas demandé d'autorisation de Travaux ou de Permis de Construire, variable suivant les surfaces, les situations et les communes. J'ai un doute pour que ces travaux aient été acceptés.
Dans certaines situations, il est plus avantageux de rehausser les murs...
Cordialement. Gad.
07 décembre 2022 à 19:28

Bonjour Julien.
Dans le cas d'un vide sanitaire peu humide et bien ventilé.,il y aurait la possibilité de poser sur les poutres des dalles d'OSB 4 à rainures et languettes avec interposition de bandes de feutre ou autres.
Par-dessus du Fermacell avec isolant en laine de bois. Existe en 30, 35 et 40mm.
Autre solution, entre les poutres et en partie basse, coulage d'un béton en voûte sur "coffrage" perdu ensuite isolant en vrac à fleur des poutres, polyane et chape béton avec treillis soudé.
Je suppose que la hauteur sous poutres est faible.
Cordialement. Gad
Dans le cas d'un vide sanitaire peu humide et bien ventilé.,il y aurait la possibilité de poser sur les poutres des dalles d'OSB 4 à rainures et languettes avec interposition de bandes de feutre ou autres.
Par-dessus du Fermacell avec isolant en laine de bois. Existe en 30, 35 et 40mm.
Autre solution, entre les poutres et en partie basse, coulage d'un béton en voûte sur "coffrage" perdu ensuite isolant en vrac à fleur des poutres, polyane et chape béton avec treillis soudé.
Je suppose que la hauteur sous poutres est faible.
Cordialement. Gad
07 décembre 2022 à 18:48

Bonjour Capitaine.
Vous avez plusieurs possibilités.
La griffe de zingueur pour des joints étroits, elle a une pointe carbure.
Un fer plat de 10 ou 15 mm de largeur, recourbé comme la forme de la griffe et meulé en biseau à son extrémité.
(Peut avoir une butée pour une profondeur régulière, si utile).
Pour du lourd, le perforateur burineur avec un burin pointu ou plat.
Cordialement. Gad
Vous avez plusieurs possibilités.
La griffe de zingueur pour des joints étroits, elle a une pointe carbure.
Un fer plat de 10 ou 15 mm de largeur, recourbé comme la forme de la griffe et meulé en biseau à son extrémité.
(Peut avoir une butée pour une profondeur régulière, si utile).
Pour du lourd, le perforateur burineur avec un burin pointu ou plat.
Cordialement. Gad
02 décembre 2022 à 13:53

Bonjour craieman.
Pour reboucher les cavités profondes, il serait souhaitable de faire un dégrossi.
Pour améliorer la tenue il est utile de fixer quelques clous inox ou laiton, de les relier avec du fil laiton et aussi d'appliquer un fixateur pour matériaux tendres.
Pour le mortier, le mélange pourrait être de 3 volumes de Chaux blanche NHL 3.5 + 2 de Craie / tuffeau + 3 à 5 de sable blanc 0 /1.
Vous pouvez vous faire des "échantillons "en modifiant sensiblement les dosages. Le support doit être humide, ne pas laver à la pression.
Cordialement. Gad
Pour reboucher les cavités profondes, il serait souhaitable de faire un dégrossi.
Pour améliorer la tenue il est utile de fixer quelques clous inox ou laiton, de les relier avec du fil laiton et aussi d'appliquer un fixateur pour matériaux tendres.
Pour le mortier, le mélange pourrait être de 3 volumes de Chaux blanche NHL 3.5 + 2 de Craie / tuffeau + 3 à 5 de sable blanc 0 /1.
Vous pouvez vous faire des "échantillons "en modifiant sensiblement les dosages. Le support doit être humide, ne pas laver à la pression.
Cordialement. Gad
01 décembre 2022 à 20:23

Bonjour Chanpuis60.
Merci pour votre retour.
Je comprends mieux la nécessité tout à fait logique techniquement de ce renfort.
Bon travail. Cordialement. Gad
Merci pour votre retour.
Je comprends mieux la nécessité tout à fait logique techniquement de ce renfort.
Bon travail. Cordialement. Gad
30 novembre 2022 à 17:05

Bonsoir Lilou 83
Il n'est pas possible à distance d’évaluer le niveau des désordres.
Si je comprends bien, des fissures existaient déjà, il y a quelques années.
Demandez l'avis d'un expert et d'un maçon local. Vous aurez ainsi deux avis.
Cordialement. Gad
Il n'est pas possible à distance d’évaluer le niveau des désordres.
Si je comprends bien, des fissures existaient déjà, il y a quelques années.
Demandez l'avis d'un expert et d'un maçon local. Vous aurez ainsi deux avis.
Cordialement. Gad
29 novembre 2022 à 20:52

Bonsoir Chapuis60
Les réservations sont largement suffisantes.
Sauf si vous avez besoin d'une prise rapide du béton, un mélange classique prêt à l'emploi peut être suffisant également.
Je ne saisis pas bien l’utilité de pré-cadre en UPE pour une porte tiercée, à moins que les murs soient construits après..... (?)
Cordialement. Gad
Les réservations sont largement suffisantes.
Sauf si vous avez besoin d'une prise rapide du béton, un mélange classique prêt à l'emploi peut être suffisant également.
Je ne saisis pas bien l’utilité de pré-cadre en UPE pour une porte tiercée, à moins que les murs soient construits après..... (?)
Cordialement. Gad
29 novembre 2022 à 20:43

Re-Bonjour CaroD40
Le lien suivant, officiel, peut vous être utile.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2034
Vous êtes en droit de demander et de contrôler l'existence de ces garanties près des assureurs.
Je voudrais bien savoir pourquoi ce promoteur pourrait en être exempt.
Cordialement. Gad
Le lien suivant, officiel, peut vous être utile.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2034
Vous êtes en droit de demander et de contrôler l'existence de ces garanties près des assureurs.
Je voudrais bien savoir pourquoi ce promoteur pourrait en être exempt.
Cordialement. Gad
28 novembre 2022 à 15:14

Bonjour Christ241
Votre maçon devait vous fournir un produit fini propre et net.
Si à la réception de ces matériaux il constatait ces taches, il devait refuser le produit ou s'assurer qu'il pouvait les supprimer.
C'est donc à votre maçon de répondre à votre demande quitte à ce qu'il se renseigne près de son fournisseur.
Cordialement. Gad
Votre maçon devait vous fournir un produit fini propre et net.
Si à la réception de ces matériaux il constatait ces taches, il devait refuser le produit ou s'assurer qu'il pouvait les supprimer.
C'est donc à votre maçon de répondre à votre demande quitte à ce qu'il se renseigne près de son fournisseur.
Cordialement. Gad
28 novembre 2022 à 10:51

Bonjour CaroD40
En complément des indications de GL.
Le promoteur doit avoir une Assurance Décennale à jour pour cette période et contractée avant les travaux.
Il doit en être de même pour le maçon (pas de travail au noir).
Vous auriez intérêt à contracter une assurance Dommages Ouvrages près de votre assureur, également avant les travaux.
Le fabricant du chalet peut donner des indications de dimensions d'implantation au sol mais il n'a aucune responsabilité sur l'exécution des fondations.
Votre description des dalles est sommaire, épaisseur, armées ou non (?)
Le résultat de l'étude du sol est important.
Vous pourriez peut-être faire exécuter les travaux par un maçon de votre choix ?
Pour un cabanon de jardin, ce qui est fait pourrait être acceptable, mais pas pour les 49 m² d'un chalet habitable.
Bonne réflexion pour votre projet.
Cordialement. Gad
En complément des indications de GL.
Le promoteur doit avoir une Assurance Décennale à jour pour cette période et contractée avant les travaux.
Il doit en être de même pour le maçon (pas de travail au noir).
Vous auriez intérêt à contracter une assurance Dommages Ouvrages près de votre assureur, également avant les travaux.
Le fabricant du chalet peut donner des indications de dimensions d'implantation au sol mais il n'a aucune responsabilité sur l'exécution des fondations.
Votre description des dalles est sommaire, épaisseur, armées ou non (?)
Le résultat de l'étude du sol est important.
Vous pourriez peut-être faire exécuter les travaux par un maçon de votre choix ?
Pour un cabanon de jardin, ce qui est fait pourrait être acceptable, mais pas pour les 49 m² d'un chalet habitable.
Bonne réflexion pour votre projet.
Cordialement. Gad
28 novembre 2022 à 10:42

Bonjour Kitty 22
Si vous décidez de peindre votre mur, il en effet indispensable de passer un produit fixateur / durcisseur. en une ou deux couches (Arcane, Sika ou autre) Au préalable, bien brosser et dépoussiérer.
Si votre mur est ancien (?) il est possible que si les joints s'effritent, c'est en raison de présence de terre dans ceux-ci.
Cordialement. Gad
Si vous décidez de peindre votre mur, il en effet indispensable de passer un produit fixateur / durcisseur. en une ou deux couches (Arcane, Sika ou autre) Au préalable, bien brosser et dépoussiérer.
Si votre mur est ancien (?) il est possible que si les joints s'effritent, c'est en raison de présence de terre dans ceux-ci.
Cordialement. Gad
21 novembre 2022 à 10:13

Bonjour FifiBrinDacier.
Ce n'est pas la chevêtre de votre projet de trémie qui m'inquiète mais bien les poutrelles latérales qui auraient à supporter cette nouvelle charge.
En effet, en neuf, les poutrelles sont généralement doublées en rive de trémie.
La solution serait de monter un mur de soutien pour ces poutrelles tronquées.
Il faut pour cela que le plancher actuel puisse supporter cette surcharge.
L'avis d'un maçon localement serait souhaitable.
Cordialement. Gad
Ce n'est pas la chevêtre de votre projet de trémie qui m'inquiète mais bien les poutrelles latérales qui auraient à supporter cette nouvelle charge.
En effet, en neuf, les poutrelles sont généralement doublées en rive de trémie.
La solution serait de monter un mur de soutien pour ces poutrelles tronquées.
Il faut pour cela que le plancher actuel puisse supporter cette surcharge.
L'avis d'un maçon localement serait souhaitable.
Cordialement. Gad
19 novembre 2022 à 08:58

Bonsoir Florence.
Je ne peux en effet évaluer les plantations qui peuvent vous gêner pour ce tracé.
Ci-joint, une autre façon de tracer une perpendiculaire à partir d'une droite A / B, au centre, le point de départ de la clôture. Piquets en A et B à partir de ces piquets, 2 cordeaux de même longueur chacun, attachés, donc et piquets également aux deux autres extrémités, de part et d'autre.
On se sert de ces deux cordeaux comme d'un compas et on trace deux sections de cercle qui en se rencontrant vous donnent l'autre point pour l'alignement désiré.
Autre solution, louer un laser.
Si vous avez un plan cadastral AVEC l'emplacement des habitations et Le Point de départ de votre clôture, il serait peut-être possible de vous aider.
Cordialement. Gad
Je ne peux en effet évaluer les plantations qui peuvent vous gêner pour ce tracé.
Ci-joint, une autre façon de tracer une perpendiculaire à partir d'une droite A / B, au centre, le point de départ de la clôture. Piquets en A et B à partir de ces piquets, 2 cordeaux de même longueur chacun, attachés, donc et piquets également aux deux autres extrémités, de part et d'autre.
On se sert de ces deux cordeaux comme d'un compas et on trace deux sections de cercle qui en se rencontrant vous donnent l'autre point pour l'alignement désiré.
Autre solution, louer un laser.
Si vous avez un plan cadastral AVEC l'emplacement des habitations et Le Point de départ de votre clôture, il serait peut-être possible de vous aider.
Cordialement. Gad
18 novembre 2022 à 18:49

Re-Bonjour Florence.
Soyez rassurée, je ne me moquais pas....
Pour tracer une droite, il n'y a, à mon avis, que la règle, le cordeau et le trait laser.
Pour votre tracé, un cordeau de bonne section peut suffire avec des piquets, un instrument de mesure, du mètre au décamètre. Pour les poteaux, un niveau à bulles peut être suffisant.
On, peut trouver les classiques à 2 ou 3 bulles, certains ont une semelle magnétique (Marque Stanley entre autres).
Le fil à plomb a ses adeptes, mais c'est plus pratique avec un niveau.
...
Concernant le tracé réel, je vous indiquais qu'il était peut-être possible de faire des tracés de moins de 20m au départ et/ ou divers tracés parallèles et de reporter ensuite.
Autres possibilités : Le tracé sur papier à partir du plan cadastral de votre propriété ou recherchez sur "cadastre.gouv.fr" ou encore le service d'un maçon / pro local.
Il y a forcément une solution simple.
Bonne recherche.
Cordialement. Gad
Soyez rassurée, je ne me moquais pas....
Pour tracer une droite, il n'y a, à mon avis, que la règle, le cordeau et le trait laser.
Pour votre tracé, un cordeau de bonne section peut suffire avec des piquets, un instrument de mesure, du mètre au décamètre. Pour les poteaux, un niveau à bulles peut être suffisant.
On, peut trouver les classiques à 2 ou 3 bulles, certains ont une semelle magnétique (Marque Stanley entre autres).
Le fil à plomb a ses adeptes, mais c'est plus pratique avec un niveau.
...
Concernant le tracé réel, je vous indiquais qu'il était peut-être possible de faire des tracés de moins de 20m au départ et/ ou divers tracés parallèles et de reporter ensuite.
Autres possibilités : Le tracé sur papier à partir du plan cadastral de votre propriété ou recherchez sur "cadastre.gouv.fr" ou encore le service d'un maçon / pro local.
Il y a forcément une solution simple.
Bonne recherche.
Cordialement. Gad
18 novembre 2022 à 15:38

BonjourFlore59
Ce n'est pas en effet un fil à plomb qui vous donneront une perpendiculaire, mais plutôt des piquets un cordeau ou une corde et un décamètre ou un mètre à rouleau de 5m.
Pour une longueur de clôture de 20m, vous plantez un premier piquet, puis un second à 20 m au bout d'un cordeau. Sur votre mur, vous plantez un piquet à 15m du premier et vous attachez un cordeau de 25 m avec un piquet à l'extrémité.Ce piquet doit rejoindre les 20 m premiers, cela vous donne le point de la perpendiculaire par rapport à votre premier piquet (croquis sur demande).
- Vous savez que vous pouvez tracer avec des cordeaux plus courts, toujours dans les proportions de 3 (mur), 4 (grillage) et 5 (diagonale), mais plus le tracé sera long, plus ce sera précis.
- Problème de haies : Faites un tracé en parallèle du futur grillage à 1 m. par exemple.
- Niveau : 0,60m à 1 m, s'il est précis... Sur un poteau, on peut contrôler de chaque côté.
A vos lire si besoin, cordialement. Gad
Ce n'est pas en effet un fil à plomb qui vous donneront une perpendiculaire, mais plutôt des piquets un cordeau ou une corde et un décamètre ou un mètre à rouleau de 5m.
Pour une longueur de clôture de 20m, vous plantez un premier piquet, puis un second à 20 m au bout d'un cordeau. Sur votre mur, vous plantez un piquet à 15m du premier et vous attachez un cordeau de 25 m avec un piquet à l'extrémité.Ce piquet doit rejoindre les 20 m premiers, cela vous donne le point de la perpendiculaire par rapport à votre premier piquet (croquis sur demande).
- Vous savez que vous pouvez tracer avec des cordeaux plus courts, toujours dans les proportions de 3 (mur), 4 (grillage) et 5 (diagonale), mais plus le tracé sera long, plus ce sera précis.
- Problème de haies : Faites un tracé en parallèle du futur grillage à 1 m. par exemple.
- Niveau : 0,60m à 1 m, s'il est précis... Sur un poteau, on peut contrôler de chaque côté.
A vos lire si besoin, cordialement. Gad
18 novembre 2022 à 12:15

Bonjour Kitty22.
Les joints s’effritent vraisemblablement par la présence de salpêtre.
Même si votre cave ne semble pas humide, il est tout de même possible que cela vienne par capillarité de l’extérieur ou du sol.
Les joints peuvent être brossés et s'il se détériorent. il y aurait la possibilité de les gratter et de rejointer à l'aide d'un mortier de chaux.
Si vous désirez peindre, (c'est peut-être regrettable de peindre du granit rose...)
Choisissez une peinture anti-moisissure et anti-fongique.
Cordialement. Gad
Les joints s’effritent vraisemblablement par la présence de salpêtre.
Même si votre cave ne semble pas humide, il est tout de même possible que cela vienne par capillarité de l’extérieur ou du sol.
Les joints peuvent être brossés et s'il se détériorent. il y aurait la possibilité de les gratter et de rejointer à l'aide d'un mortier de chaux.
Si vous désirez peindre, (c'est peut-être regrettable de peindre du granit rose...)
Choisissez une peinture anti-moisissure et anti-fongique.
Cordialement. Gad
17 novembre 2022 à 16:03

Bonjour Billedeclown
Un manque de protection peut en effet être coûteux Il existe des produits du commerce pour nettoyer du carrelage, par exemple. Ces produits à diluer doivent être utilisé avec précaution pour des tuiles.
Vous pourriez utiliser le mélange suivant: 1part de savon de Marseille en paillettes, 2 de vinaigre blanc et 1 de bicarbonate de soude dans une quantité d'eau chaude permettant d'obtenir une pâte / peinture à étaler au pinceau sur les tuiles.
Laisser agir et brosser à l'aide d'une brosse en chiendent.
Cordialement. Gad
Un manque de protection peut en effet être coûteux Il existe des produits du commerce pour nettoyer du carrelage, par exemple. Ces produits à diluer doivent être utilisé avec précaution pour des tuiles.
Vous pourriez utiliser le mélange suivant: 1part de savon de Marseille en paillettes, 2 de vinaigre blanc et 1 de bicarbonate de soude dans une quantité d'eau chaude permettant d'obtenir une pâte / peinture à étaler au pinceau sur les tuiles.
Laisser agir et brosser à l'aide d'une brosse en chiendent.
Cordialement. Gad
16 novembre 2022 à 10:21

Bonjour MrBigBea.
Un croquis en coupe avec les cotes aurait été souhaitable en complément.
Après un étayage sérieux et l'ouverture dans les dimensions utiles, la meilleure solution pourrait être un linteau à partir de parpaings en U, ossature et béton.
Autres solutions : linteau béton préfabriqué (lourd) ou linteau bois (dans une ambiance rustique).
Un linteau acier (IPN ou autre) n'est pas intéressant pour cette largeur, il faudrait en plus le garnir.
Sur le principe, un linteau doit déborder de part et d'autre de 20 cm au minimum par rapport à la dimension d'ouverture
Vue 1, il semble que c'est la cheminée, à gauche, l'espace est' il suffisant ?
Vue 2, il est difficile d'évaluer la distance avec le linteau du passage.
Le nouveau linteau pouvant se trouver (?) sous son ancrage. C'est là, à mon avis le point critique.
En cas de doute,il serait souhaitable de demander l'avis à un maçon local.
Cordialement. Gad
Un croquis en coupe avec les cotes aurait été souhaitable en complément.
Après un étayage sérieux et l'ouverture dans les dimensions utiles, la meilleure solution pourrait être un linteau à partir de parpaings en U, ossature et béton.
Autres solutions : linteau béton préfabriqué (lourd) ou linteau bois (dans une ambiance rustique).
Un linteau acier (IPN ou autre) n'est pas intéressant pour cette largeur, il faudrait en plus le garnir.
Sur le principe, un linteau doit déborder de part et d'autre de 20 cm au minimum par rapport à la dimension d'ouverture
Vue 1, il semble que c'est la cheminée, à gauche, l'espace est' il suffisant ?
Vue 2, il est difficile d'évaluer la distance avec le linteau du passage.
Le nouveau linteau pouvant se trouver (?) sous son ancrage. C'est là, à mon avis le point critique.
En cas de doute,il serait souhaitable de demander l'avis à un maçon local.
Cordialement. Gad
16 novembre 2022 à 09:54

Bonjour GT 48.
La découpe de votre cloison ne fragilisera pas l'ensemble.
Pour la fermeture, vous pouvez vous procurer une trappe et faire la découpe en fonction ou utiliser un CP de dimensions supérieures pour le visser en applique.
Je ne saisis pas bien une cloison en carreaux de plâtre en U (?).
Cordialement. Gad.
La découpe de votre cloison ne fragilisera pas l'ensemble.
Pour la fermeture, vous pouvez vous procurer une trappe et faire la découpe en fonction ou utiliser un CP de dimensions supérieures pour le visser en applique.
Je ne saisis pas bien une cloison en carreaux de plâtre en U (?).
Cordialement. Gad.
08 novembre 2022 à 11:49

Bonjour mrsmim.
J'espère que vous avez fait des Déclarations de Sinistre à votre Mairie et à votre Assurance.
Différents produits peuvent être utilisés pour reboucher des fissures:
- Les enduits en poutre ou prêts à l 'emploi. Il est parfois difficile de les faire bien pénétrer.
- les produits, acrylique ou polyuréthane en cartouche.
Les premiers sont utilisés plus spécialement en intérieur sur des enduits plâtre par exemple.
La deuxième catégorie est préférable en extérieur. Ma préférence va à l'enduit polyuréthane en cartouche (Bostik PU 811 ,Sikaflex 221 entre autres).
Avec un pistolet (même mécanique) et avec un bec fin, on peut arriver grâce à la pression à une certaine profondeur et ensuite avec un diamètre de buse supérieur, terminer le remplissage et lisser.
On ne peut malheureusement pas être assuré de la stabilité d'une fissure. Si c'était le cas, on pourrait préférer utiliser du mortier chimique pour scellement, produit non flexible.
Démolir des contre-cloisons peut être très coûteux A voir en fonction des résultats de vos Déclarations de Sinistre.
Cordialement. Gad
J'espère que vous avez fait des Déclarations de Sinistre à votre Mairie et à votre Assurance.
Différents produits peuvent être utilisés pour reboucher des fissures:
- Les enduits en poutre ou prêts à l 'emploi. Il est parfois difficile de les faire bien pénétrer.
- les produits, acrylique ou polyuréthane en cartouche.
Les premiers sont utilisés plus spécialement en intérieur sur des enduits plâtre par exemple.
La deuxième catégorie est préférable en extérieur. Ma préférence va à l'enduit polyuréthane en cartouche (Bostik PU 811 ,Sikaflex 221 entre autres).
Avec un pistolet (même mécanique) et avec un bec fin, on peut arriver grâce à la pression à une certaine profondeur et ensuite avec un diamètre de buse supérieur, terminer le remplissage et lisser.
On ne peut malheureusement pas être assuré de la stabilité d'une fissure. Si c'était le cas, on pourrait préférer utiliser du mortier chimique pour scellement, produit non flexible.
Démolir des contre-cloisons peut être très coûteux A voir en fonction des résultats de vos Déclarations de Sinistre.
Cordialement. Gad
08 novembre 2022 à 11:40

Bonjour ElGringo56.
Les fondations doivent être horizontales.
Avec une différence de niveau de 60cm, vous pouvez diviser la longueur en quatre et faire des fondations en redan la première au niveau 0 puis +20cm +20cm +20cm.
Cela donne donc 4 longueurs de 1,50 m.
Cordialement. Gad
Les fondations doivent être horizontales.
Avec une différence de niveau de 60cm, vous pouvez diviser la longueur en quatre et faire des fondations en redan la première au niveau 0 puis +20cm +20cm +20cm.
Cela donne donc 4 longueurs de 1,50 m.
Cordialement. Gad
06 novembre 2022 à 10:11

Bonsoir Jean Luc.
Vous pouvez percer dans le chaînage. Le seul problème, c'est que vous risquez de tomber dans l’armature. Votre mèche à béton risque d'être déviée, c'est possible tout de même en remplissant avec du scellement chimique. Soyez précis au niveau des emplacements.
Même si ça prend du temps, je le ferais en deux temps, d'abord traçage des emplacements des fixations hautes, percements, scellements, pose, après séchage, traçage des fixations basses, dépose, perçages, scellement ou pose des chevilles basses.
Faites-vous aider ou utilisez des supports.
Vous pouvez utiliser du scellement chimique pour les fixations avec des tiges filetées inox de 12 mm, + écrous et, par dessus pour le décor des écrous borgnes.
Dans certains cas, on peut utiliser des chevilles métal à expansion avec écrous coniques.
Bon travail, cordialement. Gad
Vous pouvez percer dans le chaînage. Le seul problème, c'est que vous risquez de tomber dans l’armature. Votre mèche à béton risque d'être déviée, c'est possible tout de même en remplissant avec du scellement chimique. Soyez précis au niveau des emplacements.
Même si ça prend du temps, je le ferais en deux temps, d'abord traçage des emplacements des fixations hautes, percements, scellements, pose, après séchage, traçage des fixations basses, dépose, perçages, scellement ou pose des chevilles basses.
Faites-vous aider ou utilisez des supports.
Vous pouvez utiliser du scellement chimique pour les fixations avec des tiges filetées inox de 12 mm, + écrous et, par dessus pour le décor des écrous borgnes.
Dans certains cas, on peut utiliser des chevilles métal à expansion avec écrous coniques.
Bon travail, cordialement. Gad
04 novembre 2022 à 21:09

Bonjour Jean-Luc.
En l'absence de photos ou de croquis, il n'est pas facile de vous répondre précisément.
Il faut parfois ajouter des éléments, fers plats ou autres pour déporter les emplacements de fixation.
Le percement d'un linteau n'est pas conseillé sauf dans le cas de fixations légères.
Cordialement. Gad
En l'absence de photos ou de croquis, il n'est pas facile de vous répondre précisément.
Il faut parfois ajouter des éléments, fers plats ou autres pour déporter les emplacements de fixation.
Le percement d'un linteau n'est pas conseillé sauf dans le cas de fixations légères.
Cordialement. Gad
04 novembre 2022 à 09:31

Bonsoir Alex.
Une dalle en hourdis précontraint est composée de dalles de béton généralement alvéolées dans leur épaisseur et portant sur les murs. La sous-face est généralement ,lisse.
Une dalle avec hourdis béton , terre cuite ou autre est composée de poutrelles en béton armé généralement précontraint disposées à un écartement régulier et recevant les éléments de hourdis / voussure.
Il est interdit de percer dans ces poutrelles.
Il y a en plus une dalle béton de compression de 4 cm au minimum.
Il m'est absolument impossible de vous indiquer la composition existante. Les longueurs possibles dans un cas comme dans l'autre peuvent être nettement supérieures..
Le professionnel doit être capable de rechercher et de vous dire si c'est possible.
S'il ne le peut pas, je vous conseille de vous adresser et de faire faire des devis à d’autres entreprises.
Le jeu en vaut la chandelle...
Cordialement. Gad
Une dalle en hourdis précontraint est composée de dalles de béton généralement alvéolées dans leur épaisseur et portant sur les murs. La sous-face est généralement ,lisse.
Une dalle avec hourdis béton , terre cuite ou autre est composée de poutrelles en béton armé généralement précontraint disposées à un écartement régulier et recevant les éléments de hourdis / voussure.
Il est interdit de percer dans ces poutrelles.
Il y a en plus une dalle béton de compression de 4 cm au minimum.
Il m'est absolument impossible de vous indiquer la composition existante. Les longueurs possibles dans un cas comme dans l'autre peuvent être nettement supérieures..
Le professionnel doit être capable de rechercher et de vous dire si c'est possible.
S'il ne le peut pas, je vous conseille de vous adresser et de faire faire des devis à d’autres entreprises.
Le jeu en vaut la chandelle...
Cordialement. Gad
03 novembre 2022 à 19:16

Bonjour Allexxx.
Il est évident qu'en l’absence de trappe ou de trémie, parfois dans une dalle, il est difficile de connaître les différentes épaisseurs.
La chape à généralement un dosage de ciment plus faible qu'un mortier d’assemblage et d'un hourdis, par exemple.
L'épaisseur peut être de 3 à 6 cm.
En perçant à vitesse réduite, vous pourriez avoir une friabilité dans l'épaisseur de la chape et une dureté supérieure au contact de la dalle. A essayer si possible en deux endroits différents.
On peut aussi parfois supprimer un carreau entier ou non, dans un angle et dégager la chape au burin.
Votre installateur se devrait de vous conseiller la meilleure méthode et surtout, vous indiquer quelle épaisseur est nécessaire.
Cordialement. Gad
Il est évident qu'en l’absence de trappe ou de trémie, parfois dans une dalle, il est difficile de connaître les différentes épaisseurs.
La chape à généralement un dosage de ciment plus faible qu'un mortier d’assemblage et d'un hourdis, par exemple.
L'épaisseur peut être de 3 à 6 cm.
En perçant à vitesse réduite, vous pourriez avoir une friabilité dans l'épaisseur de la chape et une dureté supérieure au contact de la dalle. A essayer si possible en deux endroits différents.
On peut aussi parfois supprimer un carreau entier ou non, dans un angle et dégager la chape au burin.
Votre installateur se devrait de vous conseiller la meilleure méthode et surtout, vous indiquer quelle épaisseur est nécessaire.
Cordialement. Gad
03 novembre 2022 à 10:21

Bonjour Bassjo.
Il est évident que l'aération, la ventilation de votre vide-sanitaire sera améliorée.
Il serait souhaitable d fixer des grilles sur ces entrées d'air pour éviter l'entrée d'animaux ou d'insectes.
Par ailleurs, le manque de hauteur ne vous permet sans doute pas de faire une isolation sous dalle (?)
Bon travail. Cordialement. Gad
Il est évident que l'aération, la ventilation de votre vide-sanitaire sera améliorée.
Il serait souhaitable d fixer des grilles sur ces entrées d'air pour éviter l'entrée d'animaux ou d'insectes.
Par ailleurs, le manque de hauteur ne vous permet sans doute pas de faire une isolation sous dalle (?)
Bon travail. Cordialement. Gad
31 octobre 2022 à 09:18

Bonjour Bassjo.
Selon les normes, un vide sanitaire ventilé doit avoir une surface d'aération de 1/1000 de la surface de plancher. Pour une forte ventilation, on peut aller jusqu'à 1/500ème.
Dans certains cas on peut être amené à utiliser une ventilation mécanique, éventuellement en sortie vertical vers l'extérieur.
Comme vous l'indiquez, ces ventilations sont à créer dans les angles sur deux parois opposées.
Il est évident qu'il ne doit pas y avoir d'eau stagnante dans un vide sanitaire. Si c'est le cas, creuser pour faire une évacuation de l'eau à une certaine distance de l'habitation est nécessaire (suivant bien sûr la disposition).
Une protection extérieure de la partie enterrée peut être nécessaire dans le cas d'infiltration ou de remontée d'humidité par capillarité (Protection murale et drain).
Vous pouvez demander l'avis et des devis à plusieurs maçons si vous le souhaitez.
Cordialement. Gad
Selon les normes, un vide sanitaire ventilé doit avoir une surface d'aération de 1/1000 de la surface de plancher. Pour une forte ventilation, on peut aller jusqu'à 1/500ème.
Dans certains cas on peut être amené à utiliser une ventilation mécanique, éventuellement en sortie vertical vers l'extérieur.
Comme vous l'indiquez, ces ventilations sont à créer dans les angles sur deux parois opposées.
Il est évident qu'il ne doit pas y avoir d'eau stagnante dans un vide sanitaire. Si c'est le cas, creuser pour faire une évacuation de l'eau à une certaine distance de l'habitation est nécessaire (suivant bien sûr la disposition).
Une protection extérieure de la partie enterrée peut être nécessaire dans le cas d'infiltration ou de remontée d'humidité par capillarité (Protection murale et drain).
Vous pouvez demander l'avis et des devis à plusieurs maçons si vous le souhaitez.
Cordialement. Gad
29 octobre 2022 à 11:54

Bonjour Chlalex.
Merci pour votre retour. il est logique en effet de monter un support avant de démolir.
Votre phrase : "placer un poêle à bois en dessous". éclaire tout, "dessous", alors qu'il était question précédemment de raccordement seulement.
C'est pour cela que je vous indiquais des boisseaux à partir du sol.
Bon travail. Cordialement. Gad
Merci pour votre retour. il est logique en effet de monter un support avant de démolir.
Votre phrase : "placer un poêle à bois en dessous". éclaire tout, "dessous", alors qu'il était question précédemment de raccordement seulement.
C'est pour cela que je vous indiquais des boisseaux à partir du sol.
Bon travail. Cordialement. Gad
28 octobre 2022 à 10:02

Bonjour Xav968
J'espère que le maçon est déclaré et assuré pour la période des travaux exécutés chez vous.
Les travaux exécutés doivent correspondre au devis que vous avez signé.
S'il y a des malfaçons, c'est bien au maçon de faire le nécessaire, à ses frais.
Les soutions pourraient être un dressage au plâtre et un enduit, dans certains cas, plaques de plâtre collées et enduit ou habillage bois.
En l'absence de détails et de dimensions, difficile d'imaginer.
Cordialement. Gad
J'espère que le maçon est déclaré et assuré pour la période des travaux exécutés chez vous.
Les travaux exécutés doivent correspondre au devis que vous avez signé.
S'il y a des malfaçons, c'est bien au maçon de faire le nécessaire, à ses frais.
Les soutions pourraient être un dressage au plâtre et un enduit, dans certains cas, plaques de plâtre collées et enduit ou habillage bois.
En l'absence de détails et de dimensions, difficile d'imaginer.
Cordialement. Gad
24 octobre 2022 à 10:51

Bonjour.
Inutile de percer la bâche. Je ne vois pas de rapport avec un pont thermique.
Cordialement. Gad
Inutile de percer la bâche. Je ne vois pas de rapport avec un pont thermique.
Cordialement. Gad
24 octobre 2022 à 10:20

Bonsoir Jin
Si votre sol est plan, brut ou sur cassis de pierres et bien damé, l'isoant doit se suffire à lui-même en le posant à joints bien jointifs. Mettez un polyane si vous avez un doute.
Il est parfois préférable de faire l'isolation sous une chape devant recevoir du carrelage, par exemple.
Cordialement. Gad
Si votre sol est plan, brut ou sur cassis de pierres et bien damé, l'isoant doit se suffire à lui-même en le posant à joints bien jointifs. Mettez un polyane si vous avez un doute.
Il est parfois préférable de faire l'isolation sous une chape devant recevoir du carrelage, par exemple.
Cordialement. Gad
22 octobre 2022 à 20:45

Bonjour Kevin W
Il est possible que quand vous déposerez le 10 x 20 pourri, un certain nombre de pierres tombent.
Un étayage des solives et du mur vous permettra de travailler en toute sécurité.
Vous pouvez poser des linteaux en bois.
Ce serait préférable en béton, préfabriqué ou non.
Cordialement. Gad
Il est possible que quand vous déposerez le 10 x 20 pourri, un certain nombre de pierres tombent.
Un étayage des solives et du mur vous permettra de travailler en toute sécurité.
Vous pouvez poser des linteaux en bois.
Ce serait préférable en béton, préfabriqué ou non.
Cordialement. Gad
20 octobre 2022 à 16:24

Bonjour yamaska
La colle employée, sans doute vinylique, n'est pas prévue pour reboucher des manques.
Si vous n'êtes pas très à l'aise avec le plâtre, vous pourriez utiliser du mortier adhésif ou de l'enduit de rebouchage. Bien lisser en surface.
Cordialement. Gad
La colle employée, sans doute vinylique, n'est pas prévue pour reboucher des manques.
Si vous n'êtes pas très à l'aise avec le plâtre, vous pourriez utiliser du mortier adhésif ou de l'enduit de rebouchage. Bien lisser en surface.
Cordialement. Gad
15 octobre 2022 à 16:53

Bonjour Add
Je ne serais pas favorable à l'utilisation unique de sable, compactage difficile, drainage très moyen. Un mélange serait possible avec en majorité cailloux/gravillon, bien compacté.
Oui, vous pouvez appliquer un produit bitumeux à l'extérieur.
Cordialement. Gad
Je ne serais pas favorable à l'utilisation unique de sable, compactage difficile, drainage très moyen. Un mélange serait possible avec en majorité cailloux/gravillon, bien compacté.
Oui, vous pouvez appliquer un produit bitumeux à l'extérieur.
Cordialement. Gad
15 octobre 2022 à 16:33

Bonjour Joub
Ce qui m'inquiète, c'est la très faible épaisseur des parois par rapport à la hauteur et à la capacité (la charge) en eau.
L'armature risque par endroit d'être trop près du bord ou de dépasser.
Vu la faible épaisseur un hydrofuge dans la masse serait préférable.
Vous pourriez également par la suite ajouter une peinture adaptée pour un meilleur aspect.
Pouvez-vous nous dire si vous avez déjà vu cette conception de bassin ou bien si c'est votre propre création ?
Cordialement. Gad
Ce qui m'inquiète, c'est la très faible épaisseur des parois par rapport à la hauteur et à la capacité (la charge) en eau.
L'armature risque par endroit d'être trop près du bord ou de dépasser.
Vu la faible épaisseur un hydrofuge dans la masse serait préférable.
Vous pourriez également par la suite ajouter une peinture adaptée pour un meilleur aspect.
Pouvez-vous nous dire si vous avez déjà vu cette conception de bassin ou bien si c'est votre propre création ?
Cordialement. Gad
12 octobre 2022 à 11:09

Re Bonjour
Je suis d'accord avec l'avis de GL
Des photos ne donneraient pas de réelles dispositions.
Un croquis avec les distances et toutes les différentes cotes serait préférable.
Cordialement. Gad
Je suis d'accord avec l'avis de GL
Des photos ne donneraient pas de réelles dispositions.
Un croquis avec les distances et toutes les différentes cotes serait préférable.
Cordialement. Gad
11 octobre 2022 à 14:27

Bonjour Amyuk
La première question que l'on peut se poser, c'est :
Comment a été défini l'emplacement de cette fenêtre , par plan coté ,par un tracé sur le mur ou par un index à 2 mètres. de distance ?....
S'il y a des difficultés pour isoler, ce peut être une erreur au niveau de l'étude du plan ou un non respect de l'implantation par le maçon.
En cas d'absence de plan ,on pourrait considérer qu'il y a eu un défaut de conseil.de la part du maçon.
Dans certaines situations on peut utiliser des isolants plus minces mais de meilleur pouvoir thermique. La solution pourrait peut-être être acceptable à moins que d'autres problèmes (aspect ou autres) subsistent. Si possible accord à l'amiable avec compensation .
Cordialement. Gad
La première question que l'on peut se poser, c'est :
Comment a été défini l'emplacement de cette fenêtre , par plan coté ,par un tracé sur le mur ou par un index à 2 mètres. de distance ?....
S'il y a des difficultés pour isoler, ce peut être une erreur au niveau de l'étude du plan ou un non respect de l'implantation par le maçon.
En cas d'absence de plan ,on pourrait considérer qu'il y a eu un défaut de conseil.de la part du maçon.
Dans certaines situations on peut utiliser des isolants plus minces mais de meilleur pouvoir thermique. La solution pourrait peut-être être acceptable à moins que d'autres problèmes (aspect ou autres) subsistent. Si possible accord à l'amiable avec compensation .
Cordialement. Gad
11 octobre 2022 à 10:05

Bonjour Fatalitica.
Votre cheminement est correct.
A la place de la membrane, je préfèrerais la pose collée d'une natte drainante déroulée, bien sûr, dans le sens de la pente.
Pour les joints, produit hydro d'office.
Bon travail. Cordialement. Gad
Votre cheminement est correct.
A la place de la membrane, je préfèrerais la pose collée d'une natte drainante déroulée, bien sûr, dans le sens de la pente.
Pour les joints, produit hydro d'office.
Bon travail. Cordialement. Gad
11 octobre 2022 à 09:40

Bonjour Joub.
Je dois vous avouer que je suis un peu dans l'expectative à la lecture de votre question.
Vous souhaitez donc construire un bassin de 7m², d'épaisseur 5 cm (?) armé de grillage "à poules" (5200 litres d'eau pour un remplissage au 3/4).
Par ailleurs, vous indiquez prévoir 400 litres de mortier (?).
Voici mes interrogations.
Cordialement. Gad
Je dois vous avouer que je suis un peu dans l'expectative à la lecture de votre question.
Vous souhaitez donc construire un bassin de 7m², d'épaisseur 5 cm (?) armé de grillage "à poules" (5200 litres d'eau pour un remplissage au 3/4).
Par ailleurs, vous indiquez prévoir 400 litres de mortier (?).
Voici mes interrogations.
Cordialement. Gad
10 octobre 2022 à 12:25

Bonjour Bièrologue.
Vous pouvez pour un ponçage contacter un carreleur équipé pour ce travail.
Dressage, mise à niveau ?
On ignore l'état actuel.
Cordialement. Gad
Vous pouvez pour un ponçage contacter un carreleur équipé pour ce travail.
Dressage, mise à niveau ?
On ignore l'état actuel.
Cordialement. Gad
07 octobre 2022 à 10:49

Bonjour Bièrologue.
Je ne vois pas comment vous pouvez mettre à niveau et conserver les pierres apparentes (?)
Ou alors, il n'y aurait qu'à refaire les joints et imperméabiliser.
Essayez de vous renseigner près de professionnels restaurant des bâtiments classés (Bâtiments de France, Chambre de métiers Syndicat CAPEB ou autres).
Bonne recherche.
Cordialement. Gad
Je ne vois pas comment vous pouvez mettre à niveau et conserver les pierres apparentes (?)
Ou alors, il n'y aurait qu'à refaire les joints et imperméabiliser.
Essayez de vous renseigner près de professionnels restaurant des bâtiments classés (Bâtiments de France, Chambre de métiers Syndicat CAPEB ou autres).
Bonne recherche.
Cordialement. Gad
06 octobre 2022 à 14:41

Bonsoir.
Un ragréage fibré est préférable avec une épaisseur minium de 3 à 5 mm.
Cordialement. Gad
Un ragréage fibré est préférable avec une épaisseur minium de 3 à 5 mm.
Cordialement. Gad
05 octobre 2022 à 20:49
