FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Étanchéité fosse de vidange

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 950 questions dans le forum maçonnerie


6946

Questions Forum Travaux Maçonnerie : Étanchéité fosse de vidange

Rajy
Membre inscrit
Rajy
2 messages
Bonjour à tous.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les communautés comme celle-ci, qui partagent leurs connaissances même quand elles ne sont pas certaines. C'est très inspirant et cela redonne confiance quand on a tendance à la perdre !
Donc, je vous remercie !

À mon tour de vous solliciter, avec un problème qui me semble assez répandu, mais pour lequel je ne trouve aucune solution "toute faite"… Donc, c'est parti pour la fosse de vidange qui prend l'eau.
Pour le contexte, la fosse (2,6 m de long, 1 m de large par 1,45 m de haut) se situe dans une dépendance qui servait de garage pro au premier propriétaire de la maison. La maison elle-même date des années 80 et, me semble-t-il, cette dépendance date du même temps. Le tout situé dans la région nantaise. (Ne connaissant pas les différentes épaisseurs et composition de la dalle du garage et du fond de la fosse, ces informations pourront peut-être renseigner les connaisseurs).

Mon problème donc, comme dit plus haut, c'est la fosse de vidange qui se remplit d'eau sur une vingtaine de centimètres. Les murs sont en parpaings et le sol (il semblerait) en béton. Une réservation a été faite dans un angle pour accueillir une pompe type vide-cave. Aucune pompe n'est installée actuellement (et j'aimerais ne pas avoir à en installer, pour le bruit essentiellement). Lorsque la fosse se remplit en eau, principalement après de fortes pluies (mais pas que), le mortier qui recouvre le dessus des parpaings et qui rejoint la dalle du garage est mouillé au toucher. L'eau remonte donc par capillarité des parpaings jusqu'à la dalle du garage, qui elle, reste sèche.
Je n'ai pas constaté d'autres problèmes d'humidité par le sol ou les murs dans le reste de la bâtisse.
Je souhaite régler au plus vite ce problème car l'humidité qui en ressort commence à faire rouiller mes machines qui sont presque neuves…

Aux niveaux des solutions, je ne suis pas chaud pour revoir les drains (coûteux, laborieux et pas sûr que le problème soit réglé si il s'agit d'une nappe, d'un cours d'eau ou de je ne sais quelle autre sorte de présence d'eau).
J'ai donc pensé à combler cette fosse puisque je ne fais pas moi-même l'entretien des voitures, mais bon… elle est là et je pense quand même que c'est une chance alors si je peux la garder…

Vient donc à la solution de l'étanchéité. J'ai pensé à une solution, mais je n'y connais rien en maçonnerie, alors je suis peut-être complètement à l'ouest...

Mon idée en plusieurs étapes et illustrée par un petit schéma joint :
1. Détruire le mortier (en bleu sur le schéma) qui relie le dessus des parpaings à la dalle du garage. Potentiellement creuser la dalle sur la moitié de son épaisseur et sur une dizaine de centimètres de large tout autour de la fosse (là j'ai un gros doute pour l'intégrité de la dalle).
2. Coller un liner de marre, piscine ou autre sur les parois, le sol de la fosse et la partie creusée de la dalle (la colle doit tenir seulement pour faciliter les travaux, pas de façon durable).
3. Créer une "cage" de fers à béton pour contraindre la pression de l'eau (le nombre et le positionnement sont à définir).
4. Et enfin créer une "nouvelle" fosse.

Maintenant mes questions :
1. Est-ce une bonne idée ?
2. Existe-t-il un risque pour le reste du bâtiment ou la fosse elle-même ? (pression de l'eau qui chercherait à remonter, les parpaings qui s'éroderaient avec le temps et remettraient en question la résistance de la "nouvelle" fosse...)
3. Quelle épaisseur, matériaux et dosage pour les nouvelles parois et le sol ?
4. Quelqu'un aurait-il une bière pour la motivation ? (une seule hein, il s'agirait de ne pas tomber dans la-dite fosse)

Je suis désolé pour le roman, qui j'espère est assez détaillé et clair... Si il manque des informations ou s'il y a un besoin de clarification, je n'hésiterai pas à écrire un tome 2.

Je suis preneur d'autres solutions bien sûr, tant que ça ne me revient pas trop cher (matériaux et outillage).
Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
shema

20 janvier 2023 à 09:54
Réponse 1 du forum maçonnerie

Étanchéité fosse de vidange

Alma1
Membre inscrit
Alma1
3 453 messages
Bonjour Rajy,

Merci pour votre préambule. Ces remerciements vont tout d'abord aux personnes qui assurent la gestion et la bonne tenue de ce site. On peut regretter l'absence de retour pour certaines réponses de dépannage, plus spécialement.

Mais, venons au fait de votre question en ne vous laissant pas "le bec dans l'eau" et en essayant de ne pas vous "induire en erreur" (bien sûr).

Personnellement, je procéderais ainsi : vidage de la fosse pour savoir d'où proviennent les infiltrations. Si besoin, séchage des surfaces des parois avec un chauffage mobile. Les infiltrations peuvent provenir d'un peu partout si les parpaings ne sont pas enduits. S'ils le sont, ce peut être dans les angles verticaux ou à la liaison avec la dalle du sol. Autre possibilité, par-dessous la dalle du garage.

Si les murs sont bruts (?), un corps d'enduit avec treillis pourrait être appliqué puis un enduit étanche de finition. Pour des parois enduites, un enduit de cuvetage en deux couches pourrait convenir. Il serait bon de faire dans tous les angles un congé de ciment. À défaut de gabarit, ce congé pourrait être lissé à l'aide d'une bouteille (de M… local, par exemple).

Le percement de trous au fond, un à chaque extrémité, à l'aide d'une mèche à trépan de 35 mm par exemple, puis plus profond à l'aide d'une longue mèche à béton, serait indispensable. Cela vous donnerait une idée de la nature du sol. Un tuyau de PVC d'environ 20 cm pourrait être placé dans chaque trou avec étanchéité en tête.

Si cela est possible, en extérieur, le long du mur et assez proche de la fosse, vous pourriez creuser un trou à une profondeur au moins égale au niveau du dessous de la dalle. Cela vous permettrait de voir si de l'eau arrive à ce niveau-là. Ce serait possible ensuite de le conserver en puisard.

Vous avez certainement dû réfléchir à savoir si des tuyaux ou des drains passaient dans les environs, ou des descentes de dalles trop proches.

Voici donc quelques pistes qui, je l'espère, pourront vous être utiles.
Dans d'autres situations, ce serait un drain en périphérie avec une sortie de cuve et une évacuation éloignée qui auraient été la solution. Un sourcier pourrait vous renseigner sur la présence de source proche.

Cordialement,
Gad.
21 janvier 2023 à 17:56
Réponse 2 du forum maçonnerie

Étanchéité fosse de vidange

Rajy
Membre inscrit
Rajy
2 messages
Bonjour Gad,
Merci pour cette réponse !

Il est vrai que, pas mal préoccupé à trouver une solution (compliquée), j'ai omis quelques détails et écarté le plus simple…

Avant tout, dès l'achat de la maison, la fosse était déjà remplie d'eau. Je l'ai vidée l'été dernier et séchée à l'aide d'une bonne quantité de copeaux et de sciure de bois. Ne voyant aucune nouvelle infiltration (forcément, il manquait d'eau un peu partout en France…), j'ai bien brossé les parpaings (non enduits) et le sol qui avait accumulé une bonne couche de dépôts couleur terre (après réflexion, je pense qu'il devait s'agir d'une vieille couche de peinture étanche), et j'ai ensuite passé une couche de peinture étanche… pensant qu'il ne s'agissait que d'un léger suintement et que ça me permettrait de gagner un peu de temps. Perdu !

En ce qui concerne la réalisation d'un trou pour vérifier s'il se remplit, ce n'est pas vraiment possible ou du moins je préfère éviter tant que je le peux. Par contre, un trou a été fait plus loin (une trentaine de mètres et non couvert) presque aussi profond que la fosse d'un peu plus d'un mètre de longueur et de largeur, l'eau s'y accumule à l'arrivée de l'hiver et reste jusqu'aux beaux jours ou elle finit par être absorbée et à s'évaporer.

Au sujet des drains, tuyaux et compagnie, il y a effectivement un tuyau qui arrive dans la fosse (le tuyau d'évacuation de la pompe qui n'est pas présente), ce tuyau est relié à l'évacuation d'un évier extérieur (plutôt grand et non couvert) et plus loin, à deux descentes de dalle qui sont ensuite évacuées dans une rigole à une cinquantaine de mètres. J'ai d'abord pensé que l'eau arrivait de là suite à un débit trop important pour la longue pente douce jusqu'à l'évacuation finale, mais lorsque la fosse s'est remplie après que je l'ai vidée, ce tuyau n'était pas humide et j'ai pu observer lors de grosses pluies que l'eau ne vient pas de là (mais il se peut que je n'aie pas regardé au bon moment). Je m'étais dit qu'il fallait que je le condamne sans l'avoir fait… Je vais commencer par là.

Avec un peu de chance, mon problème n'est lié qu'à un manque de rigueur, mais j'en doute fort… Je vais donc la vider à nouveau, condamner l'évacuation de la pompe et attendre la prochaine grosse pluie, je devrais revenir avec de meilleures observations. Mieux vaut y aller petit à petit contrairement à mon souhait initial de rapidité. Cela m'évitera sûrement des dépenses de temps, d'énergies et d'argent excessives.

Merci encore et en espérant que la pluie arrive vite pour une suite rapide.
Au plaisir,
Rajy.
22 janvier 2023 à 19:22
Réponse 3 du forum maçonnerie

Étanchéité fosse de vidange

Alma1
Membre inscrit
Alma1
3 453 messages
Bonjour Rajy,

Un détail dans votre dernier message donne peut-être une autre possibilité.
J'ignore à quel niveau ce trou existe (?), mais, s'il est assez bas, il serait utile de passer un furet déboucheur sous pression.
Si le furet butait à une certaine distance, il suffirait de mesurer, de marquer au sol et de creuser. Un tuyau d'évacuation est peut-être bouché, écrasé, mal raccordé à un autre conduit. Je ne vois pas l'utilité de condamner cette évacuation.
Si vous avez une humidité sur le sol du garage, cela peut être dû à un manque d'aération. On pose parfois des grilles dans les murs opposés en partie basse.

Il est évident que, ne connaissant pas la disposition de l'ensemble, je puisse être "à côté de la plaque".
Cordialement,
Gad
23 janvier 2023 à 10:09

Proposer une réponse à Étanchéité fosse de vidange



image_addAjouter nouveau fichier

Janvier 2023. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Etanchéité ancienne fosse septique collée à la maison
    N°4789 : Bonjour, Nous achetons une maison construite dans les années 50, équipée d'une fosse septique. Les vendeurs sont en train de relier la maison au tout à l'égout, la fosse septique va donc être bouchée. Comme elle est attenante...
  • 2. Problème d'étanchéité fosse en béton pour recevoir de l'eau de pluie
    N°3403 : Bonsoir, problème d'étanchéité d'une fosse en béton pour recevoir de l'eau de pluie, que faire, un nouvel enduit ou passer un produit ? En attente de vos conseils. Merci.
  • 3. Ancienne fosse septique scellée au mortier
    N°6188 : Bonjour, J'ai une ancienne fosse enterrée sur laquelle la trappe est scellée au mortier. Je suppose qu'elle a été scellée pour éviter les eaux de pluie... du coup pour vidanger il faut faire sauter le mortier ? Il n'y a...
  • 4. Fissures sur fosse septique en béton
    N°367 : Bonjour, je souhaiterais un conseil concernant ma fosse septique fissurée à demi-hauteur dans un angle et sa partie haute à rénover entièrement avec deux trous de 15 cm de diamètre sur 2 angles. Suite à ce manque...
  • 5. Étanchéité bassin à poisson ?
    N°6894 : Bonjour à tous. J'ai le projet de faire un bassin à poisson d'environ 7m² et de forme libre profond de 1m (dans la fosse), d'où l'idée de le maçonner. J'avais pensé à faire un ferraillage double épaisseur avec du...
  • 6. Solution pour couvrir fosse de garage
    N°757 : Dans le garage de la maison que nous venons d'acheter, il existe une fosse comme dans les garages automobile (pour faire la vidange par exemple sans être obligé de soulever la voiture), elle mesure 110 cm sur 300 cm. Je cherche...
  • 7. Qui dois-je appeler pour refaire l'étanchéité des murs semi-enterrés
    N°5578 : Bonjour, Je suis en train de rénover une maison que j'ai acheté l’année dernière et je vais m'attaquer à la deuxième partie de la maison dont deux murs semi-enterrés et donc humides. Je ne me sens pas de refaire...
  • 8. Douche à l'italienne problème étanchéité de l'enduit
    N°96 : Bonjour, je réalise une douche à l'italienne et je ne souhaite pas faïencer la totalité des paroies de ma douche, mais faire un enduit lissé (genre mur d'autrefois). Je sais isoler les paroies de ma douche contre l'humidité,...
  • 9. Fixation film d'étanchéité mur enterré
    N°1213 : Bonjour. Comment fixer, sur des parpaings, le film de protection d'étanchéité pour un mur enterré ? Je vous remercie pour vos réponses.
  • 10. Etanchéité douche
    N°199 : Bonjour, ma douche à l'italienne n'est pas étanche (mur de la chambre avec de l'humidité). Comment faire une bonne étanchéité ?
>>> Résultats suivants pour : Étanchéité fosse de vidange >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite