FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Infiltration d'eau dans trottoir contre mur moellon de ma maison

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 623 questions dans le forum maçonnerie


4170

Question Maconnerie : Infiltration d'eau dans trottoir contre mur moellon de ma maison


Invité
invité
Je viens d’acheter une maison de 1900 et comme toutes les autres, un enduit ciment a été fait à l'intérieur comme à l’extérieur + enduit qui se décolle à l’extérieur.
Devant la maison, il y a un trottoir qui m'appartient. Je veux piquer les murs extérieurs pour refaire un enduit chaux sable et à l’intérieur chaux chanvre. Mais pour ça, il ne me faut pas d’humidité dans mon mur.
Je pensais faire une petite tranchée dans le trottoir contre le mur pour y couler du ciment hydrofuge, puis étanchéifier le trottoir avec une pente pour que l’eau s’écoule sur la route.
Mes gouttières déversent l’eau sur la route et entre la route et mon trottoir, je pense que ce n’est pas étanche et que l’eau passe sous le trottoir.
Je pense donc mettre également une couche de ciment hydrofuge.
Est-ce que je suis en bonne voie pour arrêter l’humidité. J’ai vu avec la mairie et étant donné que le trottoir m'appartient, les travaux sont à ma charge.
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
probleme humidite mur moellon

10 février 2010 à 13:09
Solution 1 au problème maconnerie

Infiltration d'eau dans trottoir contre mur moellon de ma maison

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, enlever le ciment me semble une bonne idée, corriger l'écoulement de l'eau vers la route aussi (attention à la pente, ça pourrait devenir plus glissant en hiver)- une bonne partie de vos problèmes d'humidité devraient être grandement améliorés après ça. Pour le ciment hydrofuge, je laisse parler les pros, mais il me reste une question : avez-vous une cave ou un sous-sol ? Et si oui, à quoi est-ce que ça ressemble ? A bientôt.
10 février 2010 à 21:14
Solution 2 au problème maconnerie

Infiltration d'eau dans trottoir contre mur moellon de ma maison

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
D'accord pour votre projet. D'ailleurs le "décroutage" de vos enduits de murs devrait très rapidement les assécher. De même que vos modifications pour "canaliser" les eaux pluviales.
Une chose m'étonne toutefois. Dans votre titre, vous parlez d'un mur moellon, mais ne s'agirait-il pas plutôt d'un mur en pierres ?
11 février 2010 à 00:17
Solution 3 au problème maconnerie

Infiltration d'eau dans trottoir contre mur moellon de ma maison


Invité
invité
Pour répondre à marie, la maison est de plein pied et donc pas de cave en dessous. Je pense que le mur est effectivement en pierre. Ma 2ème solution et de découper le trottoir sur toute la longueur de la maison sur 20 cm de large pour passer un drain, qui celui ci devra traverser la petite route (1m50 de large) pour finir de l’autre coté sur mon terrain en contre bas dans un puisard. Ensuite, je rebouche (remblais) et je fais ma petite dalle en ciment avec une pente direction route comme ce que j ai évoqué en premier. Merci de vos réponses
12 février 2010 à 11:24
Solution 4 au problème maconnerie

Infiltration d'eau dans trottoir contre mur moellon de ma maison


Invité
invité
Après réflexion, je me suis dit que de creuser mon trottoir serait trop long et trop coûteux.
J’ai pensé mettre de la bande de goudron collée entre la route et mon trottoir. Plus faire petite chape ciment avec pente pour diriger l’eau vers la route et piquetage des murs bien sûr.
Mes questions sont les suivantes : est-ce que la bande de goudron collée entre le trottoir et la route empêcherait les infiltrations sous le trottoir ?
Est-ce que je peux mettre du ciment sur celui-ci ?
Merci de vos conseils.
12 février 2010 à 19:07
Solution 5 au problème maconnerie

Infiltration d'eau dans trottoir contre mur moellon de ma maison

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, votre dernière solution est évidemment la plus lourde en termes de travaux, mais certainement la plus efficace. Je ne suis pas sûre par contre qu'elle garde tout son intérêt si vous cimentez par dessus le drain. Vous pourriez également créer une rigole étanche en pied de mur (1 écoulement en dessus de l'escalier et le suivant au bout du trottoir), ce serait probablement presque aussi efficace et moins difficile à réaliser. Il neige beaucoup dans votre région ? Cordialement.
12 février 2010 à 23:47
Solution 6 au problème maconnerie

Infiltration d'eau dans trottoir contre mur moellon de ma maison


Invité
invité
Bonjour, cette année comme partout en France il neige. La maison se trouve près de Tours.
Entre Poitiers et Blois. Donc la neige n’est pas habituelle dans la région centre.
J’ai rencontré une personne ce matin qui m'a dit que la solution d'étanchéifier la fissure entre la route et le trottoir serait le mieux.
Nous avons constaté que la maison était construite sur de la roche et non sur de la terre.
Il faut bien étanchéifier le bas des marches car, là aussi l’eau passe.
De la mousse y pousse. Je ne sais pas si je dois mettre des bandes de goudron + ciment hydrofuge ou faire l’étanchéité en ciment hydro. Merci de vos conseils et bon weekend.
Mike
13 février 2010 à 12:32
Solution 7 au problème maconnerie

Infiltration d'eau dans trottoir contre mur moellon de ma maison

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Mike, et merci pour ces infos. Je dirais bande goudron + ciment hydro (tant qu'à ouvrir, autant faire au mieux), mais ça je ne fais pas moi-même, vous aurez peut-être d'autres conseils plus compétents que le mien. Votre solution semble bien adaptée, cela dit. Pour la mousse, il existe des produits à effet retard que chaque pluie réactive, c'est un peu cher mais on m'a garanti une réelle action longue durée. Je n'ai pas testé. Cordialement.
14 février 2010 à 09:04

Proposer une réponse à Infiltration d'eau dans trottoir contre mur moellon de ma maison



image_addAjouter nouveau fichier

Janvier 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Suite de la question n°4479 eau de pluie qui s'infiltre dans ma cave
    N°4516 : Bonjour, donc j'ouvre une nouvelle question pour suivre ma petite affaire...
  • 2. Eau de pluie s'infiltre dans ma cave composée de roche
    N°4479 : Bonjour, Donc j'ai une cave dont deux murs (un petit à droite et un grand en face de la porte) qui est en pierre et en rocher. Je vis dans un petit village accroché à la montagne. Et quand il pleut de l'eau coule dans ma cave à...
  • 3. Avis risque mur humide maison en pierre
    N°6361 : Bonsoir. Tout d'abord merci à ce forum et à ses intervenants d'exister, en parcourant vos discussions, on y apprend pas mal de chose, même si ce ne sont que des avis, des retours d'expérience et discussions peuvent toujours...
  • 4. Pistes pour infiltration cave
    N°4687 : Bonjour, nous habitons depuis un an une maison années 70 mitoyenne, il y a une cave avec un vide sanitaire. Dans le coin de la cave (pas du côté du vide sanitaire de l'autre côté, entre une porte intermédiaire et le mur), il y...
  • 5. Infiltration d'eau dans mur soubassement
    N°6455 : Bonjour. Je vous contacte dans le but d'obtenir quelques renseignements…  Étant nouvel acquéreur d'une maison en pierre à étage, je me suis rendu compte lors de temps pluvieux d'une infiltration d'eau à travers le...
  • 6. Problème infiltration d'eau mur de cave
    N°3232 : Bonjour, dans ma cave j'ai des infiltrations d'eau dans le mur quand il pleut, je sais qu'avant il y avait des ruisseaux qui passaient pas loin, comment faire pour colmater ce mur ? Merci.
  • 7. Isoler cave contre infiltration d'eau sur mur en limite de propriété
    N°4924 : Bonjour, j'ai des infiltrations d'eau importantes sur le côté du mur de ma cave enterrée, au niveau de la jonction entre les fondations en béton et la 1ère ligne de parpaings. Ce mur se trouve en limite de propriété donc sans...
  • 8. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 9. Rénovation de mur transformer un cellier en une salle d'eau
    N°5244 : Bonjour. Je veux transformer un vieux cellier en une salle d'eau. Les murs, qui ont souffert (voir photo du mur "Cellier"), doivent être rénovés. Voilà ce que j'envisage : après réparation des murs, je les enduis d'une...
  • 10. Murs en pierre humide
    N°5585 : Bonjour à toutes et tous, Étant nouveau sur le forum et novice dans le domaine et, j'espère que vous me pardonnerez mon manque de précision et que vous pourrez m'apporter des conseils précieux. J'ai déjà consulté certains...
>>> Résultats suivants pour : Infiltration d'eau dans trottoir contre mur moellon de ma maison >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite