FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Pistes pour infiltration cave

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 452

questions dans le
forum maçonnerie


4687

Construction rénovation maçonnerie : Pistes pour infiltration cave


Invité
invité
Bonjour, nous habitons depuis un an une maison années 70 mitoyenne, il y a une cave avec un vide sanitaire.
Dans le coin de la cave (pas du côté du vide sanitaire de l'autre côté, entre une porte intermédiaire et le mur), il y a de l'humidité (petite flaque d'eau), c'est constant plus ou moins important, l'ancien voisin m'a dit qu'il arrivait que ça inonde la cave (mais sans me donner vraiment de détails).
A priori à part lui l'autre voisin n'a pas ce problème.
La taille de la flaque n'a a priori rien à voir avec le niveau des pluies, j'ai remarqué une légère fuite sur le tuyau du tout à l'égout (celui de la cuisine) qui traverse la cave, mais il y a la tache même quand il n'y a pas de pluie, et même quand nous ne sommes pas à la maison, donc ça ne semble pas venir de ce petit suintement du tuyau (j'ai déjà vu couler quelques gouttes quand même).
De plus ça n'a peut être rien à voir, j'ai quelques fois des déjections (sûrement de rongeurs) sur cette tache, je ne pense pas que l'humidité peut être le fait de rongeurs ça me parait énorme et elle est toujours là. Avez-vous des idées, de la cause, des solutions éventuelles ?
Comme cela ne me gêne pas si je n'entreprends rien, y a-t-il un risque quelconque pour la maison ? Merci de vos réponses je suis prêt à apporter plus de précisions bien sûr.
Un dernier point sur le mur au dessus de la flaque il y a une petite fissure... (19/11/10)
19 novembre 2010 à 18:41
Fiche conseils 1 maçonnerie

Pistes pour infiltration cave


Invité
invité
Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à visualiser ?
Par rapport à la surface habitable de votre maison, la cave et le vide sanitaire occupent chacun une partie du sous-sol ? La cave est-elle enterrée ?
Vous parlez d'un mur au-dessus de la flaque. Comment ce mur peut-il être au-dessus ?
A priori, compte tenu de votre description, il n'y a rien de grave, mais j'ai du mal à visualiser ; -)
JF
20 novembre 2010 à 09:14
Fiche conseils 2 maçonnerie

Pistes pour infiltration cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, est-ce que les eaux pluviales passent dans le tout-à-l'égout ou non ? (pas toujours simple de le savoir...).
Et votre "fuite" est-elle liée aux conditions atmosphériques (hautes ou basses températures) ou est-ce relativement constant ?
Et surtout, est-ce que l'évacuation des eaux usées pourrait être encombrée en aval (propriété voisine) ?
Est-ce que l'eau (fuite) sent quelque chose ou est-elle relativement propre ?
Pour les rongeurs, je suis assez de votre avis, je ne vois pas le lien a priori.
Vu l'importance très limitée de cette fuite, aucun risque pour la maison à ce stade à mon sens, mais vous avez raison de vous poser des questions, les fuites peuvent rester stables, mais ne guérissent pas toutes seules...
Cordialement.
20 novembre 2010 à 22:33
Fiche conseils 3 maçonnerie

Pistes pour infiltration cave


Invité
invité
Pour répondre à la 1er réponse, que je n'avais pas vu. Oui la cave est enterrée et la cave et le vide sanitaire occupent chacun une partie, en fait la flaque est sur le coin entre une porte et le mur mitoyen de la cave (mitoyen d'avec le voisin).
27 novembre 2010 à 08:58
Fiche conseils 4 maçonnerie

Pistes pour infiltration cave


Invité
invité
Merci de votre réponse.
Oui une partie des eaux pluviales passent par là (celle de la partie du toit de derrière la maison).
Mais la flaque est relativement constante elle varie mais même sans pluies pendant plusieurs jours elle reste.
J'ai un regard devant la maison avant la liaison avant le voisin (ou le tout à l'égout général) cela n'a pas l'air obstrué,
l'eau semble nette (par contre le sol où se trouve cette flaque a l'air, je ne sais comment le décrire, cristallisé peut-être l'accumulation de tartre... ?), de plus il n'y a pas en amont d'eau issue des toilettes, uniquement ceux de la cuisine et de la gouttière arrière, mais je suppose que dans votre hypothèse, si c'est bouché, l'eau en aval refoule jusqu'à cet endroit de la cave par "reflux".
Par contre le fait que les déjections soient systématiquement sur la flaque, est-ce au fait que les rongeurs préfèrent un endroit humide pour faire ? Je pense mettre une grille entre le vide sanitaire et la cave car ils passent par là.
27 novembre 2010 à 08:47
Fiche conseils 5 maçonnerie

Pistes pour infiltration cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, pour les rongeurs, déjà, quelques infos de mon dératiseur préféré :
Dans le trou, mettez (derrière votre grille, bien coincé) des boules de laine d'acier ou de paille de fer, que vous pouvez encore découper avec de gros ciseaux. Ils détestent se griffer le nez, et n'insisteront pas.
Vous voyez des déjections : quelle taille (grain de riz = souris, plus gros c'est probablement des rats - cette chance que vous avez : -)?
Les souris crottent là où elles mangent, les rats font toujours dans le même coin. Ce résidu cristallisé que vous voyez pourrait être dû à l'urine des rongeurs, c'est très agressif (j'ai eu des hamsters et cochons d'Inde, je trouvais la même chose dans la cage).
Si vous avez des rongeurs et de l'eau, éliminez déjà ces sales bestioles.
Pour l'eau il faudra voir, c'est bizarre que ce soit si stable. Rien de spécial maintenant qu'il fait plus froid, par exemple ?
Amicalement.
29 novembre 2010 à 13:36
Fiche conseils 6 maçonnerie

Pistes pour infiltration cave


Invité
invité
Super, donc ça doit être des rats ! C'est plus gros que le grain de riz mais je n'en trouve pas toujours.
Mais la piste semble sérieuse (vu ce que vous me dites sur l'urine de rat) il faudrait que je tente de résoudre déjà ce problème avant de passer à une autre hypothèse.
Je n'ai pas encore de grille il y a donc dans le mur entre la cave et le vide sanitaire un espace carré d'un mètre sur un, ils peuvent passer comme ils veulent actuellement, sinon j'avais mis des tapettes ; rien n'est pris, il semble qu'ils soient malins, même avec les poisons il parait que c'est pas évident de les avoir...
Je pensais donc mettre un grillage très fin sinon concernant l'eau c'est bizarre, il y deux jours la tache s'élargit le long du mur (mais toujours très peu d'eau plutôt une tache d'humidité qu'une tache) et ce soir je vais voir la tache est revenue à son état normal (elle a donc en partie séchée).
Je n'y comprends trop rien c'est très bizarre je ne pense pas que les rats soient seuls responsables mais je ne vois aucune explication.
Si vous avez d'autres idées... en tous cas merci beaucoup pour ces conseils, j'avance peu à peu.
02 décembre 2010 à 20:43
Fiche conseils 7 maçonnerie

Pistes pour infiltration cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, les rats sont trop malins. Si les tapettes sont de taille "souris" ils ne risquent rien. Ils en font claquer un, et ensuite pas bêtes, ils laissent les autres. D'où la nécessité de savoir de quel rongeur il s'agit.
Attention si vous voulez les empoisonner : si vous touchez le poison, il sent l'humain, et les rats n'en prendront pas. Par ailleurs, la mort au rat peut être fatale à un prédateur (chien ou chat du voisinage) qui s'en prendrait au rat vivant ou mort, donc soyez prudent, il existe d'autres options - mon dératiseur m'a donné un poison moins puissant, il faudrait que le prédateur mange plusieurs rongeurs empoisonnés d'un coup pour être seulement malade, c'est plus sage). Si vous trouvez, prenez un poison ou un aliment (pour les mettre en confiance) de bonne taille - si c'est une souris elle le ronge, un rat l'emportera, deuxième indice.
Une fois que vous saurez ce qu'il en est, mettez un ou plusieurs aliments sympa (beurre de cacahuètes, par exemple, ils adorent) à disposition, puis 1-2 jours après garnissez plusieurs pièges de la bonne taille - ou posez un ou plusieurs poisons différents, ces bestioles aiment la variété - ça devrait aller. J'ignore s'il faut cacher les pièges à rats pour que les autres ne se méfient pas...
Amicalement.
03 décembre 2010 à 16:09
Fiche conseils 8 maçonnerie

Pistes pour infiltration cave


Invité
invité
Voici quelques photos pour être plus précis. (06/12/10)
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
problème infiltration caveprobleme infiltration caveinfiltration cave imageinfiltration cave image forum

06 décembre 2010 à 20:24
Fiche conseils 9 maçonnerie

Pistes pour infiltration cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, merci beaucoup pour les photos, c'est vraiment un plus dans ce cas !
Les rongeurs ne sont pas responsables de cette tache. C'est autre chose. J'ai copié l'image pour la zoomer, et j'ai vu clairement ce que je supposais au premier coup d'œil : il y a une fissure dans le mur, à environ 10-15 cm du cadre de porte, sur une bonne hauteur. On dirait que c'est par là que ça coule, ça ressemble un peu à un sel, mais de quoi je l'ignore.
Pourriez-vous gratter un peu ces deux stalactites le long du mur et dire si ça sent quelque chose - et surtout si l'odeur vous rappelle un produit que vous utilisez dans la maison (déboucheur pour l'évier, détartrant pour les toilettes, sel ou produit pour le lave-vaisselle, quoi que ce soit que vous mettez en amont).
Il n'est pas exclu que ça fuie loin au dessus, et que l'eau coule très lentement dans la maçonnerie, ressortant là et à côté de votre cadre de porte, où le mur a l'air touché également. Si vous ne reconnaissez pas du tout cette odeur, il faudra aussi vérifier si le tout-à-l'égout est bien uniquement le vôtre, et dans le cas contraire interroger encore votre voisin - il est concerné aussi...
A bientôt : -)
07 décembre 2010 à 23:18
Fiche conseils 10 maçonnerie

Pistes pour infiltration cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Votre analyse me semble tout à fait perspicace, Marie.
A l'endroit de la fissure, sur la gauche, le mur semble d'ailleurs "impacté" ou imprégné : il y a une sorte de cercle un peu boursouflé. Et la stalactite que vous avez bien observée, Marie, est l'indice d'une petite fuite lente et régulière.
Mais comme vous le faites justement remarquer, "Il n'est pas exclu que ça fuie loin au dessus ".
Il faudrait effectivement savoir ce qui passe comme canalisation derrière ce mur (ou dans ce mur ?).
A suivre... Cordialement.
14 décembre 2010 à 22:35
Fiche conseils 11 maçonnerie

Pistes pour infiltration cave


Invité
invité
Bon merci beaucoup d'abord d'essayer de m'apporter une réponse, pour étayer tout ça voilà des photos.
1er photo il s'agit de l'origine du tuyau tout à l'égout, à droit il sort du regard extérieur (qui récupère les eaux de pluies de derrière la maison).
Puis photo 2 il est rejoint par le tuyau de la cuisine (eau évier et lave vaisselle) on voit une vue d'ensemble sur la photo 3, photo 4 on voit le tuyau qui dans sa course est encadré au niveau de la porte par du plâtre, et c'est juste en dessous qu'il y a la flaque, a priori vous pouvez voir sur la photo que le tuyau perle légèrement.
Donc deux hypothèses, ou la flaque vient de là mais on ne voit pas l'eau couler du tuyau, peut-être qu'il coule sur le plâtre qu'il rencontre et forme cette flaque, mais cela n'explique pas d'où vient ce suintement du tuyau, certainement de plus haut.
Et deuxième hypothèse complémentaire avec la 1ère, il y a un problème d'étanchéité soit dans le regard (on voit d'ailleurs de l'humidité sur ce mur), soit sur la jointure avec la cuisine.
Dans tous les cas on voit bien que le mur est humide et donc que le regard n'est pas peut-être assez étanche.
Qu'en pensez-vous ? Et comment y remédier ?
Ou est-ce que tout ça n'a rien à voir et la fuite vient de l'autre côté du mur (donc le voisin dans ce cas).
Merci encore de m'éclairer. (18/12/10)
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
infiltration vide sanitaireinfiltration cave vide sanitairefuite tuyau evacuation pvcreparation fuite evacuation pvc

18 décembre 2010 à 16:50
Fiche conseils 12 maçonnerie

Pistes pour infiltration cave


Invité
invité
Par contre complément d'information, le mur lui n'est pas humide et les coulures il y en a à d'autres endroits de la cave où il n'y a pas de flaque, est-ce que cela peut être de la capillarité ?
18 décembre 2010 à 19:07
Fiche conseils 13 maçonnerie

Pistes pour infiltration cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Je pense pour ma part à un défaut d'étanchéité de votre regard. S'il est accolé au mur du fond, ça expliquerait que le mur soit imbibé, et que l'eau revienne perler sous le tuyau.
Pour les solutions, il faudrait nous en dire plus sur la manière dont est réalisé ce regard.
19 décembre 2010 à 02:08
Fiche conseils 14 maçonnerie

Pistes pour infiltration cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, pourriez-vous vérifier au niveau à bulle la pente du tuyau (la partie qui sort du mur) ?
A voir la photo 3, j'ai l'impression qu'il remonte légèrement en direction du raccord.
Si c'est le cas, il pourrait y avoir une petite fissure à ce niveau, et probablement un encrassement à l'intérieur, d'où une fuite limitée et indépendante des pluies, et le fait que le mur est mouillé...
Pour le reste, j'imagine que vos photos sont récentes, les gouttes qu'on voit sont peut-être de la condensation.
Si je me trompe avec cette histoire de pente, le mieux serait de sécher le tuyau, puis de l'emballer de sopalin et de surveiller souvent. Vous finirez par voir depuis quel point ça coule.
J'apprécie beaucoup vos retours fréquents, photos et compléments d'information. C'est un plaisir d'essayer de vous aider. A bientôt.
19 décembre 2010 à 23:42
Fiche conseils 15 maçonnerie

Pistes pour infiltration cave


Invité
invité
Merci beaucoup à vous. Je vais emballer avec du sopalin pour voir, c'est vrai que ce n'est pas une grosse fuite et je ne pense pas que ce soit dangereux ni même gênant mais je préfère résoudre le problème. Merci beaucoup.
25 décembre 2010 à 10:40
Fiche conseils 16 maçonnerie

Pistes pour infiltration cave


Invité
invité
Je vais regarder également le regard (je viens de voir qu'il y avait un message avant).
25 décembre 2010 à 10:48
Fiche conseils 17 maçonnerie

Pistes pour infiltration cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, votre suivi est apprécié ! Pas très grave, non, mais vous avez raison, résoudre le problème maintenant est fort sage. On attend la suite : -)
Amicalement.
26 décembre 2010 à 19:27
Fiche conseils 18 maçonnerie

Pistes pour infiltration cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, quand vous reviendrez, je vous conseille de poser une nouvelle question en ajoutant la référence de celle-ci, sinon on ne vous retrouvera plus... Cordialement.
14 janvier 2011 à 13:52

Proposer une réponse à Pistes pour infiltration cave



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Infiltration d'eau bas d'un mur cave enterrée
    N°5326 : Bonjour à tous, Nous habitons depuis 4 ans dans une maison où nous n'avions jamais eu de problèmes d'humidité. Début janvier, au moment des fortes pluies, l'un des murs de la cave (seulement le bas du mur) a commencé à...
  • 2. Suite de la question n°4479 eau de pluie qui s'infiltre dans ma cave
    N°4516 : Bonjour, donc j'ouvre une nouvelle question pour suivre ma petite affaire...
  • 3. Problème infiltration d'eau mur de cave
    N°3232 : Bonjour, dans ma cave j'ai des infiltrations d'eau dans le mur quand il pleut, je sais qu'avant il y avait des ruisseaux qui passaient pas loin, comment faire pour colmater ce mur ? Merci.
  • 4. Eau de pluie s'infiltre dans ma cave composée de roche
    N°4479 : Bonjour, Donc j'ai une cave dont deux murs (un petit à droite et un grand en face de la porte) qui est en pierre et en rocher. Je vis dans un petit village accroché à la montagne. Et quand il pleut de l'eau coule dans ma cave à...
  • 5. Faire petite rigole pour infiltration d'eau dans cave
    N°3743 : Bonjour, j'ai un problème dans une cave. Il y a une infiltration d'eau dans un mur dès qu'il pleut . J'avais pensé à faire des trous ou carottage suivi d'une petite rigole, qu'en pensez vous ? Merci d'avance ! Cordialement, Un...
  • 6. Isoler cave contre infiltration d'eau sur mur en limite de propriété
    N°4924 : Bonjour, j'ai des infiltrations d'eau importantes sur le côté du mur de ma cave enterrée, au niveau de la jonction entre les fondations en béton et la 1ère ligne de parpaings. Ce mur se trouve en limite de propriété donc sans...
  • 7. Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide
    N°5576 : Bonjour à tous, Le sous sol de ma maison est constitué d'une cave voûtée avec piliers, très humide (quand je creuse dans le sol un trou suffisamment important, il se remplit d'eau en 1 journée, le niveau de l'eau est à...
  • 8. Infiltration d'eau dans trottoir contre mur moellon de ma maison
    N°4170 : Je viens d’acheter une maison de 1900 et comme toutes les autres, un enduit ciment a été fait à l'intérieur comme à l’extérieur + enduit qui se décolle à l’extérieur. Devant la maison, il y a un trottoir qui...
  • 9. Étanchéité des murs en brique de la cave
    N°4842 : Bonjour. Ma maison est construite sur une dalle béton reposant sur une ancienne cave dont les murs (très épais !) sont en brique traditionnelle. A un endroit proche du sol, il y a une légère infiltration d'eau les jours de...
  • 10. Encore l'histoire de la cave humide ? Oui, mais...
    N°5795 : Bonjour tout l'monde. Je sais que cette histoire a déjà été racontée mille fois ici et que vous commencez à en connaître la chute par cœur, mais je me hasarde à vous imposer ma version parce que je ne crois pas avoir vu...
>>> Résultats suivants pour : Pistes pour infiltration cave >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo