FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Réparation linteau fenêtre en clé de voûte

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 420

questions dans le
forum maçonnerie


6390

Question Forum Maçonnerie : Réparation linteau fenêtre en clé de voûte

T0ro
Membre inscrit
T0ro
1 message
Bonjour.

J’ai une clé de voûte qui se descelle sur mon immeuble.
Que pensez-vous que je devrais faire pour remédier au problème ?
Doit-on étayer ? Ou réparer en mettant un enduit ? De quelle sorte ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
réparation linteau fenêtre en clé de voûteRéparation linteau fenêtre en clé de voûte

28 janvier 2019 à 19:24
Réponse 1 forum maçonnerie bricovideo.com

Réparation linteau fenêtre en clé de voûte

GL
Membre inscrit
GL
16 528 messages
Bonjour T0ro.
Il faudrait déjà voir si les fissures apparaissent à l'intérieur. Ce n'est probablement pas un problème d'enduit (essayez de passer une petite pige pour évaluer la profondeur). Le troisième bloc semble bien écarté du quatrième.
Ensuite déterminer si elles sont figées ainsi depuis des temps reculés ou non. L'habitat semble très ancien ; si c'est ainsi, l'interrogation de quelques personnes du pays relativement âgées pourrait vous renseigner.
Sachant que l'écroulement n'est pas pour demain, mettre quelques témoins en plâtre qu'il faudra examiner de temps en temps.
Voir sur les autres parties de la maison avec d'autres ouvertures identiques si de tels défauts apparaissent.
Ensuite il faudra éventuellement faire intervenir un professionnel compétent qui fera le diagnostic exact et envisagera les solutions, si possible pérennes, pour remédier au problème.
L'impression personnelle est qu'une consolidation serait certainement plus économique que de refaire tout le linteau. ou le consolider au dessus. Mais laissons faire les vrais professionnels expérimentés dans la rénovation de l'ancien.
Si vous êtes dans une région humide où il gèle l'hiver, la formation de glace entre les blocs 3 et 4 risque d'amplifier les dégâts.
A priori il n'y a pas urgence, mais il faudra de toute façon traiter vis à vis des grosses infiltrations.

Mais l'ami Maçon37, qui en a vu d'autres, arrive ; laissons le analyser devant l'écran.
Cordialement.
28 janvier 2019 à 23:39
Réponse 2 forum maçonnerie bricovideo.com

Réparation linteau fenêtre en clé de voûte

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 006 messages
Bonjour TOro,

Vous avez bien une clé... Mais ce n'est pas une voûte. D'où une certaine faiblesse dans ce montage.
Je pense que le pourquoi vient des murs. Sécheresse puis excès d'humidité... Le tout répété depuis quelques années, les constructions n'aiment pas beaucoup cela. Surtout celles dont les fondations se "déchaussent".
On voit bien sur vos images ces fissures qui vont de bas en haut.
Dans un premier temps, toutes les idées de GL sont à prendre en compte. Discussions avec les voisins : Fissures depuis quand ? Type de travaux effectués par de précédents propriétaires ? Qualité de terrain ?
Fondations or not fondations ?....
Il ne semble pas que ce désordre entraine une gêne par rapport à la manœuvre de la fenêtre.
Donc dans un premier temps, observer et poser sur les fissures des témoins en plâtre que vous aurez soin de dater sur le plâtre lui-même, avec une pointe. Dans un an ou avant on se retrouve.
Si les témoins sont fissurés il faudra sans doute envisager un chainage par tirants (Voir des posts à ce sujet sur ce site).
Ou bien un simple étaiement sur l'appui de fenêtre en forçant sur le haut de façon à regarnir les joints de pierre avec un coulis de mortier : Voir liens joints et PDF.

https://www.youtube.com/watch?v=MqtqG5RjTHk
https://www.parexlanko.com/fr/706-lankofill-coque

Je ne vois que ces deux solutions, mais si du côté esthétique ces fissures sont déplaisantes, elles vous laissent le temps de réagir.
Prenez aussi conseil auprès d'un maçon sur place car bien souvent ces gens connaissent l'histoire des constructions du coin. Renforcer un mur
Cordialement, M37.
04 février 2019 à 11:16

Proposer une réponse à Réparation linteau fenêtre en clé de voûte



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Linteau de fenêtre endommagé
    N°5156 : Bonjour, Le linteau d'une des fenêtres de ma maison est endommagé. En fait suite à une fissure dans le mur le linteau arrondi, composé d'une pierre centrale et de briques rouges, c'est décelé et est descendu. Comment dois-je...
  • 2. Réparation en place linteau cheminée
    N°2935 : Bonjour à tous. Le linteau de ma cheminée s’est fendu en deux sous l'effet de la chaleur. Je voudrais le réparer en place.
  • 3. Linteau trop court sur maçonnerie brique terre cuite
    N°4037 : Bonjour, j'ai une maison en briques de terre cuite (collées) de 20 centimètres d'épaisseur sur 50 centimètres de longueur. Malheureusement, les linteaux constitués de briques aussi, portent insuffisamment sur les murs, à...
  • 4. Linteau fenêtre
    N°3086 : Bonjour, j'ai fait faire une pièce en plus à ma maison. On m'a posé une fenêtre et j'ai demandé qu'au dessus on me laisse un emplacement pour un volet roulant, un linteau a été crée au dessus. Je ne souhaite plus mettre de...
  • 5. Fissure importante sur mur de briques vieille maison de 100 ans
    N°3729 : Bonjour, c'est une vieille maison, environ 100 ans. Nous avons cette maison depuis 2 ans et nous commençons la rénovation extérieure, l'intérieur est terminé, en placo etc. Il y une fissure importante sur le mur de briques...
  • 6. Avis faisabilité d'un mur ajouré
    N°5860 : Bonjour, Je souhaite rénover un garage pour le transformer en studio. Pour ce faire, je remplace la porte du garage de 2m de largeur sur 2,5m de hauteur par un mur en parpaings contenant une porte et une fenêtre. Je...
  • 7. Créer ouverture en voûte 2m30 dans mur porteur
    N°101 : Bonjour, est-il possible de créer une ouverture en voûte de 2m30 dans un mur porteur de 3m30 de long, tout en laissant des montants de 50 cm de chaque côté à 1m 10 du sol et au moins à 30 cm du plafond ?
  • 8. Ouverture dans mur parpaing sous une fenêtre niveau sup linteau
    N°3247 : Bonjour, je souhaiterais effectuer des ouvertures pour mettre des fenêtres dans ma cave enterrée. Je voulais placer ces fenêtres juste en dessous des fenêtres du niveau supérieur (pour avoir moins de poids, 1m de hauteur de...
  • 9. Affaissement d'une voute de fenêtre
    N°3205 : Bonjour, La voûte en brique d'une fenêtre s'est affaissée de quelques centimètres. Connaissez-vous une méthode pour la réparer sans nécessairement tout casser ? Merci d'avance.
  • 10. Ouverture fenêtre mur porteur
    N°187 : Bonjour, je viens d'acheter une maison et notre salon est très sombre. Nous aimerions poser une fenêtre sur un mur porteur qui soutient la chambre du 1er étage. Est-ce possible ? Comment faire ? Pouvez-vous nous conseiller des...
>>> Résultats suivants pour : Réparation linteau fenêtre en clé de voûte >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo