FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Fissure importante sur mur de briques vieille maison de 100 ans

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 452

questions dans le
forum maçonnerie


3729

Question FAQ maçonnerie : Fissure importante sur mur de briques vieille maison de 100 ans


Invité
invité
Bonjour,
c'est une vieille maison, environ 100 ans.
Nous avons cette maison depuis 2 ans et nous commençons la rénovation extérieure, l'intérieur est terminé, en placo etc.
Il y une fissure importante sur le mur de briques qui n'a pas l'air de bouger depuis 2 ans mais tout de même, il y a la même chose à l'intérieur du grenier, mais on ne voit pas le jour.
J'ai vu pas mal de maison avec des X ou des S, est-ce la solution ? Comment s'installent ces pièces et où trouve-t-on cela ? Avez-vous une idée du prix ? La maison fait 9 mètres 50 de long et cette fissure est sur la longueur à environ 2.50 m de l'angle. Je joins une photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
fissure mur de briques
Merci à vous.
09 août 2009 à 22:32
Réponse 1 d'un bricoleur à cette question

Fissure importante sur mur de briques vieille maison de 100 ans

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Auriez-vous la possibilité de mettre une photo plus globale, où l'on verrait la fissure du sol jusqu'au toit, pour pouvoir tenter une explication ?
Déjà, vous pouvez mettre plusieurs "témoins" pour vérifier si cette fissure est toujours active (donc pour confirmer si la structure se déplace toujours... c'est ça le plus important). Pour cela, à différentes hauteurs, vous placez des petits taquets de plâtre pour combler la fissure (bien mouiller la brique avant, pour qu'il y ait une bonne adhérence). Si dans un laps de temps d'au moins 4 saisons (1 an) vos taquets de plâtre ne se sont pas fissurés, il y a des chances pour que la fissure soit devenue passive, il suffirait donc de la colmater sans qu'il soit besoin de renforts particuliers.
Cordialement.
10 août 2009 à 22:30
Réponse 2 d'un bricoleur à cette question

Fissure importante sur mur de briques vieille maison de 100 ans


Invité
invité
Bonjour et merci J. F de votre réponse.
Dès que nous y allons, je prendrais d'autres photos.
En fait, la fissure s'arrête au niveau du linteau en bois au-dessus de la fenêtre.
J'ai bien compris que c'est à surveiller sérieusement.
Pour détailler un peu la construction, la maison est en Picardie sur un terrain argileux, de plain pied.
Le sol intérieur est en terre battue avec un carrelage de 15 cm x 15 cm de 2 cm d'épaisseur posé dessus.
En regardant les poutres du plafond côté grenier, j'ai vu qu'au fil des décennies, la maison a pas mal bougé.
11 août 2009 à 11:07
Réponse 3 d'un bricoleur à cette question

Fissure importante sur mur de briques vieille maison de 100 ans

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonsoir,
Dans l'attente de vos photos, encore une réflexion. Vous dites "La fissure s'arrête au linteau". Je crois donc comprendre d'après la photo qu'elle part du sommet du mur, pour descendre jusqu'au linteau.
Pouvez-vous essayer de déterminer si l'ouverture sous ce linteau est d'origine, ou si elle a été faite après coup. Les ouvertures réalisées après coup, quelquefois par des amateurs bricoleurs, peuvent générer des stress importants et des transferts de charges dans les murs, qui se traduisent par de telles fissures.
Si le linteau est stable et si la structure n'a pas bougé au dessous (ce qui semble être votre cas, le problème pourrait être stabilisé. Ce sera confirmé par vos taquets de plâtre (prenez bien du plâtre et pas du ciment ou de la chaux).
Dans ce cas il vous suffirait de regarnir la fissure avec un mortier ou même un coulis adapté (mortier de chaux naturelle hydraulique par exemple, en ayant beaucoup mouillé la fissure au préalable). Cordialement.
11 août 2009 à 22:45
Réponse 4 d'un bricoleur à cette question

Fissure importante sur mur de briques vieille maison de 100 ans


Invité
invité
Bonjour J.F,
l'ouverture de cette fenêtre date de la construction, enfin je pense car il y a la même fenêtre sur l'autre pan de mur, par contre le linteau est en briques montées en voute, j'ignore pourquoi il y a un linteau en bois du coté fissure.
Je vais placer des témoins de plâtre et voir la suite à donner.
En voyant cette fissure j'hésitais presque à dormir à l'intérieur, vous me rassurez quand même un peu.
Merci à vous.
Cordialement, Phil.
12 août 2009 à 11:23
Réponse 5 d'un bricoleur à cette question

Fissure importante sur mur de briques vieille maison de 100 ans

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Phil,
Vous tenez peut-être l'explication. Ce linteau bois n'est probablement pas d'origine. Le linteau d'origine, probablement en briques montées en voûte, s'est peut-être dégradé, ce qui aurait amené à effectuer une réparation en catastrophe. ça pourrait expliquer des déplacements de structure et des transferts de charge conduisant à cette fissure. Pour ma part je dormirais bien, voyant que la fissure ne s'est pas propagée au dessous. Vos photos pourront nous le confirmer, ce qui amènerait à confirmer la solution (assez simple de réalisation) préconisée ci-dessus. Il me semble qu'un bon traitement sur le bois du linteau sera également bienvenu.
Cordialement.
12 août 2009 à 23:32
Réponse 6 d'un bricoleur à cette question

Fissure importante sur mur de briques vieille maison de 100 ans


Invité
invité
Bonjour,
Je vous conseille aussi de mettre des témoins pour surveiller votre fissure et mesurer son évolution.
Si vous cherchez des témoins vous pouvez en trouver sur ce site. Cordialement.

mesureetsuivi.fr témoin Vernier TV49

reglette
21 novembre 2012 à 10:52

Proposer une réponse à Fissure importante sur mur de briques vieille maison de 100 ans



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Fissure mur ciment et silex
    N°6203 : Bonjour, Je suis propriétaire depuis 3 ans d'une longère qui a plus de 100 ans dans l’Oise. Nous avons réalisé pas mal de petits travaux nous-même (peinture, parquet, isolation). Pour le reste on laisse faire les...
  • 2. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 3. Fissure dans un mur intérieur jusqu'à la brique
    N°5844 : Bonjour, Le mur de la cage d'escalier de notre maison présente une fissure très importante juste au dessus d'une petite fenêtre. En retirant le vieux papier peint et les morceaux d'enduit et plâtre je suis arrivé jusqu'à...
  • 4. A qui s'adresser pour les raisons et les solutions à un pignon bombé-fissuré
    N°5259 : Bonsoir, Nous avons acheté une maison qui date de 1904 il y a 5 ans. Quand nous l'avons acquis le pignon extérieur qui donne sur la route était déjà bombé et fissuré. En discutant avec les voisins nous avons appris que...
  • 5. Comment réparer mur extérieur complétement fissuré
    N°5398 : Bonjour. Suite à travaux avec un artisan il y a 4 ans (malfaçons), mon mur extérieur est complétement fissuré avec une fissure de 4 cm sur le côté. Question : comment réparer ce mur à peu de frais ? Merci de vos...
  • 6. Réparation consolidation fissure mur en mâchefer
    N°5080 : Bonjour comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai une fissure (dont j'ai redessiné le tracé, elle n'est pas si large et voyante que ça !) dans un mur en mâchefer, la maison est de 1937, la fissure est visible aussi a...
  • 7. Réparer une fissure dans un mur en plaque de plâtre
    N°5996 : Bonjour, Une fissure est apparue dans un mur en plaque de plâtre dans un appartement qui m'appartient. Des travaux de rénovation en sont à l'origine (voir les deux premières photos ci-dessous). Cette fissure a été...
  • 8. Fissure sur mur parpaing extérieur
    N°900 : Bonjour, j'ai une grosse fissure sur un mur extérieur. Elle fait toute la hauteur du mur (5 m environ). Ceci est dû au terrain qui bouge. Comment faire pour la reboucher et surtout éviter que cela ne se reproduise ? Merci pour...
  • 9. Béton cellulaire et pierres pour mur de vieille grange
    N°5396 : Bonjour, J'ai acquis une grange, murs en pierres de 50cm, hourdés à la terre, moellons de pierres locales, pas de fondations. L'un des 4 murs est en très très mauvais état et est enterré (soutènement) sur environ 1 m de...
  • 10. Comment réparer fissure dans mur en pierres et torchis maison ancienne
    N°4573 : Il s'agit d'une très ancienne fissure à l'intérieur d'une maison datant de 300 ans, niveau grenier, dans le mur extérieur Est. L'épaisseur du mur est de 60 / 70 cm, la fissure est irrégulière et verticale sur 4 m. Son...
>>> Résultats suivants pour : Fissure importante sur mur de briques vieille maison de 100 ans >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo