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Re-bonjour,
En fait ce qui a faussé la recherche, c'est votre première indication de "sac de 30 kg".
Oui, il contient bien de la chaux et du ciment.
Gobetis indispensable en couche d'accrochage sur de la brique. Humidifier au préalable, ressuyer, c'est à dire avec une surface non brillante.
Cordialement. Gad
En fait ce qui a faussé la recherche, c'est votre première indication de "sac de 30 kg".
Oui, il contient bien de la chaux et du ciment.
Gobetis indispensable en couche d'accrochage sur de la brique. Humidifier au préalable, ressuyer, c'est à dire avec une surface non brillante.
Cordialement. Gad
01 juin 2024 à 14:01

Bonjour ryox.
Vous vous êtes procuré un mortier bâtard composé de ciment, de chaux et de sable. Ce produit est moins fin qu'un produit spécialement pour enduit, le sable est sans doute du 0/5.
Vous avez deux possibilités pour ajouter un hydrofuge, soit le Sika à poudre que vous indiquez, à ajouter au moment du brassage, soit en pulvérisation sur la surface finie.
Une finition talochée est préférable au lissé pour évier les faïençages.
Cordialement. Gad
Vous vous êtes procuré un mortier bâtard composé de ciment, de chaux et de sable. Ce produit est moins fin qu'un produit spécialement pour enduit, le sable est sans doute du 0/5.
Vous avez deux possibilités pour ajouter un hydrofuge, soit le Sika à poudre que vous indiquez, à ajouter au moment du brassage, soit en pulvérisation sur la surface finie.
Une finition talochée est préférable au lissé pour évier les faïençages.
Cordialement. Gad
01 juin 2024 à 10:37

Bonjour ryox
Le tableau suivant vous indique les différents dosages possibles.
La préparation du mur est importante, brosser, dépoussiérer, reboucher les vides importants, bien humidifier le mur au préalable.
Pour un mur exposé, un hydrofuge peut être appliqué après coup, par pulvérisation.
Destination Nombre de sacs de 25 kg Seaux de sable* Eau (nombre de litres)
Mortier pour maçonner 1 7 11
Gobetis d'enduit 1 6 11
Corps d'enduit 1 7 12
Finition d'enduit grattée 1 8 14
Finition d'enduit talochée 1 10 à 12 14
* Sable légèrement humide, calibre 0/3
Cordialement. Gad
Le tableau suivant vous indique les différents dosages possibles.
La préparation du mur est importante, brosser, dépoussiérer, reboucher les vides importants, bien humidifier le mur au préalable.
Pour un mur exposé, un hydrofuge peut être appliqué après coup, par pulvérisation.
Destination Nombre de sacs de 25 kg Seaux de sable* Eau (nombre de litres)
Mortier pour maçonner 1 7 11
Gobetis d'enduit 1 6 11
Corps d'enduit 1 7 12
Finition d'enduit grattée 1 8 14
Finition d'enduit talochée 1 10 à 12 14
* Sable légèrement humide, calibre 0/3
Cordialement. Gad
31 mai 2024 à 11:01

Bonjour Mik56.
La peinture utilisée est une peinture d'impression à solution aqueuse qui normalement doit être complétée par une couche de peinture de finition.
Le support doit être parfaitement préparé , dégraissé au préalable.
On peut penser qu'il y a un problème de condensation entre lé métal froid et chaleur de l'habitation.
Une poutre IPN doit être recouverte, dans un coffrage en briques, en anneaux de bois ...pour former un linteau isolé.
Cela peut éviter la condensation.
Cordialement. Gad
La peinture utilisée est une peinture d'impression à solution aqueuse qui normalement doit être complétée par une couche de peinture de finition.
Le support doit être parfaitement préparé , dégraissé au préalable.
On peut penser qu'il y a un problème de condensation entre lé métal froid et chaleur de l'habitation.
Une poutre IPN doit être recouverte, dans un coffrage en briques, en anneaux de bois ...pour former un linteau isolé.
Cela peut éviter la condensation.
Cordialement. Gad
31 mai 2024 à 10:14

Bonjour Nikko.
Je pense qu'une armature / ossature de 40 x20 avec les sections d'acier que vous indiquez et qui correspondent bien à ce qui est préconisé pour une zone 4 serait suffisante.
Cela pourrait donner une largeur totale de béton de 50 à 60 cm et une hauteur de 30cm.
Si vous le souhaitez, vous pourriez monter les premiers rangs (1 ou 2) enterrés en blocs à bancher avec des fers tors verticaux reliés à l'ossature et des horizontaux de 10 mm.
C'est un fait que pour un mur intérieurs l'hors gel doit être considéré différemment.
Seule une étude par bureau d’études peut vous garantir la bonne tenue de l'ouvrage en fonction des différents paramètres, situation, charges et nature du sol....
Cordialement. Gad
Je pense qu'une armature / ossature de 40 x20 avec les sections d'acier que vous indiquez et qui correspondent bien à ce qui est préconisé pour une zone 4 serait suffisante.
Cela pourrait donner une largeur totale de béton de 50 à 60 cm et une hauteur de 30cm.
Si vous le souhaitez, vous pourriez monter les premiers rangs (1 ou 2) enterrés en blocs à bancher avec des fers tors verticaux reliés à l'ossature et des horizontaux de 10 mm.
C'est un fait que pour un mur intérieurs l'hors gel doit être considéré différemment.
Seule une étude par bureau d’études peut vous garantir la bonne tenue de l'ouvrage en fonction des différents paramètres, situation, charges et nature du sol....
Cordialement. Gad
28 mai 2024 à 16:34

Bonjour Pierre
Il semble donc qu'il s'agisse de l'angle tableau / appui. Vous pouvez procéder de la façon suivante :
- Dégager au burin, en douceur, tout ce qui est friable.
- Dépoussiérer, à la soufflette si possible.
- Au fond des entailles, au niveau du joint avec l'appui et la menuiserie, vous pouvez faire un joint de silicone en cartouche.
- Humidifier. Reboucher au mortier, un volume de ciment pour trois volumes de sable.
- Talocher en douceur, avec une chute de mousse d'isolation par exemple.
Cordialement. Gad
Il semble donc qu'il s'agisse de l'angle tableau / appui. Vous pouvez procéder de la façon suivante :
- Dégager au burin, en douceur, tout ce qui est friable.
- Dépoussiérer, à la soufflette si possible.
- Au fond des entailles, au niveau du joint avec l'appui et la menuiserie, vous pouvez faire un joint de silicone en cartouche.
- Humidifier. Reboucher au mortier, un volume de ciment pour trois volumes de sable.
- Talocher en douceur, avec une chute de mousse d'isolation par exemple.
Cordialement. Gad
25 mai 2024 à 10:04

Re-bonjour
Je suppose qu'il s'agit d'un moulin tour.
Si vous le voulez- bien faites -nous parvenir une photo, même dans son état actuel.
Cordialement. Gad
Je suppose qu'il s'agit d'un moulin tour.
Si vous le voulez- bien faites -nous parvenir une photo, même dans son état actuel.
Cordialement. Gad
23 mai 2024 à 11:39

Bonjour francoisAuss.
Les murs de l'époque de la construction de votre moulin sont généralement montés avec un parement intérieur et un parement extérieur.
Le vide intérieur étant rempli de tout venant , de terre prélevée localement.
La liaison, le renfort des deux parois étant assuré par des pierres longues, traversantes (boutisses).
Il est inutile de creuser trop profond, vous pouvez vous contenter de nettoyer à une profondeur ou un remplissage des joints est possible sur des tranches d'un mètre de hauteur ,par exemple.
Laisser une profondeur pour faire la finition des joints sur l'ensemble, par la suite.
Bien humidifier les murs au préalable avant d'appliquer le mortier de chaux.
Cordialement. Gad
Les murs de l'époque de la construction de votre moulin sont généralement montés avec un parement intérieur et un parement extérieur.
Le vide intérieur étant rempli de tout venant , de terre prélevée localement.
La liaison, le renfort des deux parois étant assuré par des pierres longues, traversantes (boutisses).
Il est inutile de creuser trop profond, vous pouvez vous contenter de nettoyer à une profondeur ou un remplissage des joints est possible sur des tranches d'un mètre de hauteur ,par exemple.
Laisser une profondeur pour faire la finition des joints sur l'ensemble, par la suite.
Bien humidifier les murs au préalable avant d'appliquer le mortier de chaux.
Cordialement. Gad
23 mai 2024 à 10:22

Bonjour Rilless.
Il est possible que l'enduit actuel soit mortier bâtard.
Si la cassure est légèrement grise, il est donc possible que du ciment ait été utilisé avec de la chaux.
Vous pouvez utiliser du mortier bâtard prêt à l'emploi ou en mélageant1 volume de chaux hydraulique, 1 volume de ciment et 8 volumes de sable fin sec.
Le support doit être propre et non friable.
Au préalable humidifier la veille et appliquer un gobetis ou une résine d'accrochage.
En cas de forte épaisseur, le mortier peut être appliqué en deux couches, un couche de corps d'enduit et une couche de finition avec du sable fin.
Vous pouvez également choisir de faire un mortier de chaux classique.
Cordialement. Gad
Il est possible que l'enduit actuel soit mortier bâtard.
Si la cassure est légèrement grise, il est donc possible que du ciment ait été utilisé avec de la chaux.
Vous pouvez utiliser du mortier bâtard prêt à l'emploi ou en mélageant1 volume de chaux hydraulique, 1 volume de ciment et 8 volumes de sable fin sec.
Le support doit être propre et non friable.
Au préalable humidifier la veille et appliquer un gobetis ou une résine d'accrochage.
En cas de forte épaisseur, le mortier peut être appliqué en deux couches, un couche de corps d'enduit et une couche de finition avec du sable fin.
Vous pouvez également choisir de faire un mortier de chaux classique.
Cordialement. Gad
07 mai 2024 à 10:12

Bonjour Cocobrileuse.
Il s'agit donc de l'appui extérieur sur lequel est posée la fenêtre.
Réduire cet appui à la disqueuse est sans doute possible, mais il faudra finir les angles manuellement, gros travail...
C'est pour cela que je vous proposais un genre de tablette ou de recharger au ciment et de carreler.
Il faut cependant éviter "d'enterrer" la fenêtre pour éviter la pourriture.
Cordialement. Gad
Il s'agit donc de l'appui extérieur sur lequel est posée la fenêtre.
Réduire cet appui à la disqueuse est sans doute possible, mais il faudra finir les angles manuellement, gros travail...
C'est pour cela que je vous proposais un genre de tablette ou de recharger au ciment et de carreler.
Il faut cependant éviter "d'enterrer" la fenêtre pour éviter la pourriture.
Cordialement. Gad
07 mai 2024 à 09:42

Bonjour Cocobrileuse.
Vous indiquez vouloir raboter un appui de fenêtre, j'en déduis qu'il est en bois (?)
Ne serait' il pas plus facile d'ajouter une tablette bois sur tasseaux à la hauteur utile.
J'imagine mal ce qui existe.
Concernant le seuil en pierre de la porte, le faire retailler serait l'idéal pour l'aspect, mais d'un certain coût.
Autre solution, déposer la pierre et la remplacer par un seuil en béton.
Cordialement. Gad
Vous indiquez vouloir raboter un appui de fenêtre, j'en déduis qu'il est en bois (?)
Ne serait' il pas plus facile d'ajouter une tablette bois sur tasseaux à la hauteur utile.
J'imagine mal ce qui existe.
Concernant le seuil en pierre de la porte, le faire retailler serait l'idéal pour l'aspect, mais d'un certain coût.
Autre solution, déposer la pierre et la remplacer par un seuil en béton.
Cordialement. Gad
06 mai 2024 à 10:33

Bonjour Cocopbrileuse.
Le sable est l'agrégat indispensable à la consistance d'un mortier.
La poudre de briques donnerait des joints, en l'occurrence, très friables.
Cordialement. Gad
Le sable est l'agrégat indispensable à la consistance d'un mortier.
La poudre de briques donnerait des joints, en l'occurrence, très friables.
Cordialement. Gad
06 mai 2024 à 10:18

Bonjour Francs10.
Je pense aussi que vous prenez des risques à vouloir dégager ce que vous indiquez le support de la dalle, c'est à dire la terre.
On ignore son épaisseur et les armatures / treillis qui y sont intégrés.
De plus vous indiquez que vous avez fait des saignées....Absence de fondations, liaison avec une partie enterrée ?
Vraiment, prenez l'avis de maçons, localement ou d'un expert en bâtiment.
Cordialement. Gad
Je pense aussi que vous prenez des risques à vouloir dégager ce que vous indiquez le support de la dalle, c'est à dire la terre.
On ignore son épaisseur et les armatures / treillis qui y sont intégrés.
De plus vous indiquez que vous avez fait des saignées....Absence de fondations, liaison avec une partie enterrée ?
Vraiment, prenez l'avis de maçons, localement ou d'un expert en bâtiment.
Cordialement. Gad
03 mai 2024 à 10:19

Bonjour ManonMig.
Même s'il vous semble que ce désordre existe depuis un certain temps, il est indispensable que vous fassiez examiner ces fissures par un ou deux maçons locaux.
Il est possible qu'ils vous indiquent l'obligation d'étayer, par sécurité.
Le linteau de la porte semble être monté à clef, c'est ce qui maintient l'appui de la fenêtre.
Cordialement. Gad
Même s'il vous semble que ce désordre existe depuis un certain temps, il est indispensable que vous fassiez examiner ces fissures par un ou deux maçons locaux.
Il est possible qu'ils vous indiquent l'obligation d'étayer, par sécurité.
Le linteau de la porte semble être monté à clef, c'est ce qui maintient l'appui de la fenêtre.
Cordialement. Gad
03 mai 2024 à 10:02

Bonjour auzyris.
S'il s'agit de décollements, sceller avec du mortier après avoir humidifié les éléments.
Pour des fissures simples, vous pouvez utiliser des produits souples en cartouche.
(Rubson toiture - FT101 - Sikaseal 107 - Arca Fissures... ) à choisir dans un ton approprié.
Cordialement. Gad
S'il s'agit de décollements, sceller avec du mortier après avoir humidifié les éléments.
Pour des fissures simples, vous pouvez utiliser des produits souples en cartouche.
(Rubson toiture - FT101 - Sikaseal 107 - Arca Fissures... ) à choisir dans un ton approprié.
Cordialement. Gad
21 avril 2024 à 09:39

Bonjour Betterave.
Que vous dire de plus que ce que je vous ai indiqué plus haut et ce qui devrait être, sur le chantier que vous avez visité ?
Donc, de composition : Coffre tunnel pour volet roulant étayé, linteau de 30 à 35 cm suivant étude, en béton armé coulé ou en brique linteau, chaînage en briques, en périphérie sans interruption.
Vous ne m'avez pas répondu à la question de savoir si vous avez contrôlé les dimensions en hauteur du réel par rapport aux dimensions du plan, ni si vous étiez en zone sismique importante.
Si le réel correspond aux dimensions indiquées sur le plan, il y a une faute technique de conception de la part du bureau d'études, du créateur du plan.
Si le réel ne correspond pas au plan, c'est de la responsabilité du constructeur. Vous savez ainsi contre qui vous retourner.
Cet ensemble linteau est en effet à démolir, si le coffre est fissuré, il est également à remplacer.
Communiquer par courrier LRAR et pas seulement oralement ou par mail.En cas de litige, faites appel à un Conciliateur de Justice, son intervention est gratuite.
Concernant les risques sismiques. Dans les zones d'un certain niveau les ossatures sont renforcées jusqu'à armer les briques des tableaux et des angles de la construction, liaisonnés avec les armatures horizontales.
Cordialement. Gad
Que vous dire de plus que ce que je vous ai indiqué plus haut et ce qui devrait être, sur le chantier que vous avez visité ?
Donc, de composition : Coffre tunnel pour volet roulant étayé, linteau de 30 à 35 cm suivant étude, en béton armé coulé ou en brique linteau, chaînage en briques, en périphérie sans interruption.
Vous ne m'avez pas répondu à la question de savoir si vous avez contrôlé les dimensions en hauteur du réel par rapport aux dimensions du plan, ni si vous étiez en zone sismique importante.
Si le réel correspond aux dimensions indiquées sur le plan, il y a une faute technique de conception de la part du bureau d'études, du créateur du plan.
Si le réel ne correspond pas au plan, c'est de la responsabilité du constructeur. Vous savez ainsi contre qui vous retourner.
Cet ensemble linteau est en effet à démolir, si le coffre est fissuré, il est également à remplacer.
Communiquer par courrier LRAR et pas seulement oralement ou par mail.En cas de litige, faites appel à un Conciliateur de Justice, son intervention est gratuite.
Concernant les risques sismiques. Dans les zones d'un certain niveau les ossatures sont renforcées jusqu'à armer les briques des tableaux et des angles de la construction, liaisonnés avec les armatures horizontales.
Cordialement. Gad
15 avril 2024 à 10:38

Bonjour Eric77
Pour recoller les morceaux, c'est en effet un peu tangent.
Ces éléments humidifiés peuvent être mis en place et maintenus par des planches avant de couler du béton bien dosé et suffisamment liquide.
Je vous rappelle l'idée de préparer des tamis aux emplacements précis.
Après durcissement du béton vous pourrez approfondir et sceller des tiges filetées inox avec écrous borgnes ou classiques.
Cordialement. Gad
Pour recoller les morceaux, c'est en effet un peu tangent.
Ces éléments humidifiés peuvent être mis en place et maintenus par des planches avant de couler du béton bien dosé et suffisamment liquide.
Je vous rappelle l'idée de préparer des tamis aux emplacements précis.
Après durcissement du béton vous pourrez approfondir et sceller des tiges filetées inox avec écrous borgnes ou classiques.
Cordialement. Gad
08 avril 2024 à 09:44

Bonjour Thomas.
En l'absence de dimensions, il est difficile de vous indiquer ce qui pourrait être préférable.
Perso, ce serait à une seule pente de1,5 à 2 %, natte drainante déroulée dans le sens de la pente, caniveau de terrasse (il existe de nombreux modèles), étanchéité en périphérie.
Cordialement. Gad
En l'absence de dimensions, il est difficile de vous indiquer ce qui pourrait être préférable.
Perso, ce serait à une seule pente de1,5 à 2 %, natte drainante déroulée dans le sens de la pente, caniveau de terrasse (il existe de nombreux modèles), étanchéité en périphérie.
Cordialement. Gad
07 avril 2024 à 19:31

Bonjour Eric77
Un pilier monté avec des boisseaux de bonne dimension, rempli de béton armé (tassé )doit résister à l'emploi dont il est destiné.
Oubliez votre colle à carrelage.... Selon le volume à réparer, vous pouvez essayer de recoller les morceaux et remplir le vide intérieur en béton en ajoutant des fers à béton si possible.
Recoller les morceaux est assez théorique, vous pouvez faire un mortier avec du ciment avec ajout d'un peu de sable fin, le risque, c'est qu'il peut y avoir des surépaisseurs. Sinon du béton intérieur et en surface un enduit ciment classique en deux couches si besoin. Bien humidifier le support au préalable. Coffrer si besoin.
Faites des réservations pour les fixations en logeant avec précision des tamis pour scellements chimiques que vous pourrez approfondir après séchage.
Si vraiment la casse est importante, vous auriez peut-être intérêt à remonter un pilier complet.
Un pilier monté avec des boisseaux de bonne dimension, rempli de béton armé (tassé )doit résister à l'emploi dont il est destiné.
Oubliez votre colle à carrelage.... Selon le volume à réparer, vous pouvez essayer de recoller les morceaux et remplir le vide intérieur en béton en ajoutant des fers à béton si possible.
Recoller les morceaux est assez théorique, vous pouvez faire un mortier avec du ciment avec ajout d'un peu de sable fin, le risque, c'est qu'il peut y avoir des surépaisseurs. Sinon du béton intérieur et en surface un enduit ciment classique en deux couches si besoin. Bien humidifier le support au préalable. Coffrer si besoin.
Faites des réservations pour les fixations en logeant avec précision des tamis pour scellements chimiques que vous pourrez approfondir après séchage.
Si vraiment la casse est importante, vous auriez peut-être intérêt à remonter un pilier complet.
07 avril 2024 à 19:10

Bonjour Betterave.
Il y a des inconnus dans votre question, l'épaisseur des murs, en 20 cm ou plus en mono-mur et dans quelle zone de risques sismiques vous vous trouvez, ce qui peut amener des ossatures complémentaires et /ou supérieures en section.
La portée d'un coffre tunnel doit être de 8,5 cm à 10 cm selon la fabrication.
Un vide de 6 cm à chaque extrémité garni de mortier assure un parfait blocage.
Généralement pour des constructions en brique on utilise des coffres avec le parement en terre cuite.
L'enduit au niveau de la jonction doit être renforcé par du treillis plastique.
Quelque soit le modèle, le coffre doit être étayé jusqu'au séchage complet du linteau.
Concernant le linteau lui-même, même avec un linteau précontraint sa hauteur est trop faible avec une épaisseur de 20cm.
La portée minimum d'un linteau doit être de 20cm, pour un clair de baie de 4 m, 30 cm minimum serait préférable.
La nuance dans votre construction, c'est le fait que c'est un linteau / chaînage.
Les U à bancher devraient tout de même avoir une hauteur supérieure.
Pour un calcul à ce niveau, il faudrait vous adresser à un Bureau d’études avec les inconnus indiqués plus haut.
Contrôlez sur votre plan les hauteurs indiquées : Hauteur de baie (2,15 ou 2,05 m ?), hauteur coffre + chaînage, hauteur totale des murs chaînage compris, ceci sur le plan ET sur le réel.
On peut penser qu'il manque un rang de briques, même d'une hauteur inférieure à l'ensemble (?).
Tenez-nous au courant de la suite des travaux. Cordialement. Gad
Il y a des inconnus dans votre question, l'épaisseur des murs, en 20 cm ou plus en mono-mur et dans quelle zone de risques sismiques vous vous trouvez, ce qui peut amener des ossatures complémentaires et /ou supérieures en section.
La portée d'un coffre tunnel doit être de 8,5 cm à 10 cm selon la fabrication.
Un vide de 6 cm à chaque extrémité garni de mortier assure un parfait blocage.
Généralement pour des constructions en brique on utilise des coffres avec le parement en terre cuite.
L'enduit au niveau de la jonction doit être renforcé par du treillis plastique.
Quelque soit le modèle, le coffre doit être étayé jusqu'au séchage complet du linteau.
Concernant le linteau lui-même, même avec un linteau précontraint sa hauteur est trop faible avec une épaisseur de 20cm.
La portée minimum d'un linteau doit être de 20cm, pour un clair de baie de 4 m, 30 cm minimum serait préférable.
La nuance dans votre construction, c'est le fait que c'est un linteau / chaînage.
Les U à bancher devraient tout de même avoir une hauteur supérieure.
Pour un calcul à ce niveau, il faudrait vous adresser à un Bureau d’études avec les inconnus indiqués plus haut.
Contrôlez sur votre plan les hauteurs indiquées : Hauteur de baie (2,15 ou 2,05 m ?), hauteur coffre + chaînage, hauteur totale des murs chaînage compris, ceci sur le plan ET sur le réel.
On peut penser qu'il manque un rang de briques, même d'une hauteur inférieure à l'ensemble (?).
Tenez-nous au courant de la suite des travaux. Cordialement. Gad
04 avril 2024 à 15:24

Bonjour PAPA83TOULON
Votre syndic a raison, ce n'est pas obligatoire bien que fortement conseillé.
Le sol du balcon doit avoir une faible pente orientant les eaux de pluie vers l'extérieur par l'intermédiaire d'un tuyau (pissette).
Ces tuyaux sont normalement posés à l'opposé des vents dominants pour éviter que cette eau ne tombe sur un balcon inférieur (théorique...)
Ce serait bien de faire une Déclaration de Dégâts de Eaux à votre assureur.
(Je suis dans votre situation, appartement de 12 ans, balcon béton sol peint. Décision dans le cadre de rénovation de façade de faire une étanchéité des balcons = nouveaux coûts...).
Cordialement. Gad
Votre syndic a raison, ce n'est pas obligatoire bien que fortement conseillé.
Le sol du balcon doit avoir une faible pente orientant les eaux de pluie vers l'extérieur par l'intermédiaire d'un tuyau (pissette).
Ces tuyaux sont normalement posés à l'opposé des vents dominants pour éviter que cette eau ne tombe sur un balcon inférieur (théorique...)
Ce serait bien de faire une Déclaration de Dégâts de Eaux à votre assureur.
(Je suis dans votre situation, appartement de 12 ans, balcon béton sol peint. Décision dans le cadre de rénovation de façade de faire une étanchéité des balcons = nouveaux coûts...).
Cordialement. Gad
01 avril 2024 à 10:49

Bonjour Sandrock589
Une ossature ne doit pas être à moins de 5 cm des rives d'un béton armé.
Concernant les futurs perçages, vous pouvez prévoir une réservation en engageant des bois ronds du diamètre du futur perçage à l'emplacement précis des trous de fixation de votre poteau / pilier.
Faites-vous un gabarit.
Enlever ces bois avant la prise du béton.
Cordialement. Gad
Une ossature ne doit pas être à moins de 5 cm des rives d'un béton armé.
Concernant les futurs perçages, vous pouvez prévoir une réservation en engageant des bois ronds du diamètre du futur perçage à l'emplacement précis des trous de fixation de votre poteau / pilier.
Faites-vous un gabarit.
Enlever ces bois avant la prise du béton.
Cordialement. Gad
30 mars 2024 à 10:52

Bonsoir.
Ragréer légèrement plus haut que le niveau du plafond. Les plaques de plâtre posées, puis le carrelage qui cachera un éventuel joint. Une isolation et une grille d'aération seraient sans doute souhaitables.
Cordialement. Gad
Ragréer légèrement plus haut que le niveau du plafond. Les plaques de plâtre posées, puis le carrelage qui cachera un éventuel joint. Une isolation et une grille d'aération seraient sans doute souhaitables.
Cordialement. Gad
29 mars 2024 à 20:20

Re-bonjour.
Compte-tenu de la profondeur des fondations, vous pourriez envisager 2 longrines de 40 ou 35 x 15 ou 20cm avec 6 fils de 10 mm ou 4 de 12 et 2 de 10 mm séparés par des cadres de 15 x 15 par exemple liaisonnés 2 à 2.
Au niveau de chacun des cadres intérieurs.
Demandez l'avis, concernant les dimensions, à votre fournisseur.
Cordialement. Gad
Compte-tenu de la profondeur des fondations, vous pourriez envisager 2 longrines de 40 ou 35 x 15 ou 20cm avec 6 fils de 10 mm ou 4 de 12 et 2 de 10 mm séparés par des cadres de 15 x 15 par exemple liaisonnés 2 à 2.
Au niveau de chacun des cadres intérieurs.
Demandez l'avis, concernant les dimensions, à votre fournisseur.
Cordialement. Gad
29 mars 2024 à 14:59

Re- bonjour.
Il ne s'agit plus d'une cloison mais de plusieurs cloisons....
Le premier plan est donc celui de l'étage où vous supprimez un maximum de cloisons et le second pour le rez de chaussée où, en effet vous êtes peut-être obligé de conserver le cloisonnement de l 'escalier, suivant son montage.
J'ignore la future disposition sur les deux niveaux, mais il est vraisemblable que vous serez amené à construire en rez-de-chaussée.
Un ou deux murs de refend.
Même si vous montez des cloisons sèches, vous aurez sans doute des chapes pour les sols des locaux sanitaires (?)
Cordialement. Gad
Il ne s'agit plus d'une cloison mais de plusieurs cloisons....
Le premier plan est donc celui de l'étage où vous supprimez un maximum de cloisons et le second pour le rez de chaussée où, en effet vous êtes peut-être obligé de conserver le cloisonnement de l 'escalier, suivant son montage.
J'ignore la future disposition sur les deux niveaux, mais il est vraisemblable que vous serez amené à construire en rez-de-chaussée.
Un ou deux murs de refend.
Même si vous montez des cloisons sèches, vous aurez sans doute des chapes pour les sols des locaux sanitaires (?)
Cordialement. Gad
29 mars 2024 à 12:01

Bonjour Lyoz.
S'il s'agit uniquement de rejointoiement, vous pouvez utiliser une chaux NHL 3,5 avec du sable 0 / 4.
Pour un enduit, vous pourriez préférer du sable 0 / 2.
Dans les gros trous, vous pourriez glisser au préalable des chutes de grillage métal roulé et faire le rebouchage en 2 temps.
Concernant l'adjuvant, qui n'est pas obligatoire, le premier produit indiqué peut vous donner entière satisfaction.
Cordialement. Gad
S'il s'agit uniquement de rejointoiement, vous pouvez utiliser une chaux NHL 3,5 avec du sable 0 / 4.
Pour un enduit, vous pourriez préférer du sable 0 / 2.
Dans les gros trous, vous pourriez glisser au préalable des chutes de grillage métal roulé et faire le rebouchage en 2 temps.
Concernant l'adjuvant, qui n'est pas obligatoire, le premier produit indiqué peut vous donner entière satisfaction.
Cordialement. Gad
29 mars 2024 à 11:28

Bonjour Sandrock589.
Il est surprenant que ce portail n'aie pas été prévu portant sur l'ensemble du rail, cela aurait facilité les choses et réduit le coût.
Mais, vous avez sans doute vos raisons.
Si vous prévoyez de réaliser le béton vous-même, il serait utile de faire faire l'étude de ferraillage à un Bureau d’études.
Le pilier principal dont on ignore la section a besoin d'une ossature liaisonnée avec celle des fondations.
Il semble également que celle-ci soit trop courte à la gauche de ce pilier.
Cordialement. Gad
Il est surprenant que ce portail n'aie pas été prévu portant sur l'ensemble du rail, cela aurait facilité les choses et réduit le coût.
Mais, vous avez sans doute vos raisons.
Si vous prévoyez de réaliser le béton vous-même, il serait utile de faire faire l'étude de ferraillage à un Bureau d’études.
Le pilier principal dont on ignore la section a besoin d'une ossature liaisonnée avec celle des fondations.
Il semble également que celle-ci soit trop courte à la gauche de ce pilier.
Cordialement. Gad
29 mars 2024 à 10:59

Bonjour Voilaben.
Il s'agit vraisemblablement de solives supportant le plancher.
Une épaisseur de 7,5 cm ce n'est pas un mur, c'est sans doute une cloison en briques plâtrières de 5 / 7,5 cm.
Elle peut être considérée semi-porteuse uniquement si elle est sur la même ligne que la solive et non perpendiculaire.
Le plan n'indique pas l'épaisseur des cloisons ni ce que vous souhaitez démolir.
Ne prenez pas de risques, demandez l'avis à un maçon ou à un plâtrier localement.
Cordialement. Gad
Il s'agit vraisemblablement de solives supportant le plancher.
Une épaisseur de 7,5 cm ce n'est pas un mur, c'est sans doute une cloison en briques plâtrières de 5 / 7,5 cm.
Elle peut être considérée semi-porteuse uniquement si elle est sur la même ligne que la solive et non perpendiculaire.
Le plan n'indique pas l'épaisseur des cloisons ni ce que vous souhaitez démolir.
Ne prenez pas de risques, demandez l'avis à un maçon ou à un plâtrier localement.
Cordialement. Gad
29 mars 2024 à 09:55

Re bonjour.
En réponse à vos questions :
Encadrement porte / fenêtre.
Dans ce cas on utilise des baguettes d'angle ou de rive, du commerce ou en bois fabriquées à la demande.
Produit d'accrochage pour ragréage.
Ce n'est pas une sous-couche d'impression avant peinture.
Vous avez besoin de ragréer en raison de la différence d'épaisseur entre la partie encollée actuelle et non encollée.
Ponçage, négatif, la rugosité au contraire permet une bonne accroche de la colle.
Colle. Utiliser une colle flex hydrofuge sans ciment ,en pâte prête à l'emploi, en simple encollage sauf pour les carreaux grand format.
La taille des dents du peigne / spatule varie suivant la dimension des carreaux.
A la pose, la colle ne doit remonter que très peu dans les joints.
Cordialement. Gad
En réponse à vos questions :
Encadrement porte / fenêtre.
Dans ce cas on utilise des baguettes d'angle ou de rive, du commerce ou en bois fabriquées à la demande.
Produit d'accrochage pour ragréage.
Ce n'est pas une sous-couche d'impression avant peinture.
Vous avez besoin de ragréer en raison de la différence d'épaisseur entre la partie encollée actuelle et non encollée.
Ponçage, négatif, la rugosité au contraire permet une bonne accroche de la colle.
Colle. Utiliser une colle flex hydrofuge sans ciment ,en pâte prête à l'emploi, en simple encollage sauf pour les carreaux grand format.
La taille des dents du peigne / spatule varie suivant la dimension des carreaux.
A la pose, la colle ne doit remonter que très peu dans les joints.
Cordialement. Gad
27 mars 2024 à 18:19

Bonjour Asclepios.
Deux solutions sont envisageables :
- Doubler avec une plaque de plâtre pour milieu humide collée au mortier adhésif.
- Faire un ragréage sur l'ensemble.
Cette seconde possibilité, que vous envisagiez, est préférable pour un local de dimensions réduites.
Après avoir enlevé tous les carreaux, bien griffer et lessiver/rincer la partie haute qui est sans doute peinte, il vous faudra passer sur l'ensemble une couche d'un produit d'accrochage.
Le ragréage mural (pas un enduit) sera dressé au platoir (Arcane, Weber ...)
Poncer serait un travail très long et fastidieux et essayer d'enlever la colle différemment arracherait le carton de surface.
Cordialement. Gad
Deux solutions sont envisageables :
- Doubler avec une plaque de plâtre pour milieu humide collée au mortier adhésif.
- Faire un ragréage sur l'ensemble.
Cette seconde possibilité, que vous envisagiez, est préférable pour un local de dimensions réduites.
Après avoir enlevé tous les carreaux, bien griffer et lessiver/rincer la partie haute qui est sans doute peinte, il vous faudra passer sur l'ensemble une couche d'un produit d'accrochage.
Le ragréage mural (pas un enduit) sera dressé au platoir (Arcane, Weber ...)
Poncer serait un travail très long et fastidieux et essayer d'enlever la colle différemment arracherait le carton de surface.
Cordialement. Gad
27 mars 2024 à 10:13

Bonjour Cédric
Il est courant que des traces de moisissures apparaissent à des angles de balcon ou de sorties de tuyaux ,
a des emplacements ou la pluie " s'accroche " régulièrement, plus spécialement sur des façades exposées au nord.
Ces traces peuvent être éliminées avec un mélange de bicarbonate et d'acide citrique ou de vinaigre blanc et d'eau. Bien rincer. Ce problème externe à votre appartement est à signaler au Syndic qui devra vérifier s'il n'y a pas un motif autre.
Cordialement. Gad
Il est courant que des traces de moisissures apparaissent à des angles de balcon ou de sorties de tuyaux ,
a des emplacements ou la pluie " s'accroche " régulièrement, plus spécialement sur des façades exposées au nord.
Ces traces peuvent être éliminées avec un mélange de bicarbonate et d'acide citrique ou de vinaigre blanc et d'eau. Bien rincer. Ce problème externe à votre appartement est à signaler au Syndic qui devra vérifier s'il n'y a pas un motif autre.
Cordialement. Gad
25 mars 2024 à 09:40

Bonjour Sébastien.
Il est préférable de laisser un léger jeu entre les pavés. Ce jeu sera rempli avec du sable fin 0/3.
Certains pavés ont un débord qui régularise le jeu.
Avec le support béton, vous ne risquez pas le passage d'herbes ou de fourmis.
Cordialement. Gad
Il est préférable de laisser un léger jeu entre les pavés. Ce jeu sera rempli avec du sable fin 0/3.
Certains pavés ont un débord qui régularise le jeu.
Avec le support béton, vous ne risquez pas le passage d'herbes ou de fourmis.
Cordialement. Gad
16 mars 2024 à 13:30

Bonjour Olivier 21.
Réparer un mur en torchis est possible et assez facile sur de petites surfaces.
Certains torchis ont un enduit plâtre ou chaux.
Il faut bien le définir au départ.
On fait généralement un mélange qui peut être de 1 volume de sable fin et 3 volumes de terre argileuse et eau. Pour de gros manques on ajoute des brisures de paille.
Pour une réfection complète, c'est un peu plus délicats.
Consultez les différents tutos sur ce sujet.
Cordialement. Gad
Réparer un mur en torchis est possible et assez facile sur de petites surfaces.
Certains torchis ont un enduit plâtre ou chaux.
Il faut bien le définir au départ.
On fait généralement un mélange qui peut être de 1 volume de sable fin et 3 volumes de terre argileuse et eau. Pour de gros manques on ajoute des brisures de paille.
Pour une réfection complète, c'est un peu plus délicats.
Consultez les différents tutos sur ce sujet.
Cordialement. Gad
10 mars 2024 à 12:06

Bonjour Goiira37.
Un pilier qui penche, on peut le comprendre, mais un pilier qui se déplace (?) Cela peut devenir dangereux.
Il semble que les fondations aient été mal réalisées.
La solution durable serait de remplacer ce pilier ainsi que le béton armé de fondation.
Cordialement. Gad
Un pilier qui penche, on peut le comprendre, mais un pilier qui se déplace (?) Cela peut devenir dangereux.
Il semble que les fondations aient été mal réalisées.
La solution durable serait de remplacer ce pilier ainsi que le béton armé de fondation.
Cordialement. Gad
07 mars 2024 à 09:49

Re-bonjour.
Généralement on trouve des linteaux d'un seul tenant en béton armé, bois, acier ou pierre.
Dans des maisons anciennes ce peut être en plusieurs éléments, en pierre par exemple, appareillées.
Si les linteaux ne font pas la largeur de la baie, c'est peut-être votre cas.
Ces linteaux sont en appui de part et d'autre sur les murs sur 20 cm minimum.
On peut trouver un chaînage par niveau, en béton armé, en continu sur la périphérie de la construction.
Cordialement. Gad
Généralement on trouve des linteaux d'un seul tenant en béton armé, bois, acier ou pierre.
Dans des maisons anciennes ce peut être en plusieurs éléments, en pierre par exemple, appareillées.
Si les linteaux ne font pas la largeur de la baie, c'est peut-être votre cas.
Ces linteaux sont en appui de part et d'autre sur les murs sur 20 cm minimum.
On peut trouver un chaînage par niveau, en béton armé, en continu sur la périphérie de la construction.
Cordialement. Gad
05 mars 2024 à 13:21

Bonjour Phd62.
On ne supprime pas un linteau comme cela.
Il faut tout d'abord percer un trou au dessus du linteau, passer dans ce trou un morceau de gros chevron, par exemple, et étayer avec deux étais.
Ne pas étayer peut amener, au minimum, des tassements et des fissures sur cette partie haute du mur.
Je ne saisis pas bien "monter les parpaings jusqu'aux briques".
J'ignore pour quelle raison vous souhaitez supprimer d'autres linteaux, mais ce n'est pas envisageable.
S'ils sont vraiment en très mauvais état, vous pouvez les remplacer par des linteaux préfabriqués ou non après étayage.
Cordialement. Gad
On ne supprime pas un linteau comme cela.
Il faut tout d'abord percer un trou au dessus du linteau, passer dans ce trou un morceau de gros chevron, par exemple, et étayer avec deux étais.
Ne pas étayer peut amener, au minimum, des tassements et des fissures sur cette partie haute du mur.
Je ne saisis pas bien "monter les parpaings jusqu'aux briques".
J'ignore pour quelle raison vous souhaitez supprimer d'autres linteaux, mais ce n'est pas envisageable.
S'ils sont vraiment en très mauvais état, vous pouvez les remplacer par des linteaux préfabriqués ou non après étayage.
Cordialement. Gad
05 mars 2024 à 10:28

Bonjour Nicou22.
C'est peut-être au vu de la nature du terrain et d'une faible surface de l'agrandissement que certains entrepreneurs préconisent des fondations à seulement 1m.
Il est logique de descendre des fondations identiques à l'existant.
Cela vous donne une pièce supplémentaire
A ce niveau 3 murs peuvent être suffisants à moins que le terrain soit argileux.
Avec 4 murs , vous n'auriez pas à découvrir et raccorder la charpente à celle existante.
La continuité de la toiture est bien sûr souhaitable dans la mesure ou les deux bâtiments sont prévus de même hauteur.
Un décrochement (plus bas) pourrait être envisageable en cas de problème de tuiles différentes.
Assurez vous que les sols seront de même niveau suivant le revêtement prévu.
La partie neuve doit être complètement désolidarisée de l'existante par des bandes de joints adaptés.
Cordialement. Gad
C'est peut-être au vu de la nature du terrain et d'une faible surface de l'agrandissement que certains entrepreneurs préconisent des fondations à seulement 1m.
Il est logique de descendre des fondations identiques à l'existant.
Cela vous donne une pièce supplémentaire
A ce niveau 3 murs peuvent être suffisants à moins que le terrain soit argileux.
Avec 4 murs , vous n'auriez pas à découvrir et raccorder la charpente à celle existante.
La continuité de la toiture est bien sûr souhaitable dans la mesure ou les deux bâtiments sont prévus de même hauteur.
Un décrochement (plus bas) pourrait être envisageable en cas de problème de tuiles différentes.
Assurez vous que les sols seront de même niveau suivant le revêtement prévu.
La partie neuve doit être complètement désolidarisée de l'existante par des bandes de joints adaptés.
Cordialement. Gad
03 mars 2024 à 12:05

Bonjour Pat08.
Un croquis aurait été souhaitable.
Vous indiquez une ouverture de 80 cm à partir du 3ème parpaing, OK!
80 en largeur ou en hauteur et, pour l'autre dimension ?
Quelle sera la dimension du vide au final ?
A vous lire.
Cordialement. Gad
Un croquis aurait été souhaitable.
Vous indiquez une ouverture de 80 cm à partir du 3ème parpaing, OK!
80 en largeur ou en hauteur et, pour l'autre dimension ?
Quelle sera la dimension du vide au final ?
A vous lire.
Cordialement. Gad
29 février 2024 à 10:24

Bonjour cocopop.
On ne perce pas une fondation (en vertical, en horizontal, ressemblant à du moellon ?)
Vous devriez pouvoir trouver une dérivation.
Cordialement. Gad
On ne perce pas une fondation (en vertical, en horizontal, ressemblant à du moellon ?)
Vous devriez pouvoir trouver une dérivation.
Cordialement. Gad
29 février 2024 à 10:15

Bonjour FM.
S'il s'agit bien d'une dalle en béton arme massif, il ne doit pas y avoir de problème particulier, à condition qu'il n' y ait aucun réseau caché.
Dans le cas de dalle hourdis, il est tout à fait interdit de percer dans les poutrelles.
Si vous avez des doutes, consultez un maçon local.
Cordialement. Gad
S'il s'agit bien d'une dalle en béton arme massif, il ne doit pas y avoir de problème particulier, à condition qu'il n' y ait aucun réseau caché.
Dans le cas de dalle hourdis, il est tout à fait interdit de percer dans les poutrelles.
Si vous avez des doutes, consultez un maçon local.
Cordialement. Gad
29 février 2024 à 10:06

Bonjour FM01
Si vous n'avez vraiment pas la possibilité de sorties de réseaux en mural, il vous faudra bien vous résoudre à des carottages dans votre dalle.
Généralement, en neuf on met en attente, au minimum,3 tuyaux de PVC de 100mm ce qui permet de mettre ou non des tampons avec réducteurs suivant les emplacements et les équipements.
L'implantation doit être précise et faite suivant le plan de l'ensemble.
Penser au tampon de visite et au conduit de ventilation avec chapeau en partie haute de l'habitation.
Cordialement. Gad
Si vous n'avez vraiment pas la possibilité de sorties de réseaux en mural, il vous faudra bien vous résoudre à des carottages dans votre dalle.
Généralement, en neuf on met en attente, au minimum,3 tuyaux de PVC de 100mm ce qui permet de mettre ou non des tampons avec réducteurs suivant les emplacements et les équipements.
L'implantation doit être précise et faite suivant le plan de l'ensemble.
Penser au tampon de visite et au conduit de ventilation avec chapeau en partie haute de l'habitation.
Cordialement. Gad
24 février 2024 à 09:25

Bonjour bonnelli.
Sur le lien ci-dessous vous pouvez trouver deux autres modèles dédiés à la fixation de supports d'ITE
https://www.faynot.com/isolation-thermique-exterieur/ite-bardage/chevilles-d-ancrage.html
2 modèles en fin de page. Voir les détails.
Le parpaing que vous indiquez était sans doute présenté, en plus de sa solidité pour une meilleure isolation en raison du plus grand nombre de chambres que pour des parpaings classiques.
Un modèle actuel : https://www.alkern.fr/products/elibloc-11-alveoles/
Cordialement. Gad
Sur le lien ci-dessous vous pouvez trouver deux autres modèles dédiés à la fixation de supports d'ITE
https://www.faynot.com/isolation-thermique-exterieur/ite-bardage/chevilles-d-ancrage.html
2 modèles en fin de page. Voir les détails.
Le parpaing que vous indiquez était sans doute présenté, en plus de sa solidité pour une meilleure isolation en raison du plus grand nombre de chambres que pour des parpaings classiques.
Un modèle actuel : https://www.alkern.fr/products/elibloc-11-alveoles/
Cordialement. Gad
21 février 2024 à 10:09

Bonjour Piki-
On peut penser que l'étanchéité du balcon n'est pas parfaite, que le sol est poreux ou avec de micro-fissures.
Ce peut être dû à un manque d'entretien.
La photo ne permet pas de voir exactement l'état.
Non, "il ne faudrait pas ", il vous faut faire une courrier LRAR au Syndic pour que soit inscrite votre demande à la prochaine Assemblée Générale à moins qu'une A.G extraordinaire n'ait lieu entre-temps.
N'hésitez pas à faire visiter (intérieurement et extérieurement )au préalable à des membres du Conseil de Syndic (uniquement ou accompagnés d'un pro) et aussi à contacter des propriétaires que vous jugez dans la même situation.
Cordialement. Gad
On peut penser que l'étanchéité du balcon n'est pas parfaite, que le sol est poreux ou avec de micro-fissures.
Ce peut être dû à un manque d'entretien.
La photo ne permet pas de voir exactement l'état.
Non, "il ne faudrait pas ", il vous faut faire une courrier LRAR au Syndic pour que soit inscrite votre demande à la prochaine Assemblée Générale à moins qu'une A.G extraordinaire n'ait lieu entre-temps.
N'hésitez pas à faire visiter (intérieurement et extérieurement )au préalable à des membres du Conseil de Syndic (uniquement ou accompagnés d'un pro) et aussi à contacter des propriétaires que vous jugez dans la même situation.
Cordialement. Gad
21 février 2024 à 09:17

Bonjour fuster13.
Votre indication de "semelle métallique" m'a un peu induit en erreur, je préfère l'appellation "semelle de fondation"
J'imaginais, avec votre souhait de réduire la part de béton, que vous souhaitiez monter les parpaings sur la base d'un U acier inversé...
Bref ! Si vous souhaitez exécuter une fondation de 20 x 40 vous pouvez trouver une ossature de 10x30 avec 6 tors de 10 ou 8 mm et une 10x10 qui devra être parfaitement liaisonnée pour les poteaux.
Cordialement. Gad
Votre indication de "semelle métallique" m'a un peu induit en erreur, je préfère l'appellation "semelle de fondation"
J'imaginais, avec votre souhait de réduire la part de béton, que vous souhaitiez monter les parpaings sur la base d'un U acier inversé...
Bref ! Si vous souhaitez exécuter une fondation de 20 x 40 vous pouvez trouver une ossature de 10x30 avec 6 tors de 10 ou 8 mm et une 10x10 qui devra être parfaitement liaisonnée pour les poteaux.
Cordialement. Gad
16 février 2024 à 10:19

Bonjour fustor13.
La disposition poteaux béton et poutrelle acier ne me semble pas la meilleure solution.
Temps d'installation, il vous faudrait un bloc de fondation à chaque poteau et coût avec les poutrelles (enterrées).
La solution classique pourrait être une tranchée avec semelle de fondation de 40cm x 20 cm d'épaisseur au minimum, poteaux aux extrémités et 1 au centre, ferraillage lié à celui de la semelle.
Le mur lui-même pourra être en parpaings classiques ou en blocs à bancher.
Dans ce dernier cas , il faudra un ferraillage vertical lié aussi à celui de la semelle.
(Généralement un fond de tranchée doit se trouver au niveau de l'hors gel, local.
Cordialement. Gad
La disposition poteaux béton et poutrelle acier ne me semble pas la meilleure solution.
Temps d'installation, il vous faudrait un bloc de fondation à chaque poteau et coût avec les poutrelles (enterrées).
La solution classique pourrait être une tranchée avec semelle de fondation de 40cm x 20 cm d'épaisseur au minimum, poteaux aux extrémités et 1 au centre, ferraillage lié à celui de la semelle.
Le mur lui-même pourra être en parpaings classiques ou en blocs à bancher.
Dans ce dernier cas , il faudra un ferraillage vertical lié aussi à celui de la semelle.
(Généralement un fond de tranchée doit se trouver au niveau de l'hors gel, local.
Cordialement. Gad
13 février 2024 à 10:31

Bonjour bonelli.
Je trouve votre souhait d'utiliser des fixations au mortier chimique avec des tamis de 16 x 130 vraiment trop fort.
J'ignore la nature des fixations, mais avec du 16 mm, il vous faudrait des tiges filetées d'un diamètre important par rapport aux équerres prévues. Le coût des différents produits serait important.
Les documents de pose de votre ITE vous indiquent peut- être des références de chevilles.
Perso, je choisirais des tamis de 12 permettant de sceller des tiges inox avec rondelles et écrouis de 6 ou 8 mm de diamètre.
Il existe aussi les chevilles à expansion par cône, mais tous les modèles ne sont pas prévus pour utilisation en extérieur.
Il est souvent possible d'augmenter le nombre de fixations.
Le perçage a de l'importance, percer en douceur, parfois sans percussion, ceci peut éviter l'éclatement intérieur.
Cordialement. Gad
Je trouve votre souhait d'utiliser des fixations au mortier chimique avec des tamis de 16 x 130 vraiment trop fort.
J'ignore la nature des fixations, mais avec du 16 mm, il vous faudrait des tiges filetées d'un diamètre important par rapport aux équerres prévues. Le coût des différents produits serait important.
Les documents de pose de votre ITE vous indiquent peut- être des références de chevilles.
Perso, je choisirais des tamis de 12 permettant de sceller des tiges inox avec rondelles et écrouis de 6 ou 8 mm de diamètre.
Il existe aussi les chevilles à expansion par cône, mais tous les modèles ne sont pas prévus pour utilisation en extérieur.
Il est souvent possible d'augmenter le nombre de fixations.
Le perçage a de l'importance, percer en douceur, parfois sans percussion, ceci peut éviter l'éclatement intérieur.
Cordialement. Gad
12 février 2024 à 11:06

Bonjour BALLIC
L'excès d'humidité peut être la source des cloques que vous indiquez. Cet excès peut être lié aux murs eux-mêmes, dans ce cas, il peut être utile de créer une aération traversante de la cave. Autre raison, un enduit sur mur humidifié non ressuyé.
Les traces roses pourraient provenir de zones salpêtreuses.
Le séchage maximum et donc pour obtenir un ton uniforme, il faut un certain temps, suivant l'humidité ambiante et l'épaisseur de l'enduit.
L'application de chaux hydraulique sur de l'enduit de chaux naturelle est déconseillé car la chaux hydraulique est moins "respirante".
Concernant l'enduit à la chaux sur un enduit ciment, c'est possible avec, au préalable passer une couche d'impression (Axton, par exemple).
Cordialement. Gad
L'excès d'humidité peut être la source des cloques que vous indiquez. Cet excès peut être lié aux murs eux-mêmes, dans ce cas, il peut être utile de créer une aération traversante de la cave. Autre raison, un enduit sur mur humidifié non ressuyé.
Les traces roses pourraient provenir de zones salpêtreuses.
Le séchage maximum et donc pour obtenir un ton uniforme, il faut un certain temps, suivant l'humidité ambiante et l'épaisseur de l'enduit.
L'application de chaux hydraulique sur de l'enduit de chaux naturelle est déconseillé car la chaux hydraulique est moins "respirante".
Concernant l'enduit à la chaux sur un enduit ciment, c'est possible avec, au préalable passer une couche d'impression (Axton, par exemple).
Cordialement. Gad
10 février 2024 à 12:09

Bonjour seberia.
En réponse à vos questions.
1- Ce serait la meilleure solution pour partir sur des bases solides.
2- Casser l'extension. Cela pourrait être intéressant si la première partie est relativement stable (?), sans tassement. Il faudrait loger un certain nombre de broches d'aciers tors scellés au mortier chimique dans l'existant.
3- Combler la fissure et ragréage. Le problème , c'est la forte différence de niveau, de tassement que vous indiquez.
Pour une fissure avec les 2 dalles sensiblement au même niveau, il y aurait eu la possibilité d'ancrages rapprochés avec des aciers en forme d'agrafes noyés dans le béton et scellés au mortier chimique. Ensuite, rebouchage de la fissure à l'époxy, ragréage, natte et carrelage (en description sommaire).
Voici mon avis perso. Un maçon aura tendance à tout dégager pour faire du neuf. Pour les deux autres possibilités, l'état de la première dalle est à tenir en compte.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
En réponse à vos questions.
1- Ce serait la meilleure solution pour partir sur des bases solides.
2- Casser l'extension. Cela pourrait être intéressant si la première partie est relativement stable (?), sans tassement. Il faudrait loger un certain nombre de broches d'aciers tors scellés au mortier chimique dans l'existant.
3- Combler la fissure et ragréage. Le problème , c'est la forte différence de niveau, de tassement que vous indiquez.
Pour une fissure avec les 2 dalles sensiblement au même niveau, il y aurait eu la possibilité d'ancrages rapprochés avec des aciers en forme d'agrafes noyés dans le béton et scellés au mortier chimique. Ensuite, rebouchage de la fissure à l'époxy, ragréage, natte et carrelage (en description sommaire).
Voici mon avis perso. Un maçon aura tendance à tout dégager pour faire du neuf. Pour les deux autres possibilités, l'état de la première dalle est à tenir en compte.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
09 février 2024 à 19:43

Bonjour vooshi
Après la mise à nu du mur, il serait souhaitable de faire un blocage des joints et un enduit de dégrossi au mortier de chaux.
Le doublage séparé du mur devra être soigné pour l'isolation thermique et acoustique que vous souhaitez.
La remise en état de l'extérieur du mur est peut-être à envisager.
Cordialement. Gad
Après la mise à nu du mur, il serait souhaitable de faire un blocage des joints et un enduit de dégrossi au mortier de chaux.
Le doublage séparé du mur devra être soigné pour l'isolation thermique et acoustique que vous souhaitez.
La remise en état de l'extérieur du mur est peut-être à envisager.
Cordialement. Gad
01 février 2024 à 11:26

Bonjour yooshi.
S'agit il d'un muret d'une hauteur X ou d'un doublage sur toute la hauteur ?
Dans le premier cas, on pourrait penser que pour isoler un bas de mur en mauvais état humidité / salpêtre, ce muret a été monté. Après dépose du placo, vous devez pouvoir vous rendre compte de son état.
Dans e second cas, cela aurait pu être monté pour isoler et aussi soutenir un lambourdage de plafond.
Vous pouvez sans doute supprimer ce muret, mais il vous faudra bien faire une isolation.
Sur un mur sain, il est possible de faire un enduit épais du genre chanvre et chaux.
Si le mur ne l'est pas, ce sera plutôt un doublage isolant indépendant, avec une lame d'air de 2cm minimum.
Cordialement. Gad
S'agit il d'un muret d'une hauteur X ou d'un doublage sur toute la hauteur ?
Dans le premier cas, on pourrait penser que pour isoler un bas de mur en mauvais état humidité / salpêtre, ce muret a été monté. Après dépose du placo, vous devez pouvoir vous rendre compte de son état.
Dans e second cas, cela aurait pu être monté pour isoler et aussi soutenir un lambourdage de plafond.
Vous pouvez sans doute supprimer ce muret, mais il vous faudra bien faire une isolation.
Sur un mur sain, il est possible de faire un enduit épais du genre chanvre et chaux.
Si le mur ne l'est pas, ce sera plutôt un doublage isolant indépendant, avec une lame d'air de 2cm minimum.
Cordialement. Gad
31 janvier 2024 à 17:41
