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a posté 1 243 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonjour Stephane12.
Pour couper votre poteau proprement, voici la solution en utilisant une scie circulaire portative de bonne capacité.
Coupe : Tout d'abord étayez les pannes pour que le poteau s'isole du sol.
Tracer un premier trait à l'équerre sur la périphérie à la hauteur souhaitée.
Tracer un second trait à une distance du premier correspondant à la largeur du plateau de la scie (1).
Fixez des tasseaux de faible épaisseur sur le pourtour (2) ils vous serviront à avoir un guidage pour un sciage précis.
Si le sciage n'est pas assez profond, finir à la scie égoïne.
Assemblage : (3) A enfourchement au 1/3 de l'épaisseur, ajouter 2 boulons tête bombée (posés à l'extérieur) et collet carré, de diamètre 12 mm.
Fixation du pied : Il est difficile de faire un maintien par goujon.
Vous pouvez poser un fer plat travaillé en équerre, fixation tirefonds et cheville (3).
Autre solution, fer plat scellé dans le sol (5) vers l'intérieur pour l'aspect.
Pied de poteau acier galvanisé ou interposition d'une plaque de plomb épaisse ou d'un empilage de chutes PVC dur plus étroits que la section du poteau (5).
Bon travail. Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour couper votre poteau proprement, voici la solution en utilisant une scie circulaire portative de bonne capacité.
Coupe : Tout d'abord étayez les pannes pour que le poteau s'isole du sol.
Tracer un premier trait à l'équerre sur la périphérie à la hauteur souhaitée.
Tracer un second trait à une distance du premier correspondant à la largeur du plateau de la scie (1).
Fixez des tasseaux de faible épaisseur sur le pourtour (2) ils vous serviront à avoir un guidage pour un sciage précis.
Si le sciage n'est pas assez profond, finir à la scie égoïne.
Assemblage : (3) A enfourchement au 1/3 de l'épaisseur, ajouter 2 boulons tête bombée (posés à l'extérieur) et collet carré, de diamètre 12 mm.
Fixation du pied : Il est difficile de faire un maintien par goujon.
Vous pouvez poser un fer plat travaillé en équerre, fixation tirefonds et cheville (3).
Autre solution, fer plat scellé dans le sol (5) vers l'intérieur pour l'aspect.
Pied de poteau acier galvanisé ou interposition d'une plaque de plomb épaisse ou d'un empilage de chutes PVC dur plus étroits que la section du poteau (5).
Bon travail. Cordialement. Gad
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23 juin 2022 à 13:21

Re-Bonjour Stephane 12
Même en extérieur, il est souhaitable d'interposer de la polystyrène de 20 mm sur la hauteur de la dalle, au moins.
En l'absence de pente naturelle, vous pourriez en créer une très légère,1%par rapport au mur.
Suggestion : Laisser des espaces de pleine terre pour y planter des rosiers haute tige, des bignonias ou des chèvrefeuilles (super odeur ce dernier).
Cordialement. Gad.
Même en extérieur, il est souhaitable d'interposer de la polystyrène de 20 mm sur la hauteur de la dalle, au moins.
En l'absence de pente naturelle, vous pourriez en créer une très légère,1%par rapport au mur.
Suggestion : Laisser des espaces de pleine terre pour y planter des rosiers haute tige, des bignonias ou des chèvrefeuilles (super odeur ce dernier).
Cordialement. Gad.
22 juin 2022 à 15:41

Bonjour Stephan 12
Si je comprends bien, vous souhaitez couper le poteau au dessous des aisseliers, les pièces obliques assemblées dans le poteau et de part et d'autre dans les pannes sablières.
En étayant au préalable, il n'y a pas de problème particulier.
Il suffit de ne pas trop forcer pour dépasser le hors niveau actuel, de mettre au sol un panneau de bois et en tête, d'engager au moins deux pointes par étai par sécurité dans les pannes.
Il est évident qu'il faudra ensuite soutenir ce qui reste du poteau et, je ne vous demande pas ce que vous souhaitez faire comme modification....
Cordialement. Gad
Si je comprends bien, vous souhaitez couper le poteau au dessous des aisseliers, les pièces obliques assemblées dans le poteau et de part et d'autre dans les pannes sablières.
En étayant au préalable, il n'y a pas de problème particulier.
Il suffit de ne pas trop forcer pour dépasser le hors niveau actuel, de mettre au sol un panneau de bois et en tête, d'engager au moins deux pointes par étai par sécurité dans les pannes.
Il est évident qu'il faudra ensuite soutenir ce qui reste du poteau et, je ne vous demande pas ce que vous souhaitez faire comme modification....
Cordialement. Gad
22 juin 2022 à 15:20

Bonsoir Femininbrico.
Si vous avez un devis indiquant qu'il est noté une chape à carreler, il est évident que le résultat doit être conforme.
Deux solutions à mon avis.
A) Le maçon fait un certain rattrapage de niveau. Le carreleur sera tout de même obligé de faire un ragréage. Vous n'avez pas à payer cette reprise et en effet vous pourriez vous faire rembourser de la MO du ragréage.
B) Vous demandez au carreleur de faire un ragréage directement sur l'existant. Certains ragréages peuvent faire de 3 à 30 mm d'épaisseur et même 50 mm. Ce sont des produits fibrés adaptés à la rénovation. Certains produits peuvent être laissés dans l'état ou carrelés.
Vous pourriez (ou tout au moins essayer) de vous faire rembourser du travail de ragréage fait par le carreleur.
Vous pouvez également, comme je vous l'ai indiqué, faire appel à un Conciliateur de Justice en cas de litige.
Cordialement. Gad
Si vous avez un devis indiquant qu'il est noté une chape à carreler, il est évident que le résultat doit être conforme.
Deux solutions à mon avis.
A) Le maçon fait un certain rattrapage de niveau. Le carreleur sera tout de même obligé de faire un ragréage. Vous n'avez pas à payer cette reprise et en effet vous pourriez vous faire rembourser de la MO du ragréage.
B) Vous demandez au carreleur de faire un ragréage directement sur l'existant. Certains ragréages peuvent faire de 3 à 30 mm d'épaisseur et même 50 mm. Ce sont des produits fibrés adaptés à la rénovation. Certains produits peuvent être laissés dans l'état ou carrelés.
Vous pourriez (ou tout au moins essayer) de vous faire rembourser du travail de ragréage fait par le carreleur.
Vous pouvez également, comme je vous l'ai indiqué, faire appel à un Conciliateur de Justice en cas de litige.
Cordialement. Gad
16 juin 2022 à 20:30

Bonjour femininbrico
En réponse à vos questions :
- Trait du mètre. J'espère qu'il est parfait pour ne pas induire en erreur votre maçon ....
- Planéité A l'aide d'une règle de 2m posée sur le sol, le vide possible ne doit pas dépasser 5 mm. Pour la pose de carrelage. Il est parfois possible de créer une légère pente à partir d'un alignement de carreaux.
- Reprise au mortier. C'est possible, mais le sol risque d'être granuleux et friable en épaisseur minimum. Cela peut amener le carreleur à faire un carrelage sur natte collée à moins qu'il juge que le ragréage soit suffisant.
- Double encollage. Il est en principe réservé à des carreaux de grand format. Il ne peut jouer le rôle de ragréage.
- Matériel utilisé. On peut faire du très bon travail avec un matériel de base. Comme indiqué plus haut, ce sont plutôt les notions de base qui manquent.
- Conciliateur de Justice, il peut être utile si vous n'arrivez pas à obtenir un arrangement financier intéressant pour vous.
- Expert en bâtiment. C'est pour l'impressionner. Cela vous occasionnerait des frais supplémentaires.
Bonne suite à votre chantier. Cordialement. Gad
En réponse à vos questions :
- Trait du mètre. J'espère qu'il est parfait pour ne pas induire en erreur votre maçon ....
- Planéité A l'aide d'une règle de 2m posée sur le sol, le vide possible ne doit pas dépasser 5 mm. Pour la pose de carrelage. Il est parfois possible de créer une légère pente à partir d'un alignement de carreaux.
- Reprise au mortier. C'est possible, mais le sol risque d'être granuleux et friable en épaisseur minimum. Cela peut amener le carreleur à faire un carrelage sur natte collée à moins qu'il juge que le ragréage soit suffisant.
- Double encollage. Il est en principe réservé à des carreaux de grand format. Il ne peut jouer le rôle de ragréage.
- Matériel utilisé. On peut faire du très bon travail avec un matériel de base. Comme indiqué plus haut, ce sont plutôt les notions de base qui manquent.
- Conciliateur de Justice, il peut être utile si vous n'arrivez pas à obtenir un arrangement financier intéressant pour vous.
- Expert en bâtiment. C'est pour l'impressionner. Cela vous occasionnerait des frais supplémentaires.
Bonne suite à votre chantier. Cordialement. Gad
15 juin 2022 à 09:45

Bonjour Femininbrico
Brièvement, en complément des indications objectives de GL. C'est pénible... On a l'impression d'avoir affaire à un maçon d'il y a 50 ans "J'avais jamais fait comme ça" sans l'accent...
Tout démolir semble en effet difficile. Vous pourriez peut-être faire faire un ragréage à un carreleur (si possible) avec une participation financière du maçon.
Ne payez pas le reste dû et dites lui que vous êtes disposé à faire appel à un Conciliateur de Justice ou à un Expert pour la non conformité.
Cela peut l'amener à réfléchir et à aboutir à une solution acceptable, ce que je vous souhaite.
Cordialement à tous. Gad
Brièvement, en complément des indications objectives de GL. C'est pénible... On a l'impression d'avoir affaire à un maçon d'il y a 50 ans "J'avais jamais fait comme ça" sans l'accent...
Tout démolir semble en effet difficile. Vous pourriez peut-être faire faire un ragréage à un carreleur (si possible) avec une participation financière du maçon.
Ne payez pas le reste dû et dites lui que vous êtes disposé à faire appel à un Conciliateur de Justice ou à un Expert pour la non conformité.
Cela peut l'amener à réfléchir et à aboutir à une solution acceptable, ce que je vous souhaite.
Cordialement à tous. Gad
14 juin 2022 à 20:42

Bonjour Mike.
Merci pour votre retour.
Je comprends très bien que si vous avez fait appel à des maçons, il vous est conseillé un mur complet en parpaings.
Ils ne sont pas toujours intéressés par des fondations avec des clôtures n'étant pas entièrement en béton.
Je suis surpris que vous n'ayez pas besoin d'Autorisation de Travaux, du fait d'une modification d'aspect, du respect des limites au sol et en hauteur.
Autre point, il y aura sans doute occupation pendant les travaux, du domaine public (trottoirs).
Une autorisation est nécessaire et c'est généralement l'entreprise concernée qui en fait la demande.
Si vous habitez dans une petite commune, il est possible que les services concernés soient moins pointilleux que dans les grands centres.
Bonne réflexion dans le choix du produit.
Cordialement. Gad
Merci pour votre retour.
Je comprends très bien que si vous avez fait appel à des maçons, il vous est conseillé un mur complet en parpaings.
Ils ne sont pas toujours intéressés par des fondations avec des clôtures n'étant pas entièrement en béton.
Je suis surpris que vous n'ayez pas besoin d'Autorisation de Travaux, du fait d'une modification d'aspect, du respect des limites au sol et en hauteur.
Autre point, il y aura sans doute occupation pendant les travaux, du domaine public (trottoirs).
Une autorisation est nécessaire et c'est généralement l'entreprise concernée qui en fait la demande.
Si vous habitez dans une petite commune, il est possible que les services concernés soient moins pointilleux que dans les grands centres.
Bonne réflexion dans le choix du produit.
Cordialement. Gad
09 juin 2022 à 10:02

Bonjour Alext.
Quelques trous, de 6 mm par exemple, ne vont pas affaiblir cette poutre, mais ce n'est pas souhaitable.
Vous pourriez plutôt fixer un tasseau à droite et à gauche sur les murs latéraux est poser une étagère de bonne épaisseur.
Cordialement. Gad
Quelques trous, de 6 mm par exemple, ne vont pas affaiblir cette poutre, mais ce n'est pas souhaitable.
Vous pourriez plutôt fixer un tasseau à droite et à gauche sur les murs latéraux est poser une étagère de bonne épaisseur.
Cordialement. Gad
07 juin 2022 à 10:59

Bonjour Heppa.
A moins de résider dans une région où le chauffage est inutile, ne pas isoler une dalle est une erreur.
Une dalle refroidit plus sur pilotis que sur le sol naturel.
Oui, vous pouvez monter un mur en périphérie, mais il serait souhaitable que ce mur soit isolé.
L'isolant devrait remonter sur l'épaisseur de la dalle, mais ça c'est théorique, c'est selon la configuration.
Des grilles d'aération dans les angles, en partie haute, seraient indispensables (avec moustiquaires).
Ajoutez des trappes si vous le souhaitez.
Cordialement. Gad
A moins de résider dans une région où le chauffage est inutile, ne pas isoler une dalle est une erreur.
Une dalle refroidit plus sur pilotis que sur le sol naturel.
Oui, vous pouvez monter un mur en périphérie, mais il serait souhaitable que ce mur soit isolé.
L'isolant devrait remonter sur l'épaisseur de la dalle, mais ça c'est théorique, c'est selon la configuration.
Des grilles d'aération dans les angles, en partie haute, seraient indispensables (avec moustiquaires).
Ajoutez des trappes si vous le souhaitez.
Cordialement. Gad
07 juin 2022 à 10:50

Re-bonjour.
Oui, c'est bien cela, et de chaque côté.
Cordialement. Gad
Oui, c'est bien cela, et de chaque côté.
Cordialement. Gad
02 juin 2022 à 15:36

Bonjour Liougui.
II n'y a pas de liaison scellée entre les murs d'un agrandissement et un bâtiment existant.
Il suffit de percer le mur ancien au niveau de chaque parpaing de rentrer une chute de fer à béton qui à l'autre extrémité est scellée dans le joint.
La chape armée crée doit être isolée de l'existant par une bande résiliente ou un panneau de polystyrène mince.
Coulée généralement sur un hérisson de pierre bien damé.
Elle peut faire 15 à 20 cm d'épaisseur selon sa surface.
Cordialement. Gad
II n'y a pas de liaison scellée entre les murs d'un agrandissement et un bâtiment existant.
Il suffit de percer le mur ancien au niveau de chaque parpaing de rentrer une chute de fer à béton qui à l'autre extrémité est scellée dans le joint.
La chape armée crée doit être isolée de l'existant par une bande résiliente ou un panneau de polystyrène mince.
Coulée généralement sur un hérisson de pierre bien damé.
Elle peut faire 15 à 20 cm d'épaisseur selon sa surface.
Cordialement. Gad
02 juin 2022 à 10:30

Bonjour Koala31
Il est souhaitable de prévoir un joint de dilatation tous les 5 à 6 m sur un mur de clôture, par exemple.
Vous pouvez à défaut entailler comme vous l'indiquez, une seule entaille par travée sur une rive de poteau, de part et d'autre.
Si vous enduisez ce mur, il vous faudra poser un profil de dilatation au droit de chaque entaille.
Cordialement. Gad
Il est souhaitable de prévoir un joint de dilatation tous les 5 à 6 m sur un mur de clôture, par exemple.
Vous pouvez à défaut entailler comme vous l'indiquez, une seule entaille par travée sur une rive de poteau, de part et d'autre.
Si vous enduisez ce mur, il vous faudra poser un profil de dilatation au droit de chaque entaille.
Cordialement. Gad
02 juin 2022 à 10:08

Bonjour Bricoamateur 30
Une chape de 2 cm n'est pas prévue pour supporter la charge des murs et d'une partie de la toiture.
Pour un bâtiment secondaire, vous pourriez tronçonner la dalle à l'alignement prévu des parpaings et creuser, en partie aussi sous la dalle, pour pouvoir couler ensuite des fondations.
Cordialement. Gad
Une chape de 2 cm n'est pas prévue pour supporter la charge des murs et d'une partie de la toiture.
Pour un bâtiment secondaire, vous pourriez tronçonner la dalle à l'alignement prévu des parpaings et creuser, en partie aussi sous la dalle, pour pouvoir couler ensuite des fondations.
Cordialement. Gad
29 mai 2022 à 11:28

Bonjour Crisss.
Une épaisseur de 7 cm n'est pas un mur, mais une cloison, de ce fait elle n'est pas porteuse.
Par contre si en tête, il y a une poutre béton de section suffisante en fonction également de la portée, la démolition de la partie briques serait envisageable.
C'est à voir avec un professionnel sur place.
Suivant l'importance des travaux, il est souhaitable de prévenir le syndic ou tout au moins les voisins en raison des nuisances qui pourraient exister.
Cordialement. Gad
Une épaisseur de 7 cm n'est pas un mur, mais une cloison, de ce fait elle n'est pas porteuse.
Par contre si en tête, il y a une poutre béton de section suffisante en fonction également de la portée, la démolition de la partie briques serait envisageable.
C'est à voir avec un professionnel sur place.
Suivant l'importance des travaux, il est souhaitable de prévenir le syndic ou tout au moins les voisins en raison des nuisances qui pourraient exister.
Cordialement. Gad
26 mai 2022 à 10:25

Bonjour Spedy.
Il serait souhaitable de savoir pourquoi ce mur se fissure !
- Nature du sol, fondations faibles ?
- Poussées latérales ?
Un ou deux croquis seraient utiles avec indication de dimensions, position de ce que vous nommez L. et du mur que vous souhaitez construire.
A vous lire.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de savoir pourquoi ce mur se fissure !
- Nature du sol, fondations faibles ?
- Poussées latérales ?
Un ou deux croquis seraient utiles avec indication de dimensions, position de ce que vous nommez L. et du mur que vous souhaitez construire.
A vous lire.
Cordialement. Gad
25 mai 2022 à 09:38

Bonjour Sinobol971
Suivant la nature du sol et de l'environnement, je pense que des fondations en béton seraient nécessaires.
Ces fondations en escalier en raison de la pente pourraient dépasser d'environ de 10 cm dans chaque travée, en haut de la pente par rapport au trottoir.
Concernant la hauteur de la clôture, par rapport au trottoir, 1,70 est nettement insuffisant.
Consultez le PLU ou le PLUC de votre commune où vous aurez d'ailleurs à déposer une Demande d'Autorisation de Travaux.
Cordialement. Gad
Suivant la nature du sol et de l'environnement, je pense que des fondations en béton seraient nécessaires.
Ces fondations en escalier en raison de la pente pourraient dépasser d'environ de 10 cm dans chaque travée, en haut de la pente par rapport au trottoir.
Concernant la hauteur de la clôture, par rapport au trottoir, 1,70 est nettement insuffisant.
Consultez le PLU ou le PLUC de votre commune où vous aurez d'ailleurs à déposer une Demande d'Autorisation de Travaux.
Cordialement. Gad
25 mai 2022 à 09:29

Bonjour Nicolas 0013.
Voici le croquis oublié.
Cordialement à tous. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voici le croquis oublié.
Cordialement à tous. Gad
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25 mai 2022 à 08:49

Bonsoir Nicolas0013.
Vous trouverez ci-dessous un croquis pour couler les 2 dalles à suivre.
La planche de 10 cm est maintenue clouée sur les piquets.
Le béton de la deuxième dalle se logera dessous. Il est évident qu'il faudra après décoffrage ajouter du mortier à l'angle au niveau de (A).
Les piquets seront au préalable coupés au ras de la dalle.
Je veux bien que vous ne mettiez une bande résiliente uniquement qu'à l' emplacement où les dalles se feront face, mais comment la ferez vous tenir ? C'est pour cela que je vous indiquais une plus grande hauteur garnie, ensuite, il suffit d'araser, au niveau donc, de la seconde dalle, c'est classique.
Cordialement. Gad
Vous trouverez ci-dessous un croquis pour couler les 2 dalles à suivre.
La planche de 10 cm est maintenue clouée sur les piquets.
Le béton de la deuxième dalle se logera dessous. Il est évident qu'il faudra après décoffrage ajouter du mortier à l'angle au niveau de (A).
Les piquets seront au préalable coupés au ras de la dalle.
Je veux bien que vous ne mettiez une bande résiliente uniquement qu'à l' emplacement où les dalles se feront face, mais comment la ferez vous tenir ? C'est pour cela que je vous indiquais une plus grande hauteur garnie, ensuite, il suffit d'araser, au niveau donc, de la seconde dalle, c'est classique.
Cordialement. Gad
24 mai 2022 à 21:43

Bonjour Nicolas 0013.
Oui, ce produit convient, mais il doit garnir l'épaisseur totale des 2 dalles.
C'est possible de couler les deux dalles ensemble, il suffit de fixer une planche de 10 cm (votre hauteur de marche ) sur des piquets enfoncés dans le sol (piquets qui seront coupés au ras de la dalle basse ensuite (sans préjudice pour celle -ci).
Ainsi le dessus de cette planche correspond à la dalle haute et le dessous de la planche correspond à la dalle basse.
Cette ligne aussi doit être parfaite.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
Oui, ce produit convient, mais il doit garnir l'épaisseur totale des 2 dalles.
C'est possible de couler les deux dalles ensemble, il suffit de fixer une planche de 10 cm (votre hauteur de marche ) sur des piquets enfoncés dans le sol (piquets qui seront coupés au ras de la dalle basse ensuite (sans préjudice pour celle -ci).
Ainsi le dessus de cette planche correspond à la dalle haute et le dessous de la planche correspond à la dalle basse.
Cette ligne aussi doit être parfaite.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
24 mai 2022 à 14:38

Bonjour Nicolas 0013.
Il y a deux possibilités, au niveau de la marche de 10 cm, pour le coulage de ces dalles (sans doute sur hérisson de pierres et armées).
1- Dalle haute la 1ère.
Planche de rive, interposition de polystyrène de 20 mm (ou moins épais), avant coulage.
La polystyrène doit faire la hauteur des deux dalles.
Après décoffrage tracé du niveau de la dalle basse sur l'isolant, complété par piquets dans sol et règle pour tirer le béton ou fixation d'une planche de 10cm en partie haute de la première dalle.
2 - Dalle basse la 1ère. Planche de rive avec interposition d'isolant avant coulage.
Après décoffrage pose d'une planche de 10 cm à chant, sur la dalle et en rive, fixation par équerres.
Il est indispensable de désolidariser les dalles.il va de soi que les coffrages doivent être parfaitement rectilignes et les dalles d'équerre.
Prévoyez des carrelages anti-dérapant.
Épaisseur des dalles différentes (?).
Cordialement. Gad
Il y a deux possibilités, au niveau de la marche de 10 cm, pour le coulage de ces dalles (sans doute sur hérisson de pierres et armées).
1- Dalle haute la 1ère.
Planche de rive, interposition de polystyrène de 20 mm (ou moins épais), avant coulage.
La polystyrène doit faire la hauteur des deux dalles.
Après décoffrage tracé du niveau de la dalle basse sur l'isolant, complété par piquets dans sol et règle pour tirer le béton ou fixation d'une planche de 10cm en partie haute de la première dalle.
2 - Dalle basse la 1ère. Planche de rive avec interposition d'isolant avant coulage.
Après décoffrage pose d'une planche de 10 cm à chant, sur la dalle et en rive, fixation par équerres.
Il est indispensable de désolidariser les dalles.il va de soi que les coffrages doivent être parfaitement rectilignes et les dalles d'équerre.
Prévoyez des carrelages anti-dérapant.
Épaisseur des dalles différentes (?).
Cordialement. Gad
23 mai 2022 à 12:03

Bonjour Matthieudu57
Le dosage pour 0,100m3 soit 100 litres de béton peut être le suivant, en nombre de seaux :
Sable/gravier 12,4 + ciment 3,2 + eau 1,8 - Dosage à 350 kg/m3
ou
Sable/gravier 12,7 + ciment 2,7 + eau 1,5 - Dosage à 300 kg/m3 qui peut être suffisant pour ce montage.
Cordialement. Gad
Le dosage pour 0,100m3 soit 100 litres de béton peut être le suivant, en nombre de seaux :
Sable/gravier 12,4 + ciment 3,2 + eau 1,8 - Dosage à 350 kg/m3
ou
Sable/gravier 12,7 + ciment 2,7 + eau 1,5 - Dosage à 300 kg/m3 qui peut être suffisant pour ce montage.
Cordialement. Gad
20 mai 2022 à 12:18

Bonjour Voshka.
Le retour à un taux d'humidité plus acceptable est réconfortant.
Si vous êtes amené à faire une isolation murale, je pense que la solution n'est pas à la pose d'un isolant plaqué ou collé mais à une isolation incorporée dans une ossature rails /montants séparée du mur de 2 cm minium.
Cela permet le passage des gaines.
Ossature avec entraxe de 60 cm pour des plaques standard, de 40 cm pour les parois recevant un revêtement de carrelage.
Pour cuisine et salle de bains plaques pour milieu humides ou plaques haute résistance, conseillé.
Les isolants pourront être en panneaux semi-rigide avec PV incorporé ou nus avec membrane sur l'ensemble avant pose des plaques.
Cordialement. Gad
Le retour à un taux d'humidité plus acceptable est réconfortant.
Si vous êtes amené à faire une isolation murale, je pense que la solution n'est pas à la pose d'un isolant plaqué ou collé mais à une isolation incorporée dans une ossature rails /montants séparée du mur de 2 cm minium.
Cela permet le passage des gaines.
Ossature avec entraxe de 60 cm pour des plaques standard, de 40 cm pour les parois recevant un revêtement de carrelage.
Pour cuisine et salle de bains plaques pour milieu humides ou plaques haute résistance, conseillé.
Les isolants pourront être en panneaux semi-rigide avec PV incorporé ou nus avec membrane sur l'ensemble avant pose des plaques.
Cordialement. Gad
15 mai 2022 à 09:25

Bonjour Voshka.
Brièvement. Il n'est pas étonnant qu'une maison longtemps inhabitée soit quelque peu humide.
Je pense que vous pourriez avoir de bons résultats en améliorant l'aération, soit par des ouvertures naturelles dans les plus grandes longueurs, grilles dans le haut des menuiseries ou autres soit par VMC à condition qu'elle soit bien implantée.
Concernant les enduits, à la chaux, c'est évident.
Isolation, Est-elle nécessaire dans votre région avec la nature les murs existants ?
Creuser en extérieur. On peut comprendre que ce serait difficile et très coûteux.
J'espère qu'une partie de l'humidité ne provient pas d'infiltrations extérieures dues à une mauvaise pente de la partie de la rue longeant votre maison ou à une rupture de canalisation.
Vous pourriez louer pour une certaine période un déshumidificateur et faire des tests.
Cordialement. Gad
Brièvement. Il n'est pas étonnant qu'une maison longtemps inhabitée soit quelque peu humide.
Je pense que vous pourriez avoir de bons résultats en améliorant l'aération, soit par des ouvertures naturelles dans les plus grandes longueurs, grilles dans le haut des menuiseries ou autres soit par VMC à condition qu'elle soit bien implantée.
Concernant les enduits, à la chaux, c'est évident.
Isolation, Est-elle nécessaire dans votre région avec la nature les murs existants ?
Creuser en extérieur. On peut comprendre que ce serait difficile et très coûteux.
J'espère qu'une partie de l'humidité ne provient pas d'infiltrations extérieures dues à une mauvaise pente de la partie de la rue longeant votre maison ou à une rupture de canalisation.
Vous pourriez louer pour une certaine période un déshumidificateur et faire des tests.
Cordialement. Gad
10 mai 2022 à 10:28

Bonjour Javac.
Il est hors de question de scinder les fondations.
Je vous l'ai indiqué précédemment par la disposition des ferraillages.
Merci de grouper vos questions.
Cordialement. GAD
Il est hors de question de scinder les fondations.
Je vous l'ai indiqué précédemment par la disposition des ferraillages.
Merci de grouper vos questions.
Cordialement. GAD
06 mai 2022 à 09:16

Bonjour javac.
Vous pouvez utiliser ces blocs, bien que ce ne soit pas absolument nécessaire pur un mur de clôture.
Réfléchissez bien à la hauteur du mur fini par rapport à votre terrain.
Bon travail.
Cordialement. Gad
Vous pouvez utiliser ces blocs, bien que ce ne soit pas absolument nécessaire pur un mur de clôture.
Réfléchissez bien à la hauteur du mur fini par rapport à votre terrain.
Bon travail.
Cordialement. Gad
04 mai 2022 à 09:43

Bonsoir Javac.
En effet, il faut scinder la construction d'un mur en parpaings, toutes les 5 m environ (10 blocs par exemple). L'arase devra également être coupée à ce niveau.
Ce joint léger ne doit pas être rempli de mortier.
Si ensuite, vous faites un enduit, il faudra poser un profil plastique à ce niveau également.
L'idée d'entailler un mur construit en continu, de part et d'autre à la tronçonneuse n'est pas une bonne solution.
Cordialement. Gad
En effet, il faut scinder la construction d'un mur en parpaings, toutes les 5 m environ (10 blocs par exemple). L'arase devra également être coupée à ce niveau.
Ce joint léger ne doit pas être rempli de mortier.
Si ensuite, vous faites un enduit, il faudra poser un profil plastique à ce niveau également.
L'idée d'entailler un mur construit en continu, de part et d'autre à la tronçonneuse n'est pas une bonne solution.
Cordialement. Gad
03 mai 2022 à 21:05

Bonjour javac.
Il est évident que vos fondations doivent être coulées d'un seul tenant.
Les ossatures trop courtes doivent être embattues et les angles renforcés par des équerres (exemple sur photo).
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il est évident que vos fondations doivent être coulées d'un seul tenant.
Les ossatures trop courtes doivent être embattues et les angles renforcés par des équerres (exemple sur photo).
Cordialement. Gad
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03 mai 2022 à 09:38

Bonsoir Oki.
Une construction sur pilotis peut être plus économique selon l'environnement.
Le bois peut avoir besoin d'entretien. L'acier convient aux sols rocailleux. Ma préférence va au béton. Les entreprises proches de votre projet auront certainement leur spécialité dans ce domaine.
Avec leurs devis, vous pourrez faire une comparaison de prix qui ne peuvent être faite sur ce forum. Ce serait une évaluation "à la louche" avec risque de surprises au final.
Suivant la situation, il est parfois possible d'exploiter la sous-face de l'habitation : stationnement de véhicule ou ... petite serre ou volière sur la face sud.
Cordialement. Gad
Une construction sur pilotis peut être plus économique selon l'environnement.
Le bois peut avoir besoin d'entretien. L'acier convient aux sols rocailleux. Ma préférence va au béton. Les entreprises proches de votre projet auront certainement leur spécialité dans ce domaine.
Avec leurs devis, vous pourrez faire une comparaison de prix qui ne peuvent être faite sur ce forum. Ce serait une évaluation "à la louche" avec risque de surprises au final.
Suivant la situation, il est parfois possible d'exploiter la sous-face de l'habitation : stationnement de véhicule ou ... petite serre ou volière sur la face sud.
Cordialement. Gad
29 avril 2022 à 20:38

Bonjour grospanda7415
La dispersion des fissures sur les murs et le sol nécessiterait de prendre l'avis d'un ou deux maçons sur place.
Il est préférable que vous recherchiez vous même des conseils sur place et non d'entreprises "conseillées" par les vendeurs.
Cordialement. Gad
La dispersion des fissures sur les murs et le sol nécessiterait de prendre l'avis d'un ou deux maçons sur place.
Il est préférable que vous recherchiez vous même des conseils sur place et non d'entreprises "conseillées" par les vendeurs.
Cordialement. Gad
28 avril 2022 à 04:45

Bonjour Phillip49.
Pour ces chants de plaques, faites une pente à 45°, un chanfrein de 6 à 8 mm environ.
Enduisez sur 10 à 15 cm de large, posez votre bande, lissez la bande seule avec un couteau légèrement plus large que cette dernière.
Enduire de nouveau et lisser avec un couteau large ou un plâtoir.
Sur ce genre de joint, il est souvent nécessaire de faire une passe de plus par rapport au joints à bords amincis.
Cordialement. Gad
Pour ces chants de plaques, faites une pente à 45°, un chanfrein de 6 à 8 mm environ.
Enduisez sur 10 à 15 cm de large, posez votre bande, lissez la bande seule avec un couteau légèrement plus large que cette dernière.
Enduire de nouveau et lisser avec un couteau large ou un plâtoir.
Sur ce genre de joint, il est souvent nécessaire de faire une passe de plus par rapport au joints à bords amincis.
Cordialement. Gad
26 avril 2022 à 14:29

Bonjour Escoundamine.
Ah ! C'est en effet surprenant, mais hélas pas unique.
Merci pour les photos.
C'est pourtant un montage simple à condition de démarrer sur une bonne base parfaitement de niveau.
Les éventuels vides doivent être remplis de mortier à l'avancement.
La mise en dimensions de certains éléments doit aussi être faite avec précision, justement pour éviter ces vides.
J'espère que le chaînage général a été soigné Les photos 22 /24 montrant leur insertion dans les linteaux.
Je pense que c'est conforme au plan avec des menuiseries de hauteur standard et une hauteur intérieure habitable de 2,50 m.
Pour la menuiserie posée, photo19, il ne semble pas qu'il y ait eu un dressage avec possibilité de faire une étanchéité.
On ne dresse pas des tableaux après la pose des menuiseries.
Le menuisier aurait dû refuser de poser.
Concernant les enduits futurs, j'espère que ce sera un enduiseur façadier extérieur à l'entreprise qui fera ce travail.
Il ne pourra pas travailler sur le brut tel qu'il est actuellement.
Concrètement, peut-on penser que la solidité de la construction est compromise ? je ne le pense pas.
Votre expert a dû vous renseigner sur ce point.
Il y a pas mal de reprises qui auraient pu être évitées, si le montage avait été soigné.
Les maçons concernés auraient dû s'entraîner avec des Lego...
Tenez-nous, au courant de la suite donnée, si vous le voulez bien.
Aviez-vous eu les mêmes problèmes pour la construction précédente ?
Cordialement. Gad
Ah ! C'est en effet surprenant, mais hélas pas unique.
Merci pour les photos.
C'est pourtant un montage simple à condition de démarrer sur une bonne base parfaitement de niveau.
Les éventuels vides doivent être remplis de mortier à l'avancement.
La mise en dimensions de certains éléments doit aussi être faite avec précision, justement pour éviter ces vides.
J'espère que le chaînage général a été soigné Les photos 22 /24 montrant leur insertion dans les linteaux.
Je pense que c'est conforme au plan avec des menuiseries de hauteur standard et une hauteur intérieure habitable de 2,50 m.
Pour la menuiserie posée, photo19, il ne semble pas qu'il y ait eu un dressage avec possibilité de faire une étanchéité.
On ne dresse pas des tableaux après la pose des menuiseries.
Le menuisier aurait dû refuser de poser.
Concernant les enduits futurs, j'espère que ce sera un enduiseur façadier extérieur à l'entreprise qui fera ce travail.
Il ne pourra pas travailler sur le brut tel qu'il est actuellement.
Concrètement, peut-on penser que la solidité de la construction est compromise ? je ne le pense pas.
Votre expert a dû vous renseigner sur ce point.
Il y a pas mal de reprises qui auraient pu être évitées, si le montage avait été soigné.
Les maçons concernés auraient dû s'entraîner avec des Lego...
Tenez-nous, au courant de la suite donnée, si vous le voulez bien.
Aviez-vous eu les mêmes problèmes pour la construction précédente ?
Cordialement. Gad
26 avril 2022 à 08:58

Bonjour Escoudamine
L'examen par un expert vous assure que les points d'erreurs ou de malfaçons ont été relevés.
Surtout, envoyez au constructeur une copie de ce rapport par courrier LRAR uniquement et également par mail, si vous le souhaitez.
Ce constructeur n'a pas trop intérêt à "tricher" suite à ce rapport.
Suivez votre chantier très régulièrement.
Cordialement. Gad
L'examen par un expert vous assure que les points d'erreurs ou de malfaçons ont été relevés.
Surtout, envoyez au constructeur une copie de ce rapport par courrier LRAR uniquement et également par mail, si vous le souhaitez.
Ce constructeur n'a pas trop intérêt à "tricher" suite à ce rapport.
Suivez votre chantier très régulièrement.
Cordialement. Gad
25 avril 2022 à 09:53

Re-bonjour.
Vous pouvez parfaitement utiliser les pierres dont vous disposez.
Si vous n'en avez pas suffisamment, vous pouvez les mettre en périphérie et pour le reste du cailloux de 40 / 80 par exemple et finir avec du 20 / 40 ou du gros gravillon pour obtenir un "certain dressage".
Il est important de bien tasser mécaniquement l'ensemble.
Cordialement. Gad
Vous pouvez parfaitement utiliser les pierres dont vous disposez.
Si vous n'en avez pas suffisamment, vous pouvez les mettre en périphérie et pour le reste du cailloux de 40 / 80 par exemple et finir avec du 20 / 40 ou du gros gravillon pour obtenir un "certain dressage".
Il est important de bien tasser mécaniquement l'ensemble.
Cordialement. Gad
24 avril 2022 à 17:25

Bonjour Nicolas 0013
Un hérisson de pierres de 12 à 15 cm est toujours souhaitable spécialement sur terrain humide où il a un rôle drainant, nécessaire.
Il faut vraiment que votre sol soit très stable sain et très bien damé pour couler la dalle de béton armé sans hérisson préalable.
Cordialement. Gad
Un hérisson de pierres de 12 à 15 cm est toujours souhaitable spécialement sur terrain humide où il a un rôle drainant, nécessaire.
Il faut vraiment que votre sol soit très stable sain et très bien damé pour couler la dalle de béton armé sans hérisson préalable.
Cordialement. Gad
24 avril 2022 à 12:31

Bonjour boudefil
Il aurait été nettement préférable de traiter les extrémités des lambourdes avant la pose.
Oui, vous pouvez traiter ce qui est possible avec un produit fongicide ou bitumeux.
Une lambourde dans un mur ne se scelle pas, il suffit de garnir sur quelques cm de profondeur, à fleur le mur, au mortier de chaux de préférence.
Cordialement. Gad
Il aurait été nettement préférable de traiter les extrémités des lambourdes avant la pose.
Oui, vous pouvez traiter ce qui est possible avec un produit fongicide ou bitumeux.
Une lambourde dans un mur ne se scelle pas, il suffit de garnir sur quelques cm de profondeur, à fleur le mur, au mortier de chaux de préférence.
Cordialement. Gad
17 avril 2022 à 04:48

Re-bonjour.
Je pense que je vais savoir si ce sont des volets bois à lames verticales ou horizontales persiennes et s'ils sont déformés...
La prise de cotes des diagonales d'un volet peut vous renseigner.
S'il y a déformation, la diagonale du coin haut à l'opposé du gond avec l'angle bas côté ferrage sera inférieur à l'autre diagonale.
Si les gonds ne sont pas d'aplomb, c'est que le mur... qui s'est tassé, ce que je ne vous souhaite pas.
Cordialement. Gad
Je pense que je vais savoir si ce sont des volets bois à lames verticales ou horizontales persiennes et s'ils sont déformés...
La prise de cotes des diagonales d'un volet peut vous renseigner.
S'il y a déformation, la diagonale du coin haut à l'opposé du gond avec l'angle bas côté ferrage sera inférieur à l'autre diagonale.
Si les gonds ne sont pas d'aplomb, c'est que le mur... qui s'est tassé, ce que je ne vous souhaite pas.
Cordialement. Gad
15 avril 2022 à 12:56

Bonjour image 41.
Le manque de précisions m'a amené à vous indiquer des choses qui sont forcément inutiles dans cette situation :
Nature du volet, des gonds, du mur (?)
"Comment remettre les volets d'aplomb ?" Les volets ont forcément été posés d'aplomb.
Je pense plutôt qu'ils se sont déformés, d'une forme rectangulaire à la base, ils sont devenus de forme trapézoïdale.
"Les gonds sont scellés derrière l'enduit et donc non réglables ?"
En effet, ils ne sont pas réglables, leur tenue serait fragilisée.
"Faut-il desceller tous les gonds ?" Très difficile et inutile.
"Dévisser les pentures, et les refixer légèrement en pente" Surtout pas, elles doivent être parfaitement de niveau.
"Sur le volet pour compenser le faux aplomb". Je ne saisis pas du tout votre idée de faux-aplomb.
Je répète que les gonds ont forcément été posés d'aplomb, les penture de niveau et que vos volets sont certainement déformés comme indiqué plus haut.
Dans ce cas, on met simplement des rondelles de bonne dimension sur les gonds et un peu de graisse et on rabote en tête le volet pour lui donner un jeu minimum.
Il est possible que quelque chose m'échappe, mais je ne vois pas quoi.
Cordialement. Gad
Le manque de précisions m'a amené à vous indiquer des choses qui sont forcément inutiles dans cette situation :
Nature du volet, des gonds, du mur (?)
"Comment remettre les volets d'aplomb ?" Les volets ont forcément été posés d'aplomb.
Je pense plutôt qu'ils se sont déformés, d'une forme rectangulaire à la base, ils sont devenus de forme trapézoïdale.
"Les gonds sont scellés derrière l'enduit et donc non réglables ?"
En effet, ils ne sont pas réglables, leur tenue serait fragilisée.
"Faut-il desceller tous les gonds ?" Très difficile et inutile.
"Dévisser les pentures, et les refixer légèrement en pente" Surtout pas, elles doivent être parfaitement de niveau.
"Sur le volet pour compenser le faux aplomb". Je ne saisis pas du tout votre idée de faux-aplomb.
Je répète que les gonds ont forcément été posés d'aplomb, les penture de niveau et que vos volets sont certainement déformés comme indiqué plus haut.
Dans ce cas, on met simplement des rondelles de bonne dimension sur les gonds et un peu de graisse et on rabote en tête le volet pour lui donner un jeu minimum.
Il est possible que quelque chose m'échappe, mais je ne vois pas quoi.
Cordialement. Gad
15 avril 2022 à 07:54

Re bonjour.
Je suppose que le gond est de la première catégorie, qu'il bouge, mais ne s'arrache pas facilement.
S'il n'y a que l'enduit qui est cloqué, il est parfois possible de recaler le gond en injectant rapidement du mortier adhésif et en tassant au fond, dans la mesure du possible.
Sinon, en effet, il faudra buriner en douceur pour dégager le gond et re-sceller en soignant bien la mise en place, comme indiqué ci-dessus.
On ligature le gond avec l’œil de la penture avec du fil de fer ou autre.
Concernant la nature de l'enduit (?) reprise avec ciment pour la forme et retouche de peinture pour la couleur.
Même avec une photo, je ne pense pas qu'il soit possible de vous dire plus sur ce point.
Cordialement. Gad
Je suppose que le gond est de la première catégorie, qu'il bouge, mais ne s'arrache pas facilement.
S'il n'y a que l'enduit qui est cloqué, il est parfois possible de recaler le gond en injectant rapidement du mortier adhésif et en tassant au fond, dans la mesure du possible.
Sinon, en effet, il faudra buriner en douceur pour dégager le gond et re-sceller en soignant bien la mise en place, comme indiqué ci-dessus.
On ligature le gond avec l’œil de la penture avec du fil de fer ou autre.
Concernant la nature de l'enduit (?) reprise avec ciment pour la forme et retouche de peinture pour la couleur.
Même avec une photo, je ne pense pas qu'il soit possible de vous dire plus sur ce point.
Cordialement. Gad
14 avril 2022 à 12:33

Bonjour image 41.
Il y a plusieurs sortes de gonds : les gonds à sceller au mortier ciment (photo), les gonds à sceller au mortier chimique, les gonds à visser, généralement dans des chevilles de plomb.
Le support / mur peut être plein, pierre ou béton, ou bien creux.
Dans le cas de gond à sceller et de mur plein, on peut parfois percer le gond dans la queue et le fixer par vis et cheville.
La pose doit être précise.
On utilise ce procédé quand un morceau de l'angle du mur est tombé.
On ajoute ensuite du ciment mélangé avec un peu de sable avant de faire la reprise d'enduit.
Autre solution, enlever le gond, bien dépoussiérer le trou et injecter du mortier chimique à deux composants avant de reloger le gond.
Il faut agir rapidement et ne pas le faire en plein soleil d'été.
Il est indispensable, au préalable de bien cadrer le volet, fermé et bien calé.
Si c'est un gond scellé au mortier chimique (axe souvent démontable), il faudra remplacer le tamis d'injection.
Si le gond est vissé sur cheville de plomb ou autre, il faudra remplacer la cheville par un tamis.
Certains volets, en bois généralement, se déforment facilement quand ils n'ont pas de barres et d'écharpe.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad

Il y a plusieurs sortes de gonds : les gonds à sceller au mortier ciment (photo), les gonds à sceller au mortier chimique, les gonds à visser, généralement dans des chevilles de plomb.
Le support / mur peut être plein, pierre ou béton, ou bien creux.
Dans le cas de gond à sceller et de mur plein, on peut parfois percer le gond dans la queue et le fixer par vis et cheville.
La pose doit être précise.
On utilise ce procédé quand un morceau de l'angle du mur est tombé.
On ajoute ensuite du ciment mélangé avec un peu de sable avant de faire la reprise d'enduit.
Autre solution, enlever le gond, bien dépoussiérer le trou et injecter du mortier chimique à deux composants avant de reloger le gond.
Il faut agir rapidement et ne pas le faire en plein soleil d'été.
Il est indispensable, au préalable de bien cadrer le volet, fermé et bien calé.
Si c'est un gond scellé au mortier chimique (axe souvent démontable), il faudra remplacer le tamis d'injection.
Si le gond est vissé sur cheville de plomb ou autre, il faudra remplacer la cheville par un tamis.
Certains volets, en bois généralement, se déforment facilement quand ils n'ont pas de barres et d'écharpe.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad

14 avril 2022 à 09:24

Bonjour Rémi.
Je pense que dans cette situation, votre solution 1 est préférable, en raison comme vous l'indiquez de la désolidarisation par rapport à l'existant.
Solution 2 : Acceptable dans la mesure ou le sol est de bonne qualité (?)
Solution 3 : Possible à condition que l'épaisseur de remblai ne soit pas trop importante et que la base soit très bien compactée.
Demandez l'avis à plusieurs artisans qui sauront vous indiquer la meilleure solution, spécialement suivant la nature du terrain.
Bonne recherche. Cordialement. Gad
Je pense que dans cette situation, votre solution 1 est préférable, en raison comme vous l'indiquez de la désolidarisation par rapport à l'existant.
Solution 2 : Acceptable dans la mesure ou le sol est de bonne qualité (?)
Solution 3 : Possible à condition que l'épaisseur de remblai ne soit pas trop importante et que la base soit très bien compactée.
Demandez l'avis à plusieurs artisans qui sauront vous indiquer la meilleure solution, spécialement suivant la nature du terrain.
Bonne recherche. Cordialement. Gad
13 avril 2022 à 10:26

Bonjour toon.
Si vraiment les parties grisonnées sur votre plan correspondent à ce que vous voulez démolir, cela demande réflexion.
S'agit-il de cloisons ou de murs ?
Une cloison en carreaux de plâtre de 6 ou 7 cm d'épaisseur ne peut être porteuse, même avec des poteaux de renfort incorporés.
On peut trouver des cloisons anciennes en briques de 30/50 avec des poteaux bois incorporés, mais dans un but d'anti-flamboiement.
Vous indiquez une maison de 1920 - 1950 (?) Il y a peut-être eu déjà des modifications.
Seuls des professionnels sur place, peuvent vous apporter des réponses utiles.
Cordialement. Gad
Si vraiment les parties grisonnées sur votre plan correspondent à ce que vous voulez démolir, cela demande réflexion.
S'agit-il de cloisons ou de murs ?
Une cloison en carreaux de plâtre de 6 ou 7 cm d'épaisseur ne peut être porteuse, même avec des poteaux de renfort incorporés.
On peut trouver des cloisons anciennes en briques de 30/50 avec des poteaux bois incorporés, mais dans un but d'anti-flamboiement.
Vous indiquez une maison de 1920 - 1950 (?) Il y a peut-être eu déjà des modifications.
Seuls des professionnels sur place, peuvent vous apporter des réponses utiles.
Cordialement. Gad
13 avril 2022 à 10:01

Bonjour Jean de Açores.
Merci pour votre retour.
J'imaginais que ces poutrelles posaient en continu sur des tôles, faisant en somme fonction de lambourdes et non de poutres.
C'est pour cela que je vous proposais une solution en deux éléments.
A défaut d'éclisses en métal, il serait possible de les réaliser à partir de plusieurs couches de polycarbonate ou autre plastique, collées entre-elles.
Concernant le démoulage.
C'est un fait qu'il peut être rapide.
L'idéal serait que vous ayez la possibilité de faire glisser et non de soulever les poutrelles avant séchage complet.
Profil poutrelles pour hourdis, pourquoi pas, si vous y trouver des avantages.
Ces produits ont une plus forte résistance mécanique du fait que c'est un béton précontraint.
A distance, je vous souhaite bon travail.
Si vous le voulez bien, envoyez-nous quelques photos de votre réalisation.
Cordialement. Gad
Merci pour votre retour.
J'imaginais que ces poutrelles posaient en continu sur des tôles, faisant en somme fonction de lambourdes et non de poutres.
C'est pour cela que je vous proposais une solution en deux éléments.
A défaut d'éclisses en métal, il serait possible de les réaliser à partir de plusieurs couches de polycarbonate ou autre plastique, collées entre-elles.
Concernant le démoulage.
C'est un fait qu'il peut être rapide.
L'idéal serait que vous ayez la possibilité de faire glisser et non de soulever les poutrelles avant séchage complet.
Profil poutrelles pour hourdis, pourquoi pas, si vous y trouver des avantages.
Ces produits ont une plus forte résistance mécanique du fait que c'est un béton précontraint.
A distance, je vous souhaite bon travail.
Si vous le voulez bien, envoyez-nous quelques photos de votre réalisation.
Cordialement. Gad
12 avril 2022 à 07:09

Bonjour pétole.
Il est généralement considéré que le béton atteint une résistance mécanique de 95 % au bout de 28 jours.
Ce qui peut porter interrogation c'est d'une part le dosage à 300 kg.
Pour un support simple sans charge ; comme le serait une poutre ce serait suffisant, mais pour des longueurs de 6 m déplacées pour leur installation, je pense qu'un dosage à 350 kg serait préférable avec 3 fers.
Concernant ces longueurs de 6 m, je crains que vous ayez des difficultés à faire un levage par élingage dans un angle satisfaisant ; cela pourrait amener une rupture de la poutre d'un poids de 25 kg /ml environ.
Une solution serait de couler des éléments de 3 m reliés par des éclisses, fers plats et boulons traversant dans des tubes insérés au préalable.
Cela pourrait donner des éléments moins fragiles et plus faciles à déplacer.
Bonne réflexion, cordialement. Gad
Il est généralement considéré que le béton atteint une résistance mécanique de 95 % au bout de 28 jours.
Ce qui peut porter interrogation c'est d'une part le dosage à 300 kg.
Pour un support simple sans charge ; comme le serait une poutre ce serait suffisant, mais pour des longueurs de 6 m déplacées pour leur installation, je pense qu'un dosage à 350 kg serait préférable avec 3 fers.
Concernant ces longueurs de 6 m, je crains que vous ayez des difficultés à faire un levage par élingage dans un angle satisfaisant ; cela pourrait amener une rupture de la poutre d'un poids de 25 kg /ml environ.
Une solution serait de couler des éléments de 3 m reliés par des éclisses, fers plats et boulons traversant dans des tubes insérés au préalable.
Cela pourrait donner des éléments moins fragiles et plus faciles à déplacer.
Bonne réflexion, cordialement. Gad
11 avril 2022 à 09:16

Bonjour lalou 59.
Vous pouvez faire une recherche d'entreprises spécialisées dans les pages jaunes "Recherche, détection de fuites" suivi du n° de votre département ou de départements proches.
Ces infiltrations peuvent subvenir suite à une modification du sol, des travaux dans le domaine public ou bien sûr s'il y a une détérioration d'un réseau (écrasement, racines).
Cordialement. Gad
Vous pouvez faire une recherche d'entreprises spécialisées dans les pages jaunes "Recherche, détection de fuites" suivi du n° de votre département ou de départements proches.
Ces infiltrations peuvent subvenir suite à une modification du sol, des travaux dans le domaine public ou bien sûr s'il y a une détérioration d'un réseau (écrasement, racines).
Cordialement. Gad
09 avril 2022 à 19:36

Bonsoir Carole 38
L'entreprise vous doit un parfait achèvement des travaux.
Je vous conseille de faire de nouvelles photos précises et de les envoyer par courrier en LRAR uniquement et par mail également.
Joigniez-y bien sûr votre réclamation et la demande d'un RDV rapide avec le commercial que vous avez sans doute rencontré.
Cordialement. Gad.
L'entreprise vous doit un parfait achèvement des travaux.
Je vous conseille de faire de nouvelles photos précises et de les envoyer par courrier en LRAR uniquement et par mail également.
Joigniez-y bien sûr votre réclamation et la demande d'un RDV rapide avec le commercial que vous avez sans doute rencontré.
Cordialement. Gad.
07 avril 2022 à 20:47

Bonjour Carole 38.
Vous pouvez rechercher de plusieurs façons :
- Par internet en tapant " Expert en Construction " suivi de votre n° de département ou de départements proches.
- En vous renseignant près de constructeurs locaux, de la Chambre de Métiers.
- Près, bien sûr de relations qui auraient eu affaire à un expert.
Cordialement. Gad
Vous pouvez rechercher de plusieurs façons :
- Par internet en tapant " Expert en Construction " suivi de votre n° de département ou de départements proches.
- En vous renseignant près de constructeurs locaux, de la Chambre de Métiers.
- Près, bien sûr de relations qui auraient eu affaire à un expert.
Cordialement. Gad
07 avril 2022 à 11:10

Bonjour lalou 59.
Pour cette recherche d'infiltration ou de fuite, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée.
Cette entreprise pourra inspecter les réseaux proches de votre problème.
S'il y a détérioration de réseau à l'extérieur de votre propriété, les frais ne seront pas à votre charge.
En règle générale, certaines infiltrations extérieures peuvent être supprimées par tranchée le long des murs, drain profond et traitement d'étanchéité du mur enterré.
En intérieur de cave, puisard dans un angle et pompe automatique.
Il faut bien, tout d'abord cerner la cause des infiltrations.
Cordialement.
Gad
Pour cette recherche d'infiltration ou de fuite, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée.
Cette entreprise pourra inspecter les réseaux proches de votre problème.
S'il y a détérioration de réseau à l'extérieur de votre propriété, les frais ne seront pas à votre charge.
En règle générale, certaines infiltrations extérieures peuvent être supprimées par tranchée le long des murs, drain profond et traitement d'étanchéité du mur enterré.
En intérieur de cave, puisard dans un angle et pompe automatique.
Il faut bien, tout d'abord cerner la cause des infiltrations.
Cordialement.
Gad
07 avril 2022 à 10:51

Bonjour Nicolas63.
Entre une baie en plein cintre c'est à dire quand la demi-largeur de la baie correspond au rayon du cintre et le cintre surbaissé ou le centre du tracé correspond au centre de la baie au niveau de l'appui, il peut y avoir différents autres tracés y compris avec des points plus bas que l'appui.
Il serait souhaitable de connaître ; la largeur de baie, la hauteur en tableau (droite et gauche qui sont idem) et la hauteur au centre.
Je ne vois pas ce que viendraient faire des pré-linteaux "cintrés" et de cette époque.
J'espère que vous avez affaire à un maçon déclaré et assuré pour ces travaux.
Si vraiment vous acceptez ce travail de "mise à l'horizontal" de ces linteaux, je vous engage à lui faire signer que vous le tiendrez responsable de toutes détériorations ultérieures, surtout si vous lui avez indiqué que vous envisagez de rehausser avec un étage ultérieurement.
Le ferraillage bas d'un linteau est celui qui travaille le plus en tension à la charge.
Vous comprendrez aisément que je ne vous encourage en aucun point à cette modification.
La pose de VR sur des baies à linteau cintré ne pose pas de problème.
N'importe quel installateur compétent peut ajuster au dessus du coffre du VR une plaque alu.
Cordialement. Gad
Entre une baie en plein cintre c'est à dire quand la demi-largeur de la baie correspond au rayon du cintre et le cintre surbaissé ou le centre du tracé correspond au centre de la baie au niveau de l'appui, il peut y avoir différents autres tracés y compris avec des points plus bas que l'appui.
Il serait souhaitable de connaître ; la largeur de baie, la hauteur en tableau (droite et gauche qui sont idem) et la hauteur au centre.
Je ne vois pas ce que viendraient faire des pré-linteaux "cintrés" et de cette époque.
J'espère que vous avez affaire à un maçon déclaré et assuré pour ces travaux.
Si vraiment vous acceptez ce travail de "mise à l'horizontal" de ces linteaux, je vous engage à lui faire signer que vous le tiendrez responsable de toutes détériorations ultérieures, surtout si vous lui avez indiqué que vous envisagez de rehausser avec un étage ultérieurement.
Le ferraillage bas d'un linteau est celui qui travaille le plus en tension à la charge.
Vous comprendrez aisément que je ne vous encourage en aucun point à cette modification.
La pose de VR sur des baies à linteau cintré ne pose pas de problème.
N'importe quel installateur compétent peut ajuster au dessus du coffre du VR une plaque alu.
Cordialement. Gad
03 mars 2022 à 19:34

Bonjour wyz 17.
Pour essayer de vous répondre utilement, il serait souhaitable que vous fassiez des croquis de l'existant et de vos souhaits.
Pour chaque question, les différents éléments avec les épaisseurs et ce que vous voulez réaliser.
Cordialement. Gad
Pour essayer de vous répondre utilement, il serait souhaitable que vous fassiez des croquis de l'existant et de vos souhaits.
Pour chaque question, les différents éléments avec les épaisseurs et ce que vous voulez réaliser.
Cordialement. Gad
03 mars 2022 à 10:58

Bonjour Level 45.
La valeur de l'immobilier est fonction de l'offre et de la demande suivant les régions.
S'il y a beaucoup de demandes, une certaine décote des maisons préfabriquées par rapport aux maisons traditionnelles sera plus réduite.
Je ne puis préciser combien.
Vous pourriez vous renseigner dans des agences immobilières locales.
Quand cette catégorie de maisons préfabriquées est restée dans son jus, il est plus facile de voir s'il y a des problèmes.
Visitez les combles également, faites-vous si possible accompagner par un maçon ou autre pro du bâtiment.
Par contre si elle a été isolée extérieurement, cela ne veut pas dire qu'il y a eu des désordres.
L'idéal serait de trouver une maison non isolée pour faire ensuite une isolation extérieure dans les normes actuelles.
Cordialement. Gad
La valeur de l'immobilier est fonction de l'offre et de la demande suivant les régions.
S'il y a beaucoup de demandes, une certaine décote des maisons préfabriquées par rapport aux maisons traditionnelles sera plus réduite.
Je ne puis préciser combien.
Vous pourriez vous renseigner dans des agences immobilières locales.
Quand cette catégorie de maisons préfabriquées est restée dans son jus, il est plus facile de voir s'il y a des problèmes.
Visitez les combles également, faites-vous si possible accompagner par un maçon ou autre pro du bâtiment.
Par contre si elle a été isolée extérieurement, cela ne veut pas dire qu'il y a eu des désordres.
L'idéal serait de trouver une maison non isolée pour faire ensuite une isolation extérieure dans les normes actuelles.
Cordialement. Gad
03 mars 2022 à 10:50
