FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Avis fissure mur béton banché

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 452

questions dans le
forum maçonnerie


5842

Questions conseils travaux maçonnerie : Avis fissure mur béton banché

llorm
Membre inscrit
llorm
2 messages
Bonjour,

Propriétaire d'une maison construite en 70 dans à peine un mois et demi, celle-ci présente un mur en béton banché de 13m sous une terrasse (terrasse a priori non solidaire de la maison).
Les autres murs du sous-sol sont en parpaings (celui en béton banché est celui totalement enterré, les autres présentant de soupiraux).
La portion du mur qui sera évoquée est dans une pièce dont le sol a volontairement été laissé à nu pour faire tampon car l'ancien propriétaire y stockait son vin - par contre le reste du sous-sol est dallé).
Comme l'éclairage de cette pièce n'est pas exceptionnelle, j'ai constaté seulement maintenant sur ce mur une fissure verticale sur toute sa hauteur (à la louche, base de la fissure épaisseur 1 mm, partie haute 2mm).
J'ai noté son trajet par des points rouges sur la photo.
J'ai pris une photo du mur et avec le flash, les couleurs sont très nettement différentes de celles générées par le néon.
Cela m'inquiète d'autant plus que j'ai l'impression qu'un dégât des eaux (infiltration liée à des fissures) a existé vu la couleur du mur sur le droite de la photo (pourtant le compromis fait état de l'absence de quelconques dégâts).
Une autre fissure semble avoir été réparée juste à droite.
N'ayant constaté cela qu'après analyse de la photo, je n'ai pas déplacé le frigo pour voir derrière, chose que j'aurais dû faire.
En l'état, il semble que ce soit la seule fissure sur ce mur en béton banché (les 2 autres pièces ne "semblent" pas présenter de dommage). J'ai regardé si cela avait impacté le RDC mais le papier peint est présent et à l'extérieur le crépi a été refait il y a 5 ans et ne présente pas de fissure verticale.

Quelqu'un aurait-il un avis sur cette situation (dangerosité, évolution, réparations éventuelles) ? Cela serait-il un motif de résiliation de la vente même si le délai de rétractation est largement dépassé ?
Vous remerciant par avance pour votre aide.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
avis fissure mur béton banché

08 décembre 2015 à 01:20
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Avis fissure mur béton banché

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 964 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Pour information à cet emplacement sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
Cordialement.
L’équipe de BricoVidéo.
08 décembre 2015 à 09:54
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Avis fissure mur béton banché

Boulon
Membre inscrit
Boulon
786 messages
Bonjour,
Je ne comprends pas votre problème.
Pouvez-vous nous l'expliquer en moins de mots et de façon plus précise ?
M
08 décembre 2015 à 14:05
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Avis fissure mur béton banché

GL
Membre inscrit
GL
16 920 messages
Bonjour. On peut comprendre que vous avez acheté cette maison il y a quelques temps et que le délai de rétractation est dépassé.
Vous avez constaté une petite fissure verticale dans un mur en sous-sol complètement enterré. Vous vous inquiétez de l'évolution de la fissure.
Pour tout ce qui concerne ces problèmes où le seul écran et les explications ne permettent pas d'apporter un avis éclairé, les contributeurs réguliers et de métier de surcroit pour la plupart conseillent de faire intervenir un maçon expérimenté mieux à même de faire le tour du problème.

Ici, on peut se dire qu'en 45 ans la maison et la terrasse ne se sont pas écroulées et c'est bon signe.
D'autre part la fissure n'est pas bien grande et il se peut qu'elle ne bouge plus. Néanmoins, si le sol est plus ou moins argileux, suivant la zone où vous habitez, des mouvements de terrain sont possibles en cas de sécheresse, ce qui pourrait expliquer son origine.

Vous pouvez toujours poser un témoin en plâtre et voir l'évolution au fil des mois. Cela ne vous dispense pas de faire venir des yeux experts.

L'ami Alma1 va certainement passer par ici et répondra avec l'expérience de homme de l'art.

Pas d'avis sur le problème juridique éventuel.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 décembre 2015 à 19:55
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Avis fissure mur béton banché

llorm
Membre inscrit
llorm
2 messages
@ Boulon
GL a bien synthétisé ma situation juste après. Je suis certainement trop parti dans les détails.

@ GL
Merci beaucoup pour votre réponse. Cela résume bien mon problème.
Le substrat contient effectivement des argiles mais la commune est située dans une zone peu impactée par les mouvements de terrain (pas d'argiles rouges théoriquement).
J'envisageais de mettre une jauge lorsque j'aurai les clefs.
J'ai contacté un bureau d'études aujourd'hui et une personne (ingé béton ou maçon) passera jeudi. Néanmoins il ne fera pas d'analyse avec des outils. N'étant pas du tout du métier, je ne sais pas à quel moment les scléromètres, radars, etc. peuvent être employés pour analyser finement la situation ?
Enfin côté juridique, renseignement pris, si aucun impact sur la structure de l'édifice, pas d'annulation de vente possible.
08 décembre 2015 à 23:40
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Avis fissure mur béton banché

GL
Membre inscrit
GL
16 920 messages
Bien reçu.
On avait compris que vous aviez déjà les clés.
La visite d'un technicien devrait vous rassurer. Idem pour l'absence de sol argileux.
S'il n'y a pas de fissures en façade ou dans les coins de l'habitat vous devriez ne pas regrettez votre acquisition.
Observez les écoulements, les forums plomberie ou litiges évoquent des problèmes récurrents.
Cordialement.
09 décembre 2015 à 09:56

Proposer une réponse à Avis fissure mur béton banché



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 2. Fissure mur ciment et silex
    N°6203 : Bonjour, Je suis propriétaire depuis 3 ans d'une longère qui a plus de 100 ans dans l’Oise. Nous avons réalisé pas mal de petits travaux nous-même (peinture, parquet, isolation). Pour le reste on laisse faire les...
  • 3. Réparer une fissure dans un mur en plaque de plâtre
    N°5996 : Bonjour, Une fissure est apparue dans un mur en plaque de plâtre dans un appartement qui m'appartient. Des travaux de rénovation en sont à l'origine (voir les deux premières photos ci-dessous). Cette fissure a été...
  • 4. Pouvez-vous me donner un avis sur l'état d'une fissure
    N°5400 : Bonjour, Nous aimerions acheter une maison en pierre dans le Tarn. Je ne connais pas son âge. Mais elle doit être vieille. Le souci, c'est une fissure tout le long de la façade de bas en haut et je ne sais pas si c'est...
  • 5. Avis sur fissure poutre béton
    N°5533 : Bonjour, Désolé, le sujet n’est pas original. En cours de construction (CCMI avec constructeur) d’une maison en Bretagne de 180 m² au sol avec vide sanitaire + RdC + Combles aménagés. Point 1 Bien que la construction...
  • 6. Agrandissement ouverture existante dans un mur en béton banché
    N°5239 : Bonjour, je compte agrandir une ouverture existante de 90x215 dans un mur en béton banché armé pour obtenir une ouverture de 150x215. Pourriez-vous me dire s'il est nécessaire de mettre un Linteau. Plusieurs personnes me...
  • 7. Elargir un passage dans un mur béton banché
    N°5873 : Bonjour, Je désire élargir une ouverture qui mesure 110 cm de large x 210 de haut, et la porter à 130 de large. Le mur est en béton armé, banché et fait 20 cm d'épaisseur. Au-dessus se trouve une dalle recouverte d'un...
  • 8. Fer à béton dans joints de brique
    N°5721 : Bonjour, Il y a quatre ans, j'ai vu une fissure dans l'enduit extérieur d'un mur du salon ; plutôt paniqué par ce problème, j'ai enlevé le placo intérieur du mur en quête d'une éventuelle fissure je n'ai rien vu... Mais...
  • 9. Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne
    N°4530 : Bonjour, malgré les nombreux thèmes sur les fissures, j'ose quand même poser la mienne. J'ai acheté une maison ancienne et on a décidé de placer la salle de bain à l'étage sur un plancher en bois, donc avant toute chose, on...
  • 10. Fissure enduit gratté monocouche PRB
    N°5418 : Bonjour, J'ai fait construire il y a 1 an maintenant et j'ai une fissure qui est apparue au mois d'août dernier sur une façade de ma maison exposé sud ouest. ma maison est en V, il y a un poteau béton à l'angle à 45, les...
>>> Résultats suivants pour : Avis fissure mur béton banché >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo