FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Profil du membre llorm

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 567

questions dans le
forum maçonnerie


Membre inscrit llorm sur le forum Maçonnerie

llorm
a posté 2 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

@ Boulon
GL a bien synthétisé ma situation juste après. Je suis certainement trop parti dans les détails.

@ GL
Merci beaucoup pour votre réponse. Cela résume bien mon problème.
Le substrat contient effectivement des argiles mais la commune est située dans une zone peu impactée par les mouvements de terrain (pas d'argiles rouges théoriquement).
J'envisageais de mettre une jauge lorsque j'aurai les clefs.
J'ai contacté un bureau d'études aujourd'hui et une personne (ingé béton ou maçon) passera jeudi. Néanmoins il ne fera pas d'analyse avec des outils. N'étant pas du tout du métier, je ne sais pas à quel moment les scléromètres, radars, etc. peuvent être employés pour analyser finement la situation ?
Enfin côté juridique, renseignement pris, si aucun impact sur la structure de l'édifice, pas d'annulation de vente possible.
08 décembre 2015 à 23:40
forum consulter ce sujet Avis fissure mur béton banché

Bonjour,

Propriétaire d'une maison construite en 70 dans à peine un mois et demi, celle-ci présente un mur en béton banché de 13m sous une terrasse (terrasse a priori non solidaire de la maison).
Les autres murs du sous-sol sont en parpaings (celui en béton banché est celui totalement enterré, les autres présentant de soupiraux).
La portion du mur qui sera évoquée est dans une pièce dont le sol a volontairement été laissé à nu pour faire tampon car l'ancien propriétaire y stockait son vin - par contre le reste du sous-sol est dallé).
Comme l'éclairage de cette pièce n'est pas exceptionnelle, j'ai constaté seulement maintenant sur ce mur une fissure verticale sur toute sa hauteur (à la louche, base de la fissure épaisseur 1 mm, partie haute 2mm).
J'ai noté son trajet par des points rouges sur la photo.
J'ai pris une photo du mur et avec le flash, les couleurs sont très nettement différentes de celles générées par le néon.
Cela m'inquiète d'autant plus que j'ai l'impression qu'un dégât des eaux (infiltration liée à des fissures) a existé vu la couleur du mur sur le droite de la photo (pourtant le compromis fait état de l'absence de quelconques dégâts).
Une autre fissure semble avoir été réparée juste à droite.
N'ayant constaté cela qu'après analyse de la photo, je n'ai pas déplacé le frigo pour voir derrière, chose que j'aurais dû faire.
En l'état, il semble que ce soit la seule fissure sur ce mur en béton banché (les 2 autres pièces ne "semblent" pas présenter de dommage). J'ai regardé si cela avait impacté le RDC mais le papier peint est présent et à l'extérieur le crépi a été refait il y a 5 ans et ne présente pas de fissure verticale.

Quelqu'un aurait-il un avis sur cette situation (dangerosité, évolution, réparations éventuelles) ? Cela serait-il un motif de résiliation de la vente même si le délai de rétractation est largement dépassé ?
Vous remerciant par avance pour votre aide.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
avis fissure mur béton banché

08 décembre 2015 à 01:20
forum consulter ce sujet Avis fissure mur béton banché

Publicité


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo