FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Évaluer l'état de dégradation d'un mur

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 452

questions dans le
forum maçonnerie


6293

Questions Forum Maçonnerie : Évaluer l'état de dégradation d'un mur

Figolu20
Membre inscrit
Figolu20
2 messages
Bonjour à tous,

Nous avons visité récemment une maison qui nous plait bien pour notre petite famille.
Elle est en forme de L (la maison, pas la famille !) avec la grande barre du L orientée vers le nord, et totalement aveugle car adossée à la parcelle du voisin.
Sur la photo, vous verrez l'état de ce mur côté intérieur.

La maison est en Touraine, elle est en pierre, n'a pas été habitée depuis au moins 4 ans, mais avait été très fortement rénovée dans les années 90. Le reste des murs est en très bon état malgré l'âge des peintures.

Je ne suis pas du tout certain de pouvoir effectuer une visite avec un vrai maçon donc avant de savoir si je veux faire une offre ou pas, j'aimerai votre avis. Pensez-vous que ces marques soient le signe de quelque chose de grave ?
Comme une infiltration d'eau sur toute la longueur qui me coûtera le ravalement de tout le mur extérieur ?
Ou au contraire c'est simplement le délabrement normal d'un crépi qui a 20 ans dans une maison non chauffée ?

Je me doute que ce n'est pas évident de juger sur photo, mais je me suis dit que vos avis, même sur simple photo, vaudront certainement plus que le mien qui n'ai pas votre expertise.

Merci par avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
forum maçonnerie avis état dégradation d'un mur

25 avril 2018 à 11:46
Réponse 1 forum travaux maçonnerie Bricovidéo

Évaluer l'état de dégradation d'un mur

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 188 messages
Bonjour ami tourangeau,
Cette maison sans chauffage pendant 4 ans... C'est long !!! Y a t-il une cheminée pour chauffer au bois ? Rien de mieux pour assainir une maison.
Il est probable que ce mur soit près d'une source d'eau (voir chez le voisin, arrosage dû à une culture quelconque, parterre de fleurs gavé d'eau...) et cette eau remonte par capillarité. Il peut y avoir de multiples causes.
Il y a surement possibilité de faire un double placoplâtre hydrofuge en prévoyant une circulation d'air.
Vous êtes tout à fait en droit de revisiter cette maison accompagné de qui vous voulez avant de faire une offre. C'est vous le client, que diable...
Il faut absolument évaluer le pourquoi de l'état de ce mur, et ne surtout pas vous fier à "l'avis" d'un agent immobilier. Pour eux rien n'est grave... du moment qu'ils empochent les 7 à 10% de com.
Par contre, quel est ce revêtement sur ce mur ?? On dirait un enduit ciment, type tyrolien, si c'est bien cela pas de problème pour le doublage.
Cordialement, M37 (ancien de St Étienne de Chigny expatrié dans le Sud Ouest).
27 avril 2018 à 00:09
Réponse 2 forum travaux maçonnerie Bricovidéo

Évaluer l'état de dégradation d'un mur

Figolu20
Membre inscrit
Figolu20
2 messages
Merci beaucoup Maçon37,

Ce que j'adore quand on parle a des personnes qui s'y connaissent, c'est que moi je vois un mur et vous vous voyez une source à proximité, un tyrolien etc. Vous avez tout mon respect. C'est aussi impressionnant que poétique en plus.

Bon revenons aux choses sérieuses, oui bien sûr je suis en droit de revenir, mais comme je n'habite pas à proximité et le vendeur non plus, c'est forcément toute une organisation pour arriver à se retrouver. C'est plus ça que j'ai voulu dire dans mon premier message.
J'en profite pour souligner que la pièce est très grande, sans doute plus de 60m², avec une grande cheminée d'un côté.

Perso, j'aimerai décaper le mur pour faire réapparaitre la pierre de construction, qui est d'un beau jaune très clair (ce n'est déjà plus le tuffeau des châteaux de la Loire, mais c'est beau quand même). Mais pour cela, si le problème vient d'une source ou du voisin, il faut que je trouve un moyen pour que l'eau ne pénètre plus le mur.
Comment faire à votre avis ?
27 avril 2018 à 09:56
Réponse 3 forum travaux maçonnerie Bricovidéo

Évaluer l'état de dégradation d'un mur

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 188 messages
Bonjour,
Enlever cet enduit ne sera que bénéfique pour que le mur "respire".
Si le problème vient du voisin, soit il est conscient du fait et sera arrangeant pour trouver une solution, ou bien c'est un mauvais coucheur et vous supporterez le problème. Encore faut-il prouver que le problème vienne de là... Arrosage, écoulement mal canalisé, terrain en pente vers chez vous... Il faut être sur place pour se rendre compte.
Voir si possibilité de drainer chez le voisin, à vos frais très certainement...
Autre possibilité personne n'est responsable de rien, le mur est abimé par de l'humidité qui remonte par capillarité dans ce mur (possibilité de traitement par injections, voir produits SiKA ou autres).
Vous comprenez bien qu'il est difficile de porter un jugement sur une photo. Cela ne semble pas dramatique, mais il faut assainir. Pour cela, ventilation, aération maximum et chauffage bois.
Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, juste à la vue de cette image.
Seule chose que je ne comprend pas : Pourquoi cette humidité après une rénovation des années 90 ?? Je suis surpris que ce mur n'ait pas été doublé en placo.
Cordialement, M37.
29 avril 2018 à 17:14

Proposer une réponse à Évaluer l'état de dégradation d'un mur



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Dégradation d'un mur demande d'infos
    N°6238 : Bonjour, Je suis locataire dans un appartement où le mur qui est caché en dessous de ma baignoire s’effrite. C'est le mur qui est côté fenêtre. Ne m'y connaissant pas du tout j'aimerai savoir d’où cela peut venir. Je...
  • 2. Rénovation mur extérieur en pierre en mauvais état
    N°5451 : Bonjour, J'ai un mur d'enceinte de 120 ans qui présente de sérieuses inquiétudes car les joints s'effritent à vitesse grand V et j'ai peur d'un éboulement à moyen terme, surtout que le mur côté voisin fait 4m50 en raison...
  • 3. Rénovation mur en terre en très mauvais état
    N°4793 : Bonjour, Le mur situé côté nord de ma maison est construit en terre et galets, le crépi est en très mauvais état et par endroit le mur de terre est creusé et même s'éboule, comment faut-il s'y prendre pour rénover ça...
  • 4. Béton cellulaire et pierres pour mur de vieille grange
    N°5396 : Bonjour, J'ai acquis une grange, murs en pierres de 50cm, hourdés à la terre, moellons de pierres locales, pas de fondations. L'un des 4 murs est en très très mauvais état et est enterré (soutènement) sur environ 1 m de...
  • 5. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 6. Pouvez-vous me donner un avis sur l'état d'une fissure
    N°5400 : Bonjour, Nous aimerions acheter une maison en pierre dans le Tarn. Je ne connais pas son âge. Mais elle doit être vieille. Le souci, c'est une fissure tout le long de la façade de bas en haut et je ne sais pas si c'est...
  • 7. Cherche avoir avis sur état d'un mur enduit fissuré
    N°4114 : Bonjour, je pense à acheter une maison mais je m'inquiète sur l'état du mur. L'agent dit que seul l'enduit fissure mais que le mur est sain... vous en pensez quoi ? Merci 1000 fois de toutes réponses apportées.
  • 8. Mur de cave en pierre humide
    N°5565 : Bonjour, Du haut de mes 20 ans je vis dans le sous-sol de mes parents en région parisienne. C'est une maison qui je dirais date des années 30 (pas sûr). Les murs sont humides depuis toujours mais j'ai déplacé un vieux...
  • 9. Avis procédé Isosec traitement des remontées capillaires
    N°4519 : Bonjour. J'ai un petit mur intérieur où il y a des remontés capillaires. J'ai entendu parlé du procédé Isosec, traitement de la remontée capillaire. Est-ce que cela fonctionne bien ? Quel en est le coût ? Merci de vos...
  • 10. Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide
    N°5576 : Bonjour à tous, Le sous sol de ma maison est constitué d'une cave voûtée avec piliers, très humide (quand je creuse dans le sol un trou suffisamment important, il se remplit d'eau en 1 journée, le niveau de l'eau est à...
>>> Résultats suivants pour : Évaluer l'état de dégradation d'un mur >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo