FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

étanchéité mur de sous sol semi enterré

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 461

questions dans le
forum maçonnerie


838

Rénovation maison maçonnerie : étanchéité mur de sous sol semi enterré


Invité
invité
Bonjour, je veux acheter une maison construite par un entrepreneur il y a 2 ans. En la visitant, j'ai constaté de l'humidité sur les murs intérieurs du sous sol qui est enterré.
Quelles solutions pour étanchéifier les murs ?
Puis-je faire valoir la garantie décennale ? Est-ce que les travaux de rectification seront lourds ?
Les murs sont en parpaings, et c'est un enduit hydrofuge qui aurait dû assurer l'étanchéité (il n'est peut-être pas assez épais). Merci de vos réponses.
Nicolas

Réponse 1 du forum maçonnerie

étanchéité mur de sous sol semi enterré


Invité
invité
Malheureusement, vous pourrez mettre tous les produits que vous voulez, l'humidité rentrera toujours. Il faut creuser, tout autour de votre maison, retrouver le niveau du sous-sol et poser un drain, le long de votre mur, pour envoyer l'eau dans un regard et bien étanchéifier vos murs.
Réponse 2 du forum maçonnerie

étanchéité mur de sous sol semi enterré

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 992 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum maçonnerie sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 41 875 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - GL forum maçonnerie
Pollution de l'architecture comme ailleurs à Cracovie, ville du sud de la Pologne. Photo GL pour le forum maçonnerie.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum maçonnerie.com
Réponse 3 du forum maçonnerie

étanchéité mur de sous sol semi enterré


Invité
invité
La solution est de négocier avec le vendeur pour qu'il réalise les travaux ou qu'il vous les défalque du prix de la maison.
Réponse 4 du forum maçonnerie

étanchéité mur de sous sol semi enterré


Invité
invité
Bonjour.
J'ai le même problème et à chaque grosse pluie je suis inondée (et désespérée): combien coûtent les travaux et surtout, à qui dois-je m'adresser ?
La question vous semble sûrement naïve mais je n'y connais vraiment rien...
Merci d'avance de votre aide.
Réponse 5 du forum maçonnerie

étanchéité mur de sous sol semi enterré


Invité
invité
La solution :
Ouvrir pour retrouver la fondation ou le radier.
Réaliser une cunette tout autour de la maison (c'est un caniveau) Le niveau haut du caniveau sera au centre du mur concerné. Enduire le mur avec un enduit hydrofuge puis une couche d'imprégnation bitume spécifique pour recevoir une étanchéité bitume à coller au chalumeau propane.
Bien soigner la jonction mur-cunette avec les rouleaux de bitume.
Recouvrir ensuite le mur avec du DELTA MS. Dérouler un drain dans la cunette puis le recouvrir de ballast le tout enroulé dans un géotextile pour éviter que la terre ne vienne rendre le ballast étanche avec le temps.
Enfin remblayer avec du tout venant.
C'est long, Cher, pénible à faire, mais le résultat est 100% garanti.
J'ai du le faire sur 50 m linéaire de mur sur plus de 3m de hauteur.
J'ai failli faire une dépression tellement c'est pénible à faire, mais depuis pas la moindre goutte d'eau malgré des orages de chez orage.
Bon courage il va vous en falloir.
01 août 2008 à 16:55
Réponse 6 du forum maçonnerie

étanchéité mur de sous sol semi enterré


Invité
invité
A votre place, j'observerais ce qui se fait sur les chantiers de maisons en construction et je contacterais l'entrepreneur qui semble faire le travail le plus irréprochable
02 août 2008 à 22:29
Réponse 7 du forum maçonnerie

étanchéité mur de sous sol semi enterré


Invité
invité
Bonjour
Mon problème est quasi similaire au vôtre et celui-ci a disparu sans creuser autour de la maison.
Dans mon cas, j'avais de l'eau qui sortait à l'angle du mur et de la dalle (sous-sol) ainsi que sur les murs. La "goutte d'eau" (un genre de chanfrein à l'angle du mur extérieur et de la fondation) n'a pas été faite et l'enduit hydro sur le mur n'était pas assez épais.
A chaque grosse pluie, c'était la grande mare de flotte dans le sous-sol.
Avant d'expliquer ma solution, je tiens à préciser que le maçon avait bien posé un papier hydro entre le premier rang d'aggloméré et le plancher du rez-de-chaussée pour ne pas avoir de remontées d'humidité (c'est obligatoire !).
La solution que le maçon a proposé est la suivante : avec un genre de ciment hydrofuge (je crois que la marque est Motex), ils ont réalisé un chanfrein à l'angle du mur intérieur et de la dalle.
Puis, avec ce même enduit (cette fois-ci plus liquide), ils ont recouvert les murs en 2 passes de façon à ne plus voir les agglomérés.
Depuis, plus aucune trace d'eau ou d'humidité dans mon sous-sol et encore moins au rez-de-chaussée.
Cette solution est pour moi très efficace et très peu onéreuse.
Cordialement.
26 mai 2009 à 08:25
Réponse 8 du forum maçonnerie

étanchéité mur de sous sol semi enterré


Invité
invité
Bonjour. Moi, je suis en train de faire construire une maison sur sous-sol par un entrepreneur, mais je me garde l'étanchéité du sous-sol (avant je travaillais dans l'étanchéité de sol, ça aide !).
Pour votre maison, je vous conseille de décaisser en périphérie au point le plus bas du sous-sol, de poser un drain tout autour, toujours au point le plus bas du sous-sol (comme l'a dit bricolage 1), ensuite mettez une protection de soubassement : on en trouve dans tous les magasins de "gros bricolage".
Ce sont des rouleaux en PEHD noirs alvéolés.
Posez-en tout autour du sous-sol, laissez sécher les murs avec la protection de soubassement autour (le noir attire la chaleur et fera sécher les murs plus vite).
Une fois tout ça réalisé, remblayez tout autour de la maison.
Je l'ai déjà proposé à plusieurs personnes et tout le monde en est content ; et je suis sûr de moi : normal, c'était mon boulot.
Bon courage.
28 janvier 2011 à 00:24
Réponse 9 du forum maçonnerie

étanchéité mur de sous sol semi enterré

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour et merci internaute (7).
J'en profite pour poser une question au spécialiste ! Ce qui se fait parfois, en plus de toutes les dispositions que vous indiquez, et avec lesquelles je suis tout à fait d'accord, c'est d'ajouter, entre le PEHD et le remblais, un rang d'agglos ou de hourdis empilés à sec, pour ménager une sorte de zone "aérée" (terme impropre puisqu'il n'y a pas de circulation d'air, mais simplement du "creux").
Que pensez-vous de cette précaution supplémentaire ?
Merci. Cordialement.
28 janvier 2011 à 22:54

Proposer une réponse à étanchéité mur de sous sol semi enterré



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Prix pour étanchéité mur de sous sol semi enterré
    N°5179 : Bonjour, Suite à la réponse n° 4 de la question 838 je souhaiterai savoir le coût des travaux, car j'ai fait...
  • 2. Etanchéité d'un sous-sol semi enterré
    N°5824 : Bonjour, Par forte pluie, j'ai constaté des infiltrations d'eau dans mon sous-sol semi enterré ; l'eau semble s'infiltrer au niveau de l'angle mur / dalle, le tout étant en béton. Le mur est en aval d'un pente, et j'ai...
  • 3. Traitement humidité mur sous sol en pierre enterré
    N°5787 : Bonjour, J'ai acheté cette maison il y a 2 ans et tente de solutionner le problème d'humidité des murs (en pierre) du sous sol (voir photos). 1. Actions menées côté extérieur. J'ai déjà solutionné les divers points...
  • 4. Qui dois-je appeler pour refaire l'étanchéité des murs semi-enterrés
    N°5578 : Bonjour, Je suis en train de rénover une maison que j'ai acheté l’année dernière et je vais m'attaquer à la deuxième partie de la maison dont deux murs semi-enterrés et donc humides. Je ne me sens pas de refaire...
  • 5. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 6. Fixation film d'étanchéité mur enterré
    N°1213 : Bonjour. Comment fixer, sur des parpaings, le film de protection d'étanchéité pour un mur enterré ? Je vous remercie pour vos réponses.
  • 7. Humidité mur et sol pavillon construit en 1970
    N°2106 : Bonjour, J'ai acheté fin 2004 un pavillon construit en 1970 avec un sous sol partiellement enterré. Mon jardin est en pente et le mur le plus enterré côté haut du terrain et façade latérale présente des moisissures noires...
  • 8. Comment isoler et habiller un mur semi enterré
    N°5626 : Bonjour à toutes et tous ! Après avoir parcouru quelques heures durant ce forum, je me décide à exposer mon problème et poser ma question. Tout d'abord mon problème est un mur en pierre semi enterré. Jusque là, rien de...
  • 9. Problème humidité dans sous sol enterré
    N°4618 : Bonjour, J'ai un problème d'humidité dans mon sous-sol enterré. La maison date de 1988, le sous-sol est en parpaing. Il y a côté terre battue (1) et côté béton (2) Voir plan joint. L'humidité est surtout sur ces 2 côtés....
  • 10. Etanchéité des murs de sous sol enterré
    N°2760 : Bonjour, la construction de ma maison vient de démarrer. Le terrassement a été fait au plus juste sur le pignon Ouest, en mitoyenneté. Il ne reste qu'une vingtaine de cm entre le talus et le mur du sous sol. Le maçon a fait un...
>>> Résultats suivants pour : étanchéité mur de sous sol semi enterré >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo