FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Problème humidité dans sous sol enterré

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 460

questions dans le
forum maçonnerie


4618

Conseils construction maçonnerie : Problème humidité dans sous sol enterré


Invité
invité
Bonjour,
J'ai un problème d'humidité dans mon sous-sol enterré. La maison date de 1988, le sous-sol est en parpaing. Il y a côté terre battue (1) et côté béton (2) Voir plan joint.
L'humidité est surtout sur ces 2 côtés. Il n'y a qu'une aération côté (1) : tube PVC diamètre 100 qui va jusqu'au fond du jardin Longueur d'environ 10m. Donc mon souci est : Comment combattre cette humidité ? Je pense qu'il n'y a pas assez d'aération mais comment faire dans un sous-sol enterré ? Faut-il mettre une VMC ou autre système ?
D'autre part côté (2) les poutrelles supportant les hourdies se détériorent, je vois la ferraille, le ciment tombe tout seul. Comment réparer ? On m'a parlé de ciment prompt. Qu'en pensez-vous ?
J'ai joint deux photos la n°18 (côté 1) et n°19 (côté 2).
D'avance merci et attends avec impatience vos solutions. Raynald
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
humidite sous sol maisonproblème humidité maison probleme humidité maison

07 novembre 2010 à 15:45
Travaux rénovation maison 1

Problème humidité dans sous sol enterré

Philippe
Membre inscrit
Philippe
95 messages
Bonjour,
Il faut d'abord vérifier s'il y a une arase étanche (film noir de l'épaisseur du mur) entre le haut du mur et le plancher (pour éviter la propagation de l'humidité).
Le fait que le mur soit contre terre, c'est normal qu'il soit humide, et qu'il y ait de l'humidité.
La meilleure solution est d'étancher le mur depuis l'extérieur (une vraie étanchéité, pas une simple barbotine noire). Sinon, une VMC, oui, me semble le mieux.
Pour traiter les aciers corrodés, il faut prendre un produit qui permet "de passifier les aciers" vendu dans le commerce de marque SIKA, pour exemple.
Bon courage.
08 novembre 2010 à 14:02
Travaux rénovation maison 2

Problème humidité dans sous sol enterré


Invité
invité
Bonjour, la meilleure solution c'est de faire un enduit d'étanchéité hydrofugé puis mettre 1 ou 2 couches de black (marque Sika) puis mettre du delta MS qui protège l'enduit et le black du remblais.
09 novembre 2010 à 20:17
Travaux rénovation maison 3

Problème humidité dans sous sol enterré


Invité
invité
Bonjour,
Pour qu'une ventilation naturelle fonctionne, il faut que l'air circule. Cela suppose d'avoir 2 aérations. Pour résoudre votre problème il faut donc créer un 2ème trou vers l'extérieur, idéalement à l'opposé de celui existant.
Par contre votre histoire de poutrelles se détériorant m'intrigue. Celle-ci sont faites avec un béton de préfabrication fortement dosé qui est pratiquement insensible au gel.
S'agissant de produits standardisés, la mise en place des aciers est rarement mal exécutée et le béton en lui-même n'est pas sensible à l'eau ni à l'humidité.
Auriez-vous une photo montrant les dégradations ?
np
12 novembre 2010 à 08:48
Travaux rénovation maison 4

Problème humidité dans sous sol enterré

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour NP, tout à fait d'accord, une deuxième bouche d'aération, éventuellement mécanisée, est un préliminaire incontournable. Si ça ne suffit pas, il faudra envisager d'autres mesures selon les premiers résultats. Amicalement.
12 novembre 2010 à 22:16
Travaux rénovation maison 5

Problème humidité dans sous sol enterré


Invité
invité
Merci à vous pour ces renseignements.
Je crois que je ne peux mettre qu'une aération mécanisée, je ne peux pas faire d'autres trous d'aération à l'opposé de celle existante.
Donc pour une aération mécanisée que me conseillez-vous ?
Je joins 2 photos montrant l'apparition du ferraillage des poutrelles. Que dois-je faire ?
Quel produit utiliser ?
Merci d'avance. Raynald (14/11/10)
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
probleme humidité sous sol maison probleme humidite sous sol

14 novembre 2010 à 16:51
Travaux rénovation maison 6

Problème humidité dans sous sol enterré

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Raynald, et merci pour le retour. Pour votre plafond je ne suis pas spécialiste, mais pour l'aération ce serait bien, quand même.
Pourriez-vous imaginer créer un soupirail, ou au moins une sortie d'air (tuyau avec sortie à l'extérieur le long de la façade) du côté opposé à la première ? On peut imaginer que l'humidité vient du sol par la partie en terre battue, il faut qu'elle puisse ressortir. Cordialement.
16 novembre 2010 à 21:19

Proposer une réponse à Problème humidité dans sous sol enterré



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Traitement humidité mur sous sol en pierre enterré
    N°5787 : Bonjour, J'ai acheté cette maison il y a 2 ans et tente de solutionner le problème d'humidité des murs (en pierre) du sous sol (voir photos). 1. Actions menées côté extérieur. J'ai déjà solutionné les divers points...
  • 2. Point d'humidité dans sous sol enterré
    N°5733 : Bonjour, Je dispose d'un sous sol enterré, contre un vide sanitaire. C'est une construction de 2001, les parpaings en soubassement sont enduits avec un hydrofuge. Ce sous sol a subi des entrées d'eau répétées lors de gros...
  • 3. Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité
    N°5511 : Bonjour, J'ai lu attentivement les autres posts sur ce sujet et voici mon cas. Notre maison est de 1900, construite en pierre / moellons. Il nous semble que le sous-sol qui existe a été excavé postérieurement à la...
  • 4. étanchéité mur de sous sol semi enterré
    N°838 : Bonjour, je veux acheter une maison construite par un entrepreneur il y a 2 ans. En la visitant, j'ai constaté de l'humidité sur les murs intérieurs du sous sol qui est enterré. Quelles solutions pour étanchéifier les murs...
  • 5. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 6. Solution pour problème humidité en sous-sol
    N°783 : J'ai un pavillon neuf (01/11/05) avec un sous-sol enterré de 50 m². Depuis ce mois d'août, tous les cartons et mobiliers entreposés dans ce sous-sol ont moisi. Le ballon d'eau chaude présente des points de rouille. Je n'ai pas...
  • 7. Problème humidité sous sol
    N°2319 : J'ai un problème d'humidité dans ma cave, c'est une maison en Eure et Loire ancienne de cent ans, la cave est enterrée que d'un côté et le mur enterré est en pierre et en terre mélangée à de la chaux, donc il pompe...
  • 8. Humidité en bas d'un mur en pierre mais sol sec
    N°5437 : Bonjour, Je viens d'acheter une vieille ferme inhabitée depuis quelques années. J'ai un mur de soutien en pierre de 50 cm au centre. Ce mur est humide sur le bas. Il est crépi (certainement avec du béton et il y a aussi un...
  • 9. Traitement des murs enterrés à faire soi-même
    N°5593 : Bonjour à tous, Je souhaiterais traiter les murs de ma cave qui sont humides pour la rendre habitable. J'aimerais savoir si vous pouvez me conseiller les bons produits pour mon projet qui est de traiter l'humidité de ma cave...
  • 10. Problème remontées capillaires dalle
    N°6266 : Bonjour à tous et par avance merci pour le temps accordé à la lecture de mon sujet. Je vous plante le décor : Je dispose depuis 2016 d'une maison des années 70 dans le nord de la France. Cette dernière est sur vide...
>>> Résultats suivants pour : Problème humidité dans sous sol enterré >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo