FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Faire badigeon à la chaux

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 641 questions dans le forum maçonnerie


1448

Questions travaux maçonnerie : Faire badigeon à la chaux


Invité
invité
Je voudrais des infos sur le badigeon à la chaux. Je rénove un appartement ancien des années 1915 avec des plafonds de 3m15 et moulures auxdits plafonds. Le badigeon à la chaux m'intéresse, car écologique et laissant respirer les murs. Comment fait-on un badigeon à la chaux ? Comment l'applique-t-on ? Comment ajoute-t on la couleur ? Quelle est l'épaisseur d'un tel badigeon sur le mur ? Merci de vos informations.

Conseils travaux de rénovation 1

Faire badigeon à la chaux


Invité
invité
Un volume de chaux aérienne : deux à trois volumes d'eau, ajouter du sel d'alun 4% du poids de la chaux, ou plus simple, de la résine de latex (un verre pour 10 litres) pour fixer le badigeon. Mélanger les pigments avec l'eau. Au préalable faire des essais de couleur en petite quantité. Noter pour chaque mélange, volume de chaux et quantité de pigment pour refaire la même couleur à coup sûr ! Appliquer le badigeon en deux couches plutôt liquides avec une brosse à badigeon. Bon courage.
Conseils travaux de rénovation 2

Faire badigeon à la chaux


Invité
invité
Bonjour,
La réponse précédente est satisfaisante au détail près qu'il faut savoir sur quel support vous compter appliquer cette chaux ? Le détail a son importance si vous ne voulez pas que le badigeon craquelle.
Les proportions annoncées sont très bonnes ainsi que les produits qui permettent la fixation et empêchent le "poudrage" du mur. (au toucher on récupère la poudre due au séchage de la chaux).
Sachez qu'il faut appliquer une pré couche de fixateur, même bio, si le mur est peint avec une peinture glycéro. Sinon la chaux ne tiendra pas. Sur du placo, il faut enduire ce dernier d'une couche d'acrylique + blanc de Meudon + eau (pour diluer) afin de déposer un film sur le placo pour que l'humidité du badigeon ne soit pas instantanément absorbé par le mur.
Cela empêcherait sa fixation. Pour cela il est IMPERATIF d'humidifier les supports la veille et un demi heure avant de passer le badigeon. Une fois que ces précautions sont prises, le passer avec un spalter (pinceau large et plat) est un jeu d'enfant, voire un plaisir.
Si cela vous tente également, vous pouvez tenter dans d'autres pièces de faire des pochoirs en guise de frises : étant donné que la chaux prend très vite au contact du mur, lorsque l'on fait des pochoirs la prise instantanée empêche les coulures...
Enfin voilà 6 mois que j'étudie la chaux et que je la travaille, je n'y vois que des avantages pour l'usage personnel et privé. Elle est naturelle, empêche l'humidité et en plus est insecticide ! Je me suis même lancée sur un crépi extérieur pour une petite bâtisse. Une autre mesure !
Laure.
27 octobre 2008 à 02:12
Conseils travaux de rénovation 3

Faire badigeon à la chaux


Invité
invité
Bonjour, vous parlez de pré-couche avant de faire un badigeon sur un mur peint à la glycéro...
Pouvez-vous donner une marque ou s'agit-il d'une sous couche universelle lambda ? Merci.
09 mai 2012 à 18:49
Conseils travaux de rénovation 4

Faire badigeon à la chaux

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, on ne met pas un badigeon de chaux sur de la glycéro - c'est aussi malin que d'essayer de cirer des bottes en caoutchouc pour les faire passer pour des chaussures sur mesure.
Il faut un support correct, et si c'est un mur à l'ancienne il vaut mieux tout peler et refaire. Pourriez-vous revenir avec des détails sur le support et votre projet ? Cordialement.
11 mai 2012 à 21:50
Conseils travaux de rénovation 5

Faire badigeon à la chaux


Invité
invité
Bonjour, je "tombe" sur ce forum après plusieurs heures de recherches sur les produits adéquats et déplacements en magasins pour résoudre mon problème... Je souhaite passer un badigeon à la chaux (en Pâte Augmontel) sur des fonds sur lesquels il y avait un glacis à l'huile de lin vieux de 13 ans.
J'ai poncé au gros, lessivé à la St Marc. Je ne peux pas faire plus.. les fonds restent assez fermés.
Et La chaux poudre dans mes tests (avec de la caséine, colle etc.).
Je ne trouve pas de réponse très précise sur LE produit SÛR à utiliser en sous couche pour lequel "tout" s'accroche bien et définitivement ? JE DÉSESPÈRE ! Un grand merci d'avance !
24 juin 2012 à 16:31
Conseils travaux de rénovation 6

Faire badigeon à la chaux


Invité
invité
Bonjour, suivant l'ampleur des travaux (pas envisageable si habité) vous pouvez peler vos murs au disque abrasif (disque rouge avec gros grain noir, en compter 3-4 par pièce) sur meuleuse d'angle.
Ça fait une poussière de fou (avec la plus grande prudence s'il y a risque de peinture au plomb : masque FFP3, gants et combi jetable, résidus à balayer et laver, déposer en déchetterie) mais tout part, ce n'est même pas long ni difficile, il ne reste qu'à refaire l'enduit à la chaux et vous êtes bon.
Testé sur 3 couches de glycéro d'au moins 30 ans sur chaux 1876, c'est magnifique.
27 juin 2012 à 23:21

Proposer une réponse à Faire badigeon à la chaux



image_addAjouter nouveau fichier

Mars 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Différence entre de la chaux NHL 3 et de la chaux NHL 5
    N°4523 : Bonsoir. Quelle est la différence entre de la chaux NHL 3 et de la chaux NHL 5 (on me propose uniquement de la 5). Combien de temps se garde un sac de chaux ? Salutations.
  • 2. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 3. Badigeon à la chaux qui ne blanchit pas
    N°5702 : Bonjour. J'ai un mur de cave qui donne sur la rue (trottoir et tout à l'égout etc.). Ce mur est tant soit peu humide, il est en brique avec des anciennes peintures de toute sorte, une partie a encore un peu de crépi mis à la...
  • 4. Joints à la chaux sans ciment
    N°4102 : Bonjour, Je viens d'acheter une maison au Tréport qui date du début 1900. Les murs sont en brique rouge et certains joints sont à refaire. Comment faire l'enduit pour les joints ? Avec chaux hydraulique ou aérienne ?...
  • 5. Conseils pour faire un enduit à la chaux hydraulique
    N°5386 : Bonjour. Après avoir changé des ouvertures sur ma maison je voudrais refaire la couleur de mes façades avec un enduit à la chaux hydraulique. L'ancien crépi est très résistant (sable, ciment, hydrofuge), est-ce qu'un...
  • 6. Faire un enduit à la chaux sur du placoplâtre
    N°2830 : Bonjour, je souhaiterais faire un enduit à la chaux sur du placo plâtre. Est-ce possible ? Et quelles sont les proportions ? Merci.
  • 7. Dalle sur cave mi-enterrée à refaire
    N°4433 : Bonsoir, Nous avons acheté une maison de 100 ans environ dont la façade rue est en brique et silex, les autres murs en mâchefer. Les soubassements de notre cave mi-enterrée (terrain en pente) sont en pierres calcaire très...
  • 8. Choix de chaux pour rejointer du machefer
    N°3944 : Bonjour J'ai un sous-sol semi enterré en blocs de mâchefer de 20 cm jointé en chaux + sable. Il s'agit d'une maison datant 1945 dont les joints sont très épais (de 1,5 cm à 2 cm). A de nombreux endroits (à l'intérieur), le...
  • 9. Traiter un mur humide dans une cave enterrée
    N°4810 : Bonsoir, Ma maison a plus de 150 ans et je n'ai pas fait de travaux dans ma cave depuis que je l'ai acheté il y a 15 ans. Je souhaite rendre ma cave moins humide. J'ai une cave enterrée en forme de L, il n'y a pas moyen d'isoler...
  • 10. Ravalement façade par application badigeon de chaux
    N°6216 : Bonjour. Ma maison est un ancien manoir du 18ème - la façade est recouverte d'un enduit ciment existant qui ne se décolle pas. Puis-je appliquer au combi crépi joint directement sur la façade un badigeon de chaux ? Je...
>>> Résultats suivants pour : Faire badigeon à la chaux >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
fissures murs interieurmur fissuresmur crepisepaisseur ragreage sols



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite