FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 221 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit Marie sur le forum Maçonnerie

Marie
a posté 1 514 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Bonjour JB, comme souvent dans ce genre de cas, le conseil ou l'aide d'un professionnel serait utile. C'est un travail très dangereux pour un bricoleur même averti. Soyez prudent.
30 juin 2010 à 15:23
forum consulter ce sujet Supprimer conduit de cheminée

Bonjour, votre situation prouve que cacher l'humidité ne règle en tout cas pas le problème.
Si je comprends bien la première étape (auréole) signalait probablement une fuite ou un souci d'humidité sous la maison, la deuxième (chape) a vainement tenté de la bloquer, et l'a dirigée vers le mur, d'où les traces que vous voyez et qui à mon sens (il manque peut-être des éléments importants, donc je peux me tromper) ne peuvent maintenant que s'aggraver.
N'hésitez pas à revenir avec plus d'informations, et voyez déjà la question 4084 de ce forum à toutes fins utiles. Cordialement.
29 juin 2010 à 20:12
forum consulter ce sujet Auréoles sur crépi extérieur en chaux sur bas du mur

Publicité

Bonjour, il faudrait bien plus de détails (évolution de cette fissure dans le temps, structure, type de construction, revêtement et autres) et éventuellement une photo pour vous donner de premières pistes. Cela dit, l'avis d'un bon pro sur place est souvent indispensable. Cordialement.
28 juin 2010 à 20:15
forum consulter ce sujet Fissure à l'angle d'un pignon

Merci ! (coucou JF, vous voulez ma photo ? : -)))
26 juin 2010 à 23:58
forum consulter ce sujet Pax alu sur fissure de façade

Bonjour, avant de décider de faire une dalle sur terre battue, vous devriez lire la question 4433 ci-dessous, et faire quelques recherches dans ce forum, ça vous évitera de mauvaises surprises.
A part ça, si je comprends bien, vous voulez ouvrir le porteur mitoyen entre votre maison et cette grange ?
Il vous faut impérativement plusieurs avis de très bons professionnels, et vraisemblablement leur aide pour réaliser ces travaux. Demandez quelques offres, ils sont mieux placés pour évaluer la situation. Cordialement.
25 juin 2010 à 21:45
forum consulter ce sujet Faire une dalle plus un étage dans une grange

Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre. Vous serait-il possible de joindre une photo à votre question ? Merci.
25 juin 2010 à 21:37
forum consulter ce sujet Pax alu sur fissure de façade

Bonjour, et pas ravie d'être comparée à un artisan qui bosse à la va-vite : -))) Mais non, JF, je vous pardonne de bon cœur, d'autant que vous avez tout à fait raison.
Il faudrait avoir le temps d'étudier et de tout faire dans le calme. Pour mes murs extérieurs, je ferai mieux que ça, promis - je me réjouis déjà ! - et je demanderai la bonne couleur pour le mortier pour éviter de bâtarder, merci pour l'info !
Bon chantier à Pierre ! Amicalement.
23 juin 2010 à 12:19
forum consulter ce sujet Dalle sur cave mi-enterrée à refaire

Bonjour Pierre, j'ai rarement vu un prénom si bien porté ! C'est très sympa votre façon de réagir à nos réponses, et c'est un pur plaisir de conseiller (autant que faire se peut) quelqu'un qui se donne la peine de lire, de réfléchir et de dire merci. Le temps ne compte guère, après une journée de bureau et quelques heures sur le chantier, il en reste quand même un peu, surtout pour quelqu'un comme vous : -)
Il ne reste plus qu'à vous encourager sur le chemin pris, qui me semble tout à fait raisonnable. Bon travail !
Juste une petite expérience personnelle, pour la couleur de vos joints : j'ai pas mal travaillé au bâtard chez moi, manque de temps et de bons fournisseurs, et j'ai fini de petits restes de mortier sur un mur extérieur à pierres apparentes un peu troué. A l'intérieur (pièce sans soleil), mon bâtard reste gris, mais dehors, il a tourné au jaune, cette crapule ! J'attends de voir ce que ça donnera à la longue...
J'envie le temps que vous avez pour faire les choses bien. En ce moment je n'y arrive plus, c'est terriblement frustrant. Bon chantier, c'est top ce que vous faites !
P. S. pour JF, et grand bonjour : les joints ne suffisent plus, je fume les restes de moquette et de mousse expansive !
P. S. 2 pour Patrice et nos vaillants modérateurs : je vous en laisse un peu ? Quelle galère ! On reste sans voix devant votre abnégation et votre engagement ! Merci à vous tous.
Amicalement.
22 juin 2010 à 19:38
forum consulter ce sujet Dalle sur cave mi-enterrée à refaire

Bonjour, à voir les photos (je peux me tromper, c'est vous qui êtes sur place) il me semble que les joints de certaines de ces "briques" ont été cimentés, et elles n'aiment pas trop.
Si vous y allez tout en douceur (vieux ciseau à bois, tout petit marteau) vous allez voir que ça se détache sans doute aisément.
Je dirais que pour la qualité du futur joint, seul JF (respectueux salut !) peut vous répondre, mais que vous pourriez les refaire à l'ancienne, et en profiter pour faire en même temps ce que mon maçon appelle "une finition rustique", à savoir une couche plus ou moins régulière montée à la truelle sur support bien humidifié, qui reprendra et cachera un peu les creux et bosses des pierres cassées.
J'ai fait ça sur mes vieux murs de cuisine pourris, ce n'est pas très difficile et le résultat est très satisfaisant - en plus, c'est génial à faire ! Je vous envierais presque : -)
21 juin 2010 à 23:30
forum consulter ce sujet Dalle sur cave mi-enterrée à refaire

Bonjour, vos questions sont très pertinentes, et il est sage de consulter un professionnel sur place, vous avez totalement raison (vérifiez avec diplomatie qu'il n'est pas trop copain avec le vendeur, par prudence...).
A première vue, cette fissure semble très marquée en haut, mais disparait très vite vers le bas et pourrait donc (sur la base des photos, donc sans aucune garantie) être superficielle et sans gravité.
J'ajouterais donc juste à vos questions "Que s'est-il passé avec cette cheminée ?" et "quelle est la qualité du crépi ?" (l'artisan consulté pourra peut-être vous le dire).
Vous pourriez également, si vous êtes encore inquiet, lui demander une offre ou un devis ferme avant de prendre une décision d'achat. Bonne réflexion.
21 juin 2010 à 20:34
forum consulter ce sujet Fissures et verticales et horizontales sur facade

Bonjour, rappeler l'artisan est limite, inutile à mon sens, je m'explique : La dalle plus polyane est une solution moderne que tous les pros ou presque appliquent de façon systématique, mais qui ne convient pas aux vieilles pierres - et selon ma propre expérience ils se soucient assez peu des conséquences à long terme pour le bâtiment.
Faire sauter la dalle n'est pas une mauvaise idée, mais c'est assez radical, attendez d'autres avis (ça ne devrait pas tarder) et réfléchissez bien.
Si c'était chez moi, je verrais d'abord pour soigner les murs si nécessaire (enduits et peintures les plus traditionnels possibles, pas d'étanchéité ni de matériaux synthétiques, enlever d'éventuelles finitions étanches) et je verrais ce qui se passe sur une année (sauf si ça tourne mal, bien sûr, au premiers signes d'humidité il faudrait réagir). Qu'en pensez-vous ? Cordialement.
21 juin 2010 à 15:58
forum consulter ce sujet Dalle sur cave mi-enterrée à refaire

Bonjour, le béton cellulaire n'aime pas l'eau (essayez d'en mettre un morceau à tremper, puis de le manipuler un peu, vous allez comprendre très vite...).
Franchement, pour un mur exposé aux intempéries, je prendrais autre chose.
Cordialement.
20 juin 2010 à 22:13
forum consulter ce sujet Raccorder muret en béton cellulaire sur terrasse extérieure

Bonjour, que diriez-vous d'une couche brique rouge vers l'extérieur et une couche béton cellulaire dedans ? Ça ferait votre affaire ? Cordialement.
20 juin 2010 à 08:47
forum consulter ce sujet Comment condamner une fenêtre matériau à utiliser

Bonjour, je suis désolée, mais de nombreux maçons Espagnols, Portugais et Italiens sont venus travailler chez nous, emportant leur expérience... Insistez, cherchez un artisan plus âgé, voire adressez-vous à un retraité passionné qui acceptera de vous conseiller, ça vaut la peine !
Sinon, essayez de voir si un distributeur de ces produits pourrait vous donner le nom de quelques artisans dans votre région, c'est possible aussi. Bonne recherche.
19 juin 2010 à 21:26
forum consulter ce sujet Mur en briques jointé à la chaux

Bonjour, En l'absence d'informations sur le type de construction et l'âge de la maison, et s'agissant d'une façade, je pense que vous auriez besoin d'un avis de pro sur place quand même, mais c'est vous qui voyez. Cela dit, il me semble impératif dans votre projet de prévoir un bon écoulement pour l'eau en bas de cet escalier si vous ne voulez pas trouver votre cave inondée à la première averse.
Bonne réflexion.
18 juin 2010 à 14:54
forum consulter ce sujet Avis réaliser une découpe dans un mur en béton en sécurité

Bonjour, vous voulez en profiter pour isoler, ou juste refaire des murs propres ?
Pourriez-vous donner quelques détails sur la structure des murs et éventuellement du sol ?
Merci.
16 juin 2010 à 19:15
forum consulter ce sujet Aménager garage maison en studio

Bonjour, je vous conseille de ne pas y toucher, et de faire confiance à votre artisan. C'est tout à fait normal que ça sable quand on frotte les premiers jours, il faut bien plus de temps que ça pour que ça sèche. Soyez patient. Cordialement.
16 juin 2010 à 10:36
forum consulter ce sujet Crépi à la chaux aérienne sur mur extérieur qui part en poussière

Bonjour, JF, grand spécialiste de la question, n'a pas l'air d'être dans les parages ces jours-ci, il serait mille fois plus qualifié que moi pour vous répondre. En attendant, je crois pouvoir vous dire qu'on ne fait pas une étanchéité avec un crépi à la chaux, qui n'est justement pas étanche, et qu'il vous faudra trouver autre chose... Pourriez-vous donner des détails sur votre bassin et votre projet ? Merci.
16 juin 2010 à 10:16
forum consulter ce sujet Composition du crépi à la chaux étanchéité bassin pierres

Bonjour, Je vous donne volontiers raison sur le thème placo, je n'aime pas trop...
Pour les murs intérieurs c'est OK, sauf sur l'esthétique, mais c'est facile à poser, c'est vous qui voyez. Pour les murs extérieurs c'est une autre affaire. Il faut absolument que ça respire si vous ne voulez pas avoir des soucis avec l'humidité normale et gérée par ce genre de construction.
Un doublage en béton cellulaire + finition crépi (ou autre, mais respirante) serait une bonne option.
Si c'est trop humide au niveau du sol, un bas de mur en mortier bâtardé de chaux pourrait protéger le BC. Sinon, laine minérale "eco" sous Fermacell de 10-15 serait une solution aussi, mais nous avons fait les deux, et je préfère le BC, même si c'est plus de boulot (facile, ça c'est mon homme qui le fait : -). Bonne réflexion.
15 juin 2010 à 22:18
forum consulter ce sujet Subdiviser une pièce dans une maison ancienne

Bonjour, pas énorme en effet, vérifiez si c'est quelqu'un de sérieux, et si oui allez-y.
Cordialement.
15 juin 2010 à 22:01
forum consulter ce sujet Prix estimatif d'un enduit sur muret

Bonjour, j'approuve totalement votre projet et la réponse de SD. Ça prend du temps, il faut être patient, mais on est tellement payé de retour que c'est un pur bonheur.
Vous avez très bien fait, continuez comme ça - mais il est où JF ? : -)
15 juin 2010 à 20:57
forum consulter ce sujet Rénovation de mur rez de chaussée maison en bordure de rivière

Bonjour, vous auriez des photos ? Y a-t-il un étage complet, ou est-ce moins haut, et quelle est la situation par rapport à la maison ? S'il y avait un écoulement dessous, mais pas beaucoup de hauteur (donc un volume à priori inutilisable) vous pourriez couvrir avec une terrasse bois sur pilotis, ce qui ne condamnerait pas le garage de façon définitive. Bonne réflexion !
14 juin 2010 à 12:29
forum consulter ce sujet Condamner une descente de garage

Bonjour, quel est votre projet ? S'il faut refaire un sol, il y a d'autres options plus légères et souples (Fermacell - sol 20 mm ou 15 mm - OSB, avec ou sans lambourdage selon l'état du sol actuel - n'hésitez pas à faire des recherches, entre autres sur les forums isolation, menuiserie et sols-carrelage, il y a plusieurs discussions sur ce thème), et à vos deux dernières questions la réponse est clairement oui, ne faites rien de ce genre sans un avis de professionnel qualifié qui aura vu la maison.
Pour info, chez moi (même époque de construction) le plombier a bêtement déplacé un ballon d'eau chaude 200 l vide (150 kilos) au 2e étage et l'a posé au mauvais endroit (entre deux poutres).
Ça donne une belle fissure au 1er étage, et il a fallu recaler une poutre au rez... Il vaut mieux être prudent. Cordialement.
14 juin 2010 à 11:36
forum consulter ce sujet Dalle béton sur plancher étage en terre battue

Bonjour, en attendant d'autres réponses qui vous aideront dans votre réflexion, je vous livre déjà la mienne, de non-pro : Je ne monterais pas le mur sur un plancher - Que se passera-t-il si vous devez changer le sol ? En plus, je ne pense pas que ce soit assez stable...
Votre question est toutefois pertinente, considérant que l'ytong n'aime pas l'eau. Si c'était moi, j'enlèverais le plancher à l'emplacement du futur mur (en comptant un joint de dilatation si nécessaire), je poserais un petit coffrage de la taille du futur mur, et je coulerais une couche de colle pour blocs ou de chape hydrofuge pour les premiers centimètres, ou à niveau du plancher.
Ça vous permettrait aussi de commencer horizontalement, ce sera bien plus agréable... Cela dit, mon maçon a fait une cloison pour ma salle de bains, et il a monté l'Ytong directement du sol. En finition, nous avons vissé-collé un Fermacell de 10, puis étanchéifié, ça ira sans doute aussi bien, donc c'est vous qui voyez. Cordialement.
14 juin 2010 à 11:24
forum consulter ce sujet Monter mur en blocs ytong sur plancher hydrofuge

Bonjour, il me semble que de la colle à Siporex (mortier de montage et de collage) devrait convenir. Vérifiez que ça tient en extérieur. Cordialement.
10 juin 2010 à 22:49
forum consulter ce sujet Poser des briquettes sur mur extérieur en Siporex

Bonjour Joëlle, les parpaings, plutôt une bonne idée à mon avis, pour le montage je ne saurais vous aider, pour la planche j'avais un morceau de plan de travail Ikea (et pas le plus cher) sur mon balcon, exposé au gel, à la neige et à la pluie, il a tenu 10 ans : -) Cordialement.
10 juin 2010 à 19:17
forum consulter ce sujet Soubassement pour évier

Bonjour, vous auriez des photos, et quelques informations supplémentaires ? SD a raison, c'est complexe ! Cordialement.
10 juin 2010 à 14:03
forum consulter ce sujet Comment réaliser un escalier en arc de cercle

Bonjour, je ne suis pas pro (vous pourriez en consulter un ou deux sur place, impérativement indépendant du vendeur, ça vous aiderait beaucoup) - si c'était chez nous je dirais qu'un verre ou deux au Café du commerce vous en apprendront plus que 17 notices de vente...).
Une chose m'interpelle sérieusement, c'est la profondeur (inexistante ou presque) de l'avant-toit.
On dirait un Lego monté par un enfant de 4 ans, et si tout a été fait de la même manière, je serais très, très prudente à votre place. Réfléchissez bien !
08 juin 2010 à 21:49
forum consulter ce sujet Fissures vertical sur mur de vieille maison

Bonjour, je ne suis pas spécialiste (= je ne saurais pas expliquer comment on fait) mais il me semble qu'il vaudrait la peine de prévoir un système de drainage en pied de mur pour éviter des soucis plus tard.
Cordialement.
08 juin 2010 à 12:25
forum consulter ce sujet Conseils maçonnerie pour réaliser un muret

Bonjour Seb, un bon entrepreneur qualifié peut faire les calculs et le travail, mais j'ignore comment fonctionnent les garanties françaises. Cela dit, chez moi c'est bien l'entrepreneur qui a calculé l'IPN et l'a posé, et il a fait du bon boulot - j'aurais plutôt tendance à faire plus confiance au type qui risque de se retrouver sous les décombres qu'à celui qui reste au chaud dans son bureau, mais je n'aime pas trop les architectes, faut dire : -) (07/06/10)
Bonne réflexion !
07 juin 2010 à 20:20
forum consulter ce sujet étude par ingénieur béton inispensable pour abattre mur porteur

Bonjour, si vous enduisez le mur et prenez un crépi adapté à l'extérieur, hydrofuge ou non selon l'application, je ne vois pas le problème, et le crépi coloré va aussi bien que le blanc.
Vérifiez si sous votre enduit un primaire d'accrochage pour fond sableux est nécessaire, et vous serez du bon côté.
Bon travail !
07 juin 2010 à 20:09
forum consulter ce sujet Enduire exterrieur teinté dans la masse muret extérieure

Bonjour, une photo me semble indispensable, merci de le proposer. Un gros tas de détails sur votre tas de gravats serait très utile aussi.
Avant d'avoir plus d'informations, je vous conseille d'étayer (si vous trouvez les poutres et des points d'appui accessibles) ce serait sage. Ces vieux murs ont des ressources, mais là il me semble que vous avez un problème...
A bientôt.
06 juin 2010 à 21:03
forum consulter ce sujet Vider deux caves de gravats avec un mur porteur entre elles

Bonjour, il vous faut un bon pro qui calcule le poids du spa plein + son (ses ?) occupant(s) et la charge sur la dalle. Discutez-en avec plusieurs artisans, et soyez prudent si vous ne voulez pas vous baigner dans l'escalier : -) Cordialement.
05 juin 2010 à 22:19
forum consulter ce sujet Prolongement dalle béton

Bonjour, je ne suis pas pro en chapes et en béton, mais pour votre problème de désolidarisation, je vous suggère (si vous en avez) de vieilles lames de stratifié. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour ma petite maçonnerie artisanale... Cordialement.
04 juin 2010 à 23:02
forum consulter ce sujet Coffrage terrasse le long d'un mur

Bonjour Naty, on dirait que JF n'est pas disponible pour l'instant, c'est mon pro préféré et le meilleur de Brico dans ce domaine - il ne devrait pas tarder toutefois... Vous pouvez faire une recherche "JF" et "chaux" sur ce forum, vous trouverez déjà plein d'infos passionnantes sur les vieilles pierres et la meilleure façon de les traiter.
Juste une question : votre "béton", si vous le grattez, part-il en sable ou en grosses plaques très lourdes en emportant la moitié du mur ? Dans le premier cas (c'est mieux) c'est plutôt un mortier à la chaux (gardez les pierres sur place si elles tombent, ça pourra resservir), sinon vous n'avez pas de chance... A bientôt pour des détails. Cordialement.
04 juin 2010 à 23:00
forum consulter ce sujet Laisser apparent un mur extérieur en craie

Bonjour, je ne saurais pas répondre à votre question, mais vous suggère tout de même une petite visite de la question 4084 de ce forum - Ça vaut la peine d'y penser avant...
Bon travail !
03 juin 2010 à 16:14
forum consulter ce sujet Pose de dalle de terrasse maison sur vide sanitaire

Bonjour, ça dépend de l'épaisseur. Votre surface x épaisseur en mètre donne le nombre de m3 (exemple pour 8 cm : 60 x 0.08 = 4,8 m3). Bon travail !
03 juin 2010 à 16:10
forum consulter ce sujet 60 m² à convertir en m3

Bonjour, ouvrir une façade ou un porteur exige le conseil d'un professionnel. Un IPN me semble indispensable. Demandez quelques offres dans votre région, c'est non négociable - simple question de prudence et de garanties. Cordialement.
02 juin 2010 à 20:52
forum consulter ce sujet Conseils extension de maison

GTD, je suis désolée de devoir vous contredire, mais les hydrocarbures, ça va en déchetterie, pas sur les murs, et en barbecue ce n'est plus de la pollution, c'est de l'auto-intoxication.
Incontestablement ça tient très bien, mais c'est plutôt une mauvaise idée pour votre santé.
Je vous aime bien, alors soyez prudent, d'accord ?
30 mai 2010 à 21:28
forum consulter ce sujet Changer couleur de joints en béton

Bonjour, pouvez-vous donner un maximum de détails sur ce que vous avez constaté (quand, comment) et tout ce qui peut vous venir à l'esprit, pour qu'on puisse vous aider dans vos recherches ? Merci.
30 mai 2010 à 21:20
forum consulter ce sujet Problème infiltrations d'eau mur cave comment drainer mur

Bonjour, vous n'avez pas le choix, posez ces questions à un pro, sur place. Impossible de vous donner une réponse valable à distance. Votre plus gros problème, à vue de nez, c'est la distance entre les poutres, qui ne vous permettra peut-être pas le passage d'un escalier, ou ne vous laissera pas le choix de sa position.
C'est délicat, et probablement coûteux à réaliser, donc n'hésitez pas à demander plusieurs offres, si possible à des artisans qui connaissent ce genre de construction (et les aiment, si possible, ça aide bien : -) Bonne recherche.
27 mai 2010 à 13:31
forum consulter ce sujet Creation accès rez de chaussee et 1er étage

Bonjour Vincent, vous ne donnez pas de détails sur le bâtiment (surtout son âge, et s'il y a quelque chose en dessus du 1er étage). Quand il est question de toucher à un porteur, il est très recommandé de s'adresser à (au moins) un pro expérimenté, qui pourra voir sur place et au moins vous conseiller sur la marche à suivre. C'est ce que je vous conseille. Cordialement.
26 mai 2010 à 22:01
forum consulter ce sujet Suppression d'un mur porteur

Bonjour, impossible de vous répondre sans avoir plus de détails sur l'âge de la maison, le type de construction, l'évolution de ces fissures dans le temps et si possible des photos des dégâts. Quant au prix de la réparation, je vous conseille de demander des offres à quelques artisans de votre région, et si nécessaire de revenir avec vos questions sur les devis qui vous seront soumis. Cordialement.
25 mai 2010 à 22:59
forum consulter ce sujet Fissures sur un mur porteur à rénover et coût

Bonjour, Je crois que je vois le problème (c'est la cloison en agglo qui a étouffé vos joints, vous avez très bien fait de l'enlever). Ne vous inquiétez pas trop, c'est normal que ça "sable" comme ça, vos murs vont tenir le coup - le tout est de savoir de combien de temps vous disposez, et quel résultat vous voulez (type de finition, isolation ou non, travail de puriste ou sauvetage, par exemple) - pourriez-vous donner des détails sur ces points ?
Je pense que vous ne tarderez pas à avoir d'excellents conseils (bonjour JF : -) Vous pouvez refaire très bien, à l'ancienne, mais il faut être patient, ou juste retaper vos murs pour que ça tienne - j'ai fait ça chez moi au mortier bâtardé de chaux, ça tient, c'est bien, mais ce n'est pas une méthode de puriste (j'en connais qui auront du mal à me pardonner : -)))) Vous pouvez ajouter des détails en "proposant une réponse", n'hésitez pas !
Cordialement.
23 mai 2010 à 21:12
forum consulter ce sujet Dégradation totale des joints murs en pierre

Bonjour mf06. Moi ce qui m'interpelle, c'est que j'ai trouvé cet outil dans une grande surface très généraliste, pas dans un magasin de pros - En Suisse les maçons sont souvent Portugais, ça explique peut-être. C'est vrai que c'est intéressant, et je remercie notre ami de Sarajevo qui nous a posé une excellente question à creuser : -)
20 mai 2010 à 21:12
forum consulter ce sujet Recherche le nom d'un outil de maçonnerie voir photos

Bonjour à tous. En effet, JF, mon ordi a chopé un gros, gros virus très méchant - il a fallu 3 jours rien que pour l'attraper, et c'est marrant ces machines, ça ne guérit pas tout de suite...
Pour le joint ciment, je pense qu'il va rester moche longtemps, malheureusement, et en effet si le maçon n'avait pas instruction précise d'utiliser tel type de produit, ce n'est pas gagné. Pour le teinter, je vais chercher le produit miracle, mais je n'ai pas encore d'idée. Si je trouve, j'y reviens, promis.
Cordialement.
20 mai 2010 à 21:06
forum consulter ce sujet Changer couleur de joints en béton

Bonjour à vous trois, c'est pas très gai ce qui vous arrive. La seule proposition que j'aurais (JF va peut-être hurler : -) c'est d'attaquer le béton en surface, irrégulièrement (au burin électrique ou à la frappeuse, juste pour "délisser" la couche) et de reposer une couche de chaux (JF, composition, please : -))) par dessus après avoir (très) bien humidifié le support, ça devrait tenir au moins en surface.
Si SD a raison et que l'artisan s'est mis dans son tort, il pourra vous faire la première partie du travail (il est sûrement équipé). Pour la deuxième, je ne lui accorderais pas toute ma confiance, mais comme m'a dit un vieux vendeur de mortier, les maçons d'ici, s'ils ont moins de 55 ans, la chaux, ils ne connaissent pas. Vous pouvez faire vous même, ce n'est pas difficile, revenez demander : -)
Pour la teinture du béton, je vais chercher, mais là je ne vois pas - à part peindre en contrastant à la peinture sols, ce qui serait fun mais va encore aggraver la situation en étanchéifiant le béton...
Je reviens voir la suite dès que je peux (mon ordi a attrapé un vilain virus, d'où mon retard : -)))
Cordialement.
19 mai 2010 à 10:22
forum consulter ce sujet Changer couleur de joints en béton

Bonjour, j'ai trouvé : En Suisse on appelle ça une poêle à plâtre.
Une poêle, c'est une casserole basse à manche, pour info.
Bonne traduction.
16 mai 2010 à 21:05
forum consulter ce sujet Recherche le nom d'un outil de maçonnerie voir photos

Bonjour, complément de mon maçon (expérimenté en maisons anciennes) : les briques de verre, ce n'est jamais étanche très longtemps... Soyez prudent ! Cordialement.
04 mai 2010 à 21:16
forum consulter ce sujet Poser des carreaux de verre dans un mur principal

Bonjour à vous deux, et (comme d'hab) mon admiration à JF, qui explique clairement et en détail la première pensée qui m'est venue en lisant votre question : Votre projet a l'air sympa, mais c'est un peu casse-cou de vous lancer tout seul pour toucher à un mur aussi ancien, et ça demande du recul, des compétences et une expérience de pro.
Effectivement, "Ciment" est un terme (et un matériau) à éviter dans une maison de cet âge si vous ne voulez pas avoir de gros ennuis.
J'ai vu chez moi (1876) le résultat de bricolage un peu "sauvage" de ce genre, je confirme que vous risquez de regretter des choix un peu hâtifs.
Je vous conseillerais plutôt d'éclaircir la déco (sol et murs entre blanc et jaune, éclairage) et de bien réfléchir avant de prendre des risques pour la structure du bâtiment. Cordialement.
21 avril 2010 à 21:40
forum consulter ce sujet Poser des carreaux de verre dans un mur principal