FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Taches sur enduit chaux-chanvre

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 452

questions dans le
forum maçonnerie


4780

Questions forum maçonnerie : Taches sur enduit chaux-chanvre


Invité
invité
Suite à la restauration d'une cave, certes humide au départ, j'ai réalisé un enduit chaux-chanvre de l'ordre de 8 à 12 cm en respectant pour le mieux les temps de séchage.
Nous voilà 2 ans plus tard, et forcé de constater que mes enduits sont toujours tachés alors même qu'ils semblent bien secs ! Aussi ; étant un poil agacé par la situation, j'ai pour partie recouvert de peinture ces taches ; le résultat est satisfaisant pour le moment mais est-ce la bonne solution pour le reste de la surface ? Merci.
17 décembre 2010 à 21:24
Fiches 1 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Une peinture ? Quel type de peinture ? Pourquoi n'avez-vous pas fait un badigeon ou un chaulage ?
18 décembre 2010 à 13:58
Fiches 2 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bravo pour le travail déjà effectué ! Il faudrait savoir d'où viennent ces taches, mais la question de JF est très pertinente. Il serait très regrettable de mettre sur votre enduit une couche synthétique. Cordialement.
19 décembre 2010 à 00:25
Fiches 3 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre


Invité
invité
Le choix de la peinture a été radical dans la mesure où j'ai opté pour une peinture Classidur Golden très recouvrante mais qui ne répond pas à ma problématique... les badigeons à la chaux n'ont rien solutionnés à ce jour d'où ma petite folie, mais je ne vois aucune autre solution à mon problème !
Merci encore !
18 décembre 2010 à 17:59
Fiches 4 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Votre classidur golden, que je ne connaissais pas, est perméable à la vapeur d'eau. C'est déjà ça de gagné, vous avez évité de fusiller votre chaux-chanvre. Mais en même temps, cette peinture remplit sa fonction : elle se comporte vis à vis de migrations d'humidité comme votre badigeon, excepté pour le prix de revient ; -) Il faudrait à mon avis lever le doute sur ces résurgences d'humidité : sont-elles réparties ou très localisées ? Avez-vous une aération suffisante ? Le bon côté de l'affaire c'est que pour l'instant le mur respire (même si les taches qui traduisent sa transpiration vous énervent un peu). A terme, le chanvre n'aimerait pas trop rester le nez dans l'eau, il faut donc creuser.
19 décembre 2010 à 12:03
Fiches 5 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, et merci pour le retour et la précision de vos infos. Vous avez sorti l'artillerie lourde ! En effet, ça doit cacher très efficacement vos taches, mais c'est une laque à haut taux de solvant, 23 % si j'ai bien vu, vraiment dommage pour votre enduit qui s'en trouve "plastifié" et donc perd ses propriétés de régulation hygrométrique - si vous en mettez beaucoup, vous allez droit aux ennuis que vous avez tenté d'éviter avec tant de soin (j'ai étudié la technique, mais renoncé faute de temps et de courage, vous avez toute mon admiration : -). Franchement, j'aurais préféré vivre avec les taches, voire poser une couche de finition assortie teintée (tons ocres par exemple) pour les "noyer" un peu. Le problème c'est que l'enduit va souffrir sous la couche étanche. Quand vous verrez des traces d'humidité réapparaitre malgré la laque, il ne vous restera plus qu'à tout gratter pour refaire, ce qui serait vraiment très regrettable. Amicalement.
19 décembre 2010 à 10:30
Fiches 6 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Hé hé Marie, cordial bonjour !
Je vois que vous n'avez pas la même interprétation que moi.
Effectivement ce produit est bizarre, et j'ai l'impression qu'il est décliné en plusieurs variantes.
Dans la fiche, je lis :
"Composition :
Liants spéciaux longs en huile et solvant isoparaffinique.
Propriétés :
• Excellent pouvoir isolant des taches
(nicotine, taches d’eau séchées, suie...)
• Finish absolument mat et sans reprises
• Non jaunissant
• Application particulièrement aisée
• Exempt de tension
• Excellente perméabilité à la vapeur d’eau."
Et moi, bêtement, j'en suis resté à la dernière ligne du descriptif.
Bref, je ne sais plus trop que penser, car il y a des choses contradictoires dans ce descriptif.
Comment cette potion épaisse, isolante, couvrante, pleine de liants huileux... peut-elle être perméable à la vapeur d'eau ?
Dans le doute, cher internaute, ne prenez en compte que la dernière partie de ma réponse (4), à partir de : " Il faudrait à mon avis lever le doute..." et pour le reste, malheureusement pour vous, c'est Marie qui aura raison. Elle est beaucoup plus compétente que moi pour détecter les merdouilles qui sont incorporées dans ces produits modernes miraculeux.
Finalement, vous allez peut-être regretter votre badigeon de chaux taché ; -))).
Cordialement à vous.
19 décembre 2010 à 18:24
Fiches 7 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre


Invité
invité
Merci pour ces réponses précises et qui laissent entendre que j'ai affaire à de véritables spécialistes ; cela dit, j'ai enduit près de 110 m² de murs avec un résultat qui va au delà de mes espérances exception faite sur une dizaine de m².
Comme j'ai pu le souligner, ces travaux remontent à 2 ans et les enduits me paraissent être secs, alors plutôt qu'un problème d'humidité ne serait-il pas possible que cela soit une sorte de champignon ?
On ne se moque pas svp ! Et il me sera toujours très agréable de vous lire !
20 décembre 2010 à 19:14
Fiches 8 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour cher internaute,
Merci pour votre retour positif. Eh oui, nous essayons de ne pas raconter n'importe quoi, ce qui est un peu à contre-courant dans un contexte où le fournisseur cherche à vendre... n'importe quoi, sans en connaître la plupart du temps les tenants et les aboutissants.
Si votre problème est un champignon, je suis désolé, mais ces coquins adorent l'humidité ; -) Et le chanvre de votre enduit serait un terrain aussi favorable que certains sous-sols de Champagne le sont pour les champignons de Paris ! Il faut donc prendre ce problème au sérieux.
Vous remarquez que je ne me suis pas moqué ! J'attends la réponse de Marie (amical salut), mais peut-être allons-nous nous croiser, avec le décalage des mises en ligne, pour savoir ce qu'elle pense de ma réponse (6).
Auriez-vous une photo de vos taches ?
Cordialement.
21 décembre 2010 à 19:23
Fiches 9 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, nous ne sommes moqueurs (et encore, si peu : -) que quand c'est amplement mérité, et vous en êtes très loin. Vous avez fait du bon boulot et c'est un plaisir de vous aider.
Bon, première réponse à JF : Désolée, sur Claessens j'ai une longueur d'avance : C'est la marque que mon peintre professionnel (façade, pas intérieur !) m'avait recommandée, j'ai donc fait toutes leurs fiches techniques, c'est une bonne gamme, certes, mais très souvent solvantée, trop à mon goût.
Un anti-nicotine perméable, c'est incohérent, vous avez raison de douter. Question qualité, c'est bien mieux qu'une glycéro ou résine synthétique, mais pas assez bon pour un enduit chaux. Et comme vous le savez, sur ce thème je suis rigoureusement intolérante et psychorigide : -)))
Bon, il va donc falloir se pencher sur ce mur. Il est possible qu'une tache profonde ressorte à cet endroit, ou que vous ayez un très petit souci d'humidité, mais à mon avis rien de grave.
La chaux "désinfecte", et seul JF (chacun son domaine : -) pourra nous dire si un champignon peut s'installer là-dedans, personnellement j'en doute mais je peux me tromper.
Pourriez-vous donc donner des détails sur le mur, les taches, toutes constatations que vous avez pu faire sont intéressantes. On va y arriver ! Amicalement.
21 décembre 2010 à 21:45
Fiches 10 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre


Invité
invité
Bonsoir, comme je vois que vous ne lâchez pas prise et que ma galère vous est sensible, je vous transmets quelques photos des dîtes taches ! Vos remarques me permettent d'espérer un peu même si le cas semble désespéré et désespérant.
Je profite de cette occasion pour vous souhaiter, Miss Marie & Monsieur JF, d'excellentes fêtes de fin d'année...

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
taches enduit chaux chanvretaches mur enduit chaux chanvreenduit chaux chanvre

22 décembre 2010 à 22:13
Fiches 11 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Merci pour vos photos.
C'est vraiment dommage, ces taches, car votre cave a l'air très belle et fort joliment restaurée.
C'est d'autant plus dommage que vous vous êtes donné le mal d'un bel enduit. Pour que ça ressorte malgré vos badigeons et peintures successifs, c'est qu'il y a encore quelque chose d'actif là-dedans, l'humidité ou le champignon, le 2ème étant probablement lié à la première.
Pour l'hypothèse "champignons", je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'obtenir une expertise pas trop chère, mais je ne connais pas ce filon. Vos taches sont-elles localisées dans une zone particulière de votre mur ?
Au fait, ce que vous ne nous avez pas dit, c'est la manière dont vous aviez torpillé cette humidité.
Si je reviens à votre case départ, vous disiez "Suite à la restauration d'une cave, certes humide au départ... ". Si vous pouviez nous dire en 2 mots comment vous avez fait pour espérer maitriser l'humidité (à part la réfection de l'enduit).
A vous aussi, et à Marie, tous mes voeœux d'excellentes fêtes de fin d'année.
23 décembre 2010 à 22:19
Fiches 12 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bigre, les belles taches ! Si je comprends bien, la trainée blanche, c'est votre couche Claessens ? Efficace à l'œil, redoutable pour cacher ce qu'il vaudrait mieux pouvoir surveiller, malheureusement - mais ça ce n'est pas le souci premier du vendeur, à qui il est difficile de reprocher de vous fournir "un truc qui cache les taches" puisque ça marche...
Petit mot pour JF (respectueuses salutations, vous me faites trop d'honneur ! : -) Solvant Isoparaffinique, à tous les coups c'est un dérivé pétrochimique, et "l'huile" probablement aussi, donc on est à près de 50 % de synthétique au bas mot.
Pour le reste, comme déjà dit, je vous laisse le terrain de l'enduit et de ses pathologies, chacun ses compétences !
Cela dit, je suis d'accord avec vous, il faudrait voir l'historique, soit :
- les autres travaux, et surtout, si j'ai bien repéré, le sol qui semble imperméable
- comment ces taches sont apparues ? En montant sur le mur, en descendant, en s'étalant depuis un point, ou de façon plus diffuse, progressivement mais sur toute la surface (et là on va s'amuser pour chercher : -) ?
Avez-vous remarqué un lien avec d'autres conditions (météo, chauffage, etc.) ?
Cher Internaute, on en a pour un moment, mais non, nous ne sommes pas disposés à vous lâcher en route, surtout si vous revenez si volontiers et appréciez qu'on se creuse la tête avec vous !
JF et moi adorons les énigmes où il est question de cave : -) A très bientôt.
25 décembre 2010 à 01:28
Fiches 13 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre


Invité
invité
Tout d'abord une très bonne année 2011 à vous !
Pour répondre à votre curiosité concernant ma lutte contre l'humidité (malgré tout relative), j'ai tout simplement assaini mes extérieurs (réparation des gouttières et drainage sur la partie nord).
Les taches, quant à elles, sont apparues très rapidement et ce, en partant du sol naturellement et sur le mur qui était le plus humide avant travaux.
Une idée, parmi d'autres, m'avait amené à penser que j'avais trop mouillé mon mélange et que cet excès d'eau était ressorti au moment des finitions, mais bon !
Aujourd'hui les taches n'évoluent plus, l'enduit est bien sec, mais je n'arrive pas à couvrir les taches. Alors n'auriez-vous pas une idée pour recouvrir et quels seraient les risques si je m'entêtais avec ma peinture ? Amicalement. Jérôme
06 janvier 2011 à 19:09
Fiches 14 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre


Invité
invité
Merci quand même, je vais fouiller de mon côté.
08 février 2011 à 23:49
Fiches 15 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre


Invité
invité
Bonjour, une question. Mes fenêtres ont été tachées avec du chanvre, comment enlever les taches ?
Merci de me conseiller.
05 mai 2011 à 18:22
Fiches 16 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Du chanvre ? pouvez vous préciser le matériau des fenêtres et l'utilisation du chanvre ? je ne suis pas sûre de comprendre... Cordialement.
06 mai 2011 à 22:10
Fiches 17 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Marie,
ça me fait très plaisir de vous retrouver, avec votre vivacité d'esprit intacte, en cette période de sécheresse et de vaches maigres.
Pour répondre à votre question, je suppose que l'internaute a fumé la moquette.
Internaute (15), je vous en supplie, prenez-moi avec humour, c'était le 1/4h de défoulement.
Cordialement.
07 mai 2011 à 11:07
Fiches 18 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir JF, c'était bien ma question, comment peut-on rouler la moquette ou de l'herbe qui fait rire à l'aide d'une fenêtre ? Soit j'ai forcé sur le Prozac, soit il y a un truc qui cloche : -) Cordialement.
07 mai 2011 à 22:24
Fiches 19 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre


Invité
invité
Bonjour à tous, je ne suis pas un spécialiste et ma question / intuition arrive bien tard... j'en suis désolé, je commence seulement moi. Même à m’intéresser à la rénovation... de quoi est fait votre sol ? Ce que semble montrer vos photos est un béton peint... Cela traduirait donc un sol non perspirant... Et si votre sol est ainsi étanche à l'humidité, il en découlera forcément une remontée par capillarité le long des murs, et ce quel que soit le dispositif / isolation / matériau retenu...
Je ne sais pas si j'ai fait tardivement avancer le Schmilblick... ou pas...
Cordialement. Jean-Christophe.
25 août 2012 à 14:25
Fiches 20 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Jean-Christophe, vous vous dites débutant, mais ne manquez pas de bon sens ! Votre question est pertinente, et si vous lisez en détail je l'avais posée aussi.
On peut toutefois se demander si cette hypothèse tient, vu que c'est le seul endroit du mur qui est touché, raison pour laquelle je n'avais pas trop insisté. On ne saura probablement jamais :-) Cordialement.
26 août 2012 à 16:56
Fiches 21 rénovation maçonnerie

Taches sur enduit chaux-chanvre


Invité
invité
Bonjour.

Vous dites que les taches évoluent plus !
Essayez de les poncer. Ces taches peuvent apparaitre lorsque les enduits mettent trop de temps à sécher, ce qui est probable si la cave est peu ventilée.
Si le champignon n'est pas trop imprégné le ponçage suffira.
Pour le nettoyage des menuiseries mélange acide chlorhydrique 5% et 95% eau, attention de pas en mettre sur les vitres.
22 février 2013 à 22:32

Proposer une réponse à Taches sur enduit chaux-chanvre



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Taches enduit terre murs chaux/chanvre
    N°5961 : Bonjour, Je viens de réaliser un enduit terre dans ma maison par dessus du chaux/chanvre. Ça va faire bientôt trois semaines que l'enduit a été réalisé. Sur la doc technique de l'enduit il est écrit que le délai de...
  • 2. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 3. Accroche enduit chaux/chanvre sur murs anciens
    N°6290 : Bonjour à toutes et tous les bricoleurs, Je suis actuellement dans la rénovation d'une petite maison paysanne, et je souhaiterais expérimenter l'enduit chaux/chanvre sur les murs du RdC. Je cherche quelques conseils...
  • 4. Tache blanche décoloration sur enduit terre
    N°5617 : Bonjour, J'ai réalisé des enduits terre en intérieur et l'enduit semble se décolorer par endroit. Il devient blanc. Voici quelques détails : - avant l'enduit de finition, 5cm chanvre-terre-chaux ont été appliqué sur le...
  • 5. Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas
    N°4664 : Bonjour, Il y a peu on m'a posé 5 nouvelles fenêtres dans mon appartement. J'ai ensuite passé un enduit sur la totalité de la surface du mur (après avoir décollé le vieux crépi). Mais il se trouve que sous chaque fenêtre...
  • 6. Remaçonner l'arrière d'une cheminée
    N°4145 : Bonjour à tous, je viens aujourd'hui d'abattre le foyer de ma cheminée (adossée à première vue à un mur doublé de placo), ainsi que les briques du conduit, et ce, jusqu'au chevêtre. Finalement, je me retrouve avec un mur...
  • 7. Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité
    N°5511 : Bonjour, J'ai lu attentivement les autres posts sur ce sujet et voici mon cas. Notre maison est de 1900, construite en pierre / moellons. Il nous semble que le sous-sol qui existe a été excavé postérieurement à la...
  • 8. Traiter un mur humide dans une cave enterrée
    N°4810 : Bonsoir, Ma maison a plus de 150 ans et je n'ai pas fait de travaux dans ma cave depuis que je l'ai acheté il y a 15 ans. Je souhaite rendre ma cave moins humide. J'ai une cave enterrée en forme de L, il n'y a pas moyen d'isoler...
  • 9. Enduit chaux comment éviter trace de reprise
    N°6394 : Bonjour, J'envisage de réaliser les enduits de mon habitation, après l'été. Il s'agit d'une ferme, dont les pierres ont été remis à nues. Je compte faire des enduits à la chaux (mélange par mes soins). J’hésite...
  • 10. Restauration de mur en terre et pierre montées à la chaux
    N°5241 : Bonjour, j'ai parcouru attentivement le forum, et grâce au post de JF et Marie, principalement... la lumière m'est apparue :+) ! J'hérite d'une maison familiale dans le 28, construite en 1898, plain pied, pieds de murs en...
>>> Résultats suivants pour : Taches sur enduit chaux-chanvre >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo