FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 465

questions dans le
forum maçonnerie


4664

Questions travaux maçonnerie : Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas


Invité
invité
Bonjour,
Il y a peu on m'a posé 5 nouvelles fenêtres dans mon appartement.
J'ai ensuite passé un enduit sur la totalité de la surface du mur (après avoir décollé le vieux crépi).
Mais il se trouve que sous chaque fenêtre (environ 5-10cm), j'ai une ligne d'enduit (d'épaisseur 4-5cm) qui ne sèche pas.
Après examen c'est exactement ici que se trouve la pierre qui sert de rebord de fenêtre (donc l'enduit est directement posé sur la pierre).
C'est un vieil immeuble donc la pierre doit dater un peu...
Je ne sais pas si c'est la pierre qui est une éponge ou si la pierre forme un pont thermique (la ligne est apparue quand il s'est mis à faire froid / humide).
Cependant je ne sais pas quoi faire pour intervenir.
Pouvez-vous me donner conseil ? Merci.
L. B.
15 novembre 2010 à 16:38
Fiches 1 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Effectivement, vous avez compris que la pierre constitue une grande masse thermique, donc un pont thermique. Lorsqu'il fait froid, il y a condensation et votre enduit, probablement peu respirant, reste mouillé.
Je pense que Marie (bonjour !) ne tardera pas à me rejoindre sur ce terrain si ce n'est déjà fait ; -) Une solution serait de mettre une petite isolation à cet endroit (liège par exemple. Et de vérifier que votre ventilation intérieure est adaptée à vos nouvelles fenêtres. Elles sont plus étanches, c'est bien, mais il faut "réguler" l'hygrométrie.
16 novembre 2010 à 09:36
Fiches 2 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas


Invité
invité
Bonjour,
Merci de cette réponse rapide.
Ça me rassure un peu que j'étais sur la bonne piste ;)
Quand vous dites de mettre une petite isolation en liège, comment procéder ?
- Je suppose que je dois enlever l'enduit jusqu'à atteindre la pierre.
- Sur quelle surface dois-je poser cette isolation ? Je pense partir des fenêtres et descendre jusqu'à quelques centimètres sous la pierre (ce qui représente une surface de 20 cm x (la longueur des fenêtres + quelques centimètres de marge))
Y a-t-il d'autre solution / matériaux ? Merci d'avance, L. B.
16 novembre 2010 à 13:33
Fiches 3 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour LB, bonjour JF, Avec plaisir ! (surtout, c'est JF qui demande, je ne peux pas dire non : -))) Avant d'agir, on va déjà essayer de trouver où est le problème - si vous n'avez pas toutes les infos, ce n'est pas grave - et si on peut le régler. Pour ça il me faudrait la qualité de cet enduit (composition, ou marque et nom, ce que vous avez), son épaisseur, et la qualité du support sous la pierre pour pouvoir me faire une idée.
Quand vous avez enlevé le vieux crépi (bravo !) vous étiez donc sur pierre propre ? Et comment a été faite l'étanchéité autour du cadre de fenêtre ?
Encore quelques questions : Y a-t-il une finition sur l'enduit ? Pouvez-vous aussi dater un peu les travaux (à la louche, pas besoin que ce soit très précis)? et cette pièce est-elle déjà chauffée ?
A très bientôt.
16 novembre 2010 à 20:19
Fiches 4 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas


Invité
invité
Bonjour à vous deux et merci,
Alors je vais essayer d'être le plus précis possible.
Quand j'ai enlevé le vieux crépi le mur ressemblait un peu à un patchwork. A certains endroit on avait directement le ciment, à d'autres endroits il y avait encore le vieux papier peint et évidement beaucoup de tache de plâtre.
Plus précisément sous les fenêtres, l'endroit qui nous intéresse, la pierre est posé directement sur le ciment. Il y avait une tonne de plâtre qui recouvrait la pierre pour faire le raccord/niveu avec le reste du mur, que j'ai retiré (il était très abimé et partait tout seul). Du coup en effet l'épaisseur d'enduit que j'ai posé sous les fenêtres est très importante (je pense que ca va jusqu'à 4-5cm). Cela a été fait en plusieurs fois.
J'ai ensuite passé une fine couche d'enduit de finition (par contre j'ai pas la marque en tête). Le résultat est nickel sauf ces taches sous les fenêtres.
L'enduit a été posé le 31 Octobre, l'enduit avait complètement séché. Mais quand j'ai posé l'enduit de finition le 11 novembre ou il a beaucoup plut et la température descendu c'est la que j'ai remarqué les taches.
Et oui la pièce est chauffée et habitée.
Concernant le cadre des fenêtres (posé par KparK), ils ont posé des tasseaux pour mettre les fenêtres à niveau (je joins un schéma car je n'arrive pas à l'expliquer par écrit). Ils ont mis de la mousse expansive tout autour de la fenêtre et recouvert les tasseaux. Et ont posé du joint à l'extérieur.
D'un point de vu isolation c'était le jour et la nuit.
Voilà j'espère avoir été clair.
Merci encore. L. B. (17/11/10)
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
bricolage schéma fenêtre

17 novembre 2010 à 11:28
Fiches 5 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour LB, vous êtes champion ! Super description, schéma très clair, et beau travail ! L'enduit, je pense que JF confirmera (bonjour : -), doit être non étanche (c'est bien), sinon ça ne mouillerait pas, ou du moins pas si vite et de cette façon.
Il est possible que l'eau de pluie s'infiltre entre la fenêtre et la pierre 1, pour le vérifier vous pourriez essayer d'arroser votre appui de fenêtre à l'extérieur à un moment où il fait sec et pas trop froid (donc quand l'enduit est assez sec à l'intérieur). Si ça se mouille (dans les 15-20 minutes, je dirais), c'est probablement le joint silicone à l'extérieur. Pour plus de précision, je sècherais l'enduit au Sopalin, j'en poserais une bonne épaisseur (fixée au scotch sur le mur et la fenêtre) et je mouillerais l'appui de fenêtre ensuite. Quand vous décollerez le tout, vous verrez bien si et où c'est mouillé.
S'il est ok, il reste peut-être un pont thermique sur ou sous la pierre 2, donc il faudra compléter l'isolation thermique sous le bas de fenêtre.
Je vous laisse tester, et on verra un matériau d'isolation après, si vous voulez bien.
Amicalement.
17 novembre 2010 à 15:23
Fiches 6 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas


Invité
invité
Bonjour Marie,
Alors j'ai profité d'hier soir pour effectuer ton test. Il fait sec sur Paris et pas encore trop froid et les taches aux murs commencent à se résorber.
J'ai versé plusieurs litres d'eau sur tout le rebord d'une fenêtre ainsi que le mur autour de la fenêtre (au cas où il y aurait une infiltration). Ce matin la tache ne s'était pas accentuée.
Les ouvriers qui ont posé les fenêtres ont vraiment bien tartiné de joints à l'extérieur. Et je ne l'ai pas représenté sur le schéma mais il y a un rebord en plastique (pour la "goutte d'eau") entre la fenêtre et la pierre 1 (j'ai d'ailleurs testé le système d'évacuation de la fenêtre et pas vu de problème).
Du coup il ne reste plus que la raison n°2, le pont thermique... il va falloir que je casse un bout de mon travail argh...
18 novembre 2010 à 10:11
Fiches 7 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas


Invité
invité
Bonjour LB,
Première info de base, vous êtes sur un forum passablement snob où les bricoleurs ont tous particule, ancêtres titrés et Rolls devant la porte (les habitués vont adorer !), tout le monde se vouvoie - Non, sans rire, j'ai testé ailleurs, c'est l'horreur quand il faut retourner dans les messages précédents voir qui tutoie qui pour éviter les impairs, franchement comme ça c'est plus simple, et ça oblige à rester convenable, ce qui est tout bénéfice pour tout le monde - ne le prenez surtout pas pour vous, parfois on s'emporte un peu entre fortes têtes et ça évite les dérapages.
Merci tout d'abord pour le test et les résultats, j'apprécie votre suivi à sa juste valeur : -)
Donc vos poseurs ont bien travaillé, ils vous ont mis des retours de pluie, et visiblement ça ne coule pas, c'est une excellente nouvelle. Il reste donc un petit pont thermique sous le cadre de fenêtre et il va falloir régler ça. Vous en êtes à l'enduit de finition avant peinture, si j'ai bien compris.
Il faut voir l'espace disponible pour trouver une solution efficace et esthétique. Le liège proposé par JF (que je salue humblement) est peut-être bien ce que vous pouvez faire de mieux - S'il veut bien ressortir de sa cave il pourra vous dire quelles sont les options de matériel, de pose et de finition, c'est plutôt son domaine - sinon on pourrait envisager une bonne lame bois couvrant largement cet enduit, par exemple. Avez-vous prévu une tablette de fenêtre ou quoi que ce soit d'approchant à l'intérieur ?
Et éventuellement retrouvé la trace et donc la qualité de vos enduits ?
Je ne voudrais pas vous conseiller d'enlever un bon produit, surtout. A bientôt. Marie (18/11/10)
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour Marie et à tous les intervenants,
En effet je suis responsable d'avoir laissé passer des tutoiements, mais je pense avoir une très bonne excuse, en deux jours je n'ai dormi que quatre heures car j'ai enfin fini la mutation de l'ancienne version du forum maçonnerie en pages uniques, environ 4000 pages à créer.
Marie j'espère que vous avez reçu mon mail, il a dû vous arriver sous forme de bloc note car je vous l'ai envoyé avec mon téléphone.
Sur ce j'espère que tous les bricoleurs en maçonnerie ne rencontreront plus les erreurs 500 et tous les autres problèmes liés à la longueur des pages et à la mauvaise qualité de notre ancien hébergeur.
Pour information les deux prochains forums à passer en pages uniques seront litiges travaux et la plomberie. Les autres forums suivront, puis des nouveaux menus apportant de nouvelles fonctionnalités vont apparaître dans les forums, de nouvelles vidéos vont être ajoutées et après tout cela j'espère que je pourrai aller me coucher.
Amitiés à toutes et à tous. Patrice.
18 novembre 2010 à 23:52
Fiches 8 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Patrice, en effet je n'ai plus eu d'erreur 500 depuis des semaines, ni aucun autre souci, merci de vous en inquiéter.
Parfois le chargement d'une page plante, mais je ne sais pas si c'est mon ordi, mon accès ou Brico.
Je n'ai pas reçu votre mail, avez-vous une chance de le repasser ?
Je sais bien que vous êtes débordé, s'il faut expliquer deux-trois bricoles aux nouveaux ce n'est pas un problème ! Cela dit, vous faites des miracles et en plus vous vous excusez pour les délais de livraison ? vous êtes incorrigible ! Dormez un peu avant de tomber, la prochaine fois ce sera peut-être plus sérieux qu'une histoire de cheville et de petits pois (je parle sérieusement, là, on a passé l'âge, quand on va trop loin parfois le corps reprend le contrôle et ce n'est pas toujours très rigolo).
Soufflez un peu que diable ! Et oui, je parle de là maintenant tout de suite, ou ça va chauffer !
Et pour ceux qui auraient un doute, je ne joue pas les maman-poules par altruisme, en fait je suis juste une immonde égoïste très diplomate - Sans Patrice on est tous foutus ! Bonjour et bonne sieste à toute l'équipe.
19 novembre 2010 à 13:08
Fiches 9 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas


Invité
invité
Bonjour Marie,
Excusez moi de vous avoir tutoyé, habitude du boulot où tout le monde tutoie tout le monde.
A l'heure actuelle, le mur est terminé. J'avais aussi pensé mettre quelque chose sur les taches (lame de bois comme vous proposez ou autre) pour éviter de casser mon beau travail : (.
Mais avec le temps, l'humidité stockée dans l'enduit entre la pierre et ce que je mettrais sur le mur ne risquerais pas de poser problème ? (attirer des bébêtes, faire moisir le mur, noircir etc ?)
Donc deux solutions s'offre à moi, soit enlever l'enduit et rajouter une couche d'isolation sous les fenêtres et ré-enduire, soit recouvrir l'enduit sous les fenêtres.
Pour les enduits utilisés, je n'ai pas le détail (car je répond toujours quand je suis au travail) mais la première couche est de l'enduit de la marque "tout pret" et la finition, je ne sais plus.
Merci beaucoup à vous pour le temps passé à me répondre.
L. B.
19 novembre 2010 à 10:25
Fiches 10 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour LB, inutile de vous excuser, c'était une info générale, pas une réprimande : -)
Merci pour l'info. J'avais un reste de Touprêt utilisé par mon peintre dans ma cave, je suis allée voir (tiens, c'est marrant, je n'ai pas trouvé JF, il est où ? : -). C'est un enduit solvanté (nettoyage des outils au white-spirit) donc étanche, recommandé sur métal, ciment, bois pré-traité, ce qui explique vos traces d'humidité en surface. Enlever est un choix qui n'appartient qu'à vous - ce serait mieux, mais je ne veux pas vous donner du travail pour une si petite surface, ça peut aller aussi. Si ça ne sèche toujours pas, râclez-le et mettez quelque chose de plus "respirant" - enduit sans solvant, par exemple, et attendez un séchage raisonnable pour faire la finition.
Pour la lame de bois, le but est de créer une isolation thermique entre la pierre froide et l'intérieur chaud. Ce que vous voyez, ce n'est pas de l'eau qui pénètre, c'est l'humidité ambiante, normale, qui condense sur une partie plus froide que le reste du mur, et étanche.
En couvrant cet endroit d'un isolant, on "casse" cette réaction, l'humidité ambiante reste en suspension, et est évacuée par une aération normale ou forcée. Si l'idée du bois vous plait, vous pouvez y aller, ça ne risque rien (évitez une finition laquée étanche si possible, vous pouvez crépir ou peindre comme le reste du mur, ça ira aussi bien, si le bois respire c'est OK).
Pour le choix des autres matériaux de votre chantier, je vous conseille la prudence.
Plus vous ajoutez de solvants différents (matériaux plus ou moins synthétiques, plastiques, colles, PVC, etc), plus vous risquez la création de COV (composés organiques volatils)- en clair, mélange d'émanations pétrochimiques pas très bonnes pour votre santé.
Si vous avez besoin de conseils sur ce thème, n'hésitez pas : -)
Bonne réflexion, et bon travail.
19 novembre 2010 à 23:00
Fiches 11 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas


Invité
invité
Bonjour Marie, bonjour L. B, bonjour Patrice,
Patrice, vous n'êtes pas raisonnable ; -) Je vais aussi me la jouer "Marie", et vous conseiller de lever le pied et de regarder KOh-Lanta ; -))) C'est vrai que ça devient du luxe, ces forums qui ne buguent plus, mais quand même, n'y laissez pas votre peau, on a besoin de vous encore ; -)
Je sors de ma cave, Marie. Pour le liège, ça existe en plaques ou en rouleaux de différentes épaisseurs. Et ça se colle sur votre enduit très joli mais pas respirant, avec une colle néoprène. Non, je rigole, Marie ! C'est plein de solvants là dedans, comme l'enduit de L. B. d'ailleurs, qui est plein de COV. Allez-y, Marie, lâchez vous, donnez à L. B la référence de la colle qui va bien ; -)
Ceci dit, vous pouvez toujours en acheter un petit bout, et le poser devant à titre expérimental.
Si ça marche, vous pouvez ensuite l'accommoder à toutes vos sauces : le peindre, le décorer, etc.
J'en avais mis il y a 30 ans sur des jambages de fenêtres en béton (quelle horreur) qui "transpiraient" un peu, ça n'a pas vieilli d'un poil.
Cordialement. JF (19/11/10)
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour JF et à tous les intervenants,
Merci à Marie et JF de prendre soin de ma santé, mais les deux nuits blanches pratiquement d'affilée sont exceptionnelles.
En ce moment je fais le forcing pour essayer de finir tous les forums en pages uniques pour Noël.
JF à croire que vous faites de la télépathie, nous étions dans le salon en train de lire votre réponse, et notre fils nous a demandé s'il pouvait allumer la télé pour regarder KOh-Lanta.
Amitiés, Patrice.
19 novembre 2010 à 21:59
Fiches 12 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Patrice,
Oui, télépathie, magnétisme, radiesthésie, j'aime tout ça ; -)
Le résultat de vos efforts est payant. Entre autres, avec la nouvelle présentation, on voit remonter toutes les questions anciennes. Et là, si on veut, c'est nous qui nous donnons du boulot pour toutes les prochaines nuits d'hiver, car il y a à moudre ! ; -)))
Bon courage ! Amitiés à vous tous.
20 novembre 2010 à 10:12
Fiches 13 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Patrice. Koh-Lanta, c'est pas mal, mais j'ai peur que ça vous empêche de dormir (devant la télé, je veux dire, chose qu'on fait spontanément dès 45 balais avec une constance remarquable - sinon, changez les fauteuils : -) Non, sans rire, Patrice, si je fais deux nuits blanches je finis au compost (ou au moins c'est ce que mon patron croira voir arriver le matin suivant...).
Pour les colles, JF, c'est vous qui aviez Sader, ça a l'air très bien. Sinon, Patex et Uhu font des colles tous matériaux type 100 kilos qui sont juste en dessous question qualité. Le but c'est un minimum de solvants et surtout pas d'isocyanates (pour les asthmatiques actuels et futurs). L'option complémentaire serait de visser large (pas dans la partie pierre, mais plus loin) et de passer un petit coup de MAP sur les vis avant peinture, ce qui garantira que ce coquin de pont thermique ne fait pas tomber la colle... Les sans solvant sont aussi un peu plus fragiles, y'a toujours un prix à payer : -)
Amicalement.
20 novembre 2010 à 23:19
Fiches 14 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas


Invité
invité
Bonjour à vous tous et merci pour vos différentes idées.
Alors, j'ai testé sous deux fenêtres de "racler" une petite couche d'enduit et de mettre une petite couche de chaux.
Les dessous de fenêtres choisis sont ceux devant la salle d'eau qui pour une raison X s'est mis à noircir et l'autre dans la chambre qui était la plus marquée (A noter également que des petits insectes se sont installés sur la tache, je ne sais pas ce que c'est ni d'où ils viennent).
Le résultat 36h après, sous une des fenêtres ça a bien séché, sous l'autre (celle de la chambre) la chaux est sèche mais une pellicule d'eau se forme dessus.
Quelle est l'explication de ce phénomène ?
De même, il a enfin plu aujourd'hui, et... les taches sous les trois autres fenêtres ne sont pas revenues.
Sous une il ne reste plus que la marque autour de la tache.
J'avoue que je ne comprends plus trop.
Bonne nuit à vous.
21 novembre 2010 à 19:40
Fiches 15 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour LB, c'est le gros problème avec l'humidité, les causes sont multiples et se croisent, la même cause ne donnant pas, seule, le même effet - dans le cas présent c'est la différence de température, une fois la pierre bien froide et l'intérieur bien chauffé, qui avait créé la condensation, et l'air était plus humide à cause de la pluie.
Vous pouvez avoir les mêmes températures sans le même résultat si en profondeur le mur est moins chaud ou la pierre moins froide.
En plus, maintenant vous faites attention, donc c'est forcément plus aéré, ça explique peut-être.
Pas grave, vous faites du bon boulot, continuez comme ça. La pellicule d'eau sur votre chaux l'empêche de faire de mini-fissures pendant le séchage (merci la condensation), sprayez un peu l'autre si elle sèche trop vite, et couvrez d'un plastique quelques jours. Amicalement.
22 novembre 2010 à 17:13
Fiches 16 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
S'il y a un film d'eau sur la chaux, ça voudrait dire que votre air ambiant est saturé et ne l'évacue pas ? Ça irait dans le sens d'une aération insuffisante et/ou d'une température trop basse.
Effectivement, à suivre !
22 novembre 2010 à 15:11
Fiches 17 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JF, c'est une explication. Mais peut-être que la couche de chaux, assez fine, ne fait pas vraiment isolant thermique, et que la condensation s'installe là comme sur l'enduit étanche...
Dans ce cas-là, l'aération est probablement insuffisante, il faudra améliorer ça, et effectivement poser une finition isolante (bois ou liège) pour régler le problème, ça devrait aller. Qu'en dites-vous ?
Amicalement.
23 novembre 2010 à 17:09
Fiches 18 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Oui, je suis d'accord, Marie ! je ris car vous êtes incollable ; -) A suivre donc !
27 novembre 2010 à 15:42
Fiches 19 travaux maçonnerie

Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JF, la colle n'est pas nécessaire quand on a assez de vis ; -)
29 novembre 2010 à 22:39

Proposer une réponse à Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, du samedi 12 jusqu'au samedi 19 octobre 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité
    N°5511 : Bonjour, J'ai lu attentivement les autres posts sur ce sujet et voici mon cas. Notre maison est de 1900, construite en pierre / moellons. Il nous semble que le sous-sol qui existe a été excavé postérieurement à la...
  • 2. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 3. Murs en pierre humide
    N°5585 : Bonjour à toutes et tous, Étant nouveau sur le forum et novice dans le domaine et, j'espère que vous me pardonnerez mon manque de précision et que vous pourrez m'apporter des conseils précieux. J'ai déjà consulté certains...
  • 4. Percer mur de pierre pour aération sèche linge
    N°1295 : Bonjour à tous. Je voudrais percer un mur en pierre de presque 40 à 50 cm d'épaisseur, pour installer une aération pour sèche-linge car j’ai un problème de condensation. S'agissant d'un sous-sol à moitié enterré, y a-t-il...
  • 5. Restauration de mur en terre et pierre montées à la chaux
    N°5241 : Bonjour, j'ai parcouru attentivement le forum, et grâce au post de JF et Marie, principalement... la lumière m'est apparue :+) ! J'hérite d'une maison familiale dans le 28, construite en 1898, plain pied, pieds de murs en...
  • 6. Comment réparer un mur en pierre sèche qui bombe
    N°6237 : Bonjour J'ai un mur très vieux et très épais en pierre sèche qui retient de la terre d'un côté et borde une route de l'autre. Il fait 2 à 3 mètres de haut. Pour des raisons que je ne connais pas, il bombe sur le bas...
  • 7. Rénovation mur en pierre joints en terre
    N°1500 : Bonjour, Je me présente, lolo, 26 ans, heureux propriétaire d'une longère à rénover et agrandir en Vendée. Mon problème : Je viens d'abattre une partie de mur en pierre jointées en terre, donc l'édifice est très friable....
  • 8. Enduit chaux comment éviter trace de reprise
    N°6394 : Bonjour, J'envisage de réaliser les enduits de mon habitation, après l'été. Il s'agit d'une ferme, dont les pierres ont été remis à nues. Je compte faire des enduits à la chaux (mélange par mes soins). J’hésite...
  • 9. Avis risque mur humide maison en pierre
    N°6361 : Bonsoir. Tout d'abord merci à ce forum et à ses intervenants d'exister, en parcourant vos discussions, on y apprend pas mal de chose, même si ce ne sont que des avis, des retours d'expérience et discussions peuvent toujours...
  • 10. Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide
    N°5576 : Bonjour à tous, Le sous sol de ma maison est constitué d'une cave voûtée avec piliers, très humide (quand je creuse dans le sol un trou suffisamment important, il se remplit d'eau en 1 journée, le niveau de l'eau est à...
>>> Résultats suivants pour : Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo