FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Problème condensation et humidité dans appartement

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 461

questions dans le
forum maçonnerie


4603

Maçonnerie maison maison : Problème condensation et humidité dans appartement


Invité
invité
Bonjour,
Nous habitons un appartement dans un co-propriété datant de 1967.
Nous rencontrons depuis notre acquisition des problèmes d'humidité dus vraisemblablement à de la condensation sur les murs en dessous des fenêtres notamment en période froide (les murs font environ 25 cm d'épaisseur et 1,10 m de hauteur et sont froids au toucher à l'intérieur).
J'ai quasiment résolu le problème dans deux des trois pièces concernées en rétablissant la liaison des murs extérieurs avec les murs intérieurs et perpendiculaires qui ne se faisait plus après des recherches sur le net sur les ponts thermiques (il semblerait que le mur perpendiculaire absorbe progressivement l'humidité et que celle-ci s'évacue naturellement sans plus entraîner de dégâts que quelques bulles apparaissant sous le papier qui disparaissent d'elles-mêmes sans laisser de traces), puis en faisant poser des doubles vitrages (disparition de la condensation sur les simples vitrages à l'intérieur) équipés de grilles de ventilation hautes d'une capacité supérieure aux précédents simples vitrages (deux petits trous d'environ 5 mm à la base du cochonnet) et enfin en installant des absorbeurs d'humidité à base de gel de silicate.
Cependant, dans notre chambre le problème persiste dans le coin du mur qui n'est pas surmonté de la fenêtre mais de deux plaques de glasal entre lesquelles a été inséré un isolant lors de la construction. Je dois préciser qu'à l'extérieur, ledit mur est séparé de celui de mon voisin par un "jour" d'environ 8 cm qui semble être un joint de dilatation et que la pièce est orientée au nord.
Ma question est donc d'une part :
Pour les pièces où un peu d'humidité persiste (orientées sud) mais en faible quantité, une peinture anti condensation style "Rubson" sera-t-elle efficace ?
D'autre part, que faire pour résoudre le problème qui persiste dans notre chambre ?
Je ne peux installer de ventilation supplémentaire puisque je ne peux modifier l'aspect de la façade.
Monter une cloison avec un vide derrière ? Avec quels matériaux ?
Cordialement.
04 novembre 2010 à 19:04
Conseils travaux maçonnerie 1

Problème condensation et humidité dans appartement

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Je ne comprends pas tous les détails, en particulier vos liaisons "intérieur /extérieur".
Mais à mon avis le Rubson ne fera rien d'autre qu'imperméabiliser la surface. Où ira l'humidité ? Si vous avez condensation, il faut chauffer, extraire l'air humide et faire entrer de l'air neuf, par n'importe quel moyen.
07 novembre 2010 à 22:57
Conseils travaux maçonnerie 2

Problème condensation et humidité dans appartement


Invité
invité
Bonjour, j'ai rétabli la liaison (ou plutôt devrais-je dire l'isolation ?) entre le mur extérieur et le mur de refend qui était défectueuse et générait donc un fort pont thermique.
Il y avait fissure d'environ 5 mm dans l'angle de chaque mur que j'ai réparée avec un joint souple silicone afin que même si l'immeuble travaille lors de grands froids ou de fortes chaleurs, celui-ci assure l'étanchéité, puis j'ai changé les baguettes d'angle qui habillent toute la hauteur de l'angle et servent apparemment d'isolant thermique.
L'idéal serait de pouvoir poser une isolation extérieure afin de supprimer définitivement ce pont thermique mais les co-propriétaires restent sourds à mes suggestions qui seraient en plus génératrices d'économies conséquentes de chauffage.
La condensation serait, d'après moi, due à un échange par les murs extérieurs insuffisamment isolés d'où le froid au toucher à l'intérieur.
Je poserai bien un isolant supplémentaire à l'intérieur, mais je crains que cela ne fasse que déplacer le problème : l'humidité devra bien s'évacuer d'une façon comme d'une autre.
Pour ce qui est du chauffage, les pièces sont chauffées correctement, voire même trop à mon goût (dans les chambres j'ai respectivement 20 et 19 radiateurs fermés en hiver sauf lors de températures extérieures inférieures à -5°).
Les grilles des fenêtres ont une capacité théorique de 20 m3/heure. Il y a un jour suffisant sous chaque porte assurant une circulation continue de l'air.
La peinture Rubson envisagée à une base résine acrylique et contient un isolant thermique sous forme de billes thermo-plastiques qui devrait permettre de limiter la déperdition de chaleur génératrice de condensation.
Dans la pièce où le problème persiste plus gravement, j'envisage de monter une petite cloison munie d'une grille derrière laquelle il y aurait un vide d'air afin que la condensation puisse s'évacuer. Celle-ci aurait au moins l'avantage de ne plus avoir mon papier peint taché au bout de quelque mois.
La question est : Quelle doit être l'épaisseur du vide à laisser ?
Avec quels matériaux puis-je monter une telle cloison ?
Existe-t-il des solutions faciles et rapides à mettre en œuvre ?
En espérant avoir été clair, merci des suggestions que vous pourriez m'apporter.
Cordialement.
08 novembre 2010 à 09:25
Conseils travaux maçonnerie 3

Problème condensation et humidité dans appartement

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, et bonjour à JF. Vous vous posez d'excellentes questions, vous avez déjà trouvé tout seul des pistes intéressantes, et je vous avais donc préparé une première réponse allant dans le sens de celle de JF, que j'approuve totalement (finition respirante sur lame d'air), jusqu'à ce que je découvre sur Internet que les plaques Glasal étaient amiantées jusqu'en 1986 - donc percer là-dedans serait une très, très mauvaise idée ! Il n'y a que deux solutions sûres : soit vous faites intervenir des professionnels pour faire enlever ces plaques, ce qui risque de vous coûter très cher, soit vous les noyez sous un revêtement étanche, et dans ce cas bien précis votre enduit isolant semble raisonnable et adapté.
Soyez très prudent sur la composition (je n'ai pas réussi à trouver les fiches techniques de Rubson, ce qui n'est pas très encourageant), évitez les produits contenant des solvants si vous travaillez à l'intérieur à cette saison (le taux de COV doit figurer sur le pot, un acrylique enrichi polyuréthane est OK avec les précautions suivantes : sortez tous les textiles et objets "mous" de la pièce, colmatez la porte, mettez un ventilateur en direction de la fenêtre ouverte, si possible allez dormir dans une autre pièce pour une nuit, ça devrait aller. Cordialement.
09 novembre 2010 à 22:49
Conseils travaux maçonnerie 4

Problème condensation et humidité dans appartement


Invité
invité
Bonjour, et merci pour la réponse.
Les traces d'humidité n'apparaissent pas sur les plaques de glasal, mais en dessous de celles-ci, sur le mur.
Le mur fait environ 1m de hauteur puis il y a un bâti en bois d'environ dix centimètres de hauteur sur lequel sont posées les plaques de glasal. Le bois n'est pas touché pas l'humidité.
J'aurai donc souhaité savoir comment monter une cloison au moins à hauteur du mur (ce qui m'éviterait d'avoir à percer le glasal), ou si en perçant au plafond je peux poser un bâti ou des rails sur la largeur sans fenêtre et quelle épaisseur laisser vide pour qu'une circulation correcte puisse se faire.
Je suis conscient que cela risque de réduire la surface de la pièce, mais hélas si une peinture isolante et anti-humidité ou condensation s'avère insuffisante, c'est la seule solution que j'entrevoie.
Cordialement.
12 novembre 2010 à 20:30
Conseils travaux maçonnerie 5

Problème condensation et humidité dans appartement

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, si vous pouvez poser un doublage (2-3 cm minimum) sans toucher aux plaques de Glasal, c'est ok, je ferais ça - l'enduit isolant n'est effectivement pas l'idéal dans la configuration que vous décrivez, il faut une finition non étanche sinon votre bois va souffrir.
De quelle épaisseur disposez-vous, et quel fini auriez-vous voulu avoir ?
Les traces d'humidité autour des plaques sont logiques, le Glasal étant plus étanche et isolant (faut bien lui laisser quelque chose...) que le mur, la condensation se fait autour - et le bois n'est pas froid.
Si c'était moi, je les laquerais (1-2 couches d'acrylique, c'est suffisant) par sécurité, et j'écrirais sur la laque pour indiquer la présence des plaques.
Si votre doublage tient assez longtemps, c'est un autre qui le démontera, autant prévenir... Cordialement.
14 novembre 2010 à 00:28
Conseils travaux maçonnerie 6

Problème condensation et humidité dans appartement


Invité
invité
Merci pour la réponse et désolé pour le temps de réponse. J'étais en plein boum dans l'autre chambre refaite du sol au plafond.
Mes plaques de glasal sont déjà recouvertes par mes soins de deux couches de peinture glycéro brillantes après ponçage de la vieille peinture et joint acrylique pour assurer une étanchéité avec les baguettes bois qui les ceinturent.
Lorsque j'ai refait la première chambre, j'ai lessivé à la Saint Marc, refait une couche de peinture et posé du papier peint dessus.
La deuxième chambre doit suivre mais pour l'instant j'attends un peu pour voir si le traitement extérieur de la façade effectué par une entreprise (cela n'a pas été sans mal de décider le syndic) solutionne en totalité ou en partie seulement le problème : Un joint silicone extérieur était fissuré (voire carrément manquant par endroit) sur une hauteur de 1,5 mètre et 1 cm de largeur entre deux panneaux ainsi qu'au pied du panneau de glasal sur 20 à 30 cm.
Je me suis aperçu de ça en nettoyant mes encadrements de fenêtres. Ainsi si toute trace d'humidité disparait, cela voudra dire qu'il s'agissait d'infiltrations et non de condensation.
La première chambre que j'ai déjà refaite est aussi concernée par une forte dégradation de joints extérieurs et le syndic traîne encore les pieds mais là je suis sûr que l'humidité vient de l'extérieur. J'avais enlevé l'ancien papier depuis plusieurs semaines, poncé et traité les taches avec de la javel diluée et plus aucune trace ne subsistait ni n'était apparue depuis, puis vint trois jours de pluie successifs et là patatras, une auréole est apparue dans le coin inférieur allant en s'aggravant de jour en jour. Il a donc fallu attendre que cela sèche correctement avant de poser la peinture anti humidité puis le papier peint.
Je ne pouvais pas laisser la chambre des enfants en chantier plus longtemps et j'ai donc averti le syndic qui doit mandater une entreprise pour rétablir l'étanchéité extérieure, à ceci près que je l'ai demandé depuis plus d'un mois et que rien n'a été fait à ce jour.
Je crois bien que je vais demander à l'assurance de les contacter et leur indiquer qu'en cas de nouvelles dégradations, ils devront prendre à leur charge tous les frais de remise en état.
Encore merci pour vos réponses. Cordialement. FV
26 décembre 2010 à 21:27
Conseils travaux maçonnerie 7

Problème condensation et humidité dans appartement


Invité
invité
Bonjour, j'ai des problème d'humidité dans mon pavillon, après recherche je trouve plusieurs sociétés, et entre autre la société xxx qui se trouve près de chez moi, quelqu'un peut-il me dire si elle est bien ?
Merci. (14/05/12)
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre entourage, voisins...
Cordialement, Manu, modérateur du forum maçonnerie.
14 mai 2012 à 14:33
Conseils travaux maçonnerie 8

Problème condensation et humidité dans appartement

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Manu, sage réponse ! il est toujours pertinent de voir, à part le prix et s'il n'y a pas d'énormes différences, le travail fait dans le voisinage. Un artisan qui travaille bien n'aura pas de difficultés à donner des références, le cas échéant. Cordialement.
15 mai 2012 à 19:25

Proposer une réponse à Problème condensation et humidité dans appartement



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Problème condensation moisissures
    N°33 : Utiliser un revêtement en toile de verre ne solutionnera pas votre problème de condensation. Il faut d'abord régler les sources qui provoquent la condensation dans votre cuisine. Les problèmes de condensation s'observent, en...
  • 2. Origine humidité murs extérieurs
    N°4084 : Bonjour, je souhaite être certain de l'origine de l'humidité d'une partie des murs extérieurs de ma maison qui a été construite en 2004. Elle a un vide sanitaire, les murs du VS sont humides (mais ils ne perlent pas). Il y a...
  • 3. Problème remontées capillaires dalle
    N°6266 : Bonjour à tous et par avance merci pour le temps accordé à la lecture de mon sujet. Je vous plante le décor : Je dispose depuis 2016 d'une maison des années 70 dans le nord de la France. Cette dernière est sur vide...
  • 4. Humidité traces noires sur mur mitoyen en pierre
    N°5566 : Bonjour, J'ai une vieille maison de ville en pierre, et j'ai l'impression d'avoir de l'humidité qui ressort au niveau de certaines pierres du mur mitoyen du premier étage (rez de chaussée côté cour). Quelqu'un peut-il...
  • 5. Que faire pour isoler un appartement de l'humidité
    N°3302 : Bonjour, nous sommes un jeune couple propriétaire d'un appartement en rez-de-chaussée, à l'achat il n'y avait rien de visible, mais voilà qu'un an plus tard nous apercevons des taches d'humidité qui décollent le papier peint,...
  • 6. Murs en pierre humide
    N°5585 : Bonjour à toutes et tous, Étant nouveau sur le forum et novice dans le domaine et, j'espère que vous me pardonnerez mon manque de précision et que vous pourrez m'apporter des conseils précieux. J'ai déjà consulté certains...
  • 7. Problème humidité murs extérieurs
    N°6422 : Bonjour à tous. J'habite au 3 étage, j'ai les 3 murs extérieurs qui prennent trop d'humidité, j'ai été voir un conseiller à Leroy Merlin, il m'a conseillé un produit de la marque Ripolin pour traitement de mur humide,...
  • 8. Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité
    N°5511 : Bonjour, J'ai lu attentivement les autres posts sur ce sujet et voici mon cas. Notre maison est de 1900, construite en pierre / moellons. Il nous semble que le sous-sol qui existe a été excavé postérieurement à la...
  • 9. Problème condensation sous fenêtre maison Phénix
    N°5567 : Bonjour à tous, Je suis désespérée, j'ai acheté il y a 6 mois une maison Phénix, je ne connais pas l'année, je l'ai toute rénové, j'ai tout refait intérieur comme extérieur, les fenêtres en PVC étaient déjà...
  • 10. Problème d'humidité mur de grange comment drainer l'extérieur
    N°5414 : Bonjour. Novice en la matière, j'aimerai savoir comment réaliser un drainage contre un mur extérieur suite à un remblaiement de terre 5 ans auparavant... L'intérieur (mur en pierre de grange) est donc très humide. Merci...
>>> Résultats suivants pour : Problème condensation et humidité dans appartement >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
fissures murs interieurrenover mur pierres appartementrenovations carrelage appartementmurs briques maconnerie



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo