FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Mur porteur ou pas ?

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 458

questions dans le
forum maçonnerie


6434

Questions Travaux Maçonnerie : Mur porteur ou pas ?

icare08
Membre inscrit
icare08
6 messages
Bonjour.

Je viens d'acheter une maison années 50.

Je voudrais supprimer un mur de 5 mètres de long brique plâtrière plus plâtre.
J'ai fait venir un artisan maçon qui m'a répondu allez y tranquille il n'est pas porteur et il est reparti donc c'est un mur de hauteur 2.80 épaisseur brique plus plâtre à sa base ce sont des chevrons, et en haut des briques rouges.
J'ai commencé à casser un bout pour voir mais je flippes, pourriez-vous confirmer ou réfuter son diagnostic.

Je précise en haut c'est un grenier aménagé plancher bois avec un mur en placo en continuité de ce mur et à la cave aucun mur.
Je vous des joins des photos.
Merci.
26 juin 2019 à 18:09
Réponse 1 d'un contributeur du forum maçonnerie

Mur porteur ou pas ?

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 990 messages
Bonjour.
Nous n'avons pas reçu les photos que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe du forum maçonnerie.
26 juin 2019 à 18:47
Réponse 2 d'un contributeur du forum maçonnerie

Mur porteur ou pas ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 199 messages
Bonsoir icare08,
Quelques idées avant que les photos ne soient développées... lol
Vous dites briques plâtrières. Ces briques sont alvéolées. Elles font de 3 à 5 cm d'épaisseur plus 1 cm de plâtre de chaque côté. Si c'est bien ça ce n'est pas porteur. Vous devez confirmer.
Un porteur fait au minimum 15 cm + 2 cm de plâtre, en général 20 cm. On en a vu en brique de 10 cm mais c'est exceptionnel et pas dans les années 50 si le travail a été fait par une entreprise consciencieuse. Déjà à l'époque on parlait de normes.
Des règles étaient bien installées. La normalisation en France est réglementée par la loi du 24 mai 1941.
Donc le temps d'installer tout ça... Année 50... Et le bâtiment n'est pas resté à la traîne pour des questions de sécurité et surtout vis à vis des assurances.
Je me demande pourquoi la basse est posée sur des chevrons ??? C'est un point laissant supposer une modification à une époque ???
Et enfin, aucun mur à la cave. Donc ce mur n'est pas porteur puisque rien ne le soutient par dessous. Un mur porteur descend jusqu'aux fondations.
Juste voir ce mur en placo au grenier s'il n'a pas un lien quelconque avec cette cloison... C'est votre mot "continuité" qui m’embarrasse. Ce mur en placo doit être posé sur le plancher bois du grenier, donc il est peut-être au-dessus mais pas en continuité. Revoyez ce problème pour me rassurer.
Sinon cela voudrait dire que cette cloison serait porteuse de la cloison en placo du dessus... Mais c'est qui le c... qu'à fait sauter le pont... Et oui il y en a. tittertittertitter-
Tenez-nous au courant.
Cordialement, M37.
27 juin 2019 à 00:01
Réponse 3 d'un contributeur du forum maçonnerie

Mur porteur ou pas ?

icare08
Membre inscrit
icare08
6 messages
Merci oui continuité.
En fait je veux dire que la cloison n'est pas solidarisée à ce jour, elle est vissée sur le plancher juste au dessus de ce mur rail et placo.
Les chevrons servaient pour y clouer les plinthes.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
avis mur porteur ou pas


27 juin 2019 à 07:00
Réponse 4 d'un contributeur du forum maçonnerie

Mur porteur ou pas ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 199 messages
Bonjour,

Donc pas porteur, un porteur n'est jamais posé sur du bois (sauf les piles des ponts du Moyen-âge à la Renaissance voire jusque sous période napoléonienne).
Par contre il vous faut évaluer la solidité du plancher par rapport au poids de la cloison du grenier de façon à voir si le plancher n'est pas trop fragile suivant l'écartement des poutres.
C'est surement un hasard mais pourquoi cette cloison est à l'aplomb de celle du dessous...
Les prédécesseurs auraient-ils eu une crainte ? De quoi... Je ne peux pas juger n'étant pas sur place, vous devez bien le comprendre.
Faites-nous un dessin rapide avec sens des poutres, section de ces dernières, épaisseur du "parquet", et positionnement de la cloison par rapport aux poutres du plancher.
Si cette cloison est perpendiculaire aux poutres, aucun soucis... mais j'ai un doute par rapport à votre description.
Cordialement, M37.
27 juin 2019 à 09:15

Proposer une réponse à Mur porteur ou pas ?



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Conseils pour casser mur porteur
    N°28 : Comment abattre un mur porteur et que mettre comme poutre ? Merci pour vos conseils.
  • 2. Ouverture dans mur porteur
    N°197 : Bonjour. J'ai fait une ouverture dans un mur, comment savoir s'il est porteur ? Merci. Annonce Bricovidéo : Pour créer une ouverture dans un mur vous avez la possibilité de faire réaliser gratuitement plusieurs devis (5)...
  • 3. Abattre mur porteur 2,50 m long épaisseur 10 cm
    N°166 : Bonjour, je souhaite abattre un mur porteur de 2,50 m de long et d'une épaisseur de moins de 10 cm. Il y a un étage sous combe avec dalle béton au dessus de ce mur. J'ai fait faire un devis par un professionnel du bâtiment (en...
  • 4. Est il toujours possible d'abattre un mur porteur
    N°1351 : Bonjour, j'ai bien lu tout ce qu'il y avait à lire sur l'éradication totale ou partielle des murs porteurs, mais il me reste une question sans réponse. J'ai eu un gros coup de cœur sur une maison des années 50. Le...
  • 5. Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ?
    N°5649 : Bonjour, Je viens d'emménager dans un appartement années 60 où la brique rouge creuse est reine. Je souhaite casser une partie de la cloison de ma salle de bain pour mettre à la place une porte à galandage. La salle de...
  • 6. Prix pour abattre un mur porteur
    N°810 : Bonjour, Je viens d'acheter et je ne suis pas très riche, alors quel en est le coût approximativement pour abattre un mur porteur. Merci d'avance et à bientôt. Martine.
  • 7. Ouverture dans un mur porteur en béton de 30 cm
    N°6038 : Bonjour. En consultant les plans de ma maison construite en 1972, je découvre qu'une modification a été apportée dans la bâtisse par le premier propriétaire sans qu'elle ne soit reportée sur les plans. En effet, une...
  • 8. Devis ouverture mur porteur
    N°1163 : Bonjour, je vais ouvrir un mur porteur (mâchefer) : épaisseur 25 cm. L'ouverture sera l=2m H=2m10. J'ai un devis avec 2 IPN à 4500 Euros. Pensez-vous que c'est raisonnable ou excessif ? Merci d'avance. ZeriK
  • 9. Ouverture mur porteur
    N°104 : Création d'une nouvelle ouverture dans un mur porteur.
  • 10. Ouvrir ancien mur porteur de 55 cm
    N°5339 : Bonjour à tous, J'aimerais ouvrir le séjour et le salon séparé par un énorme mur porteur de moellons. Cette maison appartenait à mon grand père puis à mon père et enfin à moi et jamais ils n'ont osé l'enlever vu que...
  • 11. Créer ouverture en voûte 2m30 dans mur porteur
    N°101 : Bonjour, est-il possible de créer une ouverture en voûte de 2m30 dans un mur porteur de 3m30 de long, tout en laissant des montants de 50 cm de chaque côté à 1m 10 du sol et au moins à 30 cm du plafond ?
>>> Résultats suivants pour : Mur porteur ou pas ? >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo