FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Mur en pierres calcaire qui se désagrègent

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 465

questions dans le
forum maçonnerie


6209

Question Forum Maçonnerie : Mur en pierres calcaire qui se désagrègent

Gunni
Membre inscrit
Gunni
3 messages
Bonsoir,

Je me suis inscrit sur votre forum en espérant trouver la réponse à deux questions pour des problèmes touchant le mur d'une grange ancienne. (La deuxième question sera posée dans un autre sujet).

Donc, j'ai un problème de moellons qui se désagrègent et tombent par petits morceaux. J'habite près de la côte et ces moellons ont été pris dans les années 50 sur les falaises pour construire cette grange.
Je pense donc que le sel est en cause mais le truc est que ce problème ne se pose que depuis une dizaine d'années et touche que l'angle sud ouest et que les 4/5ème de la hauteur du mur.

Je n'ai pas vu le côté extérieur du mur car il donne chez des voisins qui ne sont pas là et non visible sans entrer sur leurs propriétés, mais il faudra quand même que j'aille vérifier.
Comment est-il possible de stopper soi-même efficacement ce problème.
Merci à vous.

(On ne se rend malheureusement pas trop compte des dégâts sur les photos.
Sur la dernière on peut voir en haut les pierres en bon état).

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
mur en pierres calcaire se désagrègentmur en pierres calcaire se désagrègentmur en pierres calcaire qui désagrègent

18 novembre 2017 à 19:32
Réponse 1 Forum Maçonnerie Bricovidéo

Mur en pierres calcaire qui se désagrègent

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 224 messages
Bonjour Gunni,
A priori, c'est la qualité de la pierre qui est en cause. Cette roche est friable, et mis a part un traitement chimique par pulvérisation ou injection, je ne vois pas d'autre solution.
Le sel peut avoir un effet bien entendu... Il vient a bout du béton(voir l'état des blockhaus sur les cotes)... Vous vous doutez que sur du calcaire cela n'arrange rien. Si on ajoute à cela des intempéries avec des pluies de plus en plus "acide"... Mais que mettre en cause de façon indéniable ???
Le sel lui est imprégné dans cette roche et bien entendu on ne peut pas la laver comme on lave du sable.
Je pense qu'il faut vous rapprocher d'un marchand de matériaux sérieux genre Point P, CHAUSSON, Gédimat... Qui après étude devrait savoir vous conseiller.
Je ne crois pas qu'il faille mettre en cause des remontées d'humidité par capillarité, car sur vos phots on ne voit pas de moisissures provenant du sol. De plus si c'est une construction des années 50, on peut considérer qu'il y a une fondation béton.
Certaine pierres ont ce que l(on appelle des "maladies"... Dues aux agressions chimiques actuelles, mais je ne suis pas connaisseur en la matière et vous pourrez toujours poser la question a votre fournisseur en matériaux.
Une chose est sure et sur ce point je suis formel, il ne faut surtout pas enduire.
Désolé de ne pas être plus rassurant mais vu la provenance de ces pierres ????
Cordialement, M37.
20 novembre 2017 à 11:19
Réponse 2 Forum Maçonnerie Bricovidéo

Mur en pierres calcaire qui se désagrègent

Gunni
Membre inscrit
Gunni
3 messages
Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide, j'ai réussi à voir ces mêmes pierres mais à l’extérieur et ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a aucun problème, les pierres sont nickel comme celles qui sont en hauteur et les pierres qui sont sur le mur plus au nord.
C'est vraiment bizarre tout ça, je vais essayer de me renseigner chez des pro mais à mon avis, ils vont juste me conseiller d'acheter des matériaux neufs.
Cordialement.
20 novembre 2017 à 20:33
Réponse 3 Forum Maçonnerie Bricovidéo

Mur en pierres calcaire qui se désagrègent

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 224 messages
Matériaux neufs oui mais quoi... Refaire avec d'autres pierres... Sacré travail !!
Ce mur est tout de même solide, à mon sens, mieux vaut trouver la cause et traiter avec un produit pour stopper la désagrégation. Ces pierres ont dû se trouver en présence d'une matière un peu acide (mais quoi ???).
Voyez si vous pouvez remonter l'histoire de ce bâtiment. Sans oublier le sel qui peut aussi être mis en cause.
Le calcaire est très fragile et rien que l'humidité l'attaque. Il n'y a qu'à regarder toutes les vieilles constructions qui bordent les vieux village des bords de Loire. Elles se rongent par l'extérieur et cela va très vite quand le mal a commencé son œuvre.
La roche redevient sable.
J'ai vu un mur de clôture en pierre calcaire de 20cm d'épaisseur impeccable en 2000, criblé de trou et percé par endroit en 2014. Bien entendu la qualité de la pierre était à mettre en cause.
Un marchand de matériaux compétent vous aidera j'en suis convaincu. Photos et échantillons à l'appui.
Cordialement, M37.
21 novembre 2017 à 09:08
Réponse 4 Forum Maçonnerie Bricovidéo

Mur en pierres calcaire qui se désagrègent

Gunni
Membre inscrit
Gunni
3 messages
Merci, en effet, je ne souhaite pas reconstruire ces murs, je vais allez les voir bientôt, je vous tiens au courant.
22 novembre 2017 à 17:22

Proposer une réponse à Mur en pierres calcaire qui se désagrègent



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, du samedi 12 jusqu'au samedi 19 octobre 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Béton cellulaire et pierres pour mur de vieille grange
    N°5396 : Bonjour, J'ai acquis une grange, murs en pierres de 50cm, hourdés à la terre, moellons de pierres locales, pas de fondations. L'un des 4 murs est en très très mauvais état et est enterré (soutènement) sur environ 1 m de...
  • 2. Mur de cave en pierre humide
    N°5565 : Bonjour, Du haut de mes 20 ans je vis dans le sous-sol de mes parents en région parisienne. C'est une maison qui je dirais date des années 30 (pas sûr). Les murs sont humides depuis toujours mais j'ai déplacé un vieux...
  • 3. Pourquoi ces pierres qui dépassent du mur à l'extérieur
    N°3925 : Bonjour à vous, en voilà une bonne question. Parcourant nos campagnes je vois souvent quelques pierres dépasser du mur sur des vieilles maisons. Chez des amis pendant des travaux j'ai constaté que ça ne servait à rien coté...
  • 4. Restaurer un mur intérieur en pierres calcaires abîmées
    N°5646 : Bonjour, Nous venons de mettre à nu un mur de notre salon/salle à manger et nous avons eu la surprise de découvrir qu'il était en pierres de type craie. Il est assez abîmé, les joints tombent en poussières, les pierres...
  • 5. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 6. Remonter mur en agglos ou en pierres à la chaux
    N°5672 : Bonjour. Je viens d'acquérir cette maison, et j'aurai besoin de votre opinion sur le choix du remontage, je dois démonter le mur de Façade avec le côté et remonter avec les mêmes pierres à la chaux ou en agglos, sachant...
  • 7. Comment rejointoyer un mur
    N°161 : Bonjour. J'aimerai savoir comment rejointoyer un mur en pierres ? Merci.
  • 8. Restauration d'un mur humide avec pierres blanches friables et sable
    N°4055 : Bonjour, J'ai enlevé le placo d'un de mes murs qui avait besoin de respirer. Je voudrais l'enduire de chaux mais la problème est que l'enduit que j'ai appliqué ne tient pas car le mur est friable. J'ai mis de grillage mais...
  • 9. Rénovation mur en pierre joints en terre
    N°1500 : Bonjour, Je me présente, lolo, 26 ans, heureux propriétaire d'une longère à rénover et agrandir en Vendée. Mon problème : Je viens d'abattre une partie de mur en pierre jointées en terre, donc l'édifice est très friable....
  • 10. fixer ballon mur en pierres anciennes friables
    N°170 : Pouvez-vous me dire comment parvenir à faire tenir dans un mur en pierres anciennes et friables, un cumulus horizontal de 150 litres ? Merci d'avance. Cordialement.
>>> Résultats suivants pour : Mur en pierres calcaire qui se désagrègent >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo