FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Doubler mur humide pose de placoplâtre

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 461

questions dans le
forum maçonnerie


106

Questions maçonnerie bricolage : Doubler mur humide pose de placoplâtre


Invité
invité
Pose de plaques de placoplâtre sur un mur humide : je souhaite poser des plaques de placoplâtre pour doubler un mur humide. Puis-je les poser sur des rails fixés verticalement au mur, ou dois-je poser une ossature fixée au sol, murs et plafond (identique à la pose d'une cloison) ?
Bricolage maçonnerie maison 1

Doubler mur humide pose de placoplâtre


Invité
invité
Vous devez poser une ossature sol plafond pour avoir un circuit d'air.
Bricolage maçonnerie maison 2

Doubler mur humide pose de placoplâtre


Invité
invité
Ayant le même problème, le maçon qui est passé à la maison hier me conseille plutôt la pose d'une ossature.
Bricolage maçonnerie maison 3

Doubler mur humide pose de placoplâtre


Invité
invité
Oui, la pose doit se faire sur ossature, en laissant une lame d'air entre l'isolant et le mur 3 à 4 cm. L'idéal est de créer une ventilation haute et basse pour l'aération de la lame d'air.
Bricolage maçonnerie maison 4

Doubler mur humide pose de placoplâtre


Invité
invité
Il est déconseillé de doubler un mur humide. L'humidité s'accumule derrière le placo et finit par pourrir le placo voire endommager la maçonnerie.
Avant toute chose il faudrait connaître l'origine de l'humidité et éventuellement la traiter, le problème c'est que les traitements peuvent coûter chers. Si pour des raisons financières vous n'avez pas le choix, il faudrait effectivement mettre une ossature afin de permettre une circulation d'air.
Bricolage maçonnerie maison 5

Doubler mur humide pose de placoplâtre


Invité
invité
La circulation d'air n'est pas une solution mais un problème supplémentaire, en effet l'air "chaud" venant de la pièce entre en contact avec le "froid" du mur et il s'en suit une condensation: du coup c'est encore plus humide qu'avant! traiter le mur , si on a les moyens, reste la meilleure chose à faire.
Bricolage maçonnerie maison 6

Doubler mur humide pose de placoplâtre


Invité
invité
Quel type de mur ? pierre ? enduit ciment ?... Pourquoi est-il humide ? Ne rien faire en placo tant que ce problème persiste, car la laine de verre va se tasser avec l'humidité, puis le placo pourrira et la ferraille rouillera. Donc tout à refaire après 2 ou 3 hivers.
Bricolage maçonnerie maison 7

Doubler mur humide pose de placoplâtre


Invité
invité
Décidément, on voit tous les avis sur cette question !
Preuve que le problème n'est pas simple... La meilleure solution est en effet de procéder par étape :
1) identifier l'origine de l'humidité
- scotcher une feuille de plastique sur le mur et attendre quelques jours. Si de la buée apparait sur la feuille, c'est qu'il s'agit de condensation.
- s'il y a des auréoles en bas du mur jusqu'à 50 cm ou 1m, c'est probablement des remontées d'eau du sol par capillarité.
2) Traiter le mur
- Si condensation : ventiler la pièce.
- Si remontées d'eau du sol : injecter une résine (type Rubson, bidons vendus en grande surface de bricolage - trous de diamètre 18 tous les 30 cm environ à 10 cm de hauteur, angle 15° vers le bas - placer les entonnoirs vendus avec le bidon dans les trous - verser la résine jusqu'à remplissage de l'entonnoir - laisser la résine s'écouler par gravité dans le mur jusqu'à ce que le réservoir soit vide).
3) Laisser sécher le mur au dessus de la ligne de trous réalisés pour l'injection (patience... ça peut prendre plusieurs mois !)
4) Si l'humidité n'est pas revenue, vous pourrez doubler avec du placo. Par mesure de précaution, laissez quand même une lame d'air entre le mur et le placo.
Ce n'est pas très compliqué. Si vous posez la résine par vous-même, c'est nettement moins cher.
En revanche, c'est long (temps de séchage). Bon courage !
31 mars 2009 à 01:53
Bricolage maçonnerie maison 8

Doubler mur humide pose de placoplâtre


Invité
invité
Mouais... Ça coûte hyper cher et ce n'est pas garanti à 100% !
Si le problème ne peut pas être résolu il faut une ventilation qui assèche l'air entre le mur et la plaque de placo (évidemment hydrofuge le placo !) genre une bouche de VMC ! Comme ça il n'y a pas d'accumulation d'humidité !
Ça ne résout pas le problème, mais les murs ne seront plus humides !
11 avril 2010 à 14:48
Bricolage maçonnerie maison 9

Doubler mur humide pose de placoplâtre


Invité
invité
Bonjour,

Je dois traiter aussi ce problème, un maçon m'a suggéré le placo vert doublé polystyrène afin d'éviter les vides qui favorisent la condensation.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
19 janvier 2013 à 13:45
Bricolage maçonnerie maison 10

Doubler mur humide pose de placoplâtre


Invité
invité
Pour ce problème de mur humide, pouvons-nous poser un placo + polystyrène 10+20 avec du map ?
03 février 2013 à 14:09
Bricolage maçonnerie maison 11

Doubler mur humide pose de placoplâtre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, voyez les questions ci-dessous, notamment 4810 de ce forum. Cacher l'humidité ne la fait pas disparaître, et selon le type de mur vous créez un nid à moisissures et gros soucis. Cordialement. Marie
04 février 2013 à 19:13
Bricolage maçonnerie maison 12

Doubler mur humide pose de placoplâtre


Invité
invité
Pour un mur avec quelques auréoles dues à fissures dans crépi, y a-t-il des risques à poser un placo + polystyrène 10+20 avec du map ?
05 février 2013 à 20:12
Bricolage maçonnerie maison 13

Doubler mur humide pose de placoplâtre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, si vous pensez que ces auréoles ne sont pas liées à un problème d'humidité, infiltration ou autre, bien sûr vous pouvez, mais si ensuite ça continue à couler derrière votre doublage, vous aurez le plaisir de tout démonter pour en revenir exactement où vous êtes aujourd'hui. Si vous préférez éviter, prenez le temps de régler le problème, laissez sécher, et faites des finitions durables ensuite. C'est votre choix. Cordialement. Marie
05 février 2013 à 22:58

Proposer une réponse à Doubler mur humide pose de placoplâtre



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Placoplâtre hydrofuge salle de bain
    N°140 : L'utilisation de placoplâtre hydrofuge est-il indispensable pour la construction d'une salle d'eau ?
  • 2. Murs en pierre humide
    N°5585 : Bonjour à toutes et tous, Étant nouveau sur le forum et novice dans le domaine et, j'espère que vous me pardonnerez mon manque de précision et que vous pourrez m'apporter des conseils précieux. J'ai déjà consulté certains...
  • 3. Restauration d'un mur humide avec pierres blanches friables et sable
    N°4055 : Bonjour, J'ai enlevé le placo d'un de mes murs qui avait besoin de respirer. Je voudrais l'enduire de chaux mais la problème est que l'enduit que j'ai appliqué ne tient pas car le mur est friable. J'ai mis de grillage mais...
  • 4. Traiter un mur humide dans une cave enterrée
    N°4810 : Bonsoir, Ma maison a plus de 150 ans et je n'ai pas fait de travaux dans ma cave depuis que je l'ai acheté il y a 15 ans. Je souhaite rendre ma cave moins humide. J'ai une cave enterrée en forme de L, il n'y a pas moyen d'isoler...
  • 5. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 6. Mur de cave en pierre humide
    N°5565 : Bonjour, Du haut de mes 20 ans je vis dans le sous-sol de mes parents en région parisienne. C'est une maison qui je dirais date des années 30 (pas sûr). Les murs sont humides depuis toujours mais j'ai déplacé un vieux...
  • 7. Conseils pose bandes placoplâtre
    N°942 : Existe-t-il une astuce pour poser des bandes de placoplâtre sans que cela ne fasse de soufflette ?
  • 8. Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide
    N°5576 : Bonjour à tous, Le sous sol de ma maison est constitué d'une cave voûtée avec piliers, très humide (quand je creuse dans le sol un trou suffisamment important, il se remplit d'eau en 1 journée, le niveau de l'eau est à...
  • 9. Humidité murs intérieurs 6 mois après pose carrelage sur terrasse extérieure
    N°4552 : Bonjour, après avoir carrelé ma terrasse extérieure, de l'humidité est apparue sur une partie de mur (1m sur 1 m environ dans la partie basse). Le carrelage est posé sur une chape de béton de 10 cm lui-même posé sur un...
  • 10. Problème mur extérieur humide en permanence
    N°6030 : Bonjour. Le mur est face nord. Par terre c'est du gravillon. Le crépi descend en dessous du gravillon. Je ne connais pas la qualité du crépi (maison ancienne), aucun problème à l'intérieur. Là l'humidité semble...
>>> Résultats suivants pour : Doubler mur humide pose de placoplâtre >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
travaux bricolage maconneriefissure mur exterieurconseils travaux de maconnerieragreage sol autolissant



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo