FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Fissures importantes sur maison sans renfort dans les angles

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 671 questions dans le forum maçonnerie


5425

Question forum maçonnerie : Fissures importantes sur maison sans renfort dans les angles

IRN
Membre inscrit
IRN
2 messages
Bonjour,

Je suis venu vous rejoindre sur ce forum afin d'obtenir des solutions à mon problème.

Nous avons acheté une maison il y a 1 an et demi, cette maison a été construite en 1976.
Étant construite sur de la tourbe en maison individuelle bien sûr le sous sol est de plain pied donc non enterrée et l'habitation au dessus.
La maison est rectangulaire, elle est composée d'une dalle béton entre sous sol et habitation et d'une deuxième dalle béton entre zone habitation et toiture qui est de 4 pans.
Lorsque nous avons acheté cette maison, elle avait déjà quelques fissures mais cet hiver encore plus de fissures et ça là grande surprise j'ai découvert que cette maison n'a pas du tout d'armature métallique dans ses 4 angles, elle a des parpaings creux comme en façade. Les murs sont composés de parpaings de 15 avec briques creuses pour le haut de l'habitation.
La partie sous sol est uniquement en parpaing de 20.
La maison est très fissurée sur la partie haute, dont des verticales du haut en bas, des horizontales sous la ceinture du haut, en milieu de murs allants jusqu'à 3 à 4 m de longs et traversant l’épaisseur des murs.
Quant à la partie sous sol il y a très peu de micro fissures.
Un maçon est venu voir et m'a conseillé de couper chaque angle de la maison partie habitation en laissant la brique creuse en dessous, de mettre un polystyrène contre la brique creuse, de ferrailler en verticale prenant la ceinture haut sous dalle toiture se repiquant dans l'angle du mur sous sol et en horizontal prenant les murs, de coffrer et couler le béton.
Il m'a précisé de faire un coin à la fois, ce qui est logique ensuite j'ajoute 1 poteau de même façon en milieu de mes façades avant et arrière vue la longueur de ces murs. Ensuite il reste à réparer les fissures.
Pourriez-vous me dire si cela est faisable, s'il y a des risques car en cherchant sur internet, je ne trouve personne avec ce problème.

Merci de me répondre, j'espère avoir été assez précise dans mes explications.
05 mai 2013 à 01:53
Avis 1 fissures maçonnerie

Fissures importantes sur maison sans renfort dans les angles

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 583 messages
Bonsoir, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour répondre.
Pourquoi construire une maison sur de la tourbe et pourquoi pas sur du coton. Mais qui a bien pu accepter ce permis de construire à l'époque. Une étude de sol avait-elle été faite, bien sûr que non. Les gens font des crédits sur X années, la maison après tout c'est du secondaire.
Les travaux, bien entendu tout est réalisable et l'idée de votre maçon n'est pas mauvaise sur le principe mais ce qui me fait peur, c'est le terrain. La tourbe se gorge d'eau, gèle, dégèle et se rétracte sans cesse au gré des saisons et je ne suis pas convaincu que la maison ne rebouge pas d'une autre façon à un autre moment.
Je suis désolé mais je ne suis pas optimiste au vu des sommes que vous allez engager pour la réparation.
Bonne soirée. M37.
28 mai 2013 à 23:02
Avis 2 fissures maçonnerie

Fissures importantes sur maison sans renfort dans les angles

IRN
Membre inscrit
IRN
2 messages
Bonsoir maçon 37 et merci pour votre réponse, votre message n'est pas arrivé trop tard car j'ai prévu d'entamer les travaux cet été.
Je sais que cela va me coûter un certain prix mais je fournis la main-d’œuvre.
Pour répondre un peu à vos questions je ne sais pas grand chose de cette maison mis à part que d'autres sont construites sur les mêmes terrains (tourbe), en plain pied et plus récentes.
Justement pour le problème de terrain vous avez entièrement raison et nous pensons avant de commencer les travaux façade de renforcer les fondations en creusant autour de la maison, nous verrons si l'on peut repiquer des ferrailles dans les fondations, ensuite lier à un chainage carré et béton coulé.
Je pense que nous ne pouvons faire que comme ça pour sauver notre maison car elle a un trottoir de 20 cm d'épaisseur sur toute sa périphérie, j'ai creusé dessous une petite partie pour voir et en fait on peut atteindre les fondations.
Mais pour ceci il va nous falloir bien étudier le problème car nous ne devons surtout pas fissurer ces fondations.
Vu que c'est une maison sur un sous-sol non enterré je pense qu'il faut réparer le haut qui est déjà bien fissuré (donc poteaux) et ensuite renforcer le bas de la même façon car après c'est celui-ci qui prendra je pense.
Qu'en pensez-vous ? Je sais que lorsque l'on ne voit pas la situation il est difficile de donner des réponses mais vous m'avez très bien renseigné et je vous en remercie.
Bien cordialement.
29 mai 2013 à 21:59
Avis 3 fissures maçonnerie

Fissures importantes sur maison sans renfort dans les angles

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 583 messages
Re,
Voir pour le sous sol ce que propose une société comme PIEUX-OUEST qui fait des reprises en sous-œuvre.
Ce sont des boites spécialisées qui coulent des micro pieux sous les fondations existantes.
C'est très efficace chez nous qui avons des terrains très fiables et crayeux. La tourbe je ne connais pas trop et je pense qu'ils ne peuvent pas descendre à des profondeurs très importantes (Je ne sais pas).
A votre place je ferais faire des devis dans ce sens. Pour la suite des travaux je crois que vous voyez les choses de façons assez objectives.
Bien sûr ces avis ne tiennent pas compte de grand chose n'étant pas sur place, mais des fois quelques idées misent au bout les unes des autres...
Bonne soirée. M37
29 mai 2013 à 22:35

Proposer une réponse à Fissures importantes sur maison sans renfort dans les angles



image_addAjouter nouveau fichier

Avril 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Avis fissures angles maison 1953
    N°5825 : Bonjour, Je souhaite acheter une maison qui correspond en tous points à mes souhaits / budgets. C'est une petite maison de 1953 de 55m² de plain pied. A priori, la zone n'est pas argileuse ou sismique. Cette maison est sur...
  • 2. Fissures en escalier maison
    N°6385 : Bonjour. J'ai acheté ma maison il y a maintenant 1 an et je fais une fixation sur ces fissures depuis quelques jours. En lisant sur internet ce qui se dit sur les fissures et en particulier celles en escalier et traversante, je...
  • 3. Avis fissures importantes extrémité linteau
    N°6097 : Bonjour à tous, Je vais faire venir un expert rapidement mais je souhaite néanmoins vous poser la question car je vous lis régulièrement et j'ai envie d'avoir votre opinion également ! Notamment celles de maçons...
  • 4. Comment enduire angles murs fissurés et bordures poutres apparentes
    N°4962 : Bonjour. Je viens de décoller mon papier peint afin de peindre à la place. J'habite un modeste F2 mais sympathique, situé dans les combles d'une maison ancienne. Seulement après décollage du papier je m'aperçois que les murs...
  • 5. Fissures partant du bas jusqu'en haut sur angles pignon en parpaing
    N°4869 : Bonjour, je voudrais savoir de quoi peuvent provenir des fissures qui partent du bas jusqu'en haut sur les 2 angles d'un pignon en parpaing, elles sont relativement droites et mesurent environ 1,5mm de large ? Et aussi des fissures...
  • 6. Fissures importantes dans les murs
    N°1822 : Bonjour, je souhaite acheter une maison, et j'en ai visité une où il y a des fissures très importantes sur les 4 façades à l'extérieur de la maison, comment savoir si ces fissures peuvent mettre en péril la maison, si elles...
  • 7. Avis sur fissures sur poutre en béton armé
    N°5656 : Bonjour, Je viens d'acheter une maison de 1962 et ayant vu des fissures sur le plâtre de finition le long de la poutre centrale de la maison, j'ai tout enlevé pour voir en dessous. L'espace ouvert fait 12m et la poutre repose...
  • 8. Besoin de conseils de maçons sur solidité des murs et charpente
    N°5484 : Bonjour à tous, Je vais essayer d'être le plus clair possible car il y en a tellement ! Je ne maitrise pas tous les termes et forcément les connaissances. Soyez indulgents. Ma maison se situe sur le Bassin d'Arcachon....
  • 9. Fissures murs après travaux d'élargissement de baies
    N°6178 : Bonjour, J'ai fait abattre des murs de ma maison afin de créer 2 baies. Le maçon n'a découpé le mur que sur 10cm (sur 21) et a utilisé 2 marteaux piqueurs pour abattre les parpaings et créer un linteau. Quelques temps...
  • 10. Murs de la chambre fissurés dans les angles
    N°2094 : Bonjour, et meilleurs voeux à tous. Je rénove une chambre et il y a des fissures aux 4 angles de la pièce. Les murs sont en briques rouges recouvertes de plâtre. N'étant pas trop bricoleur, quelqu'un pourrait me donner des...
>>> Résultats suivants pour : Fissures importantes sur maison sans renfort dans les angles >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
plan travaux maisonoutillage renovation sols murs maisonajouter un etage maisonetayage linteau beton



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite