FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Démolition mur porteur

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 461

questions dans le
forum maçonnerie


494

Maçonnerie bricolage maison : Démolition mur porteur


Invité
invité
Bonjour.

Dans la démolition d'un mur porteur, y a t-il un minimum de mur à garder ?
Combien ou comment le calculer ?
Merci.
Maison Conseils 1 Maçonnerie

Démolition mur porteur


Invité
invité
Il est nécessaire de garder au maximum le contour de la maison.
Maison Conseils 2 Maçonnerie

Démolition mur porteur


Invité
invité
Le mieux serait de faire une arche dans le mur, plutôt que de le démolir.

Message d'un modérateur du forum maçonnerie :
Voir la question 5994.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Forum maçonnerie, renforcer arche en pise
Renforcer une arche en pisé
Maison Conseils 3 Maçonnerie

Démolition mur porteur


Invité
invité
Dans votre cas c'est possible mais la pose d'une IPN est obligatoire !
Maison Conseils 4 Maçonnerie

Démolition mur porteur


Invité
invité
Une ouverture dans un mur porteur est très difficile réaliser sans un aval d'un bureau d’étude béton car si la structure de la maison ou de l'immeuble est rompue, vous seriez responsable et un non professionnel prend de gros risques. Le seul conseil que je pourrais vous donner est de passer par un bureau d'étude pour ne pas risquer un accident grave (certains ont pensé que tout était simple mais il en est résulté un mort et un blessé grave : 15 tonnes de pierres leur sont tombées dessus). Donc ne prenez jamais une reprise en sous oeuvre à la légère. Bon courage.
11 mars 2008 à 11:48
Maison Conseils 5 Maçonnerie

Démolition mur porteur


Invité
invité
Tout est possible. Il suffit d'avoir le bon matériel. Des entreprises de sciage béton peuvent effectuer des devis : vous verrez, elles sont très onéreuses. Lors des devis, questionnez sur le travail, sur ce qu'ils veulent faire. Ca vous donnera un ordre d'idée. Après il faut savoir comment est le mur porteur, que supporte t-il, de quelle largeur est-il, dans quel sens porte le plancher au dessus (s'il y en a un), si la charpente porte dessus, et enfin l'ouverture souhaitée sur la longueur du mur ? A partir de tout ces renseignements, il faut calculer le poids que devra supporter la ou les poutres en ferraille appelées plus communément IPN. Plus précisément, il y a des HEA, HEAA, HEB et HEM. Chacune de ces ferrailles se font en différentes tailles et longueurs, et donc peuvent supporter différentes charges. Pour le calcul, prenez en compte le volume de mur porteur que vous aurez au dessus de l’ouverture (pour info, un m3 de pierres et de chaux, c'est 2.7 tonnes).
Après, calculez le total des charges permanentes des planchers, en fonction de la nature, de l'épaisseur et du sens dans lequel ils portent. A cela, il faut ajouter la charge d'exploitation du plancher (compter 150 kg par m²). Enfin comptez le poids de la charpente si elle s'appuie sur le mur porteur en question, en l'espèce 100 kg par mètre linéaire. N'oubliez pas non plus de compter la charge de la neige sur le toit qui diffère selon les régions.
Par rapport au poids calculé, vous verrez les ferrailles qui vont bien, et vous prenez une petite marge au cas où.
BON, VOUS AVEZ COMPRIS, C’EST UN PEU FASTIDIEUX ET CA NE VAUT PAS LE COUP. Faire une étude béton, en Province, c'est 400 euros ; sur Paname et PACA, 800 euros, et ils vont tout calculer.
Après, si votre maison est saine et que vous êtes bon bricoleur, ça se fait. Vous louez sur deux jours une scie à eau. Il faut être au minimum deux pour fixer le rail et mettre la machine dessus. Vous coupez un côté et vous prévoyez 20 à 30 cm de chaque côté, pour faire reposer les poutres. Vous enlevez les pierres et vous posez le premier IPN que vous calez et mettez en portée.
Ensuite, vous passez de l'autre côté et faites la même chose : le mur est encore soutenu car la première poutre est déjà posée. Le plus important, c'est que les découpes supérieures de mur soient à la même hauteur.
Après, vous éboulez tout ce qui est en dessous. Un petit habillage en BA 13 ou carreaux de plâtre et c'est tout bon. Pour info, 800 euros d'études au pire, 1000 euros de location de scie à eau. Pour ma part, 650 euros pour 2 HEB de 220 en longueur de 4 mètres. Total du coût : 1800 euros car 150 euros de location groupe électrogène pour 380 V. Devis entrepreneur : entre 5000 et 7500 euros. Prévoir des potes ou des voisins, ou à défaut, suivant le poids au mètre linéaire des poutres, un élévateur. Bonne chance.
Maison Conseils 6 Maçonnerie

Démolition mur porteur


Invité
invité
Si usage de 2 IPN, ceux-ci doivent être reliés par des fers à béton soudés à l'IPN.
24 avril 2009 à 01:28
Maison Conseils 7 Maçonnerie

Démolition mur porteur


Invité
invité
Bonjour. En qualité d'artisan à la retraite et plus de 35 ans de métier, je confirme les dires de notre collègue concernant la prudence pour la mise en place des IPN et le calcul des charges. Et comme déjà mentionné l'intervention d'un bureau d'études qui vous donnera tous les conseils, pour mener à bien ces travaux. Pour ma part une fois ces étapes franchies je commençais par évider de haut en bas de chaque côté de la nouvelle poutre porteuse l'emplacement d'un pilier en béton armé de 40cm de large et 60 d'épaisseur qui une fois intégré dans l'épaisseur du mur si utile pour la sécurité pour que les nouvelles poutres reposent sur un support sûr et solide.
Après je choisissais toujours des poutres de section de 30% supérieures que le plus prudent des architectes me conseillait. Prenons un mur en pisé de 60 cm ce qui est courant à trouver dans les vieilles maisons. J'évidais 25cm en profondeur pour faire ma saignée qui va recevoir la nouvelle poutre sur toute la longueur de l'ouverture, plus 60 cm de chaque côté servant en appui sur le poteau intérieur et extérieur déjà confectionné 1 semaine auparavant.
Avant de poser mon linteau je l'enveloppe de deux tours de grillage de poule (pour que l'enduit au ciment accroche bien et ainsi préparé je l'arrime en appui sur les poteaux en béton).
Une fois en place je fais un bon garnissage à l'enduit ciment sur toute la longueur de la poutre, dans la moindre interstice jusqu'à noyer totalement ma poutre dedans et ciment arasé avec le mur (si c'est une petite ouverture de 2m dans ce cas je me contente d'une seule poutre scellée à l'extérieur et toujours posée sur des poutres confectionnées au préalable et au raz de mur sans dépassement), pour continuer avec ma poutre longue porte disons 4ml pour faire une grande porte fenêtre dans un mur de 12m de haut et en limite de 1m de l'angle de la maison (ce qui est très très risqué), ça peut tomber, le tout comme un château de cartes car c'est les angles qui supportent la plus grosse charge alors soyez prudents à ne pas faire trop près. Et ne tapez pas comme des sourds au moment de l'évidement.
Donc à l'extérieur la même chose, poutres noyées dans le grillage et bloquées au mortier.
P. S. : pour faciliter la mise en place de la poutre je fais des trous de 20cm au carré situés juste sous la future poutre dans lesquels je glisse des poutrelles en bois. Ceci avec un au milieu de l'ouverture puis 2 autres à 1m de chaque côté (ces poutrelles sont étayées en intérieur et extérieur de cette manière on peut mettre un gros IPN presque tout seul.
Évidemment j'enlève la poutrelle de milieu puis je creuse la partie entre les deux poutrelles latérales, ceci me donne une sécurité supplémentaire pour que le poids de la structure se repose progressivement sur mes deux poutres en fer déjà scellées et posées en appui sur les poteaux latéraux. Si vos calculs et prudence sont à la hauteur de vos espérances tant mieux, si cela rate sachez que ce n'est pas grave, si vous avez couru assez vite avant de prendre la maison sur la tête, et sachez que même un grand chêne tout au début n'était qu'un petit gland.
Pour ma part j'ai déjà vu des évidages complets pour une grande fenêtre en plein milieu de la baraque même pas un trou ou poutrelle étayée, rien du tout et le gars a survécu après écroulement de son pan de mur, il a eu de la chance, non ?
21 décembre 2011 à 00:31

Proposer une réponse à Démolition mur porteur



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Démolition d'un mur intérieur en pierre des champs
    N°5534 : Bonjour. J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée de comment procéder pour enlever un mur intérieur recouvert de pierre des champs ? Je suis pas mal certain qu'avec cet outil (voir photo) je pourrais en venir à bout. Mais...
  • 2. Conseils pour casser mur porteur
    N°28 : Comment abattre un mur porteur et que mettre comme poutre ? Merci pour vos conseils.
  • 3. Abattre mur porteur 2,50 m long épaisseur 10 cm
    N°166 : Bonjour, je souhaite abattre un mur porteur de 2,50 m de long et d'une épaisseur de moins de 10 cm. Il y a un étage sous combe avec dalle béton au dessus de ce mur. J'ai fait faire un devis par un professionnel du bâtiment (en...
  • 4. Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ?
    N°5649 : Bonjour, Je viens d'emménager dans un appartement années 60 où la brique rouge creuse est reine. Je souhaite casser une partie de la cloison de ma salle de bain pour mettre à la place une porte à galandage. La salle de...
  • 5. Ouverture dans mur porteur
    N°197 : Bonjour. J'ai fait une ouverture dans un mur, comment savoir s'il est porteur ? Merci. Annonce Bricovidéo : Pour créer une ouverture dans un mur vous avez la possibilité de faire réaliser gratuitement plusieurs devis (5)...
  • 6. Ouverture dans un mur porteur en béton de 30 cm
    N°6038 : Bonjour. En consultant les plans de ma maison construite en 1972, je découvre qu'une modification a été apportée dans la bâtisse par le premier propriétaire sans qu'elle ne soit reportée sur les plans. En effet, une...
  • 7. Abattre un mur porteur
    N°6447 : Bonjour à tous. Je vais acheter une maison qui date de 1944. Je voudrais abattre un mur mais est-il porteur, la maison est un bloc de béton, tous les murs sont banchés en épaisseur de 20 cm. Alors dois-je mettre un IPN ou...
  • 8. Est il toujours possible d'abattre un mur porteur
    N°1351 : Bonjour, j'ai bien lu tout ce qu'il y avait à lire sur l'éradication totale ou partielle des murs porteurs, mais il me reste une question sans réponse. J'ai eu un gros coup de cœur sur une maison des années 50. Le...
  • 9. Prix pour abattre un mur porteur
    N°810 : Bonjour, Je viens d'acheter et je ne suis pas très riche, alors quel en est le coût approximativement pour abattre un mur porteur. Merci d'avance et à bientôt. Martine.
  • 10. Devis ouverture mur porteur
    N°1163 : Bonjour, je vais ouvrir un mur porteur (mâchefer) : épaisseur 25 cm. L'ouverture sera l=2m H=2m10. J'ai un devis avec 2 IPN à 4500 Euros. Pensez-vous que c'est raisonnable ou excessif ? Merci d'avance. ZeriK
>>> Résultats suivants pour : Démolition mur porteur >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo