FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Étanchéifier fondations maison en pierre

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 461

questions dans le
forum maçonnerie


5597

Question Travaux étanchéité maçonnerie : Étanchéifier fondations maison en pierre

labibich
Membre inscrit
labibich
3 messages
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison en pierre, dans laquelle il y a une pièce en sous bassement qui comporte de l'humidité.
La pièce étant semi-enterrée le bas de la fenêtre coïncide avec le niveau du sol.
Nous avons creusé au pied du mur pour mettre les fondations à nues (c'est de la pierre jusqu'en bas) (environ 1m de profondeur) et nous voulons étanchéifier les fondations, le sol est composé en majeure partie de sable.
Au début nous pensions appliquer sur la pierre un enduit bitumeux mais cela risquerait d'enfermer l'humidité à l'intérieur du mur ?
La pose d'une membrane conduirait également au même résultat ? (c'est de la pierre pas de l'agglo...).
Est-ce qu'un enduit avec de la chaux hydrofuge serait envisageable ? Même pour la partie enterrée ? Si oui combien de passe appliquer et combien de temps laisser sécher avant de remettre la terre ?
Nous pensons faire enduit à la chaux + installer des caniveaux dans la cour pour éviter la stagnation de l'eau de pluie au niveau de la fenêtre, merci pour vos avis.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Étanchéité fondations maison

12 mai 2014 à 22:26
Conseil humidité maison réponse 1

Étanchéifier fondations maison en pierre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour,
Vous avez raison, l'enduit bitumeux va empêcher le mur de respirer comme il le devrait., le résultat serait probablement assez catastrophique dans 10 à 20 ans.
La chaux hydrofuge, ça n'existe pas à ma connaissance (c'est légèrement antinomique), vous pourriez utiliser un bâtard (chaux-ciment) sous le niveau du sol, voire un peu plus haut si vous êtes dans une région à neige, poser un drain en pied de mur, et combler votre trou avec du sable et des galets, ce qui devrait soulager la maçonnerie en cas d'apport d'eau trop important sans lui faire de dégât.
Si votre cave est humide, il faudrait comprendre pourquoi. Quelle est la finition à l'intérieur ? Y a-t-il une source d'humidité dedans ou dehors (par exemple un avant-toit un peu court, une pente du terrain dans le mauvais sens, un aménagement (par exemple terrasse ou chemin - ou dalle ciment à l'intérieur) étanche le long du mur ?
Cordialement. Marie
13 mai 2014 à 22:10
Conseil humidité maison réponse 2

Étanchéifier fondations maison en pierre

labibich
Membre inscrit
labibich
3 messages
Bonjour,

Merci pour votre réponse (chaux hydraulique pas hydrofuge ^^)

La pièce à l'intérieur n'est cependant pas une cave, cette pièce est considérée comme habitable, il y a une cheminée (condamnée) et l'ancienne propriétaire en avait même fait une chambre à une époque.

La finition c'est du placo, normalement ils ont mis de l'isolation entre la pierre et le placo ....Mais je pense qu'ils n'ont pas laissé assez d'espace... A certains endroits ils ont du vouloir gagner de la place et du coup humidité...

Concernant les causes possibles, sûrement une légère pente vers la maison, on a prévu d'enlever toutes les dalles de la cour quand nous poserons les caniveaux pour incliner la pente dans l'autre sens.

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
etancheifier fondationfinition placo

14 mai 2014 à 08:23
Conseil humidité maison réponse 3

Étanchéifier fondations maison en pierre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour,
Ça me semble très malin de mettre une cheminée dans cette pièce, ça assure un bon échange d'air.
La cheminée est condamnée depuis longtemps ?
Et la pièce a-t-elle été habitée/chauffée cet hiver ? Sinon, ça expliquerait des traces d'humidité dues à la condensation, mais à moins que ce soit très important, ça pourrait se régler tout seul.
Concernant la terrasse, à mon avis pas besoin de tout démonter, vos plaques ne créent pas vraiment une surface étanche (ce serait plus embêtant s'il y avait une dalle béton).
Décaisser le pourtour et le drainer devrait suffire. Pour refaire le mur, c'est une question de région, si vous êtes dans le sud, la chaux irait, plus au nord gel et neige peuvent poser problème.
Quant au doublage placo dans un sous-sol ancien, c'est un problème vu maintes fois.
Une recherche "cave humide JF" (sur ce forum et en isolation) vous renverra à au moins deux ou trois cas intéressant, JF étant un ancien habitué très qualifié dans ces questions, vous verrez que l'isolation, ou son absence, est moins problématique pour la pierre que l'étanchéité du plâtre.
Cordialement. Marie

14 mai 2014 à 18:11
Conseil humidité maison réponse 4

Étanchéifier fondations maison en pierre

labibich
Membre inscrit
labibich
3 messages
Rebonjour, ou plutôt bonsoir ^^

Je ne sais pas depuis quand exactement elle n'est plus utilisée en tout cas l'ancienne propriétaire a vécu 10 ans dans la maison et je pense que c'est elle qui l'a condamnée. Je ne suis ni trop au Nord ni trop au Sud ^^dans l'ouest du côté de Cherbourg^^.

La maison était en location depuis 2 ans, et la locataire n'utilisait pas ou très peu la pièce, on a également pensé à un problème de condensation comme vous le soulignez, la fenêtre ne devait pas être ouverte souvent et je pense que la pièce n'était pas non plus très chauffée.

Pour l'intérieur , pour le moment j'ai nettoyé, le mur taché, au vinaigre ménager et j'ai repeint avec 2 couches de peinture anti humidité, ça a bien rattrapé le tout. A terme je pense que j’enlèverais le placo, voir comment est la pierre au dessous pour éventuellement laisser la pierre apparente sur ce pan de mur (la cour étant orientée sud ça devrait aller en faisant un enduit à la chaux).

Et pour les dalles de la cour, si on les enlève c'est pour mieux les remettre en créant une légère pente vers le bas de la cour et non pas vers la maison, ça permettra de nettoyer tout ça par la même occasion.

Merci pour vos précieux conseils !
Bonne nuit. :D
14 mai 2014 à 23:15
Conseil humidité maison réponse 5

Étanchéifier fondations maison en pierre

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 209 messages
Bonsoir,

Marie a toujours de bonnes idées. Je passe par là donc je mêle mon grain de sel.....
Comme vous avez creusé, rien ne vous empêche de mettre un géotextile contre le mur. Cela ne sera pas miraculeux, mais n’empêchera pas le mur de respirer. Contre ce géotextile, tant que faire se peut, vous remontez un drain contre votre mur et en partie supérieure du drain vous posez un piège à eau comme il y a devant certains garage enterrés.
Contre ce "caniveau" vous faites une gorge en mortier qui récupèrera les eaux de ruissellement du mur par temps de pluie. Cette eau ne devrait plus s'infiltrer entre le mur et la terre.
Ensuite; si vous avez la possibilité de refaire votre pavage avec de bonnes pentes dans le bon sens (1,5 cm au mètre), je crois que que vous serez sauvé. sweat
Bien entendu tout cela n'a rien à voir, et surtout n’empêche pas la bonne aération de la pièce, son chauffage à 13/14° mini. l'hiver. Vous parlez d'une cheminée, servez-vous en. Après tout c'est l’ancêtre de la VMC non contrôlée. lol
Bonne soirée, M37.
15 mai 2014 à 19:03
Conseil humidité maison réponse 6

Étanchéifier fondations maison en pierre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir Maçon37, ça faisait longtemps (je sais, vous ne pouvez pas être partout, ça fait quand même toujours plaisir de vous croiser loveliness). Merci pour ces explications, en effet un géotextile c'est une bonne idée. J'aime bien le sable pour ma part (c'est compatible, d'ailleurs) entre autres parce que les souris ne passent en tout cas pas par là huffy Amicalement. Marie
15 mai 2014 à 20:18

Proposer une réponse à Étanchéifier fondations maison en pierre



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 2. Fondations poteau bois/mur pierre
    N°4247 : Bonjour, Dans le cadre d'une rénovation de grange vendéenne, je dispose d'un mur support de ferme traditionnel. Je souhaiterais supprimer ce mur et le remplacer par des poteaux bois. Toutefois je m'interroge sur la nécessité de...
  • 3. Maison en pierre et sol de la cave en pierre réaliser dalle à la chaux
    N°5545 : Bonjour, J'ai acheté une maison Limousine (en pierre) que je retape. Je voulais avoir vos avis. J'ai fait un sondage au niveau des murs, je suis à 40 cm de profondeur et je ne suis toujours pas aux fondations. Je pense que...
  • 4. Peut on faire des fondations sur de la pierre
    N°5135 : Bonjour, Je voudrais savoir si il était possible de faire des fondations pour un mur (9m de haut d'un coté, 6m de haut de l autre cote sur5mde large avec 3 chainages) sur des pierres. En effet, je voudrais faire un mur porteur...
  • 5. Conseils création fondations dans une cave existante
    N°6308 : Bonjour, En vue d'une surélévation de ma maison, nous avons besoin de créer un portique qui soutiendra une des nouvelles façades. Les fondations de ce portique arrivent dans ma cave. Seul hic, c'est que d'après l'étude...
  • 6. Mur mitoyen de cave en pierre-salpêtre remontées capillaires
    N°5546 : Bonjour, Après avoir parcouru les différents sujets, je ne trouve pas mon cas... Donc je me permets de vous l'exposer afin de bénéficier, si possible, de vos conseils. Contexte : Je compte améliorer l'état de ma cave,...
  • 7. Mur de cave en pierre humide
    N°5565 : Bonjour, Du haut de mes 20 ans je vis dans le sous-sol de mes parents en région parisienne. C'est une maison qui je dirais date des années 30 (pas sûr). Les murs sont humides depuis toujours mais j'ai déplacé un vieux...
  • 8. Mur en pierre fendu à cause d'une extension en brique
    N°5444 : Bonjour. Je suis sur une maison à vendre, cette maison est en pierre (du gré je crois), postérieurement à ce bâti en pierre principal l'ancien occupant avait construit une extension en brique à l'arrière, le souci c'est...
  • 9. Rénovation mur extérieur en pierre en mauvais état
    N°5451 : Bonjour, J'ai un mur d'enceinte de 120 ans qui présente de sérieuses inquiétudes car les joints s'effritent à vitesse grand V et j'ai peur d'un éboulement à moyen terme, surtout que le mur côté voisin fait 4m50 en raison...
  • 10. Avis pour fondations pour poteaux-poutres
    N°4879 : Bonjour, Notre maçon a prévu les fondations pour la structure poteaux-poutres que le charpentier va venir poser. Il s'agit d'une dalle sur terre plain. En fait, il a fallu lui rappeler qu'il fallait ces fondations (il avait...
>>> Résultats suivants pour : Étanchéifier fondations maison en pierre >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo