FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Dalle ou chape sur plancher de combles ?

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 483

questions dans le
forum maçonnerie


6481

Question Travaux Maçonnerie : Dalle ou chape sur plancher de combles ?

momax
Membre inscrit
momax
3 messages
Bonjour tout le monde.

J'ai un plancher de combles qui est composé actuellement d'IPN (12 cm de hauteur) entre lesquelles il y a des briques (creuses) sur lesquelles une "dalle" de compression en béton a été posée (environ 4 cm d'épaisseur) et sur laquelle une chape en mortier a été coulée (1 cm d'épaisseur).
L'entraxe est de 72cm.

Le plancher fait 8 mètres par 9 mètres et il y a une poutre en béton et un mur porteur qui le soutient au milieu, de sorte que la portée des IPN est de 4 mètres.

Il n'y a donc rien de coulé au dessus des IPN. Il s'agit en de dalles de compression posées entre chaque IPN.
Pour info la maison date de 1965.
Ce sont des combles sur blochets.

Actuellement ce plancher est recouvert par une couche d'isolant sur lequel des grandes plaques d'aggloméré ont été posées.

En récupérant la maison, les combles étaient pleines et le plancher supportait une charge énorme (notamment 4,5 tonnes de gravats - on les a descendus - répartis sur quelques m² , il est vrai en partie reposant sur la poutre et le mur porteur du dessous), sans pour autant qu'apparemment il ne bouge (aucune fissure dans le plâtre du plafond au niveau en dessous).

Le but est de pouvoir récupérer les combles pour y faire des chambres.
Je me demande :
- s'il est possible de cloisonner et poser directement un revêtement de sol sur le plancher comme me le préconise un entrepreneur (qui me dit que le plancher est suffisamment solide), ou
- si il faut que je pose un plancher en OSB avant de cloisonner et mettre un revêtement, ou
- s'il faut que je coule une dalle ou juste une chape avant de cloisonner et de mettre un revêtement.

Je joins quelques photos :
- une de la dalle telle qu'elle existe "à nu"
- une de la composition de la dalle (au niveau d'un percement effectué pour faire passer un conduit d'évacuation de poêle)
- une du sous sol de la maison pour montrer comment sont agencées les briques entre les IPN (au premier étage de la maison une dalle de 10cm a été coulée sur les IPN).
- un schéma qui reprend la composition du plancher des combles.

Je vous remercie pour vos réponses et votre aide.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
20191127 18044620191127 18051120191127 181225plancher20191127 181547

29 novembre 2019 à 13:07
Forum maçonnerie Réponse 1

Dalle ou chape sur plancher de combles ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 297 messages
Bonjour momax,

Ces IPN de 120 portent sur 4 m. C'est tout à fait raisonnable pour pouvoir faire des pièces là dessus. De là à parler de dalle de compression... C'est un plancher, point.
Une dalle de compression serait en béton sur toute son épaisseur, peut-être avec des hourdis, mais dans tous les cas le béton dépasserait de la partie supérieure des IPN d'au moins 4 à 5 cm.
En fait il serait nécessaire de débarrasser le plancher de tout ce qui gêne de façon à voir de façon tout à fait objective si ce plancher est plan, de niveau et propre. Là dessus je coulerai une chape fluide fibrée de 4 à 5 cm et je cloisonnerai dessus.
L'isolant au niveau actuel n'est plus utile, c'est au niveau de la toiture qu'il faudra isoler pour le côté thermique. si vous voulez isoler ces chambres phoniquement, il faudra isoler au niveau de l'étage inférieur pour couper le bruit au niveau des pièces.
Pour le revêtement de sol des pièces du haut, soit vous choisissez un revêtement unique pour toutes les pièces que vous posez et vous cloisonnez dessus, ou vous cloisonnez avant la pose des revêtements de sol et vous les oserez après.
L'essentiel est de partir sur un support sain, propre, fiable et de niveau.
Cordialement, M37.
30 novembre 2019 à 23:06
Forum maçonnerie Réponse 2

Dalle ou chape sur plancher de combles ?

momax
Membre inscrit
momax
3 messages
Bonjour M37,

Merci beaucoup pour votre réponse.
En fait la toiture est déjà isolée dans les combles, c'est pour cela que je pense les récupérer pour faire des chambres.
Le plancher actuel est propre et de niveau.
Mon seul souci est, si je pose directement le revêtement de sol, que la répartition des charges ne soit pas correcte, avec cette crainte que la partie en béton sur laquelle s'appuierait le mobilier n'écrase la brique en dessous, avec pour conséquence un affaissement du plancher entre les IPN (sans que les IPN ne bougent).

Bien cordialement.
Momax
02 décembre 2019 à 09:51
Forum maçonnerie Réponse 3

Dalle ou chape sur plancher de combles ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 297 messages
Bonjour momax,

C'est un peu pour cette raison que j'ai pensé à une chape et un revêtement carrelage qui augmentera la portance des pieds de meuble pour empêcher le poinçonnement. Carrelage identique partout et rail placo posé dessus.
A tenter, si vous ne voulez pas percer le carrelage, coller les rails au double face de miroitier en simple ou double épaisseur.
Ça marche du feu de dieu, mais cela revient un peu plus cher que les chevilles et les vis. Il faut nettoyer la partie à coller du carrelage avec de l'acétone, et être très précis au moment de poser le rail sur le double face.
Concernant la charge sur le plancher, attention tout de même aux vieilles armoires Normandes chargées de piles de draps ou au bibliothèques remplies de vieux dictionnaires Larousse. Sinon mobilier classique, lit tables de nuit, commodes...
Ça doit passer sans soucis sur des IPN de 120 sur 4 ml de portée.
Cordialement, M37.
02 décembre 2019 à 15:40
Forum maçonnerie Réponse 4

Dalle ou chape sur plancher de combles ?

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
8 115 messages
Image du jour BricoVidéo. Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum maçonnerie sera publiée l’image du jour.
À ce jour 42 907 internautes sont inscrits sur les forums de Bricovidéo
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Paris musicien de rue Rock'n Roll. Photo Patrice Faro. Konica TC objectif Sigma 16mm Filtermatic. Kodak Tri X à 400. Les images d'illustration proposées par Bricovidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum maçonnerie. Pour plus de photos rejoignez-moi sur Instagram : Photos Patrice Faro
02 décembre 2019 à 16:37
Forum maçonnerie Réponse 5

Dalle ou chape sur plancher de combles ?

momax
Membre inscrit
momax
3 messages
Bonjour M37,
Merci pour ces précisions.
Effectivement c'est bien le problème de la solidité des "chapes" entre chaque IPN (écrasement de la brique sous le poids du mobilier et des autres pressions circulation des personnes par exemple) qui me fait peur plus que la structure IPN (pour info on a la même structure entre le rez de chaussée et le premier étage avec une dalle de 9 cm coulée sur les IPN + Briques).
Cordialement.
Momax
05 décembre 2019 à 09:28
Forum maçonnerie Réponse 6

Dalle ou chape sur plancher de combles ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 297 messages
Bonjour Momax,

A l'étage inférieur, vous avez ces 9 cm de dalle coulée: Je suppose qu'il s'agit d'un béton armé d'un ferraillage type treillis soudé ou ferraillage traditionnel ( fers ligaturés ). Ceci peut s'expliquer avec la période de ce coulage "la maison date de 1965".
A cette époque les chapes fibrées n'existaient pas. De nos jours ce principe vous autorisera à passer plus léger au niveau du poids et un peu moins épais.
Rendez vous chez un marchand de matériaux de renom type POINT P, CHAUSSON.... ( Évitez les grandes surface de bricolage à la noix qui ne sont là que pour faire du chiffre.), ils vous donneront tous les détails par rapport à votre projet.
Je pense qu'en épaisseur 4 à 5 cm devrait convenir. Sachant que le poids du plancher est supporté par les IPN et non pas par le remplissage qu'il y a entre ces fers. Ce n'est que du remplissage. Cette chape fera une répartition des charges et cela pourra être amélioré suivant la finition pour une meilleure portance des pieds de meubles: OSB, carrelage de dimension raisonnable (20x20 voir 30x30 maxi) principalement.
Cordialement, M37.
06 décembre 2019 à 09:42

Proposer une réponse à Dalle ou chape sur plancher de combles ?



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Remplacer plancher sur solives par chape et carrelage
    N°5082 : Bonjour à tous, J'ai démonté un plancher existant sur solives (8x12 - entraxe 45) dans une pièce de 4m x 5m sur sous-sol (en sous-sol poutres métalliques espacées de briques en voûte). Je souhaite carreler cette pièce, donc...
  • 2. Couler béton ou chape sur plancher
    N°5332 : Bonsoir, J'aimerais savoir si c'est possible de couler du béton ou une chape sur un plancher où on peut voir l'étage en dessous ? Réaliser un trou ? Comment ? Merci d'avance.
  • 3. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 4. Réaliser une dalle sur terre plein désolidarisée
    N°6014 : Bonjour, J’hésite à faire une dalle sur terre plein désolidarisée mais je me pose la question suivante : Devant une baie vitrée, on se retrouve avec une dalle coupée par une largeur de polystyrène, on fait comment ? On...
  • 5. Conseils chape et isolation murs
    N°5509 : Bonjour, J'ai plusieurs petites questions : j'ai cassé la cloison qui donnait sur la chambre, et une autre sur le couloir pour agrandir le séjour, j'en ai profité pour enlevé le parquet qui était vraiment en sale...
  • 6. Évacuation PVC dans chape hauteur minimale
    N°6298 : Bonjour, Je souhaite faire passer l'évacuation de douche (diamètre 40) dans le sol de mon salon pour rejoindre une chute extérieure, puis faire une chape autour et poser du carrelage dessus. Je ne dispose que de 7 cm...
  • 7. Réaliser dalle ou chape ?
    N°6167 : Bonsoir à tous. J'ai un vieux carrelage ciment dans mon salon et salle à manger et je voudrais en remettre un autre, mais j'ai 5 cm de hauteur à rattraper car quand il pleut ça rentre chez moi. Puis-je faire une dalle béton...
  • 8. Quel type de chape réaliser sur une dalle de garage humide
    N°5679 : Bonjour, Nous souhaitons transformer un garage en studio. Dans le garage une dalle en béton avait été faite il y a deux ans. Aucune protection n'a été faite sous cette dalle pour éviter les remontées d'eau. Quand il...
  • 9. Maison en pierre et sol de la cave en pierre réaliser dalle à la chaux
    N°5545 : Bonjour, J'ai acheté une maison Limousine (en pierre) que je retape. Je voulais avoir vos avis. J'ai fait un sondage au niveau des murs, je suis à 40 cm de profondeur et je ne suis toujours pas aux fondations. Je pense que...
  • 10. Couler une chape liquide sur plancher
    N°5402 : Bonjour, Je vais couler une chape liquide sur un plancher (neuf), le constructeur du chalet m'a fait poser de l'isorel sur le plancher, faut-il mettre un polyane sur l'isorel ou je peux couler directement dessus ? Merci. :sad:
>>> Résultats suivants pour : Dalle ou chape sur plancher de combles ? >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo