FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Conseil enduit sur fissures

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 476

questions dans le
forum maçonnerie


3417

Maçonnerie conseils rénovation : Conseil enduit sur fissures


Invité
invité
Bonjour, j'ai une maison de 1776 avec structure colombage et fondation en pierre de faible profondeur.
La façade a été recouverte d'un enduit cimenté dans les années 60, fissurée en de nombreux endroits (2/3 mm) du fait d'un affaissement ancien de la maison (qui ne semble plus évoluer).
Refaire la façade avec un enduit chaulé permettra t-il de cacher les fissures ou bien celles-ci réapparaitront-elles toujours ? Merci.
24 avril 2009 à 01:28
Conseils forum maçonnerie 1

Conseil enduit sur fissures


Invité
invité
Bonjour,
les fissures que vous constatez sont classiques sur les maisons en pierres qui ont été tuées par un enduit ciment. Un mur en chaux est "souple" et respirant. L'enduit ciment piège l'humidité à l'intérieur des joints et ne supporte pas les déformations provoquées par des affaissements ou des modifications de charges.
Il faudrait être certain que ces fissures ne sont plus actives. Pour cela, une méthode consiste à décrouter l'enduit ciment autour de la fissure, et de placer des "tampons" témoins en plâtre, dont vous pourrez surveiller l'évolution dans le temps.
Pour la réparation, je pense qu'il faut décrouter l'enduit ciment, totalement, puis, pour la suite, il faudrait connaître le hourdage de votre colombage : torchis, brique, pierre ? Selon le cas, on peut en effet travailler avec un liant terre ou chaux. Il est parfois possible d'injecter un coulis dans les fissures, puis de faire un renformis pour combler les plus grosses fissures, avant de faire un enduit (en bannissant le ciment ou les enduits plastiques, cette fois !)
Vous pourriez vous référer aux liens que j'ai donnés sur la question 2869 ou 2886, en particulier les excellentes fiches du site Cité Maison (M. CERRO), ou celles de Meda-corpus, qui sont une mine d'or pour les amoureux de l'habitat ancien.
Bonne restauration. Cordialement. JF

Proposer une réponse à Conseil enduit sur fissures



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Différence entre de la chaux NHL 3 et de la chaux NHL 5
    N°4523 : Bonsoir. Quelle est la différence entre de la chaux NHL 3 et de la chaux NHL 5 (on me propose uniquement de la 5). Combien de temps se garde un sac de chaux ? Salutations.
  • 2. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 3. Pose d'un enduit de chaux sur mur de brique intérieur ancien
    N°5479 : Bonjour. Je voudrais poser un enduit sur un mur de brique intérieur dans une maison ancienne (1920-1930 ?). Il s'agit d'une pièce de 8 à 10 m² , dont le mur extérieur est exposé à l'ouest. Nous habitons la Vienne, près...
  • 4. Suite de la question n°4479 eau de pluie qui s'infiltre dans ma cave
    N°4516 : Bonjour, donc j'ouvre une nouvelle question pour suivre ma petite affaire...
  • 5. Nettoyage façade maison catastrophique
    N°5399 : Bonjour, J'ai nettoyé ma façade (mur enduit crépi) ce matin avec un produit vendu dans le commerce pour cela. Mais c'est une horreur !! 1 - J'ai mis le produit comme indiqué avec un pulvérisateur. 2 - 30 min...
  • 6. Comment traiter une fissure plancher bas
    N°5487 : Bonjour, J'ai acheté une maison il y a 1 an recouverte de vigne vierge, très jolie mais ma femme et moi l'avons enlevée pour pouvoir peindre la maison. Nous avons découvert une fissure qui faisait toute la longueur de la...
  • 7. Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas
    N°4664 : Bonjour, Il y a peu on m'a posé 5 nouvelles fenêtres dans mon appartement. J'ai ensuite passé un enduit sur la totalité de la surface du mur (après avoir décollé le vieux crépi). Mais il se trouve que sous chaque fenêtre...
  • 8. Parpaings descellés comment réparer
    N°5528 : Bonjour, J'ai un problème. Deux parpaings qui bougent entre deux rangées. Je voudrais savoir comment réparer ? Merci de votre réponse.
  • 9. Réparer trous fissures mur conseils des bricoleurs
    N°30 : Bonjour à tous. J'aurais besoin d'un renseignement afin de réparer un mur. Je viens de retirer la tapisserie et je m'aperçois qu'il y a une quantité infinie de trous, fissures et autres. Je souhaitais le repeindre et je...
  • 10. Problème fissures sur enduit gratté
    N°5262 : Bonjour, Des fissures sont apparues sur un des pignons de ma maison (voir photos). Pensez-vous que ce soit grave ? La maison est en parpaing et date de 2008. Ça ne fait pas vieux !
>>> Résultats suivants pour : Conseil enduit sur fissures >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
extension maison linteauxmelangeur enduitmelangeurs enduitporte ancienne paris



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo