FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Charge admissible pilier poutre

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 569

questions dans le
forum maçonnerie


6526

Question Travaux Maçonnerie : Charge admissible pilier poutre

Remi
Membre inscrit
Remi
299 messages
Bonjour à tous, et d'avance merci de vous intéresser à ma question.

Confinement oblige, je réfléchi et analyse afin d'aménager une partie de mes combles (aménagement léger style chambre / salle de jeux). Je sais déjà que je devrais renforcer le plancher car à ce jour l'espacement entre les fermes est bien trop important pour supporter un plancher. Mais avant tout cela je me pose énormément de question sur la charge que vont devoir supporter les murs du rez de chaussée car vous allez vite comprendre, ce n'est pas une habitation "standard".

En effet voyez en première photo le gros œuvre qui constitue les murs de la maison (j'ai effectué une réfection de l'isolation du RDC donc j'ai pu voir comment cela était monté). Il s'agit d'une maison "en kit" du constructeur Alskanor datant des années 70. Le concept est similaire aux maisons Phénix (sauf que là, c'est du béton partout). On a donc des piliers en béton armé espacés de 1m20 sur lesquels sont posés grâce à des "corbeaux", les plaques de béton armé constituant les murs extérieurs (deuxième photo).
En haut des piliers, une poutre béton coulée d'un seul bloc permettant de "ceinturer" l'ensemble et sur laquelle pose la charpente en bois.

Au niveau dimensions, le pilier en béton armé est en forme de T. 16cm pour la longueur, 10cm pour la largeur et environ 4-5 cm d'épaisseur. La ceinture de béton fait 20cm de large sur 25 ou 30cm de haut.
Je n'ai aucune information sur la composition du Béton si ce n'est que tout est en béton armé (selon le CDC de construction de la maison, mur exécuté selon le procédé Alskanor, agrément scientifique et technique n°1396).

La question est donc la suivante : est-ce que ce type de structure peut supporter un niveau supérieur léger telle une chambre où une pièce de jeux (15m² au sol environ) sans charge lourde sur le plancher ?

J'imagine bien que les données que je vous donne sont minces et si je peux ajouter des infos que j'aurai pu oublier, n'hésitez pas à m'en faire part. Néanmoins je préfère réfléchir avant de me lancer tête baissée dans ce projet. C'est le seul point qui m'inquiète, pour le reste du projet, un menuisier/charpentier sera à mes côtés pour la réalisation du plancher, renfort de charpente...

D'avance merci pour votre aide, bien cordialement, Rémi.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
charge admissible pilier poutrecharge admissible pilier poutre

27 avril 2020 à 20:33
Réponse 1 d'un contributeur du forum maçonnerie

Charge admissible pilier poutre

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 543 messages
Bonjour Rémi,
Toute la réponse est dans votre question : "est-ce que ce type de structure peut supporter un niveau supérieur léger telle une chambre où une pièce de jeux (15 m²) au sol environ) sans charge lourde sur le plancher ?
Je ne connais pas ces maisons Alskanor mais un peu plus Phénix.
Les fondations de ces maisons sont a minima, dont si vous surchargez la périphérie... Je ne vous fais pas de dessin.
Bien entendu une chambre peut se concevoir avec un ou deux lits pour faire dortoir les jour de fête (à venir smile), une ou deux commodes modernes pour rangement, pourquoi pas.
Mais attention aux armoires Normandes bourrées des anciens draps de lin hérités de l'arrière grand mère du Limousin... Ou pire de la bibliothèque du grand oncle... C'est un peu comme la salle de jeux, on peut concevoir la belote, mais pour le billard avec la plaque d'ardoise de 250 kg... Ou le ping-pong avec les secousses imposées, je doute !
En gros ne pas dépasser 2 Kg / cm².
Tout ceci sur un plancher renforcé et des fermettes modifiées si nécessaire. Moi ma crainte se situe surtout sur le poids de la ceinture et de la transmission aux fondations.
Cordialement, M37.
28 avril 2020 à 18:23
Réponse 2 d'un contributeur du forum maçonnerie

Charge admissible pilier poutre

Remi
Membre inscrit
Remi
299 messages
Bonjour M37,
Je m'attendais bien à une réponse de votre part smile et effectivement, peu de personnes connaissent ce type de construction (je ne savais pas que la maison était faite comme cela au moment de l'acheter...).
Concernant les fondations, la maison est sur vide sanitaire, les fondations ont été coulées dans une fouille faisant 50cm d'épaisseur composée de béton de cailloux dosé à 250kg de ciment.
Les piliers sont encastrés dans la semelle de chaînage basse en béton armé et encastrés également dans le chaînage supérieur filant.
Deux côtés de cette structure supportent des pignons maçonnés en parpaing c'est pour cela que je pensais que cela pouvait supporter un peu de poids.
Aussi dans une partie des combles, un plancher basique a déjà été aménagé (d'origine par le constructeur ou par les anciens propriétaires je ne sais pas). C'est pour cela que j'envisageais un aménagement de chambre.
Je me doutais bien des réserves que vous alliez émettre quant au poids à supporter néanmoins il s'agirait vraiment que d'une pièce sans vraiment de mobilier car la hauteur sous plafond déjà sera limitée donc pas de quoi mettre une armoire en chêne massif ou encore passer un billard.
Aucun des deux professionnels que j'ai consultés n'ont voulu étudier la chose (pour ne pas dire ils n'en avaient rien à faire)... Ils étaient surtout pressés de me proposer une extension de plain pied hors de prix...
Me voila désormais un peu retissant pour ce projet. Il me faudrait sous la main un fin connaisseur des maisons Alskanor. titter
Cordialement. Rémi.
28 avril 2020 à 19:31
Réponse 3 d'un contributeur du forum maçonnerie

Charge admissible pilier poutre

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 543 messages
Mais Rémi, tout n'est pas dit... Est-ce votre dernier mot ??? titter
Envoyez-nous une photo de ces combles qui doivent être aménageables puisque vous parlez de 15 m² libres.
De mur à mur quelle distance avez-vous ?
N'y a t'il pas moyen de passer des bastaings ou madriers qui porteraient sur cette sorte de chaînage qui a le mérite d’exister ?
Comment est ficelé le bout de plancher existant ? Ne pouvez-vous pas le copier ?
Le béton de fouille n'est pas trop dosé, mais ce doit être un rattrapage de niveau puisqu'il y a une semelle en plus si je comprends bien sur ces 50 cm de béton à 250 kg.
En haut, on ne voit pas bien si les poteaux sont recouverts par le chaînage, ils doivent l'être, mais de combien ?
Je manque un peu d'élément.
C'est évident qu'au niveau prix, temps passé, et casse tête, un artisan a plus vite fait de vous proposer une extension, mais si vous faites par vous-même vous serez surement gagnant.
Voir si le jeu vaut la chandelle compte tenu de la H sous plafond.
Cordialement. M37.
28 avril 2020 à 23:52
Réponse 4 d'un contributeur du forum maçonnerie

Charge admissible pilier poutre

Remi
Membre inscrit
Remi
299 messages
Bonjour M37 et encore merci pour vos réponses.
La distance mur à mur est de 6m.
En effet le béton de fouille est moins dosé de ce qu'on voit aujourd'hui (plutôt 350 kg de ciment ?).
On a donc une fondation de 50cm d'épaisseur, 2 rangs d'agglo pour le vide sanitaire et sur cette rangée d'agglo des parpaings de chaînage rempli de béton armé dans lesquels sont encastrés les poteaux de béton armé. Les poteaux semblent pris en haut dans le chaînage, on voit un fer plat boulonné dans le poteau et pris dans le chaînage qui devait maintenir l'ensemble avant de couler le chainage supérieur.
Niveau plancher, on aurait après avoir remesuré, une surface de 12m² pour la pièce à créer (voir première photo, environ 5m de long par 2,4m de large et hauteur sous plafond qui serait de 2m10).
Sur la deuxième photo, le plancher existant (un peu encombré de mon stockage de matériaux titter) composé de planche de bois de 25mm d'épaisseur posé à même les fermes de la charpente elles-mêmes composées de deux lambourdes de 26mm d'épaisseur et 12cm de hauteur liées par un jeu de lambourdes / boulons au milieu (voir photo 3).
L'espace entre deux fermes et d'environ 1m (et oui c'est large et au milieu du plancher existant, c'est "souple" biggrin).
Il est donc évident de renforcer le futur plancher en insérant des lambourdes supplémentaires en les insérant par un retrait de quelques tuiles.
Je vous l'accorde ça fait beaucoup de chose à penser pour 12m² mais les évolutions par extension de plain pied sont compliqués par chez nous...
Je pense avoir tout dit ! Merci encore pour votre aide.
Cordialement, Rémi.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
img 20200429 105438img 20200429 105632img 20200429 110853

29 avril 2020 à 12:09
Réponse 5 d'un contributeur du forum maçonnerie

Charge admissible pilier poutre

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 127 messages
Bonjour à toutes et à tous.

Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Vous le savez peut-être déjà, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour payer nos charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts...). Actuellement peu d'annonceurs sont proposés par les régies publicitaires.
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises françaises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies. Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

D'autre part beaucoup d'internautes utilisent des bloqueurs de publicité. Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, qui donne à beaucoup d'entre vous la possibilité de se dépanner à peu de frais. Pour cela nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums.

Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe du forum maçonnerie.
29 avril 2020 à 13:51
Réponse 6 d'un contributeur du forum maçonnerie

Charge admissible pilier poutre

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 543 messages
Bonsoir Rémi,

- Le dosage du béton est largement compensé par le chaînage périphérique sur les agglos du vide sanitaire.
- OK pour la reprise des poteaux en partie supérieure, je m'imagine mieux le montage.
- La charpente me laisse rêveur : splendide. Vraiment magnifique. Très bonne qualité par rapport aux murs des façades.

Pour la réalisation, vous voyez très justement ce qu'il faut faire.
Doubler les "ce que vous appelez les lambourdes" que je nommerai plutôt les entraits. Ce n'est qu'une question de termes, ce qui n'a pas d'importance dans notre conversation l'essentiel étant de se comprendre.
Bien entendu il faut enlever quelques tuiles, mais cela se fait facilement. Donc entre les fermes, vous enquillez des planches de 12 x 6 jumelées par des morceaux de 12 x 6 x 20 de long avec espacement de 50 à 60 entre chaque morceaux.
Ces, maintenant on peut dire "lambourdes" (puisque ne faisant pas partie de la charpente mais devenant le support du plancher) une fois assemblées feront donc 12 de haut par 18 de large et X de long.
Ainsi vous pourrez poser là dessus votre plancher soit planches rainurées ou plancher OSB.
Je pencherai pour l'OSB son prix compensera un peu du fait que les lambourdes vont vous coûter un peu cher.
A recouvrir à votre goût, lames PVC ou un beau revêtement PVC en rouleau.
Restez toujours conscient qu'il ne faudra jamais trop charger ce plancher mais votre projet tient la route.
Pas d'autorisation de travaux à demander tant que vous ne posez pas d'ouverture type VELUX. L'idée est excellente.
Cordialement, M37.
30 avril 2020 à 00:10
Réponse 7 d'un contributeur du forum maçonnerie

Charge admissible pilier poutre

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 543 messages
Un petit dessin pour accompagner mon explication peut-être pas très claire.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
doublon 468514 sans titre 1

30 avril 2020 à 00:22
Réponse 8 d'un contributeur du forum maçonnerie

Charge admissible pilier poutre

Remi
Membre inscrit
Remi
299 messages
Bonjour M37 et merci encore pour votre avis très éclairé.
Il est vrai que cette charpente est plutôt belle par rapport au reste de la construction.
Désolé pour le défaut de vocabulaire, il y tellement de sorte de planche, bastaing, chevron et autre type de structure... De quoi se mélanger. titter
OK pour l'assemblage des lambourdes, le dessin est très parlant, cependant 6cm d'épaisseur pour les planches n'est pas élevé ? Je n'ai pas trouvé ce type de planche pour le moment sur le catalogue d'une grande enseigne de matériaux. A voir chez un pro du bois peut être ? Je pensais faire un assemblage identique avec des planches de 45mm.
Autre chose, pensez-vous qu'il serait judicieux de mettre en parallèle des entraits existantes de nouvelles lambourdes afin que ce plancher ne s'appuie que sur la nouvelle structure et non sur la charpente existante ?
Pour le plancher, je pense en effet à l'osb (18mm ?) avec revêtement léger au-dessus.
Concernant une ouverture je ferai certainement une autorisation plus tard pour ajouter un Velux.
Je vous remercie encore grandement !
Cordialement, Rémi.
30 avril 2020 à 09:51
Réponse 9 d'un contributeur du forum maçonnerie

Charge admissible pilier poutre

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 543 messages
Bonjour Rémi,

Aucun souci pour le vocabulaire, chaque métier a le sien et bien souvent pour parler de la même chose dans deux professions différentes les termes changent. Si on rajoute là dessus la géographie et l'évolution du vocabulaire avec les conflits de générations... titter titter Bref, on s'est compris et c'est bien le principal. smile
- Je vous cite : "cependant 6 cm d'épaisseur pour les planches n'est pas élevé", un bastaing fait 6 à 6,5 cm d'épais et c'est déjà pas mal (n'oubliez pas que vous ne surchargerez pas votre plancher). Vous pouvez tailler votre lambourde dans ces bastaings puisque la section est en général de 6,5 x 16,5, et il vous faut en théorie 12 de haut. La planche de 45 mm est en général réservée aux platelages d’échafaudages et elle est assez chère. Je pense plus cher que le bastaing. A définir... d'une région à l'autre les prix varient beaucoup.
- Pour ne pas "appuyer" sur la charpente, pourquoi ne pas faire ses lambourdes en bastaings, on y revient.
Ces bastaings dépasseront de 4 cm au dessus de l'entrait. Mais si l'on considère qu'il faut 60cm d'axe en axe entre chaque lambourde il ne sera surement pas nécessaire d'en mettre une de chaque côté des entraits puisque vos fermes semblent espacées d'un mètre.
Juste une vis à chaque extrémité et une au centre pour maintenir le temps que tout ceci soit recouvert par l'OSB.

Moralité de tout cela, vous aviez assez bien estimé la marche à suivre dès le départ.
Bon courage pour l’exécution. Cordialement, M37.
30 avril 2020 à 17:29
Réponse 10 d'un contributeur du forum maçonnerie

Charge admissible pilier poutre

Remi
Membre inscrit
Remi
299 messages
Merci M37,
L'idée de la seconde lambourde qui supporte uniquement le plancher me plaît bien mais cela ajoute du poids sur la structure mais avec cette solution, aucun risque sur la charpente existante, "désolidarisation" mécanique entre les deux, de ce fait moins de bruit transmis dans les pièces en dessous. En plus, il existe des bastaings 160x63 en 6m, à réfléchir. tongue
Il me reste à poser le pour et le contre en ayant toutes les précieuses informations dont vous m'avez fait part.
Encore merci pour votre aide !
Bien cordialement, Rémi.
30 avril 2020 à 18:21
Réponse 11 d'un contributeur du forum maçonnerie

Charge admissible pilier poutre

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 543 messages
Merci pour ce retour. Bon courage pour ce mauvais moment à passer.
30 avril 2020 à 18:23
Réponse 12 d'un contributeur du forum maçonnerie

Charge admissible pilier poutre

Remi
Membre inscrit
Remi
299 messages
Bonjour M37,
Petit info supplémentaire, en allant dans les combles pour réétudier mon projet, je me suis un peu plus focalisé sur le chaînage supérieur sur lequel pose la charpente.
J'ai constaté qu'en fait, il y avait des fers plats qui dépassaient de ce chaînage permettant de maintenir la charpente et également qu'il y avait en fait une structure métallique coulée dans le chaînage (voir photo).
Je ne sais pas quelle épaisseur ni quel type de ferraille il s'agit (IPN ou autre ?). En tout cas je pense du coup que les fers plats que l'on voit en haut de piliers sont surement boulonnés à cette ferraille afin de maintenir l'ensemble des piliers entre eux puis le chaînage est coffré puis coulé tout autour.
De ce fait, je pense que cela rend ce chaînage plus solide qu'on ne le pense ? Votre avis m'intéresse sur ce point.
Bien cordialement, Rémi.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
chaînage supérieur de la charpente

01 mai 2020 à 19:05
Réponse 13 d'un contributeur du forum maçonnerie

Charge admissible pilier poutre

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 543 messages
Bonsoir Rémi,
Difficile de répondre. Compte-tenu de la dimension du fer j'ai du mal à croire que ce soit un IPN.
Je pencherai plutôt pour un fer plat ou un fer T. Boulonné pourquoi pas ou soudé sur place pour raidir la structure.
Cela ne fait que confirmer la faisabilité du projet.
Cordialement, M37.
01 mai 2020 à 23:20
Réponse 14 d'un contributeur du forum maçonnerie

Charge admissible pilier poutre

Remi
Membre inscrit
Remi
299 messages
Bonjour M37,
En effet difficile à dire mais toutefois ça confirme nos idées précédentes !
Encore merci pour vos conseils très avisés et objectifs !
Bien cordialement, Rémi.
02 mai 2020 à 11:36

Proposer une réponse à Charge admissible pilier poutre



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Réparer une poutre en béton sans mettre de pilier en dessous
    N°5540 : Bonsoir, J'ai une maison R+1, les deux planchers sont des hourdis (plancher étage et plancher combles). L’étage ne prend pas toute la surface au sol. Il y a 15m² où il y a des combles et le toit au dessus. Par une...
  • 2. Dalle béton charge admissible au mètre carré
    N°5552 : Bonjour à tous. Ma question s'adresse à un éventuel maçon professionnel qui "passerait" par là où à un féru de charge. J'ai fait réaliser il y a quelques temps une terrasse sans fondation en béton ferraillé, de 12 cm...
  • 3. Pose poutre métallique sur un pilier en cairon
    N°2013 : Par rapport à l'achat d'un appartement à rénover, 2 poutres en bois s'affaissent au niveau d'un plafond. Le propriétaire qui m'a vendu cet appartement (il est architecte), m'a proposé gratuitement de me renforcer ces 2 poutres....
  • 4. Construction d'un pilier pour soutien poutre
    N°6255 : Bonjour, J'ai un souci avec une poutre de soutien de toit qui est très abîmée à l'endroit précis qui repose sur son poteau d'origine, probablement une ancienne infiltration d'eau. Je souhaite par prudence construire un...
  • 5. Remplacement poutre linteau cheminée
    N°5524 : Bonjour. Heureux propriétaire d'une maison sans trop de travaux à l'origine, je me retrouve confronté à une nouvelle "galère". J'ai démonté un insert et tout son habillage afin de le remplacer par un poêle à bois avec...
  • 6. Remplacement poutre bois par une poutre en béton
    N°6195 : Bonjour à tous. Dans la maison il y a une poutre qui menace de craquer la pièce (ancienne salle a manger) fait 6m50 de large. Puis-je fabriquer une poutre béton de cette dimension en creusant un peu les murs de chaque côté...
  • 7. Section poutre IPE
    N°1059 : Bonjour, je désire savoir quelle section de poutre IPE je doit prendre pour une charge de 3,4 tonnes non répartie, sur une portée de 4 mètres. Peut-on me dire aussi, quelle surcharge climatique je dois appliquer à mes 3,4...
  • 8. Pose poutre 22 x 22 bois sur pilier béton charpente traditionnelle
    N°4674 : Bonjour, De combien doit reposer poutres 22 x 22 en bois sur pilier béton ? A savoir que c'est pour un appentis de garage non fermé et que c'est une charpente traditionnelle, la couverture se fait en tuile. Largeur de l'appentis :...
  • 9. Avis sur fissures sur poutre en béton armé
    N°5656 : Bonjour, Je viens d'acheter une maison de 1962 et ayant vu des fissures sur le plâtre de finition le long de la poutre centrale de la maison, j'ai tout enlevé pour voir en dessous. L'espace ouvert fait 12m et la poutre repose...
  • 10. Démolition mur porteur
    N°494 : Bonjour. Dans la démolition d'un mur porteur, y a t-il un minimum de mur à garder ? Combien ou comment le calculer ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Charge admissible pilier poutre >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo