FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Comment réaliser un plafond dans mon garage

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 465

questions dans le
forum maçonnerie


4592

Questions maçonnerie bricolage : Comment réaliser un plafond dans mon garage


Invité
invité
Bricoleuse par obligation car je suis seule avec ma fille mais aussi par plaisir, j'aurais besoin d'un conseil averti pour résoudre mon problème...
Ayant fait construire une petite maison (donc beaucoup de travail, peinture, électricité, ciments, etc.), j'aimerais réaliser un plafond isolant dans le garage afin de l'aménager en chambre pour la fille ou salle de jeu.
Ce fameux garage est recouvert d'un toit à deux pans. J'aimerais faire un plafond solide à hauteur de 2,70 m horizontal pour faire un débarras au-dessus jusque sous le toit, car il manque toujours de la place de stockage surtout dans une petite maison...
J'aimerais donc faire une dalle en bois avec un trou pour accéder au-dessus.
Quelles poutres dois-je employer et comment les sceller au mur, comme celles de la charpente ?
Et comment les fixer au mur ? Par des trous dans le mur ou des encoches métalliques qui se vissent au mur et dans lesquels je glisse mes poutres ? Et comment l'isoler ?
Beaucoup de questions pour une amatrice qui essaie de se débrouiller avec beaucoup de plaisir...
Merci d'avance pour ceux qui prendront au moins de lire ce brouillon.
Courage à tous les bricoleurs amateurs (comme moi) et les plus avertis...
Lucie et Éva (bientôt deux ans ! un vrai bijou !).
01 novembre 2010 à 19:24
Conseils 1 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Lucie et Éva,
Avant d'aller plus loin, pouvez-vous nous donner quelques précisions :
- en quel matériau sont les murs de votre garage ?
- quelle est la longueur/largeur de votre futur plafond isolant ?
- vous voulez isoler au niveau du plancher ou au niveau du toit 2 pans ?
- comment est faite la couverture de votre toit ?
Merci.
01 novembre 2010 à 22:32
Conseils 2 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage


Invité
invité
Merci pour votre réponse.
Je souhaiterais faire un plafond horizontal pour pouvoir faire au-dessus un grenier.
Les murs de mon garage sont en agglo de béton.
Ses dimensions sont de 7,5O mètres de longueur sur 3 mètres de largeur.
Je voudrais l'isoler en horizontal dans le plafond que je voudrais réaliser...
Encore merci de votre écoute. Lucie.
03 novembre 2010 à 13:40
Conseils 3 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Lucie,
Je vous suggère donc de faire un solivage dans la largeur, ce qui fera des portées modestes de 3m, donc des pièces de bois raisonnables à manipuler.
Pour fixer ces solives dans le mur, vous avez en gros 2 possibilités :
- utiliser des sabots (vous trouverez ça en magasin de matériaux) Il faudra choisir leur dimension en fonction des solives que vous aurez choisies. Les solives viendront s'emboîter dans les sabots. Je vous conseille de tracer les alignements au cordex, de marquer tous les entraxes, et ensuite de fixer les sabots par chevilles dans les agglos.
- placer des muralières (pièces en bois, fixées sur les agglos sur les longueurs 7,5m). Vous pouvez abouter plusieurs pièces. Les solives sont ensuite posées et fixées dessus.
Pour les entraxes de solives, il vous faudra le calculer "en gros" en fonction de la charge que vous voulez admettre sur ce plancher, et affiner en fonction de la dimension des panneaux que vous mettrez dessus pour que les raccords tombent sur les solives.
Pour le plancher, de l'OSB3 en 15 ou 18mm (selon votre solivage et votre charge) pourrait être une bonne solution. Mieux que le classique panneau de particules, car plus léger à manipuler.
Si vous n'avez pas de problème d'insonorisation, l'isolation au niveau du toit aurait l'avantage de garder les calories également dans votre "grenier", sinon vous pourriez avoir dans votre stockage au dessus des problèmes liés aux écarts de températures. Mais ça se discute, revenez nous voir ; -) Surtout que d'autres internautes auront sans doute d'autres idées.
Pour le détail de votre plancher et solivage, je ne vais pas réinventer l'eau froide ! Je vous renvoie vers le trop excellent site de Boisphile (merci, merci, merci à lui, pour cette mine d'or !) avec en particulier 2 liens :
- sur ce lien regardez en particulier le ch 8 (astuces et conseils de pose).
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html
- sur ce lien vous aurez tout pour calculer vos solives en fonction de vos charges, et de votre portée de 3m.
http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html
Si vous avez une scierie près de chez vous, je vous conseille de la consulter. Le bois est la plupart du temps de bien meilleure qualité et moins cher que ce qu'on trouve dans les McDo du bâtiment.
Cordialement.
04 novembre 2010 à 09:19
Conseils 4 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage


Invité
invité
Vous êtes super... quelle réponse précise.
Mon garage ne fait pas 3 mètres, mais 4 mètres de largeur. Je ne crois pas que cela change grand chose ?
Seule avec ma fille de 18 mois, il faut bien mettre la main à la pâte, mais c'est super agréable d'arriver à faire quelque chose...
Je reconnais que ce chalenge m'inquiète beaucoup, car il faut que cela résiste et ait un aspect convenable... cela sera sûrement sa chambre.
La question que je pose aussi est comment recouvrir les murs qui sont en agglo de béton, donc moches à regarder... Dois-je les isoler ? Si oui, avec quoi ? Je ne sais pas crépir.
Grosse pensée de la Provence sous un soleil magnifique (aujourd'hui).
04 novembre 2010 à 13:31
Conseils 5 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Lucie,
merci pour votre retour, c'est sympa !
Je vous trouve courageuse, et motivée, donc il n'y a pas de raison que ça ne marche pas !
La largeur de 4 m ne change pas beaucoup. Si vous regardez chez notre ami Boisphile, vous voyez, dans le cas d'un plancher léger :
- solives de 50 par 200 ou 63 par 175 (de dessous, si elles sont apparentes, le 63 sera plus joli) avec un entraxe de 340 à 360 ;
- en faisant un raisonnement sur des OSB par plaques de 1690x634, ça veut dire que vous mettriez des solives à un entraxe de (634 divisé par 2 = 317) qui est la valeur la plus proche des 340 mini recommandé par Boisphile, et, étant une valeur inférieure, vous auriez un plancher encore plus résistant. Au passage, les raccord entre les côtés sur la longueur des panneaux reposent sur vos solives et les raccords entre panneaux sur la largeur doivent être décalés d'un panneau à l'autre (comme des tuiles ou comme un jeu de marelle, mais pas comme une tablette de chocolat suisse).
Pour le choix de l'OSB vous pouvez regarder ici : materiaux panneaux lamelles.pdf
Vous y voyez que de l'OSB3 ou même de l'OSB2 (après tout, ça ne va pas être humide là-dedans, l'OSB2 pourrait suffire... mais l'écart de prix n'est peut-être pas significatif) en épaisseur de 15 serait suffisant compte tenu de votre entraxe de solives. Pour les poumons d'Éva, regardez qu'elles aient le plus faible taux de dégagement de formaldéhyde (donc prenez classe E1 plutôt que E2), mais ça, tous les vendeurs s'en foutent, ils n'y connaissent rien :
Emboîter les solives, poser l'OSB, ça va être à votre portée. Pour la fixation des sabots, il faut avoir un bon perfo et des chevilles adaptées. Ne les achetez et placez que lorsque vous aurez acheté votre OSB et vos solives, car les dimensions de ces bestioles changent selon l'appro du fournisseur.
Le choix des sabots dépendra de vos solives. Si vous prenez celles de 63, les sabots universels galvanisés de 64x128 pourraient convenir. Par exemple ici (j'ai vraiment pris un truc au pif sur mon moteur écologique ecosia.org (Recherche matériaux de construction sabots)
Une plaque d'OSB dans votre cas pèse dans les 10 kg selon le modèle, et coûte dans les 4-6/m2, soit autour de 150Euros le tout.
Quant au bois, il vous faudra, d'après un calcul à la louche (à affiner lorsque vous aurez votre entraxe définitif environ 25 solives. ça vous ferait en gros 1,1M3 de bois, soit environ 600kg (environ 25 kg par solive), dans les 250 Euros le tout.
Vous aurez avantage à regarder la rubrique scierie dans les pages jaunes, et à comparer par rapport aux Mc Do...
Vous parliez isolation des murs. C'est un cas de figure -les habitué(e) s vont rire, car je suis généralement très chaux- où une solution placo avec isolant inclus n'est pas idiote. Rapide à poser pour une personne motivée comme vous, facile à décorer, possibilité de glisser des petites gaines électriques derrière, etc.
A suivre donc.
J'ai répondu un peu à la hussarde, tout est discutable, et je ne vends rien, vous n'êtes donc pas obligée d'acheter ; -) Gardez surtout votre enthousiasme, c'est la clé de tous les succès.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Si c'est dans un certain temps, il vaudra peut-être mieux poser une nouvelle question, quitte à référer à celle-ci...
Bon courage !
Cordialement.
05 novembre 2010 à 11:45
Conseils 6 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Lucie, j'ai probablement quelques années de plus que vous, mais je vous trouve en effet bien courageuse - Félicitations du fond du cœur !
Pour l'isolation, et comme c'est une chambre d'enfant, j'abonde totalement dans le sens de JF - vérifiez les taux de formaldéhyde si vous le pouvez, le minimum est à 3-4 % c'est le taux naturel du bois, donc assez inévitable, plus c'est à éviter.
Pour la scierie, je confirme, vous aurez affaire à des pros qualifiés qui en général aiment leur boulot et le bois qu'ils vendent, et ont plus de temps qu'un vendeur de chez Leprince-Machin.
Pour l'isolation murs, à ma connaissance, les laines de roche qui servent de doublage sous Fermacell ou placo ne sont pas (encore) les moins toxiques - les laines minérales à bas taux d'émanations chimiques sont récentes, et on ne les trouve encore qu'en vrac ou en plaque, pas en doublage pré-monté - quant au polystyrène, franchement pour une chambre d'enfant je déconseillerais ! - et monter une isolation plus un doublage sur lattage, c'est faisable, mais y'a du boulot !
Je vous conseille, si vous avez le temps, de commencer par votre plancher selon les super-infos données par JF (Détaillé, c'est rien de le dire, je n'ai même pas tout compris : -)) et de laisser les murs pour plus tard
Bisou à Éva et à bientôt, Lucie Connor ! Amicalement.
05 novembre 2010 à 21:17
Conseils 7 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage


Invité
invité
INCROYABLE !
Je suis désolée, mais réellement j'ai besoin d'un dictionnaire. Vous êtes d'une technicité impressionnante et j'en suis confuse, car vu la façon, cela me refroidit de me lancer dans un tel chantier, j'aurais cru que cela ne serait pas autant technique...
La cuisine me parait nettement plus simple... (serait-ce que je fasse partie du sexe "faible" ?).
Encore mille merci de vous casser la tête de cette manière, car vous avez investi beaucoup de volonté et de gentillesse pour être aussi précis.
Je vais beaucoup réfléchir et nous verrons si...
Sincères salutations.
Éva et Lucie
05 novembre 2010 à 21:36
Conseils 8 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Lucie, Bonjour Marie,
Une petite question au passage pour Marie. A l'occasion de ce problème concret. Si vous avez les murs en agglo d'une pièce de 7,5m par 4m à "finir" rapidement et facilement, qui isole, avec une solution la plus simple possible à poser par un amateur motivé, que choisiriez-vous en définitive ?
Lucie, je suis désolé si je vous ai un peu refroidie ; -) Je pense que je n'ai pas été assez pédago, c'est mon problème avec ces réponses qu'on fait dans une fenêtre en ligne ; -)
En fait, créer un plancher de 30m2, si on veut que ça soit solide et durable, ce n'est quand même pas tout à fait simple, vous vous en doutiez. Ce n'est pas insurmontable tout de même.
Je pensais à une variante, qui serait plus simple pour vous, mais légèrement plus chère. Au lieu de l'OSB, vous prenez un beau plancher en lames, sans nœuds, vous allez en trouver dans les 15€/m2, du rainuré-bouveté 4 faces (il s'emboite donc sur les 4 côtés). Et là, la méthode est plus simple :
- Vous faites votre montage de sabots avec l'entraxe de Boisphile, mettons tous les 36 cm, ça vous ferait une vingtaine de solives 63x175. A recalculer précisément, ça peut faire un chouilla de plus ou de moins que 36 cm en fonction des solives et des sabots que vous choisirez. mais vous n'avez plus à tenir compte de la pose des dalles qui vont dessus, vous vous inquiétez juste de répartir les intervalles sur les 7m pour tourner autour des fameux 36 cm, et de fixer vos sabots bien alignés (et de niveau).
- Ensuite vous posez là dessus vos lames de plancher, tranquillement. Vous les fixez donc perpendiculaires aux solives, à coupe perdue (appelée aussi coupe de pierre) c'est à dire que la coupe à une extrémité de votre pièce vous sert à repartir de l'autre côté sur la prochaine rangée. Pas de souci, juste faire gaffe que vous n'ayez pas sur 2 rangées voisines 2 coupes en vis à vis, ce qui est statistiquement rare. les lames sont légères à manipuler. Le bonheur, quoi. Faudra juste vous faire aider pour tracer l'alignement des sabots et leur fixation.
Inconvénient : le prix : vous passez des 5€/m2 de l'OSB à quelque chose qui va tourner entre 12 et 20 €/m² pour les lames de plancher. Là encore un détour par certaines scieries offre des surprises incroyables.
Dans cette solution, je ne parle pas du phonique (vous n'allez pas marcher là-dessus pendant qu'Eva dort ; -) ni de l'isolation thermique, je suppose que vous la feriez sous la toiture pour que tout l'espace en bénéficie, même si par la suite un habillage sous ou entre vos solives vous offre des solutions complémentaires...
Allez, courage, je sens que la motiv. n'est pas loin ; -)
Cordialement.
06 novembre 2010 à 11:18
Conseils 9 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Lucie, l'idée n'était pas de vous décourager, loin de là - Lucie Connor est très admiratif de ma part : -) Pour vous dire, là je sors d'une année de chantier, on est un peu à plat et moins optimistes, et c'est vrai qu'on voit les choses différemment, mais ne vous laissez pas abattre, vous pouvez le faire - c'est juste qu'il vous faudra une belle énergie (vous avez), quelques conseils (n'hésitez pas), réfléchir à l'avance (vous faites ça très bien). Le "sexe faible" c'est celui qui fonce sans hésiter et se casse la... , donc de toute évidence, vous ne répondez pas à la définition.
Pour répondre à la question de JF sur la finition des murs, c'est une super bonne colle ! Sur mur parpaing bien droit, je dirais lattage bois (là aussi, en scierie) de 48 de large vissé au mur entraxe horizontal 50 cm - vertical 75 (les plaques font 100 x 150, en 10 mm c'est suffisant) plaques laine minérale éco (quelle épaisseur pour un R acceptable ? - ça donne l'épaisseur des lattes) et plaques Fermacell vissées sur les lattes (joint au milieu), colle Fermacell sur les joints et colle ou enduit pour cacher les vis, un coup de ponceuse (vibreuse rectangulaire papier 80) le lendemain, crépi le 3e jour (existe teinté ou blanc) et c'est réglé - Lucie si je vous soûle, plaignez-vous ! Si la solution vous tente je vous donnerai volontiers tous les détails dont vous avez besoin.
Au passage, je reviens sur votre crépi : ça existe à poser au rouleau, c'est assez lourd (nettement plus que la peinture) mais c'est une finition en deux couches (accroche et crépi) difficile à rater.
Pour le plancher, j'ai acheté le mien en scierie (pin brut rainuré poncé, dans les 25 €/m² livré), et le pro m'a vendu des lames entières (4m50, mais on peut faire plus). C'est bien moins cher (il y a moins de coupes, et on peut faire des lames de largeur différentes) et vous gagnez un temps fou à la pose (là, j'ai pris un pro, et ça c'est très cher) : Il faut voir les fournisseurs près de chez vous, les prix varient beaucoup d'un bois à l'autre. Discutez essence, origine et séchage du bois, vous verrez tout de suite si vous avez affaire à quelqu'un de sérieux. Finition huilée, ou vitrifiée sans solvant (V33) pour moins d'entretien.
Pour la cuisine, pensez surtout aux délais de livraison, donc cogitez tout de suite - le soir, quand les bras tombent tout seuls : -)
Allez, Lucie, on est avec vous : -))) Amicalement.
06 novembre 2010 à 21:17
Conseils 10 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage


Invité
invité
Je reconnais que j'ai été un peu excessive, mais vous comprendrez bien que tout ce vocabulaire est assez surprenant, surtout pour moi. Je vais tenter votre première idée car, comme vous le dites, c'est moins cher... La vie n'est pas simple... seule.
Encore merci pour tout ce travail d'explication que vous m'avez fourni et qui pour moi me sera sûrement très utile, mais il me faudra encore le relire maintes fois pour le déchiffrer entièrement... Mais avec calme et patience, pourquoi pas ?
Salutations et bon bricolage (super médicament contre le stress !).
Lucie
06 novembre 2010 à 19:28
Conseils 11 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Lucie - rien de tel qu'un seau de mortier pour déstresser, en effet : -)
Voilà ce que je vous conseille : Regardez bien les options proposées, et si vous voyez dans tout ça une option qui vous convient (budget, réalisation, etc), n'hésitez pas à revenir sur tout ce qui n'est pas clair pour vous (vous pouvez poser une nouvelle question en mentionnant le numéro de celle-ci, ça allégera un peu et ce sera plus facile pour vous). Si vous n'arrivez pas à vous décider, ou que c'est trop obscur, dites-le, on essaiera d'être plus explicites, d'accord ? A très bientôt.
07 novembre 2010 à 10:07
Conseils 12 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Lucie, Bonjour Marie,
Lucie, n'hésitez pas à revenir si besoin.
Je pensais à une solution pour vous aider. Il existe des formules de "chantiers participatifs".
Je pense par exemple, pour le travail de la chaux, à ce qui est organisé par Monique CERRO dans le cadre de Terre, Pierre et chaux. Je suppose que ça existe aussi pour le travail du bois, mais je n'en connais pas.
Dans ce cadre, une petite équipe de volontaires, qui veulent se former, sous la conduite d'un animateur compétent, vous offrent leur main d'œuvre bénévole, votre réalisation leur servant de chantier.
Si vous nous dites quelle est votre région, peut-être un internaute aura-t-il un contact de ce type à vous proposer pour vous aider à faire aboutir votre projet.
C'est un travail qui peut se réaliser en un week-end à mon avis.
Bon courage. Cordialement.
07 novembre 2010 à 23:13
Conseils 13 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage


Invité
invité
Super sympa et plein d'optimisme, ce petit message, c'est ce qui caractérise les bricoleurs et de plus en plus les "bricoleuses" comme nous.
Loin de moi de baisser les bras et bien au contraire. Quoi de plus agréable que de réussir (plus ou moins bien) une bricole... et surtout quelles économies !
Pratiquement tous vos conseils sont appel au bois apparent, ce qui me froisse un peu, car trop de bois tue le bois... Pour le plafond, je le conçois, il n'y a rien de mieux, mais pour les murs recouvrant les agglos, je rechercherai une autre solution... que j'ignore pour l'instant, mais j'ai beaucoup de temps pour y penser... Tout cela ne se fera pas en quelques jours... C'est bientôt NOËL... et j'y crois encore... autant que ma Fifille, c'est super de rêver...
Encore merci à vous tous et toutes et passer tous de joyeuses fêtes de fin d'année un marteau à la main... En ce qui me concerne ce sera entre nous deux seules... (SUPER !).
Salut. Amitiés.
07 novembre 2010 à 21:12
Conseils 14 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Lucie, et merci - c'est très sympa d'échanger comme ça, et si on peut vous aider on le fait volontiers ! La finition des murs que je vous proposais, c'est une structure bois sur vos parpaings, puis des plaques Fermacell (voir www.xella.fr - d'autres distributeurs ont le même produit pour moins cher), qui permettent une finition peinture (crépi, papier peint ou même carrelage) tout à fait standard.
Chez moi le bois c'est au sol et au plafond (lambris), au mur je n'aime pas trop non plus.
Amicalement.
08 novembre 2010 à 15:50
Conseils 15 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Merci Lucie, bon courage et succès pour votre réalisation. N'hésitez pas à revenir nous voir si besoin.
Au fait, pour les murs je suis d'accord pour le "trop de bois", c'est pour ça que je vous proposais plutôt une solution placo, rapide et simple à mettre en œuvre.
Cordialement.
09 novembre 2010 à 00:18
Conseils 16 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage


Invité
invité
Dites-moi où vous habitez et je viens vous donner un coup de main. Jeune retraité que je suis, j'aurais un grand plaisir à vous donner un coup de main. Loin de moi de penser que vous seriez incapable de réaliser ce chantier, mais il faut reconnaitre que ce dernier est assez lourd...
Avec toute sincérité et sans intérêt aucun de ma part et surtout avec grand plaisir car j'habite dans le sud donc probablement proche de chez vous...
Ne vous gênez surtout pas. Jean-Yves
10 novembre 2010 à 13:36
Conseils 17 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage


Invité
invité
Alors ça c'est sympa ! Je ne sais pas ce que Lucie en dira, mais c'est vrai qu'une plaque Fermacell ou placo n'est pas facile à manœuvrer, et il en lui en faut un paquet ! Lucie, c'est vous qui voyez. Amicalement. Marie
P. S. Dans la pratique, il me semble vous devriez tous deux envoyer votre adresse mail en réponse à cette question pour que les modérateurs puissent transmettre hors forum, aucune information personnelle n'étant publiée sur le forum.

Réponse de Bricovidéo
Bonjour Marie,
Je confirme que les deux internautes envoient leur mail en réponse et nous les transmettrons à chacun. Ils ne seront pas publiés sur le forum. Cordialement, Brigitte bricovideo.com
11 novembre 2010 à 14:32
Conseils 18 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage


Invité
invité
Et certaines personnes disent qu'internet n'est d'aucun intérêt ou pire ! Mais quoi de plus sympa ! ... qu'internet...
Je suis tout à fait confuse et gênée pour toute cette sympathie qui dépasse beaucoup de préjugés.
Obstinée devant la vie qui n'est pas simple pour moi (et malheureusement comme pour beaucoup d'entre nous), je tenterai au printemps prochain de réaliser ce projet qui me tient beaucoup à cœur et pour nous deux. En cas d'échec, je me trouverai dans l'obligation de réfléchir à cette ou une autre proposition.
Encore mille mercis pour tous vos renseignements que je n'aurais jamais trouvé ailleurs... que par internet et ce sympathique forum.
Toute la sympathie de nous deux... A plus... Merci.
11 novembre 2010 à 16:18
Conseils 19 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Brigitte, J'ai hésité, mais je sais que l'équipe est surchargée, et j'ai pris sur moi de donner l'info sans vous consulter. Merci pour la confirmation, et pour les miracles que vous réalisez tous les jours !
Bonjour Lucie, Bonjour Eva, Si vous n'avez pas besoin de cette pièce tout de suite, prenez votre temps, ce sera bien plus facile de travailler là-dessus au printemps, après avoir bien réfléchi, et aussi parce que les journées sont plus longues. Amicalement.
12 novembre 2010 à 14:25
Conseils 20 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage


Invité
invité
Coucou, me revoici, me revoilà...
Avec le froid, il m'est venu un besoin... de motoriser mon portail... Mais voilà qu'après avoir tiré l'alimentation électrique sur un fusible de 12 ampères indépendant dans le tableau électrique (que j'ai monté moi-même... pas mal pour une blonde ?), j'ai un problème de motorisation... de mon portail...
J'aimerais savoir s'il existe une motorisation suivante et si... sa marque.
Voici mon quiz...
Un vantail de mon portail doit ouvrir d'environ 90° et l'autre de 120° environ...
D'où mon problème : existe-t-il une motorisation qui pourrait résoudre mon problème ? N'ayant que cette entrée, il me faudrait une ouverture sûre, sinon je devrais aller sonner chez le voisin... qui lui est encore marié...
Merci d'avoir le courage de passer deux minutes à me lire et encore plus de me répondre...
Pensées de nous deux... toujours.
29 janvier 2011 à 12:35
Conseils 21 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Ben bonjour Lucie, ça va ? En motorisation de portail, je suis totalement nulle !
Je ne sais pas si le forum électricité fonctionne, je vous conseille de reposer votre question en outillage, par exemple. Vous aurez beaucoup plus de chances de rencontrer là-bas des pros ou amateurs bien plus éclairés que moi - faites un copié-collé du texte ci-dessus dans une nouvelle question, la référence à la question maçonnerie n'est pas indispensable puisqu'elles ne sont pas liées. A bientôt.
29 janvier 2011 à 22:55
Conseils 22 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage


Invité
invité
P. S. : celle qui revoici, revoilà c'est bien sûr LUCIE qui a oublié de se signer (c'est cela une blonde !).
Lucie et Éva vous embrassent... Merci.
29 janvier 2011 à 22:29
Conseils 23 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Lucie, Éva, Marie,
ça fait plaisir de vous retrouver !
Toujours à fond, Lucie ; -)
La suggestion de Marie me parait excellente. Je vous donne aussi un lien. Il est intéressant entre autres parce-qu'il donne le "vocabulaire" et les "schémas" dont vous aurez besoin pour chercher vos infos.
domo-confort.com
Si vous faites faire, demandez plusieurs devis.
Si vous faites, regardez bien les garanties (qui doivent être écrites !) pour votre matériel.
Cordialement.
30 janvier 2011 à 10:21
Conseils 24 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage


Invité
invité
Ha ! que oui... toujours optimiste..., cela doit venir de la passion (positive) du bricolage, comme vous devez être aussi continuité...
Il est vrai que ma question est un peu marginale, mais pour moi c'est un nouveau dilemme... je suis sûrement un peu particulière (c'est ce que l'on n'arrête pas de me dire... Bizarre... mais c'est comme cela, pourquoi changer, c'est impossible... comme vous).
Toute notre sympathie...
30 janvier 2011 à 18:15
Conseils 25 rénovation maçonnerie

Comment réaliser un plafond dans mon garage

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
OK Lucie,
L'insolite et le bizarre donnent du piment à la vie ; -)
Bon succès pour mener à terme ce projet.
Et à bientôt pour d'autres bizarreries, sur Bricovidéo, nous aimons ; -)
Bises à vous et à Eva.
31 janvier 2011 à 21:22

Proposer une réponse à Comment réaliser un plafond dans mon garage



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, du samedi 12 jusqu'au samedi 19 octobre 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Réaliser plafond rangement bazar dans un garage
    N°6206 : Bonjour à tous. Je désire, dans mon garage créer un plafond /plancher pour ranger du bazar. La portée (largeur du garage) est de 4,00m. L'espace entre 1/2 bastaing sera d'environ de 500 à 600. Quelle devrait être la...
  • 2. Conseils pour réaliser un plafond dans garage
    N°44 : Bonjour, je souhaiterais réaliser un plafond suspendu dans un garage pour avoir du rangement supplémentaire. Les murs sont en aggloméré. La distance entre les murs est d'environ 3 mètres. La largeur du rangement est de 1 mètre....
  • 3. Réaliser un plancher bois au dessus d'un garage
    N°6227 : Bonjour. Je souhaite réaliser un plancher bois au dessus d'un garage pour faire un grenier fourre tout. Le garage fait 5 m de long par 3 m de large. Je pense partir avec des bastaings (63/175) recouvert d'un panneau OSB....
  • 4. Quel type de chape réaliser sur une dalle de garage humide
    N°5679 : Bonjour, Nous souhaitons transformer un garage en studio. Dans le garage une dalle en béton avait été faite il y a deux ans. Aucune protection n'a été faite sous cette dalle pour éviter les remontées d'eau. Quand il...
  • 5. Réaliser plafond autoportant
    N°6233 : Bonjour, Je dois refaire un plafond ancien plâtre sur lattes bois. Je voudrais opter pour un plafond autoportant en plaque de plâtre (placoplâtre) afin de m’éviter de faire tomber l'ancien plafond pour faire un plafond...
  • 6. Réaliser une chape en ciment pour un garage
    N°42 : Je voudrais faire une petite chape en ciment un petit peu dénivelée pour sortir ma voiture du garage, mon allée étant en gravier. Quel produit acheter et comment la fabriquer ?
  • 7. Conseils pour réaliser les fondations d'un garage
    N°5855 : Bonjour. Je vais faire un garage de 6 mètres de long sur 5 mètres de large, je vais faire des fondations de 40/40 pour les 4 cotes, ma question est la suivante : faut-il faire une fondation au milieu vu la longueur ? Ci-joint...
  • 8. Rail BA13 cloison dans garage isolation plafond hourdis
    N°1948 : Bonjour à tous, j'ai trouvé quelques sujets qui traitent de mon problème, mais je n'arrive pas à trouver toutes mes réponses. Je souhaite aménager une arrière cuisine dans mon garage. Je dois donc poser une cloison en BA13...
  • 9. Construire garage en siporex faut-il réaliser des fondations
    N°3250 : Bonjour, j'aimerai construire un garage accolé à ma maison, en siporex et je voudrais savoir s'il faut réaliser des fondations ou juste une chape de 10 pour celui-ci, merci d'avance.
  • 10. Réalisation plafond garage
    N°365 : Je veux faire un plafond dans mon garage. Tous les combien dois-je mettre mes fourrures et mes suspentes ?
>>> Résultats suivants pour : Comment réaliser un plafond dans mon garage >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo