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a posté 30 525 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour nicommm. Pour ne pas vous laisser tout seul.
Si vous êtes en France il vaut mieux utiliser des câbles qui fonctionnent en 230 V. La puissance linéique sera alors conforme à la tension assignée du secteur.
Nous conseillons des produits haut de gamme, supposés plus fiables (que des systèmes bon marché dits "petits prix"), tels que ceux de la gamme Danfoss. Il y en a certainement d'autres qui sont réputés. On vous laisse chercher, notamment auprès de Batiactu si cela est possible.
Le problème que vous exposez est davantage lié à la fiabilité et la robustesse qu'au thermostat. Penser aussi à l'assistance au choix du produit et à la pose, possiblement offerte par un interlocuteur.
L'interlocuteur peut apporter son expertise.
Cordialement.
Citation :Apparemment non.
Je me trompe ?
Si vous êtes en France il vaut mieux utiliser des câbles qui fonctionnent en 230 V. La puissance linéique sera alors conforme à la tension assignée du secteur.
Nous conseillons des produits haut de gamme, supposés plus fiables (que des systèmes bon marché dits "petits prix"), tels que ceux de la gamme Danfoss. Il y en a certainement d'autres qui sont réputés. On vous laisse chercher, notamment auprès de Batiactu si cela est possible.
Le problème que vous exposez est davantage lié à la fiabilité et la robustesse qu'au thermostat. Penser aussi à l'assistance au choix du produit et à la pose, possiblement offerte par un interlocuteur.
L'interlocuteur peut apporter son expertise.
Cordialement.
27 janvier 2024 à 23:29

Citation :Je ne sais pas (mais apparemment oui), la notice précise fonction AIRSYSTEM ( Antivide intégré ). Vous pouvez télécharger la fiche produit sur le net.
d'après vous cela aurait le même effet qu'un clapet d'équilibrage de pressions ?
Pour moins de 10 € vous pouvez essayer (choisir le bon diamètre du tube de sortie). Il faudra voir si à la longue le système ne s'encrasse pas.
Citation :Oui, car si vous enlevez le siphon du lavabo vous avez constaté que l'écoulement est normal.
d'après vous c'est bien un problème de mise à l'air.
L'installation d'un clapet est expliquée sur la vidéo. Il faut couper un peu de PVC, rajouter un Té ou un Y, et coller. Il vaut mieux ne pas être trop débutant, mais ce n'est pas d'une technicité folle.
Vous essayez déjà le siphon Wirquin Néo Air et vous verrez bien.
Cordialement.
27 janvier 2024 à 23:06

Bonjour fabmouth. Votre description et vos essais font penser à l'absence de ventilation primaire, et secondaire s'il y a une fosse septique. On vous laisse vous documenter.
Si pendant la douche le siphon du lavabo glougloute et qu'il a tendance à se vider par aspiration, et si le fait de faire une mise à l'air au niveau du lavabo en l'enlevant rend l'écoulement normal, cela confirme le fait que la canalisation de respire pas.
La pose d'un clapet d'équilibrage des pressions (Nicoll) juste en aval du siphon lavabo pourrait résoudre le problème.
https://www.nicoll.fr/fr/le-clapet-equilibreur-de-pression
Cordialement.
Si pendant la douche le siphon du lavabo glougloute et qu'il a tendance à se vider par aspiration, et si le fait de faire une mise à l'air au niveau du lavabo en l'enlevant rend l'écoulement normal, cela confirme le fait que la canalisation de respire pas.
La pose d'un clapet d'équilibrage des pressions (Nicoll) juste en aval du siphon lavabo pourrait résoudre le problème.
Citation :C'est exactement ce qu'on vous propose.
Peut-être un espèce de siphon qui pourrait laisser passer de l'air ?
https://www.nicoll.fr/fr/le-clapet-equilibreur-de-pression
Cordialement.
27 janvier 2024 à 14:27

Bonjour Sabine.
On va reprendre la discussion et essayer de faire une synthèse.
Le 06 janvier 2024 à 13:19 vous mentionnez qu'un interrupteur différentiel 30 mA déclenche n'importe quand (attention, pas un disjoncteur différentiel), alors que tous les fusibles sont baissés. Il n'y a alors aucun débit de courant. On en déduit que si l'ID déclenche, il est hors service (en effet, c'est un composant électromécanique sensible à l'usure).
Le 06 janvier 2024 à 15:17 une procédure de vérification a été proposée. A t-elle été effectuée ? (débrancher la sortie de l'ID des entrées fusibles).
Le 08 janvier 2024 à 22:02 vous suspectez, à juste titre, la résistance de dégivrage du frigo. Mais votre essai est contradictoire avec celui relaté le 06 janvier 2024 à 13:19 où vous spécifiez que tous les fusibles sont abaissés et que l'ID déclenche (d'où l'idée qu'il est mort).
Le 27 janvier 2024 à 10:20 vous spécifiez que "Même lorsque tous mes fusibles de la ligne sont baissés", l'ID déclenche. Pour nous, cela pourrait confirmer que l'ID est HS.
Vous montez un autre ID (pas un disjoncteur différentiel, le vocabulaire a beaucoup d'importance), on comprend que les deux ID partagent la même entrée. Sur le deuxième ID aucun conducteur n'est raccordé ; s'il déclenche, si cet ID n'est pas neuf on peut penser qu'il est aussi HS mécaniquement.
Vous confirmez la synthèse ci-dessus. Si un ID déclenche alors que ses sorties sont complètement débranchées (aucun conducteur), il est HS.
Faites bien attention au vocabulaire. Nous faisons cette mise en garde tout le temps sur le forum.
Si l'ID clim ne déclenche pas, il n'y a pas de défaut d'isolement et il est en bon état.
Vous pouvez aussi faire le test avec le bouton test de chaque ID alimenté ; chacun doit déclencher.
Conclusion du jour : un, puis deux ID déclenchent alors que leur sortie est débranchée ; on déduit que les deux sont HS. Ces ID sont-ils anciens ?
A suivre.
Cordialement.
Qu'en pense Philippe ?
On va reprendre la discussion et essayer de faire une synthèse.
Le 06 janvier 2024 à 13:19 vous mentionnez qu'un interrupteur différentiel 30 mA déclenche n'importe quand (attention, pas un disjoncteur différentiel), alors que tous les fusibles sont baissés. Il n'y a alors aucun débit de courant. On en déduit que si l'ID déclenche, il est hors service (en effet, c'est un composant électromécanique sensible à l'usure).
Le 06 janvier 2024 à 15:17 une procédure de vérification a été proposée. A t-elle été effectuée ? (débrancher la sortie de l'ID des entrées fusibles).
Le 08 janvier 2024 à 22:02 vous suspectez, à juste titre, la résistance de dégivrage du frigo. Mais votre essai est contradictoire avec celui relaté le 06 janvier 2024 à 13:19 où vous spécifiez que tous les fusibles sont abaissés et que l'ID déclenche (d'où l'idée qu'il est mort).
Le 27 janvier 2024 à 10:20 vous spécifiez que "Même lorsque tous mes fusibles de la ligne sont baissés", l'ID déclenche. Pour nous, cela pourrait confirmer que l'ID est HS.
Vous montez un autre ID (pas un disjoncteur différentiel, le vocabulaire a beaucoup d'importance), on comprend que les deux ID partagent la même entrée. Sur le deuxième ID aucun conducteur n'est raccordé ; s'il déclenche, si cet ID n'est pas neuf on peut penser qu'il est aussi HS mécaniquement.
Vous confirmez la synthèse ci-dessus. Si un ID déclenche alors que ses sorties sont complètement débranchées (aucun conducteur), il est HS.
Faites bien attention au vocabulaire. Nous faisons cette mise en garde tout le temps sur le forum.
Si l'ID clim ne déclenche pas, il n'y a pas de défaut d'isolement et il est en bon état.
Vous pouvez aussi faire le test avec le bouton test de chaque ID alimenté ; chacun doit déclencher.
Conclusion du jour : un, puis deux ID déclenchent alors que leur sortie est débranchée ; on déduit que les deux sont HS. Ces ID sont-ils anciens ?
A suivre.
Cordialement.
Qu'en pense Philippe ?
27 janvier 2024 à 14:16

Bonjour zool.
Il existe des modules radio Yokis qui fonctionnent avec une télécommande.
C'est moins bizarre que de parler tout seul. Mais si la télécommande est sous le coussin, le problème est le même.
Nota :
Votre sujet est amusant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Et Google sait tout de votre vie ! Sans compter que cela consomme du data, donc de l'énergie électrique, et qu'il faut la produire.
je "cause" à Google
Citation :Ah zut ! c'est comme l'évier, certains hommes ne savent pas où il est. Donc vous êtes en pleine activité à ce moment ?
au lieu de me tordre le dos pour aller chercher l'interrupteur
Il existe des modules radio Yokis qui fonctionnent avec une télécommande.
C'est moins bizarre que de parler tout seul. Mais si la télécommande est sous le coussin, le problème est le même.
Nota :
Citation :Oui, mais sans pifomètre (ce n'est pas l'outil du technicien) ni court-circuit. On privilégie le raisonnement. Sinon, c'est l'Euro-million.
Bah j'aimerai bien tenter quand même.
Votre sujet est amusant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 22:53

L'essentiel est qu'il y ait des ID 30 mA et qu'ils soient en amont de tous les DJ : "le second sans ID" ; voir si la ligne de DJ n'est pas en sortie de l'ID du haut.
Sur le rail avec la prise de courant il y a moyen d'implanter le DJ de la ligne piscine.
Cordialement.
Sur le rail avec la prise de courant il y a moyen d'implanter le DJ de la ligne piscine.
Citation :On ne savait pas que le tableau comportait plusieurs ID 30 mA, peut-être en manque t-il un. Ce qui impliquerait juste une modification rapide mais essentielle.
Le remède est de rénover le tableau de répartition et d'implanter plusieurs ID.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 22:38

Il n'y a pas de moyen particulier, mais le fait que vous ayez vidé de l'eau claire sans qu'aucune mousse ne remonte est signe que la mousse que vous constatez est celle générée par le savon.
Et pour remonter il faudrait qu'elle ait le sens inverse du flux d'eau. On ne voit pas comment cela serait possible.
Quand vous changerez de produit faites un retour sur le forum.
D'ici là soyez plus sereine.
Dans les produits d'hygiène peut-être que les perturbateurs endocriniens sont plus à éviter que des bulles de savon qui ne se sont que de l'air avec peu de produits en suspension.
Cordialement.
Et pour remonter il faudrait qu'elle ait le sens inverse du flux d'eau. On ne voit pas comment cela serait possible.
Quand vous changerez de produit faites un retour sur le forum.
D'ici là soyez plus sereine.
Dans les produits d'hygiène peut-être que les perturbateurs endocriniens sont plus à éviter que des bulles de savon qui ne se sont que de l'air avec peu de produits en suspension.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 22:27

Citation :Des mauvais écoulements c'est certain, avec cause probable d'un ou des bouchons.
Si j'entends beaucoup de "glouglou" cela témoigne d'un bouchon ?
Un bon écoulement se fait rapidement et sans trop de glouglous.
Le savon recommandé, pratiquement nature, donne (presque) une peau de bébé comme celui des années 50 en photo.
La plupart des savons dits de Marseille n'en sont pas, il faut regarder la quantité impressionnante d'additifs, même chez le pharmacien, ou sur le Vieux Port.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 janvier 2024 à 21:09

Vu votre post de 14:12
Le devis n'est pas scandaleux, bien au contraire ; on peut s'attendre à plus. Il y a de la main d’œuvre (tout mettre par terre et repérer) donc du temps à passer. Pas certain que l'électricien gagne sa vie.
L'absence de TVA laisse penser qu'il s'agit d'un auto-entrepreneur. Attention à la qualification et à l'assurance de l'entreprise. Demandez à voir des réalisations similaires. Ne signez pas sans en savoir plus. Enfin, c'est vous qui voyez.
Un devis d'entreprise chez un proche comprenait toutes les références avec le prix de chaque appareillage (la MO était à part - souvenirs...).
Attendons d'autres avis.
L'auteur aurait pu préciser la référence des appareillages (Rési 9 ?), s'il utilise des appareils peignables ou encliquetables.
On suppose que le tableau est un deux fois 13 modules. Il restera 6 emplacements vides, c'est bien, mais peu. Voir si le tableau comporte les trois borniers terre, phase et neutre ; normalement cela est compris désormais.
Il peut rajouter une prise de courant sur le tableau.
Il n'y aura pas trop de place pour un départ vers une borne de recharge de véhicule électrique. Ultérieurement un mini tableau à côté pourra faire l'affaire, comme ici : Installation prise renforcée coffret carré rouge
Mesurer la résistance de terre est facile et demande 2 minutes avec un testeur de boucle (davantage avec un telluromètre utilisant les piquets). Ce n'est pas un cadeau royal. Par contre, il faudra qu'il contrôle toutes les liaisons terre depuis le bornier de terre vers les broches de terre des prises et tous les récepteurs à carcasse métallique, même les appliques.
Cela fait partie du travail en cas de rénovation.
Cordialement.
Le devis n'est pas scandaleux, bien au contraire ; on peut s'attendre à plus. Il y a de la main d’œuvre (tout mettre par terre et repérer) donc du temps à passer. Pas certain que l'électricien gagne sa vie.
L'absence de TVA laisse penser qu'il s'agit d'un auto-entrepreneur. Attention à la qualification et à l'assurance de l'entreprise. Demandez à voir des réalisations similaires. Ne signez pas sans en savoir plus. Enfin, c'est vous qui voyez.
Un devis d'entreprise chez un proche comprenait toutes les références avec le prix de chaque appareillage (la MO était à part - souvenirs...).
Attendons d'autres avis.
L'auteur aurait pu préciser la référence des appareillages (Rési 9 ?), s'il utilise des appareils peignables ou encliquetables.
On suppose que le tableau est un deux fois 13 modules. Il restera 6 emplacements vides, c'est bien, mais peu. Voir si le tableau comporte les trois borniers terre, phase et neutre ; normalement cela est compris désormais.
Il peut rajouter une prise de courant sur le tableau.
Il n'y aura pas trop de place pour un départ vers une borne de recharge de véhicule électrique. Ultérieurement un mini tableau à côté pourra faire l'affaire, comme ici : Installation prise renforcée coffret carré rouge
Mesurer la résistance de terre est facile et demande 2 minutes avec un testeur de boucle (davantage avec un telluromètre utilisant les piquets). Ce n'est pas un cadeau royal. Par contre, il faudra qu'il contrôle toutes les liaisons terre depuis le bornier de terre vers les broches de terre des prises et tous les récepteurs à carcasse métallique, même les appliques.
Cela fait partie du travail en cas de rénovation.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 18:55

Re.
Le bornier en photo est une solution.
Mais insérer un conducteur 2,5 mm² dans l'alvéole d'entrée de l'ID n'est pas un problème non plus.
Vous faites comme cela vous arrange.
On croit ne voir qu'un seul interrupteur différentiel dans le tableau principal. Cela signifie que le moindre défaut d'isolement, certes rare mais de probabilité non nulle (origine four, frigo etc.), met la maison dans le noir, sauf la piscine quand vous aurez fait la modification.
Le remède est de rénover le tableau de répartition et d'implanter plusieurs ID.
Cordialement.
Citation :On s'en occupe, et on révise de post en post.
mais je ne demande qu’à apprendre.
Citation :Progrès en cours !
c’est un interrupteur différentiel de 63A qui est en amont et non un disjoncteur différentiel.
Le bornier en photo est une solution.
Mais insérer un conducteur 2,5 mm² dans l'alvéole d'entrée de l'ID n'est pas un problème non plus.
Vous faites comme cela vous arrange.
On croit ne voir qu'un seul interrupteur différentiel dans le tableau principal. Cela signifie que le moindre défaut d'isolement, certes rare mais de probabilité non nulle (origine four, frigo etc.), met la maison dans le noir, sauf la piscine quand vous aurez fait la modification.
Le remède est de rénover le tableau de répartition et d'implanter plusieurs ID.
Citation :On dit alors que la sélectivité des déclenchements vis à vis des défauts d'isolement n'est pas assurée.
l’inconvénient d’un disjoncteur différentiel et d’un interrupteur différentiel en cascade.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 18:31

Citation :Dans ce cas vous "faites avec" d'ici votre départ.
je le quitterai définitivement mi-avril
On comprend que vous êtes locataire. Il serait bon de signaler la présence d'un bouchon éventuel au bailleur.
Les glouglous ou bulles témoignent d''écoulements perturbés.
Peut-être faudrait-il utiliser des savons un peu plus naturels.
On aime bien ceux de la savonnerie artisanale Le Sérail à Marseille : https://www.savon-leserail.com/ (les savons liquides et les shampoings notamment qui ne moussent pas plus que cela).
Sur le forum on conseille régulièrement le "test du seau d'eau" : on remplit un seau, et on le vide rapidement dans WC, douche, lavabos etc. On estime alors le débit en restant réceptif aux glouglous, bulles et vidage des siphons par aspiration. Ensuite on avise afin de diagnostiquer ou non la présence d'un bouchon.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 15:24

Si un câble 4×16 mm² est présent vous utilisez une phase et le neutre et vous n'utilisez ni ne raccordez les phases inutilisées. Au besoin, vous entourez leurs extrémités d'un adhésif isolant.
Cordialement.
Citation :Oui.
C'est bien ça ?
Cordialement.
26 janvier 2024 à 14:58

On ne s'attendait pas à cette fiche mâle à 3 broches.
L'Europe ne serait pas encore par là ?
Vous pouvez renseigner le forum sur l'allure des prises de courant sur les murs et les fiches mâles correspondantes.
Vous seul avez une vue d'ensemble.
Cordialement.
L'Europe ne serait pas encore par là ?
Vous pouvez renseigner le forum sur l'allure des prises de courant sur les murs et les fiches mâles correspondantes.
Vous seul avez une vue d'ensemble.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 14:53

Citation :S'il y en a déjà c'est inutile.
Je vais aller acheter du 2x16mm²,
Sur la photo du 24 janvier 2024 à 17:24 on ne reconnait pas du 16 mm² en sortie du DJ de branchement.
Devant l'écran on ne peut faire plus.
Faites vous aider.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 11:01

Citation :Il va donc falloir rechercher où est la liaison anormale. Il faudra déjà regarder quels sont les conducteurs en sortie de ces deux fusibles (on croit en voir plusieurs), les enlever un par un et chercher avec méthode.
Et j'en conclus que les deux fusibles (n° 5 et 7) alimentent le même circuit électrique.
Il y a certainement un mauvais câblage. Pour le mettre en évidence il faut être sur place avec de l'outillage, tout en ayant de bonnes idées.
Pas simple du tout.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 10:57

Bonjour winproof.
L'étanchéité est assurée par un joint qu'il ne faudra pas perdre.
Ce siphon fait double emploi avec celui de l'évier en blanc. Le siphon gris est souvent utilisé pour des lave-vaisselle ou autre. Mais ce n'est pas du haut de gamme. Si tant est que le haut de gamme en siphon existe.
Cordialement.
Citation :Non, les modèles moins bon marché que celui-ci sont vissés. Celui là doit être encliqueté (voir le gros plan avec le système baïonnette). Il doit falloir tourner de quelques degrés dans le bon sens en forçant.
et le bouchon ce n'est pas un truc collé?
L'étanchéité est assurée par un joint qu'il ne faudra pas perdre.
Ce siphon fait double emploi avec celui de l'évier en blanc. Le siphon gris est souvent utilisé pour des lave-vaisselle ou autre. Mais ce n'est pas du haut de gamme. Si tant est que le haut de gamme en siphon existe.
Cordialement.
26 janvier 2024 à 10:40

Bonjour Jluc. Laissez tomber votre idée, le va et vient n'étant pas prévu pour être piloté par votre système.
Beaucoup d'invités essaient d'implanter des modules miracles à 10 €, mais en général ça ne fonctionne pas.
Cordialement.
Beaucoup d'invités essaient d'implanter des modules miracles à 10 €, mais en général ça ne fonctionne pas.
Citation :Avec un téléphone ? On ne voit pas où est le progrès par rapport à une commande filaire classique : le téléphone est introuvable (caché sous un coussin), la liaison wi-fi ne fonctionne pas, la batterie du téléphone est vide, un enfant de 4 ans veut allumer mais ne sait pas comment faire.
...pour contrôler à distance
Cordialement.
26 janvier 2024 à 10:29

Bonjour Gum. Remarques.
Le 18 janvier :
Le 25 janvier :
En électrotechnique comme dans toutes les sciences il est important d'utiliser le bon vocabulaire, et dans le cas des appareillages utilisés dans le domaine de l'habitat, savoir faire la différence entre disjoncteur, interrupteur différentiel, disjoncteur différentiel. Ainsi chaque nom est associé à une fonction de protection bien définie.
Dans le métier il n'est pas rare d'utiliser le terme DDR à la place de protection différentielle. On vous laisse approfondir.
La solution conforme aux règles de la distribution domestique est de protéger la ligne en surintensité vers la piscine en l'alimentant depuis un disjoncteur dont l'entrée est connectée sur le bornier phase neutre. S'il n'y en n'a pas, vous pouvez le brancher sur l'alimentation de l'interrupteur différentiel*. S'il n'y a plus de place dans le tableau pour le disjoncteur dédié on implante un mini tableau à côté du principal.
A l'entrée du tableau secondaire on implante un interrupteur différentiel 30 mA.
Les disjoncteurs seront alimentés par des peignes et non des pontets, même si le coffret fonctionne ainsi.
*On peut penser que la ligne vers le coffret piscine n'est pas protégée vis à vis des défauts d'isolement. C'est faux, car elle est assurée par la fonction différentielle 500 mA du disjoncteur de branchement qui protège toute la distribution domestique.
Une fois ces modifications effectuées dans les règles, votre tableau piscine et son alimentation seront exemplaires.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électricité.
Le 18 janvier :
Citation :Le 23 janvier :
Cette rangée comporte en amont un disjoncteur différentiel de 63A.
Citation :Un différentiel tout court ne se dit pas.
qui alimente le local technique de la piscine est bien en aval du différentiel 63A.
Le 25 janvier :
Citation :Vous êtes novice comme vous le soulignez, aussi des explications vous ont été fournies mais les différences ne sont pas encore bien assimilées.
sur la même rangée qu’un disjoncteur différentiel de 63A (cf.photo)
En électrotechnique comme dans toutes les sciences il est important d'utiliser le bon vocabulaire, et dans le cas des appareillages utilisés dans le domaine de l'habitat, savoir faire la différence entre disjoncteur, interrupteur différentiel, disjoncteur différentiel. Ainsi chaque nom est associé à une fonction de protection bien définie.
Dans le métier il n'est pas rare d'utiliser le terme DDR à la place de protection différentielle. On vous laisse approfondir.
La solution conforme aux règles de la distribution domestique est de protéger la ligne en surintensité vers la piscine en l'alimentant depuis un disjoncteur dont l'entrée est connectée sur le bornier phase neutre. S'il n'y en n'a pas, vous pouvez le brancher sur l'alimentation de l'interrupteur différentiel*. S'il n'y a plus de place dans le tableau pour le disjoncteur dédié on implante un mini tableau à côté du principal.
A l'entrée du tableau secondaire on implante un interrupteur différentiel 30 mA.
Les disjoncteurs seront alimentés par des peignes et non des pontets, même si le coffret fonctionne ainsi.
*On peut penser que la ligne vers le coffret piscine n'est pas protégée vis à vis des défauts d'isolement. C'est faux, car elle est assurée par la fonction différentielle 500 mA du disjoncteur de branchement qui protège toute la distribution domestique.
Une fois ces modifications effectuées dans les règles, votre tableau piscine et son alimentation seront exemplaires.
Citation :Nous pensons avoir apporté les éclaircissements que vous attendiez.
Merci pour vos lumières.
Cordialement.
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Cordialement, l'équipe du forum électricité.
26 janvier 2024 à 10:20

Bonjour Pluchette.
Les produits utilisés sont sans action.
Il faut arriver à déterminer l'emplacement du bouchon s'il y en a un (probablement en aval de la douche - identifier le trajet des écoulements), puis passer un furet dans un tampon de visite ou mieux, un tube spécial de nettoyeur haute pression.
Seul un plombier expérimenté et outillé est capable de faire cette opération. Il faudra peut-être couper la canalisation pour y passer le tube. Après il faut réparer et installer un tampon de visite.
Une installation bien faite comporte des tampons de visite multiples en vue de débouchages ultérieurs.
Vous n'êtes pas avancée, mais il y a probablement un bouchon quelque part. * Quoique ?
Si vous ne faites rien, un jour l'eau refoulera par la douche (s'il y a vraiment un bouchon)
Quant aux WC, il faudrait voir si le débit d'évacuation est normal, ou s'il est timide, et avec des glouglou et des siphons qui se vident par aspiration.
En vous relisant on constate que vous êtes dans un logement étudiant, donc probablement locataire. Dans ce cas le débouchage et l'intervention du plombier ou de la société de curage est de la responsabilité du propriétaire ou du bailleur.
*Tout ce que vous décrivez concerne de la mousse. Mais avant d'envisager un bouchon, que se passe t-il avec de l'eau claire ?
Et pourquoi les produits utilisés génèrent-ils tant de mousse ?
Cordialement.
Les produits utilisés sont sans action.
Il faut arriver à déterminer l'emplacement du bouchon s'il y en a un (probablement en aval de la douche - identifier le trajet des écoulements), puis passer un furet dans un tampon de visite ou mieux, un tube spécial de nettoyeur haute pression.
Seul un plombier expérimenté et outillé est capable de faire cette opération. Il faudra peut-être couper la canalisation pour y passer le tube. Après il faut réparer et installer un tampon de visite.
Une installation bien faite comporte des tampons de visite multiples en vue de débouchages ultérieurs.
Vous n'êtes pas avancée, mais il y a probablement un bouchon quelque part. * Quoique ?
Si vous ne faites rien, un jour l'eau refoulera par la douche (s'il y a vraiment un bouchon)
Quant aux WC, il faudrait voir si le débit d'évacuation est normal, ou s'il est timide, et avec des glouglou et des siphons qui se vident par aspiration.
En vous relisant on constate que vous êtes dans un logement étudiant, donc probablement locataire. Dans ce cas le débouchage et l'intervention du plombier ou de la société de curage est de la responsabilité du propriétaire ou du bailleur.
*Tout ce que vous décrivez concerne de la mousse. Mais avant d'envisager un bouchon, que se passe t-il avec de l'eau claire ?
Et pourquoi les produits utilisés génèrent-ils tant de mousse ?
Cordialement.
25 janvier 2024 à 23:27

Bonjour Geff78,
Les connexions sont très courtes.
Il faut vous procurer la notice de l'appareil.
L'interrupteur du flotteur doit être en série avec le moteur.
Pour cela, il faut identifier les connexions du moteur (et faire un essai direct sous tension), et le contact normalement fermé quand le flotteur est au niveau bas.
Les 3 conducteurs du flotteur doivent correspondre à un contact inverseur unipolaire (comme un va et vient), un commun et deux contacts, un fermé et l'autre ouvert si flotteur en bas, et vice versa si flotteur en haut.
Si vous avez branché phase et neutre sur le contact vous avez créé un court-circuit, peut-être coupé par une protection surintensité sur l'alimentation du circuit de pompe.
Un électricien local saurait résoudre le problème.
Cordialement.
Citation :On ne sait pas. Sans notice de branchement on ne branche pas au hasard, et les couleurs, à part vert / jaune, ne sont d'aucun secours.
Selon vous, quel est le bon branchement à effectuer ?
Les connexions sont très courtes.
Il faut vous procurer la notice de l'appareil.
L'interrupteur du flotteur doit être en série avec le moteur.
Pour cela, il faut identifier les connexions du moteur (et faire un essai direct sous tension), et le contact normalement fermé quand le flotteur est au niveau bas.
Les 3 conducteurs du flotteur doivent correspondre à un contact inverseur unipolaire (comme un va et vient), un commun et deux contacts, un fermé et l'autre ouvert si flotteur en bas, et vice versa si flotteur en haut.
Si vous avez branché phase et neutre sur le contact vous avez créé un court-circuit, peut-être coupé par une protection surintensité sur l'alimentation du circuit de pompe.
Un électricien local saurait résoudre le problème.
Cordialement.
25 janvier 2024 à 23:05

Citation :Il n'y a aucun fusible dans le circuit de terre.
à l'exception de celui qui contrôle l'arrivée de la terre
Citation :C'est normal.
Si je débranche tous les fusibles dont celui de l'emplacement n°7, l'électricité ne circule plus dans tout l'appartement heureusement.
Citation :Il y a 8 porte-fusibles en tout ; où est le problème ?
Nous parlons du 7ème emplacement dans lequel il est "possible" d'insérer un fusible.
Citation :Ce semble normal. Apparemment il y a deux fils de phase connectés en sortie du porte fusible 7 (en partant de la gauche).
Mais si j'insère un fusible de 10 Ampères dans l'emplacement n°7 et que tous les autres fusibles sont débranchés, certains éléments électriques sont alimentés et par conséquent fonctionnent normalement.
On ne comprend pas bien. On croit comprendre que deux fusibles alimenteraient les mêmes circuits. Ce ne doit pas être cela.
Pour identifier les récepteurs, vous notez quelque part les circuits alimentés par chaque fusible et le calibre de chaque fusible.
Citation :Et quel est le circuit alimenté par ce fusible ?
Le fusible qui le contrôle est de 10 Ampères.
Plutôt que jongler avec des fusibles qui ne sont pas repérés (ou peut-être sur le boîtier), il faudrait suivre les préconisations du 24 janvier 2024 à 19:49.
Le forum est là pour mettre en garde les invités quand la sécurité des usagers est compromise.
Citation :Ce n'est pas grave, nous faisons au mieux. Il serait souhaitable que vous vous fassiez aider.
Désolé encore une fois, si je ne suis pas clair.
Cordialement.
25 janvier 2024 à 22:47

Il faudra vous servir des conducteurs actuels comme aiguille. C'est à vous de voir comment ils passent du sous-sol vers le dessus.
Auparavant la distribution était triphasée. Les conducteurs de neutre et les trois phases étaient de même section et vu les propriétés de ce type de distribution, l'intensité dans le neutre est faible quand les courants dans les phases sont proches de l'équilibre.
Ici le neutre véhicule la même intensité que le conducteur de phase. On ne sait si ceux-ci sont connectés ensemble sous le tableau.
Si le conducteur de neutre est de section 6 mm² cela convient pour un abonnement 6 kVA. Pour 9 ou 12 kVA il est donc surchargé.
Mais on a supposé que les sections étaient de 6 mm², c'est donc à vérifier.
Il faudrait vous faire aider.
Cordialement.
Auparavant la distribution était triphasée. Les conducteurs de neutre et les trois phases étaient de même section et vu les propriétés de ce type de distribution, l'intensité dans le neutre est faible quand les courants dans les phases sont proches de l'équilibre.
Ici le neutre véhicule la même intensité que le conducteur de phase. On ne sait si ceux-ci sont connectés ensemble sous le tableau.
Si le conducteur de neutre est de section 6 mm² cela convient pour un abonnement 6 kVA. Pour 9 ou 12 kVA il est donc surchargé.
Mais on a supposé que les sections étaient de 6 mm², c'est donc à vérifier.
Citation :De la sortie du disjoncteur de branchement vers le tableau de répartition qu'on voit en photo.
le 2x16mm² que j'aurai acheté, je le raccorde directement de où à où ?
Il faudrait vous faire aider.
Cordialement.
25 janvier 2024 à 22:27

Vous réunissez en provisoire les trois fils de phase sur le conducteur de phase en 16 mm².
Vous pouvez utiliser une borne Ferel que vous entourerez d'un adhésif isolant.
Il n'empêche que le neutre de 6 mm² est surchargé, sauf si votre abonnement est 6 kVA.
Vous pouvez utiliser une borne Ferel que vous entourerez d'un adhésif isolant.
Il n'empêche que le neutre de 6 mm² est surchargé, sauf si votre abonnement est 6 kVA.
25 janvier 2024 à 17:43

Bonjour Noémie. La pièce pourrait être un condensateur antiparasites. Le moteur peut fonctionner sans.
Si vous n'avez pas de connaissances en électrotechnique l'aventure est hasardeuse.
Le moteur est peut-être un modèle 110 volts.
Cordialement.
Si vous n'avez pas de connaissances en électrotechnique l'aventure est hasardeuse.
Le moteur est peut-être un modèle 110 volts.
Cordialement.
25 janvier 2024 à 17:39

Citation :Oui, utiliser la méthode OSD.
elles doivent dater....
Citation :Faites changer le DJ pour un type S.
Il m'a dit que ça sera gratuit.
Vous pouvez anticiper, acquérir du 16 mm² souple et le raccorder maintenant, tant que le support bois est démonté. A moins qu'il vous mette une platine faite pour, en plastique.
Citation :Si, mais il y aura certainement des circuits à séparer, en créer d'autres (par exemple tout ce qui est extérieur, la borne de recharge, une PC sur le tableau etc.).
on peut pas deviner ce qu'on aura besoin comme tableau, nombre de rangées, différentiels, disjoncteur... ?
Cordialement.
25 janvier 2024 à 17:24

Bonjour Vermar. La situation a t-elle évolué ?
25 janvier 2024 à 15:55

Citation :Ce sont des vis à bois tête fraisée, il doit y a voir moyen de les dévisser avec un tournevis plat assez large.
Est-ce que vous pensez qu'on peut les retirer autrement ?
On ne voit pas comment des vis métalliques peuvent partir en lambeaux.
Appeler Enedis, pourquoi pas, à condition :
1. que l'intervention soit gratuite
2. que vous ayez approvisionné du 16 mm² souple avec cosses, mais du rigide est toujours possible (à voir avec la façon de passer les conducteurs vers le tableau de répartition - vous savez qu'on aime bien le souple car on s'embête moins pour le cheminement).
On ne voit pas si le disjoncteur est de type S. Ce serait souhaitable si vous allez monter un ou des interrupteurs différentiels 30 mA comme il se doit. Dans ce cas, si le disjoncteur n'est pas de type S (pour éviter les déclenchements intempestifs et assurer la sélectivité des déclenchements), il faut demander son remplacement gratuit.
Si vous buttez juste sur ce problème, on ne voit pas comment vous pourrez mener à bien la rénovation totale du tableau de répartition qui réclame certaines compétences et expérience, et de l'outillage adapté. Vous savez qu'il faudra tout mettre par terre et repérer chaque circuit.
Citation :C'est à vous de définir tous les appareillages et leurs moyens de connexions : interrupteur(s) différentiel(s), disjoncteurs, enveloppe (le tableau), la taille de l'enveloppe (nombre de rangées et nombre de modules), les peignes verticaux et horizontaux, les cosses éventuelles, le départ éventuel vers une borne de recharge future, et tous les etc.
J'aimerais savoir quel matériel (de préférence de la marque Legrand) me conseillez-vous pour refaire entièrement mon tableau ?
Un plan initial avec la nomenclature des matériels est indispensable.
A ce stade, on peut vous déconseiller d’entreprendre des travaux qui risquent de se transformer en impasse technologique.
Il faudra alors utiliser à bon escient quelques centaines d'euros.
On vous laisse enlever les vis, et réfléchir pour la suite du projet.
Cordialement.
25 janvier 2024 à 15:51

Bonjour Clément. Après mesures sur le stock.
L'ensemble ferrure encliquetée + cavalier a une épaisseur de 28 mm. Avec la plaque BA13, l'épaisseur passe à 41 mm.
Si l'on rajoute 12 mm de réglage possible avec la tige filetée si le plafond est plan et de niveau, la dimension finale serait au plus 53 mm. Par rapport à 65 mm, c'est jouable.
Il faudra trouver des spots de 40 mm d'épaisseur maxi (ce ne sera pas facile, mais on a quelques idées, un proche en ayant installé voir ici https://www.indigo-lighting.com/sites/default/files/products/documents/datasheets/H2%20LITE%20SELECT-FT-FR.pdf), associés à un convertisseur déporté de 28 mm.
De la gaine de 16 risque de ne pas passer si les cavaliers sont au plus près des hourdis.
Du câble souple 2×1 mm² serait préférable, la terre n'étant pas utile.
L'épaisseur disponible ne permet pas d'insérer de l'isolant minéral.
On vous laisse faire les additions d'épaisseurs.
On insiste sur la dimension du faisceau de 60 ° qui permet un éclairage diffus. Et 3 000 K.
Quelle est l'utilité du contreplaqué dans le projet ?
Cordialement.
L'ensemble ferrure encliquetée + cavalier a une épaisseur de 28 mm. Avec la plaque BA13, l'épaisseur passe à 41 mm.
Si l'on rajoute 12 mm de réglage possible avec la tige filetée si le plafond est plan et de niveau, la dimension finale serait au plus 53 mm. Par rapport à 65 mm, c'est jouable.
Il faudra trouver des spots de 40 mm d'épaisseur maxi (ce ne sera pas facile, mais on a quelques idées, un proche en ayant installé voir ici https://www.indigo-lighting.com/sites/default/files/products/documents/datasheets/H2%20LITE%20SELECT-FT-FR.pdf), associés à un convertisseur déporté de 28 mm.
De la gaine de 16 risque de ne pas passer si les cavaliers sont au plus près des hourdis.
Du câble souple 2×1 mm² serait préférable, la terre n'étant pas utile.
L'épaisseur disponible ne permet pas d'insérer de l'isolant minéral.
On vous laisse faire les additions d'épaisseurs.
On insiste sur la dimension du faisceau de 60 ° qui permet un éclairage diffus. Et 3 000 K.
Quelle est l'utilité du contreplaqué dans le projet ?
Cordialement.
25 janvier 2024 à 08:51

Bonjour invité X. Il serait souhaitable de vous identifier avec un pseudo afin que des échanges puissent s'établir (cocher recevoir des notifications)
Quelle est la nature des murs ?
Cordialement.
Citation :Oui.
Avez-vous une astuce à me donner s'il vous plaît ?
Quelle est la nature des murs ?
Cordialement.
24 janvier 2024 à 22:17

Seuls les fusibles coupent la phase.
La terre est directe sur le bornier à 4 vis, le neutre bleu est sur le bornier de gauche, il n'y a pas de bornier de phase. Les entrées des fusibles sont directement connectées à la phase par une barrette de cuivre qu'on ne voit pas.
A suivre
La terre est directe sur le bornier à 4 vis, le neutre bleu est sur le bornier de gauche, il n'y a pas de bornier de phase. Les entrées des fusibles sont directement connectées à la phase par une barrette de cuivre qu'on ne voit pas.
Citation :Oui, puisque le 5ème fusible est en fonction (maneton en position haute).
Est-ce normal ?!
A suivre
24 janvier 2024 à 21:56

Citation :Non. Juste soulever. Les conducteurs en dessous limitent l'amplitude du mouvement.
N'y a-t-il pas un risque à retirer le panneau de bois ?
Les lignes supplémentaires vont vers le Linky. C'est peut-être trop loin.
24 janvier 2024 à 21:47

Bonjour Ced62. Votre problème a t-il été résolu et comment ?
Cordialement.
Cordialement.
24 janvier 2024 à 21:10

Bonjour flodereims. Juste quelques remarques en passant.
Pensez à passer une ligne pour C1C2 et une autre pour I1I2, même si elles ne servent pas.
Vous pourrez utiliser du conducteur souple HO7V-K avec des cosses. On trouve aisément des sites de vente à la coupe. On vous dira où si besoin est.
Actuellement le conducteur de neutre est sous-dimensionné, c'est pourquoi il faudrait changer la ligne en 2×16 mm².
Quant au tableau, il y aura des circuits à séparer. Il faudra voir grand : 2 rangées 13 ou 18 modules. C'est le minimum, avec une enveloppe plus haute que 108 mm, 160 mm par exemple.
Cordialement.
Citation :Vous aurez accès à l'intérieur du tableau bois si vous dévissez les quatre vis au coin - tant pis pour les deux plombs (de toute façon il n'y en n'a jamais eu comme on peut voir !). Vous pourrez alors soulever la planche juste ce qu'il faut pour enlever les deux conducteurs en sortie du DJ de branchement et repasser une ligne toute neuve bifilaire.
Comment je peux refaire une liaison propre sans avoir accès a l'intérieur du tableau bois ?
Pensez à passer une ligne pour C1C2 et une autre pour I1I2, même si elles ne servent pas.
Vous pourrez utiliser du conducteur souple HO7V-K avec des cosses. On trouve aisément des sites de vente à la coupe. On vous dira où si besoin est.
Actuellement le conducteur de neutre est sous-dimensionné, c'est pourquoi il faudrait changer la ligne en 2×16 mm².
Quant au tableau, il y aura des circuits à séparer. Il faudra voir grand : 2 rangées 13 ou 18 modules. C'est le minimum, avec une enveloppe plus haute que 108 mm, 160 mm par exemple.
Cordialement.
24 janvier 2024 à 21:05

Si l'on suit la logique, de la gauche vers la droite :
- le gros conducteur bleu est le neutre issu du disjoncteur différentiel de branchement ; il alimente les départs des neutres par l'intermédiaire de la barrette visible.
- le gros conducteur jaune / vert est le conducteur de protection (la terre) issu de la colonne montante (on se fie à votre description). 6 conducteurs de terre reliés à la barrette de terre visible doivent être reliés à des prises de courant ou la sortie de câble cuisson s'il y en a une
- le gros conducteur rouge est la phase issue du disjoncteur différentiel de branchement. Il alimente les entrées des porte-fusible qu'on ne voit pas.
Cordialement.
- le gros conducteur bleu est le neutre issu du disjoncteur différentiel de branchement ; il alimente les départs des neutres par l'intermédiaire de la barrette visible.
- le gros conducteur jaune / vert est le conducteur de protection (la terre) issu de la colonne montante (on se fie à votre description). 6 conducteurs de terre reliés à la barrette de terre visible doivent être reliés à des prises de courant ou la sortie de câble cuisson s'il y en a une
- le gros conducteur rouge est la phase issue du disjoncteur différentiel de branchement. Il alimente les entrées des porte-fusible qu'on ne voit pas.
Citation :Non, ce fusible est juste l'un des 8 départs protégés.
Le fusible qui le contrôle est de 10 Ampères.
Citation :Si vous êtes locataire cela se comprend ; si vous êtes propriétaire, beaucoup moins. Il n'y a pas de protection différentielle 30 mA, ce qui rend l'installation dangereuse pour les usagers.
Je n'ai pas l'intention de changer mon panneau électrique.
Cordialement.
24 janvier 2024 à 19:49

Bonjour Sashmate.
Il y a 12 à 14 départs dans ce tableau qu'il faudrait repérer et séparer.
Un tableau deux rangées de 13 modules devrait faire l'affaire.
Le travail à effectuer ressemble à celui là : Regrouper proprement des fils électriques dans une GTL
Voir le document PDF
Cordialement.
Il y a 12 à 14 départs dans ce tableau qu'il faudrait repérer et séparer.
Un tableau deux rangées de 13 modules devrait faire l'affaire.
Le travail à effectuer ressemble à celui là : Regrouper proprement des fils électriques dans une GTL
Voir le document PDF
Citation :A vous de voir ce qu'il alimente.
Le fusible qui le contrôle est de 10 Ampères.
Cordialement.
24 janvier 2024 à 18:18

Citation :Le disjoncteur différentiel de branchement est celui directement en aval du compteur (c'est lui que vous déclencherez pour travailler hors tension).
sur le disjoncteur de branchement
Ici c'est l'interrupteur différentiel 30 mA en tête du tableau de répartition.
Pour le branchement dans l'alvéole de l'ID, vous vous appliquerez, et c'est tout. Il faudra juste bien serrer.
Dans votre tableau rénové il y aura un bornier phase neutre ; ce sera plus simple.
Cordialement.
24 janvier 2024 à 18:04

Raccorder en 6 mm² n'a pas d'intérêt immédiat, sachant que le calibre du disjoncteur est de 20 A.
Si un jour la borne de recharge devait évoluer en puissance, il y aura changement de disjoncteur.
Il sera temps à ce moment d'augmenter la section.
Avec cette prise la puissance utile est de 3 700 W.
Ce devrait être suffisant pour un début.
La rénovation du tableau devrait être un objectif à court terme.
Cordialement.
Si un jour la borne de recharge devait évoluer en puissance, il y aura changement de disjoncteur.
Il sera temps à ce moment d'augmenter la section.
Avec cette prise la puissance utile est de 3 700 W.
Ce devrait être suffisant pour un début.
La rénovation du tableau devrait être un objectif à court terme.
Cordialement.
24 janvier 2024 à 13:39

Bonjour Julio25.
Nous n'en savons guère plus avec le message de 19:32.
400 A (par phase ?) nous semble un peu grand pour alimenter 6 tableaux secondaires.
On ne sait si l'installation est du provisoire, du définitif, avec des tableaux en plein air ou à l'abri.
Toujours est-il que la sécurité des personnes et des biens est à assurer.
Il y a donc une règlement technologique a respecter.
On ne développera pas plus pour le moment.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Nous n'en savons guère plus avec le message de 19:32.
400 A (par phase ?) nous semble un peu grand pour alimenter 6 tableaux secondaires.
On ne sait si l'installation est du provisoire, du définitif, avec des tableaux en plein air ou à l'abri.
Toujours est-il que la sécurité des personnes et des biens est à assurer.
Il y a donc une règlement technologique a respecter.
On ne développera pas plus pour le moment.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 janvier 2024 à 09:03

Ne vous tracassez pas.
Vous utilisez le bornier de terre pour y raccorder un conducteur vert / jaune qui suivra le même chemin que l'alimentation phase neutre à repiquer sur les deux gros conducteurs rouges. Donc comme sur le schéma.
Si cela vous est plus pratique vous coupez le conducteur vert / jaune issu du bornier principal dans le mini tableau, puis vous raccordez le câble vers la prise en raccordant son jaune / vert avec celui qui vient du tableau, en utilisant un domino ou une borne rapide à levier type Wago.
Cordialement.
Vous utilisez le bornier de terre pour y raccorder un conducteur vert / jaune qui suivra le même chemin que l'alimentation phase neutre à repiquer sur les deux gros conducteurs rouges. Donc comme sur le schéma.
Si cela vous est plus pratique vous coupez le conducteur vert / jaune issu du bornier principal dans le mini tableau, puis vous raccordez le câble vers la prise en raccordant son jaune / vert avec celui qui vient du tableau, en utilisant un domino ou une borne rapide à levier type Wago.
Cordialement.
24 janvier 2024 à 00:10

Bonjour lulu00.
Vous savez donc comment faire.
Branchez le four directement sur la prise de courant.
Il n'y a pas de raison que le four soit dégradé.
On vous laisse cuisiner, et revenir sur le forum pour donner vos impressions que nous espérons positives et inodores.
Cordialement.
Citation :Vous connaissez les classiques de l'usage des multiprises.
j'ai éteint la multiprise où il est branché avec l'interrupteur qu'il y a dessus (oui je sais je devrais pas brancher un four sur une multiprise)
Vous savez donc comment faire.
Branchez le four directement sur la prise de courant.
Il n'y a pas de raison que le four soit dégradé.
On vous laisse cuisiner, et revenir sur le forum pour donner vos impressions que nous espérons positives et inodores.
Cordialement.
23 janvier 2024 à 21:05

Bonjour Julio25. Votre description manque de précisions.
Qu'est-ce qu'un TD ? Tableau de quoi ? Dans le domestique on sait qu'il y a des tableaux de répartition et on les nomme ainsi.
Un synoptique serait le minimum.
Des précisions concernant le milieu dans lequel vous êtes amené à intervenir sont nécessaires.
Dans un rapport technique quel qu'il soit, donc ici également, on ne s'approprie pas le matériel : "mon 125 A, mon sectionneur" etc.
En électricité on ne travaille pas sans schémas de référence. Et bien entendu il faut être professionnel formé, diplômé et expérimenté.
Ce que vous faites ne semble pas être un travail de monteur (ni de stagiaire) si vous avez des éléments à définir. Ceux-ci doivent avoir été définis auparavant par un bureau d'études et figurer sur le dossier de réalisation.
Il se peut que vous soyez débutant (mais on se trompe peut-être). Il faut utiliser le langage du technicien (et cela s'apprend au cours de la formation), que ce soit à l'oral ou à l'écrit, de façon que votre interlocuteur vous comprenne quand il vous écoute ou lit votre rapport, et sans être forcément un spécialiste pointu.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Si vous voulez vous faire comprendre il faut utiliser le vocabulaire de l'électrotechnique.
...se fait par un 125A
Qu'est-ce qu'un TD ? Tableau de quoi ? Dans le domestique on sait qu'il y a des tableaux de répartition et on les nomme ainsi.
Un synoptique serait le minimum.
Citation :Il faut lever l'incertitude. Utilisez un pied à coulisse ou regardez si la section est inscrite sur l'isolant.
...qui semble être du genre 25mm²
Des précisions concernant le milieu dans lequel vous êtes amené à intervenir sont nécessaires.
Citation :Difficile à comprendre (seulement à la troisième lecture). Relisez vous. Et faites un effort de rédaction.
...pour faire propre la lisais on des diff mais il est indiqué max 63A dessus.
Dans un rapport technique quel qu'il soit, donc ici également, on ne s'approprie pas le matériel : "mon 125 A, mon sectionneur" etc.
Citation :Dans quel cadre ? y a t-il un donneur d'ordre ? Êtes-vous sous la responsabilité d'une hiérarchie technique ? Suivez vous un dossier technique élaboré par un échelon supérieur ou improvisez vous au fur et à mesure que vous ouvrez des armoires ou découvrez des tableaux divers ?
Je rénove actuellement des anciens TD de distribution en recâblant ces derniers proprement car c’était un plat de spaghettis.
En électricité on ne travaille pas sans schémas de référence. Et bien entendu il faut être professionnel formé, diplômé et expérimenté.
Ce que vous faites ne semble pas être un travail de monteur (ni de stagiaire) si vous avez des éléments à définir. Ceux-ci doivent avoir été définis auparavant par un bureau d'études et figurer sur le dossier de réalisation.
Il se peut que vous soyez débutant (mais on se trompe peut-être). Il faut utiliser le langage du technicien (et cela s'apprend au cours de la formation), que ce soit à l'oral ou à l'écrit, de façon que votre interlocuteur vous comprenne quand il vous écoute ou lit votre rapport, et sans être forcément un spécialiste pointu.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 janvier 2024 à 20:59

Bonjour KcsGreg.
Le connecteur est supposé rond et bipolaire.
Il faut savoir souder.
Échanger le chargeur serait plus simple.
C'est vous qui voyez.
Cordialement.
Le connecteur est supposé rond et bipolaire.
Il faut savoir souder.
Échanger le chargeur serait plus simple.
C'est vous qui voyez.
Cordialement.
23 janvier 2024 à 17:43

Après relecture,
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Citation :C'est vrai, mais si l'on considère que le DJ protège la ligne de section 2,5 mm², usuellement 16 A peut être utilisé. Voir les coûts relatifs.
16 A injustifié - intensité nominale voisine de 8 A
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
23 janvier 2024 à 17:39

Citation :Oui, on sait comme vous avez dû le constater.
Et savez-vous où se place le bypass ? J'en ai aucune idée.
N'utiliser que de l'eau adoucie n'est pas une bonne idée.
Un retour serait apprécié (règle d'usage sur un forum).
Sans retour, on a perdu notre temps.
23 janvier 2024 à 16:35

Les DJ courbe D ne se justifient pas*, les moteurs sont de petite puissance. Certaines PAC sont équipées d'un démarreur interne (problème traité une fois sur le forum).
*C'est pour cela qu'il faut consulter la notice ou demander des précisions au revendeur spécialisé.
Un DJ tétrapolaire 50 A devrait suffire (Acti9, iC60H disjoncteur 4P 50A courbe C A9F87450 Schneider Electric - ou équivalent).
Ce choix doit être validé par l'électricien. Pour le moment on a prévu large avec 30 kVA environ, soit une intensité par phase voisine de 44 A.
Concernant chaque PAC, les mesures du courant en régime permanent et à la mise en service complèteraient les données de la notice. Une pince ampèremétrique est nécessaire dans ce cas (avec la fonction In Rush pour le courant pointe).
Chaque DJ différentiel peut avoir un calibre de 10 A (16 A injustifié - intensité nominale voisine de 8 A) : Acti9, iC60N disjoncteur 4P 10A courbe C A9F77410 + bloc Vigi instantané Acti9 vigi iC60 - bloc différentiel - 4P 25A 30mA type AC 400-415V A9Q11425
Alimentation de chaque PAC en 5G2,5 mm² HO7RN-F pour l'apparent.
Cordialement.
*C'est pour cela qu'il faut consulter la notice ou demander des précisions au revendeur spécialisé.
Un DJ tétrapolaire 50 A devrait suffire (Acti9, iC60H disjoncteur 4P 50A courbe C A9F87450 Schneider Electric - ou équivalent).
Ce choix doit être validé par l'électricien. Pour le moment on a prévu large avec 30 kVA environ, soit une intensité par phase voisine de 44 A.
Concernant chaque PAC, les mesures du courant en régime permanent et à la mise en service complèteraient les données de la notice. Une pince ampèremétrique est nécessaire dans ce cas (avec la fonction In Rush pour le courant pointe).
Chaque DJ différentiel peut avoir un calibre de 10 A (16 A injustifié - intensité nominale voisine de 8 A) : Acti9, iC60N disjoncteur 4P 10A courbe C A9F77410 + bloc Vigi instantané Acti9 vigi iC60 - bloc différentiel - 4P 25A 30mA type AC 400-415V A9Q11425
Alimentation de chaque PAC en 5G2,5 mm² HO7RN-F pour l'apparent.
Cordialement.
23 janvier 2024 à 16:25

Bonjour Taff.
L'alimentation en amont des pac doit être calibrée suivant l'intensité du courant consommé en régime permanent, voire s'il y a des courants pointe au démarrage des unités.
Le paramètre est donc la puissance apparente en kVA à délivrer, qui peut différer de la puissance active en kW.
Les notices des appareils doivent préciser les conditions de raccordement, et donc d'intensité en régime permanent.
Il faudra envisager environ 30 kVA en triphasé à distribuer par la ligne d'alimentation, soit à peu près 10 kVA par phase, donc 10 mm² par conducteur actif. Il faudra tenir compte de la chute de tension en ligne suivant la longueur de cette dernière.
Chaque pac protégée et commandée par un disjoncteur différentiel dédié.
Vous savez l'essentiel de ce que votre électricien devra traiter.
Cordialement.
L'alimentation en amont des pac doit être calibrée suivant l'intensité du courant consommé en régime permanent, voire s'il y a des courants pointe au démarrage des unités.
Le paramètre est donc la puissance apparente en kVA à délivrer, qui peut différer de la puissance active en kW.
Les notices des appareils doivent préciser les conditions de raccordement, et donc d'intensité en régime permanent.
Il faudra envisager environ 30 kVA en triphasé à distribuer par la ligne d'alimentation, soit à peu près 10 kVA par phase, donc 10 mm² par conducteur actif. Il faudra tenir compte de la chute de tension en ligne suivant la longueur de cette dernière.
Chaque pac protégée et commandée par un disjoncteur différentiel dédié.
Citation :Oui, mais on prend en compte une marge de sécurité.
cela fait une différence...
Vous savez l'essentiel de ce que votre électricien devra traiter.
Cordialement.
23 janvier 2024 à 14:30

Re.
- c'est un appareillage très robuste
- il est actionné très peu de fois par jour
- le courant commuté est résistif pur, donc pratiquement sans arc à la coupure.
Maintenant il faudrait savoir pourquoi votre contacteur est hors service et comment vous vous en êtes rendu compte :
- bobine coupée ?
- contacts oxydés ?
- système électromécanique bloqué ?
Sur place il nous aurait été facile de faire rapidement les investigations, mais l'essentiel est que vous ayez pu dépanner.
Reste l'incertitude sur le voyant rouge.
Cordialement.
Citation :C'est une hypothèse à laquelle nous ne souscrivons généralement pas pour les raisons suivantes (mais on y pensera) :
nous avons testé le contacteur qui était finalement HS.
- c'est un appareillage très robuste
- il est actionné très peu de fois par jour
- le courant commuté est résistif pur, donc pratiquement sans arc à la coupure.
Maintenant il faudrait savoir pourquoi votre contacteur est hors service et comment vous vous en êtes rendu compte :
- bobine coupée ?
- contacts oxydés ?
- système électromécanique bloqué ?
Sur place il nous aurait été facile de faire rapidement les investigations, mais l'essentiel est que vous ayez pu dépanner.
Reste l'incertitude sur le voyant rouge.
Cordialement.
23 janvier 2024 à 14:14

Bonjour Clément.
Vous êtes toujours dans les travaux.
Pas expert, mais quelques réalisations de ce type.
Plutôt que des chevilles à bascule, l'usage de vraies chevilles Molly serait plus simple, et l'ajustement positionnel en hauteur aisé avec de la tige filetée de 6 mm.
La pose dans le sens du petit côté de 3,8 m semble plus adaptée, et tous les 60 cm. Mais il faut voir par rapport au sens des hourdis. On vous laisse étudier l'implantation, les rails pouvant être assemblés avec des profilés courts. Il faut que les extrémités des plaques soient vissés sur des ferrures, ce qui implique le choix des implantations.
Ici l'alignement des supports dans lesquels les rails s'encliquettent a été réalisé à la ficelle. Un niveau laser aurait permis de gagner du temps de préparation.
Restera à faire la liaison avec le mur actuel. S'il est en placo, du Map peut faire l'affaire, au besoin avec un peu de filasse.
Su la photo on voit un isolant biosourcé.
Produit intéressant, mais difficile à couper. La laine de verre est d'une manipulation plus simple.
On voit également des gaines en vue de l'insertion de spots Indigo-Lightning 3 000 K et faisceau de 60 °, écartement environ 1,20 m. Vous pouvez les faire fonctionner sur variateur universel Legrand. Le marché propose des spots de très faible épaisseur, mais avec convertisseur déporté.
Pour la pose des plaques, vous vous arrangez pour trouver un lève plaque, ce qui est pratique et soulage le dos (même si pour le moment le vôtre est en état - mais un jour, ça se dégrade). Ce sera le point important,j voire essentiel, du chantier.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous êtes toujours dans les travaux.
Pas expert, mais quelques réalisations de ce type.
Plutôt que des chevilles à bascule, l'usage de vraies chevilles Molly serait plus simple, et l'ajustement positionnel en hauteur aisé avec de la tige filetée de 6 mm.
La pose dans le sens du petit côté de 3,8 m semble plus adaptée, et tous les 60 cm. Mais il faut voir par rapport au sens des hourdis. On vous laisse étudier l'implantation, les rails pouvant être assemblés avec des profilés courts. Il faut que les extrémités des plaques soient vissés sur des ferrures, ce qui implique le choix des implantations.
Ici l'alignement des supports dans lesquels les rails s'encliquettent a été réalisé à la ficelle. Un niveau laser aurait permis de gagner du temps de préparation.
Restera à faire la liaison avec le mur actuel. S'il est en placo, du Map peut faire l'affaire, au besoin avec un peu de filasse.
Su la photo on voit un isolant biosourcé.
Produit intéressant, mais difficile à couper. La laine de verre est d'une manipulation plus simple.
On voit également des gaines en vue de l'insertion de spots Indigo-Lightning 3 000 K et faisceau de 60 °, écartement environ 1,20 m. Vous pouvez les faire fonctionner sur variateur universel Legrand. Le marché propose des spots de très faible épaisseur, mais avec convertisseur déporté.
Pour la pose des plaques, vous vous arrangez pour trouver un lève plaque, ce qui est pratique et soulage le dos (même si pour le moment le vôtre est en état - mais un jour, ça se dégrade). Ce sera le point important,j voire essentiel, du chantier.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 janvier 2024 à 10:26

Bonjour Taff. On ne connait pas le cahier des charges concernant la rénovation du bâtiment.
Doit-on comprendre que vous êtes mandaté, en tant que professionnel (chauffagiste ? électricien ?), pour faire ce travail ?
On comprend que les PAC fonctionnent en triphasé.
Il serait judicieux de les alimenter chacune avec un disjoncteur différentiel dédié. Pour le calibrage voir ce que dit la notice de branchement.
Cordialement.
Doit-on comprendre que vous êtes mandaté, en tant que professionnel (chauffagiste ? électricien ?), pour faire ce travail ?
On comprend que les PAC fonctionnent en triphasé.
Il serait judicieux de les alimenter chacune avec un disjoncteur différentiel dédié. Pour le calibrage voir ce que dit la notice de branchement.
Cordialement.
22 janvier 2024 à 23:17

Votre décision est bonne, les appareillages conformes à la norme et technologiquement sûrs, tout en minimisant le coût.
Vous ne regretterez pas. Le chargeur du véhicule fera le reste.
Merci pour votre confiance.
Cordialement.
Vous ne regretterez pas. Le chargeur du véhicule fera le reste.
Merci pour votre confiance.
Cordialement.
22 janvier 2024 à 23:10
