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a posté 30 517 messages sur les forums BricoVidéo :
Re. A part les PC, le préfilé n'a pas d'intérêt.
Et dans une gaine il peut passer plusieurs circuits. Donc ce n'est pas évolutif comme l'est de la gaine vide.
Compte tenu des chutes inévitables, il n'est pas certain que ce soit économique. Il faut voir.
Rigide ou souple c'est un choix de praticité. Si le tube est de diamètre suffisant sans coude de petit rayon, on peut passer du rigide. Et en rénovation, pour avoir des facilités de montage des appareillages on utilise du souple. Mais chacun fait son expérience.
La technique locale a été de passer un toron entier, et de faire en sorte qu'il ne puisse arriver aucune casse de tire fil, voire au besoin utiliser du 6 mm² à la place du tire fil d'origine.
On élabore le toron en déroulant chaque conducteur de façon qu'il ne fasse pas de boucle, on le rend rectiligne en fixant une extrémité dans un étau, et on tire très fort en passant un manche de tournevis sur toute la longueur (comme on ferait avec du bolduc chez le fleuriste).
Ensuite on assemble les conducteurs en emmaillotant la liaison avec de l'adhésif 3M ou équivalent.
L'un pousse, l'autre tire.
Ici l'écartement moyen des spots est 1,20 m. Marque Indigo Lightning.
https://www.indigo-lighting.com/fr/iena-rdx-230, ou
https://www.indigo-lighting.com/fr/iena-rdx-0
Les prix ont bien baissé depuis quelques années.
Avantages : trou de 68 mm, faisceau de 60 ° (donc pas de tache au sol, éclairage diffus très appréciable), température de couleur définitivement choisie à 3 000 K, légèrement orientables, IP 65.
Il se peut que la gamme ait changé, mais il doit exister des équivalents. Il faut approvisionner un peu de rechange de toute façon.
Ici raccordés en câble 1 mm² souple dans gaine ICT. Du 1,5 mm² souple conviendrait aussi. Mais c'est gros.
Il faudra bien aspirer au niveau de chaque trou de façon à ne pas respirer les résidus de placo ou laine de verre.
Cordialement.
Et dans une gaine il peut passer plusieurs circuits. Donc ce n'est pas évolutif comme l'est de la gaine vide.
Compte tenu des chutes inévitables, il n'est pas certain que ce soit économique. Il faut voir.
Rigide ou souple c'est un choix de praticité. Si le tube est de diamètre suffisant sans coude de petit rayon, on peut passer du rigide. Et en rénovation, pour avoir des facilités de montage des appareillages on utilise du souple. Mais chacun fait son expérience.
La technique locale a été de passer un toron entier, et de faire en sorte qu'il ne puisse arriver aucune casse de tire fil, voire au besoin utiliser du 6 mm² à la place du tire fil d'origine.
On élabore le toron en déroulant chaque conducteur de façon qu'il ne fasse pas de boucle, on le rend rectiligne en fixant une extrémité dans un étau, et on tire très fort en passant un manche de tournevis sur toute la longueur (comme on ferait avec du bolduc chez le fleuriste).
Ensuite on assemble les conducteurs en emmaillotant la liaison avec de l'adhésif 3M ou équivalent.
L'un pousse, l'autre tire.
Ici l'écartement moyen des spots est 1,20 m. Marque Indigo Lightning.
https://www.indigo-lighting.com/fr/iena-rdx-230, ou
https://www.indigo-lighting.com/fr/iena-rdx-0
Les prix ont bien baissé depuis quelques années.
Avantages : trou de 68 mm, faisceau de 60 ° (donc pas de tache au sol, éclairage diffus très appréciable), température de couleur définitivement choisie à 3 000 K, légèrement orientables, IP 65.
Il se peut que la gamme ait changé, mais il doit exister des équivalents. Il faut approvisionner un peu de rechange de toute façon.
Ici raccordés en câble 1 mm² souple dans gaine ICT. Du 1,5 mm² souple conviendrait aussi. Mais c'est gros.
Citation :Dès l'instant ou c'est spécifié, oui. Il faut juste soigner les liaisons électriques.
ils peuvent toucher directement le pare-vapeur de la laine de verre au dessus ?
Il faudra bien aspirer au niveau de chaque trou de façon à ne pas respirer les résidus de placo ou laine de verre.
Cordialement.
09 mai 2024 à 23:00

Bonjour RPCM.
En ce moment François Morel est interviewé dans le poste. Mais il est l'heure de coucher votre petite de quatre ans et de lui raconter une histoire.
Cours d'élec.
Établir du courant dans un circuit et le couper font transpirer les ingénieurs depuis toujours. Et il y a principalement deux sortes de courant en électrotechnique, le continu et l'alternatif.
Entre 0 et l'intensité établie en régime permanent il y a un régime transitoire. Ce régime transitoire peut générer des surtensions génératrices d'arc entre les grains du contact, surtout à l''ouverture car le courant "n'aime pas" être coupé. Les lois de l'électricité font que le circuit (toujours inductif, ne serait-ce que par la ligne) réagit de façon à prolonger le courant (loi de Lenz), et c'est ainsi que pour faire passer du courant dans l'air, au moment où les grains s'ouvrent, une surtension est générée et se retrouve entre les grains ouverts ; et ce jusque qu'au moment où la distance entre les grains est suffisamment grande pour que l'arc s'éteigne.
A l'établissement du contact, il y a une phase d'approche et les grains s'approchent de plus en plus jusqu'au moment où un epsilon de matières rentre en contact. Le courant fait ce qu'il peut pour passer dans un contact en train de s'établir, d'où les arcs.
Tout cela a été étudié et visualisé avec des caméras ultrarapides.
C'est donc pour cela que les appareillages favorisent rupture et établissement brusques des contacts avec systèmes à ressorts. Sauf les interrupteurs domestiques (sauf la gamme Mistral legrand, avec appareillages très bruyants).
Pour les contacteurs c'est pareil, idem pour les disjoncteurs. On sait qu'il y aura un arc à l'ouverture. Il faut qu'elle soit rapide, les contacts bien éloignés à la fin du mouvement, et avec un système de soufflage de l'arc pendant l'ouverture.
Pour revenir à la commande de volets ou d'un l'allumage quelconque, on sait qu'il y a un arc interne. Et c'est tout.
Si l'on hésite lors de l'allumage d'une réglette à tube fluo, on sait qu'il faut être brusque, sinon l'inter grésille. Et c'est normal.
Les Neville Brothers maintenant.
Cordialement.
En ce moment François Morel est interviewé dans le poste. Mais il est l'heure de coucher votre petite de quatre ans et de lui raconter une histoire.
Cours d'élec.
Établir du courant dans un circuit et le couper font transpirer les ingénieurs depuis toujours. Et il y a principalement deux sortes de courant en électrotechnique, le continu et l'alternatif.
Entre 0 et l'intensité établie en régime permanent il y a un régime transitoire. Ce régime transitoire peut générer des surtensions génératrices d'arc entre les grains du contact, surtout à l''ouverture car le courant "n'aime pas" être coupé. Les lois de l'électricité font que le circuit (toujours inductif, ne serait-ce que par la ligne) réagit de façon à prolonger le courant (loi de Lenz), et c'est ainsi que pour faire passer du courant dans l'air, au moment où les grains s'ouvrent, une surtension est générée et se retrouve entre les grains ouverts ; et ce jusque qu'au moment où la distance entre les grains est suffisamment grande pour que l'arc s'éteigne.
A l'établissement du contact, il y a une phase d'approche et les grains s'approchent de plus en plus jusqu'au moment où un epsilon de matières rentre en contact. Le courant fait ce qu'il peut pour passer dans un contact en train de s'établir, d'où les arcs.
Tout cela a été étudié et visualisé avec des caméras ultrarapides.
C'est donc pour cela que les appareillages favorisent rupture et établissement brusques des contacts avec systèmes à ressorts. Sauf les interrupteurs domestiques (sauf la gamme Mistral legrand, avec appareillages très bruyants).
Pour les contacteurs c'est pareil, idem pour les disjoncteurs. On sait qu'il y aura un arc à l'ouverture. Il faut qu'elle soit rapide, les contacts bien éloignés à la fin du mouvement, et avec un système de soufflage de l'arc pendant l'ouverture.
Pour revenir à la commande de volets ou d'un l'allumage quelconque, on sait qu'il y a un arc interne. Et c'est tout.
Si l'on hésite lors de l'allumage d'une réglette à tube fluo, on sait qu'il faut être brusque, sinon l'inter grésille. Et c'est normal.
Les Neville Brothers maintenant.
Cordialement.
09 mai 2024 à 21:02

Bonjour hares. Il est d'usage de passer des gaines au sol si la chape est suffisamment épaisse.
Il n'a pas à vous interdire sans justification.
Pour les gaines ICTA au dessus du placo il n'y a pas de problème, l'avantage étant qu'il n'y aura pas de condensation.
On peut utiliser des conducteurs souples HO7V-K.
Rappelons que toutes les connexions doivent être accessibles. Au besoin vous encastrez de grosses boites de dérivation en haut des murs verticaux.
Si ce n'est fait vous pouvez encastrer des spots leds de bonne qualité.
Ce type de projet a déjà été traité sur le forum. On fera des rappels si nécessaire.
On rappelle aussi que les circuits lumière nécessitent 5 ou 6 couleurs de façon à identifier chaque fonction :
Phase directe rouge, phase coupée orange, neutre bleu, navettes violet, retour BP marron, etc. Usage de bornes rapides à levier type Wago.
Et l’outillage qu'il faut, pince à dénuder automatique notamment.
Si vous faites ce travail vous même il serait bon que vous soyez en avance par rapport au plaquiste.
Et bien sûr, avec des plans à jour.
Cordialement.
Il n'a pas à vous interdire sans justification.
Pour les gaines ICTA au dessus du placo il n'y a pas de problème, l'avantage étant qu'il n'y aura pas de condensation.
On peut utiliser des conducteurs souples HO7V-K.
Rappelons que toutes les connexions doivent être accessibles. Au besoin vous encastrez de grosses boites de dérivation en haut des murs verticaux.
Si ce n'est fait vous pouvez encastrer des spots leds de bonne qualité.
Ce type de projet a déjà été traité sur le forum. On fera des rappels si nécessaire.
On rappelle aussi que les circuits lumière nécessitent 5 ou 6 couleurs de façon à identifier chaque fonction :
Phase directe rouge, phase coupée orange, neutre bleu, navettes violet, retour BP marron, etc. Usage de bornes rapides à levier type Wago.
Et l’outillage qu'il faut, pince à dénuder automatique notamment.
Si vous faites ce travail vous même il serait bon que vous soyez en avance par rapport au plaquiste.
Et bien sûr, avec des plans à jour.
Cordialement.
09 mai 2024 à 19:20

Bonjour Lyot.
Il faut positionner les gaines avec précision au droit des futurs trous.
Ce sera au plaquiste de percer les trous avec grande précision également à la scie cloche avant de fixer les plaques.
Si le positionnement a été bien fait, les trous peuvent être effectués ultérieurement ; mais il faudra aller à la pêche.
Auparavant, vous faites des photos nettes de toutes les surfaces avant pose des plaques, si possible avec de grands cartons mentionnant les différentes cotes.
Concernant les éléments de cuisine, il est d'usage de fixer des planches au droit des fixations des éléments hauts. Les planches étant fixées sur les rails verticaux.
On prévoit aussi la sortie hotte à l'extérieur.
Voir l'exemple en photo.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut positionner les gaines avec précision au droit des futurs trous.
Ce sera au plaquiste de percer les trous avec grande précision également à la scie cloche avant de fixer les plaques.
Si le positionnement a été bien fait, les trous peuvent être effectués ultérieurement ; mais il faudra aller à la pêche.
Auparavant, vous faites des photos nettes de toutes les surfaces avant pose des plaques, si possible avec de grands cartons mentionnant les différentes cotes.
Concernant les éléments de cuisine, il est d'usage de fixer des planches au droit des fixations des éléments hauts. Les planches étant fixées sur les rails verticaux.
On prévoit aussi la sortie hotte à l'extérieur.
Voir l'exemple en photo.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 mai 2024 à 13:54

Bonjour calendar,
Un retour serait bienvenu.
Un problème concernant votre chauffe-eau est resté dans les oubliettes.
Un retour serait bienvenu.
Un problème concernant votre chauffe-eau est resté dans les oubliettes.
08 mai 2024 à 12:19

Bonjour U. Les phases 1 et 3 sont absentes. On suppose que votre point de livraison est triphasé.
On ne croit pas trop à un défaut du disjoncteur de branchement, mais ce n'est pas impossible.
Par contre le défaut peut être en amont du disjoncteur de branchement.
Dans un cas comme dans l'autre le dépannage est de la responsabilité d'Enedis.
Il faut voir la ligne de la prise en défaut. Les fils à gaine tissu seraient à remplacer.
Le disjoncteur abonné ne doit pas déclencher (mais les protections surintensité des circuits, oui), sauf s'il y a un défaut d'isolement alors qu'il n'y a pas de protections différentielles 30 mA.
Le recours à un électricien pour vérifier l'ensemble de l'installation et proposer une rénovation incluant des protections différentielles 30 mA, s'il n'y en n'a pas, serait bienvenu.
Cordialement.
On ne croit pas trop à un défaut du disjoncteur de branchement, mais ce n'est pas impossible.
Par contre le défaut peut être en amont du disjoncteur de branchement.
Dans un cas comme dans l'autre le dépannage est de la responsabilité d'Enedis.
Il faut voir la ligne de la prise en défaut. Les fils à gaine tissu seraient à remplacer.
Le disjoncteur abonné ne doit pas déclencher (mais les protections surintensité des circuits, oui), sauf s'il y a un défaut d'isolement alors qu'il n'y a pas de protections différentielles 30 mA.
Le recours à un électricien pour vérifier l'ensemble de l'installation et proposer une rénovation incluant des protections différentielles 30 mA, s'il n'y en n'a pas, serait bienvenu.
Cordialement.
07 mai 2024 à 21:38

Re.
Dès l'instant où il y a des interrupteurs différentiels 30 mA en aval du DJ de branchement, il faudra poser un disjoncteur différentiel de branchement de type S (500 mA). On insiste.
C'est simple, mais suivant le degré de formation et compétences des intervenants, on peut se heurter à des incompréhensions : "pourquoi voulez vous un type S ?". Du vécu pénible.
Cordialement.
Citation :Il faudra être directif, persuasif et convaincant auprès de l'équipe qui interviendra. Et la renvoyer s'il n'y a pas de type S dans le camion.
Je ne sais pas s'ils vont mettre un disjoncteur différentiel, mais j'espère car il me semble que ce sont ceux qui ont un retardateur pour que ce soient les interrupteurs différentiels qui sautent.
Dès l'instant où il y a des interrupteurs différentiels 30 mA en aval du DJ de branchement, il faudra poser un disjoncteur différentiel de branchement de type S (500 mA). On insiste.
C'est simple, mais suivant le degré de formation et compétences des intervenants, on peut se heurter à des incompréhensions : "pourquoi voulez vous un type S ?". Du vécu pénible.
Cordialement.
07 mai 2024 à 10:40

Bonjour Marc,
Avec les mots clés mitigeur Glenan fuit, le net propose des tutos avec des appareils neufs faciles à démonter, et des changements de joints dont on sait qu'ils sont généralement introuvables.
Cordialement.
Citation :A part changer le mitigeur qui semble avoir fait son temps, si vous n'arrivez pas à enlever la vis qui est certainement entartrée et tenter une remise à neuf illusoire, il n'y aura pas d'autre solution.
Merci de me donner vos conseils.
Avec les mots clés mitigeur Glenan fuit, le net propose des tutos avec des appareils neufs faciles à démonter, et des changements de joints dont on sait qu'ils sont généralement introuvables.
Cordialement.
07 mai 2024 à 08:59

Bonjour Patrick. Ce sera bien difficile de vous aider.
S'agit-il d'un ampli à lampes ou à semiconducteurs ?
Vous avez eu une initiative malheureuse en faisant un branchement au petit bonheur la chance.
Un fil gauche avec un milieu n'est guère compréhensible ; pourquoi ou comment un milieu ?
Est-ce certain que les 3 fils mentionnés soient du côté primaire ? Une alimentation 110 / 220 ?
Autre question ; est-ce bien un transformateur d'alimentation ?
Quant aux 7 fils dont 2 très fins il faudrait voir la continuité des bobinages. Mais 0,1 mm est surprenant.
Bref, le pronostic est sombre. La déchèterie n'est pas loin.
Cordialement.
S'agit-il d'un ampli à lampes ou à semiconducteurs ?
Vous avez eu une initiative malheureuse en faisant un branchement au petit bonheur la chance.
Un fil gauche avec un milieu n'est guère compréhensible ; pourquoi ou comment un milieu ?
Est-ce certain que les 3 fils mentionnés soient du côté primaire ? Une alimentation 110 / 220 ?
Autre question ; est-ce bien un transformateur d'alimentation ?
Quant aux 7 fils dont 2 très fins il faudrait voir la continuité des bobinages. Mais 0,1 mm est surprenant.
Bref, le pronostic est sombre. La déchèterie n'est pas loin.
Cordialement.
07 mai 2024 à 08:46

Re. Ce ne serait pas du luxe de monter le pont sur un radiateur avec de la graisse silicone.
Et d'en approvisionner un autre.
Si ce n'est fait, aidez le forum.
Merci.
Et d'en approvisionner un autre.
Si ce n'est fait, aidez le forum.
Merci.
06 mai 2024 à 19:27

Bonour TheoPou. Oui, bien sûr il faut rénover, et si les fils sont trop courts on les rallonge.
Il faut être bon bricoleur, avec l'outillage qu'il faut. Et travailler hors tension, mais c'est évident.
Cordialement.
Citation :Cela arrive. Le constructeur n'a pas soigné les liaisons.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Citation :Non, cela ne peut pas être pire. Il faut juste être soigneux.
Est-il dangereux de simplement remplacer les câbles défectueux et les cosses ?
Il faut être bon bricoleur, avec l'outillage qu'il faut. Et travailler hors tension, mais c'est évident.
Cordialement.
06 mai 2024 à 18:37

Citation :Tant mieux. Mais le DJ de branchement a-t-il été changé ? Et si oui, pour un S ?
ils sont intervenus rapidement et ils ont réglé le problème.
On ne voit pas si c'est un mono ou un tri.
Citation :Non car il y a des protections ; mais on n'aime pas beaucoup se faire chatouiller par la tension.
j'avais peur de provoquer un incendie.
D'une façon générale, on travaille hors tension.
Cordialement.
Le forum vous a aidé. Aidez le forum.
06 mai 2024 à 16:37

Bonjour.
Pour établir les échanges il vaut mieux être identifié avec un pseudo.
Cordialement.
Pour établir les échanges il vaut mieux être identifié avec un pseudo.
Cordialement.
06 mai 2024 à 15:24

Il faut partir du fait que le neutre EDF ne se coupe pas chez vous.
Cela est arrivé une fois dans une grande ville de la région où tout un immeuble a vu ses tensions simples fluctuantes, avec des dégâts pris en charge par le fournisseur d'énergie.
Le potentiel du neutre habitat est alors flottant. Ce potentiel est fonction des charges connectées. Il y aura des tensions simples survoltées (et dépasser 300 V) et d'autres non.
Et sans calculs compliqués (et sans intérêt, sauf en cas d'examens ou concours) on ne pourra faire de prédictions.
Pour terminer, prenons un moteur asynchrone triphasé connecté en étoile sous 400 V entre phases. Du fait que le récepteur est complètement équilibré, le neutre de la charge n'est pas relié au réseau. Il n'empêche que le neutre de la charge, bien que flottant, est au potentiel du neutre réseau (entre le point nodal de l'étoile et le neutre réseau il y aura zéro volt, ou pas loin). Entre le point de l'étoile sur la barrette moteur et les bornes de phase, il y aura bien 230 V.
Conclusion : un moteur asynchrone triphasé s'alimente avec 3 P + T.
.
Dans notre raisonnement on évoque le neutre réseau et le neutre habitat. Les deux sont normalement toujours reliés. Mais dans le raisonnement qui a été développé à votre demande on les distingue bien.
On peut aussi utiliser un ID tétrapolaire pour un ensemble de radiateurs électriques mono 230 V répartis sur les 3 phases, avec éventuellement leur gestionnaire d'énergie dont l'alimentation est en mono 230 V.
On part du fait qu'une livraison en triphasé comprend 3 phases + neutre issus du transformateur d'alimentation de l’ilot.
Et l'on ne se pose pas de question. Le neutre réseau bleu est relié à la barrette de neutre* du tableau de répartition.
En espérant vous avoir convaincu de bien serrer la connexion*.
Cordialement.
Cela est arrivé une fois dans une grande ville de la région où tout un immeuble a vu ses tensions simples fluctuantes, avec des dégâts pris en charge par le fournisseur d'énergie.
Citation :Non. Les neutres des tableaux sont reliés dès l'instant où les DJ de protection des lignes monophasées sont fermés, ce qui est leur état normal.
Chacun des tableaux (1 phase + neutre) sera alimenté en 400v.
Le potentiel du neutre habitat est alors flottant. Ce potentiel est fonction des charges connectées. Il y aura des tensions simples survoltées (et dépasser 300 V) et d'autres non.
Et sans calculs compliqués (et sans intérêt, sauf en cas d'examens ou concours) on ne pourra faire de prédictions.
Pour terminer, prenons un moteur asynchrone triphasé connecté en étoile sous 400 V entre phases. Du fait que le récepteur est complètement équilibré, le neutre de la charge n'est pas relié au réseau. Il n'empêche que le neutre de la charge, bien que flottant, est au potentiel du neutre réseau (entre le point nodal de l'étoile et le neutre réseau il y aura zéro volt, ou pas loin). Entre le point de l'étoile sur la barrette moteur et les bornes de phase, il y aura bien 230 V.
Conclusion : un moteur asynchrone triphasé s'alimente avec 3 P + T.
.
Citation :Ce n'est pas ce qui a été écrit. On parle bien du neutre réseau, celui connecté au neutre du poste.
..alors que le neutre est coupé.
Dans notre raisonnement on évoque le neutre réseau et le neutre habitat. Les deux sont normalement toujours reliés. Mais dans le raisonnement qui a été développé à votre demande on les distingue bien.
Citation :Cela s'étudie en formation initiale post bac de bon niveau.
Je vous avoue avoir beaucoup de mal à comprendre
Citation :Non, regardez les exemples de tableaux. Quand les charges sont triphasées on utilise des ID tétrapolaires.
Cela voudrait dire que dans ce type d'installation, je dois obligatoirement installé des interrupteurs différentiels prévus pour le triphasé alors qu'ils ne seront alimentés que par une seule phase.
On peut aussi utiliser un ID tétrapolaire pour un ensemble de radiateurs électriques mono 230 V répartis sur les 3 phases, avec éventuellement leur gestionnaire d'énergie dont l'alimentation est en mono 230 V.
Citation :On ne fait rien.
Comment dès lors protéger les appareils connectés à un tableau et qui ne supportent que 220v ?
On part du fait qu'une livraison en triphasé comprend 3 phases + neutre issus du transformateur d'alimentation de l’ilot.
Et l'on ne se pose pas de question. Le neutre réseau bleu est relié à la barrette de neutre* du tableau de répartition.
En espérant vous avoir convaincu de bien serrer la connexion*.
Cordialement.
06 mai 2024 à 15:19

Bonjour Finder39.
Vos interrogations sont légitimes et l'intervention rapide d'Enedis se justifie.
A vous de savoir si le point de livraison est monophasé et triphasé.
Si c'est du triphasé, cela ne se justifie pas dans un appartement à la consommation réduite et en l'absence de machines-outils.
Le changement de DJ de branchement semble nécessaire, au titre de la vétusté ; il faudra alors un modèle de type S.
Désolé d'être négatif, mais il se peut que vous soyez engagé dans une impasse technologique.
Il fallait tout d'abord rénover le point de livraison, compteur Linky éventuel et disjoncteur de branchement.
Il n'est pas trop tard. Mais il vous faut faire vite.
Cordialement.
Vos interrogations sont légitimes et l'intervention rapide d'Enedis se justifie.
Citation :Il n'y a rien de bizarre.
Bizarrement, il y a 4 fils qui rentrent dans le disjoncteur côté EDF.
A vous de savoir si le point de livraison est monophasé et triphasé.
Si c'est du triphasé, cela ne se justifie pas dans un appartement à la consommation réduite et en l'absence de machines-outils.
Le changement de DJ de branchement semble nécessaire, au titre de la vétusté ; il faudra alors un modèle de type S.
Citation :On vous laisse réviser la structure d'un point de livraison. Néanmoins, heureusement qu'il y a un coffret fusibles qui permet de couper l'alimentation dès l'instant où le technicien Enedis intervient sur le point de livraison (compteur et disjoncteur de branchement).
je ne sais pas s'il y a une sécurité quelque part avant le disjoncteur EDF.
Désolé d'être négatif, mais il se peut que vous soyez engagé dans une impasse technologique.
Il fallait tout d'abord rénover le point de livraison, compteur Linky éventuel et disjoncteur de branchement.
Il n'est pas trop tard. Mais il vous faut faire vite.
Cordialement.
06 mai 2024 à 09:53

Bonjour Bd34.
On rappelle qu'on ne peut insérer qu'un seul conducteur par borne de sortie d'un disjoncteur de branchement.
Au départ de chaque ligne, un disjoncteur de calibre adapté à la section des conducteurs.
A l'arrivée dans chaque tableau, un interrupteur sectionneur, et en aval, les différents interrupteurs différentiels suivis des disjoncteurs DPN pour chaque ligne. S'il n'y a qu'un ID 30 mA, on ne met pas d'interrupteur sectionneur.
On rappelle que pour assurer la sélectivité des déclenchements le disjoncteur de branchement doit être de type S.
Ce qui est écrit est également relatif à la pose de tableaux triphasés, ce que l'on ferait.
Cordialement.
Citation :Il y en a déjà une, le disjoncteur différentiel 500 mA de branchement.
ne serait-il pas suffisant de placer un disjoncteur différentiel triphasé (à l'arrivée du triphasé d'EDF)
On rappelle qu'on ne peut insérer qu'un seul conducteur par borne de sortie d'un disjoncteur de branchement.
Au départ de chaque ligne, un disjoncteur de calibre adapté à la section des conducteurs.
A l'arrivée dans chaque tableau, un interrupteur sectionneur, et en aval, les différents interrupteurs différentiels suivis des disjoncteurs DPN pour chaque ligne. S'il n'y a qu'un ID 30 mA, on ne met pas d'interrupteur sectionneur.
On rappelle que pour assurer la sélectivité des déclenchements le disjoncteur de branchement doit être de type S.
Ce qui est écrit est également relatif à la pose de tableaux triphasés, ce que l'on ferait.
Cordialement.
05 mai 2024 à 21:58

Ce qu'il faut savoir aussi est que l'ID est un appareillage électromécanique sujet à une certaine usure.
Si tous les DJ qu'il alimente sont baissés, et qu'il ne tient pas lorsqu'on le ré-enclenche, il est suspect (et d'autant plus si ce n'est pas une grande marque régulièrement conseillée sur le forum).
Comme son système d'accrochage comprend juste des petites pièces et un ou plusieurs ressorts, quand on n'arrive pas à le ré-enclencher quand il ne débite pas, on le change.
C'est rare, mais cela arrive.
Si tous les DJ qu'il alimente sont baissés, et qu'il ne tient pas lorsqu'on le ré-enclenche, il est suspect (et d'autant plus si ce n'est pas une grande marque régulièrement conseillée sur le forum).
Comme son système d'accrochage comprend juste des petites pièces et un ou plusieurs ressorts, quand on n'arrive pas à le ré-enclencher quand il ne débite pas, on le change.
C'est rare, mais cela arrive.
04 mai 2024 à 09:14

Citation :J'aimerais être du côté du Touvet par exemple, mais c'est beaucoup plus loin. Je ne vois pas le Mont Blanc en ouvrant la fenêtre...
vous êtes pas loin de Grenoble.
Il va falloir être méthodique dans votre recherche. Mais il est certain qu'un élève de bac pro bien guidé devrait avoir les capacités. Le problème est qu'il n'y a pas de schéma.
Les causes de la panne sont relativ ement réduites : "On se demande si le transformateur alimente le circuit de commande et la puissance (ou seulement la puissance)":
Citation :Vous avez peut-être utilisé la fonction ampèremètre.
le mien m'a fait un court-circuit en mesurant une tension
Cordialement.
04 mai 2024 à 09:07

Bonjour. Juste quelques petites remarques en passant.
C'est le transformateur en amont avec son couplage étoile ou zig-zag qui fixe les potentiels.
Dans une fourniture monophasée, si le neutre se coupe tout l'équipement s'arrête.
Dans une fourniture triphasée, si le neutre de l'habitat n'est plus raccordé au neutre réseau, des équipements vont fumer, d'autres très mal fonctionner.
Le mot clé est donc : inenvisageable.
Mais votre question reste imprécise.
Quant à la borne de charge, dans une installation triphasée, au nom de l'équilibrage des intensités, il faut une borne triphasée dont la puissance disponible sera modulée pour ne pas dépasser l'intensité souscrite au contrat.
Et c'est un électricien agréé IRVE qui fera l'installation. C'est plus compliqué qu'on ne le pense.
Pour la piscine, c'est pareil. Si une PAC est prévue, on prend un modèle triphasé toujours pour les mêmes raisons.
Votre projet serait à affiner.
Cordialement.
Citation :C'est absolument inenvisageable. Mais votre question est imprécise : à quel niveau se ferait la coupure ?
En cas de coupure du neutre...
C'est le transformateur en amont avec son couplage étoile ou zig-zag qui fixe les potentiels.
Dans une fourniture monophasée, si le neutre se coupe tout l'équipement s'arrête.
Dans une fourniture triphasée, si le neutre de l'habitat n'est plus raccordé au neutre réseau, des équipements vont fumer, d'autres très mal fonctionner.
Le mot clé est donc : inenvisageable.
Mais votre question reste imprécise.
Quant à la borne de charge, dans une installation triphasée, au nom de l'équilibrage des intensités, il faut une borne triphasée dont la puissance disponible sera modulée pour ne pas dépasser l'intensité souscrite au contrat.
Et c'est un électricien agréé IRVE qui fera l'installation. C'est plus compliqué qu'on ne le pense.
Pour la piscine, c'est pareil. Si une PAC est prévue, on prend un modèle triphasé toujours pour les mêmes raisons.
Votre projet serait à affiner.
Cordialement.
04 mai 2024 à 00:06

Bonjour calendar.
La seule pièce d'usure sur la carte est le potentiomètre.
C'est un premier prix qui a dû prendre la poussière, vu le trou..
Dans un premier temps vous pouvez pulvériser un aérosol spécial contact tout en tournant le bouton alternativement. Ici on utilise Jeltonet C1.
Pour tester le potentiomètre on le dessoude.
On mesure sa résistance constante entre les broches extérieures.
On mesure la résistance entre le curseur au milieu et l'une des broches extérieures.
La résistance doit varier continument quand on tourne le bouton
Ici, on fait ce contrôle avec un ohmmètre analogique à aiguille.
Pour changer le potentiomètre on regarde sa valeur sur le boîtier, et on relève l’indice qui peut être A ou B, qui indique si le potentiomètre est linéaire ou logarithmique.
On suppose qu'il est linéaire, les logarithmiques étant utilisés dans l'audio.
Cordialement.
La seule pièce d'usure sur la carte est le potentiomètre.
C'est un premier prix qui a dû prendre la poussière, vu le trou..
Dans un premier temps vous pouvez pulvériser un aérosol spécial contact tout en tournant le bouton alternativement. Ici on utilise Jeltonet C1.
Pour tester le potentiomètre on le dessoude.
On mesure sa résistance constante entre les broches extérieures.
On mesure la résistance entre le curseur au milieu et l'une des broches extérieures.
La résistance doit varier continument quand on tourne le bouton
Ici, on fait ce contrôle avec un ohmmètre analogique à aiguille.
Pour changer le potentiomètre on regarde sa valeur sur le boîtier, et on relève l’indice qui peut être A ou B, qui indique si le potentiomètre est linéaire ou logarithmique.
On suppose qu'il est linéaire, les logarithmiques étant utilisés dans l'audio.
Cordialement.
03 mai 2024 à 22:32

Citation :Non, peut-être seulement le pont s'il est HS. Un transformateur grillé a une autre allure, et il sent très mauvais.
Donc là il ne reste plus beaucoup de choses à changer à part le transfo et le pont.
Le fonctionnement du transformateur est un jeu d'enfant à contrôler. Un voltmètre suffit. A condition qu'il soit alimenté.
Citation :Cela fait cher le pont, rien ne prouve qu'il soit en cause. Mais :
j'en suis à plus de 300€...
Citation :Ce qu'on ne sait pas est la tension d'alimentation de la commande. Il faudrait savoir si les contacteurs sont équipés d'une bobine 230 V ou 24 V AC.
En fait c'est assez simple quand on tourne la clé rien ne se passe que ce soit à l'ouverture ou la fermeture
On essaie d'imaginer le fonctionnement de l'ensemble, c'est plutôt de la devinette qu'un dépannage méthodique. Et sans plan, c'est difficile.
Ce qu'on voit du coffret confirme notre impression. Usage de conducteurs souples sans embouts ; c'est le B. A. BA du métier de câbleur. Que du mauvais bricolage.
Pont ou pas pont, le mystère demeure.
*On se demande si le transformateur alimente le circuit de commande et la puissance (ou seulement la puissance), d'où l'interrogation sur la tension bobine des contacteurs.
Ce dépannage est quand même du ressort des électriciens qui sont intervenus. Il n'y a aucune électronique, une commande manuelle certainement avec des contacts fin de course.
Ce type de dépannage pourrait être une épreuve pratique de bac-pro, mais avec le schéma.
Et sans schéma, on vérifie la commande avant tout, puisqu’il ne se passe rien (mais quid de la tension de 50 V ?)
Ici, on constate que les contacteurs ont été changés au petit bonheur la chance. On vous propose une alimentation de course, toujours au petit bonheur la chance.
Mais vous dites aussi que vous mesurez 50 V en sortie.
C'est le brouillard (sur Terre et sur Mars). Et 300 € dépensés.
Il aurait fallu qu'un électricien fasse le dépannage dans les règles ; ce ne sont pas des as, hélas.
*En l'absence de plan essayez d'éclaircir ce point. Regardez la tension bobine. Ou suivez les conducteurs en présence depuis l'arrivée 230 V. C'est moins simple.
Cordialement.
03 mai 2024 à 22:02

Citation :Donc elle est défectueuse. On est bien d'accord que "ça" est l'interrupteur différentiel 30 mA.
Résultat du test de la résistance sole (après bidouille pour y relier la terre).
Ça disjoncte au bout de 4 minutes.
Citation :C'est bizarre car la résistance de voute ne déclenche rien, puis vous dites qu'il faut ré-enclencher le disjoncteur du four après l'ID.
la voûte ne déclenche rien mais empêche le réarmement de l'interrupteur différentiel quand elle est chaude.
On ne comprend pas bien.
Citation :Pas d'idée.
pourquoi faut-il enclencher le disjoncteur après l'interrupteur différentiel pour que ce dernier tienne ?
Par sécurité et pour vérifier, vous déclenchez tous les DJ de la ligne en aval de l'ID, puis vous remontez les DJ un à un alors que l'ID est enclenché. Si tout va bien il ne déclenche pas.
Un défaut d'isolement détecté par l'ID ne concerne que des appareils reliés à la terre. Dans l'habitat il n'y en n'a pas beaucoup ; principalement, tout le gros électroménager. Il ne faudrait pas qu'un autre défaut d'isolement affecte un autre départ.
Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton test de l'ID ; il doit déclencher.
D'ores et déjà vous pouvez approvisionner une résistance de sole. Et pendant que vous y êtes (avec un peu plus d'euros), une résistance de voute ; au moins, vous aurez deux résistances neuves.
Cortdialement.
03 mai 2024 à 21:18

Re. Faites les tests conseillés : vous débranchez les deux résistances et enclenchez un chauffage. Si l'ID ne déclenche pas, l'une des deux est en défaut. Vous en rebranchez une et vous attendez.
Ne confondez pas le disjoncteur de la ligne four, et l'interrupteur différentiel en amont.
Ou cet essai en direct :
Cordialement.
Ne confondez pas le disjoncteur de la ligne four, et l'interrupteur différentiel en amont.
Citation :Non, disjoncteur tout court.
sur ce même disjoncteur différentiel
Ou cet essai en direct :
Citation :
Pas d'inquiétude pour l'essai en direct, je ferai ça proprement, j'ai ce qu'il faut.
Cordialement.
03 mai 2024 à 18:15

Citation :C'est la règle, mais pour 6 mètres, personne n'ira voir.
qu'il faut absolument prendre de la rouge.
03 mai 2024 à 14:37

Bonjour Martien,
Oui, beaucoup d'interrogations.
Bref, il faudrait que les électriciens locaux approfondissent.
La description précise du dysfonctionnement serait bienvenue.
Pour l'instant, la solution du problème, qui n'est pas suffisamment décrit, est bien loin.
Cordialement.
Oui, beaucoup d'interrogations.
Citation :Le moteur a besoin de 24 volts continu.
En fait mon transfo devrait me sortir 24V normalement car c'est ce qu'à besoin mon moteur
Citation :Sauf erreur possible, il s'agit d'une tension alternative de valeur efficace à préciser, car suivant l'utilisation du voltmètre, son indication demande à être interprétée.
j'ai 50V à la sortie
Bref, il faudrait que les électriciens locaux approfondissent.
La description précise du dysfonctionnement serait bienvenue.
Pour l'instant, la solution du problème, qui n'est pas suffisamment décrit, est bien loin.
Cordialement.
03 mai 2024 à 14:35

Bonjour Théo.
La recharge des véhicules est vite compliquée et spécialisée dès l'instant ou le système d'alimentation dialogue avec le chargeur du véhicule. Ici, vous n'envisagez pas cette solution. Vous n'envisagez pas non plus la recharge haute puissance, donc rapide.
Pour une borne de puissance inférieure ou égale à 3 700 W une simple prise 16 A suffit. Et on comprend que vous voulez en installer plusieurs de ce type.
Il s'agit effectivement d'un forum d'entraide, mais la solution modbus ou le système Schneider nécessitent des capacités autres que celles de la plupart des invités qui font appel au forum. C'est pour cela que nous avons conseillé de sous-traiter le projet.
La présence du sous compteur peut laisser penser que l'énergie va être facturée à l'usager, mais par qui ? Il y a peut-être un problème de légalité.
On a compris que l'installation concerne une petite copropriété (quoique 15 prises n'est pas une quantité négligeable). Il faudrait voir si ce projet convient à tous, puissance limitée, indisponibilité, pas de recharge rapide, facturation, coût et maintenance de l'équipement.
Juste quelques interrogations en passant.
Désolé si la réponse a pu vous paraitre abrupte.
Mais la pratique régulière du forum montre que bien des invités envisagent des projets dont la réalisation dépasse leurs capacités. Dans ces cas là on ne peut que leur suggérer de ne pas se lancer pas dans des impasses technologiques.
Cordialement.
La recharge des véhicules est vite compliquée et spécialisée dès l'instant ou le système d'alimentation dialogue avec le chargeur du véhicule. Ici, vous n'envisagez pas cette solution. Vous n'envisagez pas non plus la recharge haute puissance, donc rapide.
Pour une borne de puissance inférieure ou égale à 3 700 W une simple prise 16 A suffit. Et on comprend que vous voulez en installer plusieurs de ce type.
Il s'agit effectivement d'un forum d'entraide, mais la solution modbus ou le système Schneider nécessitent des capacités autres que celles de la plupart des invités qui font appel au forum. C'est pour cela que nous avons conseillé de sous-traiter le projet.
Citation :Dans votre post initial les caractéristiques du sous compteur n'étaient pas spécifiées.
...passer par la sortie modbus RS-485 du sous compteur
La présence du sous compteur peut laisser penser que l'énergie va être facturée à l'usager, mais par qui ? Il y a peut-être un problème de légalité.
On a compris que l'installation concerne une petite copropriété (quoique 15 prises n'est pas une quantité négligeable). Il faudrait voir si ce projet convient à tous, puissance limitée, indisponibilité, pas de recharge rapide, facturation, coût et maintenance de l'équipement.
Juste quelques interrogations en passant.
Désolé si la réponse a pu vous paraitre abrupte.
Mais la pratique régulière du forum montre que bien des invités envisagent des projets dont la réalisation dépasse leurs capacités. Dans ces cas là on ne peut que leur suggérer de ne pas se lancer pas dans des impasses technologiques.
Cordialement.
03 mai 2024 à 14:27

Bonjour Gil53.
Le problème avait finalement été bien cerné ce, qui était l'essentiel.
Donc pas de microcoupures, une simple surintensité au démarrage du groupe.
On comprend pourquoi certaines PAC sont munies d'un démarreur pour le moteur du groupe.
Un critère à prendre lors de l'achat, et que le vendeur installateur devrait mettre en avant.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum.
Leetchi.com pour soutenir les Forums
Le problème avait finalement été bien cerné ce, qui était l'essentiel.
Donc pas de microcoupures, une simple surintensité au démarrage du groupe.
On comprend pourquoi certaines PAC sont munies d'un démarreur pour le moteur du groupe.
Un critère à prendre lors de l'achat, et que le vendeur installateur devrait mettre en avant.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum.
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03 mai 2024 à 14:06

Bonjour Theo. Vous voulez réinventer la roue de charrette en bois alors que le système Schneider est adapté à la gestion des chargeurs.
Les documents Schneider expliquent que le système dialogue avec les chargeurs embarqués dans les véhicules. C'est un asservissement instantané global bidirectionnel et non un système tout ou rien à base de contacteurs. On insiste sur le fait que le système dialogue avec le véhicule. Donc dans les deux sens. Votre idée ne prend pas en charge le dialogue avec le véhicule.
La recharge des véhicule multi-bornes est un système autrement plus complexe que ce que peut apporter une prise Green'Up 16 A.
Le système doit être installé, mis au point et entretenu par des entreprises spécialisées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Les documents Schneider expliquent que le système dialogue avec les chargeurs embarqués dans les véhicules. C'est un asservissement instantané global bidirectionnel et non un système tout ou rien à base de contacteurs. On insiste sur le fait que le système dialogue avec le véhicule. Donc dans les deux sens. Votre idée ne prend pas en charge le dialogue avec le véhicule.
La recharge des véhicule multi-bornes est un système autrement plus complexe que ce que peut apporter une prise Green'Up 16 A.
Le système doit être installé, mis au point et entretenu par des entreprises spécialisées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 mai 2024 à 10:17

Citation :Dommage que personne n'ait pu tester le pont. Un ohmmètre suffit, mais il faut savoir comment il est constitué, juste 4 diodes. Pour quelques euros vous pourrez le remplacer en respectant le sens des branchements.
Si changer le pont de diode peut résoudre le problème, je peux essayer.
On ne sait quelle est l'intensité que le pont débite, mais suivant celle-ci il est d'usage de le monter sur un radiateur. Une diode parcourue par du courant chauffe.
Quant au transformateur, le test est facile.
Sans rien démonter, à part le pont, vous mettez le système sous tension, déclenchez une commande, et l'on mesure les tensions primaire et secondaire. Les fils noirs fin sont certainement raccordés sur le secteur 230 V, les fils marron de section plus grosse sont très probablement les connexions du secondaire.
Voir ici pour en savoir plus : Questions réponses sur l'installation d'un autotransformateur.
Ce qu'on voit du câblage montre une réalisation plutôt rustique. Lors d'un examen professionnel de bon niveau cela ne passerait pas.
Vu d'ici le transformateur est comme neuf.
Les intervenants sont sans doute des monteurs ; s'ils n'ont pas de connaissances basiques, cela peut expliquer les erreurs de diagnostic.
Bref, pour nous le diagnostic sur place ne pose aucun problème.
Cordialement.
03 mai 2024 à 09:32

Citation :Non dans l'absolu. On ne connait pas les procédures mises en œuvre à la construction du four.
c'est que la terre n'est pas reliée sur la cosse... d'aucune des résistances.
C'est normal ?
Malgré cela, les résistances sont reliées à la terre par leur fixation. Vous pouvez tester la continuité entre le châssis du four et le blindage de chaque résistance pour en avoir le cœur net.
Un essai direct sur une prise de courant devrait être décisif.
Prenez les précautions nécessaires pour que les contacts soient bon et sans danger pour vous.
L'idéal serait d'équiper un vieux cordon avec des cosses.
C'est ce que nous avons ici, au cas où il faille faire une manip équivalente.
Bientôt le dénouement de l'énigme quand il fera jour. Espérons que vous trouviez la panne.
Cordialement.
02 mai 2024 à 22:56

Bonjour. Cela va être difficile.
Ce n'est pas un transformateur mais un convertisseur électronique surdimensionné et de grand luxe vu l'usage.
La structure du montage est normalement la suivante, le transformateur ferromagnétique fonctionnant en alternatif :
- Secteur alternatif 230 V 50 Hz à l'entrée du primaire du transformateur abaisseur de tension.
- Le bobinage secondaire alimente un pont à 4 diodes dit pont de Graetz. La sortie du pont de Graetz délivre une tension redressée bi-alternance de valeur moyenne positive (comme du continu).
Il eût sans doute suffi de changer le pont de diodes, à condition qu'il ait été prouvé qu'il est en défaut.
Un transformateur torique ne grille pas.
Quel est le problème initial ?
Vos intervenants ne semblent pas y connaitre grand chose.
Le synoptique du montage pourrait aider.
Cordialement.
Ce n'est pas un transformateur mais un convertisseur électronique surdimensionné et de grand luxe vu l'usage.
La structure du montage est normalement la suivante, le transformateur ferromagnétique fonctionnant en alternatif :
- Secteur alternatif 230 V 50 Hz à l'entrée du primaire du transformateur abaisseur de tension.
- Le bobinage secondaire alimente un pont à 4 diodes dit pont de Graetz. La sortie du pont de Graetz délivre une tension redressée bi-alternance de valeur moyenne positive (comme du continu).
Citation :On ne pense pas que ce soit le bon branchement si la tension secteur 230 V alimente le pont.
le courant AC arrive sur le pont redresseur
Il eût sans doute suffi de changer le pont de diodes, à condition qu'il ait été prouvé qu'il est en défaut.
Un transformateur torique ne grille pas.
Quel est le problème initial ?
Vos intervenants ne semblent pas y connaitre grand chose.
Le synoptique du montage pourrait aider.
Cordialement.
02 mai 2024 à 22:18

Citation :Oui, mais nous avons l'habitude de certaines confusions. C'est pour cela que nous nous permettons de remettre un peu d'ordre dans les appareillages dans nos premières contributions.
ça n'aide pas à exposer le problème.
Bien souvent les résistances blindées peuvent présenter un défaut d'isolement. Si l'ID déclenche, il faut tester toutes les résistances. Mais d'après ce que vous dites, le gros four n'entraine pas de déclenchement de l'ID.
Il faut donc circonscrire vos recherches dans le petit four.
Les résistances étant en 230 V, vous pouvez les brancher en direct sur une prise de courant, phase + neutre + terre (cette dernière reprise sur la borne terre de la résistance). Si tout va bien, donc si l'ID déclenche pour l'une des deux, vous saurez quoi faire.
En général les résistances ne sont pas en défaut d'isolement simultané.
Citation :Vous faites la mesure à froid ; or, vous dites que l'ID déclenche au bout de 5 min. Le test du branchement direct sur le secteur (sans oublier le raccordement à la terre) devrait être significatif.
Rien d'anormal en testant l'isolement.
Cordialement.
02 mai 2024 à 21:57

Citation :
Pour préciser, le four fait disjoncter l'ID
Citation :Le sujet en lien expose qu'il faut savoir faire la différence entre les appareillages, donc le type de défaut.
Le petit four fait disjoncteur la ligne électrique du tableau.
Citation :Il aurait été mieux d'évoquer l'ID 30 mA en tête de rangée du tableau.
la ligne électrique du tableau
Si vous débranchez les résistances complètement et que l'ID ne déclenche pas, une des résistances est en cause.
A vous de voir laquelle en les rebranchant l'une après l'autre.
Le défaut d'isolement interne à la résistance se mesure entre broches de la résistance et son enveloppe métallique. Si tout va bien, on trouve l'infini ou pas loin.
Il arrive que les résistances ressuscitent après la chauffe, mais c'est rare.
Cordialement.
02 mai 2024 à 15:50

Bonjour.
Désolé, mais on ne peut adapter quoi que ce soit sur la hotte.
Elle est normalement vendue prête à être branchée et mise en marche.
Cordialement.
Désolé, mais on ne peut adapter quoi que ce soit sur la hotte.
Elle est normalement vendue prête à être branchée et mise en marche.
Cordialement.
02 mai 2024 à 15:31

Bonjour TAZ.
mais auparavant, regardez là et vous revenez : Disjonction PAC micro-coupures sur réseau Enedis EDF
Sachant que P = U²/R, la puissance voûte serait de 300 W, et la puissance sole 755 W
A priori les mesures sont bizarres.
A quel défaut pensez vous ?
Cordialement.
Citation :Oui, du moins, on espère ;
Quelqu'un saurait-il m'aider à interpréter ces résultats ?
mais auparavant, regardez là et vous revenez : Disjonction PAC micro-coupures sur réseau Enedis EDF
Citation :Pas certain que ce soit un disjoncteur.
Le petit four fait disjoncteur la ligne électrique du tableau.
Sachant que P = U²/R, la puissance voûte serait de 300 W, et la puissance sole 755 W
A priori les mesures sont bizarres.
A quel défaut pensez vous ?
Cordialement.
02 mai 2024 à 15:14

Bonjour danette59.
D'une part il faut boucher les aspirations non utilisées s'il y en a.
Et bien sûr raccorder la sortie d'air vicié sur un chapeau de sortie en toiture.
Sur un bloc de VMC il y a des entrées d'air (diamètre 80 mm) et une seule sortie d'air vicié.
Cordialement.
D'une part il faut boucher les aspirations non utilisées s'il y en a.
Et bien sûr raccorder la sortie d'air vicié sur un chapeau de sortie en toiture.
Sur un bloc de VMC il y a des entrées d'air (diamètre 80 mm) et une seule sortie d'air vicié.
Cordialement.
02 mai 2024 à 15:03

Citation :Normalement, il y a déjà un disjoncteur en amont du contacteur ; donc il est inutile d'en rajouter un.
Je vais m'empresser de changer le contacteur par un disjoncteur 16A
N'oubliez pas de vous identifier.
02 mai 2024 à 14:58

Bonjour Gil53.
Sauf exception, le seul disjoncteur différentiel de l'habitat est celui de branchement, avec une sensibilité différentielleI delta n de 500 mA (et non 30 mA pour les circuits terminaux) ; il est branché en sortie du compteur.
Si vous parcourrez les sujets, vous verrez que nous demandons systématiquement de faire la différence, au moment de l'exposé, entre les protections différentielle et surintensité.
D'autre part, cela est profitable aux particuliers pour savoir quel est le type d'incident électrique à l'origine du déclenchement d'un appareillage de leur habitat..
Application chez vous :
Le disjoncteur 16 A déclenche. Il alimente l'unité extérieure de 3,6 kW (puissance absorbée ?). Rien d'autre à priori.
Il faut donc bien regarder les caractéristiques de l'unité extérieure, l'intensité absorbée notamment en régime établi. Et si cela est précisé, les caractéristiques de la ligne d’alimentation et sa protection.
Le disjoncteur 16 A déclenche donc en cas de surintensité. Comme suggéré, il n'y a pas de microcoupures.
Ce disjoncteur courbe C déclenche pour une intensité comprise entre 5 et 8 fois fois 16 A.
Cela devrait permettre un démarrage sans problème du compresseur. Avec une pince ampèremétrique particulière, on pourrait mettre en mémoire le courant pointe.
On remettrait alors en cause soit le calibre du disjoncteur (qui pourrait passer à 20 A) soit sa courbe de déclenchement.
Mais en général, ce type de DJ convient pour protéger la ligne d'alimentation d'une PAC.
Il faudrait donc que vous observiez si le déclenchement du DJ 16 A se produit au démarrage.
Certaines PAC sont équipées d'un démarreur pour éviter la pointe de courant au démarrage.
Cordialement.
Citation :On ne savait pas non plus ce qu'était le CDC764F.
Je suis désolé pour la terminologie de l'ID, mais je ne suis pas électricien.
Sauf exception, le seul disjoncteur différentiel de l'habitat est celui de branchement, avec une sensibilité différentielleI delta n de 500 mA (et non 30 mA pour les circuits terminaux) ; il est branché en sortie du compteur.
Si vous parcourrez les sujets, vous verrez que nous demandons systématiquement de faire la différence, au moment de l'exposé, entre les protections différentielle et surintensité.
D'autre part, cela est profitable aux particuliers pour savoir quel est le type d'incident électrique à l'origine du déclenchement d'un appareillage de leur habitat..
Application chez vous :
Le disjoncteur 16 A déclenche. Il alimente l'unité extérieure de 3,6 kW (puissance absorbée ?). Rien d'autre à priori.
Il faut donc bien regarder les caractéristiques de l'unité extérieure, l'intensité absorbée notamment en régime établi. Et si cela est précisé, les caractéristiques de la ligne d’alimentation et sa protection.
Le disjoncteur 16 A déclenche donc en cas de surintensité. Comme suggéré, il n'y a pas de microcoupures.
Ce disjoncteur courbe C déclenche pour une intensité comprise entre 5 et 8 fois fois 16 A.
Cela devrait permettre un démarrage sans problème du compresseur. Avec une pince ampèremétrique particulière, on pourrait mettre en mémoire le courant pointe.
On remettrait alors en cause soit le calibre du disjoncteur (qui pourrait passer à 20 A) soit sa courbe de déclenchement.
Mais en général, ce type de DJ convient pour protéger la ligne d'alimentation d'une PAC.
Il faudrait donc que vous observiez si le déclenchement du DJ 16 A se produit au démarrage.
Certaines PAC sont équipées d'un démarreur pour éviter la pointe de courant au démarrage.
Citation :Oui, mais vous a t-il dit pourquoi, et quel serait le remède qu'il envisagerait ?
mon installateur qui trouve normal que ça disjoncte...
Cordialement.
02 mai 2024 à 14:53

Re. La notice précise : "Le chauffe-eau doit impérativement être raccordé électriquement sur une alimentation permanente sur le tableau électrique (voir schémas p. 6 & p. 8). Déconnecter le contacteur HC/HP si présent."
L'appareil est prévu pour fonctionner avec le logiciel prévu pour. Donc il doit être apte à recevoir et exécuter la commande à tout instant, ce qui implique une alimentation permanente.
La résistance doit être commandée avec un relais statique interne comme les appareils à thermostat électronique.
On se demande néanmoins quel avantage présente ce type de commande à distance. Un chauffe-eau classique à thermostat électronique (ou électromécanique) supporte l'alimentation par contacteur HP HC.
Sans double tarif, un branchement direct permet un fonctionnement autonome ; le thermostat, électromécanique ou électronique, fait son travail.
Sans vouloir être oiseau de mauvaise augure, il est probable que votre chauffe-eau terminera sa vie par une fuite. On espère néanmoins que l'électronique connectée ne tombera pas en panne avant. Vu le prix des pièces détachées, sans oublier leur disponibilité.
Cordialement.
L'appareil est prévu pour fonctionner avec le logiciel prévu pour. Donc il doit être apte à recevoir et exécuter la commande à tout instant, ce qui implique une alimentation permanente.
La résistance doit être commandée avec un relais statique interne comme les appareils à thermostat électronique.
On se demande néanmoins quel avantage présente ce type de commande à distance. Un chauffe-eau classique à thermostat électronique (ou électromécanique) supporte l'alimentation par contacteur HP HC.
Sans double tarif, un branchement direct permet un fonctionnement autonome ; le thermostat, électromécanique ou électronique, fait son travail.
Sans vouloir être oiseau de mauvaise augure, il est probable que votre chauffe-eau terminera sa vie par une fuite. On espère néanmoins que l'électronique connectée ne tombera pas en panne avant. Vu le prix des pièces détachées, sans oublier leur disponibilité.
Cordialement.
01 mai 2024 à 23:53

Re. C'était donc des réglettes à ballast électronique, allumage instantané. Mais comme toute électronique, il y a une durée de vie limitée. 30 000 h c'est sur le papier ?
Pas d'expérience concernant l'endurance de ces réglettes.
Pas d'expérience non plus concernant les tubes led à branchement direct. Juste démonté une lampe forme bulbe culot E27, le verre n'est pas un verre diffuseur, du plastique. Quant à l'électronique, pas grand chose, quelques circuits CMS et ce qui ressemble à un condensateur en série avec l'alim.
Suis plutôt bien documenté en spots led intégrés à encastrer pour l'habitat. On conseille de temps en temps sur le forum deux ou trois marques et des modèles passe-partout, à la lumière confortable.
Cordialement.
Pas d'expérience concernant l'endurance de ces réglettes.
Pas d'expérience non plus concernant les tubes led à branchement direct. Juste démonté une lampe forme bulbe culot E27, le verre n'est pas un verre diffuseur, du plastique. Quant à l'électronique, pas grand chose, quelques circuits CMS et ce qui ressemble à un condensateur en série avec l'alim.
Citation :Vous êtes beaucoup plus expérimenté que moi. Pour l'instant les miennes tiennent alors que c'était déjà de la récup d'il y a fort longtemps.
En 2021 ,j'en ai installé une trentaine à mon domicile maison/atelier / garage en 0,60 m 1,20m et 1,50m; dans des réglettes initialement fluo
Suis plutôt bien documenté en spots led intégrés à encastrer pour l'habitat. On conseille de temps en temps sur le forum deux ou trois marques et des modèles passe-partout, à la lumière confortable.
Cordialement.
01 mai 2024 à 22:56

Bonjour Jean50.
Ce n'est pas un problème de tension secteur.
La technique ancienne des tubes luminescents comprend un ballast en série avec le tube, qui est une simple inductance bobinée sur un circuit ferromagnétique feuilleté, un tube rempli d'un gaz sous faible pression (argon avec une pincée de mercure et quelques traces de néon, mais si peu - l'intérieur du tube est recouvert d'une poudre phosphorescente cuite) avec à chaque extrémité un filament, et pour amorcer l'arc entre les extrémités du tube un starter, qui n'est autre qu'une sorte d'interrupteur thermique dont le rôle est de créer une pointe de tension entre les extrémités du tube par ouverture du contact.
Bref, le circuit L C classique.
La technique plus récente utilise les mêmes tubes mais avec un convertisseur électronique qui se charge de l'allumage instantané et de la continuité de l'arc et son contrôle.
Puis vinrent les led(s) qui ne s'alimentent tout à fait différemment.
Certains constructeurs ont fait en sorte de pouvoir brancher des led(s) sur des systèmes anciens, mais ne peux malheureusement vous en dire plus, n'ayant pas expérimenté.
La solution pérenne serait de remplacer les pavés à tubes fluo par des pavés leds équipés de leurs convertisseurs.
Pour répondre à votre question il faudrait expérimenter. Pas trop possible.
Cordialement.
Ce n'est pas un problème de tension secteur.
La technique ancienne des tubes luminescents comprend un ballast en série avec le tube, qui est une simple inductance bobinée sur un circuit ferromagnétique feuilleté, un tube rempli d'un gaz sous faible pression (argon avec une pincée de mercure et quelques traces de néon, mais si peu - l'intérieur du tube est recouvert d'une poudre phosphorescente cuite) avec à chaque extrémité un filament, et pour amorcer l'arc entre les extrémités du tube un starter, qui n'est autre qu'une sorte d'interrupteur thermique dont le rôle est de créer une pointe de tension entre les extrémités du tube par ouverture du contact.
Bref, le circuit L C classique.
La technique plus récente utilise les mêmes tubes mais avec un convertisseur électronique qui se charge de l'allumage instantané et de la continuité de l'arc et son contrôle.
Puis vinrent les led(s) qui ne s'alimentent tout à fait différemment.
Certains constructeurs ont fait en sorte de pouvoir brancher des led(s) sur des systèmes anciens, mais ne peux malheureusement vous en dire plus, n'ayant pas expérimenté.
La solution pérenne serait de remplacer les pavés à tubes fluo par des pavés leds équipés de leurs convertisseurs.
Pour répondre à votre question il faudrait expérimenter. Pas trop possible.
Cordialement.
01 mai 2024 à 21:01

Bonjour et merci pour votre retour.
Bigre, c'est violent. L'intensité DC doit être très forte. Un redressement monoalternance devrait suffire, une simple diode série plutôt qu'un pont de Graetz.
Cordialement.
Bigre, c'est violent. L'intensité DC doit être très forte. Un redressement monoalternance devrait suffire, une simple diode série plutôt qu'un pont de Graetz.
Cordialement.
01 mai 2024 à 19:45

Bonjour Gil53.
Il faudrait utiliser le bon vocabulaire concernant : Interrupteur diff. 2P 63A 30mA AC borne déc. • CDC764F | Hager, et non disjoncteur différentiel.
Disjoncteur 2P 6/10kA C-63A 2M • NFN263 | Hager. Ce disjoncteur est surdimensionné. Pourquoi 63 A ?
NGT732 Disjoncteur Hager 32A - 1P+N - 6-10kA. Pourquoi 32 A comme une plaque de cuisson à induction de 7 kW ?
Il faut que le DJ 63 A soit branché sur le bornier du tableau principal, et non en aval d'un ID 30 mA
Cordialement.
Il faudrait utiliser le bon vocabulaire concernant : Interrupteur diff. 2P 63A 30mA AC borne déc. • CDC764F | Hager, et non disjoncteur différentiel.
Disjoncteur 2P 6/10kA C-63A 2M • NFN263 | Hager. Ce disjoncteur est surdimensionné. Pourquoi 63 A ?
NGT732 Disjoncteur Hager 32A - 1P+N - 6-10kA. Pourquoi 32 A comme une plaque de cuisson à induction de 7 kW ?
Citation :On ne croit pas trop aux microcoupures pour le moment, car vous ne précisez pas l'élément qui déclenche.
Ma pompe à chaleur se coupe lorsqu'il y a des micro-coupures sur le réseau EDF
Citation :Tout d'abord il n'a pas à vous répondre cela, ensuite, on ne sait pas ce qu'est "ça".
mon installateur qui trouve normal que ça disjoncte.
Il faut que le DJ 63 A soit branché sur le bornier du tableau principal, et non en aval d'un ID 30 mA
Cordialement.
01 mai 2024 à 17:20

Citation :Sauf que débit et pression sont des grandeurs liées. Physique de base.
ils ont tous jugé en regardant le débit à la sortie d'un robinet.
Il faut un manomètre.
Aucune connaissance particulière en chauffe-eau connecté (on compte sur vous pour nous renseigner). Sur quoi agit la commande connectée ? Si c'est comme une commande HC HP, le chauffe-eau est relié au secteur 230 V à certains moments par l'intermédiaire du contacteur.
Un chauffe-eau est capable de fonctionner tout seul grâce à son thermostat interne, ou en commande différée en HC pilotée par un contact sec (C1 C2) disponible sur le Linky, ou anciennement, sur un relais de télécommande 175 Hz.
Citation :Pouvez vous transmettre cette notice afin que nous en sachions davantage ? On verra comment le système fonctionne.
À priori cela peut "cramer" le chauffe eau car sur la Doc technique...
On ne voit pas ce qui peut "cramer". Le thermostat veille.
A suivre.
Cordialement.
01 mai 2024 à 15:46

Bonjour Phia. Pour établir les échanges on utilise effectivement la fonction "proposer une réponse".
Le portail est coulissant et ne comporte qu'un moteur. Il faudrait être certain que le fusible 3,15 A est en série avec celui-ci. Vu d'ici, on ne pense pas que des vers égarés soient responsables.
Vous pouvez débrancher le moteur et voir ce qui se passe.
Vu d'ici nous sommes démunis pour vous guider.
Le fait que le DJ 10 A et le fusible 3,15 A déclenchent en même temps font penser à une surintensité importante dans le circuit du fusible.
Il se peut que le moteur fonctionne en courant continu et que des relais assurent l'inversion de polarité.
Il faudrait savoir si l'incident se produit quand vous actionnez une commande d'ouverture ou de fermeture.
Si le déclenchement se produit en dehors de toute commande, à distance on ne sait pas trop quoi faire.
Un électricien expérimenté isolerait le moteur et ferait quelques essais.
Ce dépannage semble difficile. Changer la carte est une solution, mais on aimerait savoir ce qu'il lui arrive, sachant qu'on ne change un élément que si l'on est certain qu'il est en défaut. Et là c'est le flou.
Pour approfondir il faut avoir plus que des notions en électrotechnique.
Voir avec l'installateur s'il y en a un.
Cordialement.
Le portail est coulissant et ne comporte qu'un moteur. Il faudrait être certain que le fusible 3,15 A est en série avec celui-ci. Vu d'ici, on ne pense pas que des vers égarés soient responsables.
Vous pouvez débrancher le moteur et voir ce qui se passe.
Vu d'ici nous sommes démunis pour vous guider.
Le fait que le DJ 10 A et le fusible 3,15 A déclenchent en même temps font penser à une surintensité importante dans le circuit du fusible.
Il se peut que le moteur fonctionne en courant continu et que des relais assurent l'inversion de polarité.
Il faudrait savoir si l'incident se produit quand vous actionnez une commande d'ouverture ou de fermeture.
Si le déclenchement se produit en dehors de toute commande, à distance on ne sait pas trop quoi faire.
Un électricien expérimenté isolerait le moteur et ferait quelques essais.
Citation :Voyez s'il est en série avec le moteur, et en sortie du transformateur après le redresseur.
le 3,15A est situé juste en aval de l'arrivée électrique au moteur.
Ce dépannage semble difficile. Changer la carte est une solution, mais on aimerait savoir ce qu'il lui arrive, sachant qu'on ne change un élément que si l'on est certain qu'il est en défaut. Et là c'est le flou.
Citation :En général c'est une vue de la carte ; peut-être la notice précise-t-elle l'utilité du fusible.
Je n'ai pas le schéma de la carte, mais le 3,15A
Pour approfondir il faut avoir plus que des notions en électrotechnique.
Voir avec l'installateur s'il y en a un.
Cordialement.
01 mai 2024 à 09:25

Bonjour CP. Le forum aborde souvent des problèmes techniques de ce type.
Un groupe de sécurité coule légèrement pendant la chauffe, et pas en dehors de celle-ci.
S'il coule en permanence, la pression réseau est trop grande. On monte donc un régulateur de pression en sortie de compteur d'eau, juste après le robinet d'arrêt général, avec un manomètre qu'il est bon de monter avec une vanne à bille (un manomètre peut fuir à la longue, et c'est dégât des eaux).
Un groupe de sécurité ne lâche pas, au pire et à la longue il s’entartre.Vu le prix modique on le change.
Vous n'avez pas eu affaire, semble t-il, à des professionnels rigoureux.
Pour savoir qui a raison et qui a tort, vous évaluez vous même en fonction des principes exposés ci-dessus.
Il n'y avait pas de risque de tourner la vis dans le mauvais sens. Mais il y a une flèche qui indique le sens pour augmenter ou diminuer la pression.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Un groupe de sécurité coule légèrement pendant la chauffe, et pas en dehors de celle-ci.
S'il coule en permanence, la pression réseau est trop grande. On monte donc un régulateur de pression en sortie de compteur d'eau, juste après le robinet d'arrêt général, avec un manomètre qu'il est bon de monter avec une vanne à bille (un manomètre peut fuir à la longue, et c'est dégât des eaux).
Un groupe de sécurité ne lâche pas, au pire et à la longue il s’entartre.Vu le prix modique on le change.
Citation :Vu sa technologie simplissime il s’entartre aussi. On le change.
le régulateur car il était mort.
Citation :A-t-il monté un manomètre ? Précision, le manomètre ne se monte pas en entrée du chauffe-eau.
j'ai dû payer un autre plombier pour changer le régulateur de pression...
Vous n'avez pas eu affaire, semble t-il, à des professionnels rigoureux.
Pour savoir qui a raison et qui a tort, vous évaluez vous même en fonction des principes exposés ci-dessus.
Citation :Oui, et 430 € pour émettre une idée. La règle est de ne faire intervenir que des professionnels reconnus. S'il s'agit d'un SOS plomberie, électricité, serrures, l'arnaque n'est pas loin.
j'ai appelé un plombier en urgence.
Citation :Il fallait confier le travail à l'entreprise initiale. C'était à elle de résoudre le problème. Vérifier le régulateur de pression, oui, mais comment si l'on n'est pas trop initié, et probablement sans manomètre ?
J'ai donc contacté l'entreprise qui a fait les rénovations et ils m'ont dit de vérifier le régulateur de pression. J'ai essayé de mon côté....
Il n'y avait pas de risque de tourner la vis dans le mauvais sens. Mais il y a une flèche qui indique le sens pour augmenter ou diminuer la pression.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 mai 2024 à 08:52

Pas de retour de NV.
Pourtant, cela fait partie du bon usage des forums.
Pourtant, cela fait partie du bon usage des forums.
30 avril 2024 à 15:03

Le retour de Julien serait bienvenu.
30 avril 2024 à 15:02

Bonjour Julia.
Citation :C'est fait ; mais un retour serait bienvenu.
Merci d'avance pour votre aide.
30 avril 2024 à 15:00

Bonjour Flodor.
Une bonde est adaptée au diamètre de l'évier, du lavabo, de la baignoire, de la douche etc.
On ne sait pourquoi le joint ne serait pas assez large.
Il faut bien le positionner, certes, mais il y a toujours une latitude de réglage.
Voyez si votre écoulement a été bien choisi.
Cordialement.
Une bonde est adaptée au diamètre de l'évier, du lavabo, de la baignoire, de la douche etc.
On ne sait pourquoi le joint ne serait pas assez large.
Il faut bien le positionner, certes, mais il y a toujours une latitude de réglage.
Voyez si votre écoulement a été bien choisi.
Cordialement.
30 avril 2024 à 14:19
