FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 235 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit GL

GL
a posté 30 600 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Maçonnerie

Citation :
ça se produit au bout de maximum deux ans d’utilisation de la table !!!
On aurait compris que la plaque ait 10 à 15 ans minimum d'utilisation classique ; mais 2 ans, même souvent, c'est surprenant.
Il est vrai que chaque relais fonctionne en tout ou rien et qu'il commute à chaque fois le courant nominal de chaque feu.
Et les relais ne sont guère plus gros chez les autres (de ce qu'on en sait).
Vous faites au mieux, vous savez tout.
Cordialement.
12 juin 2023 à 19:57
forum consulter ce sujet Plaque vitrocéramique Bosh PKF645R14E relais collé sur le forum Électroménager

Bonjour Florent33.
Citation :
Est-ce que vous savez où je peux la trouver.
Non. Ce pourrait être du Jacob-Delafon.
Vous pouvez essayer du neuf avec la pièce en mains comme modèle chez les distributeurs du type Cedeo, Brossette etc.
Sinon, vous pouvez démonter et nettoyer, voire changer les joints, en enlevant l'anneau élastique.
En remontant on graisse abondamment avec de la graisse silicone plomberie.
Cordialement.
12 juin 2023 à 15:24
forum consulter ce sujet Recherche tête de robinet ancienne sur le forum Plomberie

Publicité

Re. C'est une solution.
Mais visuellement on y arrive aussi.
Bref, ce n'est pas compliqué. A condition d'être expérimenté.
Tous les relais sont plus ou moins dans le même état, sauf que tous n'ont pas encore les contacts collés.
Donc on les change tous, simple précaution. Il est fortement désagréable de voir un feu qui s'allume tout seul et qui ne s'éteint pas. Normalement il y a une sécurité qui coupe le feu.

Quand cela arrive on pense rétrospectivement aux risques d'incendie. Expérience personnelle.

Ici, en cas d'absence prolongée, on coupe systématiquement les DJ four et plaque de cuisson.
Vous n'avez pas le choix si vous suivez les conseils du forum : on change tout.
Dans le cas contraire, on n'aimerait pas que vous ayez à regretter un jour un dépannage à minima.
Cordialement.
12 juin 2023 à 15:17
forum consulter ce sujet Plaque vitrocéramique Bosh PKF645R14E relais collé sur le forum Électroménager

Bonjour CelesteM.

Il est facile de voir quel relais alimente quel feu. Ce qui est certain est qu'il faut changer tous les relais.
Avant toute extraction de la plaque relais, il faut identifier tous les conducteurs ; une photo ne suffit pas.
Pour l'approvisionnement des relais, voir RS-Components. Il faut être bon bricoleur très bien outillé et expérimenté (fer à souder, pompe etc.)
L'autre solution est de changer la plaque complète, à condition de la trouver en rechange, mais il faudra chercher.
Voir le SAV de la marque qui propose peut-être des pièces détachées.
Cordialement.

12 juin 2023 à 13:49
forum consulter ce sujet Plaque vitrocéramique Bosh PKF645R14E relais collé sur le forum Électroménager

Merci pour votre retour.

Vous avez un peu de travail pour l'été.
Vous savez comment faire désormais pour contrôler la continuité du circuit de terre.
Si vous êtes dans les travaux, vous pouvez envisager la pose d'au moins un interrupteur différentiel 30 mA et le changement des fusibles par des disjoncteurs modulaires phase neutre (DPN), en n'utilisant que le pôle de phase si tous les neutres sont raccordés ensemble sur un bornier.
La procédure est décrite dans certains sujets du forum ; mais ce n'est pas compliqué.
Cordialement.
12 juin 2023 à 13:38
forum consulter ce sujet Tension sur neutre fusible retiré sur le forum Électricité

Bonjour Filou0726.

Le schéma est là : Raccorder coffret hors gel à un coffret de filtration de piscine
Mais il est d'usage que la commande d'un moteur se fasse par l'intermédiaire d'un contacteur. Desjoyaux fait commuter le courant moteur par le seul petit contact de l'horloge. Il est alors normal que celui-ci ne résiste pas bien longtemps.
On vous laisse vérifier.
Cordialement.
12 juin 2023 à 10:02
forum consulter ce sujet Câblage d'un tableau électrique Desjoyaux sur le forum Électricité

Re.
Citation :
Lorsque je branche une baladeuse sur la prise elle s'éteint bien lorsque je retire le fusible.
Cela montre, de même que la tension que vous avez mesurée, que phase et neutre sont bien reliés au circuit en test.
Citation :
comment est il possible qu'en sectionnant le câble d'une prise déportée à la pince le disjoncteur général à sauté ?
Une précision que vous n'aviez pas apportée.

Il faut être ultra précis dans votre description.
- Y a t-il une ou des protections différentielles 30 mA présentes sur le tableau ? Il se peut que non.
- La ligne que vous avez sectionnée était-elle coupée par un fusible abaissé ? Il se pourrait que oui, mais dans ce cas seule la phase était coupée si la coupure est unipolaire, et pas le neutre. Le câble comportait une liaison terre.

En coupant le câble, vous avez fait une connexion neutre terre. On suppose que la terre de cette ligne est bonne, contrairement à d'autres. On suppose aussi que des équipements étaient en service dans l'habitat, donc qu'il y avait du courant dans le neutre de l'habitat. Et en cas de liaison anormale neutre terre, le différentiel 500 ou 600 mA du disjoncteur différentiel de branchement déclenche.

Les déductions se font devant l'écran, alors que nous n'avons pas de vue d'ensemble. Pour dépanner il faut être sur place.

S'il n'y a pas d'occupants, les contrôles ne sont pas urgents. Mais il faudra contrôler toutes les liaisons terre sans en oublier une seule.

Si vous parcourrez des sujets équivalents, vous avez dû voir qu'on ne peut faire confiance aux indications des voltmètre numériques quand ils sont connectés à des circuits "en l'air", on préfère utiliser un voltmètre élaboré avec la fonction V AC Low Z, et que la lampe témoin à incandescence fait partie de la trousse à outil de l'électricien.
Citation :
...en sectionnant le câble
Cela ne se fait que si le DJ de branchement est déclenché (ou la protection surintensité omnipolaire du circuit déclenchée) question de principe de prudence ; la preuve est le déclenchement auquel vous ne vous attendiez pas.
Cordialement.

12 juin 2023 à 09:23
forum consulter ce sujet Tension sur neutre fusible retiré sur le forum Électricité

Bien reçu Zoe67. Il ne faudra pas tarder car on comprend que la ligne de terre semble en défaut.
Cela peut être sans conséquence pour les appareils non reliés à la terre par construction.
En revanche, le gros électroménager et la cuisson sont reliés à la terre afin de protéger les usagers.
En l'absence de liaison à la terre en bon état il y a donc danger.
Celui-ci est minimisé par la présence d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition.
Il serait prudent que vos parents fassent appel à un électricien s'ils sont dans les lieux, plutôt que d'attendre encore une bonne partie de l'été.
Cordialement.
11 juin 2023 à 22:45
forum consulter ce sujet Tension sur neutre fusible retiré sur le forum Électricité

Bonjour Alice0917. Le débit d'évacuation vous paraît-il suffisant ?
Lors de l'action de la chasse d'eau, l'eau monte-t-elle dans la cuvette puis finit-elle par redescendre (signe de débit d'écoulement insuffisant, voire de bouchon éventuel) ?
Cordialement.
11 juin 2023 à 21:26
forum consulter ce sujet Chasse d'eau WC l'eau n’évacue pas entièrement sur le forum Plomberie

Re. On ne voit pas pourquoi il faudrait changer le volet si Abrisud a repris le SAV de la marque initiale.
Cordialement.
11 juin 2023 à 21:15
forum consulter ce sujet Surtension sur coffret de volet piscine sur le forum Électricité

Re.
Citation :
les mesures effectuées avec fusible semblent correcte
Pas trop. Pas du tout à vrai dire.

Terre / bleu neutre : 230v au lieu de 0 V ou pas loin
Terre / brun phase : 0.3v au lieu de 230 V
Brun phase / bleu neutre : 230v normal, d'autant plus qu'une lampe fonctionne.

Terre / bleu neutre : 230v tension induite
Terre / brun phase : 44v tension induite
Brun phase / bleu neutre : 163v tension induite
Citation :
Malgré cela la terre peut ne pas être correctement reliée au tableau ?
Les mesures ne sont pas bonnes, donc, on ne peut utiliser "malgré".

Un sujet sur les tensions induites parmi d'autres : Différence de potentiel de 120 V à la masse

Pour contrôler la continuité de la terre on utilise le multimètre en position ohmmètre ; il faut un long fil reliant une pointe de touche au bornier de terre du tableau de répartition.
Puis l'autre pointe de touche de l'appareil sur les broches de terre. L'indication normale est proche de zéro.
Cordialement.
11 juin 2023 à 21:13
forum consulter ce sujet Tension sur neutre fusible retiré sur le forum Électricité

Bonjour Zoe67 :
D'après les mesures que vous devez faire avec un appareil numérique sensible aux tensions induites (bien des sujets du forum traitent de ce phénomène), le conducteur de terre semble coupé.
Il faut tester sa continuité depuis la barrette de terre de l'habitat.
Cordialement.
11 juin 2023 à 19:47
forum consulter ce sujet Tension sur neutre fusible retiré sur le forum Électricité

Bonjour Eric1100.
Citation :
Comment cela fonctionne ?
On apprend cela en formation initiale dans le cadre de cours d'électrochimie, et c'est devenu une spécialité de pointe tant la spécialisation doit être pointue à bac + 5 minimum voire plus.
Citation :
Je ne trouve nul part des explications compréhensibles...
Surtout si vous cherchez sur internet où il ne peut y avoir que des généralités assez superficielles.
Citation :
...si je pouvais faire construire une batterie de la sorte
Si vous travailliez dans l'industrie automobile ou l’aérospatiale il y aurait peut-être des solutions.
Avec des budgets auxquels on ne peut même pas penser.
Concernant votre projet, ce n'est pas possible.
L'intérêt du projet nous échappe, s'agissant finalement d'altérer la santé des humains et de ne pas faire le bien.
Cordialement.
11 juin 2023 à 19:43
forum consulter ce sujet Fabriquer une batterie sur mesure sur le forum Électricité

Re. Il faut faire intervenir un électricien alors qu'il est encore temps. En admettant que vous supprimiez l'ID 300 mA, le défaut d'isolement subsistera. A l'origine de la distribution on ne sait s'il y a un DJ général associé à une protection différentielle. Celle-ci détectera le défaut d'isolement (qui a l'air assez sévère pour déclencher un 300 mA). Donc c'est alors l'alimentation du camping qui déclenchera et ce sera davantage pénalisant que pour 8 bornes.

Contrôler l'isolement d'une ligne nécessite de couper le départ et l'arrivée, puis effectuer le test avec l'appareil de mesure fait pour, sachant que la mesure se fait sous tension de 500 V minimum. L'essai devrait durer moins de 10 minutes par ligne avec deux opérateurs : le premier coupe l'arrivée sur la borne, le deuxième coupe le départ puis branche le testeur d'isolement entre terre et phase puis neutre. Il faut que les deux opérateurs soient en communication pour que la coupure de la ligne soit effective et vérifiée.

Donc c'est plus un contrôle dépannage des lignes en cause plutôt qu'un problème de réglementation.

Il faut que l'électricien compétent, expérimenté, outillé, voit tout d'abord comment le point de livraison est protégé. Il y a forcément un DJ général, mais avec protection différentielle ou sans ?
Si vous voulez avancer juste ce dimanche, vous regardez vous même et faites une photo au besoin.
Mais cela n'empêchera pas le dépannage dès que possible. On insiste sur la qualification de l'électricien.
Pour le moment, on laisse tomber le texte, on dépanne.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
11 juin 2023 à 10:04
forum consulter ce sujet Nécessité d'un différentiel sur câble d'alimentation sur le forum Électricité

Pas de problème. Pendant qu'on y est, rappelons que la tension se définit entre deux points, et non sur.
En physique, on utilise aussi le terme différence de potentiel (ddp) ce qui implique bien deux points dont l'un est choisi comme référence des potentiels. C'est comme l'altitude. En réalité, il y a toujours une altitude de référence.
Citation :
J’avais vraiment peur qu’il y ait de la tension...
Ce serait aller contre toutes les normes de sécurité qui on évolué depuis les débuts de la distribution électrique.
Mais vous avez bien fait de poser la question.
Même en basse tension inférieure à 50 V, les maquettes utilisées dans l'enseignement doivent être équipées de bornes double puits. Pratiquement le risque zéro, même pour utiliser une pile.
Soupir.
Sinon, tout est bon chez vous.
Cordialement.
11 juin 2023 à 01:23
forum consulter ce sujet Dangerosité fiche de terre sur le forum Électricité

Bonjour Lebayard.
Citation :
A priori, il y a une fuite de courant entre l'aval du disjoncteur de tête et l'amont des coffrets campeurs.
Cela semble être exact.
Il faudrait tester l'isolement de chaque ligne ; un électricien bien outillé et expérimenté sait faire cela.
Citation :
Puis-je enlever le différentiel sur le disjoncteur de tête étant donné que le câble arrive en souterrain à chaque borne
électriquement, c'est faisable, mais cela ne vous avancera pas. Quelque part il doit y avoir un disjoncteur différentiel de branchement 500 mA et c'est alors lui qui risque de déclencher.

Ensuite il y a la réglementation particulière de ce type d'installation recevant du public.

Il vaudrait mieux faire la recherche du défaut d'isolement sur les différentes lignes, et pour cela faire intervenir le bon professionnel.
Attendons d'autres avis, sur la réglementation notamment.
Cordialement.
10 juin 2023 à 16:15
forum consulter ce sujet Nécessité d'un différentiel sur câble d'alimentation sur le forum Électricité

Bonjour Alexis. Personnellement, j'hésiterais*. Voir si une alimentation à découpage d'ordinateur récupérée quelque part possède cette tension de sortie.
*Vous pouvez faire l'essai brièvement et voir avec un voltmètre si la tension chute en charge. Et si elle ne chute pas, si l’autoradio ne fume pas, c'est bon.
Sinon, un petite alimentation à découpage délivrant 12 à 15 V et 5 A environ devrait faire l'affaire.
Mais vu le prix d'un petit poste de radio, l'option autoradio avec alim achetée n'est pas forcément ni la plus économique ni la plus élégante.

Cordialement.
10 juin 2023 à 16:07
forum consulter ce sujet Branchement autoradio sur le secteur sur le forum Électricité

Bonjour Joaldi. Il faudra changer la commande du volet, elle est cuite au sens propre.
Citation :
J'ai bien du mal avec les photos...
Plus maintenant ; vous allez pouvoir devenir un habitué du forum.
Voyez avec votre assurance habitation si ce dégât dû à la foudre peut être pris en charge.
Cordialement.
10 juin 2023 à 16:00
forum consulter ce sujet Surtension sur coffret de volet piscine sur le forum Électricité

Bonjour RPCM. La broche de terre de la prise de courant est reliée à la terre de l'habitat, tout comme n'importe quel vivant par l'intermédiaire de ses extrémités (pieds principalement, mais aussi la peau des gastéropodes ou la langue du chat, voire le museau de la vache - voir le fonctionnement des clôtures électriques.). Comme il n'y a pas de tension présente entre terre directe (la broche) et la terre indirecte (les pieds), il n'y a aucun danger.

Par contre, toutes les prises doivent être à éclipses de façon à ce qu'un petit ne puisse y enfoncer un clou. Car là on sait qu'entre phase et terre il y a du 230 V AC.

Sur le net, regardez les dangers de l'électricité.
Sur votre tableau de répartition, vérifiez bien qu'il y a un ou des interrupteurs différentiels 30 mA.
Cordialement.
10 juin 2023 à 15:57
forum consulter ce sujet Dangerosité fiche de terre sur le forum Électricité

Bonjour Eric.

On aimerait connaître le cadre dans lequel vous œuvrez, tant votre question est surprenante.
Pour info : une pile ne se recharge pas.
Un accumulateur se recharge. "Pile rechargeable" est un mauvais terme.
Cordialement.
10 juin 2023 à 09:33
forum consulter ce sujet Fabriquer une batterie sur mesure sur le forum Électricité

Bonjour JB.
Citation :
J'avoue ne pas m'y connaître beaucoup
Rassurez vous, nous non plus.
Votre problème ne peut se traiter à distance, et même sur place, sans plan détaillé on ne pourrait pas faire grand chose.
Citation :
Comment dois-je brancher ça ?
Si vous n'avez aucun repérage mis de côté alors que le vélo fonctionnait, ce sera difficile.
Peut-être que des vendeurs spécialisés auraient les documents nécessaires ?
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 juin 2023 à 14:06
forum consulter ce sujet Vélo E bike composante embêtante sur le forum Électricité

Bonjour Michel.
Citation :
On pourrait dire que c’est avant tout une histoire de mauvaises lunettes.
Cela arrive quelquefois. Votre problème n'était pas bien compliqué.
Une affaire de réglée.
Cordialement.
09 juin 2023 à 09:42
forum consulter ce sujet Zéro entre phase et neutre sur le forum Électricité

Bonjour Alban63.

Vous avez fait des choix et avez imposé des technologies à votre électricien, plus ou moins maitrisées.
Il vous a été précisé les inconvénients d'une installation mal définie et probablement sans étude préalable.
On sait aussi que tôt ou tard les composants électroniques vieillissent et que la rechange sera difficile. Ce qui n'est pas le cas avec les commandes filaires.
Concernant la lampe dimmable espagnole que vous avez confiée à votre électricien, sans notice précise, il sera impossible de la faire fonctionner.
On comprend qu'il soit réticent à effectuer des essais sur un produit peu courant que vous lui avez imposé, et qui, d'après ce que vous avez précisé, nécessite un module additionnel sans savoir exactement comment il fonctionne et comment on le raccorde.

A vous lire, on peut comprendre pourquoi les produits Legrand qui permettent de l'éclairage variable, réputés pour leur facilité de mise en œuvre et leur fiabilité, sont régulièrement conseillés sur le forum.

Citation :
Quelqu'un pourrait-il nous aider à résoudre l'équation et nous dire où brancher quoi ?
Hélas non.
Sujet terminé.
Cordialement.
09 juin 2023 à 08:53
forum consulter ce sujet Branchement poussoir dimmable sur le forum Électricité

Re. Nous ne pouvons faire un choix qui résulte d'un calcul détaillé à partir d'un cahier des charges et de normes relatives au dimensionnement de jeux de barres. Si vous n'avez pas la qualification, n'entreprenez pas de travaux de ce type.
Faites faire l'étude par un BE spécialisé.
Vous ne dites toujours pas dans quel domaine vous œuvrez.
Le forum pratique l'entraide bricolage bénévole orienté habitat.
On n'intervient pas dans le domaine industriel, il y a des professionnels qualifiés et payés pour cela.
Désolé.
Cordialement.
08 juin 2023 à 23:19
forum consulter ce sujet Tableau électrique à jeux de barres importance distance sur le forum Électricité

Bonjour Alban63.
Citation :
Demain, c'est le dernier jour de l'électricien sur le chantier.
S'il arrive à faire fonctionner tous les équipements avec BP ce sera déjà bien.
Citation :
J'ai acheté une lampe dimmable que mon électricien ne parvient pas faire dimmer
Le problème est que vous faites les mauvais choix.
Dans l'habitat, l'éclairage variable ne se justifie pas ou très rarement dans certaines pièces comme un salon.
L'expérience montre que dans 97 % du temps, les commandes électroniques sont utilisées en tout ou rien, comme n'importe quel interrupteur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 juin 2023 à 23:03
forum consulter ce sujet Branchement poussoir dimmable sur le forum Électricité

Bonjour. Juste une remarque en passant.
Citation :
N'y a-t-il pas d'autre façon de faire ?
Si, mais ce semble un peu tard. Les commandes filaires ne posent pas tous ces problèmes de compatibilité entre différents boitiers de commande électronique et les lampes à alimenter.
On met un télérupteur à partir de 3 points de commande ou plus. Deux points de commande permet une liaison filaire de type va et vient.
Citation :
Pour des raisons esthétiques j'ai choisi des boutons poussoirs dans toute la maison.
Ce qui est incompatible avec :
Citation :
je n'y connais pas grand chose
Et finalement l'installation ne fonctionne pas bien.
On appelle cela des solutions Shadock.

Il faut se méfier des applications électroniques qui n'apportent rien, juste des ennuis. Leur durée de vie est limitée, et leur fiabilité très inférieure à n'importe quel interrupteur.
Citation :
L'électricien recommande de mettre des ampoules plus puissantes partout
Il se trompe. Les lampes led ne fonctionnent pas comme les lampes à incandescence.
Cordialement.
08 juin 2023 à 22:53
forum consulter ce sujet Bouton poussoir simple allumage et va et vient sur le forum Électricité

Bonjour B.
Citation :
le plombier ayant effectué la rénovation du logement m'assure que cela est normal.
Un écoulement ne fait pas un bruit de claquement, mais juste du fluide qui s’écoule simplement.
Malheureusement, à distance on n'imagine rien.
Citation :
J'ai rempli complètement un évier et un lavabo puis j'ai lâché l'intégralité et le bruit apparaît.
Ce qu'on appelle le test du seau d'eau sur le forum. Cela permet d'évaluer le débit, et s'il y a des glouglou ce peut être signe d'une canalisation qui ne respire pas avec risque que des siphons se vident par aspiration, ce qui génère alors des odeurs d'égout.
Citation :
Avez-vous une idée du problème
Hélas non. Sur le forum on évoque des bouchons, des glouglou, des coups de bélier, mais pas de claquements.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 juin 2023 à 22:35
forum consulter ce sujet Bruits de clac clac tuyau évacuation ? sur le forum Plomberie

Re.
Citation :
Malheureusement, je n'ai pas accès au service après-vente de la marque.
Oui, c'est vrai, je connais le problème. On vous recommande d'appeler Johan de Elec-Bobinage qui saura vous conseiller.
Il est contributeur du forum.
En plus, il est agréé Hilti.
Cordialement.
08 juin 2023 à 21:21
forum consulter ce sujet Problème broche qui tourne Burineur Hilti TE76 sur le forum Outillage

Re. On ne connait pas ce matériel (on aperçoit un interrupteur). Cependant, la procédure pour retrouver vos petits a été décrite. Néanmoins, il faut une certaine habitude.
On a compris qu'un seul circuit alimentait une prise de courant et un éclairage.
Il faut être devant le boîtier et faire les vérifications. Si vous êtes éloigné du métier ce sera difficile. C'est pourquoi vous devriez appeler un ami expérimenté.
Cordialement.
08 juin 2023 à 21:17
forum consulter ce sujet Branchement fil rouge et bleu interrupteur sur le forum Électricité

Bonjour tonyhtz.
Citation :
Bonjour voilà 1h que je me bats avec ces 3 fils
Oui, mais on peut supposer qu'avant il y a eu un démontage sans repérage. Et à distance on n'a pas suffisamment de dons de voyance pour retrouver les bons branchements.
Il faut déterminer la phase directe et le neutre qui alimentent la prise de courant. Pour cela on utilise une lampe témoin.
Ensuite, on identifie les conducteurs qui alimentent la lampe, on relie le neutre direct, la phase directe est connectée sur un plot de l'interrupteur, l'autre plot permet d'alimenter la lampe avec la phase coupée.
Il faudra vous faire aider. La technologie ne tolère aucune improvisation.
Désolé d'être négatif.
Cordialement.
08 juin 2023 à 18:20
forum consulter ce sujet Branchement fil rouge et bleu interrupteur sur le forum Électricité

Bonjour Kike.

Si la marque n'existe plus, inutile de chercher.
Il faudrait confier le bébé au plombier.
Seul un professionnel pourra intervenir et régler le problème, quitte à changer le mécanisme.
Si vous êtes locataire, c'est une charge de propriétaire, et vice-versa.
C'est fichu, comme on peut voir ici : https://www.hansa.com/fr/accueil
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 juin 2023 à 16:02
forum consulter ce sujet Recherche pièces de douche détachées Hansa sur le forum Plomberie

Bonjour Michel.

La solution vous appartient.
Une ligne comprend deux conducteurs. On peut la vérifier à chaque extrémité avec une lampe témoin à incandescence.
On peut aussi vérifier la continuité des conducteurs, totalement débranchés, avec un ohmmètre.
Par exemple, on shunte l'origine, on relie l'ohmmètre aux deux extrémités, il devrait indiquer 0 ou pas loin.
Puis on fait de même avec chaque conducteur, quitte à utiliser un long fil.

Ici, on pencherait plutôt pour une coupure du conducteur de neutre.
Un voltmètre numérique est sujet à des indications erronées dans ce cas de figure (tensions induites). C'est pourquoi on préfère la lampe témoin.
Citation :
J’ai beau revérifier tout semble OK niveau connections.
Il faut recommencer différemment.
Cordialement.
08 juin 2023 à 11:17
forum consulter ce sujet Zéro entre phase et neutre sur le forum Électricité

Bonjour roro1111.
En 2022 il vous a été demandé dans quel cadre vous posiez une question. De même, vous vouliez savoir comment on déterminait la chute de tension dans une ligne, ce qui a été effectué. Vous n'avez pas continué les échanges.
Calculs section câble électrique pour installation

Concernant les jeux de barres, leur choix, le dimensionnement, la position et les écartements, les fixations, dépendent de beaucoup de paramètres, notamment des intensités nominales, intensités de court-circuit, température et conditions de refroidissement, efforts électrodynamiques entre barres, l'induction créée dans les masses métalliques environnantes, la tension de tenue aux chocs etc. etc.
Ici, on comprend qu'un travail a pu vous être confié alors que vous n'êtes pas formé sur cette technologie particulière.

Le forum ne peut répondre à vos questions, les contributeurs ne peuvent développer ce qui prend des pages et des pages dans les ouvrages qui traitent de la technologie des jeux de barres, une branche de l'électrotechnique de puissance très particulière.

Ce qui est certain est qu'un jeu de barres se calcule et se détermine scientifiquement. On ne choisit pas les vis au petit bonheur la chance chez Bricotruc.
Citation :
Y a-t-il des normes pour le choix des vis concernant la barre utilisée ?
Bien sûr, et surtout des critères de choix et de montage nombreux. Il n'y a pas que les vis.

Si vous n'avez pas de connaissances particulières concernant cette technologie, on peut vous conseiller de vous faire assister par un ingénieur d'études de Legrand, un des leaders de cette technologie.

Ce qui est certain est que vous ne pouvez prendre aucune initiative dans un domaine qui ne vous est pas familier et pour lequel il semble que vous ne soyez pas formé.

Dimensionner un jeu de barres est du ressort d'un ingénieur spécialisé et expérimenté, à partir d'un cahier des charges précis. A vous lire, vous n'évoquez aucun cahier des charges.

On ne bricole pas en électricité.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 juin 2023 à 08:51
forum consulter ce sujet Tableau électrique à jeux de barres importance distance sur le forum Électricité

Bonjour à tous. Juste un avis en passant, pour enfoncer le clou.
Citation :
un seul côté pour commander les deux lampes simultanément.
Cela ne sert à rien.

Si l'on choisit bien ses appliques, on utilise une lampe assez directionnelle par côté, de façon à lire alors que l'autre occupant éventuel a commencé sa nuit.
A chacun son interrupteur et son bloc de prises si nécessaire.
Éventuellement, mais cela nécessite d'avoir été pensé s'il y a un luminaire central, on peut envisager 3 points de commande : un à l'entrée de la pièce, et un de chaque côté du lit.
Cordialement.
07 juin 2023 à 16:31
forum consulter ce sujet Branchement interrupteur lampes de chevet sur le forum Électricité

Bonjour Oliv1875.

Si vous êtes professionnel il faut confier la machine au SAV de la marque.
Dans le cas contraire, voyez avec Elec-bobinage.
En admettant que vous puissiez démonter (et remonter sans pièces en trop), vous ne trouverez pas de pièces de rechange.
Par définition, on ne démonte pas ce type de machine.
Cordialement.
07 juin 2023 à 13:48
forum consulter ce sujet Problème broche qui tourne Burineur Hilti TE76 sur le forum Outillage

Bonjour Virgilou.

On ne connait pas cette machine.
La seule chose à faire est de déconnecter le neutre de la masse métallique de la machine.
Cordialement.
07 juin 2023 à 13:44
forum consulter ce sujet Problème électrique sur une shooteuse électromécanique sur le forum Électricité

Bonjour GF.
Les caractéristiques sont là : LC1D0910Q7 Schneider Electric Télémécanique
Et là : Relais de protection thermique moteur 4 à 6 A classe 10A
Le relais thermique de remplacement est là :TeSys LRD - relais de protection thermique
Pas de problème particulier pour le contacteur en gamme Tesys, il faut connaître la tension d'alimentation de la bobine.
Il faudra une commande par boîte à boutons.
Le plus simple est de vous rendre chez un grossiste, Rexel par exemple.
Cordialement.
06 juin 2023 à 21:49
forum consulter ce sujet Équivalence contacteurs de puissance sur le forum Électricité

Bonjour Biloulou.

Le schéma de raccordement est sur le ballast. Il faut une fiche avec 4 alvéoles.
Cordialement.
06 juin 2023 à 19:48
forum consulter ce sujet Schéma câblage tube PL-S 2P 9W sur le forum Électricité

Bonjour Jedilulu. L'essentiel est qu'il y ait un siphon.
Il faudrait que vous voyiez s'il se vide par aspiration quand il y a un gros débit dans la canalisation, WC, mais pas seulement.
Il faut écouter s'il glougloute quand vous videz un seau d'eau d'un coup ailleurs, lavabo, douche etc.
On vous laisse faire les essais avec le seau.
Cordialement.
06 juin 2023 à 14:46
forum consulter ce sujet Clapet anti retour odeur pour un lave-mains sur le forum Plomberie

Bonjour et merci pour votre retour.
Faire fondre un fusible 2 A avec un peu d'eau nous laisse pantois.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !

Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
06 juin 2023 à 14:20
forum consulter ce sujet Fusible HS chaudière Chaffoteaux Amphora delta 24 CF sur le forum Chauffage

Bonjour Marino31.
Citation :
je ne sais même pas ou est cette pompe...
Eh bien, il va falloir partir à se recherche. Une pompe peut fuir, ou bien ne pas se déclencher.
Et là il semble y avoir un dysfonctionnement.
Il faudrait vous faire aider par un plombier sur place.
Voire par votre prédécesseur dans cette maison si cela est possible.
Cordialement.
06 juin 2023 à 14:17
forum consulter ce sujet Problème évacuation eaux usées avec pompe. sur le forum Plomberie

Re. On ne connait pas la signification des codes.

La solution ne peut venir d'un forum.
Votre plaque a eu chaud. Voyez avec le SAV de la marque.
Cordialement.
06 juin 2023 à 08:42
forum consulter ce sujet Problème plaque induction Whirlpool suite à un orage sur le forum Électricité

Bonjour Esteban2849. Il faudrait faire intervenir un électricien agréé IRVE.
Il mettre en œuvre un système de mesure du courant qui adaptera la puissance transmise vers le chargeur, de façon à ne pas dépasser le courant limite autorisé, soit 60 A.
Cordialement.
05 juin 2023 à 22:05
forum consulter ce sujet Borne de recharge Morec 7kW et gestionnaire d'énergie sur le forum Électricité

Bonjour Eliand.

Les led premiers prix sont sujettes aux tensions induites quand l'interrupteur qui les commande est ouvert.
On peut alors brancher une lampe à incandescence en parallèle, mais ce n'est pas bien pratique.
On peut aussi brancher une résistance suffisamment grande en parallèle pour étouffer la tension induite.
Le condensateur en photo pourrait avoir une certaine efficacité, il faudrait essayer.
L'inconvénient est que la durée de vie, bien que grande, est limitée. En général cela se termine en fumée.
Mais on ne cherche pas à vous faire peur.
L'idéal est d'acquérir des produits plus modernes ou récents, et insensibles aux tensions induites.
Cordialement.
05 juin 2023 à 22:00
forum consulter ce sujet Courant résiduel condensateur sur le forum Électricité

Bonjour Marino31.
Citation :
Tous sont reliés à une pompe.
Y-at-il une raison à cela ? L'évacuation ne peut se faire par gravité ?
Il n'y a aucune vue d'ensemble de la configuration. Si le plombier sur place, dont c'est le métier, ne s'y retrouve pas, devant l'écran c'est mission impossible.
On ne sait ce que serait une bonde adaptée. On lui demande juste de faire siphon et de ne pas se boucher. Sa caractéristique est le débit qu'elle autorise.
Citation :
Merci de m'indiquer ce que vous en pensez....
Difficile de répondre. Pourquoi une pompe ? Comment se déclenche-t-elle ? Vers quoi débite-t-elle ?
Cordialement.
05 juin 2023 à 16:58
forum consulter ce sujet Problème évacuation eaux usées avec pompe. sur le forum Plomberie

Bonjour poupou5458.

La plaque a probablement subi une surtension ce qui a pu détruire des composants.
Seul le recours à un SAV peut être envisagé. Le prix de la réparation éventuel doit être comparé à celui d'une plaque neuve.
Une déclaration au titre de l'assurance habitation est à tenter. Mais sans preuve, les chances de succès sont réduites.
La vétusté de la plaque sera prise en compte.
Il est à craindre que l'achat d'une plaque neuve ne soit la seule solution.
Voir si un parafoudre ne serait pas utile : zone à indice kéraunique élevé et distribution en aérien.
Cordialement.
05 juin 2023 à 15:20
forum consulter ce sujet Problème plaque induction Whirlpool suite à un orage sur le forum Électricité

Re.
Citation :
Donc je peux remplacer ce DJ (le C60) par un DJ classique de 10A ?
Ce n'est pas ce qui a été suggéré. Sur votre tableau il y a un DJ 16 A qui alimente un DJ 2 A. Vous utilisez le DJ 16 A à côté pour alimenter le portail. Vous pouvez aussi le remplacer par un 10 A, mais cela ne changera rien. L'essentiel est d'enlever le C60 2 A pour gagner un peu de place.
Cordialement.
04 juin 2023 à 19:50
forum consulter ce sujet Conseils et avis tableau électrique sur le forum Électricité

Bonjour PierreB1. Un retour de votre part serait bienvenu.
03 juin 2023 à 23:23
forum consulter ce sujet Risque d'électrocution câble électrique ? sur le forum Électricité

Bonjour Arnux. Un lien vers la notice serait apprécié.
Le dysfonctionnement est-il apparu d'un coup ou suite à une modification de votre part ?
Vous avez commencé à shunter des bornes sans que vous précisiez à quoi elles servent. D'où l'utilité du schéma de raccordement et réglages afférents. Idem pour la signification des diodes.
Citation :
Que me suggérez vous faire pour trouver ma panne ?
Etre logique au niveau de l'analyse.
Commencez par voir l'état de la barrière IR. En remettant la carte dans son état de raccordement initial.
Regardez aussi l'envers du circuit imprimé. Il n'est pas rare que des organismes vivants et mobiles (vers, insectes, araignées), mettent leur pattes où il ne faut pas (sauf les vers). Gare aussi aux résidus amenés par l'humidité.
Cordialement.
03 juin 2023 à 22:22
forum consulter ce sujet Dysfonctionnement portail carte ZL 180 Came sur le forum Électricité

Bonjour Armador.

Vous avez bien fait de faire un rappel.
Concernant le C60 C2 (2 ampères) il s'agit d'un disjoncteur de pouvoir de coupure 10 000 A qu'on utilise plutôt dans le milieu industriel. Peut-être "une récup".
Il est monté en sortie du DJ à sa gauche de 16 A, de pouvoir de coupure adapté à l'habitat, 3 000 A généralement.
On monte couramment des DJ 10 A pour la fonction alimentation de portail.
Sachant que c'est la ligne qui est protégée, soit vous raccordez directement la ligne portail en sortie de ce DJ, ou bien sur un autre de 10 A que vous auriez dans une boîte.
Bref, vous pouvez laisser ainsi, ou faire le changement de DJ.
Vous revendez le C60.
Ce serait étonnant qu'il y ait preneur pour un DJ occupant deux fois plus de place que nécessaire.
Pour le pontage, vous faites au mieux (pas d'expérience de ce type), ou attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 juin 2023 à 18:09
forum consulter ce sujet Conseils et avis tableau électrique sur le forum Électricité