FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Fixation pergolas sans percer toiture étanche

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 452

questions dans le
forum maçonnerie


6309

Question Forum Maçonnerie : Fixation pergolas sans percer toiture étanche

Antoine92100
Membre inscrit
Antoine92100
3 messages
Bonjour,

J'habite en appartement au 4ème étage avec un toit terrasse privatif au 5ème.
Je souhaiterais installer une pergola bio climatique en alu de 4.5m x 5,5m auto-portée sur 4 pieds.

Hormis l'accord de la copro en AG évidemment, je me pose la question de la faisabilité technique du projet où :
L'immeuble est neuf et donc sous garantie décennale.
La terrasse est constitué de dalles de 50cmx50cm posées sur plots.
Le vide entre ces dalles et le toit étanche proprement dit est d'une 20aine de centimètres.

Il me paraît compliqué (question assurance et accord de copro) de me fixer directement sur le toit et donc je me demande si la solution ne serait pas de couler des plots en béton de 1Mx1M sur 15/20 cm de hauteur entre le toit et les dalles, reposer les dalles dessus et fixer les 4 poteaux de la pergola sur la dalle et le plot béton.

Comme l'immeuble est neuf la charge utile est de l'ordre de 350K/m² sur mon toit terrasse dit accessible et à usage privé de ce que j'ai pu lire.
Le problème majeur pour moi n'est pas tant le poids de la pergola en elle-même (même si le poids va être concentré sur les 4 pieds posées proches de murs porteurs en dessous) mais plutôt la résistance au vent à l'arrachement et/ou soulèvement des plots bétons (je compte équiper la pergola d'un capteur de vent qui permettra aux lamelles du toit de s'ouvrir réduisant ainsi la portance au vent).
Pensez-vous que je peux aller plus loin dans mon projet ou ce n'est pas la peine ?

Je peux toujours demander au constructeur de l'immeuble de me donne une étude de faisabilité avec d'éventuelles modifications de structures ou préconisations sur la reprise d'étanchéité mais je ne suis pas sûr qu'il réponde aux particuliers. :(
Merci.
23 mai 2018 à 14:49
Conseil 1 Travaux Maçonnerie

Fixation pergolas sans percer toiture étanche

GL
Membre inscrit
GL
16 925 messages
Bonjour Antoine. Tel que vous présentez le projet on ne comprend pas tout.
Qu'appelez vous toit étanche ? Ce pourrait être la partie dure de la terrasse, celle sur laquelle sont posées les dalles.
Les dalles actuelles répartissent la pression de façon uniforme, semble-t-il, et non ponctuelle.
Couler 4 plots en béton va créer une charge supplémentaire de pas loin d'une tonne. On peut penser que la terrasse n'est pas prévue pour cela, d'autant plus qu'il faudra ajouter le poids de la pergola.
Il serait probablement souhaitable de demander au constructeur de l'immeuble ou son représentant (l'architecte) d'effectuer une étude de faisabilité préalable, une fois l'accord de la copropriété obtenu.
Mais vu d'ici, on peut douter de la finalité du projet. Si la terrasse est couverte elle pourrait se suffire à elle même.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 mai 2018 à 10:23
Conseil 2 Travaux Maçonnerie

Fixation pergolas sans percer toiture étanche

Antoine92100
Membre inscrit
Antoine92100
3 messages
Bonjour GL,

Oui effectivement ce que j'appelle toit étanche est la partie dure de la terrasse sur laquelle est faite l'étanchéité (eau, thermique etc...) sur laquelle reposent les plots et les dalles.
Les dalles constituent une partie privative et le "toit" une partie commune.
Sur cette terrasse existe une cuisine d'été (abritée dans une alcôve en béton de 4m de large et 1m de profondeur) livrée avec l'appartement. L'idée de la pergola est de créer un coin ombragé et devant cette alcôve car la terrasse (80 m²) est entièrement découverte.

L'idée de départ était de ne pas se fixer directement sur le toit (partie commune) mais les plots risquent effectivement d'être une surcharge trop importante.

Peut-être que la seule solution est de faire des plots en béton moins gros (juste pour fixer les ancrages des pieds de la pergola) mais fixés sur le toit avec une reprise d'étanchéité afin que ces plots et le toit ne fassent qu'un et de faire valider tout ça par le bureau d'étude et/ou archi de l'immeuble. Ça permettrait de ne pas avoir à tout démonter pour les inspections d'étanchéité ou lors de la réfection de l'étanchéité. Ça permettrait aussi de faire rentrer cet aménagement dans la garantie décennale, rassurant la copro du coup ?

En revanche j'ai peur qu'aussi bien le BE ou l'archi ne m'attendent au tournant avec un fusil question coût.
Pour étude et validation... cry archi indépendant peut-il être la solution sinon ?
Merci pour vos retours et conseils avisés.
24 mai 2018 à 11:20
Conseil 3 Travaux Maçonnerie

Fixation pergolas sans percer toiture étanche

GL
Membre inscrit
GL
16 925 messages
Citation :
Un archi indépendant peut-il être la solution sinon?
Pas d'idée, mais celui ci n'aura pas à disposition le dossier de construction. Un auvent rétractable serait peut-être plus simple s'il ne s'agit que d'être à l'ombre les mois d'été ; et dans les Hauts de Seine la période ne dure pas bien longtemps.
Les pieds de la pergola ne peuvent-ils pas être fixés avec des vis dans la terrasse ?
En tout cas votre projet en dur doit être dûment validé pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles.
Cordialement.
24 mai 2018 à 13:42
Conseil 4 Travaux Maçonnerie

Fixation pergolas sans percer toiture étanche

Antoine92100
Membre inscrit
Antoine92100
3 messages
Je vais appeler le syndic en amont pour voir ce qu'il en pense (il a certainement déjà rencontré ces problématiques) et lui pourra obtenir les docs auprès du promoteur.
Nous sommes toujours en période de bon achèvement donc quand on touche l'étanchéité sujet TRÈS TRÈS sensible mais le plus simple effectivement serait de se fixer directement dans la terrasse.
Merci en tout cas.
24 mai 2018 à 14:15

Proposer une réponse à Fixation pergolas sans percer toiture étanche



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Fixation éléments haut de cuisine mur en béton cellulaire
    N°5517 : Bonjour, J'ai besoin d'avis pour la fixation de mes éléments haut de cuisine sur un certain type de mur. Mon mur est en béton cellulaire avec dessus juste une plaque de plâtre et un vide d'environ 1 / 1.5 cm entre les...
  • 2. Fixation film d'étanchéité mur enterré
    N°1213 : Bonjour. Comment fixer, sur des parpaings, le film de protection d'étanchéité pour un mur enterré ? Je vous remercie pour vos réponses.
  • 3. Conseils pour percer du carrelage ou de la faïence
    N°48 : Je voudrais savoir comment fixer une glace sur du carrelage avec du placo derrière. Merci de me répondre assez vite.
  • 4. Fixation barrières sur muret en parpaings
    N°5734 : Bonjour, Je vous expose mon problème étant novice en bricolage : je veux fixer des barrières sur un mur en parpaing de 25 cm de large. Pour cela, les poteaux sont fixés sur le parpaing grâce à une plaque carré de 25cm....
  • 5. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 6. Fixation rails pose de placo
    N°663 : Novice dans le bricolage, je cherche à fixer les rails sur un mur pour pouvoir poser du placo. Je souhaiterais connaître le matériel nécessaire pour fixer, puis les dimensions à respecter entre les rails, enfin toute la...
  • 7. Réparation trou dû à l'arrachement d'une fixation sur cloison BA13
    N°259 : Bonjour, ayant posé une fixation (par cheville Molly) sur une plaque d'isolement collée sur un mur intérieur (BA13 avec polystyrène), celle-ci, suite à arrachement non intentionnel, a généré un trou d'environ 3 cm de...
  • 8. Problème fixation sur murs en moëllon
    N°3486 : Bonsoir. Nous venons d'acheter une maison ancienne dans le Berry, et l'on se retrouve avec des murs en remblais et moëllon, donc dès que nous voulons faire un trou, poser une tringle à rideau, une étagère, une ossature bois...
  • 9. Percer gros trous dans mur porteur béton
    N°5782 : Bonsoir, Je souhaite percer 4 trous de 25 mm dans un mur porteur en béton de 20 cm épaisseur environ (immeuble de 1982) pour y faire passer des tuyaux eau sanitaire + chauffage (diamètre 18 sous gaines de 25 ; entraxes des...
  • 10. Percer mur de pierre pour aération sèche linge
    N°1295 : Bonjour à tous. Je voudrais percer un mur en pierre de presque 40 à 50 cm d'épaisseur, pour installer une aération pour sèche-linge car j’ai un problème de condensation. S'agissant d'un sous-sol à moitié enterré, y a-t-il...
>>> Résultats suivants pour : Fixation pergolas sans percer toiture étanche >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
pose linteaupose poutre acier ouverture mur porteurinstaller wc suspenduetayage linteau toiture



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo