FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Enlever les étais après pose d'IPN

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 620 questions dans le forum maçonnerie


6495

Question Travaux Maçonnerie : Enlever les étais après pose d'IPN

GUYOME
Membre inscrit
GUYOME
1 message
Bonjour.

Nous avons faits appel à une entreprise de maçonnerie pour abattre notre mur porteur en béton banché (maison des années 70).
Le mardi après-midi ils cassent le mur et mettent en place l'IPN posé sur, d'un côté une partie existante du mur et de l'autre un poteau en parpaing et béton.
Le mercredi matin, ils enlèvent les étais et ramassent tout leur matériel.
1) Le délai pour enlever les étais a-t-il été suffisant ??
2) Nous nous sommes aperçu que le poteau supportant l'IPN n'est pas d'aplomb, dangereux ou pas ?
Ci-joint les photos.
3) L'espace entre le plafond et l'IPN est comblé seulement d'un côté, est-ce normal, dangereux ?
Merci d'avance. biggrin

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
poteau qui n'est pas d'aplombpoutre reposant sur partie du mur 2poutre métallique reposant sur partie du mur existantpoutre métallique non colmatépoutre métallique

26 janvier 2020 à 17:16
Forum travaux Maçonnerie Réponse 1

Enlever les étais après pose d'IPN

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 577 messages
Bonjour GUYOME,

1° Pour enlever les étais il eut été bon d'attendre 3 ou 4 jours. Question qui me brûle les lèvres : "Ce poteau parpaings date de quand?" Car si tout a été fait le mardi, ce n'est plus 3 ou 4 jours mais une bonne quinzaine.
De l'autre côté, c'est un encastrement, c'est moins grave. Je ne comprends pas cet empressement à ôter ces étais si rapidement.
2° Le faux aplomb, n'engendrera pas de désordre car il semble assez léger, encore une question : "Il est maçon le monsieur ?". Environ 1 cm au mètre ça doit se voir à l’œil. Vous devriez l'obliger a faire un enduit de rattrapage!
Pouvez-vous me confirmer que les parpaings n'ont pas été posés verticalement (je vois mal sur la photo... A moins que ce soit des éléments préfabriqués coulés de béton à l’intérieur ???
3° Le comblement mal fait sur l'IPN est le plus ennuyeux, à mon sens, mais il faudrait savoir ce qui se passe au dessus. Je pense voir des solives, ces solives portent-elles sur le fer ? Si oui, c'est bon. Si non, il faudra caler entre les solives et l'IPN (Du bois peut suffire. Contreplaqué, planches fines, le tout mis en force pour éviter le fléchissement du plancher supérieur).

Le scellement côté ancrage n'est vraiment pas esthétique... Je me demande tout de même si ce n'est pas de l'argent vite gagné.
Revenez vite me tenir au courant de tout ça.
Cordialement, M37.
30 janvier 2020 à 18:44

Proposer une réponse à Enlever les étais après pose d'IPN



image_addAjouter nouveau fichier

Janvier 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

>>> Résultats suivants pour : Enlever les étais après pose d'IPN >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite