FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Dalle de compression sur poutrelle-hourdis

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 461

questions dans le
forum maçonnerie


6297

Question Travaux Maçonnerie : Dalle de compression sur poutrelle-hourdis

ralph610
Membre inscrit
ralph610
16 messages
Bonjour,

Je vais réaliser pour la première fois une dalle de compression sur poutrelle-hourdis et je me pose quelques questions.
Les poutrelles rector de 4m sont bombé vers le haut (1,5cm environ au milieu) j'ai bien compris que c'est normal puisque ce sont des poutrelles précontraintes.

La dalle est calculée pour 16 cm (poutrelles-hourdis) + 4 cm (béton) mais 4 cm de béton à partir d'où ?
Du bord ? dans ce cas il n'y a que 2.5cm de béton au milieu.
Du milieu ? il y aura 6.5cm sur les bords...
Il est écrit 3.8m3 de béton, mais dans quel cas ?

Certains disent que que les poutrelles "descendent" avec le poids du béton, mais comment cela est possible puisqu'il y a des étais au contact en dessous ? et après séchage du béton comment cela peut "descendre" puisque le béton n'est pas flexible à ce point... (je vois mal une dalle béton sèche descendre de 1.5cm sans fissurer...).
Merci pour votre aide.
30 avril 2018 à 07:59
Réponse 1 du forum maçonnerie Bricovidéo

Dalle de compression sur poutrelle-hourdis

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 209 messages
Bonjour,
Votre raisonnement concernant "la flèche de vos poutrelles tient parfaitement la route.
On met des étais car avec le poids du béton, elles ne supporteraient pas la charge du béton et casseraient (souvent vu sur des chantiers d'artisans "je sais tout"). Ces étais doivent rester 21 jours minimum.
En revanche, un béton a une certaine flexibilité et vos poutrelles chargées de béton peuvent bouger de quelques dixièmes de mm. Mais il faut quelles conservent une flèche. Car en admettant qu'elles prennent une position rectiligne, on arrive vite à la contreflèche et à la rupture.
Si mes souvenirs sont bons, l'épaisseur béton est prise au centre de la poutre. Et à mon avis, 4cm même au centre, c'est vraiment le minimum syndical. lol
Mais bon... avec les normes actuelles... Pardon de m'étendre sur mes avis perso, mais pour moi, une norme ne fait qu'assurer un minimum de qualité au vu d'une décennale ou des assurances.
Mais rien empêche un entrepreneur de faire un peu plus ou un peu mieux, surtout si le client le demande et peut se le permettre financièrement.
J'ai eu l'occasion de donner le détail suivant sur ce site : Coef de sécurité dans le bâtiment, 3. Coef de sécurité ouvrage d'art TP, 7. Je crois que ça donne à réfléchir !!
Cordialement, M37.
02 mai 2018 à 09:16
Réponse 2 du forum maçonnerie Bricovidéo

Dalle de compression sur poutrelle-hourdis

ralph610
Membre inscrit
ralph610
16 messages
Merci pour votre réponse.
Autre question, il y aura un porte à faux de 40 cm d'un côté par rapport au bord du mur et d'une longueur de 4m60, l’épaisseur sera de 15 cm de béton, il n'y a pas de charge spécifique.
Pour la reprise des ferrailles, il y a le mur qui fait 20 cm de large, puis il y a la dalle de compression d’épaisseur 4cm (dalle qui n'est pas encore coulée).
Quel ferraillage utiliser pour le porte à faux ?
Merci.
06 mai 2018 à 20:48
Réponse 3 du forum maçonnerie Bricovidéo

Dalle de compression sur poutrelle-hourdis

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 209 messages
Bonsoir,
Ce porte à faux... Pourquoi ? Il n'y aura pas de charge... Donc utilité du porte à faux ?
S'agit-il d'une avancée type balcon, terrasse, encore que 40cm, pouvez-vous préciser.
Oui dans le cas d'un balcon, le ferraillage est particulier. Avec plus de détails je pourrais peut-être vous renseigner.
Cordialement, M37.
12 mai 2018 à 22:48
Réponse 4 du forum maçonnerie Bricovidéo

Dalle de compression sur poutrelle-hourdis

ralph610
Membre inscrit
ralph610
16 messages
Ce porte à faux fait partie de la terrasse, il n'y a pas de surcharge, il est situé entre les 2 murs (sous sol sous terrasse et maison).
La raison est que je suis partie du milieu de la nouvelle fondation pour monter le nouveau mur donc en théorie à 15cm pour une fondation de 50 avec un mur de 20 cm, mais le mur de la maison n'est pas droit, il est + large en bas qu'au niveau de la dalle du RDC, par exemple largeur 80cm en bas pour arriver progressivement à 50cm au niveau de la dalle du RDC, et il y a 40cm d’écart en haut, moins le "joint de dilatation", il reste 38cm.

J'ai déjà commencé ce point, j'ai finalement mis 2 hourdis négatifs (sur 50cm) et des fers de 10 tous les 30cm qui seront enrobés à environ 60cm dans mur + hourdis négatif et 30/35cm dans le porte à faux, pensez-vous que cela soit suffisant ?

Autre question qui ne concerne pas le porte à faux.
J'ai étayé avec des chevrons de 12x8 cm et pour l'instant 1 étais tous les 1,2 m soit toutes les 2 poutrelles, est-il nécessaire de mettre un étais sous chaque poutrelle ? La longueur des poutrelles est de 4m maxi, et les étais sont dans tous les cas fixés en bas et en haut.
Le fournisseur me dit OK pour 1 étais / 2 poutrelles, mais les conséquences peuvents être grave et je manque d'expérience, est-il possible d'avoir votre avis ?
Merci.
13 mai 2018 à 21:12
Réponse 5 du forum maçonnerie Bricovidéo

Dalle de compression sur poutrelle-hourdis

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 209 messages
Bonsoir,
Pour le porte à faux, ce n'est donc pas un balcon dans le vide puisqu'il porte sur ses extrémités.
Le ferraillage du porte à faux me semble un peu léger. Tor, diamètre 10, maillage 20 x 20 me semblerait plus sûr.
En ce qui concerne l'étaiement, oui pour un étais toutes les deux poutres, à condition que ces étais soient posés sur un bastaing ou un madrier à chant filant entre la tête de l'étais et le plancher.
Cordialement, M37.
13 mai 2018 à 23:57

Proposer une réponse à Dalle de compression sur poutrelle-hourdis



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Joint de dilatation sur dalle poutrelle hourdis
    N°6249 : Bonjour, Je vais prochainement réaliser une dalle en poutrelle hourdis pour une terrasse et éventuellement plus tard une extension couverte pour la maison, cette dalle fait environ 55m² (voir photo d’ensemble). Comme...
  • 2. Cubage pour dalle hourdis poutrelle treillis
    N°3254 : Bonjour à tous, je souhaiterais savoir, en espérant que la réponse ne m'ai pas échappé parmi les posts, comment cuber une dalle hourdis (poutrelle treillis) ? Je vous remercie par avance.
  • 3. Renforcer mur en pierre monter dalle poutrelle hourdis
    N°2313 : Bonjour, je voudrais savoir comment faire pour renforçer un mur en pierre pour monter une dalle avec poutrelle hourdis sans avoir besoin de remonter un mur en moëllon devant ? Merci.
  • 4. Comment réaliser tremie dans dalle pour faire passer conduit de cheminée
    N°4089 : Je désire réaliser une trémie de 400mm de diamètre pour laisser passer un conduit de cheminée. Le souci réside dans le fait qu'il y a la présence d'une poutrelle de cette dalle dans le passage de la future trémie. Peut-on...
  • 5. Plafond avec poutrelle et hourdis polystyrène
    N°1454 : Bonjour. J’ai fait faire un étage avec une dalle en béton et hourdis polystyrène. Je voudrais savoir comment faire pour réaliser mon faux-plafond. On m’a déconseillé de fixer les rails sur les poutrelles, à ne jamais faire...
  • 6. Chape ou dalle de compression sur poutrelles hourdis béton
    N°4548 : La chape de compression est-elle obligatoire ? Mon maçon demande de passer les circuits électriques, canalisations d'eau, téléphone, TV, etc. sur les poutrelles hourdis puis il les recouvrira de béton. Qu'en pensez-vous ? Merci.
  • 7. Epaisseur dalle béton armé qui repose en périphérie sur les fondations
    N°3273 : Bonsoir. J'aimerais connaitre l'épaisseur pour une dalle en béton armé de 75x8, qui sera en appui sur des murs en périphérie et appuiera en son milieu sur un refend. Merci.
  • 8. Retirer plancher après réalisation dalle poutrelle hourdis
    N°2777 : Bonjour, je vais rehausser mes combles et je vais également refaire un plancher poutrelles hourdis, actuellement le plancher est en chevrons enduit de plâtre deux faces (mais vieux, plus au bon niveau et ne couvrant pas toute la...
  • 9. Dalle de compression cailloux remontent à la surface
    N°2910 : Bonjour, la dalle a été coulée hier sur un vide sanitaire avec poutrelles et hourdis + ferraillage, sauf qu'un gros orage est arrivé juste après avec pluie et grèle. Les cailloux sont remontés à la surface, cela pose-t-il...
  • 10. Fissure dans dalle sur hourdis poutrelles
    N°3137 : Bonjour. Dans une maison qui a 40 ans, j'ai enlevé mon vieux carrelage d'une pièce (granito) qui était sur une chape maigre. Sous cette chape maigre très friable, j'ai donc un plancher sur vide sanitaire fait de poutrelles...
>>> Résultats suivants pour : Dalle de compression sur poutrelle-hourdis >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
ouverture cloison placoplatoir plastiqueles parpaingsplatoir ragreage



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo