FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Plafond avec poutrelle et hourdis polystyrène

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 461

questions dans le
forum maçonnerie


1454

Conseils rénovation maçonnerie : Plafond avec poutrelle et hourdis polystyrène


Invité
invité
Bonjour. J’ai fait faire un étage avec une dalle en béton et hourdis polystyrène. Je voudrais savoir comment faire pour réaliser mon faux-plafond. On m’a déconseillé de fixer les rails sur les poutrelles, à ne jamais faire soi-disant. Merci de votre aide. Mon plafond fait 5X6 mètres (30 m²).

Maçonnerie conseils 1 bricolage

Plafond avec poutrelle et hourdis polystyrène


Invité
invité
Bonjour, il existe des pâtes à clipser sur les poutrelles ciment quand on pose des hourdis polystyrène ou des hourdis ciat bois, ensuite vous posez vos rails type F530 et vous vissez les plaques de placoplâtre, ou vous pouvez enduire directement au plâtre manuel (seulement si vous avez passez les gaines électriques dans les hourdis). Pour les pâtes à clipser, renseignez-vous dans un négoce de matériaux professionnel ou directement chez LAFARGE PLATRE. Bonne continuation.
Maçonnerie conseils 2 bricolage

Plafond avec poutrelle et hourdis polystyrène


Invité
invité
Il existe des pates de fixation spéciales pour plafond, poutrelle, hourdis. Par exemple : www.placo.fr138.pdf (voir en page 5)
Maçonnerie conseils 3 bricolage

Plafond avec poutrelle et hourdis polystyrène


Invité
invité
Vous auriez déjà du faire appel à un professionnel car votre dalle en étage avec des hourdis polystyrènes n'est pas aux normes.
Maçonnerie conseils 4 bricolage

Plafond avec poutrelle et hourdis polystyrène


Invité
invité
Bonjour, suite à la réponse (1), j'ai trouvé les suspentes spécifiques F530. La bonne surprise est que ces suspentes possèdent des dimensions et des encoches permettant de clipser directement des fourrures de fixation pour placo (attention il ne s'agit pas des rails). Cela devrait me permettre de gagner du temps. Pour une autre partie du garage (pour laquelle je dois aussi mettre une sous face de couleur claire (pour des raisons d'éclairage naturel), j'ai eu une autre idée qui est de coller directement sous mes poutrelles et hourdis béton des plaques de polystyrène de 2 cm d'épaisseur, ce avec le mastic colle adapté. Le coût est nettement moindre que le complexe Suspentes + fourrures placo + lambris ou placo. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
11 février 2008 à 02:13
Maçonnerie conseils 5 bricolage

Plafond avec poutrelle et hourdis polystyrène


Invité
invité
Bonjour
Voici comment j'ai procédé chez moi pour l'aménagement de mon sous-sol sachant que j'ai aussi un plafond en hourdis polystyrène.
Les solutions sont minces pour pouvoir fixer un rail au plafond sur ce type de support.
Il faut d'abord se rappeler l'utilité d'un rail au plafond, qui ne sert en définitif, qu'à tenir les montants fermement en leurs bases (le haut et le bas).
Ne pouvant prendre le risque de percer les poutrelles ou de devoir faire une vilaine ouverture dans le polystyrène, pour pouvoir percer la dalle en béton (au risque en plus, de malencontreusement tomber sur une gaine électrique ou l'eau, voire même de percer trop loin et de passer dans les pièces du haut), je me suis résous à trouver une autre solution.
Creuser une gorge pour le passage d'un rail à coller dans le hourdi n'est pas non plus la meilleure solution.
Le mieux, c'est de commencer par fixer votre rail au sol, ensuite, après avoir pris l'aplomb, de tracer au fil bleu l'emplacement des montant dans la partie haute.
Et plutôt que de fixer un rail, de mesurer la hauteur sol/plafond et de couper les montants de 3 à 5 cm plus grand et de les encastrer gentiment dans les hourdis.
Bien sûr, certains vont rentrer péniblement, voire même faire un trou béant, mais pas de problèmes à craindre, puisqu'il suffit de bourrer tous les trous à chaque montant avec de la mousse polyuréthane expansive, que vous couperez proprement une fois séchée.
Je vous conseille de vous servir de la mousse une fois que vous aurez passé tous les montants de toutes vos cloisons. Sinon, vous risquez de jeter quelques bouteilles avant même qu'elles soient finies.
Le résultat est impeccable et les cloisons tiennent exactement comme celles montées sur des rails dans un plafond en placo.
Et pour les sceptiques, mes cloisons sont parfaitement d'aplomb et rectilignes et je vous invite à faire un essai... ; -)
05 août 2009 à 08:55
Maçonnerie conseils 6 bricolage

Plafond avec poutrelle et hourdis polystyrène


Invité
invité
Pour ceux qui veulent poser des néons dans les hourdis en polystyrène, je me suis pas fait "chier" et ça va très bien... Il suffit d'y penser.
Un petit trou au tournevis, pistolet à colle, je bourre la colle dans le trou avec le pistolet, et avant que la colle ne durcisse trop, je présente la vis dedans, et quand la colle sèche, la vis est carrément prise comme dans du plastic, et ça tient super. Ça bouge pas... et ça va très vite à faire.
Ça n'abime pas le polystyrène avec des trous n'importe comment. Cela pour fixer les éclairages plafond.
J'en suis même à me demander si je ne ferais pas cela pour des petites plaques de plâtre isolante, mais là, c'est quand même plus lourd. Mais pour les éclairages, vraiment c'est tip top... fallait y penser.
08 février 2012 à 21:32

Proposer une réponse à Plafond avec poutrelle et hourdis polystyrène



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Fixation rail placo sur hourdis polystyrène
    N°5004 : Bonjour, Je souhaiterais isoler les murs de mon sous-sol et les doubler avec du placo. J'ai cependant un petit souci pour la fixation des rails. Le plafond est en effet constitué d'un hourdis polystyrène, et du coup je ne sais pas...
  • 2. Joint de dilatation sur dalle poutrelle hourdis
    N°6249 : Bonjour, Je vais prochainement réaliser une dalle en poutrelle hourdis pour une terrasse et éventuellement plus tard une extension couverte pour la maison, cette dalle fait environ 55m² (voir photo d’ensemble). Comme...
  • 3. Créer une trémie dans un plafond en hourdis.
    N°5991 : Bonjour, Je souhaite créer une trémie dans un plafond en hourdis. Peut-on couper une poutrelle ? Quels sont vos conseils ? Merci.
  • 4. Rail BA13 cloison dans garage isolation plafond hourdis
    N°1948 : Bonjour à tous, j'ai trouvé quelques sujets qui traitent de mon problème, mais je n'arrive pas à trouver toutes mes réponses. Je souhaite aménager une arrière cuisine dans mon garage. Je dois donc poser une cloison en BA13...
  • 5. Peut-on coller du placo sur des hourdis en polystyrène avec du MAP
    N°5713 : Bonjour à tous. Question, peut-on coller du placo (BA10 ou plus fin si existant) sur des hourdis de 20 en polystyrène avec du MAP ? Bonne journée à tous. Cordialement. louchebem14
  • 6. Poser plafond placo sous plancher hourdis plastique
    N°2766 : Bonjour, comment poser un plafond en placo sous un plancher en hourdis plastique ? Merci.
  • 7. Dalle de compression sur poutrelle-hourdis
    N°6297 : Bonjour, Je vais réaliser pour la première fois une dalle de compression sur poutrelle-hourdis et je me pose quelques questions. Les poutrelles rector de 4m sont bombé vers le haut (1,5cm environ au milieu) j'ai bien compris...
  • 8. Plusieurs poutres béton et hourdis abimés au sous sol
    N°5314 : Bonjour, Je viens de m'apercevoir en retirant des dalles de polystyrène au plafond du sous sol, qu'une partie de mon plafond (poutre béton et hourdis) avait subi de gros dégâts par un électricien qui voulait encastrer une...
  • 9. Cubage pour dalle hourdis poutrelle treillis
    N°3254 : Bonjour à tous, je souhaiterais savoir, en espérant que la réponse ne m'ai pas échappé parmi les posts, comment cuber une dalle hourdis (poutrelle treillis) ? Je vous remercie par avance.
  • 10. Pose faux plafond sur hourdis brique
    N°2432 : Bonjour, je souhaite poser un faux plafond pour isolation acoustique et thermique. Voici la solution que j'envisage : Tige filetée + cavalier pour fixer les fourrures. Laine de verre pour isoler (entre 10 et 20 cm) Placo BA13...
>>> Résultats suivants pour : Plafond avec poutrelle et hourdis polystyrène >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
mur bricolagevolets bois renovationcrepi beton crferraillage beton



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo