FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Agrandir petit appartement en cassant des murs

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 452

questions dans le
forum maçonnerie


4814

Conseils construction maçonnerie : Agrandir petit appartement en cassant des murs


Invité
invité
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous expose mon problème. J'habite un petit appartement de 30 m² fait de 2 pièces et d'un couloir "réhabilité" par les anciens propriétaires en salle de bains et WC.
Je voudrai réorganiser les pièces. J'ai fait venir un architecte mais comme il s'agissait de la prestation la moins chère (200 €), il a été pour le moins évasif sur les questions cruciales ; à savoir, pour moi :
- Les murs porteurs... "Ils ne sont peut-être pas porteurs d'origine mais étant donné que l'appartement a 200 ans, l'ensemble s'est peut-être stabilisé en prenant appui dessus... ".
Je vous joins un schéma très sommaire mais qui explique (je l'espère) bien mon problème et ce que je pensais tenter de faire pour justement faire le moins de dégâts possible.
A savoir que mon plafond est fait de poutres (enfin lorsque j'aurai terminé de le démonter, c’était le sujet d’une autre discussion).
Une poutre est tout au long du mur qui justement me gêne beaucoup mais avec ma solution qui je l’espère est bonne, elle retrouverait son appui.
Merci d'avance pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d’année. (29/12/10)
Voici les plans :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
agrandir appartementplan cuisine

29 décembre 2010 à 16:02
Conseils forum maçonnerie 1

Agrandir petit appartement en cassant des murs

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, votre point de vue semble très sage... Ce qu'il faudrait savoir, c'est si la partie salle de bains n'est pas déjà un rajout sur la maison, ce qui semble possible au vu du schéma, ou alors un ancien garde-manger réhabilité (si ça donne au nord).
Une cloison en carreaux de plâtre ne sera probablement pas suffisante, particulièrement pour la partie entre la cuisine et les WC jusqu'à la poutre, il me semble qu'une structure plus solide est nécessaire à cet endroit.
Il vous faut un pro compétent pour étudier les charges et la structure, et surtout pour le suivi des travaux, si vous êtes en copropriété. Et bien sûr, l'accord des autres propriétaires !
Cordialement.
29 décembre 2010 à 19:57
Conseils forum maçonnerie 2

Agrandir petit appartement en cassant des murs


Invité
invité
Bonjour,
Pour vous répondre Marie, la partie salle de bain et WC est le couloir des parties communes où se trouvait à l'époque les WC pour l'étage. Ce morceau de couloir large de 1m80 a été également récupéré par mon voisin d'en face (chacun ses 90 cm de couloir sur 5 m...).
Pour vous donner une idée : le mur, entre la cuisine et les (peut-être) WC, fait 1m95 de long.
La poutre qui je pense passe au dessus de ce mur repose des 2 côtés sur les murs (en noir) de droite et de gauche de la cuisine. Est-ce que du Béton cellulaire en 10 cm serait plus résistant ?
Si le mur n'est pas porteur, je n'ai pas besoin d'accord des autres copropriétaires, n'est-ce pas ?
Merci.
29 décembre 2010 à 21:56
Conseils forum maçonnerie 3

Agrandir petit appartement en cassant des murs

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, Merci pour vos explications. Il me semble que le mur est bien porteur, puisqu'il délimitait le couloir, et comme vous le dites fort bien, dans une maison qui a eu deux siècles pour se tasser, tout l'est plus ou moins.
Pour l'accord des copropriétaires, une recherche "copropriété" sur le forum Litiges vous aidera à y voir plus clair. Pour toutes ces raisons, et pour votre propre sécurité, la collaboration d'un professionnel me semble indispensable. Suggérez-lui le BC de 10, et voyez ce qu'il en pense.
Cordialement.
30 décembre 2010 à 14:58
Conseils forum maçonnerie 4

Agrandir petit appartement en cassant des murs


Invité
invité
Demandez l'avis d'un ou deux maçons. Un architecte aurait dû pouvoir vous répondre, à moins qu'il soit seulement "d'intérieur"... Êtes-vous sous la toiture ou sous un autre logement ?
02 janvier 2011 à 09:43
Conseils forum maçonnerie 5

Agrandir petit appartement en cassant des murs

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Merci, Internaute 4. "Un architecte" peut-être, le mien non - et pourtant il était censé savoir.
J'ai discuté avec le maçon et le charpentier, et eux m'ont répondu clairement.
Amicalement.
02 janvier 2011 à 21:41
Conseils forum maçonnerie 6

Agrandir petit appartement en cassant des murs


Invité
invité
Bonjour à toutes et à tous,
Permettez-moi tout d'abord de vous adresser mes meilleurs vœux pour l'année nouvelle.
Merci Marie, en effet, je vais faire appel à un professionnel agréé et à jour dans ses cotisations pour tout ce qui concerne la "destruction", ensuite, je me chargerai de reconstruire : -)
Je vous tiens au courant... Bonne continuation.
05 janvier 2011 à 19:06
Conseils forum maçonnerie 7

Agrandir petit appartement en cassant des murs

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, c'est très sage de votre part. Voyez ce qu'il vous demanderait pour la partie entre cuisine et toilettes qui va soutenir votre poutre, du moment qu'il se déplace, ça vaut peut-être la peine et vous serez plus tranquille. Bons travaux.
06 janvier 2011 à 23:02

Proposer une réponse à Agrandir petit appartement en cassant des murs



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Comment enlever crépi murs
    N°32 : Je viens d'acquérir un appartement dans lequel les murs sont enduits de crépi. Je souhaiterai retrouver des murs lisses. A part le ponçage, existe t-il une solution plus rapide et moins contraignante ?
  • 2. Conseils chape et isolation murs
    N°5509 : Bonjour, J'ai plusieurs petites questions : j'ai cassé la cloison qui donnait sur la chambre, et une autre sur le couloir pour agrandir le séjour, j'en ai profité pour enlevé le parquet qui était vraiment en sale...
  • 3. Murs de remplissage sur architecture poteaux poutres porteur ou non ?
    N°5735 : Bonjour, Alors voilà sur conseils de l’entreprise qui réalise les travaux dans mon appartement, immeuble architecture poteaux poutres de 1958 style Le Corbusier, j'ai décidé de supprimer le remplissage en briques creuses de...
  • 4. Murs en pierre humide
    N°5585 : Bonjour à toutes et tous, Étant nouveau sur le forum et novice dans le domaine et, j'espère que vous me pardonnerez mon manque de précision et que vous pourrez m'apporter des conseils précieux. J'ai déjà consulté certains...
  • 5. Comment traiter les champignons maison
    N°50 : Bonjour, J'aimerais savoir comment je peux traiter moi-même le mérule (champignon lèpre des maisons). Est-ce en badigeonnant les murs avec du white spirit, avec un fongicide précis (mais dans ce cas lequel) ou uniquement en...
  • 6. Origine humidité murs extérieurs
    N°4084 : Bonjour, je souhaite être certain de l'origine de l'humidité d'une partie des murs extérieurs de ma maison qui a été construite en 2004. Elle a un vide sanitaire, les murs du VS sont humides (mais ils ne perlent pas). Il y a...
  • 7. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 8. Problème condensation et humidité dans appartement
    N°4603 : Bonjour, Nous habitons un appartement dans un co-propriété datant de 1967. Nous rencontrons depuis notre acquisition des problèmes d'humidité dus vraisemblablement à de la condensation sur les murs en dessous des fenêtres...
  • 9. Conseil démolir murs porteurs dans un appartement
    N°4018 : J'habite au premier dans un appartement de 1930 (6 étages) et j'aimerai démolir un mur porteur 2,70m en hauteur sur 80cm en longueur et 21cm épaisseur (briques). Dois-je faire intervenir un bureau d'étude et en parler à ma...
  • 10. Conseils pour casser mur porteur
    N°28 : Comment abattre un mur porteur et que mettre comme poutre ? Merci pour vos conseils.
>>> Résultats suivants pour : Agrandir petit appartement en cassant des murs >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo