FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Conseils pour coller du placo polystyrène sur de la bourre

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 461

questions dans le
forum maçonnerie


5483

Questions travaux maçonnerie : Conseils pour coller du placo polystyrène sur de la bourre

kochise
Membre inscrit
kochise
2 messages
Bonjour,

Je suis entrain de refaire des pièces qui ont la particularité d’être en bourre.
Je souhaiterai isoler un mur mitoyen par confort sonore.
Pour cela j'ai acheté du placo polystyrène que je comptais poser bientôt.
Or on m'a expliqué que la bourre étant poudreuse, ma colle (MAP) ne tiendrait pas, ou que si elle tenait sur la couche de bourre, il y aurait des risques que mon mur tombe...

Un autre conseil me proposait de traiter mon mur avec de l'hydrofond (une sorte de durcisseur), ensuite par une couche de peinture d'impression pour enfin coller mes plaques polystyrène (3 cm d’épaisseur).

Vous en pensez quoi ???
En sachant que mes murs de bourre sont sains et que je ne veux pas les crouler...
Merci d'avance !
16 juillet 2013 à 11:33
Conseils 1 pose placo polystyrène

Conseils pour coller du placo polystyrène sur de la bourre

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 209 messages
Bonjour,

Veuillez donner la composition de ce que vous appelez "la bourre", car suivant les régions.... Ici la bourre c'est du crin ou du poil animal qui sert à rembourrer les sièges.
Compte tenu de votre écrit je pense qu'il faudrait fixer une ossature bois (tasseaux) et sur cette ossature partir avec des fourrures et votre placo... A voir suivant votre description du support.
Cordialement, M37
16 juillet 2013 à 15:06
Conseils 2 pose placo polystyrène

Conseils pour coller du placo polystyrène sur de la bourre

kochise
Membre inscrit
kochise
2 messages
Oui par chez nous c'est également du crin ou du poil mélangé à de l'argile (enfin je n'en suis pas sûr pour l'argile).
Dans tous les cas ça s'émiette très facilement...
16 juillet 2013 à 16:24
Conseils 3 pose placo polystyrène

Conseils pour coller du placo polystyrène sur de la bourre

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 209 messages
Donc problème.
Je ferais une ossature bois, tasseau en haut et à l'aplomb en bas. Sur ces tasseaux horizontaux, reprendre d'autres tasseaux verticaux (pourquoi pas des planches de coffrage de 10 cm de large), et visser votre placo avec des vis à bois.
Horizontalement, suivant la hauteur de la pièce vous pouvez mettre une lisse intermédiaire calée contre le mur et "scellée" au MAP. Ceci ayant pour but de rigidifier sans pour cela sceller.
Pourquoi cette ossature bois... Parce-que je crains que vous ne trouviez pas de vis à placo assez longues pour traverser le placo et son isolant.

Cordialement, M37


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
coller du placo

16 juillet 2013 à 17:57
Conseils 4 pose placo polystyrène

Conseils pour coller du placo polystyrène sur de la bourre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, de deux choses l'une : soit vous pensez que les anciens étaient des gros boeufs incapables de construire quoi que ce soit correctement (Colisée, Versailles, ces ruines, quoi) et vous y allez avec vos matériaux modernes tellement merveilleux, soit vous étudiez la chose avec un minimum de considération pour les vieilles pierres et leurs concepteurs, et vous allez voir un peu plus loin que ça. A mon sens, une chose est claire : vous avez là un isolant thermique remarquable, et le choix entre une finition vite faite mais étanche qui risque de faire pourrir le support en bloquant l'échange d'humidité, et une recherche sérieuse qui vous amènera sans doute à une autre approche, et à un habitat plus sain. Le placo-polyuréthane est une de ces solutions miracles qui ramènent l'écologie au rang d'amusement pour bobo, c'est à vous de voir.
Mais si c'est votre choix (et vous êtes libre, ça c'est clair aussi, je ne suis pas là pour critiquer) je poserais sur rail parce que le support va partir en purée dans les 5 ans.
Cordialement. Marie
16 juillet 2013 à 22:01
Conseils 5 pose placo polystyrène

Conseils pour coller du placo polystyrène sur de la bourre

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 209 messages
Re
Un peu en accord avec Marie et puis un peu pas en accord toujours avec Marie.
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon. Dans notre cas on ne connait pas le maçon et on n'a pas vu le mur...
Notre internaute ne fait aucune allusion a de l'humidité. Ce qui semble l’inquiéter c'est le côté poudreux du support. Si ce mur est humide il nous en aurait parlé (je suppose) et dans ce cas il peut prévoir des aérations.
Je pense que si ce monsieur veut cacher son mur il doit avoir une raison (restauration trop délicate, mur trop abimé, déco... parfois il faut savoir tirer un trait sur l'ancien).
Marie, si vous regardez le dessin vous voyez que le ne me fixe pas au mur, mais aux poutres et au sol, juste quelques tasseaux et un peu de MAP (ou plâtre + sable, mais ce Mr a déjà acheté les produits je crois) sur le raidisseur central et horizontal qui raidira la cloison.
Il est vrai que comme bien trop souvent les explications des internautes sont trop succinctes (photos, dimensions...).
Une petite chose aussi en passant, il y a toujours eu une construction à 2 vitesses, il ne faut pas confondre les bâtisseurs de cathédrales et les cabanes de métayers, de nos jours, il ne faut pas confondre les ouvrages d'art et la maison de Mr tout le monde qui prend un crédit sur 30 ans, le temps de payer la maison avant qu"elle ne tombe en ruine.
Cordialement, M37
17 juillet 2013 à 08:47
Conseils 6 pose placo polystyrène

Conseils pour coller du placo polystyrène sur de la bourre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Maçon37,

Vous avez tout à fait raison, je me suis montrée bien catégorique et peu amène, hier soir. Mes excuses à vous, à notre internaute et à tout lecteur occasionnel.
C'est juste que j'ai trop vu de travaux bâclés par un artisan qui fait au prix qu'on lui donne, ou au plus vite (ou par un bricoleur qui croit bien faire selon les conseils d'un adepte des matériaux à tout faire) et de propriétaires désemparés (qui ont déjà payé la facture, non discutable parce que correspondant à l'offre, ou ne trouvent pas le courage de recommencer) et se trouvent bien embêtés, justement parce qu'il reste un gros crédit, et pas beaucoup de budget. Ci-joint, le lattage sous doublage Fermacell (non étanche) de ma cuisine, sur mur ancien dont le bas avait été cimenté. A l'usage, je constate que j'aurais mieux fait de descendre le ciment, la cuisine est installée, carrelée, et ce mur-là, qui était bien sec avant montage, est maintenant humide toute l'année. Comme quoi on n'est trop prudent, ni à l'abri d'une bêtise...
Cordialement. Marie


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
doublage cuisine

17 juillet 2013 à 18:28

Proposer une réponse à Conseils pour coller du placo polystyrène sur de la bourre



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Peut-on coller du placo sur des hourdis en polystyrène avec du MAP
    N°5713 : Bonjour à tous. Question, peut-on coller du placo (BA10 ou plus fin si existant) sur des hourdis de 20 en polystyrène avec du MAP ? Bonne journée à tous. Cordialement. louchebem14
  • 2. Coller plaques de placo au mur
    N°267 : Bonjour, j'ai des plaques de placo à coller au mur. Quelle est la technique la plus simple et la plus efficace ? Merci.
  • 3. Colmater torchis poussière briques extérieures
    N°6388 : Hello Maçon (s), A l'occasion de l'enlèvement d'un radiateur, je vois que le mur se délite sous le papier-peint, le torchis tombe en poussière ocre clair. La pièce au nord reçoit la pluie. Les murs sont en brique en...
  • 4. Plafond avec poutrelle et hourdis polystyrène
    N°1454 : Bonjour. J’ai fait faire un étage avec une dalle en béton et hourdis polystyrène. Je voudrais savoir comment faire pour réaliser mon faux-plafond. On m’a déconseillé de fixer les rails sur les poutrelles, à ne jamais faire...
  • 5. Conseils pose de plaques placo alvéolaire sur ourdis polystyrène
    N°2975 : Bonjour, je voudrais poser des plaques placo alvéolaire pour faire des cloisons dans mon garage mais j'ai des ourdis polystyrène, comment les fixer au polystyrène ? Merci pour vos conseils.
  • 6. Poser du Ba13 sur placo coller du carrelage
    N°76 : Bonjour, Je voudrais savoir comment poser du placo ba13 hydrofuge sur du placo déjà existant ? Car sur ce placo ba13, je vais y coller du carrelage. Comment dois-je le faire tenir ? Merci de me répondre.
  • 7. Comment poser du placo sur un mur en placo fortement abimé
    N°5088 : Bonjour, Dans le but de faire poser une nouvelle cuisine, j'ai enlevé le carrelage de l'ancienne cuisine, le problème c'est qu'une grosse partie du placo est abimé (parfois même jusqu'au polystyrène). Au premier abord je...
  • 8. Pose de placo sur un mur isolé par l'extérieur
    N°5303 : Bonjour, Je vais construire une maison en brique de 20 avec isolation extérieure de 15 cm. Je souhaite fixer mon BA13 sur rail contre le mur mais on me dit qu'il ne faut pas faire comme ça, mais plutôt le coller ou encore...
  • 9. Enlever torchis lorsque l'on veut coller du placo avec du MAP
    N°4774 : Bonjour. Le torchis est soi-disant le meilleur des isolants ? Pourquoi l'enlever alors, lorsque l'on veut coller du placo avec du MAP sur un mur ? Je serai d'avis de le laisser puisque en plus il est sain et est lui-même recouvert...
  • 10. Coller du lino sur plaques de placo hydrofuge
    N°5268 : Bonsoir, Je suis entrain de fabriquer un écran contre l'eau à l'aplomb d'une baignoire, les murs n'étant pas assez plan pour y poser de la faïence je bâtis un châssis bois pour venir y plaquer du placo hydro dessus et...
>>> Résultats suivants pour : Conseils pour coller du placo polystyrène sur de la bourre >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo