FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Ciment rapide et parpaings déjà peints

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 461

questions dans le
forum maçonnerie


6317

Question Forum Maçonnerie : Ciment rapide et parpaings déjà peints

Papymimi77
Membre inscrit
Papymimi77
1 message
Bonjour,

Peut-on appliquer du ciment rapide sur des parpaings déjà peints ?
(Peinture acrylique, qui tient bien, et murs de sous sol semi enterré).
Ou dois-je mettre un primaire d'accrochage ?
J'ai essayé de "gratter" la peinture mais vous imaginez bien la galère.
(Souci d'infiltrations latérales vers les bas des murs, surtout par grosses ou longues pluies... ça a été le cas récemment...).
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Papymimi77
24 juin 2018 à 18:01
Réponse 1 du forum maçonnerie

Ciment rapide et parpaings déjà peints

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 209 messages
Bonjour Papymimi77,
En théorie, jamais de ciment sur une peinture. Les marchands d'illusions vous diront qu'il y a des primaires d'accrochage. C'est un fait. Mais le prix est élevé à mon sens (presque le prix d'une peinture de haute qualité) et le résultat est souvent décevant.
Les mieux placés dans ce domaine sont les produits ParexLANKO (voir sur le net).
A condition d'utiliser leurs produits derrière (Tous les fabricants verrouillent leur système).
Pour ce qui est des infiltrations, avant toute intervention sur la totalité du mur, il vaudrait mieux commencer par traiter ce problème.
Je me demande par contre comment cette peinture acrylique accroche si bien au niveau de ces infiltrations ??
L'idéal, dans le bon ordre des choses serait de traiter les infiltrations (voir sur le forum, beaucoup de questions/réponses sur ce type de problème), piquer le mur avec une boucharde et refaire un enduit au mortier bâtard (3/4 chaux, 1/4 ciment).
Ancienne méthode qui je pense a fait ses preuves. lollollol
Joint, image d'une boucharde. Cet outil existe aussi en pneumatique en location.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
boucharde outil de maçonnerie

25 juin 2018 à 15:42
Réponse 2 du forum maçonnerie

Ciment rapide et parpaings déjà peints


Invité
invité
Bonjour maçon37.
Merci beaucoup pour cette réponse.
Je me suis mal exprimé dans mon 1er message : c'est la peinture qui est déjà sur les parpaings qui est de l'acrylique.
Le produit que j'ai acheté est (sans vouloir faire de la pub) du Waterstop Bostik. (Nettoyage avec : acétone ou white spirit) (Ce produit est assez pâteux, dur à appliquer et forme, en séchant, une membrane élastique)
J'ai téléphoné chez Bostik en posant clairement ma question et j'ai eu confirmation de la possibilité de l'appliquer sur mes parpaings...
Par contre, dans un premier temps, j'ai "bouchardé" (sur environ 2,5 M) le bas d'un mur et d'abord enduit ces surfaces avec du ciment prompt Vicat Bostik.
J'ai fait ce "bouchardage", non sans peine, avec un petit perforateur et une bouterolle plate sur une hauteur d'environ 1 parpaing.
Par endroits, les chocs du "percu" m'ont provoqué des trous dans les zones minces de certains parpaings (De mauvaises qualité datant des années 70 et aux parois très faibles )
J'ai bien rempli les alvéoles des parpaings, ainsi accessibles, avec du mortier rapide et le lendemain un petit enduit de ciment rapide.
Je vais chercher un marteau boucharde comme conseillé. ;0) sans doute moins violent que "le percu".
Il est vrai que "les bonnes vieilles méthodes" sont toujours d'actualité, ont fait leurs preuves et sont utiles.
Encore merci macon37.
26 juin 2018 à 08:05
Réponse 3 du forum maçonnerie

Ciment rapide et parpaings déjà peints

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 209 messages
Bonjour,
Oui j'avais bien suivi (pour une fois...), c'est bien pour cela que je commençais en écrivant : Jamais de ciment sur de a peinture.... Rien n'adhère la dessus, sauf d'autres peintures.
Le bouchardage est astreignant mais pour un résultat efficace je ne vois pas d'autre solution qui tiendront le coup dans le temps.
Pour ce qui est des parpaings, c'est vrai que depuis les années 70, il y a plusieurs qualités, et je ne vous parle pas de ceux dont les côtés sont a peu près résistants mais qui n'ont qu'une fine couche en fond... Comme il faut les taper un minimum pour les régler... Et après on nous parle de vide d'air... d'économies par ci ou par là... Voir d'écologie...
Enfin faisons avec ce que l'on nous vend, on a pas le choix.
Pour avoir pas mal bricolé et bossé un certain temps dans le bâtiment, je dis NON aux normes.
Du jour où les normes sont arrivées, la qualité des bons produits a baissée.
Pourquoi faire mieux quand l'état Français (norme NF à l'époque, 70 notamment) autorisait la moindre qualité... 40 ans après on voit où nous en sommes. madmadmad
Oui le bouchardage manuel sera moins violent, plus long... Mais vous travaillez pour vous et si cela représente du temps, consolez-vous en vous disant que vous ne payez pas une entreprise. Un m² par jour, allez courage.
Cordialement, M37.
26 juin 2018 à 14:50

Proposer une réponse à Ciment rapide et parpaings déjà peints



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Parpaings qui s'effritent
    N°6343 : Bonjour, Que faire face à un mur qui semble "porteur" en parpaings qui s'effrite (joint et parpaing). J'ai bien pensé à enlever les joints et les refaire mais vu que j'ai les parpaings qui s'effritent aussi. Merci.
  • 2. Problème parpaings qui se descellent
    N°5666 : Bonjour, Voici mon problème. J'ai posé les deux premiers rangs de parpaings de mon garage. Mon père qui m'aidait, et qui a déjà fait plusieurs murs maçonnés, a remarqué que le mortier tirait anormalement vite (au bout...
  • 3. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 4. Fissure mur ciment et silex
    N°6203 : Bonjour, Je suis propriétaire depuis 3 ans d'une longère qui a plus de 100 ans dans l’Oise. Nous avons réalisé pas mal de petits travaux nous-même (peinture, parquet, isolation). Pour le reste on laisse faire les...
  • 5. Recouvrir muret en parpaings de galets
    N°5198 : Bonjour J'ai devant chez moi un muret en parpaings et je souhaiterais, ayant pas mal de galets à disposition, le recouvrir pour qu'il soit en harmonie avec la maison et agréable à regarder. Comment dois-je m'y prendre ? Dois-je...
  • 6. Joints de ciment entre les parpaings qui s'effritent
    N°5366 : Bonjour, Nous sommes actuellement en train de faire bâtir et nous avons remarqué que les joints de ciment entre les parpaings s'effritaient fortement (même en grattant avec l'ongle). Avec la pointe d'une clef de voiture,...
  • 7. Crépi ciment plus chaux mur en parpaings
    N°59 : Est-il possible de projeter du crépi (ciment + chaux) sur un mur en parpaings avec une tyrolienne ? Quelles sont les doses de ciment et de chaux à respecter pour la bonne tenue du crépi ? Merci pour votre réponse.
  • 8. Joints de ciment entre parpaings s'effritent comme du sable
    N°4740 : Bonjour. Le maçon a posé 6 rangs de parpaings il y a 4 jours, je suis allé voir et j'ai gratté avec une pointe la colle des parpaings et ça s'effrite comme du sable, j'ai l'impression qu'il y a plus de sable que de ciment,...
  • 9. Gobetis de Batichaux se décolle du muret de parpaing ciment
    N°6221 : Bonjour, Il y a 15 ans, j'ai construit un muret de 40 cm de haut et 29 m de long avec des parpaings de 15 sur une fondation (ferraillée) de 10 cm. Ce muret est de forme proche du "S". J'ai utilisé un ciment gris. Le sol est...
  • 10. Nombre de parpaings pour 35 Kg de ciment
    N°1311 : Bonjour, combien pose-t-on de parpaings avec un sac de ciment de 35 kg ? Merci pour votre réponse.
>>> Résultats suivants pour : Ciment rapide et parpaings déjà peints >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo