FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Bloc à bancher bassin jardin

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 512

questions dans le
forum maçonnerie


6510

Conseils Travaux Maçonnerie : Bloc à bancher bassin jardin

jeje01
Membre inscrit
jeje01
3 messages
Bonjour.

J'ai le projet de réaliser un bassin de jardin de 6mX5m et 2m de profondeur.
L'étanchéité sera réalisée en bâche plastique EPDM.
Je souhaite réaliser un local technique enterré mitoyen sur une paroi du bassin.
Est-il possible de monter une paroi mitoyenne en bloc à bancher ? je me pose des questions sur la poussée importante du bassin avec les 2 m de profondeur.
Est-il judicieux de laisser un cordon de terre de 1m entre la paroi et le bassin ?
Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
bloc à bancher bassin de jardin

21 mars 2020 à 21:57
Réponse 1 du forum maçonnerie

Bloc à bancher bassin jardin

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 410 messages
Bonsoir jeje01.

Partant du principe que la poussée de l'eau sera constante et conséquente sur deux mètres de haut il est raisonnable d'être prudent. Cette épaisseur de terre serait une sécurité car cette matière poussera moins au moins 6 mois de l'année si elle n'est pas gorgée d'eau.
Par contre je vois des "cloisons" dans ce local technique. Si vous les faites également en blocs de 20 ou bloc à bancher, pas besoin de se poser des questions puisque ces "cloisons" serviront de raidisseurs.
Cordialement, M37.
25 mars 2020 à 18:23
Réponse 2 du forum maçonnerie

Bloc à bancher bassin jardin

jeje01
Membre inscrit
jeje01
3 messages
Bonjour Maçon37 et merci pour votre réponse.

oui je compte réaliser le local technique en bloc à bancher comme sur le schéma ci-dessous.
Pour vous pas de problème particulier ?
Concernant le ferraillage avez-vous des conseils ?
Je vous remercie d'avance.
Bien cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plan de bassin de jardin

29 mars 2020 à 21:10
Réponse 3 du forum maçonnerie

Bloc à bancher bassin jardin

GL
Membre inscrit
GL
17 954 messages
Bonjour à tous. J'ai un ami qui a fait ça (piscine). Il a failli y laisser sa santé. Surtout le jour où, après de grosses pluies dans le midi le bassin vide (beaucoup plus grand que le vôtre) a été soulevé d'une trentaine de centimètres. Une entreprise spécialisée a remédié au problème avec beaucoup d'euros en plus.
Là n'est pas le problème. L'avis personnel est qu'il serait préférable que le local technique soit un petit bâtiment à côté.
L'étanchéité a été effectuée par une société spécialisée qui a utilisé des produits fort toxiques et chers.
La bâche EPDM n'a pas l'air bien épaisse, du moins celle vue sur le net.
Votre bassin est-il destiné à l'élevage de poissons ? Ne serait-il pas préférable de faire exécuter ces travaux par une société spécialisée ?
2 mètres de hauteur semble énorme.
Cordialement.
29 mars 2020 à 23:07
Réponse 4 du forum maçonnerie

Bloc à bancher bassin jardin

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 410 messages
Bonjour à tous les deux.

Je vais tenter de vous répondre à vous deux en même temps...
- GEGE01 : Plutôt qu'un long discours, je vous renvoie vers ce lien qui est très bien fait.
https://www.monequerre.fr/comment-construire-un-mur-en-blocs-a-bancher-photos-de-realisation/

Et par la même je réponds à GL ce qui sera un bon complément car ses remarques sont toujours pertinentes. biggrin
GL : Pour la profondeur, seul gégé01 en connait la raison. C'est vrai que pour des poissons rouges... Ils auront de quoi s'ébattre.
1° Compte tenu du volume vide au moment de la construction, s'il y a de l'eau qui s'infiltre contre les murs extérieurs on obtient très vite un bateau. D’où l'utilité de prévoir un pompage extérieur et un drain pour la suite des événements. Drain qui pourra aboutir dans le local technique avec une pompe de relevage vers un point bas que seul gégé01 peut définir. A savoir aussi qu'un bassin ne se vide jamais... Pour exemple une simple fosse septique ou micro station quand elle vient d'être vidangée, il faut la remplir immédiatement. Autre exemple, les cuves à fuel enterrées, elles sont posées dans une "piscine" étanche mais elles sont arrimées sur des berceaux car au 3/4 pleines s'il y a une entrée d'eau dans la dite "piscine" elles sont capables de faire monter des dizaines de m3 de terre posés dessus pour le côté esthétique et ce après avoir cassé les sangles en acier qui les arriment aux berceaux (C'est du vécu... pas beau à voir).
2° Il est vrai que ce local technique serait plus accessible sur le plancher des vaches, mais attention, ON NE NOUS DIT PAS TOUT !!! lollol
3° Concernant la bâche je ne réponds pas je n'y connais rien, si ce n'est que compte tenu de l'importance des travaux, je contacterai un pisciniste. Moi aussi je trouve ces 2 mètres très, voire trop importants pour un "bassin de jardin".
Voyons ce que gégé01 pense de ces quelques idées.
Confinés on a le temps de réfléchir !!! crycry
Cordialement, M37.
30 mars 2020 à 11:12
Réponse 5 du forum maçonnerie

Bloc à bancher bassin jardin

jeje01
Membre inscrit
jeje01
3 messages
Bonsoir à tous,
Je vous remercie M37 pour votre retour ainsi que GL.
Effectivement les 2m de profondeur sont nécessaires afin d'augmenter le volume global, sans prendre trop d'emprise sur le terrain (les koi deviennent grosses rapidement :).
A la base je préfèrerai effectivement faire le local hors sol pour plus de simplicité, mais à la vue de la place nécessaire et des difficulté de camouflage, j'ai opté pour un local enterré.
Le drain et pompe vide cave est prévu pour récupérer les eaux des filtres et autres au niveau d'un point bas effectivement.
Les 2m dans le local sont nécessaires, car j'utilise un système d'airlift qui nécessite une immersion d'environ 1,90m pour fonctionner à plein rendement (c'est un système spécifique pour filtration de koi).
Je vais continuer à réfléchir au projet.
Bonne soirée.
01 avril 2020 à 21:16
Réponse 6 du forum maçonnerie

Bloc à bancher bassin jardin

GL
Membre inscrit
GL
17 954 messages
Bonjour à tous. Grande question : c'est quoi un ou une koï ? Une carpe !
Si elles deviennent aussi grosses que celles du château de Chantilly, elles vont être à l'étroit.
Merci Wiki.
On en apprend tous les jours sur le forum !
Cordialement.
01 avril 2020 à 21:52
Réponse 7 du forum maçonnerie

Bloc à bancher bassin jardin

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 410 messages
Bonsoir,
Ça donnerait presque envie d'aller taquiner la carpe koï, faute de goujons.... smile 70 cm ce n'est pas rare, pour ce bassin de 30 m² pour près de 60 m3. A raison d'une à deux bestioles pour 10.000 L d'après renseignements du net, si je ne me trompe pas ça doit faire 6 à 9 carpes seulement... "Impressionnant."
Le projet de jeje01 est réalisable, local technique enterré ou posé sur le sol c'est à lui de bien définir ce qui lui convient le mieux. L'essentiel est qu'il n'y ait aucune entrée d'eau dans ce local s'il est enterré. Ce serait dramatique.
Pour le camouflage : semi enterré... En ramenant la terre sur le local comme pour faire une butte. Cela aurait l'avantage de ne pas avoir à évacuer la terre du bassin, juste à paysager un peu. Ce n'est qu'une idée bien entendu.
Cordialement, M37.
01 avril 2020 à 23:36

Proposer une réponse à Bloc à bancher bassin jardin



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Suite aux évènements sanitaires qui se produisent actuellement, les forums continuent de fonctionner, mais les questions et les réponses auront un retard de publication, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Prenez soin de vous et de vos proches. Courage à toutes et à tous, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Parpaing ou bloc à bancher
    N°5364 : Bonsoir ! Je construis toute seule ma maison... j'ai coulé les fondations. J'avais pensé faire les murs du hérisson en parpaings, mais quelqu'un m'a dit qu'un de mes murs devrait être en "bloc à bancher" car il est 80 cm en...
  • 2. Avis plancher hourdis autour d'une piscine en bloc à bancher
    N°5616 : Bonjour. Actuellement j'ai presque fini de bâtir la piscine à l'extérieur en bloc à bancher, j'ai le sous-sol de ma maison qui fait office de local technique parallèle à la piscine à une distance deux mètres...
  • 3. Mur de soutènement en bloc ou agglos à bancher
    N°2316 : Bonjour, je dois réaliser un mur de soutènement de 1 mètre de hauteur et 4.50 m de longueur pour retenir 1 m de terre, ceci avec des blocs (ou agglos) à bancher. Je pense faire une fondation de 40x50 avec semmelle 15x35 mais je...
  • 4. Renseignements mur de soutènement en bloc à bancher
    N°6024 : Bonjour, Malgré la lecture de nombreux messages sur le sujet, nous avons besoin d'un peu d'aide de votre part. Nous souhaitons auto construire un mur de clôture en limite de propriété. Voir implantation...
  • 5. Comparatif différents pour mur de soutènement
    N°4819 : Bonjour, Je dois faire un mur de soutènement (hauteur=3.20m, longueur=18m), juste derrière ma future maison (la dalle est déjà coulée). Quel est le meilleur choix au niveau du prix : - mur préfabriqué - mur bloc à...
  • 6. Bambou dans jardin qui commence à prendre de l'ampleur
    N°5469 : Bonjour, J'ai du bambou dans mon jardin, et il commence à proliférer. Afin de le contenir, je compte réaliser un bac. C'est à dire que je compte creuser 50 cm de profondeur et mettre des parpaings de 10 tout autour. Je n'y...
  • 7. Comment supprimer un bloc de béton de 1 m sur 2 m
    N°5513 : Bonjour. Comment supprimer un bloc de béton de 1 mètre de hauteur sur 2/2 ? Une disqueuse / meuleuse sera à mon avis pas assez puissant par rapport à cette masse ? Merci de vos conseils.
  • 8. Vérification calculs dalle béton sous abri jardin
    N°2028 : Bonjour à tous, plutôt à l'aise dans tous les compartiments "bricolage", je n'ai encore jamais fait de maçonnerie. Première expérience avec une dalle béton sous abri de jardin (2,8 x 2,8 m la dalle). Voici mon plan d'attaque...
  • 9. Comment cimenter un mur de bloc lisse
    N°1792 : Bonjour, j'ai réalisé un abri de jardin en bloc stabobloc, mais je pense qu'il est un peu lisse donc je n'arrive pas à faire accrocher mon mélange de ciment et sable de Rhin. Que puis-je faire pour que ça accroche ? Merci.
  • 10. Construire bassin en Zellige
    N°672 : Bonjour, nous souhaiterions réaliser nous-mêmes un bassin de 3m sur 1,5m dans notre jardin (style marocain) : bassin carrelé en Zellige avec fontaine, style marocain au milieu et éclairage dans le bassin. Profondeur : 20cm....
>>> Résultats suivants pour : Bloc à bancher bassin jardin >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo