FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Acier dans le béton ligaturé au chainage vertical

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 451

questions dans le
forum maçonnerie


6342

Question Forum Travaux Maçonnerie : Acier dans le béton ligaturé au chainage vertical

ace00
Membre inscrit
ace00
40 messages
Bonjour,

J'ai coulé mes fondations, par temps de pluie, mais j'ai pris soin de vider les fouilles, il restait 2 ou 3 cm d'eau, elles ont été creusées la veille et pour éviter la décompression, j'ai préféré couler de suite.
Je compte monter un mur de fondation en bloc à bancher.

Et question, ma dalle va reposer sur le mur de fondation, est-ce que mon treillis doit être ligaturé au chainage vertical ? Si je le fais est-ce qu'il y a un risque ?
Est-ce que je dois faire, un chainage horizontal pour la dalle, c'est à dire lier tous les chainages verticaux entre eux ?
Question de curiosité, à quoi sert de ligaturer les armatures, ça assure la résistance ?
Merci pour vos lumières.
25 août 2018 à 14:24
Réponse 1 du forum maçonnerie

Acier dans le béton ligaturé au chainage vertical

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 187 messages
Bonjour,

Pourquoi ligaturer le ferraillage ? Tout simplement pour respecter les écartements entre fers.
Ces écartements étant définis par un bureau d'étude.
Imaginez par exemple le coulage d'un tablier de pont ou vous avez plusieurs nappe de ferraille, quand la pompe à béton se met à cracher cela risque de faire un sacré désordre.
Il faut savoir que pour le respect de ces distances entre fers, sur les ouvrages d'art vous avez des surveillants de travaux qui sont derrière vos fesses à longueur de journée et qui contrôlent la bonne exécution des plans....
Maintenant, 90% des ferraillages arrivent sur les chantiers préfabriqués et soudés, mais ce n'est pas toujours le cas... Il faut bien lors du ferraillage de poteaux par exemple attacher les cadres, sinon comment tiendraient-ils ?
Donc oui tant que vous avez la possibilité d'attacher vos fers pour qu'ils conservent leur place et donc leur destination finale qui est de participer à l'homogénéité du travail pour obtenir la meilleure résistance, mieux vaut en passer par là.

Pour en revenir à votre coulage de fondation, il est toujours bon de couler un béton de propreté sur lequel on dépose la ferraille ceci afin d'éviter les contacts entre la terre et la ferraille.
En revanche l'eau en fond de fouille n'aura que peu d'incidence.
J'espère que vous n'avez pas posé la ferraille dans la boue et coulé par dessus.
Le mélange terre béton fera béton sans résistance et fers rouillés en partie basse soit la partie en tension... Pas bon.
Cordialement, M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
chainage vertical ligatures

26 août 2018 à 18:45
Réponse 2 du forum maçonnerie

Acier dans le béton ligaturé au chainage vertical

ace00
Membre inscrit
ace00
40 messages
Bonjour.
Merci de votre réponse, je ne parle pas d'un pont où là c'est un grand ouvrage mais dans une maison individuelle type 150m², parce que j'ai vu des maçons enfoncer les chainage verticaux une fois le béton un peu dur pour qu’il tienne droit, est-ce des malfaçons au final ?

Mes fers étaient surélevés, pas de contact avec la terre ni l'eau, mais ils étaient oxydés, on les trouve souvent comme ça au magasin déjà.

Sinon vous avez sauté deux questions pourriez-vous y répondre svp merci :
- Ma dalle va reposer sur le mur de fondation, est-ce que mon treillis doit être ligaturé au chainage vertical ?
- Est-ce que je dois faire, un chainage horizontal pour la dalle, c'est à dire lier tous les chainages verticaux entre eux ?

Et un autre question en bonus, j'ai parlé à un maçon et il me dit que les isolants sous dalle de béton n'existent pas.
Il me semble que l'on peut mettre, 10 20 cm de polystyrène extrudé avec un polyane pour isoler la dalle non ? et en ayant une dalle propre on aurait pas besoin de chape.
Merci.
26 août 2018 à 23:05
Réponse 3 du forum maçonnerie

Acier dans le béton ligaturé au chainage vertical

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 187 messages
Bonjour.

Malfaçon peut être pas, mais respect des "règles de l'art" c'est pas certain... Il y a la théorie et tout le reste.
Quand on peut faire bien pourquoi faire autrement....smile
Un fer a béton doit être légèrement rouillé ceci afin d'améliorer sont adhérence.

Je saute des questions... Quelle santé à mon age!!! lollollol
Non pas besoin d'attacher le treillis aux poteaux verticaux (Ce que vous devez appeler chainage verticale), pas grave mais un chainage est toujours horizontal.
Qui peut le plus peut le moins et bien entendu si sur vos fondation vous placez un chainage sur lequel viendra poser (attaché) votre treillis de dalle de compression ce ne sera que très bon.

Pour la dernière question: Isoler sous des hourdis, oui car il y a de l'air et de grosses fluctuation de température donc il vaut mieux isoler.
Sous une dalle il y a moins de chocs thermiques et tout ce que vous pourrez mettre dessous aura le risque d'être attaqué (champignons, souris , rats, pourriture due à des condensations). Il vaut mieux placer juste un polyane noir épais contre les remontées d'humidité. (En coop agricole, moins cher)
Dernier point: Béton propre pour éviter une chape. Si vous êtes dans votre habitat, il vous faut une chape si vous parquetez ou carrelez ou.... C'est quasiment obligatoire a cause du coef de dilatation du béton qui fera fendre vos carreaux par exemple s'il y a la moindre fissure dans votre dalle.
Et une dalle qui ne fissure jamais??? Même de façon infime.
C'est donc à ce moment que vous pouvez poser un polystyrène extrudé entre béton et chape pour vous isoler de la fraicheur du sol.

J'espère ne rien avoir oublié ce coup ci.sleepy Bon courage a vous.
Cordialement, M37.
27 août 2018 à 09:16

Proposer une réponse à Acier dans le béton ligaturé au chainage vertical



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Ferraillage dalle de béton extension
    N°6417 : Bonjour, Je suis entrain de créer une extension, les fondations sont en semelle filante de 40cm plus 3 rangées de bloc à bancher. Je pensais faire un ferraillage sur le pourtour plus un au milieu avec des chainage de 10X10...
  • 2. Rond à béton soudé ou ligaturé ?
    N°5562 : Bonjour, Peut-on souder le rond à béton au lieu de le ligaturer dans les ferraillage des fondations ? Merci pour votre réponse.
  • 3. Longueur de sortie du chaînage vertical
    N°2775 : Bonjour. Je fais actuellement construire une maison individuelle par un constructeur. La maison est sur vide sanitaire avec hourdis polystyrène. La chape de ravoirage a été coulée. Les fers à béton sortent un peu partout...
  • 4. Chainage vertical baie vitrée
    N°6418 : Bonsoir, Je souhaiterai savoir si on doit faire un chainage vertical de chaque côté d'une baie vitrée, une de 2,40m sur un mur de 4,50m et une autre de 1,20m sur un mur de 4,10m en sachant qu'il y a déjà des chainages à...
  • 5. Béton cellulaire et pierres pour mur de vieille grange
    N°5396 : Bonjour, J'ai acquis une grange, murs en pierres de 50cm, hourdés à la terre, moellons de pierres locales, pas de fondations. L'un des 4 murs est en très très mauvais état et est enterré (soutènement) sur environ 1 m de...
  • 6. Chainage de couronnement est il obligatoire maison possède un plancher étage béton
    N°5306 : Bonjour, Je fais construire une maison en demi niveau (garage légèrement plus bas que la maison). Un chainage de couronnement est-il obligatoire si ma maison possède un plancher étage béton, et si la charpente est fixée...
  • 7. Muret en parpaing pas de chainage vertical
    N°6300 : Bonjour Nous faisons un muret en parpaing de 60 cm avec des claustras au dessus d'une hauteur de 95 cm avec un espace entre les lames pour la prise d'air. Nous avons fait une chape mais avons oublié de mettre le chainage...
  • 8. Ligature fil de cuivre ferraillage béton
    N°3010 : Bonjour ! Peut ont faire des ligatures avec du fil de cuivre, pour liaison du ferraillage du béton ? Merci !
  • 9. Calcul de matériel pour extension maison
    N°6332 : Bonjour, Voici l'extension que je vais réaliser, j'aimerais savoir ce que je dois commander en parpaing, parpaing chainage vertical, horizontal, le sable pour mortier, béton. Et si possible l'entraxe entre les chainage...
  • 10. Linteaux en U chainage ou béton ?
    N°6061 : Bonjour, Voilà je suis en train de construire une cuisine d'été avec en façade 3 baies vitrées de 2.40m de largeur et 2.10 m de hauteur. Chaque baie vitrée est séparée de la suivante par un poteau carré de 20 cm de...
>>> Résultats suivants pour : Acier dans le béton ligaturé au chainage vertical >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo