FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Solution de coffrage

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 452

questions dans le
forum maçonnerie


6254

Question Forum Maçonnerie : Solution de coffrage

alexis83210
Membre inscrit
alexis83210
1 message
Bonjour.

Je suis étudiant en BTS et j'aimerai avoir quelques conseils ou plutôt quelques idées pour m'aider à coffrer une coque de pile de pont.
J'ai trouvé quelques solutions mais mon prof m'a dit qu'elles n'étaient pas possible à cause de la poussée du béton.
Merci de m'aider s'il vous plait.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
maçonnerie solution coffragemaçonnerie solution coffrage

22 février 2018 à 11:05
Réponse 1 du forum maçonnerie

Solution de coffrage

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 189 messages
Bonjour alexis83210,
Dans un premier temps, je ne comprends pas bien les termes que vous employez. A mon sens une coque serait plutôt une pièce venant chapeauter l'ouvrage pour le recouvrir.
Si c'est la couronne entourée de rouge que vous voulez fabriquer dans votre "moule", coffrage, de mon temps on appelait ça une bague ou en plus petit format une rehausse.
Si vous considérez que votre coffrage doit servir 200x, il faudra en passer par un coffrage métallique qui sera exécuté dans un atelier de charpente métallique.
Le travail sera d'abord tracé au sol, l'épure, échelle 1. C'est à partir de là que les serruriers travailleront pour réaliser ce coffrage qui sera constitué de X pièces intérieures et X pièces extérieures suivant poids et possibilité de manipulation sur aire de préfabrication. Tous ces panneaux seront boulonnés.
Pour les courbures elles seront exécutées sur des plieuses et les renforts sur des cintreuses. Les tôles courbées seront soudées aux renforts. Les renforts auront été préalablement percés pour leur assemblage.
Abandonnez toute idée de coffrage bois pour un travail de cet ampleur.
J'espère avoir été utile à votre questionnement. Cordialement, M37
22 février 2018 à 17:05
Réponse 2 du forum maçonnerie

Solution de coffrage

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 189 messages
Complément : Images de principe.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
solution coffrage maçonneriesolution coffrage maçonnerie

22 février 2018 à 17:29
Réponse 3 du forum maçonnerie

Solution de coffrage

GL
Membre inscrit
GL
16 925 messages
Bonjour alexis83210. On hésite souvent à répondre aux divers questionnements relatifs à des problèmes techniques posés par des étudiants ou lycéens. La plupart du temps il n'y a aucun retour, aucun remerciement, bien que cela fasse partie des règles d'usage des forums d'entraide bricolage.

Vous mentionnez un BTS, mais sans préciser la spécialité.
La question posée ne concerne pas du bricolage et votre équipe pédagogique attend que vous fassiez une recherche poussée.

L'ami Maçon37 vous a mis sur la voie d'une solution industrielle, à vous de l'approfondir.

Par contre, outre les recherches technologiques qu'il vous faut entreprendre, il faut que vous fassiez un très sérieux effort en orthographe. Il y a bien trop de fautes que vous pouvez corriger vous même, ne serait-ce qu'en connaissant vos faiblesses, accord des participes, conjugaison, écriture des mots (la pousser, quelle horreur), les apostrophes, le vocabulaire du métier, etc.
En gros, relisez vous, doutez, et corrigez. Bref, fignolez l'orthographe comme on espère que vous pratiquerez votre métier, avec conscience professionnelle à tout moment.
Cordialement.

Message du modérateur :
Bonjour GL, la question vient d'être corrigée.
Cordialement. Patrice

22 février 2018 à 23:26
Réponse 4 du forum maçonnerie

Solution de coffrage

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 189 messages
Bonjour GL et toute l'équipe,
1° C'est vrai que pour les retours, c'est plutôt rare. Dommage. Est-ce que par hasard notre société de consommation y serait pour quelque chose ??? Pourtant, merci c'est 5 lettres aussi... lollol
2° personnellement ; je ne porte pas de jugement sur l'orthographe car s'il n'y avait pas le correcteur sur l'ordi... Mais là aussi un petit effort ne gâche rien... Surtout pour nos jeunes, pensez à vos lettres d'embauche manuscrites bon sang. Si les CV se font sur l'ordi, je connais bon nombre d'employeurs dans le bâtiment et la mécanique en général qui demandent encore des lettres de motivation manuscrites. Et de plus, que notre langue est belle. Une langue bien écrite est mieux parlée. J'avais un prof de français qui nous faisait écrire (sous forme de dictée), et lire devant les potes du R. DEVOS. Quelle rigolade pendant ses cours, mais que ce Mr était bon pédagogue et en plus respecté comme pas possible.
Allez les jeunes on est là pour vous aider mais il faut vous réveiller. biggrinbiggrin
Cordialement, M37.
23 février 2018 à 10:28
Réponse 5 du forum maçonnerie

Solution de coffrage

GL
Membre inscrit
GL
16 925 messages
Bonjour Maçon37. S'il n'y avait que les lettres d'embauche, mais il y a aussi dans le cadre de ce BTS et d'autres examens ou formations de niveau III (voire plus) des rapports divers, stages, thèmes industriels, bref beaucoup d'écrits dans lesquels le candidat doit montrer qu'il possède les éléments de la langue permettant à terme d'exercer des responsabilités d'encadrement.
Pour cela évidemment il faut travailler, et ainsi connaitre et appliquer les règles élémentaires non acquises en leur temps n'est pas bien difficile, question de volonté.
Nul ne doute qu'Alexis tiendra compte de ces remarques gentilles pour progresser à l'écrit. Pour les technologies du métier c'est à vous de jouer. Ou plutôt à Alexis de travailler en conséquence avec quelques coups de pouce ponctuels que les contributeurs du forum peuvent apporter.
Bien cordialement.
23 février 2018 à 11:04
Réponse 6 du forum maçonnerie

Solution de coffrage

GL
Membre inscrit
GL
16 925 messages
Bonjour Maçon37. CQFD, le savoir vivre n'est pas toujours de mise dans les forums ; encore une fois ici.
On espère malgré tout qu'Alexis nous démontre le contraire.
Cordialement.
09 mars 2018 à 11:54

Proposer une réponse à Solution de coffrage



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Réaliser un coffrage horizontal
    N°5653 : Bonjour à toutes et tous, Je souhaiterai réaliser un petit "jardin suspendu" contre le mur de ma terrasse pour y planter quelques herbes aromatiques et disposer d'un rangement en dessous de mes plantations... Les dimensions...
  • 2. Coffrage ou pas conseils travaux bâtiment
    N°6248 : Bonsoir. Je souhaiterai réduire la hauteur entre le linteau et le plancher haut, de sorte à obtenir un meilleur rendu esthétique (à hauteur du trait orange par ex). Quelles solutions simples et efficaces selon vous...
  • 3. Réaliser un coffrage en arc de cercle quels matériaux ?
    N°5686 : Bonjour, J'ai fait une ouverture en arc de cercle sur un mur et je souhaiterai faire un coffrage en arc de cercle pour réaliser la finition de l'ouverture. Je voulais savoir comment faire un coffrage, avec quels matériaux et...
  • 4. Réaliser une terrasse sur remblais entre 2 bâtiments
    N°5930 : Bonjour. Je voudrais réaliser une terrasse sur remblais entre mon garage et la maison qui ont des fondations indépendantes mais réalisées en même temps (il y a 2 ans). Je voudrais avoir votre avis sur les 3 possibilités...
  • 5. Solution pour sol vieille maison de village
    N°6019 : Bonjour. J'ai un appartement dans une vieille maison de village avec anciennement des tomettes que j'ai supprimées. Dans l'espace principal il y avait un mur de brique rouge creuse de 4cm d'une largeur de 5m que j'ai supprimé...
  • 6. Recommencer coffrage qui s'est brisé ou non
    N°3221 : Salut, Je suis en train de faire installer une entrée à mon sous-sol avec une descente. Rendu au coffrage, le responsable du ciment a accroché une manivelle et l’équipement qui coulait le ciment a baissé et a accroché le...
  • 7. Planelles coffrage plancher trop basses
    N°3077 : Bonjour à vous tous amis bricoleurs. Je viens de poser les poutrelles et entrevous en bois d'un plancher 16 plus 4 cm de dalle de compression, donc 20cm fini brut portée 5m. J'ai donc monté des planelles de 20 cm pour coffre et...
  • 8. Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide
    N°5576 : Bonjour à tous, Le sous sol de ma maison est constitué d'une cave voûtée avec piliers, très humide (quand je creuse dans le sol un trou suffisamment important, il se remplit d'eau en 1 journée, le niveau de l'eau est à...
  • 9. Conseils fondation muret grillage
    N°6157 : Bonjour à toutes et à tous. Je dois construire un muret d’environ 17 mètres de long avec une hauteur de 30 cm surmonté d’un grillage rigide de 1m20. Pour la partie grillage pas de problème, cependant pour le muret oui...
  • 10. Coffrage cheminée bistrée
    N°497 : Bonjour, un de mes conduits de cheminée a été bistré par l'ancien propriétaire qui a fait fonctionner une chaudière au fuel sans tubage. Le plâtre qui coffre la cheminée en passant dans une chambre est parsemé de bistre au...
>>> Résultats suivants pour : Solution de coffrage >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo