FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Réutiliser briques intérieures pour muret extérieur

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 460

questions dans le
forum maçonnerie


3964

Maçonnerie bricolage maison : Réutiliser briques intérieures pour muret extérieur

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, mon maçon a démoli des murs intérieurs (plus de 50 ans) et nous devons évacuer les briques, ce qui coûte fort cher.
Je pensais en intégrer une partie dans un muret de jardin à construire (20 x 50 cm, sur 5-6 mètres de long, soit : faire un coffrage, poser les briques au milieu sans qu'elles se touchent puis cimenter le tout). Mon maçon me dit que le salpêtre risque de ressortir, et que ça nuira à mon futur muret (esthétique ou solidité ?).
Ces briques sont propres et je peux les laisser sécher à l'abri tout l'hiver. Qu'en pensez-vous ?
Merci.
01 novembre 2009 à 09:00
Conseils maçonnerie 1

Réutiliser briques intérieures pour muret extérieur

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Marie,
Vous avez raison, quel dommage de les évacuer, ça vous coute cher et ce que vous achèterez encore plus cher pour faire votre mur ne sera même pas aussi solide !
Si vous construisez un mur avec du mortier de chaux (NHL) et vos briques concassées, ça ressemblerait à ce qu'on appelle du "béton romain". C'est hyper solide. Pas besoin de les faire sécher, mais au contraire les laisser s'humidifier (sauf si vous voulez les utiliser entières et que vous craignez le gel). Sinon, à la pose, elles vont pomper la laitance et votre mortier ne les scellera pas correctement. D'ailleurs, en général, on les trempe dans l'eau avant la pose.
Quant au salpêtre, je ne comprends pas. C'est juste le contraire : un mur en brique et mortier de chaux (attention, je ne parle pas de ciment !) est un bon régulateur d'humidité et pour ma part, je n'ai jamais vu de salpêtre sur ce type de mur. Sur des murs en ciment, oui, salpêtre à volonté lorsqu'il y a environnement humide.
Cordialement.
02 novembre 2009 à 22:34
Conseils maçonnerie 2

Réutiliser briques intérieures pour muret extérieur


Invité
invité
JF, que ferais-je sans vous ! Je garde mes briques, et de l'énergie pour convaincre mon maçon.
Quant au mortier de chaux, je chercherai à quoi ça correspond chez nous. Merci.
03 novembre 2009 à 22:21
Conseils maçonnerie 3

Réutiliser briques intérieures pour muret extérieur

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour, Marie.
C'est trop d'honneur, je ne sais plus où me cacher ; -)
Les maçons sont durs à convaincre, beaucoup ne connaissent plus que le mortier et le béton "Mc Donald" ! Mais vous y parviendrez. A Toulouse (entre autres), ils ont fait toute une ville comme ça ! Vous pouvez aussi faire vous même : avec la chaux, tout est moins speed, ça ne tire pas vite, on peut retoucher, bref... un autre univers !
Le mortier de chaux, ce sera simple, vous verrez. Il y a d'ailleurs des sites de passionnés de l'habitat traditionnel : Terre, Pierre et Chaux, Cité maison, Tiez Breiz, etc. On pourra en reparler... Bon courage pour vos travaux. Cordialement.
04 novembre 2009 à 13:49
Conseils maçonnerie 4

Réutiliser briques intérieures pour muret extérieur


Invité
invité
Bonsoir JF, j'abuse, je sais. Je viens de faire un tour dans ma (petite) GSB locale, et je n'ai rien trouvé qui ressemble à du mortier de chaux. Vous avez d'autres infos sur le produit ? Je vais aller voir un peu plus loin ce week-end. Merci. Marie.
P. S. Les honoraires sont payés en tomettes, briques, poutres, ça vous va ? :-)
10 novembre 2009 à 19:54
Conseils maçonnerie 5

Réutiliser briques intérieures pour muret extérieur

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Marie,
Mais non, vous n'abusez pas. Il faudra que je vous donne un mail direct, car quelquefois, dans la foultitude des forums, je risque de zapper une demande de précision ; -)
Votre problème existe aussi en France, plus ou moins selon les endroits. La chaux a été bannie pendant longtemps au profit des matériaux dis "modernes". Sachant qu'il y a deux grandes familles, la chaux aérienne et la chaux hydraulique, beaucoup de GSB n'ont que de la chaux batardée au ciment (NHL3,5-Z par exemple, le -Z indiquant le batardage) mais ils la vendent pour de la chaux normale. D'autres ne connaissent pas la chaux aérienne... Bref, c'est parfois la galère pour s'approvisionner.
Vous pouvez aller sur le site de Saint Astier par exemple :
www.c-e-s-a.fr
ou sur celui de Balthazard et Cotte :
www.balthazard.com/fr
où vous trouverez explications et références, ainsi que fiches techniques.
sachant que ce sont des marques françaises, mais qu'il y en a d'autres.
OK pour les honoraires, ça me va parfaitement ; -)
Cordialement.
11 novembre 2009 à 11:14
Conseils maçonnerie 6

Réutiliser briques intérieures pour muret extérieur


Invité
invité
Bonjour JF, j'irai voir en GSB de bonne taille ce week-end, avec les références et infos que vous me donnez si gentiment, et je verrai si on trouve ça dans le tiers-monde du bricolage, mais tout ce que j'ai trouvé, c'est effectivement un mélange au ciment, et j'imagine que c'est moins bien, juste un peu mieux que rien. Merci. Marie
Information de Bricovidéo :
Bonjour Marie,
Je transfère vos coordonnées mail directement à JF, cela vous évitera d'être importunée par les messages non sollicités.
Cordialement, Brigitte, modératrice du forum maçonnerie.
12 novembre 2009 à 22:26
Conseils maçonnerie 7

Réutiliser briques intérieures pour muret extérieur

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour à tous,
Cordial salut, Brigitte. Merci pour votre travail, et merci pour votre vigilance puisque vous venez d'éviter à Marie d'être spammée à vie ; -).
Marie, puisque vous êtes devenue une intox de la chaux, si vous avez quelques FS à dépenser, je ne saurais trop vous conseiller, à vous et à tous ceux qui sont intéressés par la chaux, le livre (incontournable, comme celui d'Oliva pour l'isolation) de l'École d'Avignon : TECHNIQUES ET PRATIQUE DE LA CHAUX. Vous avez aussi (à part les sites que j'ai indiqués plusieurs fois, tels que Terre, pierre et chaux, Cité maison, Tiez-Breiz etc.) un site très intéressant où vous trouverez beaucoup de fiches techniques pour la restauration (gratuites):
www.meda-corpus.net
Architecture Traditionnelle méditerranéenne.
Ces fiches se trouvent dans la rubrique : "plan du site" / "visite guidée" / "parcours dans les idées" "Manuel pour l’entretien et la réhabilitation de l’architecture traditionnelle libanaise"
traditionnelle Libanaise
Bonne lecture, et à bientôt sur les ondes de Bricovideo (c'est idéal pour se détendre après une opération intensive truelle/Brouette)!
Cordialement.
13 novembre 2009 à 10:14
Conseils maçonnerie 8

Réutiliser briques intérieures pour muret extérieur

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Merci à vous deux, et surtout à Brigitte pour son intervention musclée sur ma messagerie - c'est top !
Je ne voudrais surtout pas me faire insulter à domicile par tous les fans de PVC, glycéro et polystyrène qui doivent commencer à me haïr : -)
Je tiens à préciser que ce n'est pas réciproque, tout le monde peut se tromper.
Je suis allée voir ma GSB, et j'ai bien trouvé une sorte de ciment-chaux, mais pas plus d'infos... donc en effet un support papier ne serait pas du luxe, merci JF.
Cela dit, je confirme : Bricovideo est une excellente façon de continuer à s'occuper du chantier quand on a les épaules qui tombent par terre. Mais que ferais-je sans vouuuus ?
16 novembre 2009 à 21:10

Proposer une réponse à Réutiliser briques intérieures pour muret extérieur



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Prix au m² rénovation muret extérieur
    N°5211 : Bonjour, quel serait le prix au m² pour rénover un muret extérieur de 8 m de long sur 0,77 m de hauteur, 0,22 m d'épaisseur (enlever l'ancien ciment et re-cimenter au sikaflex) ainsi que remplacer les couvre murs par d'autres...
  • 2. Rénovation muret de clôture extérieur
    N°5305 : Bonjour, Je souhaite réaliser la rénovation de mon muret de clôture moi-même. Avez-vous des conseils de rénovation (facile) afin de recouvrir les briques (après nettoyage) par un enduit à l'aspect lisse, étanche et...
  • 3. Conseils rénovation muret extérieur
    N°5462 : Bonjour à tous, Mon muret de clôture extérieur commençant à donner des signes de fatigue (écaillage de la peinture, quelques petites fissures...), j'ai commencé doucement la remise en état. Après passage du nettoyeurs...
  • 4. fissures mur extérieur briques
    N°172 : Bonjour, j'ai des fissures dans un mur extérieur en briques. Que faire ?
  • 5. Réalisation couvertine sur muret extérieur
    N°4297 : Bonjour à tous et merci pour vos éventuelles réponses. Je cherche une solution à mes problèmes qui serait la moins onéreuse possible. J'ai construit un muret sur tout le pourtour de mon terrain sur lequel j'ai coffré une...
  • 6. Avis joints mur extérieur en briques
    N°5717 : Bonjour. Nous refaisons actuellement les joints extérieurs de nos briques en couleur pierre. Au magasin on nous a vendu des seaux en poudre, cela rend bien par contre je viens de m'apercevoir que sur le seau est marqué joint...
  • 7. Mur extérieur humide enduit qui cloque et tombe
    N°5941 : Bonjour à tous et merci à ceux qui voudront bien m'aider. Voici le problème : J'habite dans le Nord de la France. Ma maison, qui date des années 30, est en briques. Le pignon donnant sur le jardin est recouvert d'une...
  • 8. Muret de briques mortier
    N°198 : Comment monter un muret de briques sur une terrasse en béton ? Peut-on appliquer directement le mortier entre les deux ? Merci.
  • 9. Briques de verre dans un mur extérieur
    N°3145 : Nous avons remplacé la porte-fenêtre de la cuisine par une fenêtre afin de pouvoir mettre l'évier en-dessous. Pour avoir plus de lumière, est-il possible de mettre une rangée de briques de verre en-dessous ? Au-dessus ou...
  • 10. Poser des briques à la chaux
    N°5351 : Bonjour, La question est dans le titre. En effet j'aimerais savoir s'il est possible de rattraper un mur en pierre, en l'occurrence l'ouverture d'une porte, avec des briques montées à la chaux. Si oui, quel type de chaux...
>>> Résultats suivants pour : Réutiliser briques intérieures pour muret extérieur >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
cabane au fond du jardindeco murs carrelageconstruction maison briquestravaux renovation maconnerie



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo