FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Infiltration sous fenêtre conseil pour reboucher

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 465

questions dans le
forum maçonnerie


4697

Conseils rénovation maçonnerie : Infiltration sous fenêtre conseil pour reboucher


Invité
invité
Bonjour,
Voilà j'ai une infiltration sous une des fenêtres dans ma maison. J'ai gratté le plâtre et voilà ce que j'ai trouvé (voir les photos).
Comment reboucher ce trou à votre avis ?
Je pensais mettre du mastic à l'extérieur entre le dormant et le crépi et entre le dormant et la tablette et à l'intérieur, polyuréthane en bombe + MAP.
Cela devrait-il être bon ? Merci. (22/11/10)
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
infiltration sous fenêtreinfiltration sous fenetreinfiltration maison

22 novembre 2010 à 14:13
Maçonnerie bricolage maison 1

Infiltration sous fenêtre conseil pour reboucher

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour. Le problème semble sérieux, mais pas insurmontable. Avez-vous comme projet de changer ces fenêtres ? Je demande parce qu'elles doivent avoir pas mal souffert, et que ça détermine un peu les éléments d'une solution efficace.
Autre question, à quoi est-ce que ça ressemble depuis dehors ?
Dans un premier temps, et surtout si vous comptez changer les fenêtres, vous pouvez nettoyer ce qui semble pourri (maçonnerie et bois) puis, si c'est peu important, mettre du silicone à l'extérieur uniquement pour bloquer l'infiltration, et voir comment ça réagit.
Si la tranchée fait plus de 2-3 cm ou que le bois est très attaqué, n'hésitez pas à passer d'autres photos et à donner des détails.
Pour l'intérieur, j'attendrais un peu avant de mettre quelque chose d'étanche, il faudrait d'abord laisser à la maçonnerie, et éventuellement au bois, une chance de sécher en profondeur, ce qui peut prendre du temps. Vous pourriez dégager plus largement le papier peint et le plâtre, voir si la peinture du cadre de fenêtre se décolle (dans ce cas il vaut mieux l'enlever) et comment se porte le bois, et laisser passer quelques semaines.
Si ça semble sécher régulièrement, une finition non étanche me parait adaptée. Sinon, il est possible que l'eau s'infiltre depuis plus loin (fissure en façade ou autre), n'hésitez pas à apporter des compléments à votre question, on verra ce qu'il y a lieu de faire, d'accord ?
Je n'ai pas compris la troisième photo. De quoi s'agit-il ? Si c'est la photo extérieure que je vous demandais, faites-le savoir, oubliez le silicone, et si possible donnez des informations sur les matériaux et une vue d'ensemble. Merci.
22 novembre 2010 à 22:30
Maçonnerie bricolage maison 2

Infiltration sous fenêtre conseil pour reboucher


Invité
invité
Bonjour à vous,
Merci pour votre réponse.
La 3ème photo correspond à l'extérieur de la fenêtre effectivement. On voit le volet plus une partie de l'encadrement de la fenêtre.
On voit d'ailleurs un trou dans le coin droit de l'encadrement de fenêtre où le bois semble en mauvais état. D'ailleurs la peinture s'enlève assez facilement en grattant.
Justement de nouvelles fenêtres ont été commandées mais en rénovation seulement, donc pose sur l'ancien encadrement ce qui me fait un peu peur.
Je n'ai découvert ce problème d'infiltration que très récemment, après la commande de la nouvelle fenêtre. Je vais donc faire comme vous dîtes, mettre du mastic à l'extérieur pour colmater et voir si l'eau passe ou pas avec le temps.
Je ferais d'autres photos. A bientôt.
23 novembre 2010 à 12:48
Maçonnerie bricolage maison 3

Infiltration sous fenêtre conseil pour reboucher

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, Merci pour votre réponse. A mon avis, voyez déjà si vous pouvez annuler la commande de cette fenêtre, ou faire compléter le cadre initialement prévu. Ce serait dommage de poser une fenêtre neuve sur un support pourri... Au moins, ne laissez pas faire la pose comme ça, il faut réparer et sécher d'abord. Cordialement.
24 novembre 2010 à 12:44
Maçonnerie bricolage maison 4

Infiltration sous fenêtre conseil pour reboucher


Invité
invité
Re-bonjour,
J'ai gratté un peu plus et voilà le résultat en photos. Un couteau de peintre passe facilement entre la maçonnerie et le bâti de la fenêtre, d'ailleurs on voit clairement le jour.
J'ai retiré un gros mélange de ciment/bois tout poussiéreux, comme s'il avait été broyé.
Il y avait aussi une petite latte en bois pourri, certainement ajoutée par l'ancien propriétaire qui avait découvert l'infiltration.
Précision : la maison n'a pas été habitée depuis 2 ans.
Je vais me renseigner mais cela va être difficile de faire changer le devis, celui-ci a été signé il y a 3 semaines déjà.
J'ai mis de la pâte à bois pour colmater à l'extérieur mais c'est juste une réparation de fortune.
Je rajouterais du mastic acrylique par la suite pour étanchéifier.
Si vous avez des conseils à me donner pour réparer convenablement ?
Merci bien. (24/11/10)
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
reparation infiltrationréparation de fortune

24 novembre 2010 à 23:11
Maçonnerie bricolage maison 5

Infiltration sous fenêtre conseil pour reboucher

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bien, merci pour les photos et le retour. Deux questions :
- la pose est prévue pour quand ?
- de quel type de maçonnerie s'agit-il ? On dirait que c'est assez ancien, si vous avez environ 2 semaines avant la pose je travaillerais au mortier bâtard ciment-chaux, assez fin (plus facile à manœuvrer que le ciment seul, et probablement plus ami avec votre mur actuel - il ne sèche pas très vite, ça va vous faciliter la tâche, mais il faut prévoir un peu de temps)
Si voulez le faire vous-même, il faudrait :
- gratter le bois (ciseau à bois en douceur, couteau - attention les doigts - ou lime) pour enlever tout ce qui n'est pas solide.
- refaire la partie mortier. Il vous faut à peu près 2 x 1 litre de mortier consistance purée de patates un peu sèche, une spatule de peintre et éventuellement une poche à douille de pâtisserie - ça existe en jetable.
Si c'était moi je visserais une planchette bien lisse à l'intérieur en débordant du trou, je sprayerais le support (giclette à eau de jardin), et je travaillerais d'abord depuis dehors, à la spatule, pour bien remplir tout ce que vous voyez, avec environ 1 litre de mortier.
Le lendemain, vous grattez à la spatule tout ce qui a débordé, et vous passez à l'intérieur. Vous dévissez votre planche, vous remouillez le support (mortier, bord et mur) et vous bourrez bien, les coins d'abord, soit à la spatule soit si nécessaire à la poche à douille (les doigts ça va aussi). Vous couvrez de plastique et vous laissez sécher
Le troisième jour, vous lissez votre mortier à la spatule, voire à l'éponge mouillée, vous sprayez encore et vous recouvrez. Laissez couvert et sprayez quelques jours pour éviter les petites fissures de séchage.
Au bout d'une dizaine de jours votre artisan pourra poser tranquillement sans trop de risques, avec un joint silicone, et vous pourrez faire une finition à l'enduit à l'intérieur si vous voulez, une semaine après.
Ce n'est pas un boulot de puriste, mais ça tiendra - Sinon, d'autres avis sont les bienvenus : -)
Ça devrait aller. Bon courage !
26 novembre 2010 à 00:36
Maçonnerie bricolage maison 6

Infiltration sous fenêtre conseil pour reboucher


Invité
invité
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
La pose des fenêtres est normalement prévue pour la fin du mois de décembre.
Quant au mur il me semble que c'est de la brique (?) recouvert de pas mal de ciment.
La maison date de 1950 et je crois savoir qu'en ces temps les constructions ne se faisaient pas toujours dans les règles de l'art.
La technique avec les douilles est pas mal car je me posait justement la question de savoir comment j'allais combler au maximum le trou. J'étais parti au départ sur de la mousse expansive polyuréthane + MAP.
Je vous tiendrai au courant.
A bientôt
26 novembre 2010 à 14:37
Maçonnerie bricolage maison 7

Infiltration sous fenêtre conseil pour reboucher


Invité
invité
Bonjour, merci beaucoup pour le retour. Vos infos sont claires, je crois qu'on est sur le bon chemin : -)
La mousse expansive polyuréthane (avec isocyanates pas très bons pour votre santé) peut être très intéressante, par exemple pour couper un pont thermique, mais dans le cas présent vous avez tout intérêt à travailler au mortier, ce sera plus solide.
Sur une maçonnerie 1950, le bâtard décrit plus haut ira très bien, prenez un petit sac (10 kilos), ça devrait suffire.
S'il ne fait pas encore trop froid vous pouvez y aller tranquillement. S'il gèle déjà, travaillez dans la journée et à l'eau tiède.
Je vous conseillerais de couvrir l'extérieur avec un petit isolant thermique (ce que vous trouvez, même du plastique à bulles scotché largement sur tous les bords, le but c'est que la réparation reste hors gel une bonne semaine, et le trou à l'intérieur vous gardera ça au "chaud"). Prenez votre temps, laissez des jours en plus dans le planning ci-dessus sans souci, et vous allez réussir à sauver tout ça... Bon travail ! Marie
P. S. 1950, je connais, mon grand-père a construit à ce moment-là. Si vous voulez vraiment "de la daube", voyez 1970, ou maintenant : -)
26 novembre 2010 à 22:12
Maçonnerie bricolage maison 8

Infiltration sous fenêtre conseil pour reboucher


Invité
invité
Bonjour,
Voilà mes fenêtres sont posées. Je vous joins 2 photos de la fenêtre qui me tracassait depuis le début. L'infiltration du bas a été rebouchée comme dit avec du mortier bâtard. Le poseur a aussi posé en bas du joint isolant.
J'ai remarqué aussi en haut qu'il y avait aussi une infiltration d'eau (photo 1) mais ca je n'ai pu le voir qu'après avoir enlevé les anciennes moulures. On aperçoit l'ancien dormant sur lequel repose la fenêtre. J'ai 2 question par rapport à cela : Je souhaite dans un premier temps repeindre tous mes murs. Comment cacher cet ancien dormant ? Au MAP ?
Dans plusieurs mois je vais doubler ce mur avec une isolation laine de verre + BA13 sur ossature métallique. Comment positionner mon doublage autour de ma fenêtre ?
Merci beaucoup pour votre aide. (15/02/11)
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
infiltration fenetreinfiltration fenetre

15 février 2011 à 01:02
Maçonnerie bricolage maison 9

Infiltration sous fenêtre conseil pour reboucher

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, et merci d'être revenu donner des nouvelles, c'est très sympa ! Au vu de vos petits soucis d'humidité, le choix du placo, un peu trop étanche a mon goût, me semble mériter réflexion.
Je vous conseille déjà une visite du forum isolation pour vous faire une idée.
Ensuite, pour avancer sur ce thème précis vous pourriez peut-être poser une nouvelle question en indiquant "suite de la question 4697" - (Isolation est en travaux, restez en maçonnerie : -) ça vous remettra en haut de liste.
Pour la finition, je patienterais quelque temps, ça vous évitera de faire le travail deux fois, et vous pourrez contrôler si le problème est bien réglé, qu'en pensez-vous ? Cordialement.
17 février 2011 à 01:33
Maçonnerie bricolage maison 10

Infiltration sous fenêtre conseil pour reboucher


Invité
invité
Bonjour
Merci à vous. C'est une pièce dans laquelle je vais vivre quelques temps car j'ai des travaux à faire dans les autres pièces de la maison.
J'ai donc enlevé toute la tapisserie et repeint en blanc (peinture bas de gamme).
Cela me permettra de voir comment évolue la situation dans cette pièce.
Je vais justement ouvrir un autre sujet à propos d'un problème d'infiltration d'eau pas très loin de cette fenêtre.
Merci beaucoup pour votre aide et à bientôt
28 février 2011 à 14:15
Maçonnerie bricolage maison 11

Infiltration sous fenêtre conseil pour reboucher

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, merci pour votre nouveau message. Pourriez-vous prendre un pseudo et le mettre sur cette question et la nouvelle ? ce serait plus facile de vous retrouver.
Pour la peinture "bas de gamme" je vous rejoins à condition qu'elle soit sans solvants, en vue des travaux futurs dans cette pièce. A bientôt donc : -)
01 mars 2011 à 00:39
Maçonnerie bricolage maison 12

Infiltration sous fenêtre conseil pour reboucher


Invité
invité
Bonjour, pour info voilà la pièce repeinte, ici autour de la fenêtre. J'ouvre un autre sujet pour mon problème d'infiltration. Cordialement. AE (08/03/11)
Voici une photo des travaux :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
travaux bricolage peinture fenetre

08 mars 2011 à 11:01
Maçonnerie bricolage maison 13

Infiltration sous fenêtre conseil pour reboucher

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, c'est la même fenêtre ? J'y crois pas ! Beau boulot ! A bientôt.
11 mars 2011 à 22:59

Proposer une réponse à Infiltration sous fenêtre conseil pour reboucher



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, du samedi 12 jusqu'au samedi 19 octobre 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Suite de la question n°4479 eau de pluie qui s'infiltre dans ma cave
    N°4516 : Bonjour, donc j'ouvre une nouvelle question pour suivre ma petite affaire...
  • 2. Problème infiltration mur chambre enfant
    N°6146 : Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement au dernier étage. L'infiltration est située dans la chambre de ma fille côté fenêtre double vitrage (orientation sud ouest). Le Mur est en plâtre. Il y a des fissures tout...
  • 3. Modification de l'ouverture d'un tableau remplacement fenêtre
    N°5647 : Bonjour a tous et a toutes, Nouvel inscrit sur le forum, je me présente rapidement : Ludo, 33 ans, 2 bambins et presque heureux propriétaire d'une maison de 1930 à rénover complètement. Je désire remplacer une fenêtre...
  • 4. Conseil finition pose de fenêtre
    N°1190 : J'ai supprimé deux petites fenêtres pour n'en faire qu'une plus grande. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment la poser ? Il reste quelques centimètres sur les côtés droit et gauche. Je vous remercie.
  • 5. Humidité au bas des mur en crépi
    N°4148 : Bonjour. Il y a 2 ans, j'ai posé des pavés auto-bloquants sur un lit de sable le long de la façade de ma maison qui est en crépi et depuis, il y a de l'humidité entre 20 cm et 30 cm de large sur le bas du mur en crépi ...
  • 6. Conseil métrage pour l'ouverture d'une fenêtre
    N°5250 : Bonjour, Je souhaite faire poser une petite fenêtre dans ma salle de bain. Elle fait 70cm x 228cm et 244cm H. Y a t-il un métrage à respecter et lequel ? D'avance merci de m'aider.
  • 7. Reboucher fissures infiltration de béton dans mur
    N°3628 : Bonjour, je voudrais reboucher des fissures dans le mur extérieur, comment dois-je m'y prendre ?
  • 8. Nettoyage façade maison catastrophique
    N°5399 : Bonjour, J'ai nettoyé ma façade (mur enduit crépi) ce matin avec un produit vendu dans le commerce pour cela. Mais c'est une horreur !! 1 - J'ai mis le produit comme indiqué avec un pulvérisateur. 2 - 30 min...
  • 9. Conseils chape et isolation murs
    N°5509 : Bonjour, J'ai plusieurs petites questions : j'ai cassé la cloison qui donnait sur la chambre, et une autre sur le couloir pour agrandir le séjour, j'en ai profité pour enlevé le parquet qui était vraiment en sale...
  • 10. Refaire contour fenêtre
    N°968 : Je voudrais refermer le contour de ma fenêtre au mortier. J'ai essayé mais le dessus ne tient pas, il retombe toujours. Pourriez-vous m'aider ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Infiltration sous fenêtre conseil pour reboucher >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo