FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Recouvrir ou pas un escalier extérieur en béton

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 870 questions dans le forum maçonnerie


6796

Questions / Réponses Travaux Maçonnerie : Recouvrir ou pas un escalier extérieur en béton

carole38
Membre inscrit
carole38
114 messages
Bonjour.

J'ai fait décaper un escalier extérieur de 12 marches en béton qui avait de la peinture de sol, et j'hésite pour savoir comment le recouvrir, plus jamais de peinture de sol.

Comme il n' est pas tout à fait en très bon état, et que pour couronner le tout, le sablage n'a rien arrangé, mon 1er choix serait de faire un ragréage qui ne glisse pas et étanche, et de le laisser comme ça ensuite.
Le carrelage serait également une option, mais je suis un peu réticente, j'ai peur que ça ne tienne pas longtemps si c'est mal fait.

Le problème du ragréage c'est de savoir si une épaisseur pas trop importante est possible, ou si ça risque de ne pas tenir.
Aussi, les bords des marches sont arrondies.
En attendant, je voulais mettre un hydrofuge oléofuge, mais un vendeur de bricolage m'a dit que l'adhérence ne se ferait pas pour un futur support, béton, carrelage.. à cause de l'hydrofuge imprégné dans le béton.
Je ne sais pas si cette info est vraiment exacte.
Je peux aussi le laisser comme il est actuellement, mais quels sont les risques concernant l’étanchéité.
Quels sont vos conseils ?
Merci beaucoup.
22 février 2022 à 20:31
Réponse 1 du forum-maçonnerie

Recouvrir ou pas un escalier extérieur en béton

Alma1
Membre inscrit
Alma1
3 093 messages
Bonjour Carole 38.

Un ragréage pour extérieur serait possible après une couche d'un produit d'accrochage.
Il ne faut pas espérer une application en forte épaisseur.

La pose d'un carrelage serait cependant la meilleure solution au niveau durée dans le temps, entretien et aspect.
Choisir un produit d'un bon niveau anti-dérapant.
Visitez des sales expo Faites faire plusieurs devis et si possible, demandez à voir des chantiers finis.

Surtout n'appliquez aucun produit risquant de nuire à l'adhésion d'un produit collé.
Je ne vois pas où il peut y avoir un problème d'étanchéité.

Cordialement. Gad
23 février 2022 à 08:03
Réponse 2 du forum-maçonnerie

Recouvrir ou pas un escalier extérieur en béton

carole38
Membre inscrit
carole38
114 messages
Merci Gad.

Donc l'escalier peut rester comme ça sans risquer que l'eau de pluie s'infiltre dans le béton. Pour le ragréage c'est possible sans avoir une couche épaisse mais ça tiendra moins longtemps que le carrelage, et pas d'hydrofuge. J'espère avoir bien tout compris.

J'en profite pour vous demander si un aérogommage peut se faire avec du sable 0/10, ou si dans ce cas là c'est plutôt un sablage. L'entrepreneur qui est venu décaper mon escalier fait soi disant que de l'aérogommage, et pourtant il a utilisé du sable 0/10 avec une machine à 7 bar pour enlever de la peinture de sol. J'ai un doute, et j'ai des trous dans l'escalier d'environ 1 cm de diamètre maintenant, pas de partout, heureusement, et j'ai encore quelques traces de peinture de sol, il n'a pas réussi à tout enlever. Quand j'ai posé la question à savoir pourquoi il n'utilisait pas autre chose qu'un sable 0/10 qui d'après mes recherches ne semble jamais être utilisé en aérogommage, il m'a répondu que le reste c'était pareil pour ces travaux.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci beaucoup.
23 février 2022 à 10:28
Réponse 3 du forum-maçonnerie

Recouvrir ou pas un escalier extérieur en béton

Alma1
Membre inscrit
Alma1
3 093 messages
Bonsoir Carole38

Oui, un ragréage de faible épaisseur est possible, une très très légère pente est souhaitable pour que l'eau ne stagne pas. L'hydrofuge est incorporé dans les produits pour l'extérieur.I l est évident que la tenue ans le temps et moins importante qu'un carrelage.
L'aérogommage peut utiliser des produits abrasifs divers d'origine végétal ou minéral. Ce sont des produits très fins équivalents 0,5, 0,7 mm etc.
Ensuite cela entre dans la catégorie sablage. C'est peut-être ce qui a été fait avec du sable 0 /10 et projection d'eau (?).
Si cela a fait des trous, c'est peut-être que certaines parties sont friables, ou trop de pression (?).
Difficile de vous en dire plus.

Cordialement. Gad
23 février 2022 à 20:29
Réponse 4 du forum-maçonnerie

Recouvrir ou pas un escalier extérieur en béton

carole38
Membre inscrit
carole38
114 messages
Merci Gad pour ces précieux conseils, ça fait plaisir. Je pensais bien qu'il s'agissait de sablage malgré ce qui est indiqué sur le devis qui indique aérogommage. Il n' a pas utilisé d'eau, je m’aperçois finalement qu'il a sablé assez sauvagement.
Pour l'eau il me semble que c'est surtout par rapport à la toxicité par inhalation si je ne me trompe pas que c'est important de l'utiliser en sablage. Lui n'avait ni protection, pas de masque, pas d'eau, je pense qu'il risque de voir son espérance de vie réduite en pratiquant de cette façon.

J'espère que pour les trous c'est bien à cause de parties friables, même si c'est pas une bonne nouvelle non plus, mais je préfère ça à trop de pression car ça voudrait dire qu'il a encore plus mal travaillé que ce que je pensais. J'avais eu un essai par une autre entreprise, ça m'avait creusé le béton, heureusement c'était un bout d'essai, c'était encore pire, et c'était bien un aérogommage par contre, 7 bar également et il s'agissait d'un abrasif couleur pouzzolane, je ne sais plus le nom exact.

J'ai essayé d'envoyer une photo de l'escalier mais je n'ai pas pu, le format du fichier ne convient pas et je ne sais pas du tout le réduire.

J'ai comblé les quelques trous sur 3 marches, j'ai mis du mortier de réparation mais je me retrouve avec une couleur différente du reste des marches, c'est beaucoup plus clair avec le mortier, c'est du coup pas beau du tout mad. Est ce qu'il y a une façon d'assombrir un peu le mortier maintenant qu'il est sec au toucher, cet escalier me désespère. Merci.

Note du modérateur : Vous pouvez nous faire parvenir votre photo en nous l'envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
23 février 2022 à 22:28
Réponse 5 du forum-maçonnerie

Recouvrir ou pas un escalier extérieur en béton

Alma1
Membre inscrit
Alma1
3 093 messages
Bonjour Carole.

Un même produit posé à des années d'écart aurait aussi une différence de couleur.
Les solutions ne changent pas :
Ragréage ---- Peinture -----Carrelage à votre convenance .

Cordialement. Gad
24 février 2022 à 08:26
Réponse 6 du forum-maçonnerie

Recouvrir ou pas un escalier extérieur en béton

carole38
Membre inscrit
carole38
114 messages
smileGénial. Je vous envoie les photos de l'escalier.
Merci beaucoup.
25 février 2022 à 11:10
Réponse 7 du forum-maçonnerie

Recouvrir ou pas un escalier extérieur en béton

carole38
Membre inscrit
carole38
114 messages
Bonjour.
Je vous fais parvenir les photos du vieil escalier en béton extérieur décapé de sa peinture de sol par aérogommage, qui selon moi est plus est un sablage. J'ai choisi 4 photos, vous pourrez poster celles que vous pensez les plus intéressantes.
On distingue le mortier (traces rondes) que j'ai pour utilisé pour combler les trous fait par l'aéorogommage, la photo 1 montre les trous, bien que l'on ne distingue pas très bien, ça peut donner une idée.
Merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
recouvrir ou pas un escalier extérieur en bétonrecouvrir ou pas un escalier extérieur en bétonrecouvrir ou pas un escalier extérieur en bétonrecouvrir ou pas un escalier extérieur en béton

25 février 2022 à 13:14
Réponse 8 du forum-maçonnerie

Recouvrir ou pas un escalier extérieur en béton

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
11 191 messages
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !

Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
25 février 2022 à 20:31
Réponse 9 du forum-maçonnerie

Recouvrir ou pas un escalier extérieur en béton

carole38
Membre inscrit
carole38
114 messages
Bonsoir.
Voici ci-dessus l'escalier en question.
Que pensez vous de cet escalier, quel est ce genre de béton, quelle est l'époque de construction de cet escalier d'après vous.
La maison est de 1930 mais je ne sais pas si l'escalier a été construit en même temps, ça m'étonne un peu, et aussi,pensez vous que je puisse le laisser comme ça, à brut quelques temps sans qu'il absorbe trop d'humidité en cas de pluie. J'avais aussi le souhait d'utiliser un décapant chimique (produit que je n'aime pas beaucoup) mais bon, pour enlever les dernières traces de peinture, mais comme pour l'hydrofuge, est-ce que ça ne risque pas de nuire à l'adhérence pour un futur support, si un jour il y a support. Il a aussi quelques micro fissures.
Merci à vous.
25 février 2022 à 20:40
Réponse 10 du forum-maçonnerie

Recouvrir ou pas un escalier extérieur en béton

carole38
Membre inscrit
carole38
114 messages
Bonjour.
Est-ce que je peux envisager sur cet escalier, un ragréage en béton désactivé ? je trouve plus esthétique qu'un simple ragréage. Est-ce que c'est solide dans le temps, et quel budget par rapport au carrelage, plus ou moins onéreux que le carrelage ? Merci.
27 février 2022 à 17:55

Proposer une réponse à Recouvrir ou pas un escalier extérieur en béton



image_addAjouter nouveau fichier

Août 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Fissures en escalier maison
    N°6385 : Bonjour. J'ai acheté ma maison il y a maintenant 1 an et je fais une fixation sur ces fissures depuis quelques jours. En lisant sur internet ce qui se dit sur les fissures et en particulier celles en escalier et traversante, je...
  • 2. Rénovation clôture et construction dalle escalier béton
    N°5760 : Bonjour à tous, Dans l'aménagement de mon jardin, j'envisage pas mal de travaux : - Comme de construire une dalle de 3,60 x 1,00 sur 12cm le long d'un mur pour accueillir un barbecue, - Un escalier en parpaing pour accéder...
  • 3. Supprimer escalier extérieur en béton
    N°4215 : Bonjour, j'ai un escalier extérieur en béton qui dessert l'étage mais que l'on n'utilise jamais. Je voudrais le supprimer pour condamner l'entrée. Mais je ne sais pas comment faire. En effet il doit être scellé dans la maison...
  • 4. Réaliser des marches en béton escalier extérieur
    N°4328 : Je souhaiterai faire des marches en béton. Ma maison est sur une butte, je voudrais connaître comment calculer et coffrer, à savoir qu'il y aurait environ 8 grandes marches (1.5 m à 2 m de profond). Actuellement, c'est du...
  • 5. Marche d'escalier extérieur en siporex
    N°4001 : Bonjour, mon escalier extérieur présente des marches qui ne sont pas de même dimension, à tel point que cela est très dangereux, surtout en hiver. Je souhaite donc rallonger les marches pour arriver à environ 26 cm pour...
  • 6. Réalisation escalier extérieur en béton
    N°3171 : Bonjour. Comment monter un escalier extérieur en béton ? Si des internautes possédaient des plans ou photos, merci à tous les internautes de leurs conseils.
  • 7. Comment réparer escalier extérieur qui se détache
    N°4341 : Bonjour, une amie a un escalier extérieur en béton et parpaings qui est totalement fissuré et s'est enfoncé dans le sol, la fissure d'environ 1 cm a séparé l'escalier de la maison, il n'y a aucune ferraille dedans... Est-il...
  • 8. Habillage escalier en béton
    N°6370 : Bonjour. Je dois recouvrir un escalier béton avec du bois. Je souhaite savoir si je dois passer un primaire d'accrochage avant de faire un petit ragréage.je compte ensuite coller les marches avec du Sikaflex 11fc. Merci pour...
  • 9. Semelle béton fixation escalier à fleur de butte
    N°6531 : Bonjour, Afin de faire le tour d'une maison partiellement enterrée, j'envisage de poser un escalier extérieur en acier galvanisé. Pour fixer ce dernier je pense faire une semelle béton à la base et en haut. Ma question :...
  • 10. Modification trémie escalier dans dalle béton sur hourdi
    N°6743 : Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir vos avis au sujet d'une modification d'une trémie d'escalier. Je ne connais pas trop les terme en maçonnerie donc excusez-moi d'avance si je ne m'exprime pas...
>>> Résultats suivants pour : Recouvrir ou pas un escalier extérieur en béton >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite