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a posté 30 586 messages sur les forums BricoVidéo :
Citation :On comprend. Mais alors, pourquoi cette question pour le moins inattendue concernant des appareillages basiques et courants ?
J'ai refait plusieurs tableaux électriques sans souci donc cela ne m'inquiète pas.
Quoi que vous fassiez, il faudra faire un repérage méthodique de tous les éléments et circuits du tableau de répartition. Y compris le ou les voyants.
01 juillet 2023 à 12:46

Bonjour buckgin. Quelques remarques en passant.
Mettre une vanne d'arrêt en amont de chaque robinet permet d'intervenir sans avoir à couper un ensemble de récepteurs quand une sortie de clarinette en alimente plusieurs. Mais on voit que vous y avez déjà pensé pour la plupart des alimentations.
On vous laisse vérifier les diamètres des tubes ; il vaut mieux trop grand que trop petit.
On croit comprendre que vous allez utiliser du multicouche (avec l'outillage spécifique), pratique à mettre en œuvre, mais pas esthétique quand il est apparent.
Prévoir le changement éventuel en utilisant des gaines de bon diamètre et l'accessibilité d'une façon générale.
Quand on peut on utilise le cuivre, à condition de savoir le mettre en œuvre (expérience indispensable) et de posséder l'outillage nécessaire, chalumeau, cintreuse etc.
Le réducteur de pression en sortie de compteur s'accompagne d'un manomètre lui même en série avec une vanne d'arrêt.
Faire un réseau d'eau non adoucie permet d’alimenter WC, robinets de puisage, et évier cuisine sans épuiser les résines de l'adoucisseur. Et on sait que cela a un coût.
Un réseau particulier pour WC, lave-linge et puisage extérieur avec un système de récupération d'eau de pluie, filtration et pompe automatique peut être prévu. Il faut néanmoins une grosse cuve.
Le réseau d'évacuation est à préparer, avec la ventilation primaire, les sections qui conviennent, les coudes à 2 fois 45° plutôt qu'un seul à 90°, les tampons de visite un peu partout pour déboucher au cas où, les bonnes pentes etc.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Mettre une vanne d'arrêt en amont de chaque robinet permet d'intervenir sans avoir à couper un ensemble de récepteurs quand une sortie de clarinette en alimente plusieurs. Mais on voit que vous y avez déjà pensé pour la plupart des alimentations.
On vous laisse vérifier les diamètres des tubes ; il vaut mieux trop grand que trop petit.
On croit comprendre que vous allez utiliser du multicouche (avec l'outillage spécifique), pratique à mettre en œuvre, mais pas esthétique quand il est apparent.
Prévoir le changement éventuel en utilisant des gaines de bon diamètre et l'accessibilité d'une façon générale.
Quand on peut on utilise le cuivre, à condition de savoir le mettre en œuvre (expérience indispensable) et de posséder l'outillage nécessaire, chalumeau, cintreuse etc.
Le réducteur de pression en sortie de compteur s'accompagne d'un manomètre lui même en série avec une vanne d'arrêt.
Faire un réseau d'eau non adoucie permet d’alimenter WC, robinets de puisage, et évier cuisine sans épuiser les résines de l'adoucisseur. Et on sait que cela a un coût.
Un réseau particulier pour WC, lave-linge et puisage extérieur avec un système de récupération d'eau de pluie, filtration et pompe automatique peut être prévu. Il faut néanmoins une grosse cuve.
Le réseau d'évacuation est à préparer, avec la ventilation primaire, les sections qui conviennent, les coudes à 2 fois 45° plutôt qu'un seul à 90°, les tampons de visite un peu partout pour déboucher au cas où, les bonnes pentes etc.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 juillet 2023 à 10:56

Bonjour Joca. Votre ami ne vous a pas fait un cadeau, et il serait temps de transmettre le bébé à un professionnel. Vous êtes éloigné du métier, et envisager une rénovation sans connaissances pointues est la dernière des choses à faire.
Refaire un tableau de répartition consiste à effectuer un inventaire des circuits, les appairer, envisager les ajouts d'appareillage de protection en fonction des normes de sécurité actuelles, réaliser un schéma d'implantation, choisir une nouvelle enveloppe (boitier), approvisionner ailleurs qu'en GSB du matériel de marque reconnue, choisir un système de raccordement (peignes ou matériel encliquetable), approvisionner du câble souple HO7V-K de différentes couleurs et sections ainsi que les cosses, et on en oublie.
Les élément sont, de la gauche vers la droite, un porte fusible, un voyant et un contacteur, dont on se demande à quoi il peut servir. S'il commande du chauffage électrique, il y a longtemps qu'on ne fait plus ainsi.
Ne pas reconnaitre l'appareillage de base est gênant pour la suite du projet. Vous risquez de vous trouver très vite dans une impasse technologique. Et alors vous serez deux devant le mur.
La présence du contacteur tétrapolaire est déjà un problème de taille à résoudre.
C'est pour cela qu'il vaut mieux laisser faire les professionnels reconnus, bien formés et expérimentés.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Refaire un tableau de répartition consiste à effectuer un inventaire des circuits, les appairer, envisager les ajouts d'appareillage de protection en fonction des normes de sécurité actuelles, réaliser un schéma d'implantation, choisir une nouvelle enveloppe (boitier), approvisionner ailleurs qu'en GSB du matériel de marque reconnue, choisir un système de raccordement (peignes ou matériel encliquetable), approvisionner du câble souple HO7V-K de différentes couleurs et sections ainsi que les cosses, et on en oublie.
Les élément sont, de la gauche vers la droite, un porte fusible, un voyant et un contacteur, dont on se demande à quoi il peut servir. S'il commande du chauffage électrique, il y a longtemps qu'on ne fait plus ainsi.
Ne pas reconnaitre l'appareillage de base est gênant pour la suite du projet. Vous risquez de vous trouver très vite dans une impasse technologique. Et alors vous serez deux devant le mur.
La présence du contacteur tétrapolaire est déjà un problème de taille à résoudre.
C'est pour cela qu'il vaut mieux laisser faire les professionnels reconnus, bien formés et expérimentés.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 juillet 2023 à 09:05

Bonjour Tice.
Le schéma montre une machine fonctionnant en triphasé ? Ce schéma est relativement simple. Vérifier le câblage et déterminer la cause de la panne est assez simple à condition d'être du métier.
Un électricien expérimenté avec de bonnes connaissances en électrotechnique devrait pouvoir intervenir.
Il en est de même pour un bobinier avec une équipe solide. Il faut trouver la bonne personne. Mais il faut des euros.
Après avoir relu votre question.
On aperçoit 3 fusibles (machine triphasée) en série avec le moteur, et deux pour le circuit de commande.
Si ce sont les fusibles moteur, ce dernier peut présenter un problème.
S'il est bien triphasé, le tester est relativement simple. Vous regardez et revenez sur le forum, on verra ce qu'on peut vous proposer ; il faudra un multimètre. Il faudra aussi préciser la puissance du moteur triphasé et la valeur du courant en ligne écrite sur la plaque signalétique.
Si le moteur est monophasé il faudra le signaler. Dans ce cas il doit y avoir un condensateur moteur pas loin (quelques microfarads en 450 V environ).
Nota : les fusibles moteur doivent être temporisés. On préfère les fusibles céramique type AM plutôt que des fusibles verre.
Il serait bien que vous soyez accompagné par quelqu'un davantage expérimenté.
Cordialement.
Citation :Oui, mais machine sous tension ou non ?
il ne se bloque plus quand on appuie dessus
Citation :Le compteur compte l'énergie (Linky désormais). Est-ce une protection surintensité qui a déclenché ? Si oui, il y a un gros défaut dans la machine.
le compteur a sauté
Le schéma montre une machine fonctionnant en triphasé ? Ce schéma est relativement simple. Vérifier le câblage et déterminer la cause de la panne est assez simple à condition d'être du métier.
Un électricien expérimenté avec de bonnes connaissances en électrotechnique devrait pouvoir intervenir.
Il en est de même pour un bobinier avec une équipe solide. Il faut trouver la bonne personne. Mais il faut des euros.
Après avoir relu votre question.
On aperçoit 3 fusibles (machine triphasée) en série avec le moteur, et deux pour le circuit de commande.
Si ce sont les fusibles moteur, ce dernier peut présenter un problème.
S'il est bien triphasé, le tester est relativement simple. Vous regardez et revenez sur le forum, on verra ce qu'on peut vous proposer ; il faudra un multimètre. Il faudra aussi préciser la puissance du moteur triphasé et la valeur du courant en ligne écrite sur la plaque signalétique.
Si le moteur est monophasé il faudra le signaler. Dans ce cas il doit y avoir un condensateur moteur pas loin (quelques microfarads en 450 V environ).
Nota : les fusibles moteur doivent être temporisés. On préfère les fusibles céramique type AM plutôt que des fusibles verre.
Il serait bien que vous soyez accompagné par quelqu'un davantage expérimenté.
Cordialement.
01 juillet 2023 à 08:42

Le déclenchement d'une protection se fait quand il y a un défaut, qui lui même est anormal.
Mais vous ne précisez pas quel est l'appareillage qui déclenche.
Après un nettoyage HP, on ne serait pas étonné que ce soit une protection différentielle 30 mA.
Vous n'irez pas loin dans la recherche de la panne avec un testeur à lampe néon.
On l'écrit souvent dans le forum. Et ce d'autant plus qu'il semble que vous soyez éloigné du métier.
En attendant, vérifiez les raccordements et laissez sécher.
On reste dubitatif néanmoins concernant les chances de succès du dépannage.
Cordialement.
Mais vous ne précisez pas quel est l'appareillage qui déclenche.
Après un nettoyage HP, on ne serait pas étonné que ce soit une protection différentielle 30 mA.
Vous n'irez pas loin dans la recherche de la panne avec un testeur à lampe néon.
On l'écrit souvent dans le forum. Et ce d'autant plus qu'il semble que vous soyez éloigné du métier.
En attendant, vérifiez les raccordements et laissez sécher.
On reste dubitatif néanmoins concernant les chances de succès du dépannage.
Cordialement.
01 juillet 2023 à 08:23

Citation :Vrai. A la mise sous tension le circuit magnétique est ouvert, l'inductance de la bobine est faible et le courant d'appel est important. Ce qui fait que la force portante de l'électroaimant est importante et l'armature mobile colle rapidement. Quand le circuit magnétique est fermé, le circuit présente une impédance forte et le courant de maintien est alors plus faible.
Mes souvenirs me rappellent qu'un contacteur en alternance consomme beaucoup plus en Appel qu'en maintien.
Vous devez vous souvenir qu'en courant continu il n'y a pas cet effet, c''est pourquoi qu'on utilise une résistance d'économie pour diminuer l'intensité du courant une fois le contacteur fermé.
On ne sait à quoi sert la platine électronique. On ne connait pas particulièrement cette machine ; devant cela serait plus facile.
Certaines machines commutent les fonctions avec un rotacteur parcouru par le courant moteur. Et la durée de vie du système s'en ressent.
Cordialement.
01 juillet 2023 à 08:16

Bonjour Silo.
Le plus simple est de faire un dessin à l'échelle sur du papier millimétré.
En plomberie d'amateur on va chez le distributeur Cedeo du coin et on assemble par terre. Technique infaillible.
Cordialement.
Le plus simple est de faire un dessin à l'échelle sur du papier millimétré.
En plomberie d'amateur on va chez le distributeur Cedeo du coin et on assemble par terre. Technique infaillible.
Cordialement.
30 juin 2023 à 23:50

Entrées en CC il ne doit y avoir aucun grésillement. Dans ces conditions il faut voir comment il est modifié en fonction du réglage de volume.
Vous ne dites pas sur quel type de source les entrées sont connectées. Cela a une importance.
N'y a t-il pas un PC qui rayonne pas loin ?
A suivre si vous voulez qu'on approfondisse.
Cordialement.
Vous ne dites pas sur quel type de source les entrées sont connectées. Cela a une importance.
N'y a t-il pas un PC qui rayonne pas loin ?
A suivre si vous voulez qu'on approfondisse.
Cordialement.
30 juin 2023 à 23:46

Bonjour Didier.
Il se peut que vous ayez fait une erreur d'interprétation.
Cordialement.
Citation :On aimerait voir le texte de cette prescription à caractère obligatoire d'après vous.
...car il en faut au moins 2 selon la norme NFC 15-100.
Il se peut que vous ayez fait une erreur d'interprétation.
Citation :L'absence ou le défaut d'une protection différentielle ne peut jamais être la cause d'un sinistre matériel. Par contre, un DDR 30 mA protège les personnes en leur évitant une électrocution.
...qui peuvent prendre prétexte de l'absence de cette protection
Cordialement.
30 juin 2023 à 14:00

Bonjour Majac. Le net est relativement muet concernant cette machine ancienne. Si elle est alimentée avec phase + neutre il s'agit de monophasé, comme le moteur asynchrone.
On s'étonne que vous fassiez mention d'une carte électronique sur une ancienne machine de ce type.
Posez plutôt vos questions ici, en espérant qu'il y ait des solutions. https://www.probois-machinoutils.com/fr/1090-pieces-pour-pour-ancienne-kity-direct-drive-et-ck26
"nous proposons encore quelques pièces de rechange également pour ces machines".
C'est mauvais signe.
Avec du temps et de bonnes connaissances en électrotechnique, refaire une commande par contacteurs est faisable.
Cordialement.
Citation :Il est possible que le rotacteur commute la puissance. Dans ce cas, sa durée de vie est limitée.
J'ai cru entendre un grésillement côté contacteur rotatif.
On s'étonne que vous fassiez mention d'une carte électronique sur une ancienne machine de ce type.
Posez plutôt vos questions ici, en espérant qu'il y ait des solutions. https://www.probois-machinoutils.com/fr/1090-pieces-pour-pour-ancienne-kity-direct-drive-et-ck26
"nous proposons encore quelques pièces de rechange également pour ces machines".
C'est mauvais signe.
Avec du temps et de bonnes connaissances en électrotechnique, refaire une commande par contacteurs est faisable.
Cordialement.
30 juin 2023 à 13:53

Bonjour Silo.
Mais 40 mm pour véhiculer un débit important semble petit.
L'autre solution pour installer un lave-linge est de faire en sorte qu'il n'y ait rien sur le mur du fond et décaler alimentations électrique et eau, ainsi que l'évacuation, sur les côtés.
Quoi que vous fassiez, pensez à mettre des tampons de visite.
Cordialement.
Citation :Oui, avec deux orifices opposés et un perpendiculaire. On imagine bien que le té en question peut être sujet aux bouchons. Peut-être qu'un té pied de biche de grand rayon serait préférable (voir le net), de façon que l'écoulement soit un peu plus libre et orienté, sans cavitation de l'écoulement au niveau du té actuel. la pente a son importance aussi.
à mes yeux ressemble à un T
Mais 40 mm pour véhiculer un débit important semble petit.
L'autre solution pour installer un lave-linge est de faire en sorte qu'il n'y ait rien sur le mur du fond et décaler alimentations électrique et eau, ainsi que l'évacuation, sur les côtés.
Quoi que vous fassiez, pensez à mettre des tampons de visite.
Cordialement.
30 juin 2023 à 13:38

Bonjour sebelec32. Il faut ouvrir le capot et voir comment sont les liaisons, la bobine principalement. On ne connaît aucun des symboles.
Cordialement.
Citation :Peut-être que oui, et peut-être que non, la bonne démarche consiste à vérifier l'hypothèse.
mais on peut supposer que c'est pareil
Cordialement.
29 juin 2023 à 21:30

Bonjour Silo. On voit mieux.
On devine un écoulement qui vient du haut, un autre qui vient du bas et à droite, la vidange lave-linge, la vidange cuisine, et le tout part en bas à gauche en tubes de 40. C'est très limite.
On précise dans la foulée que 2 coudes à 45° fonctionnent mieux qu'un coude à 90°.
Le collecteur aurait pu être en 50 ou 60, surtout si des bouchons se forment.
Il se peut que la vidange lave-linge déborde au niveau de l'extrémité en rouge. Cela se produit quand le débit est limité en aval, et aussi si la distance entre axe de sortie du siphon et plan du tube en haut est inférieure à 50 cm (en général, c'est 40, et ça déborde souvent).
Il y a juste un seul tampon de visite. C'est par là qu'il faut passer le tube spécial du nettoyeur haute pression.
C'est plus un problème de sections que de té.
Le clapet d'équilibrage des pressions fait ce qu'il peut. S'il n'y en n'a pas, une ventilation primaire en toiture est préférable.
Si vous voulez que la canalisation respire et qu'elle ne se bouche pas, il va falloir augmenter la section du collecteur principal.
Et déboucher sérieusement.
C'est du travail.
Cordialement.
On devine un écoulement qui vient du haut, un autre qui vient du bas et à droite, la vidange lave-linge, la vidange cuisine, et le tout part en bas à gauche en tubes de 40. C'est très limite.
On précise dans la foulée que 2 coudes à 45° fonctionnent mieux qu'un coude à 90°.
Le collecteur aurait pu être en 50 ou 60, surtout si des bouchons se forment.
Il se peut que la vidange lave-linge déborde au niveau de l'extrémité en rouge. Cela se produit quand le débit est limité en aval, et aussi si la distance entre axe de sortie du siphon et plan du tube en haut est inférieure à 50 cm (en général, c'est 40, et ça déborde souvent).
Il y a juste un seul tampon de visite. C'est par là qu'il faut passer le tube spécial du nettoyeur haute pression.
C'est plus un problème de sections que de té.
Le clapet d'équilibrage des pressions fait ce qu'il peut. S'il n'y en n'a pas, une ventilation primaire en toiture est préférable.
Si vous voulez que la canalisation respire et qu'elle ne se bouche pas, il va falloir augmenter la section du collecteur principal.
Et déboucher sérieusement.
C'est du travail.
Cordialement.
29 juin 2023 à 21:25

Bonjour Didier.
Pourquoi un disjoncteur alors que le disjoncteur de branchement permet une coupure générale (s'il est accessible dans l'habitat et s'il n'est pas dans un garage, par exemple, sans communication interne), et pourquoi un DDR 30 mA alors que des ID 30 mA assurent la protection vis à vis des défauts d'isolement ?
Merci d'apporter les précisions indispensables.
Cordialement.
Citation :Êtes vous certain ? Pourriez vous communiquer le texte de référence ?
Cette protection est maintenant obligatoire,
Pourquoi un disjoncteur alors que le disjoncteur de branchement permet une coupure générale (s'il est accessible dans l'habitat et s'il n'est pas dans un garage, par exemple, sans communication interne), et pourquoi un DDR 30 mA alors que des ID 30 mA assurent la protection vis à vis des défauts d'isolement ?
Merci d'apporter les précisions indispensables.
Cordialement.
29 juin 2023 à 21:02

Bonjour pipotitia.
Pourquoi posez vous cette question ?
Cordialement.
Citation :Pour le savoir il faudrait connaître le principe des moteurs et de leur alimentation.
est-ce normal ?
Pourquoi posez vous cette question ?
Cordialement.
29 juin 2023 à 17:27

Bonjour B. Sans rentrer dans les détails pour le moment.
Vous ne précisez pas la valeur de la puissance souscrite
Le tableau est plein. Donc il est trop petit.
Mais il y a 8 ID ; c'est exagéré (4 seraient déjà pas mal), il faudra faire des regroupements.
Un coffret 18 modules 3 rangées devrait suffire.
Une PC sur le tableau est toujours utile.
Le DJ de branchement est à fournir par Enedis, il il n'est pas dans le coffret.
Le chauffage est électrique ; un programmateur délesteur serait bienvenu. Les puissances installées semblent un peu grandes surtout si l'habitat est bien isolé. Dans une chambre de12 m² 800 W suffisent, d'autant plus que la nuit on ne chauffe pratiquement pas. Et finalement, le jour aussi si vous êtes dans une zone tempérée.
Cuisson et LL sont en aval d'un ID type A. D'ailleurs, tous les ID peuvent être des A. C'est le même prix.
Le DJ différentiel pour congélateur est une option. Dans ce cas c'est un HPI super immunisé (et super cher).
Le parafoudre est-il justifié ?
Une PC en dessous de l'interrupteur à l'entrée de chaque pièce est bien pratique, ne serait-ce que pour y brancher un aspirateur, ou un chargeur de n'importe quoi.
2 PC par chambre est assez peu.
On voit que vous utilisez du câble, pourquoi pas, sauf pour les circuits lumière pour lesquels il est beaucoup plus pratique de passer du tube ICTA de 20 généralement, avec un assortiment de conducteurs de différentes couleurs, 5 ou 6. Et si vous voulez que ce soit simple à passer, on utilise du HO7V-K.
Dans ces conditions, on n'utilise aucun câble, mais du ICTA partout.
Il faut anticiper l'emplacement et la pose d'une borne de recharge de véhicule électrique, idem pour une pompe à chaleur.
Le tableau Excel ne permet pas de faire la nomenclature des appareillages pièce par pièce, et par conséquent, sur le tableau de répartition.
Le schéma architectural avec les équipements pièce par pièce est nécessaire.
Voilà donc quelques remarques pour débuter.
Vu d'ici, le projet est à reprendre pratiquement de zéro.
Si ce n'est fait, procurez vous le livret Promotelec qui précise les pratiques à mettre en œuvre pour l'équipement électrique de l'habitat.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous ne précisez pas la valeur de la puissance souscrite
Le tableau est plein. Donc il est trop petit.
Mais il y a 8 ID ; c'est exagéré (4 seraient déjà pas mal), il faudra faire des regroupements.
Un coffret 18 modules 3 rangées devrait suffire.
Une PC sur le tableau est toujours utile.
Le DJ de branchement est à fournir par Enedis, il il n'est pas dans le coffret.
Le chauffage est électrique ; un programmateur délesteur serait bienvenu. Les puissances installées semblent un peu grandes surtout si l'habitat est bien isolé. Dans une chambre de12 m² 800 W suffisent, d'autant plus que la nuit on ne chauffe pratiquement pas. Et finalement, le jour aussi si vous êtes dans une zone tempérée.
Cuisson et LL sont en aval d'un ID type A. D'ailleurs, tous les ID peuvent être des A. C'est le même prix.
Le DJ différentiel pour congélateur est une option. Dans ce cas c'est un HPI super immunisé (et super cher).
Le parafoudre est-il justifié ?
Une PC en dessous de l'interrupteur à l'entrée de chaque pièce est bien pratique, ne serait-ce que pour y brancher un aspirateur, ou un chargeur de n'importe quoi.
2 PC par chambre est assez peu.
Citation :Eh non, pas de câble pour la lumière.
100 mètres câble 3X1,5mm²
On voit que vous utilisez du câble, pourquoi pas, sauf pour les circuits lumière pour lesquels il est beaucoup plus pratique de passer du tube ICTA de 20 généralement, avec un assortiment de conducteurs de différentes couleurs, 5 ou 6. Et si vous voulez que ce soit simple à passer, on utilise du HO7V-K.
Dans ces conditions, on n'utilise aucun câble, mais du ICTA partout.
Il faut anticiper l'emplacement et la pose d'une borne de recharge de véhicule électrique, idem pour une pompe à chaleur.
Le tableau Excel ne permet pas de faire la nomenclature des appareillages pièce par pièce, et par conséquent, sur le tableau de répartition.
Le schéma architectural avec les équipements pièce par pièce est nécessaire.
Voilà donc quelques remarques pour débuter.
Vu d'ici, le projet est à reprendre pratiquement de zéro.
Si ce n'est fait, procurez vous le livret Promotelec qui précise les pratiques à mettre en œuvre pour l'équipement électrique de l'habitat.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
29 juin 2023 à 16:15

J'ai préparé ce petit mode opératoire vers 10 h. Tant pis si le TP a déjà été fait. L'ami CMT a tout dit de toute façon.
Il faut juste un ohmmètre, et de quoi ponter une extrémité de la ligne. On suppose que la ligne est à 3 conducteurs.
En 1, 2 et 3, la ligne est bonne, sans coupure
En 4, 5 et 6, un des conducteurs de la ligne est coupé.
En 7, on fait le test direct de la continuité d'un conducteur à condition de rallonger une des cordons de l'ohmmètre.
En 8, 9 et 10 on imagine un court-circuit de 2 conducteurs.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Il faut juste un ohmmètre, et de quoi ponter une extrémité de la ligne. On suppose que la ligne est à 3 conducteurs.
En 1, 2 et 3, la ligne est bonne, sans coupure
En 4, 5 et 6, un des conducteurs de la ligne est coupé.
En 7, on fait le test direct de la continuité d'un conducteur à condition de rallonger une des cordons de l'ohmmètre.
En 8, 9 et 10 on imagine un court-circuit de 2 conducteurs.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


29 juin 2023 à 13:55

Bonne nouvelle. Juste un complément à ajouter si vous voulez bien. Le fourreau vous semblait-il étanche ? Il suffit de quelques gouttes d'eau pour déclencher l'ID.
Le mécanisme pourrait être celui-ci : en période de chauffe l'eau de la fuite peut être évaporée. La chauffe cesse car le thermostat coupe. L'eau coule goutte à goutte, les premiers volumes se vaporisent. Le fourreau et la résistance refroidissent. L'eau n'est plus vaporisée et stagne dans le fourreau en touchant les éléments de résistance. Le thermostat se réenclenche et l'ID déclenche.
Ceci peut être accentué par le fait que lors de la chauffe la pression interne augmente jusqu'à ce que le groupe s'ouvre. Donc s'il y a un minuscule trou dans le fourreau l'eau ne demande qu'à sortir.
Cordialement.
Le mécanisme pourrait être celui-ci : en période de chauffe l'eau de la fuite peut être évaporée. La chauffe cesse car le thermostat coupe. L'eau coule goutte à goutte, les premiers volumes se vaporisent. Le fourreau et la résistance refroidissent. L'eau n'est plus vaporisée et stagne dans le fourreau en touchant les éléments de résistance. Le thermostat se réenclenche et l'ID déclenche.
Ceci peut être accentué par le fait que lors de la chauffe la pression interne augmente jusqu'à ce que le groupe s'ouvre. Donc s'il y a un minuscule trou dans le fourreau l'eau ne demande qu'à sortir.
Cordialement.
29 juin 2023 à 10:19

Bonjour Tice.
Dans un contacteur il y a deux parties, la bobine et les contacts.
Comment se manifeste le fait que le contacteur est grillé ?
Des fusibles grillés, certes, mais que protègent-ils ?
Un dépannage de ce type se traite sur place.
Disposer du schéma est un plus.
Devant l'écran on ne peut pas faire grand chose.
On vous conseille de faire intervenir un professionnel qui saura analyser la panne par des observations et quelques mesures.
Cordialement.
Dans un contacteur il y a deux parties, la bobine et les contacts.
Comment se manifeste le fait que le contacteur est grillé ?
Des fusibles grillés, certes, mais que protègent-ils ?
Un dépannage de ce type se traite sur place.
Disposer du schéma est un plus.
Devant l'écran on ne peut pas faire grand chose.
On vous conseille de faire intervenir un professionnel qui saura analyser la panne par des observations et quelques mesures.
Cordialement.
28 juin 2023 à 22:35

Bonjour invité X. En vous identifiant avec un pseudo, les échanges auraient été engagés car vous auriez reçu les notifications. Cordialement.
28 juin 2023 à 22:21

Vous ne risquez pas de faire des bêtises une fois que la ligne (le câble) est complètement déconnecté, d'autant plus qu'à l'extrémité prise c'est déjà fait.
Il n'y a certainement pas grand chose, mais il faut avoir fait la manipulation. On ne sait si le tremblement de terre est la cause du dysfonctionnement.
Ce que vous pouvez (essayer de) faire, est de tirer le câble hors de la (supposée) gaine tout en accrochant un tire fil. Mais s'il a été endommagé il risque d'être coincé.
A vrai dire, si le câble est apparent, on peut déjà avoir une idée de son état. Vous nous direz.
Donc, avant tout, il faut faire les tests de continuité de la ligne et de son isolement.
Avec ces renseignements supplémentaires vous voyez si vous pouvez "vous y mettre". Avec l'ami ce serait mieux.
Revenez sur le forum si vous voulez être guidé davantage.
Cordialement.
Il n'y a certainement pas grand chose, mais il faut avoir fait la manipulation. On ne sait si le tremblement de terre est la cause du dysfonctionnement.
Ce que vous pouvez (essayer de) faire, est de tirer le câble hors de la (supposée) gaine tout en accrochant un tire fil. Mais s'il a été endommagé il risque d'être coincé.
A vrai dire, si le câble est apparent, on peut déjà avoir une idée de son état. Vous nous direz.
Donc, avant tout, il faut faire les tests de continuité de la ligne et de son isolement.
Avec ces renseignements supplémentaires vous voyez si vous pouvez "vous y mettre". Avec l'ami ce serait mieux.
Revenez sur le forum si vous voulez être guidé davantage.
Cordialement.
28 juin 2023 à 21:29

Citation :Absolument d'accord. Mais où trouvez vous le semiconducteur CMS ? Les trous sont métallisés. Disposez vous d'un ensemble permettant d'aspirer la soudure ?
Alors que les composant à changer ne valent que quelques euros et ne nécessitent que quelques minutes pour les remplacer.
La pratique des CMS n'est pas des plus simples.
Rien ne dit que d'autres composants ne sont pas détériorés. Et il manque des pistes de circuit imprimé.
Vous faites au mieux.
Le forum vous a renseigné.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe du forum électroménager.
28 juin 2023 à 18:08

Ok. Si vous avez un ohmmètre, vous déconnectez la ligne en sortie du fusible ainsi que le neutre, puis vous testez la continuité de chaque conducteur. Vous branchez également l'ohmmètre entre conducteur de phase et conducteur de neutre.
Si tout va bien il indique l'infini ou pas loin. Mais comme tout va mal...
Si vous êtes éloigné du métier, demandez de l'aide à quelqu'un davantage expérimenté, voire un professionnel.
Cordialement.
Si tout va bien il indique l'infini ou pas loin. Mais comme tout va mal...
Si vous êtes éloigné du métier, demandez de l'aide à quelqu'un davantage expérimenté, voire un professionnel.
Citation :Pour l'instant il n'y a pas de courant, que de la tension.
Et le courant arrivait pas
Cordialement.
28 juin 2023 à 15:17

On ne voit pas trop à quoi correspond technologiquement ce que vous avez entouré en rouge.
Le circuit d'un moteur universel est simple.
Entre phase et neutre de la prise de courant, on trouve le circuit série suivant : interrupteur, inducteur série 1, charbon 1, collecteur avec les lamettes, charbon 2, inducteur 2.
On ne voit pas ce qui peut affecter les inducteurs, mais vous pouvez jeter un oeil.
Chaque inducteur étant une bobine, il y a une entrée et une sortie. Il ne faut pas que les fils soient carbonisés.
Les charbons sont pré-usinés avec la bonne courbure. Ils ne peuvent être en cause.
Voyez ce que vous pouvez faire avec la machine à 10 €.
Testez de nouveau le collecteur avec l'ohmmètre entre lamettes contigües.
Vérifiez aussi que les liaisons sur chaque lamette soient en état.
En général elles sont serties. Il ne faudrait pas qu'il y ait un mauvais contact aléatoire.
Cordialement.
Le circuit d'un moteur universel est simple.
Entre phase et neutre de la prise de courant, on trouve le circuit série suivant : interrupteur, inducteur série 1, charbon 1, collecteur avec les lamettes, charbon 2, inducteur 2.
On ne voit pas ce qui peut affecter les inducteurs, mais vous pouvez jeter un oeil.
Chaque inducteur étant une bobine, il y a une entrée et une sortie. Il ne faut pas que les fils soient carbonisés.
Les charbons sont pré-usinés avec la bonne courbure. Ils ne peuvent être en cause.
Voyez ce que vous pouvez faire avec la machine à 10 €.
Testez de nouveau le collecteur avec l'ohmmètre entre lamettes contigües.
Vérifiez aussi que les liaisons sur chaque lamette soient en état.
En général elles sont serties. Il ne faudrait pas qu'il y ait un mauvais contact aléatoire.
Cordialement.
28 juin 2023 à 14:24

Bonjour Jfhugo.
Il faudrait contrôler l'état des connexions dans la prise en la démontant.
Le testeur a lampe néon ne peut être utilisé que si l'on peut interpréter la lueur, ce qui nécessite d'être expérimenté.
On préfère la lampe témoin.
Vous faites les tests hors tension.
Cordialement.
Citation :Signe de surintensité, voire de court-circuit. Peut-être dans la prise.
Le fusible grille au bout d'un moment.
Il faudrait contrôler l'état des connexions dans la prise en la démontant.
Le testeur a lampe néon ne peut être utilisé que si l'on peut interpréter la lueur, ce qui nécessite d'être expérimenté.
On préfère la lampe témoin.
Vous faites les tests hors tension.
Cordialement.
28 juin 2023 à 09:40

Bonjour Jaffran. Juste un avis personnel.
Une semelle de bonne dimension dument ferraillée, des parpaings à bancher qui raidissent tout, des chapeaux avec goutte d'eau, un enduit monocouche, et si l'on veut faire joli avec des parpaings de 20, des spots à leds encastrés.
Il n'y a rien de compliqué pour un professionnel expérimenté.
Faites faire plusieurs devis par des maçons ayant pignon sur rue.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Ce que vous décrivez semble être du rafistolage. Il y a des euros à sortir, mais il vaut mieux refaire en partant de zéro, en respectant les règles de l'art.
Mon mur de clôture en agglos a été posé sur une fondation pré-existante sans doute très faible
Une semelle de bonne dimension dument ferraillée, des parpaings à bancher qui raidissent tout, des chapeaux avec goutte d'eau, un enduit monocouche, et si l'on veut faire joli avec des parpaings de 20, des spots à leds encastrés.
Il n'y a rien de compliqué pour un professionnel expérimenté.
Faites faire plusieurs devis par des maçons ayant pignon sur rue.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
27 juin 2023 à 23:28

Bonjour Lionel11200 et mamigas1.
Chez Adepem : Module électronique 49029972 Adepem Référence: 205358 123,00 €
Ce sera plus simple de changer la carte. Et vous sauvez le four.
A comparer avec le prix d'un four neuf.
Cordialement.
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Ce sera plus simple de changer la carte. Et vous sauvez le four.
A comparer avec le prix d'un four neuf.
Cordialement.
27 juin 2023 à 22:56

Bonjour Feuggy. Ce que vous décrivez correspond bien à un ou deux circuits non appairés. Pour un seul circuit à identifier (certainement un circuit lumière), sa phase est sur l'ID1 et son neutre sur l'ID2.
Il faut identifier le ou les circuits qui déclenchent les ID quand ces circuits débitent.
Vous allumez la lumière partout dans l'habitat en ayant abaissé tous les DJ lumière.
Puis vous les remontez un par un jusqu'à ce qu'il y ait déclenchement.
Ensuite, il faudra examiner les branchements phase et neutre du circuit en cause.
Si vous avez un électricien dans vos relations, vous pouvez lui confier le travail.
Le problème a pu apparaître plus tard si des circuits ont été rajoutés, puisque vous précisez que le dysfonctionnement n'est pas apparu immédiatement en fin de construction.
On vous laisse chercher, mais ce peut être fastidieux si le mélange a été fait dans une boîte de dérivation.
Cordialement.
Il faut identifier le ou les circuits qui déclenchent les ID quand ces circuits débitent.
Vous allumez la lumière partout dans l'habitat en ayant abaissé tous les DJ lumière.
Puis vous les remontez un par un jusqu'à ce qu'il y ait déclenchement.
Ensuite, il faudra examiner les branchements phase et neutre du circuit en cause.
Si vous avez un électricien dans vos relations, vous pouvez lui confier le travail.
Le problème a pu apparaître plus tard si des circuits ont été rajoutés, puisque vous précisez que le dysfonctionnement n'est pas apparu immédiatement en fin de construction.
On vous laisse chercher, mais ce peut être fastidieux si le mélange a été fait dans une boîte de dérivation.
Cordialement.
27 juin 2023 à 22:38

Bonjour D.
Vous avez probablement oublié un détail dans la programmation, ou bien oublié de valider une option possible pour que le portail supposé coulissant reste ouvert avant l’ordre de fermeture, et fermé avant l'ordre d'ouverture.
Revoyez la notice.
Cordialement.
Vous avez probablement oublié un détail dans la programmation, ou bien oublié de valider une option possible pour que le portail supposé coulissant reste ouvert avant l’ordre de fermeture, et fermé avant l'ordre d'ouverture.
Revoyez la notice.
Cordialement.
27 juin 2023 à 18:14

Oui, l'invention est géniale. Le calcul de la capacité présente entre deux fils parallèles d'une certaine longueur et située à une certaine distance dans l'air découle d'équations de l'électrostatique. On s'en passera.
Cordialement.
Cordialement.
27 juin 2023 à 14:51

Bonjour CD.
Et la question subsidiaire : pourquoi les oiseaux ne s'électrocutent pas, et le corollaire, le travail des lignards au potentiel sur les lignes THT.
A ce propos, pour illustrer, une vidéo intéressante (la partie électrique, et la technique de prise de vue avec un support asservi) https://www.youtube.com/watch?v=PKgE9DcQiaw
La vidéo présente le remplacement d'un tube de balisage de ligne haute tension.
Le système se nomme Balisor. L'image ci-dessous (extraite de Wikipédia) permet d'en comprendre le fonctionnement. On voit également en fonctionnement un vrai tube au néon (pas celui qui éclaire le sous-sol).
Certes, on a un peu dévié par rapport à votre question initiale.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :Cela fait partie de la formation initiale : les dangers de l'électricité, l'influence de l'intensité du courant qui passe à travers le corps (avec les réseaux de courbes classiques tension, durée, effets réversibles ou non), avec la définition des tensions de sécurité en continu et alternatif. On vous laisse approfondir à partir des mots clés tensions de sécurité
Pourtant je trouve ça élémentaire de connaître les causes et conditions d'électrocution.
Et la question subsidiaire : pourquoi les oiseaux ne s'électrocutent pas, et le corollaire, le travail des lignards au potentiel sur les lignes THT.
A ce propos, pour illustrer, une vidéo intéressante (la partie électrique, et la technique de prise de vue avec un support asservi) https://www.youtube.com/watch?v=PKgE9DcQiaw
La vidéo présente le remplacement d'un tube de balisage de ligne haute tension.
Le système se nomme Balisor. L'image ci-dessous (extraite de Wikipédia) permet d'en comprendre le fonctionnement. On voit également en fonctionnement un vrai tube au néon (pas celui qui éclaire le sous-sol).
Certes, on a un peu dévié par rapport à votre question initiale.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 juin 2023 à 12:27

Bonjour ludoche. Une photo de l'envers aurait été utile.
Vous n'avez pas à ouvrir ce coffret en façade qui appartient à Enedis. On y trouve le fusible de phase en amont du compteur monophasé. Vous enlevez l'escargot et refermez ce coffret. Si vous touchez la phase accessible sur le fusible, voir les effets en question 24173 ; et il n'y a pas de DDR pour vous sauver.
Malgré tout, arrangez vous pour avoir accès au compteur, son afficheur, ses touches de sélection des affichages, des bornes C1C2 et I1I2.
Cordialement.
Citation :Il n'est accessible que du côté où est la porte du coffret.
il était accessible côté rue et côté maison.
Vous n'avez pas à ouvrir ce coffret en façade qui appartient à Enedis. On y trouve le fusible de phase en amont du compteur monophasé. Vous enlevez l'escargot et refermez ce coffret. Si vous touchez la phase accessible sur le fusible, voir les effets en question 24173 ; et il n'y a pas de DDR pour vous sauver.
Citation :La gestion technique du compteur est effectuée à distance par courants porteurs. Donc une fois posé, Enedis n'y revient plus avant bien des années pour changer le pile interne.
...accessible lors des relevés et autres dépannages?!
Citation :Oui, et être curieux.
Ou c'est simplement moi qui aurait dû faire gaffe
Malgré tout, arrangez vous pour avoir accès au compteur, son afficheur, ses touches de sélection des affichages, des bornes C1C2 et I1I2.
Cordialement.
26 juin 2023 à 23:27

Bonjour ZeuuuLP. Avez-vous fait les tests proposés ? On attend votre retour.
26 juin 2023 à 18:48

Citation :Parce qu'elles ne sont pas banales et qu'elles n'ont jamais été posées sur le forum. Les gens ne s'interrogent pas trop sur les conditions de survie en cas d'accident d'origine électrique. Vous pourrez faire de la prévention.
Pourquoi trouvez-vous mes questions curieuses ?
Les accidents sont toujours bêtes. Celui que vous imaginez est limite. Des personnes ont dû s'électrocuter ainsi, par préhension d'un conducteur de phase, et sans DDR.
Dès l'instant où il y a un écart de 22 mA efficace entre les courants délivrés par un DDR ce dernier déclenche.
Cordialement.
26 juin 2023 à 17:00

Quelquefois.
26 juin 2023 à 16:16

Bonjour DanSun.
Il aurait été bon de donner un lien vers ce coffret, précisant ses constituants et son utilité.
Cordialement.
Il aurait été bon de donner un lien vers ce coffret, précisant ses constituants et son utilité.
Cordialement.
26 juin 2023 à 16:02

Bonjour cktravel.
Il faut savoir que la pointe de courant au démarrage peut atteindre largement 10 fois l'intensité nominale du moteur asynchrone monophasé. En tri c'est un peu moins.
Ici, vous faites un démarrage direct et il est normal que la protection surintensité de l'onduleur déclenche.
Si vous avez repéré des GE monophasés, c'est que le moteur l'est aussi.
2 200 W est la puissance utile sur l'arbre. La puissance absorbée est supérieure. Ensuite, il faut tenir compte de l'intensité en ligne. Avec un rendement supposé de 0,8 et un facteur de puissance de 0,8, l'intensité nominale devrait être voisine de 15 A efficace en mono.
Les 2 groupes sont à peu près équivalent pour leur puissance en monophasé (la caractéristique principale est la puissance apparente en kVA, pas la puissance active en kW).
L'Altistart est normalement triphasé. Voir s'il en existe en monophasé.
On ne peut vous conseiller davantage. On sait que démarrer une machine asynchrone est difficile dès lors qu'on n'utilise pas le réseau.
Il faudrait pouvoir essayer.
L'idéal serait une dégauchisseuse avec moteur triphasé et le réseau. Au pire avec un GE surdimensionné.
On n'aime pas trop les gros moteurs asynchrones monophasés. Les triphasés sont plus performants et faciles à utiliser.
L'onduleur ne tiendra pas la durée de l'usinage, le GE oui, tant qu'il y a de l'essence dans le réservoir.
Cordialement.
Il faut savoir que la pointe de courant au démarrage peut atteindre largement 10 fois l'intensité nominale du moteur asynchrone monophasé. En tri c'est un peu moins.
Ici, vous faites un démarrage direct et il est normal que la protection surintensité de l'onduleur déclenche.
Si vous avez repéré des GE monophasés, c'est que le moteur l'est aussi.
2 200 W est la puissance utile sur l'arbre. La puissance absorbée est supérieure. Ensuite, il faut tenir compte de l'intensité en ligne. Avec un rendement supposé de 0,8 et un facteur de puissance de 0,8, l'intensité nominale devrait être voisine de 15 A efficace en mono.
Les 2 groupes sont à peu près équivalent pour leur puissance en monophasé (la caractéristique principale est la puissance apparente en kVA, pas la puissance active en kW).
L'Altistart est normalement triphasé. Voir s'il en existe en monophasé.
On ne peut vous conseiller davantage. On sait que démarrer une machine asynchrone est difficile dès lors qu'on n'utilise pas le réseau.
Il faudrait pouvoir essayer.
L'idéal serait une dégauchisseuse avec moteur triphasé et le réseau. Au pire avec un GE surdimensionné.
On n'aime pas trop les gros moteurs asynchrones monophasés. Les triphasés sont plus performants et faciles à utiliser.
L'onduleur ne tiendra pas la durée de l'usinage, le GE oui, tant qu'il y a de l'essence dans le réservoir.
Cordialement.
26 juin 2023 à 15:59

Bonjour.
Si vous êtes complètement isolé de la terre, part exemple en lévitation, vous serez électrocuté car en plus les muscles seront tétanisés (préhension), ce que l'on nomme quelques fois par le terme "collé".
Quand vous aurez les pieds sur terre, au pire ce sera pareil (vous serez collé de la même façon), au mieux le DDR déclenchera si 22 mA sont écoulés vers la terre. Mais il vaut mieux ne pas essayer.
Quand vous êtes en contact avec la terre par les pieds ou une main qui touche un robinet par exemple, avec un contact d'une main sur la phase (sans qu'il y ait préhension), le DDR 30 mA doit couper s'il est en bon état. Mais cela secoue un grand coup quand même. Il vaut mieux ne pas être cardiaque.
Quand vous ne touchez que le neutre il ne se passe rien.
Vos questions sont curieuses. Le DDR fait ce qu'il peut et déclenche si les conditions de coupure sont réunies.
Cordialement.
Citation :On distingue la préhension et juste le contact accidentel.
Mais le différentiel saute-t-il ?
Si vous êtes complètement isolé de la terre, part exemple en lévitation, vous serez électrocuté car en plus les muscles seront tétanisés (préhension), ce que l'on nomme quelques fois par le terme "collé".
Quand vous aurez les pieds sur terre, au pire ce sera pareil (vous serez collé de la même façon), au mieux le DDR déclenchera si 22 mA sont écoulés vers la terre. Mais il vaut mieux ne pas essayer.
Quand vous êtes en contact avec la terre par les pieds ou une main qui touche un robinet par exemple, avec un contact d'une main sur la phase (sans qu'il y ait préhension), le DDR 30 mA doit couper s'il est en bon état. Mais cela secoue un grand coup quand même. Il vaut mieux ne pas être cardiaque.
Quand vous ne touchez que le neutre il ne se passe rien.
Vos questions sont curieuses. Le DDR fait ce qu'il peut et déclenche si les conditions de coupure sont réunies.
Cordialement.
26 juin 2023 à 14:57

Bonjour. Vous avez contacté le forum. Un échange a débuté. Un retour aurait été apprécié.
26 juin 2023 à 08:48

Bonjour Silo.
On ne voit pas grand chose. Il faut élargir le champ, mieux éclairer, légender si possible, et affiner la description du problème. L'écrit n'est pas toujours facile. La photo non plus.
Cordialement.
Citation :Le fait que vous vous posiez la question montre que vous avez des doutes.
J'espère que la photo parle
On ne voit pas grand chose. Il faut élargir le champ, mieux éclairer, légender si possible, et affiner la description du problème. L'écrit n'est pas toujours facile. La photo non plus.
Cordialement.
26 juin 2023 à 08:44

Bonjour. Faites un schéma du montage actuel, puis un autre schéma du montage désiré.
Ensuite, vous voyez quelles sont les modifications à effectuer. Il semble que vous avez fait cette démarche.
Certes, vous pouvez utiliser les conducteurs en présence pour alimenter l'appareillage extérieur en 230 V. Si l'actuel BP est extérieur à l'habitat, il faut que l'ensemble soit étanche, boîtier et BP.
Néanmoins, quelle est l'utilité d'une sonnette connectée ? Vous avez actuellement un système simple qui fonctionne.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Cordialement.
Ensuite, vous voyez quelles sont les modifications à effectuer. Il semble que vous avez fait cette démarche.
Certes, vous pouvez utiliser les conducteurs en présence pour alimenter l'appareillage extérieur en 230 V. Si l'actuel BP est extérieur à l'habitat, il faut que l'ensemble soit étanche, boîtier et BP.
Néanmoins, quelle est l'utilité d'une sonnette connectée ? Vous avez actuellement un système simple qui fonctionne.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Cordialement.
26 juin 2023 à 08:36

Re.
Mais l'ensemble fonctionne, sauf le DJ endommagé.
Cordialement.
Citation :Effectivement, ce n'est pas prioritaire.
mais que pas de quoi refaire tout le tableau...
Mais l'ensemble fonctionne, sauf le DJ endommagé.
Cordialement.
25 juin 2023 à 23:27

Bonjour Berny2001.
Votre installation serait probablement à revoir. Il y a de nombreux exemples de tableaux de répartition disponibles sur le forum.
Il devrait tout d'abord y avoir un disjoncteur différentiel (500 mA) de branchement de type S en tête d'installation. On suppose que c'est cet appareil qui déclenche, peut-être de façon intempestive. Un type S est relativement immune.
Regardez ce qui est inscrit en façade du DJ de branchement. Le type B nous interpelle.
Extrait : Version différentiel 500mA sélectif (type S) : assure la protection des personnes contre les contacts indirects et prévient des risques d'incendie en surveillant le niveau d'isolement - Le différentiel sélectif, permet une sélectivité totale avec les dispositifs différentiels 30mA en aval (NF C 15-100), et renforce l'immunité aux pertubations résultant de phénomènes atmosphériques ou autres (déclenchements intempestifs)
Dans le tableau, des ID 30 mA sont en amont de disjoncteurs de protection surintensité pour les circuits.
Pour tout ce qui est pompe ou PAC ou autres équipements sensibles, il serait souhaitable de les alimenter par des disjoncteurs différentiels directement connectés sur les borniers du tableau.
Ici, on comprend qu'un défaut d'origine non identifiée déclenche le DJ de branchement.
Cordialement.
Citation :600 mV est une donnée erronée.
Le disjoncteur 600mv d’EDF saute
Votre installation serait probablement à revoir. Il y a de nombreux exemples de tableaux de répartition disponibles sur le forum.
Citation :Aucune idée.
Pourquoi uniquement l’après-midi sans heures fixes ?
Il devrait tout d'abord y avoir un disjoncteur différentiel (500 mA) de branchement de type S en tête d'installation. On suppose que c'est cet appareil qui déclenche, peut-être de façon intempestive. Un type S est relativement immune.
Regardez ce qui est inscrit en façade du DJ de branchement. Le type B nous interpelle.
Extrait : Version différentiel 500mA sélectif (type S) : assure la protection des personnes contre les contacts indirects et prévient des risques d'incendie en surveillant le niveau d'isolement - Le différentiel sélectif, permet une sélectivité totale avec les dispositifs différentiels 30mA en aval (NF C 15-100), et renforce l'immunité aux pertubations résultant de phénomènes atmosphériques ou autres (déclenchements intempestifs)
Dans le tableau, des ID 30 mA sont en amont de disjoncteurs de protection surintensité pour les circuits.
Pour tout ce qui est pompe ou PAC ou autres équipements sensibles, il serait souhaitable de les alimenter par des disjoncteurs différentiels directement connectés sur les borniers du tableau.
Ici, on comprend qu'un défaut d'origine non identifiée déclenche le DJ de branchement.
Cordialement.
25 juin 2023 à 17:13

Bonjour Caroline.
Le compteur est l'appareil qui compte l'énergie consommée. Très souvent désormais il s'agit d'un Linky.
L'impératif est de changer le disjoncteur dont une connexion desserrée a carbonisé.
Le reste est moyen, du premier prix.
On peut faire un beau tableau avec 3 ID reliés par les peignes verticaux.
Le budget annoncé semble exagéré. Il y a 15 DJ, 3 ID, 2 prises et un contacteur. Moins de 400 € d'équipement. Mettons 500 €, et une journée de MO à un.
Moins de 1 400 € serait plutôt l'ordre de grandeur. Avec la TVA à 10 %.
Vous pouvez demander un devis détaillé, les pièces d'un côté, la MO de l'autre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Il s'agit du tableau de répartition.
...à mon compteur électrique
Le compteur est l'appareil qui compte l'énergie consommée. Très souvent désormais il s'agit d'un Linky.
L'impératif est de changer le disjoncteur dont une connexion desserrée a carbonisé.
Le reste est moyen, du premier prix.
On peut faire un beau tableau avec 3 ID reliés par les peignes verticaux.
Le budget annoncé semble exagéré. Il y a 15 DJ, 3 ID, 2 prises et un contacteur. Moins de 400 € d'équipement. Mettons 500 €, et une journée de MO à un.
Moins de 1 400 € serait plutôt l'ordre de grandeur. Avec la TVA à 10 %.
Vous pouvez demander un devis détaillé, les pièces d'un côté, la MO de l'autre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 juin 2023 à 16:58

Re. Bonne idée, mais vous allez devoir payer l'expertise.
Ne pourriez vous pas faire la lettre d'abord avec l'argument "logement décent" ?
Et il y a aussi le chauffe-eau de collection...
Quand vous raccordez un luminaire, opérez hors tension. Voyez si la phase est bien coupée par l'interrupteur.
Vous avez tiré un mauvais numéro en louant cet appartement. Si vous avez signé avec l'agence, c'est elle qui est votre interlocuteur.
Ne pourriez vous pas faire la lettre d'abord avec l'argument "logement décent" ?
Et il y a aussi le chauffe-eau de collection...
Quand vous raccordez un luminaire, opérez hors tension. Voyez si la phase est bien coupée par l'interrupteur.
Vous avez tiré un mauvais numéro en louant cet appartement. Si vous avez signé avec l'agence, c'est elle qui est votre interlocuteur.
25 juin 2023 à 16:04

Bonjour. Le groupe de sécurité goutte lors de la période de chauffe et pas en dehors.
S'il est entartré ou si la pression du réseau est trop importante, il goutte aussi.
Le plombier n'a pas l'air d'être bien malin, en tout cas pas bien motivé.
On se passe aisément de la vidange annuelle. Quand le chauffe-eau commence à fuir, on s'inquiète.
Le fait qu'il y ait des trous dans le plastron fait que n'importe qui peut passer ses doigts ou un clou et que l'indice de protection n'est pas conforme à ce qu'il est en sortie d'usine. Il y a danger électrique. Ce n'est pas IP 25 mais IP 12 ou 13.
Le système ACI est censé limiter la corrosion interne. L'expérience personnelle (relatée dans quelques sujets) montre que ce n'est pas le cas. La cuve émaillée n'est pas attaquée, le reste, oui, à commencer par le fourreau de la résistance stéatite.
Coup de grâce :
En appartement il est conseillé de placer un bac sous le chauffe-eau, relié à l'égout de façon à éviter les dégâts des eaux.
Vos arguments : indice de protection non respecté (risque électrique évident, et on ne met pas un adhésif pour obstruer les trous), groupe de sécurité probablement défectueux, chauffe-eau en fin de vie s'il a 23 ans.
Pour l'âge exact, voyez avec le service clients de la marque, avec le numéro de série.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
S'il est entartré ou si la pression du réseau est trop importante, il goutte aussi.
Citation :Eh non. La chauffe est en HC. Le groupe limite la pression interne lors de la dilatation de l'eau qui chauffe. Donc aucun écoulement ne doit se produire en dehors de la chauffe.
c'était le groupe de sécurité qui, en gouttant, faisait la vidange.
Le plombier n'a pas l'air d'être bien malin, en tout cas pas bien motivé.
On se passe aisément de la vidange annuelle. Quand le chauffe-eau commence à fuir, on s'inquiète.
Le fait qu'il y ait des trous dans le plastron fait que n'importe qui peut passer ses doigts ou un clou et que l'indice de protection n'est pas conforme à ce qu'il est en sortie d'usine. Il y a danger électrique. Ce n'est pas IP 25 mais IP 12 ou 13.
Le système ACI est censé limiter la corrosion interne. L'expérience personnelle (relatée dans quelques sujets) montre que ce n'est pas le cas. La cuve émaillée n'est pas attaquée, le reste, oui, à commencer par le fourreau de la résistance stéatite.
Coup de grâce :
Citation :(à condition que cela soit certain, donc à vérifier) - 23 ans, bigre, si c'est vrai ! Il y a longtemps qu'il aurait dû rejoindre la déchèterie la plus proche. Le groupe de sécurité qui peut avoir le même âge doit être entartré au plus profond, et il goutte.
le chauffe-eau date de septembre 2000
En appartement il est conseillé de placer un bac sous le chauffe-eau, relié à l'égout de façon à éviter les dégâts des eaux.
Vos arguments : indice de protection non respecté (risque électrique évident, et on ne met pas un adhésif pour obstruer les trous), groupe de sécurité probablement défectueux, chauffe-eau en fin de vie s'il a 23 ans.
Pour l'âge exact, voyez avec le service clients de la marque, avec le numéro de série.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 juin 2023 à 15:43

Bonjour. Juste un avis en passant.
Il faut exiger la mise en sécurité de l'installation conformément aux constatations effectuées en 2021.
Même en présence d'un ID 30 mA, le fait de toucher la carcasse d'un équipement présentant un défaut d'isolement peut amener des séquelles graves suivant par où le courant est passé, le cœur notamment.
On remarque que l'ID est un premier prix de chez bricotruc (ni Legrand, ni Hager, ni Schneider Electric).
Souhaitons qu'il fasse son travail en cas de défaut d'isolement remarqué au toucher par un humain, mais il n'y a aucune garantie.
Des ID défectueux cela existe.
Il est d'usage de tester régulièrement un ID avec le bouton test.
L'électrocution entraîne la mort. L'électrisation est fortement désagréable, surtout quand on ne s'y attend pas.
L'essentiel est que les broches de terre soient raccordées, et que tout le gros électroménager soit relié à la terre (cuisson, lave-linge, sèche-linge etc.). Le diagnostic aurait dû être suivi d'un deuxième contrôle après correction des anomalies.
C'est cela qui est anormal.
Sur le forum vous trouverez des sujets qui traitent de la mesure des tensions entre deux points (pas "sur"), de l'utilisation des lampes témoin.
Conclusion : agissez fermement auprès du bailleur pour qu'il assure la mise en sécurité de l'habitat.
Cela fait partie de ses obligations (en gros, mise à disposition d'un logement décent au sens juridique du terme, dont la sécurité électrique entre autre). La présence d'un ID ne garantit pas votre sécurité à 100 %.
Mesure compensatoire signifie en gros que "c'est mieux que rien", le rien étant le raccordement à la terre des équipements sans double isolation.
Cordialement.
Il faut exiger la mise en sécurité de l'installation conformément aux constatations effectuées en 2021.
Même en présence d'un ID 30 mA, le fait de toucher la carcasse d'un équipement présentant un défaut d'isolement peut amener des séquelles graves suivant par où le courant est passé, le cœur notamment.
On remarque que l'ID est un premier prix de chez bricotruc (ni Legrand, ni Hager, ni Schneider Electric).
Souhaitons qu'il fasse son travail en cas de défaut d'isolement remarqué au toucher par un humain, mais il n'y a aucune garantie.
Des ID défectueux cela existe.
Il est d'usage de tester régulièrement un ID avec le bouton test.
Citation :Qui sait ?
Ne risquons-nous pas l'électrocution ?
L'électrocution entraîne la mort. L'électrisation est fortement désagréable, surtout quand on ne s'y attend pas.
L'essentiel est que les broches de terre soient raccordées, et que tout le gros électroménager soit relié à la terre (cuisson, lave-linge, sèche-linge etc.). Le diagnostic aurait dû être suivi d'un deuxième contrôle après correction des anomalies.
C'est cela qui est anormal.
Sur le forum vous trouverez des sujets qui traitent de la mesure des tensions entre deux points (pas "sur"), de l'utilisation des lampes témoin.
Conclusion : agissez fermement auprès du bailleur pour qu'il assure la mise en sécurité de l'habitat.
Cela fait partie de ses obligations (en gros, mise à disposition d'un logement décent au sens juridique du terme, dont la sécurité électrique entre autre). La présence d'un ID ne garantit pas votre sécurité à 100 %.
Mesure compensatoire signifie en gros que "c'est mieux que rien", le rien étant le raccordement à la terre des équipements sans double isolation.
Cordialement.
25 juin 2023 à 15:07

Ok. On va croiser les doigts pour que l'ID déclenche !
25 juin 2023 à 11:15

Re. Pour 3 kW de panneaux quand il fait beau il s'agit de faire un automatisme compliqué. L'onduleur lui même se contente de transformer l'énergie continue en alternatif. En plus vous incluez dans la chaine un groupe électrogène censé prendre le relais des panneaux.
C'est bien d'avoir eu l'idée. Mais elle ne semble présenter que peu d'intérêt car le système n'est pas réaliste.
Aucun montage ne peut fonctionner ainsi.
Cordialement.
C'est bien d'avoir eu l'idée. Mais elle ne semble présenter que peu d'intérêt car le système n'est pas réaliste.
Aucun montage ne peut fonctionner ainsi.
Cordialement.
24 juin 2023 à 22:48

Ok. Vous avez la chance d'avoir des HC en période de jour. Cela ne vous empêche pas de regarder dans le fourreau.
Vous pouvez aussi couper l'alimentation du chauffe-eau ce soir (puisque vous avez de l'eau chaude de cet am) - cela vous évite un démontage ; soit l'ID déclenche et il faudra chercher ailleurs. Soit il ne déclenche pas et il faudra ouvrir.
En attendant, voyez quels sont les autres récepteurs reliés à la terre pouvant être en cause.
Adoucisseur, TV, Hi fi ne sont pas reliés à la terre, donc sont hors de cause.
Les appareils en veille et reliés à la terre demeurent suspects.
Chaque nuit il faudrait couper un DJ et voir le lendemain si le phénomène est périodique.
Cordialement.
Vous pouvez aussi couper l'alimentation du chauffe-eau ce soir (puisque vous avez de l'eau chaude de cet am) - cela vous évite un démontage ; soit l'ID déclenche et il faudra chercher ailleurs. Soit il ne déclenche pas et il faudra ouvrir.
En attendant, voyez quels sont les autres récepteurs reliés à la terre pouvant être en cause.
Adoucisseur, TV, Hi fi ne sont pas reliés à la terre, donc sont hors de cause.
Les appareils en veille et reliés à la terre demeurent suspects.
Chaque nuit il faudrait couper un DJ et voir le lendemain si le phénomène est périodique.
Cordialement.
24 juin 2023 à 19:25
