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Re.
On a une confiance moyenne dans ce type d'appareillage quand il est ancien, et possiblement entartré.
Pour aider à comprendre avec un peu de physique, là où est placé le réducteur, quand on ouvre un mélangeur eau chaude et eau froide les deux réseaux communiquent, et la pression est la même partout sauf peut-être en régime transitoire. On ne fera pas l'essai.
Il faudrait voir si vos voisins constatent des phénomènes identiques, et si leur distribution est équipée d'un réducteur de pression en aval du robinet d'arrêt.
L'avis personnel est que la copropriété n'a rien a voir avec la présence ou non d'un réducteur sur la partie de réseau qui vous appartient.
Par contre, l'utilité d'un réducteur est à démontrer, ce qui n'est pas fait. D'où la suggestion de demander aux voisins ou à la copropriété.
Cordialement.
Citation :Non.
y a-t-il d'autres solutions pour réduire la pression que d'installer un réducteur de pression
Citation :De toute façon il est mal placé. C'est pour cela qu'il faudrait le shunter.
Je comptais le laisser pour ne pas avoir à le remplacer
On a une confiance moyenne dans ce type d'appareillage quand il est ancien, et possiblement entartré.
Pour aider à comprendre avec un peu de physique, là où est placé le réducteur, quand on ouvre un mélangeur eau chaude et eau froide les deux réseaux communiquent, et la pression est la même partout sauf peut-être en régime transitoire. On ne fera pas l'essai.
Il faudrait voir si vos voisins constatent des phénomènes identiques, et si leur distribution est équipée d'un réducteur de pression en aval du robinet d'arrêt.
L'avis personnel est que la copropriété n'a rien a voir avec la présence ou non d'un réducteur sur la partie de réseau qui vous appartient.
Par contre, l'utilité d'un réducteur est à démontrer, ce qui n'est pas fait. D'où la suggestion de demander aux voisins ou à la copropriété.
Cordialement.
20 août 2023 à 15:00

Bonjour Ernesto.
Un réducteur de pression se monte en sortie du compteur d'eau, juste en aval du robinet général, et il faut qu'il soit muni d'un manomètre.
De nombreux sujets apparentés abordent des problèmes assez semblables.
Ici, vous enlevez le réducteur en le remplaçant par un flexible gros et court, et vous observerez les changements éventuels.
Cordialement.
Un réducteur de pression se monte en sortie du compteur d'eau, juste en aval du robinet général, et il faut qu'il soit muni d'un manomètre.
Citation :Cette personne confond pression et débit. On vous suggère cette expérience : trouer un tuyau d'arrosage avec une aiguille fine, et essayer de boucher avec le pouce. Une petite expérience simple pour bien identifier pression et débit.
Quelqu'un m'a suggéré de jouer sur le robinet d'arrêt général pour moduler la pression
Citation :Posséder des notions simples de physique peut aider. On ne s'improvise pas plombier, électricien ou autre sans un minimum de connaissances.
...avait été très mal faite par le précédent propriétaire
De nombreux sujets apparentés abordent des problèmes assez semblables.
Ici, vous enlevez le réducteur en le remplaçant par un flexible gros et court, et vous observerez les changements éventuels.
Cordialement.
19 août 2023 à 22:39

Re.
Mais on n'est pas spécialiste de l'assainissement et de son histoire.
Peut-être que les services techniques de la mairie du lieu en savent plus, ou bien la Lyonnaise des eaux ou son équivalent local.
Ce serait étonnant que ce type de branchement eut pu être autorisé, quand et par qui.
L'impression personnelle est qu'il s'agit d'un branchement pirate effectué sans autorisation quelconque au mépris des règles élémentaires de salubrité publique.
Il faut être tordu (ou paresseux - voire les deux) pour faire ce genre de raccordement, certainement par facilité. Pas vu pas pris.
Pour votre réseau il faudra bien régler les pentes.
On insiste sur les tampons de visite. Bien des sujets du forum évoquent des canalisations obstruées, et indébouchables mécaniquement (furet ou nettoyeur haute pression) sans devoir couper des tubes.
En immeuble il faut que la colonne descendante ne se bouche jamais, sinon des remontées dans les appartements font de gros dégâts.
Pour les collages on dépolit les surfaces en contact avant d'enduire de colle spéciale canalisations PVC.
Dernier point souvent détaillé sur le forum : la hauteur conseillée des évacuations lave-linge et lave-vaisselle est de 50 cm (sinon, risque de débordement si la canalisation a un débit limité).
Gare aussi au siphon du chauffe-eau électrique, s'il y en a un. Si c'est un point bas, il est préférable de déplacer le groupe de sécurité en hauteur.
Tout cela est détaillé sur le forum.
Cordialement.
Citation :On se doute bien que non, d'autant plus qu'il y a un collecteur des eaux grises et noires vers le tout à l'égout et la station d'épuration. Les eaux de pluie utilisent un autre réseau.
Je me posais quand même la question de savoir si le fait de brancher une évacuation sur une descente d'eau pluviale a été autorisé à une certaine époque ?
Mais on n'est pas spécialiste de l'assainissement et de son histoire.
Peut-être que les services techniques de la mairie du lieu en savent plus, ou bien la Lyonnaise des eaux ou son équivalent local.
Ce serait étonnant que ce type de branchement eut pu être autorisé, quand et par qui.
L'impression personnelle est qu'il s'agit d'un branchement pirate effectué sans autorisation quelconque au mépris des règles élémentaires de salubrité publique.
Il faut être tordu (ou paresseux - voire les deux) pour faire ce genre de raccordement, certainement par facilité. Pas vu pas pris.
Pour votre réseau il faudra bien régler les pentes.
On insiste sur les tampons de visite. Bien des sujets du forum évoquent des canalisations obstruées, et indébouchables mécaniquement (furet ou nettoyeur haute pression) sans devoir couper des tubes.
En immeuble il faut que la colonne descendante ne se bouche jamais, sinon des remontées dans les appartements font de gros dégâts.
Pour les collages on dépolit les surfaces en contact avant d'enduire de colle spéciale canalisations PVC.
Dernier point souvent détaillé sur le forum : la hauteur conseillée des évacuations lave-linge et lave-vaisselle est de 50 cm (sinon, risque de débordement si la canalisation a un débit limité).
Gare aussi au siphon du chauffe-eau électrique, s'il y en a un. Si c'est un point bas, il est préférable de déplacer le groupe de sécurité en hauteur.
Tout cela est détaillé sur le forum.
Cordialement.
19 août 2023 à 10:33

Re. Effectivement, la notion de logement décent pourrait ne pas s'appliquer telle quelle.
En attendant, il faut être exigeant avec le bailleur concernant la fourniture des documents à Enedis permettant l'ouverture du contrat de fourniture d'énergie électrique. C'est son travail, ainsi que celui du propriétaire. Comme on suppose que votre interlocuteur est l'agence, c'est à elle de faire le travail.
Pour l'instant vous ne pouvez utiliser les locaux et cela est de sa responsabilité.
Cordialement.
En attendant, il faut être exigeant avec le bailleur concernant la fourniture des documents à Enedis permettant l'ouverture du contrat de fourniture d'énergie électrique. C'est son travail, ainsi que celui du propriétaire. Comme on suppose que votre interlocuteur est l'agence, c'est à elle de faire le travail.
Pour l'instant vous ne pouvez utiliser les locaux et cela est de sa responsabilité.
Cordialement.
19 août 2023 à 10:02

Citation :C'est se qui se fait partout, sauf quand il y a des réseaux différents, un pour les eaux grises et un pour les eaux noires. Donc pas dans l'ancien.
Puis-je brancher l'évacuation de la cuisine et de la salle de bain sur celle des toilettes ? Merci.
Votre question initiale "mais c'est pour cela que je pose la question" ne semblait concerner que la possibilité ou non de faire un raccordement sur la canalisation des eaux pluviales, et son corolaire abordait la technologie à mettre en œuvre pour réaliser un réseau d'évacuation, que tout le monde ne connait pas.
Vous faites au mieux.
On rappelle néanmoins que le réseau doit respirer, et qu'on dispose de tampons de visite un peu partout pour pouvoir déboucher si cela se présente. Ne pas faire d'économies de sections des tubes.
On approvisionne du matériel pro Nicoll.
Cordialement.
18 août 2023 à 23:14

Bonjour réponse 2, et au revoir.
Bonjour Mariega 14.On aimerait connaître la fin de l'histoire.
Une précision : pour enlever la cuve on desserre avec l'outil rond après avoir cassé la pression ; mais le serrage se fait à la main, donc sans l'outil.
Cordialement.
Bonjour Mariega 14.On aimerait connaître la fin de l'histoire.
Une précision : pour enlever la cuve on desserre avec l'outil rond après avoir cassé la pression ; mais le serrage se fait à la main, donc sans l'outil.
Cordialement.
18 août 2023 à 22:55

Re. Le consuel est normalement demandé par l'électricien qui a équipé le logement. Le destinataire est normalement le propriétaire, à moins que ce soit le gestionnaire du logement dans ce cas particulier (manque de connaissances sur ce point).
Attendons d'autres avis.
Le bailleur semble assez négligeant dans cette affaire.
Il faudrait que vous soyez moins gentil avec le propriétaire et l'agence qui sont, pour le moment, incapables de vous louer un logement décent, au sens juridique du terme (voir définition sur le net). C'est votre angle d'attaque.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
Le bailleur semble assez négligeant dans cette affaire.
Citation :Donc réalisé hors tension.
J'ai bien le diagnostic de conformité
Il faudrait que vous soyez moins gentil avec le propriétaire et l'agence qui sont, pour le moment, incapables de vous louer un logement décent, au sens juridique du terme (voir définition sur le net). C'est votre angle d'attaque.
Cordialement.
18 août 2023 à 22:49

Bonjour freddy380380. On va enfoncer une porte ouverte.
La descente des eaux pluviales est faite pour les eaux pluviales exclusivement.
Si un raccordement pirate a été effectué par un occupant peu scrupuleux, il faut bien évidemment le supprimer.
Cordialement.
La descente des eaux pluviales est faite pour les eaux pluviales exclusivement.
Si un raccordement pirate a été effectué par un occupant peu scrupuleux, il faut bien évidemment le supprimer.
Citation :Si vous ne savez pas faire, ce qui se conçoit parfaitement, il faut qu'un professionnel fasse le travail. On ne peut pas tout savoir. A un moment donné il faut sortir des euros.
Si oui, comment ?
Cordialement.
18 août 2023 à 22:28

Bonjour Le10.
Votre question http://www.forum-electricite.com/installer-compteur-par-edf.html est restée sans réponse de votre part.
Le matériel en photo est du Chambord Legrand de 50 ans ou plus. Vous pouvez tout changer pour du Céliane, aux normes actuelles de sécurité notamment concernant les prises de courant sans éclipses, donc dangereuses.
Cordialement.
Votre question http://www.forum-electricite.com/installer-compteur-par-edf.html est restée sans réponse de votre part.
Le matériel en photo est du Chambord Legrand de 50 ans ou plus. Vous pouvez tout changer pour du Céliane, aux normes actuelles de sécurité notamment concernant les prises de courant sans éclipses, donc dangereuses.
Cordialement.
18 août 2023 à 21:48

Bonjour KC25.
Il faut un éclairage indépendant dans la pièce.
Compte tenu de la température et de l'humidité, on ne met pas n'importe quoi.
Cordialement.
Citation :Ce n'est pas une fonction prévue par l'appareil.
Alors comment brancher l'éclairage pour qu'il fonctionne quand j'allume le poêle
Il faut un éclairage indépendant dans la pièce.
Compte tenu de la température et de l'humidité, on ne met pas n'importe quoi.
Cordialement.
18 août 2023 à 21:41

Bonjour AS93.
Il n'est pas certain que vous devez être destinataire du certificat Consuel. Voyez avec le bailleur.
Vous avez un contrat de location, pas un certificat comme quoi l'installation électrique est aux normes. C'est le document diagnostic qui le précise.
Au bailleur de faire le nécessaire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Pas forcément, car il s'agit de son bien. Vous devez pouvoir souscrire un abonnement de fourniture d'énergie électrique et un autre pour l'eau.
Est-ce que le bailleur est dans l'obligation de me fournir ce document?
Il n'est pas certain que vous devez être destinataire du certificat Consuel. Voyez avec le bailleur.
Vous avez un contrat de location, pas un certificat comme quoi l'installation électrique est aux normes. C'est le document diagnostic qui le précise.
Au bailleur de faire le nécessaire.
Citation :Il faut en être certain.
je comprends le consuel.
Citation :Vous devez avoir une copie du document.
il y a un organisme de diagnostic qui est passé
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
18 août 2023 à 18:32

Bonjour Tortuga69.
Il faudrait arriver à serrer la tige filetée avec une pince étau (munie d'un chiffon pour ne pas endommager le filet, il faut que l'écrou sorte), puis dévisser l'écrou. Les filets en bas sont déjà bien écrasés.
On suppose que vous avez les bons outils.
Vous pouvez faire une opération destructrice puisque vous allez changer l'abattant (pour un modèle avec descente freinée ?).
Il faut juste ne pas casser la cuvette.
Cordialement.
Il faudrait arriver à serrer la tige filetée avec une pince étau (munie d'un chiffon pour ne pas endommager le filet, il faut que l'écrou sorte), puis dévisser l'écrou. Les filets en bas sont déjà bien écrasés.
On suppose que vous avez les bons outils.
Vous pouvez faire une opération destructrice puisque vous allez changer l'abattant (pour un modèle avec descente freinée ?).
Il faut juste ne pas casser la cuvette.
Cordialement.
17 août 2023 à 21:19

Bonjour Pesca.
Juste quelques remarques en passant.
La douche sera votre choix et non celui de l'entrepreneur.
Il est vrai que 170 cm ne sert pas à grand chose, hormis augmenter le prix du bac et du vitrage.
La largeur est brute hors tout du receveur. L'espace utile sera réduit de l'encombrement de la paroi.
C'est pour cela que sans avoir une carrure de nageur, 80 cm est un minimum, ce qui laissera environ 72 cm utiles. Et ce n'est pas trop.
Pour la longueur, c'est vous qui voyez. Sur 170 cm de largeur de la pièce, il y aurait peut-être de l’espace à récupérer, 170 cm - la longueur du receveur, un meuble, un lave-linge etc.
Vous faites au mieux (faïence plutôt qu'acrylique, et dimensions).
Suivant l'emplacement de la vidange dans la pièce, on est amené à choisir un receveur avec l'orifice de sortie placé où il faut.
Déjà signalé le choix de la bonde. Turboflow est une possibilité.
Enfin, un accès au tube de vidange en dehors du bac est un plus quand il faut déboucher.
Il y a différentes qualités de parois vitrées (épaisseur, type de vitrage). On aime bien Huppe pour la qualité des produits.
Et également la disponibilité des pièces détachées (expérience personnelle : 20 ans).
En conclusion, il vaut mieux prendre son temps pour le choix de l'ensemble.
L’entrepreneur n'a pas la même vue que vous pour un aménagement qui vous est personnel.
Cordialement.
Juste quelques remarques en passant.
La douche sera votre choix et non celui de l'entrepreneur.
Il est vrai que 170 cm ne sert pas à grand chose, hormis augmenter le prix du bac et du vitrage.
La largeur est brute hors tout du receveur. L'espace utile sera réduit de l'encombrement de la paroi.
C'est pour cela que sans avoir une carrure de nageur, 80 cm est un minimum, ce qui laissera environ 72 cm utiles. Et ce n'est pas trop.
Pour la longueur, c'est vous qui voyez. Sur 170 cm de largeur de la pièce, il y aurait peut-être de l’espace à récupérer, 170 cm - la longueur du receveur, un meuble, un lave-linge etc.
Vous faites au mieux (faïence plutôt qu'acrylique, et dimensions).
Suivant l'emplacement de la vidange dans la pièce, on est amené à choisir un receveur avec l'orifice de sortie placé où il faut.
Déjà signalé le choix de la bonde. Turboflow est une possibilité.
Enfin, un accès au tube de vidange en dehors du bac est un plus quand il faut déboucher.
Il y a différentes qualités de parois vitrées (épaisseur, type de vitrage). On aime bien Huppe pour la qualité des produits.
Et également la disponibilité des pièces détachées (expérience personnelle : 20 ans).
En conclusion, il vaut mieux prendre son temps pour le choix de l'ensemble.
L’entrepreneur n'a pas la même vue que vous pour un aménagement qui vous est personnel.
Cordialement.
17 août 2023 à 12:13

Bonjour DamKido.
Non seulement il faut fermer l'arrivée d'eau générale, mais également tous les robinets de l'habitat, même ceux des WC.
Concernant l'eau chaude, il faudrait préciser comment elle est chauffée (chauffe-eau électrique ? - Dans ce cas couper aussi l'arrivée d'eau froide sur le groupe de sécurité), et où se situe l'appareil dans l'habitat (étage ?).
Vous comprenez l'utilité de poser des vannes d'arrêt avant chaque liaison vers lavabo, évier etc. de façon à pouvoir intervenir sans avoir besoin de vidanger les circuits.
Cordialement.
Non seulement il faut fermer l'arrivée d'eau générale, mais également tous les robinets de l'habitat, même ceux des WC.
Concernant l'eau chaude, il faudrait préciser comment elle est chauffée (chauffe-eau électrique ? - Dans ce cas couper aussi l'arrivée d'eau froide sur le groupe de sécurité), et où se situe l'appareil dans l'habitat (étage ?).
Vous comprenez l'utilité de poser des vannes d'arrêt avant chaque liaison vers lavabo, évier etc. de façon à pouvoir intervenir sans avoir besoin de vidanger les circuits.
Cordialement.
17 août 2023 à 07:41

Bonjour Pesca.
Pour un achat de ce type appelé à une longue durée de vie, un receveur en faïence est préférable.
Entretien minime, reste brillant, inusable.
Pour le choix, oubliez les GSB, vous renseigner chez les distributeurs spécialisés Cedeo, Point P, Aubade et bien d'autres.
On s'occupe peu du prix, s'agissant d'un investissement à long terme pour l'habitat.
La pose doit être soignée (plots multiples), le choix du siphon est important, prévoir un débouchage éventuel.
Cordialement.
Citation :Conseils non, recommandations, oui.
Avez-vous des conseils à me donner ?
Pour un achat de ce type appelé à une longue durée de vie, un receveur en faïence est préférable.
Entretien minime, reste brillant, inusable.
Pour le choix, oubliez les GSB, vous renseigner chez les distributeurs spécialisés Cedeo, Point P, Aubade et bien d'autres.
On s'occupe peu du prix, s'agissant d'un investissement à long terme pour l'habitat.
La pose doit être soignée (plots multiples), le choix du siphon est important, prévoir un débouchage éventuel.
Cordialement.
16 août 2023 à 14:30

Re.
Approfondissez avec les mots clés transformateur triphasé couplage étoile.
A l'arrivée dans le tableau de répartition il y a 3 borniers pour les phases et un bornier pour le neutre. Ensuite y sont raccordés les départs triphasés (3 Ph + N), et chaque départ monophasé (1 Ph + N).
Il faut que les circuits soient appairés. L'électricien n'a peut-être pas fait un bon repérage pour un circuit monophasé, avec une phase en sortie d'un ID par l'intermédiaire d'un disjoncteur modulaire, et le neutre en sortie d'un autre ID en sortie d'un autre DJ modulaire.
Cordialement.
Citation :Oui.
le neutre est il commun aux 3 phases
Approfondissez avec les mots clés transformateur triphasé couplage étoile.
A l'arrivée dans le tableau de répartition il y a 3 borniers pour les phases et un bornier pour le neutre. Ensuite y sont raccordés les départs triphasés (3 Ph + N), et chaque départ monophasé (1 Ph + N).
Il faut que les circuits soient appairés. L'électricien n'a peut-être pas fait un bon repérage pour un circuit monophasé, avec une phase en sortie d'un ID par l'intermédiaire d'un disjoncteur modulaire, et le neutre en sortie d'un autre ID en sortie d'un autre DJ modulaire.
Cordialement.
16 août 2023 à 10:02

Bonjour corinne2023.
Vous pouvez contacter le service client de la marque qui vous conseillera.
Cordialement.
Citation :Normalement, un volet occultant est référencé pour un modèle de fenêtre de toit dument référencé.
Pouvez-vous me dire ce que je peux faire.
Vous pouvez contacter le service client de la marque qui vous conseillera.
Cordialement.
16 août 2023 à 09:50

Bonjour SOU92.
Il faut changer le mécanisme complet pour quelque dizaines d'euros.
Cordialement.
Citation :Non, il est connu qu'il n'y a pas de pièces détachées pour les mécanismes (imaginez le coût).
Auriez-vous une idée où est ce que je peux trouver cette pièce ?
Il faut changer le mécanisme complet pour quelque dizaines d'euros.
Cordialement.
16 août 2023 à 09:46

Re. On comprend qu'il ne s'agit pas d'un habitat classique.
Il est curieux que vous vous adressiez à un forum d'entraide, alors que vous disposez de documents relativement précis. S'ils ne le sont pas, il faut les exiger.
Les deux derniers documents montrent le branchement d'un seul détecteur ou de plusieurs en parallèle.
N et L sont les alimentations de chaque détecteur sur le même circuit Ph + N ; 1 ou L1 ou L' sont la phase coupée.
Pour avoir une commande manuelle on branche un interrupteur entre L1 et L du même circuit. Bref, on shunte le contact interne.
Suivant la puissance des luminaires, on peut relayer la puissance avec des contacteurs. Ce qui serait à envisager en ERP. On sait que le relais interne à chaque détecteur, même s'il est caractérisé à 16 A, n'est pas d'une robustesse lui assurant une longue vie.
De même, le petit contact du détecteur utilisé pour alimenter un contacteur peut se dégrader vu le type de charge commandé (R L). Un petit circuit R C en parallèle avec chaque bobine de contacteur peut avoir son utilité. Cela est très courant.
On attire votre attention sur la nécessité de repérer la phase coupée soit avec un conducteur unifilaire de couleur orange (ce qu'on fait dans le domestique avec des gaines ICTA), soit avec un repérage imperdable (décollement) avec un étiquetage approprié, par exemple avec de la gaine thermorétractable transparente.
Il n'y a pas de commande forcée pour les périodes hors de l'allumage automatique ?
Ce chantier ne semble pas correspondre à vos capacités.
Quoi que vous fassiez, comme il semble que vous n'êtes pas sûr de vous, demandez des éclaircissement et des instructions à votre hiérarchie. C'est à elle d'agir en vue du respect du cahier des charges. Vous ne pouvez improviser, ne travaillez pas tout seul dans votre coin.
Tout ce que vous faites doit être conforme à un schéma effectué par un BE.
Fournir des documents en vue d'une installation à caractère industriel n'est pas dans les vocations d'un forum d'entraide. Ou alors le forum devient un BE.
Un document validé doit être conforme à tout élément de l'installation.
Et ici il en manque vu vos questions.
Et ce n'est pas à vous de les faire et de les joindre au dossier d’exécution, à priori.
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
Il est curieux que vous vous adressiez à un forum d'entraide, alors que vous disposez de documents relativement précis. S'ils ne le sont pas, il faut les exiger.
Les deux derniers documents montrent le branchement d'un seul détecteur ou de plusieurs en parallèle.
N et L sont les alimentations de chaque détecteur sur le même circuit Ph + N ; 1 ou L1 ou L' sont la phase coupée.
Pour avoir une commande manuelle on branche un interrupteur entre L1 et L du même circuit. Bref, on shunte le contact interne.
Suivant la puissance des luminaires, on peut relayer la puissance avec des contacteurs. Ce qui serait à envisager en ERP. On sait que le relais interne à chaque détecteur, même s'il est caractérisé à 16 A, n'est pas d'une robustesse lui assurant une longue vie.
De même, le petit contact du détecteur utilisé pour alimenter un contacteur peut se dégrader vu le type de charge commandé (R L). Un petit circuit R C en parallèle avec chaque bobine de contacteur peut avoir son utilité. Cela est très courant.
On attire votre attention sur la nécessité de repérer la phase coupée soit avec un conducteur unifilaire de couleur orange (ce qu'on fait dans le domestique avec des gaines ICTA), soit avec un repérage imperdable (décollement) avec un étiquetage approprié, par exemple avec de la gaine thermorétractable transparente.
Citation :Votre question est très basique ; êtes-vous professionnel ?
Un Interrupteur horaire qui commande un contacteur 4P qui commande 4 circuits d'éclairage.
Il n'y a pas de commande forcée pour les périodes hors de l'allumage automatique ?
Ce chantier ne semble pas correspondre à vos capacités.
Quoi que vous fassiez, comme il semble que vous n'êtes pas sûr de vous, demandez des éclaircissement et des instructions à votre hiérarchie. C'est à elle d'agir en vue du respect du cahier des charges. Vous ne pouvez improviser, ne travaillez pas tout seul dans votre coin.
Tout ce que vous faites doit être conforme à un schéma effectué par un BE.
Fournir des documents en vue d'une installation à caractère industriel n'est pas dans les vocations d'un forum d'entraide. Ou alors le forum devient un BE.
Un document validé doit être conforme à tout élément de l'installation.
Et ici il en manque vu vos questions.
Et ce n'est pas à vous de les faire et de les joindre au dossier d’exécution, à priori.
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
15 août 2023 à 17:13

Bonjour JP.
Aucune idée de l'utilité de ce condensateur et de son utilité.
Par contre, le site de la marque propose un SAV : https://www.wormsentreprises.fr/support/
Ce ne sera pas forcément simple, mais il faut essayer.
Cordialement.
Aucune idée de l'utilité de ce condensateur et de son utilité.
Par contre, le site de la marque propose un SAV : https://www.wormsentreprises.fr/support/
Ce ne sera pas forcément simple, mais il faut essayer.
Cordialement.
15 août 2023 à 14:11

Bonjour Colombin.
A vous lire on comprend qu'il y aurait un éventuel défaut d'isolement de ce réfrigérateur (circuit de dégivrage ?), et peut-être un défaut de liaison terre sur certaines lignes. Ce dernier point est à vérifier, prise par prise. Mais il y a peut-être autre chose.*
Ce pour éviter que vous et vos proches vivent dangereusement.
Il faut agir vite.
Une piste à suivre si le frigo est en bon état, les raccordements à la terre vérifiés, la rallonge en bon état.
A suivre.
Cordialement.
A vous lire on comprend qu'il y aurait un éventuel défaut d'isolement de ce réfrigérateur (circuit de dégivrage ?), et peut-être un défaut de liaison terre sur certaines lignes. Ce dernier point est à vérifier, prise par prise. Mais il y a peut-être autre chose.*
Citation :Vous peut-être pas, mais par un professionnel expérimenté qui saura vérifier les prises, le réfrigérateur, les accessoires de raccordement.
À quelles vérifications dois-je procéder ?
Ce pour éviter que vous et vos proches vivent dangereusement.
Il faut agir vite.
Citation :Dans le cas d'un défaut de liaison terre, c'est un risque qu'il vaudrait mieux ne pas prendre. Il faut donc vérifier.
vous pouvez mourir.
Citation :Non, cela n'a rien à voir, quoique *.
...en particulier un mélange entre les phases ?
Citation :Le tableau de répartition aurait donc été refait (pas le compteur). Des interrupteurs différentiels 30 mA ont pu être rajoutés. Ceci est à confirmer. Si l'appairage des circuit n'a pas bien été réalisé par l'électricien, des incidents comme celui que vous présentez peuvent se produire quand un circuit est "à cheval" sur deux ID.
*J'ai fait moderniser mon compteur électrique il y a 2 ans et c'est depuis que j'ai ces problèmes.
Une piste à suivre si le frigo est en bon état, les raccordements à la terre vérifiés, la rallonge en bon état.
A suivre.
Cordialement.
15 août 2023 à 12:03

Bonjour P.
Votre description très sommaire ne permet pas de comprendre votre projet, que ce soit son principe ou son utilité.
Désolé, mais, sauf erreur, vous ne possédez pas les connaissances permettant de comprendre un éventuel schéma qui vous serait proposé.
Il serait préférable que vous fassiez appel à un proche expérimenté ou à un professionnel.
Ce dernier, sur place, sera à même de faire le projet, le réaliser, et garantir son fonctionnement.
L'autre interrogation concerne 10 détecteurs de mouvements, quantité disproportionnée dans ce qui pourrait être un habitat.
L'automatisation à outrance pose plus de problèmes qu'il n'en résout.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Votre description très sommaire ne permet pas de comprendre votre projet, que ce soit son principe ou son utilité.
Citation :
Si quelqu'un peut m'aider à réaliser les schémas.
Désolé, mais, sauf erreur, vous ne possédez pas les connaissances permettant de comprendre un éventuel schéma qui vous serait proposé.
Il serait préférable que vous fassiez appel à un proche expérimenté ou à un professionnel.
Ce dernier, sur place, sera à même de faire le projet, le réaliser, et garantir son fonctionnement.
L'autre interrogation concerne 10 détecteurs de mouvements, quantité disproportionnée dans ce qui pourrait être un habitat.
L'automatisation à outrance pose plus de problèmes qu'il n'en résout.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 août 2023 à 11:40

Bonjour ducati57. Vous avez soumis un problème au forum :
Circuit eau froide monte en pression après chauffe chaudière fioul resté sans réponse de votre part.
Votre centrale vapeur est fichue.
On ne sait quel est ce composant, et la photo ne montre aucun indice de défectuosité, même en zoomant.
Cordialement.
Circuit eau froide monte en pression après chauffe chaudière fioul resté sans réponse de votre part.
Votre centrale vapeur est fichue.
On ne sait quel est ce composant, et la photo ne montre aucun indice de défectuosité, même en zoomant.
Cordialement.
14 août 2023 à 09:30

Bonjour ceec.
Mais en premier lieu il faut identifier tous les fils conducteurs.
En habitat individuel c'est possible ; en immeuble, beaucoup moins.
Cordialement.
Citation :On se réfère au schéma de branchement.
mais pour le branchement, ce n'est pas gagné
Mais en premier lieu il faut identifier tous les fils conducteurs.
En habitat individuel c'est possible ; en immeuble, beaucoup moins.
Cordialement.
14 août 2023 à 09:20

Bonjour Kikigoya.
On peut supposer qu'il s'agit d'un ventilateur de plafond, bien que ce ne soit pas précisé.
Les flash de lumière s'observent quelquefois sur des lampes led premier prix.
Cordialement.
On peut supposer qu'il s'agit d'un ventilateur de plafond, bien que ce ne soit pas précisé.
Citation :On ne peut rien pour vous.
mais je n'ai pas repéré le schéma.
Les flash de lumière s'observent quelquefois sur des lampes led premier prix.
Cordialement.
14 août 2023 à 09:15

Bonjour Clément.
Vous avez utilisé le bon outillage. L'aspiration, la rainureuse et son guide.
Une disqueuse à main ne permet pas de travailler proprement comme vous avez fait.
Vous avez fait le plus délicat.
Cordialement.
Vous avez utilisé le bon outillage. L'aspiration, la rainureuse et son guide.
Une disqueuse à main ne permet pas de travailler proprement comme vous avez fait.
Vous avez fait le plus délicat.
Cordialement.
14 août 2023 à 09:09

Bonjour Jean-Noël,
Malheureusement, c'est une des tristes fins des magnétoscopes VHS qu'on a connus en bon état, et qui sont désormais irréparables. Plus de pièces, plus de SAV.
Il suffit d'une dent manquante sur un engrenage, une courroie décomposée ou cassée, ou même une panne de l'électronique, pour que l'appareil ne fonctionne plus.
Quelques adresses sur le net avec les mots clés sav magnetoscope vhs
Cordialement.
Malheureusement, c'est une des tristes fins des magnétoscopes VHS qu'on a connus en bon état, et qui sont désormais irréparables. Plus de pièces, plus de SAV.
Il suffit d'une dent manquante sur un engrenage, une courroie décomposée ou cassée, ou même une panne de l'électronique, pour que l'appareil ne fonctionne plus.
Quelques adresses sur le net avec les mots clés sav magnetoscope vhs
Cordialement.
13 août 2023 à 23:31

Bonjour Allann. Si vous regardez avec un miroir, vous verrez des petites encoches rectangulaires dans lesquelles on peut passer une lame de tournevis plat de 5 mm environ. Il suffit de faire levier et le couvercle se déboite.
On peut aussi essayer avec un couteau pour faire levier à la jonction du couvercle et du boîtier.
L’alimentation d'une plaque électrique 3 ou 4 feux se fait avec une ligne en 6 mm².
Cordialement.
On peut aussi essayer avec un couteau pour faire levier à la jonction du couvercle et du boîtier.
L’alimentation d'une plaque électrique 3 ou 4 feux se fait avec une ligne en 6 mm².
Cordialement.
13 août 2023 à 23:10

Bonjour invité 3. Il est souhaitable de s'identifier avec un pseudo pour établir les échanges.
http://www.forum-plomberie.com/regulation-debit-d-eau.html
Cordialement.
Citation :Le sujet est abondamment et régulièrement traité dans le forum.
Pourriez-vous m'aider ?
http://www.forum-plomberie.com/regulation-debit-d-eau.html
Cordialement.
12 août 2023 à 10:01

Bonjour Winnie74150.
- L'alimentation électrique du chauffe-eau est coupée et l'eau ne chauffe pas.
- Le groupe de sécurité est là pour limiter la pression interne du circuit eau chaude pendant la chauffe.
Avant de partir, on vérifie aussi les robinets WC. Il n'est pas rare que lors de l'usage, un robinet de flotteur se coince en position ouverte.
Bref, en cas de doute, on coupe eau et électricité, sauf s'il y a un congélateur.
Cordialement.
Citation :Non pour deux raisons :
Est-ce qu'il peut y avoir un risque de surpression ou d'augmentation du risque de fuite selon vous ?
- L'alimentation électrique du chauffe-eau est coupée et l'eau ne chauffe pas.
- Le groupe de sécurité est là pour limiter la pression interne du circuit eau chaude pendant la chauffe.
Avant de partir, on vérifie aussi les robinets WC. Il n'est pas rare que lors de l'usage, un robinet de flotteur se coince en position ouverte.
Bref, en cas de doute, on coupe eau et électricité, sauf s'il y a un congélateur.
Cordialement.
12 août 2023 à 09:46

Bonjour Mathieu. Ce qui est dangereux ce n'est pas le courant qui passe dans un circuit, mais la tension (ddp = différence de potentiel exprimée en volts) entre ce circuit et un autre point du circuit accessible par un humain. L'autre point peut être la terre.
C'est cette tension qui peut apparaitre entre deux zones d'un humain qui génère un courant interne dans la personne et qui peut avoir des effets dangereux suivant l'intensité qui passe dans l'organisme et la durée du phénomène (et si le courant passe ou non par le cœur). On distingue alors électrisation (on garde le souvenir le l'incident) et électrocution qui est définitive et qui ne laisse aucun souvenir, vu que la mort a conclu l'accident.
Il n'y a aucun risque électrique au niveau des électrodes de soudure.
Par prudence, on se protège les yeux.
Pour le matériel industriel, on applique les procédures de protection.
Pour des recherches sur le net, on peut utiliser les mots clés effets physiologiques courant électrique
Le bricoleur prudent prend toutes les précautions d'usage pendant ses actions suivant celles-ci, chaussures de sécurité (même pour le jardin), lunettes, gants, tenue, casque anti-bruit lors de l'utilisation de certains outils très bruyants etc.
Cordialement.
C'est cette tension qui peut apparaitre entre deux zones d'un humain qui génère un courant interne dans la personne et qui peut avoir des effets dangereux suivant l'intensité qui passe dans l'organisme et la durée du phénomène (et si le courant passe ou non par le cœur). On distingue alors électrisation (on garde le souvenir le l'incident) et électrocution qui est définitive et qui ne laisse aucun souvenir, vu que la mort a conclu l'accident.
Citation :Les gants sont nécessaire pour assurer une protection mécanique, pas électrique heureusement.
Avec un poste à souder à point, n'est-il pas nécessaire d'utiliser des gants de protection ?
Il n'y a aucun risque électrique au niveau des électrodes de soudure.
Par prudence, on se protège les yeux.
Pour le matériel industriel, on applique les procédures de protection.
Pour des recherches sur le net, on peut utiliser les mots clés effets physiologiques courant électrique
Le bricoleur prudent prend toutes les précautions d'usage pendant ses actions suivant celles-ci, chaussures de sécurité (même pour le jardin), lunettes, gants, tenue, casque anti-bruit lors de l'utilisation de certains outils très bruyants etc.
Cordialement.
12 août 2023 à 09:37

Bonjour Kev83000.
Il n'y a pas de sens préférentiel pour le raccordement de récepteurs monophasés.
Cordialement.
Citation :Rien, l'appareil fonctionnera sans problème.
mais que se passe-t-il si on inverse les branchements phase-neutre d'un appareil électroménager.
Il n'y a pas de sens préférentiel pour le raccordement de récepteurs monophasés.
Cordialement.
11 août 2023 à 22:58

Bonjour jerem3889.
La première chose à faire en électricité domestique quand on modifie une installation est de repérer les branchements initiaux.
Dans votre cas, le montage simple allumage et le va et vient. Avec les appareillages et les conducteurs en présence et les liaisons qu'ils effectuent.
Donc il faut phase et neutre directs, le va et vient avec ses navettes et sa phase coupée vers le luminaire de la cuisine avec son neutre direct. Idem pour l'allumage extérieur.
Qu'il y ait du rouge et d'autres couleurs de conducteurs c'est très bien ; mais savoir leur fonction, c'est beaucoup plus utile.
On vous laisse remettre de l'ordre dans les conducteurs en présence, et préparer le schéma de la modification.
Cordialement.
La première chose à faire en électricité domestique quand on modifie une installation est de repérer les branchements initiaux.
Dans votre cas, le montage simple allumage et le va et vient. Avec les appareillages et les conducteurs en présence et les liaisons qu'ils effectuent.
Donc il faut phase et neutre directs, le va et vient avec ses navettes et sa phase coupée vers le luminaire de la cuisine avec son neutre direct. Idem pour l'allumage extérieur.
Qu'il y ait du rouge et d'autres couleurs de conducteurs c'est très bien ; mais savoir leur fonction, c'est beaucoup plus utile.
On vous laisse remettre de l'ordre dans les conducteurs en présence, et préparer le schéma de la modification.
Citation :Justement, c'est à votre portée : un montage simple allumage et un va et vient. On fait le schéma de principe unifilaire, puis le schéma architectural multifilaire.
par quel montage, partant d'une phase venant du sol...
Cordialement.
11 août 2023 à 22:53

Bonjour Mathieu. Pas vu la vidéo. Un transformateur pour four micro-ondes est un élévateur de tension, donc abaisseur de courant.
Il n'est pas prévu pour fonctionner tel quel à l'envers.
Pour véhiculer une centaine d'ampères ou plus le bobinage doit avoir une très grosse section.
Donc l'idée n'est pas réalisable*.
Dans la soudure par point on fait passer un courant intense dans la résistance de contact entre deux pièces. L'échauffement local provoque une fusion partielle des métaux en contact. Il faut arrêter le process avant de faire un trou.
Des précisions sur le net avec les mots clés soudeuse par point
Pour que les points de soudure soient reproductibles il faut un cycle identique à chaque point : pression, intensité, durée ; un automatisme est chargé de l'opération.
Voir les vidéo ou une noria de robots de soudure et d'assemblage fabrique des éléments d'automobiles.
*Nota : vu une vidéo avant de cliquer.
Il est bien spécifié que l'auteur modifie le transformateur en enlevant le bobinage secondaire pour le remplacer par quelques spires de forte section. Ne pas oublier que le transformateur fonctionne avec le secondaire en court-circuit alors qu'il n'est pas conçu pour cela.
Pour souder des plots de batteries Li-ion ce devrait suffire.
Cordialement.
Il n'est pas prévu pour fonctionner tel quel à l'envers.
Pour véhiculer une centaine d'ampères ou plus le bobinage doit avoir une très grosse section.
Donc l'idée n'est pas réalisable*.
Citation :Non car la tension est largement inférieure à la tension de sécurité de 50 V AC en milieu sec.
Si on touche une électrode voire les 2 ou si on touche les éléments que l'on soude n'y a t'il pas de risque d'électrocution ?
Dans la soudure par point on fait passer un courant intense dans la résistance de contact entre deux pièces. L'échauffement local provoque une fusion partielle des métaux en contact. Il faut arrêter le process avant de faire un trou.
Des précisions sur le net avec les mots clés soudeuse par point
Pour que les points de soudure soient reproductibles il faut un cycle identique à chaque point : pression, intensité, durée ; un automatisme est chargé de l'opération.
Voir les vidéo ou une noria de robots de soudure et d'assemblage fabrique des éléments d'automobiles.
*Nota : vu une vidéo avant de cliquer.
Il est bien spécifié que l'auteur modifie le transformateur en enlevant le bobinage secondaire pour le remplacer par quelques spires de forte section. Ne pas oublier que le transformateur fonctionne avec le secondaire en court-circuit alors qu'il n'est pas conçu pour cela.
Pour souder des plots de batteries Li-ion ce devrait suffire.
Cordialement.
11 août 2023 à 21:27

Bonjour Noshiro. Plug and play. En cherchant : Voltage 120 Volts (= plug).
Donc il faudra trouver autre chose.
Cordialement.
Citation :Non. C'est un produit pour les US.
Est-ce que je peux brancher cela à une prise française ?
Donc il faudra trouver autre chose.
Cordialement.
11 août 2023 à 18:32

Re. L'idée d'utiliser une alternateur à aimants permanents est bonne, mais vous serez assujetti à la fréquence de rotation stable (d’où un asservissement de la roue avec le débit d'eau), la puissance électrique utile et bien sûr 400 V entre phases plus ou moins x %.
S'il faut une installation avec du 230 V pour alimenter une électronique (même quand la roue ne tourne pas) un onduleur autonome de petite puissance est envisageable.
Avec cet ajout d'électronique de contrôle dans votre projet cela le complique.
La résistance est prévue pour dissiper 10 kW sous 400 V, la génératrice doit être dimensionnée en conséquence, et aussi le moulin (mais c'est un problème qu'on n'a pas l'habitude de traiter).
La solution adoptée pour les grosses éoliennes à vitesse variable est de passer par un onduleur de puissance qui fournira le 400 V 50 Hz quelle que soit la fréquence de rotation comprise entre des limites définies.
Idem pour les grosses installations photovoltaïques.
C'est peut-être vers cette solution qu'il faudrait vous orienter. Mais 5 à 10 kW en domestique c'est déjà important.
Cela vaut la peine d'être étudié. Il faudra trouver le bon interlocuteur pour approvisionner les équipements. Vous êtes très loin d'en être à cette phase.
Et si la roue ne tourne pas, comment fonctionne l'équipement ?
Si vous êtes éloigné du métier il faudra sous-traiter la partie électrique. Il faut déjà un bon niveau en électrotechnique, bac + 2 minimum.
On craint que le projet devienne une "usine à gaz" onéreuse. Tout dépend du degré d'automatisme désiré.
Il est urgent de ne rien acheter. Il faut effectuer une étude approfondie auparavant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
S'il faut une installation avec du 230 V pour alimenter une électronique (même quand la roue ne tourne pas) un onduleur autonome de petite puissance est envisageable.
Avec cet ajout d'électronique de contrôle dans votre projet cela le complique.
La résistance est prévue pour dissiper 10 kW sous 400 V, la génératrice doit être dimensionnée en conséquence, et aussi le moulin (mais c'est un problème qu'on n'a pas l'habitude de traiter).
La solution adoptée pour les grosses éoliennes à vitesse variable est de passer par un onduleur de puissance qui fournira le 400 V 50 Hz quelle que soit la fréquence de rotation comprise entre des limites définies.
Idem pour les grosses installations photovoltaïques.
C'est peut-être vers cette solution qu'il faudrait vous orienter. Mais 5 à 10 kW en domestique c'est déjà important.
Cela vaut la peine d'être étudié. Il faudra trouver le bon interlocuteur pour approvisionner les équipements. Vous êtes très loin d'en être à cette phase.
Et si la roue ne tourne pas, comment fonctionne l'équipement ?
Si vous êtes éloigné du métier il faudra sous-traiter la partie électrique. Il faut déjà un bon niveau en électrotechnique, bac + 2 minimum.
On craint que le projet devienne une "usine à gaz" onéreuse. Tout dépend du degré d'automatisme désiré.
Il est urgent de ne rien acheter. Il faut effectuer une étude approfondie auparavant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
11 août 2023 à 14:51

Bonjour Dominique.
Comme précisé, si le moteur fonctionne et fait son travail en chauffant, laissez le faire.
Oubliez la pâte thermique.
Il y a peu de watts de perdus. Et quand bien même.
Et continuez à faire de beau objets tournés à la gouge et au ciseau.
Cordialement.
Comme précisé, si le moteur fonctionne et fait son travail en chauffant, laissez le faire.
Oubliez la pâte thermique.
Il y a peu de watts de perdus. Et quand bien même.
Et continuez à faire de beau objets tournés à la gouge et au ciseau.
Cordialement.
11 août 2023 à 10:34

Bonjour Abderr. S7000 est la référence du clavier.
Il faut vous référer à la notice de l'automatisme du portail, dont vous ne précisez pas la référence.
Cordialement.
Il faut vous référer à la notice de l'automatisme du portail, dont vous ne précisez pas la référence.
Cordialement.
11 août 2023 à 08:42

Bonjour.
Faites un schéma et câblez en conformité avec ce dernier après l'avoir fait vérifier par une personne expérimentée.
Cordialement.
Citation :Oui, mais quel appareillage exactement ?
et ça fait disjoncter
Citation :Il faut revoir votre câblage.
Sur les PC absence de 220 V
Faites un schéma et câblez en conformité avec ce dernier après l'avoir fait vérifier par une personne expérimentée.
Cordialement.
10 août 2023 à 21:41

Bonjour Jovani. Un projet intéressant qui ne peut être mené que par un électrotechnicien confirmé.
La charge étant triphasée, elle consomme 3,33 kW par phase.
Si la puissance estimée fournie par une machine à définir est de 4 kW, la résistance ne délivrera pas plus.
Le problème n'est pas la résistance, dès l'instant ou un alternateur est capable de fournir 400 V, 50 Hz, et si possible, et pas loin de 10 kW utile.
Vous allez buter sur la génératrice synchrone, ses caractéristiques, son entrainement à fréquence de rotation constante, ses réglages, ses sécurités mécaniques et électriques.
Une dynamo de récupération pourrait faire l'affaire, mais ce n'est pas simple quand on ne connait pas grand chose en machines tournantes.
Un bobinier expérimenté pourrait vous aider à réaliser votre projet.
Voilà donc quelques idées à creuser.
Cordialement.
La charge étant triphasée, elle consomme 3,33 kW par phase.
Si la puissance estimée fournie par une machine à définir est de 4 kW, la résistance ne délivrera pas plus.
Citation :Oui, mais de quel type ? Là est le problème. Si la machine est de type synchrone (alternateur), il faut qu'elle tourne à sa vitesse nominale pour fournir du 50 Hz et que son excitation soit asservie de façon à fournir 400 V nominal en charge entre phases.
un générateur électrique
Le problème n'est pas la résistance, dès l'instant ou un alternateur est capable de fournir 400 V, 50 Hz, et si possible, et pas loin de 10 kW utile.
Vous allez buter sur la génératrice synchrone, ses caractéristiques, son entrainement à fréquence de rotation constante, ses réglages, ses sécurités mécaniques et électriques.
Une dynamo de récupération pourrait faire l'affaire, mais ce n'est pas simple quand on ne connait pas grand chose en machines tournantes.
Un bobinier expérimenté pourrait vous aider à réaliser votre projet.
Voilà donc quelques idées à creuser.
Cordialement.
10 août 2023 à 21:37

Bonjour. Juste une remarque en passant.
En contournant le problème (on ne voit pas comment), on comprend que vous avez laissé le hasard guider votre dépannage, ce qui n'est pas la bonne méthode.
Sans schéma, on ne fait rien en électricité domestique notamment. C'est par là qu'il faut commencer. Il y a forcément une explication qu'il serait bon que vous cherchiez avec un papier et un crayon.
On vous laisse chercher méthodiquement et utiliser les bonnes bornes.
Faites le schéma. La solution vous a été donnée par l'ami CMT.
Cordialement.
Citation :Sauf erreur, votre installation est en monophasé. Il n'y a donc qu'une seule phase.
J’ai finalement contourné le problème en partant d’une autre phase.
En contournant le problème (on ne voit pas comment), on comprend que vous avez laissé le hasard guider votre dépannage, ce qui n'est pas la bonne méthode.
Sans schéma, on ne fait rien en électricité domestique notamment. C'est par là qu'il faut commencer. Il y a forcément une explication qu'il serait bon que vous cherchiez avec un papier et un crayon.
Citation :Il n'y a pas de magie. On peut penser que vous improvisez sans beaucoup chercher à comprendre.
En apparence mettre en contact les deux lampes avec la phase ouvre un circuit sur la lampe 2.
On vous laisse chercher méthodiquement et utiliser les bonnes bornes.
Citation :Il s'agit donc de deux montages simple allumage. Cela nécessite deux interrupteurs, la phase directe est commune aux deux interrupteurs.
Deux lampes sont commandées par un double interrupteur.
Faites le schéma. La solution vous a été donnée par l'ami CMT.
Cordialement.
10 août 2023 à 15:31

Bonjour B.
10 cm sur 2 m et 12 m cela représente une bonne surface et une résistance au vent minime.
Si vous êtes pour faire un mur il faut des fondations solides, une épaisseur suffisante, des renforts là ou il faut, des enduits bien faits des deux cotés.
Un professionnel expérimenté est à même de faire le travail.
Il y a d'autres solutions plus légères et élégantes qu'un mur basique.
En bois traité par exemple (voir https://www.vivreenbois.com/), ou avec des lattes discrètes.
Les exemples ne manquent pas.
Reste à voir si une telle hauteur se justifie.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 cm sur 2 m et 12 m cela représente une bonne surface et une résistance au vent minime.
Si vous êtes pour faire un mur il faut des fondations solides, une épaisseur suffisante, des renforts là ou il faut, des enduits bien faits des deux cotés.
Un professionnel expérimenté est à même de faire le travail.
Il y a d'autres solutions plus légères et élégantes qu'un mur basique.
En bois traité par exemple (voir https://www.vivreenbois.com/), ou avec des lattes discrètes.
Les exemples ne manquent pas.
Reste à voir si une telle hauteur se justifie.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 août 2023 à 09:31

Bonjour estac.
Juste une idée en passant, pour ne pas vous laisser tout seul.
L'eau chaude semble être produite par une chaudière à gaz. Il faudrait voir si les débits amont et aval sont corrects, peut-être y a-t-il des impuretés accumulées quelque part, d'autant plus que vous évoquez une eau calcaire.
L'intervention d'un professionnel semble indispensable.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Juste une idée en passant, pour ne pas vous laisser tout seul.
L'eau chaude semble être produite par une chaudière à gaz. Il faudrait voir si les débits amont et aval sont corrects, peut-être y a-t-il des impuretés accumulées quelque part, d'autant plus que vous évoquez une eau calcaire.
L'intervention d'un professionnel semble indispensable.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 août 2023 à 08:57

Bonjour Keil. Si le phénomène date depuis 12 ans, il y a peut-être un défaut de conception.
Vous devriez faire effectuer une expertise par un plombier chauffagiste expérimenté, ne serait-ce que pour avoir un diagnostic à partir duquel des modifications pourraient être envisageables.
Le débit du robinet jardin montre qu'avec une bonne section le débit est acceptable.
Vous pouvez toujours faire débiter directement l'eau en sortie de robinet général avant réducteur de pression, en remplissant un seau ou une lessiveuse. Vous verrez alors si la section des tubes en aval est en cause, ce qui ne serait pas étonnant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous devriez faire effectuer une expertise par un plombier chauffagiste expérimenté, ne serait-ce que pour avoir un diagnostic à partir duquel des modifications pourraient être envisageables.
Le débit du robinet jardin montre qu'avec une bonne section le débit est acceptable.
Vous pouvez toujours faire débiter directement l'eau en sortie de robinet général avant réducteur de pression, en remplissant un seau ou une lessiveuse. Vous verrez alors si la section des tubes en aval est en cause, ce qui ne serait pas étonnant.
Citation :Plutôt 12, plutôt 20 ? On espère 20 mm.
Le tuyau rigide qui alimente la chaudière fait 2mm de diamètre.
Citation :En entrée c'est insuffisant.
elle est à 0.9 bars en fait.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 août 2023 à 08:33

Re.
12 mm semble petit. On trouve facilement les sections adaptées sur le net, à partir d'une arrivée cuivre en 18 mm.
Mots clés : diametre tuyau cuivre installation
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Dans ce cas seule l'eau chaude serait concernée ?
Du coup, je suspecte la chaudière de faire de la rétention.
12 mm semble petit. On trouve facilement les sections adaptées sur le net, à partir d'une arrivée cuivre en 18 mm.
Mots clés : diametre tuyau cuivre installation
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 août 2023 à 21:16

Re. Il faut laisser chauffer ce moteur tant que ce n'est pas pire et qu'il ne grille pas.
Si sa puissance est suffisante, il vaut mieux laisser ainsi.
L'isolant des tôles isole vis à vis des courants de Foucault, sinon l'effet est cumulatif. Par contre il existe des tôles faibles pertes ferromagnétiques. Pour les petits moteurs de ce type au coût réduit ce ne doit pas être systématiquement employé.
Sinon l'échange avec un modèle plus puissant de hauteur d'axe qui convient sera possible s'il le faut.
Je vois que vous avez compris la langue employée, c'est relativement rare sur le forum.
Vous savez tout concernant les pertes d'une machine asynchrone.
Cordialement.
Si sa puissance est suffisante, il vaut mieux laisser ainsi.
L'isolant des tôles isole vis à vis des courants de Foucault, sinon l'effet est cumulatif. Par contre il existe des tôles faibles pertes ferromagnétiques. Pour les petits moteurs de ce type au coût réduit ce ne doit pas être systématiquement employé.
Sinon l'échange avec un modèle plus puissant de hauteur d'axe qui convient sera possible s'il le faut.
Citation :C'est normal, c'est lui qui subit le flux à 50 Hz.
c'est le stator qui chauffe très vite.
Je vois que vous avez compris la langue employée, c'est relativement rare sur le forum.
Citation :Que peut-on faire sur un moteur asynchrone monophasé pour 150 €, à part changer les roulements et le condensateur ? Le prix de la tranquillité.
La réparation d'un moteur nous a déjà coûté 150€
Citation :On n'a jamais à le faire. Il fait partie du corps de la machine et le bobinage est dans les encoches.
Je n'ai pas encore su enlever le stator du corps de moteur....
Vous savez tout concernant les pertes d'une machine asynchrone.
Cordialement.
09 août 2023 à 19:05

Citation :Sauf qu'en position fermé, les deux branches de chaque charnière sont normalement perpendiculaires, ce qui plaque la porte sur la façade du meuble.
et le montage sur mes meubles de cuisine est identique.
En position ouvert, les parties mobiles des charnières sont alignées.
Ici, il semble que ce soit le contraire, ce qui incite à penser que les charnières ne sont pas adaptées à votre usage.
09 août 2023 à 09:34

Bonjour Cha30.
Vos retours concernant la résolution de votre affaire seront appréciés, même si l'opération risque d'être parsemée d'obstacles.
Merci.
Vos retours concernant la résolution de votre affaire seront appréciés, même si l'opération risque d'être parsemée d'obstacles.
Merci.
09 août 2023 à 09:19

Bonjour Invité.
En temps normal, lors de la chauffe, le groupe coule goutte à goutte.
Donc il faut ouvrir le robinet rouge doucement.
Ce qui n'empêche pas de le manipuler vigoureusement et brièvement de temps en temps pour évacuer (du moins on l'espère), le calcaire accumulé dans le mécanisme.
Cordialement.
Citation :Oui, le débit du siphon est minime.
Est-ce normal ?
En temps normal, lors de la chauffe, le groupe coule goutte à goutte.
Donc il faut ouvrir le robinet rouge doucement.
Ce qui n'empêche pas de le manipuler vigoureusement et brièvement de temps en temps pour évacuer (du moins on l'espère), le calcaire accumulé dans le mécanisme.
Cordialement.
09 août 2023 à 09:15

Citation :Ce qui ne signifie pas qu'en cas contraire il faut le déplacer.
Il n'y a pas lieu de déplacer le DJ de branchement s'il est accessible par l’intérieur de l'habitat.
Si le DJ est mal situé dans l'habitat (garage accessible par l'extérieur), on équipe le tableau de répartition avec un interrupteur sectionneur.
09 août 2023 à 08:39
