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a posté 30 578 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Shamate. Quand on ferme le robinet général la pression subsiste jusqu’à ce qu'elle soit cassée par ouverture d'un robinet. Si le groupe de sécurité fuit avant que la pression soit réduite, ce n'est pas normal, d'autant plus qu'il ne doit couler que pendant la chauffe.
Si la pression réseau est trop forte, il peut fuir en permanence goutte à goutte. Dans ce cas il faut mesurer la pression statique et dynamique avec un manomètre.
Si la pression réseau est normale (<= 5 bars), le groupe ne doit pas fuir en dehors de la chauffe. S'il fuit, on le change s'il est ancien.
On peut aussi manœuvrer rapidement le bouton de vidange plusieurs fois de suite en espérant le nettoyer. Mettre une serpillière en dessous.
Cordialement.
Si la pression réseau est trop forte, il peut fuir en permanence goutte à goutte. Dans ce cas il faut mesurer la pression statique et dynamique avec un manomètre.
Si la pression réseau est normale (<= 5 bars), le groupe ne doit pas fuir en dehors de la chauffe. S'il fuit, on le change s'il est ancien.
On peut aussi manœuvrer rapidement le bouton de vidange plusieurs fois de suite en espérant le nettoyer. Mettre une serpillière en dessous.
Cordialement.
15 septembre 2023 à 20:59

Citation :Non. Il faut vous fier à votre intuition, sans forcer les pièces. Retenez l'ordre dans lequel vous effectuez le démontage.
si jamais il y a des techniques particulières pour démonter le mécanisme
Un détartrage au vinaigre ménager préalablement chauffé suffira peut-être.
15 septembre 2023 à 16:30

Bonjour Pop60. Pour répondre à votre question il faut avoir été confronté au problème.
Ce n'est pas le cas. Il est peu probable qu'un contributeur sache répondre.
Que dit la notice ?
Que dit le vendeur chargé d'assurer le SAV ?
Que dit le service clients de la marque ?
On vous laisse obtenir le renseignement par d'autres voies.
Cordialement.
Ce n'est pas le cas. Il est peu probable qu'un contributeur sache répondre.
Que dit la notice ?
Que dit le vendeur chargé d'assurer le SAV ?
Que dit le service clients de la marque ?
Citation :Peut-être.
Est-ce normal ?
On vous laisse obtenir le renseignement par d'autres voies.
Cordialement.
15 septembre 2023 à 16:15

Bonjour. Juste une idée en passant.
Si le forêt a été encliqueté dans le mandrin par action sur une partie avant coulissante de ce dernier, vous pouvez faire la manœuvre inverse en espérant que l'embout descende par gravité.
Peut-être faudra t-il passer une petite corde à piano recourbée pour aider l'embout à sortir.
On met donc en œuvre la méthode OSD.
On ne connait ni le perforateur, ni le mandrin, ni son mode de blocage du forêt. On imagine.
Cordialement.
Si le forêt a été encliqueté dans le mandrin par action sur une partie avant coulissante de ce dernier, vous pouvez faire la manœuvre inverse en espérant que l'embout descende par gravité.
Peut-être faudra t-il passer une petite corde à piano recourbée pour aider l'embout à sortir.
On met donc en œuvre la méthode OSD.
On ne connait ni le perforateur, ni le mandrin, ni son mode de blocage du forêt. On imagine.
Cordialement.
15 septembre 2023 à 16:09

Bonjour rrt69. Juste un avis en passant.
Mots clés : Monture galet porte coulissante
Cordialement.
Citation :Et pourtant, si les galets et axes sont fatigués ce serait la meilleure solution. Ce n'est pas bien difficile à approvisionner et changer :[url=https://www.bricozor.com/ferrures-serie-bob/monture-galet-bob-50-mantion.html]
Ma voisine n'a pas l'air très "chaude" pour un changement de pièces.
Mots clés : Monture galet porte coulissante
Cordialement.
15 septembre 2023 à 15:27

Bonjour danonino1. Tout lu.
Pour retenir juste 650 l/ jour. Soit à peu près 0,5 l/min sur 24 h. Dans un appartement c'est beaucoup.
Cela se voit sur le compteur, et s'entend dans les canalisations.
Une fois qu'on a fait le tour des chasse d'eau, du groupe de sécurité du chauffe-eau électrique s'il y en a un, l'éventuel adoucisseur d'eau à sel, lave-linge et lave-vaisselle (munis électrovannes), des fuites apparentes vers le voisin du dessous, on ne sait plu où chercher. La chaudière doit être munie d'un manomètre qui indique la pression de l'eau en sortie. En cas de fuite elle diminue et il faut remplir régulièrement.
Il faudrait continuer à observer les volumes indiqués et les noter, heure par heure, ou lors de la mise en service du gros électroménager.
Quelques tests de remplissage de seaux sont à effectuer tout en relevant les indications du compteur. Il faut être deux.
Pas de connaissances particulières sur Toulouse, que ce soit chez les plombiers ou à la paroisse Saint Sernin. Par contre, l'orgue est un bijou de délicatesse et de puissance. Mais on s'éloigne.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Pour retenir juste 650 l/ jour. Soit à peu près 0,5 l/min sur 24 h. Dans un appartement c'est beaucoup.
Cela se voit sur le compteur, et s'entend dans les canalisations.
Une fois qu'on a fait le tour des chasse d'eau, du groupe de sécurité du chauffe-eau électrique s'il y en a un, l'éventuel adoucisseur d'eau à sel, lave-linge et lave-vaisselle (munis électrovannes), des fuites apparentes vers le voisin du dessous, on ne sait plu où chercher. La chaudière doit être munie d'un manomètre qui indique la pression de l'eau en sortie. En cas de fuite elle diminue et il faut remplir régulièrement.
Citation :Oui, cela se voit et s'entend. Il faudrait confirmer cette observation.
Un soir chez mon locataire quand je changer la chasse d'eau je me suis lavé les main j'ai constaté que l'écart avant et après mon lavage de main était de plus de 100litres d'eau...
Il faudrait continuer à observer les volumes indiqués et les noter, heure par heure, ou lors de la mise en service du gros électroménager.
Quelques tests de remplissage de seaux sont à effectuer tout en relevant les indications du compteur. Il faut être deux.
Pas de connaissances particulières sur Toulouse, que ce soit chez les plombiers ou à la paroisse Saint Sernin. Par contre, l'orgue est un bijou de délicatesse et de puissance. Mais on s'éloigne.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 septembre 2023 à 15:03

Bonjour Julie44.
Pour un début c'est déjà bien ! Vous faites très fort.
Le siphon à l'horizontale est une interprétation toute personnelle des lois de l'écoulement dans l'habitat par un très mauvais bricoleur. Il a juste oublié le seau à mettre en dessous pour collecter les inévitables gouttes ou beaucoup plus qui, soumises aux lois de la gravité, ne demandent qu'à tomber verticalement de haut en bas (un pléonasme est caché).
Il vous suffit de regarder des installations bien faites chez des proches*.
Étant locataire il faut demander au propriétaire qu'il commandite un plombier à ses frais afin de réaliser un écoulement dans les règles de l'art.
Ce qu'on voit n'est pas un gag, hélas.
*Voir ici, mais il y a d'autres exemples sur le forum ; on vous laisse chercher :
Fuite évacuation évier au niveau de l'assemblage
Cordialement.
Pour un début c'est déjà bien ! Vous faites très fort.
Le siphon à l'horizontale est une interprétation toute personnelle des lois de l'écoulement dans l'habitat par un très mauvais bricoleur. Il a juste oublié le seau à mettre en dessous pour collecter les inévitables gouttes ou beaucoup plus qui, soumises aux lois de la gravité, ne demandent qu'à tomber verticalement de haut en bas (un pléonasme est caché).
Il vous suffit de regarder des installations bien faites chez des proches*.
Étant locataire il faut demander au propriétaire qu'il commandite un plombier à ses frais afin de réaliser un écoulement dans les règles de l'art.
Ce qu'on voit n'est pas un gag, hélas.
*Voir ici, mais il y a d'autres exemples sur le forum ; on vous laisse chercher :
Fuite évacuation évier au niveau de l'assemblage
Cordialement.
15 septembre 2023 à 14:33

Bonjour. Voir ce sujet équivalent.
Fuite chasse d'eau en fonction de l'ouverture du robinet
Cordialement
Fuite chasse d'eau en fonction de l'ouverture du robinet
Citation :Il faut vous y mettre
je n'ai aucune expérience.
Cordialement
15 septembre 2023 à 14:21

Re.
Le problème sera résolu avec l'électricien. Vous ne pouvez demander à Enedis de revenir deux ans plus tard (ou plus).
Cordialement.
Citation :Donc, cela fait un moment que le chauffe-eau fonctionne en permanence tant que le contacteur est sur forcé.
nous nous sommes rendu compte que le compteur Linky C1/C2
Citation :Oui.
c’est uniquement sur le chauffe eau que ça ne marche pas
Le problème sera résolu avec l'électricien. Vous ne pouvez demander à Enedis de revenir deux ans plus tard (ou plus).
Cordialement.
15 septembre 2023 à 12:53

Bonjour tom2440.
On se demande pourquoi la phase rouge doit être connectée vers le moteur avec le conducteur marron.
Comme vous avez raccordé à l'identique le montage devrait fonctionner.
Regardez sur la notice du groupe si la phase directe en marron doit être raccordée ou non.
Cordialement.
On se demande pourquoi la phase rouge doit être connectée vers le moteur avec le conducteur marron.
Comme vous avez raccordé à l'identique le montage devrait fonctionner.
Regardez sur la notice du groupe si la phase directe en marron doit être raccordée ou non.
Citation :Il n'est pas écrit que le marron est le neutre.
ce marron devrait être bleu normalement non ?
Cordialement.
15 septembre 2023 à 09:33

Bonjour Bricoleur50.
Il existe des solutions plus esthétiques chez ce fournisseur : https://www.vivreenbois.com/poteau-lamelle-colle-en-pin-classe-4-90x90-pour-platine-tubulaire.html
Une platine tubulaire rend la fixation relativement invisible. Une étanchéité au pied avec un enduit acrylique ou équivalent finira la pose.
Il y a d'autres systèmes au catalogue.
Ici, une clôture avec poteaux traités à cœur scellés dans du béton vieillit très bien.
Cordialement.
Citation :On partage cette vision.
C'est bien ce genre de support que j'aimerai éviter vraiment peu esthétique.
Il existe des solutions plus esthétiques chez ce fournisseur : https://www.vivreenbois.com/poteau-lamelle-colle-en-pin-classe-4-90x90-pour-platine-tubulaire.html
Une platine tubulaire rend la fixation relativement invisible. Une étanchéité au pied avec un enduit acrylique ou équivalent finira la pose.
Il y a d'autres systèmes au catalogue.
Ici, une clôture avec poteaux traités à cœur scellés dans du béton vieillit très bien.
Cordialement.
15 septembre 2023 à 09:25

Re.
On ne sait quel type de compteur il y avait avant.
Si c'était un compteur électronique, C1C2 étaient des bornes déjà présentes et le technicien Enedis aurait dû raccorder à l'identique.
Si c'était un compteur électromécanique à disque (compteur bleu ou plus ancien), le contact C1C2 était présent en sortie d'un relais 175 Hz et il y a différentes façons de l'alimenter. C'est alors à l'usager, donc de l'électricien, de faire la modification.
En résumé, si le compteur était électronique, le technicien Enedis avait juste à raccorder C1C2.
Si c'était un relais 175 Hz, c'est à l'électricien de faire la modification.
Si l'électricien intervient, c'est à lui de repérer les deux conducteurs normalement reliés à C1C2. Galère peut-être, mais c'est son métier.
Si vous êtes propriétaire, l'action est à votre charge ; si vous êtes locataire, c'est au propriétaire d'agir et cela est à confirmer (la souscription du contrat est de la responsabilité de l'occupant).
Voyez quel type de compteur il y avait avant, et groupez vous pour trouver une solution.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Nota : Voir aussi si un contrat avec tarif HC présente un intérêt économique. Dans un appartement cela ne se justifie peut-être pas. Il y a des contraintes, faire fonctionner des équipements en HC, et ce n'est jamais bien facile de différer le fonctionnement du gros électroménager.
Citation :La personne en question se fie à la norme, car la responsabilité d'Enedis se limite à l'entrée du disjoncteur de branchement, la sortie est le domaine de l'usager qui y raccorde alors son tableau de répartition, et il en est de même pour les sorties du compteur C1C2 (contact sec = hors potentiel comme un interrupteur) et I1I2 (sortie numérique) qui sont à utiliser ou non par l'usager.
mais la personne que j'ai eue au téléphone m'a dit que ce n'était pas obligatoire
On ne sait quel type de compteur il y avait avant.
Si c'était un compteur électronique, C1C2 étaient des bornes déjà présentes et le technicien Enedis aurait dû raccorder à l'identique.
Si c'était un compteur électromécanique à disque (compteur bleu ou plus ancien), le contact C1C2 était présent en sortie d'un relais 175 Hz et il y a différentes façons de l'alimenter. C'est alors à l'usager, donc de l'électricien, de faire la modification.
En résumé, si le compteur était électronique, le technicien Enedis avait juste à raccorder C1C2.
Si c'était un relais 175 Hz, c'est à l'électricien de faire la modification.
Si l'électricien intervient, c'est à lui de repérer les deux conducteurs normalement reliés à C1C2. Galère peut-être, mais c'est son métier.
Si vous êtes propriétaire, l'action est à votre charge ; si vous êtes locataire, c'est au propriétaire d'agir et cela est à confirmer (la souscription du contrat est de la responsabilité de l'occupant).
Voyez quel type de compteur il y avait avant, et groupez vous pour trouver une solution.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Nota : Voir aussi si un contrat avec tarif HC présente un intérêt économique. Dans un appartement cela ne se justifie peut-être pas. Il y a des contraintes, faire fonctionner des équipements en HC, et ce n'est jamais bien facile de différer le fonctionnement du gros électroménager.
15 septembre 2023 à 08:42

Bonjour Julie.
Vous pouvez brancher vous même les conducteurs sur les bornes C1 C2, disjoncteur de branchement coupé.
On voit de tout chez les "techniciens".
Certains intervenants de terrain ont un niveau troisième au mieux.
Deux électriciens pour constater que C1 C2 n'étaient pas raccordés ? Et pourquoi n'ont-ils pas fait le raccordement ?
Mais faites le raccordement vous même. 10 minutes de travail disjoncteur de branchement coupé.
Cordialement.
Vous pouvez brancher vous même les conducteurs sur les bornes C1 C2, disjoncteur de branchement coupé.
On voit de tout chez les "techniciens".
Certains intervenants de terrain ont un niveau troisième au mieux.
Deux électriciens pour constater que C1 C2 n'étaient pas raccordés ? Et pourquoi n'ont-ils pas fait le raccordement ?
Citation :On ne peut juste qu'invoquer leur conscience professionnelle. Ils auraient dû recâbler fil à fil.
Sont-ils dans l'obligation de me le raccorder si je le demande
Citation :Enedis, car les techniciens n'ont pas fini ni vérifié leur travail.
À qui dois-je m'adresser ?
Mais faites le raccordement vous même. 10 minutes de travail disjoncteur de branchement coupé.
Cordialement.
15 septembre 2023 à 00:02

Re. Si pour Enedis les branchements sont bons (connexions bien serrées), et si l'équipe d'électriciens a contrôlé toutes les connexions sur le tableau, on ne sait pas trop où chercher.
Il faudrait voir la connexion entre la sortie du DJ de branchement et l'entrée du tableau de répartition. Y a t-il un interrupteur différentiel 30 mA par lequel transiterait toute l'alimentation ? Y en a t-il plusieurs ?
Une photo nette et bien éclairée du tableau de répartition ouvert permettrait de se faire une idée de sa structure.
Cordialement.
Il faudrait voir la connexion entre la sortie du DJ de branchement et l'entrée du tableau de répartition. Y a t-il un interrupteur différentiel 30 mA par lequel transiterait toute l'alimentation ? Y en a t-il plusieurs ?
Une photo nette et bien éclairée du tableau de répartition ouvert permettrait de se faire une idée de sa structure.
Cordialement.
14 septembre 2023 à 16:29

Re. La coupure peut provenir du point de livraison : défaut ou mauvais contact de la ligne d'alimentation Enedis jusqu'à l'entrée (plombée) du disjoncteur de branchement, ou votre installation qui commence en sortie du disjoncteur de branchement.
Vos voisins ont-ils constaté ce type de dysfonctionnement ?
Vous aurez du mal à effectuer un diagnostic. Il faudrait brancher un voltmètre en sortie du DJ de branchement, à condition qu'il puisse enregistrer et mettre en mémoire la tension minimum.
Une lampe témoin à incandescence est pratique, mais il faut être devant.
En attendant vous pouvez vérifier toutes les connexions dans le tableau de répartition, jusqu'en sortie du DJ de branchement.
On opère hors tension, DJ de branchement déclenché.
Pas facile, car la panne est aléatoire.
Cordialement.
Vos voisins ont-ils constaté ce type de dysfonctionnement ?
Vous aurez du mal à effectuer un diagnostic. Il faudrait brancher un voltmètre en sortie du DJ de branchement, à condition qu'il puisse enregistrer et mettre en mémoire la tension minimum.
Une lampe témoin à incandescence est pratique, mais il faut être devant.
En attendant vous pouvez vérifier toutes les connexions dans le tableau de répartition, jusqu'en sortie du DJ de branchement.
On opère hors tension, DJ de branchement déclenché.
Pas facile, car la panne est aléatoire.
Cordialement.
14 septembre 2023 à 15:13

Bonjour. Les faits sont mal caractérisés.
0,4 seconde est un peu long pour une microcoupure.
Quels circuits sont affectés ?
Comment mettez vous en évidence les coupures et leur durée ?
Ne serait-ce pas une variation de tension ?
Tout l'habitat est-il concerné ?
Entendez vous des grésillement dans le tableau de répartition ou au niveau du disjoncteur de branchement ?
A suivre
Cordialement
0,4 seconde est un peu long pour une microcoupure.
Quels circuits sont affectés ?
Comment mettez vous en évidence les coupures et leur durée ?
Ne serait-ce pas une variation de tension ?
Tout l'habitat est-il concerné ?
Entendez vous des grésillement dans le tableau de répartition ou au niveau du disjoncteur de branchement ?
Citation :Les organes de protection différentielle et surintensité ne sont pas affectés.
cela ne disjoncte pas (d'où les micro-coupures).
A suivre
Cordialement
14 septembre 2023 à 14:54

Bonjour Ludovic.
Ce sont des systèmes premier prix (et pas chers) alimentés en 24 volts continu.
Le convertisseur est basique et calculé au minimum, c'est pour cela qu'il chauffe.
Il faudrait voir quelle est la puissance (ou le courant) absorbé par un ruban.
Ensuite on cherche une alimentation un peu plus "costaude". Le raccordement devra respecter la polarité + et -.
C'est peut-être un peu compliqué pour l'usage.
Voyez ce que propose le marché, on pense notamment au magasin suédois.
Des rubans led à assembler en série par exemple, avec un seul convertisseur.
Cordialement.
Ce sont des systèmes premier prix (et pas chers) alimentés en 24 volts continu.
Le convertisseur est basique et calculé au minimum, c'est pour cela qu'il chauffe.
Il faudrait voir quelle est la puissance (ou le courant) absorbé par un ruban.
Ensuite on cherche une alimentation un peu plus "costaude". Le raccordement devra respecter la polarité + et -.
C'est peut-être un peu compliqué pour l'usage.
Voyez ce que propose le marché, on pense notamment au magasin suédois.
Des rubans led à assembler en série par exemple, avec un seul convertisseur.
Cordialement.
14 septembre 2023 à 08:31

Bonjour.
Il faut régler l'ensemble en suivant la procédure du début à la fin.
Cordialement.
Il faut régler l'ensemble en suivant la procédure du début à la fin.
Cordialement.
14 septembre 2023 à 08:22

Bonjour.
10 mm² pour alimenter une prise dédiée 16 A ne se justifie pas, pas plus qu'un ID 40 A. Il faut une protection différentielle type F HPI.
Et pourquoi P17 ?
Il aurait été plus simple et plus sûr d'acquérir un kit Green'Up Access, DJ différentiel adapté et prise de courant.
Pour l'instant votre projet de montage n'est pas bon.
Cordialement.
Citation :Ce n'est pas le cas.
J'espère ne pas me tromper en faisant de cette façon.
10 mm² pour alimenter une prise dédiée 16 A ne se justifie pas, pas plus qu'un ID 40 A. Il faut une protection différentielle type F HPI.
Et pourquoi P17 ?
Il aurait été plus simple et plus sûr d'acquérir un kit Green'Up Access, DJ différentiel adapté et prise de courant.
Pour l'instant votre projet de montage n'est pas bon.
Cordialement.
14 septembre 2023 à 08:20

D'une façon ou d'une autre il faut arriver à désoxyder les bornes, voire en changeant les vis et les écrous (il faut démonter la résistance et cela est délicat). Ensuite il y a un pontet en laiton à bien nettoyer. On peut le remplacer par du fil rigide en cuivre de section 1,5 mm². Des rondelles en laiton ou en inox.
Un travail de bricoleur expérimenté et outillé, avec du temps disponible. Faites vous aider.
L'autre solution serait de changer la résistance stéatite 3 kW (environ 65 à 75 € - voir Adepem entre autres), mais ce serait un peu bête car à part les connexions, elle est en état.
Pour la rechange les paramètres sont la puissance, le diamètre et la longueur.
En l'absence de bricoleur expérimenté, seule le changement de résistance vous sécurisera.
Cordialement.
Un travail de bricoleur expérimenté et outillé, avec du temps disponible. Faites vous aider.
L'autre solution serait de changer la résistance stéatite 3 kW (environ 65 à 75 € - voir Adepem entre autres), mais ce serait un peu bête car à part les connexions, elle est en état.
Pour la rechange les paramètres sont la puissance, le diamètre et la longueur.
En l'absence de bricoleur expérimenté, seule le changement de résistance vous sécurisera.
Cordialement.
13 septembre 2023 à 21:35

Bonjour Clémence.
Il faut juste vous assurer que vous pouvez pousser le lave linge à fond vers le mur, et que vous pouvez raccorder l'arrivée d'eau et la vidange en dehors du volume du lave linge.
En gros, c'est comme un lave-vaisselle. Les contraintes sont les mêmes.
Il vaudrait mieux que le lave linge soit équipé de roulettes escamotables à l'aide d'un levier prévu pour, afin de pouvoir l'entrer et le sortir de son emplacement.
Or, ce n'est pas le cas. Il fait 60 kg.
Le trainer va endommager le sol. Et le dos.
Cordialement.
Il faut juste vous assurer que vous pouvez pousser le lave linge à fond vers le mur, et que vous pouvez raccorder l'arrivée d'eau et la vidange en dehors du volume du lave linge.
En gros, c'est comme un lave-vaisselle. Les contraintes sont les mêmes.
Il vaudrait mieux que le lave linge soit équipé de roulettes escamotables à l'aide d'un levier prévu pour, afin de pouvoir l'entrer et le sortir de son emplacement.
Or, ce n'est pas le cas. Il fait 60 kg.
Le trainer va endommager le sol. Et le dos.
Cordialement.
13 septembre 2023 à 17:58

Bonjour Aurélie.
Une photo nette et bien éclairée du raccordement permettrait d'en savoir plus.
Les conducteurs doivent avoir une section de 2,5 mm², et il faut bien les serrer sur les bornes non oxydées du thermostat.
Sinon il se passe ce que vous avez constaté. Ce peut être dangereux.
Cordialement.
Une photo nette et bien éclairée du raccordement permettrait d'en savoir plus.
Les conducteurs doivent avoir une section de 2,5 mm², et il faut bien les serrer sur les bornes non oxydées du thermostat.
Sinon il se passe ce que vous avez constaté. Ce peut être dangereux.
Cordialement.
13 septembre 2023 à 17:43

Re.
Vos questions sont relativement simples et étonnantes.
Un compteur tel que ceux utilisés dans l'habitat est adapté à la mesure de l'énergie active puisqu'il est fait pour cela.
Rappelons que l'énergie active est celle qui fait tourner les moteurs et chauffer les résistances.
Le résultat, sauf si c'est juste un exemple, semble petit par rapport au procédé de fabrication.
Il peut y avoir des différences d'un four à l'autre, c'est pourquoi la mesure sur un seul four serait préférable, avec un cycle qu'il vous faudra définir.
Si vous voulez définir tous les paramètres d'un réseau ou d'une machine, il faudra passer par l'utilisation d'un analyseur de réseau (Chauvin Arnoux, Fluke et autres), qui fait la visualisation et l'enregistrement de toutes les grandeurs tensions courants instantanés, un calculateur interne sort alors le résultat de différentes façons. Si vous voulez progresser dans le domaine industriel ce sont ces appareils qu'il faut savoir mettre en œuvre et exploiter. Suivant le DUT que vous avez préparé, un TP au minimum a (aurait ?) dû être fait.
Le compteur à l'ancienne, pourquoi pas, mais on fait mieux. C'est beaucoup plus cher (voir les catalogues).
On attire votre attention sur la définition des grandeurs (instantanées, moyennes, efficaces) et leur notation. C'est à vous désormais de bien les utiliser et de les transmettre. Si les enseignants de l'IUT sont consciencieux, on peut espérer qu'ils aient soigné les schémas et les notations. Ce n'est pas toujours le cas.
Intéressez vous aussi aux puissances déformantes qui affectent des récepteurs non linéaires (soudeuses). Sachez aussi que l'électronique moderne permet d'alimenter des récepteurs non linéaires tout en compensant le cos(phi) pour qu'il se rapproche de 1.
Tout cela un analyseur de réseau est capable de le traiter. Si vous continuez dans l'électrotechnique, il faudra dominer (et connaître) les moyens modernes de mesurage, tout en connaissant l'Histoire du mesurage depuis Ampère. Les "anciens" étaient des génies de l'invention.
Sachant que la puissance réactive Q est celle qui magnétise les machines ou les circuits (récepteurs inductifs), peut-il y en avoir dans le cas d'un récepteur purement résistif ?
Le triangle des puissance P, Q, S ne serait-il pas juste un segment de droite ?
Vous concluez vous même.
Si votre employeur veut vous faire un cadeau, c'est ici : https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/archives-th12/archives-convertisseurs-et-machines-électriques-tiadb/archive-1/mesures-en-electrotechnique-d130/#corps-article
Cordialement.
Citation :Oui, mais lequel ? Génie électrique ? Mesures physiques ?
Je suis issue d'un dut
Vos questions sont relativement simples et étonnantes.
Un compteur tel que ceux utilisés dans l'habitat est adapté à la mesure de l'énergie active puisqu'il est fait pour cela.
Rappelons que l'énergie active est celle qui fait tourner les moteurs et chauffer les résistances.
Le résultat, sauf si c'est juste un exemple, semble petit par rapport au procédé de fabrication.
Il peut y avoir des différences d'un four à l'autre, c'est pourquoi la mesure sur un seul four serait préférable, avec un cycle qu'il vous faudra définir.
Si vous voulez définir tous les paramètres d'un réseau ou d'une machine, il faudra passer par l'utilisation d'un analyseur de réseau (Chauvin Arnoux, Fluke et autres), qui fait la visualisation et l'enregistrement de toutes les grandeurs tensions courants instantanés, un calculateur interne sort alors le résultat de différentes façons. Si vous voulez progresser dans le domaine industriel ce sont ces appareils qu'il faut savoir mettre en œuvre et exploiter. Suivant le DUT que vous avez préparé, un TP au minimum a (aurait ?) dû être fait.
Le compteur à l'ancienne, pourquoi pas, mais on fait mieux. C'est beaucoup plus cher (voir les catalogues).
On attire votre attention sur la définition des grandeurs (instantanées, moyennes, efficaces) et leur notation. C'est à vous désormais de bien les utiliser et de les transmettre. Si les enseignants de l'IUT sont consciencieux, on peut espérer qu'ils aient soigné les schémas et les notations. Ce n'est pas toujours le cas.
Intéressez vous aussi aux puissances déformantes qui affectent des récepteurs non linéaires (soudeuses). Sachez aussi que l'électronique moderne permet d'alimenter des récepteurs non linéaires tout en compensant le cos(phi) pour qu'il se rapproche de 1.
Tout cela un analyseur de réseau est capable de le traiter. Si vous continuez dans l'électrotechnique, il faudra dominer (et connaître) les moyens modernes de mesurage, tout en connaissant l'Histoire du mesurage depuis Ampère. Les "anciens" étaient des génies de l'invention.
Citation :Je n'ose pas répondre.
la puissance active est-elle égale à la puissance apparente ?
Sachant que la puissance réactive Q est celle qui magnétise les machines ou les circuits (récepteurs inductifs), peut-il y en avoir dans le cas d'un récepteur purement résistif ?
Le triangle des puissance P, Q, S ne serait-il pas juste un segment de droite ?
Vous concluez vous même.
Si votre employeur veut vous faire un cadeau, c'est ici : https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/archives-th12/archives-convertisseurs-et-machines-électriques-tiadb/archive-1/mesures-en-electrotechnique-d130/#corps-article
Cordialement.
13 septembre 2023 à 16:06

Compléments.
Des travaux d'enfouissement des réseaux sont réalisés dans la région. Les coffrets sont siglés Enedis et reposent sur des supports.
Aucun n'est fixé sur une façade, juste accolé.
Aucune idée sur une convention éventuelle avec les riverains. Ici le travail est bien fait comme on peut voir sur les deux photos.
Si cela peut vous permettre d’argumenter (mais ni intrusions ni interférences).
Un sujet relatant un mauvais emplacement (ouverture volets impossibles) d'un coffret a été traité il y a quelques mois.
Mais où est-il et sur quel forum Brico ?
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Des travaux d'enfouissement des réseaux sont réalisés dans la région. Les coffrets sont siglés Enedis et reposent sur des supports.
Aucun n'est fixé sur une façade, juste accolé.
Aucune idée sur une convention éventuelle avec les riverains. Ici le travail est bien fait comme on peut voir sur les deux photos.
Si cela peut vous permettre d’argumenter (mais ni intrusions ni interférences).
Un sujet relatant un mauvais emplacement (ouverture volets impossibles) d'un coffret a été traité il y a quelques mois.
Mais où est-il et sur quel forum Brico ?
Cordialement.
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13 septembre 2023 à 12:44

Bonjour Kelto.
1. Un compteur d'énergie active est adapté pour le mesurage envisagé.
Le chauffage des moules est de type résistif, mais monophasé ou triphasé ?
Réduire la consommation des moules lors de chaque type de chauffe, pourquoi pas, mais la contrainte est de les amener et les maintenir à la température voulue. On ne voit pas comment il serait possible de diminuer la consommation d'énergie nécessaire. D'autant plus qu'on ne connait pas leur configuration de construction, l'isolation notamment.
2. Plutôt que de vous répondre directement, on vous invite à travailler le sujet : puissances en régime sinusoïdal :
- puissance apparente
- puissance active
- puissance réactive
- facteur de puissance (cosinus(phi))
- diagramme de Fresnel des puissances
- déphasage phi entre les grandeurs tension et courant (entre grandeurs instantanée - et entre les vecteurs de Fresnel correspondants - orientation de l'angle de i vers u dans le sens trigonométrique)
- puissances en régime triphasé sinusoïdal : cas général, puis cas d'une charge équilibrée - relation entre tension simple et tension composée - etc.
Pour répondre à votre question, vous pouvez mesurer les grandeurs en fonctionnement, tension et intensité du courant efficaces (mono ou triphasé ?), afin de confirmer votre hypothèse. On rappelle que la puissance active instantanée est déductible de l'indication du compteur d'énergie active. On préfèrerait un wattmètre ou une pince wattmétrique.
Quel est votre niveau de formation initial ?
Un rapport de stage devra probablement être effectué. Il faut commencer le plan dès maintenant.
Votre tuteur est là pour vous guider. Le recours au forum n'est pas la solution à développer. Les contributeurs apportent une aide ponctuelle.
Il faut vous référer à votre cours, vos livres, les TP s'il y en a eus, et fournir un travail personnel de tous les instants, même rentré chez vous.
Cordialement.
Nota : l'usage du forum inclut des échanges à distance, donc des réponses.
1. Un compteur d'énergie active est adapté pour le mesurage envisagé.
Le chauffage des moules est de type résistif, mais monophasé ou triphasé ?
Réduire la consommation des moules lors de chaque type de chauffe, pourquoi pas, mais la contrainte est de les amener et les maintenir à la température voulue. On ne voit pas comment il serait possible de diminuer la consommation d'énergie nécessaire. D'autant plus qu'on ne connait pas leur configuration de construction, l'isolation notamment.
2. Plutôt que de vous répondre directement, on vous invite à travailler le sujet : puissances en régime sinusoïdal :
- puissance apparente
- puissance active
- puissance réactive
- facteur de puissance (cosinus(phi))
- diagramme de Fresnel des puissances
- déphasage phi entre les grandeurs tension et courant (entre grandeurs instantanée - et entre les vecteurs de Fresnel correspondants - orientation de l'angle de i vers u dans le sens trigonométrique)
- puissances en régime triphasé sinusoïdal : cas général, puis cas d'une charge équilibrée - relation entre tension simple et tension composée - etc.
Pour répondre à votre question, vous pouvez mesurer les grandeurs en fonctionnement, tension et intensité du courant efficaces (mono ou triphasé ?), afin de confirmer votre hypothèse. On rappelle que la puissance active instantanée est déductible de l'indication du compteur d'énergie active. On préfèrerait un wattmètre ou une pince wattmétrique.
Quel est votre niveau de formation initial ?
Un rapport de stage devra probablement être effectué. Il faut commencer le plan dès maintenant.
Votre tuteur est là pour vous guider. Le recours au forum n'est pas la solution à développer. Les contributeurs apportent une aide ponctuelle.
Il faut vous référer à votre cours, vos livres, les TP s'il y en a eus, et fournir un travail personnel de tous les instants, même rentré chez vous.
Cordialement.
Nota : l'usage du forum inclut des échanges à distance, donc des réponses.
13 septembre 2023 à 10:41

Bonjour.
Juste un avis personnel en passant.
Outre le fait que vous avez été mis devant le fait accompli, les travaux ne se sont pas faits sans que vous ne vous en soyez aperçu.
Le risque d'intrusion n'est pas un argument juridique. Celui qui veut rentrer rentre, coffret ou pas.
Certes, la distribution de l'énergie électrique impose des servitudes. Enfouir les réseaux est un progrès. Ce n'est pas une ligne 400 kV qui passe ou passera en aérien.
Un plan en mairie n'a peut-être pas été consulté. A part un aménagement au minimum, on ne voit pas ce que vous pourriez exiger. Ce n'est pas quatre chevilles (s'il y en a) qui posent un problème majeur, bien qu'il vous aurait fallu être prévenu au minimum.
Déplacer le coffret, mais pour le mettre où ? Si vous préférez cette solution, il va falloir être persuasif et rapide car on croit comprendre que l'entreprise freine des quatre fers, vu les frais que cela engendre.
L'absence de convention est un argument, mais les risques que vous exprimez semblent irrecevables.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Juste un avis personnel en passant.
Outre le fait que vous avez été mis devant le fait accompli, les travaux ne se sont pas faits sans que vous ne vous en soyez aperçu.
Le risque d'intrusion n'est pas un argument juridique. Celui qui veut rentrer rentre, coffret ou pas.
Citation :Concernant l'encombrement il faut vous assurer que vous pouvez ouvrir le volet. Le coffret en saillie, de faible épaisseur,et de taille raisonnable adaptée à la fonction, est sur le terrain public ; l'encastrer dans le mur du salon n'est pas une solution à envisager. Cela ne se fait pas ainsi.
C'est un gros coffret qui sert à brancher plusieurs lignes.
Citation :Vous relatez des risques technologiques que vous inventez et qui vous arrangent. Interférences de quoi ? Risques d'incendie dans quelles conditions ?
accepter les risques potentiels d'incendie, d'interférences potentielles avec le réseau électrique privé de notre habitation, ce que nous ne voulons pas sachant qu'à cet endroit nous avons des branchements et matériels électriques.
Certes, la distribution de l'énergie électrique impose des servitudes. Enfouir les réseaux est un progrès. Ce n'est pas une ligne 400 kV qui passe ou passera en aérien.
Citation :Pas d'encastrement du coffret.
Quel recours pouvons nous avoir quant à cette situation ?
Un plan en mairie n'a peut-être pas été consulté. A part un aménagement au minimum, on ne voit pas ce que vous pourriez exiger. Ce n'est pas quatre chevilles (s'il y en a) qui posent un problème majeur, bien qu'il vous aurait fallu être prévenu au minimum.
Déplacer le coffret, mais pour le mettre où ? Si vous préférez cette solution, il va falloir être persuasif et rapide car on croit comprendre que l'entreprise freine des quatre fers, vu les frais que cela engendre.
L'absence de convention est un argument, mais les risques que vous exprimez semblent irrecevables.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
13 septembre 2023 à 09:29

Bonjour Sedora.
Toute prise avec broche de terre doit être raccordée à la terre.
Cordialement.
Citation :Oui, d'une façon générale, pas que pour la vente car il s'agirait d'une tromperie manifeste voire une mise en danger des occupants. Votre électricien a dû vous le préciser.
est-ce interdit pour la vente de poser une prise avec terre sur une prise qui n'en a pas ?
Toute prise avec broche de terre doit être raccordée à la terre.
Citation :Les GSB ne s’embarrassent peut-être pas toutes. Toujours est-il que cela existe, en Mosaic, Celiane, Neptune, Dooxie etc.
je ne trouve que des prises avec terre dans les magasins
Cordialement.
12 septembre 2023 à 18:58

Re. Et si vous supprimiez le support articulé ? Plus de problème de porte-à-faux.
Mine de rien, la vis supérieure va subir une contrainte à l'arrachement importante.
Et elle est toute seule.
Le placo sera marqué en bas car la plaque va appuyer.
Laisser le système replié n'empêchera pas de l'ouvrir sans faire exprès.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Mine de rien, la vis supérieure va subir une contrainte à l'arrachement importante.
Et elle est toute seule.
Le placo sera marqué en bas car la plaque va appuyer.
Laisser le système replié n'empêchera pas de l'ouvrir sans faire exprès.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
12 septembre 2023 à 18:49

Bonjour Marius. Le couplage du chauffe-eau en triphasé est justifié dès l'instant où l'installation domestique est alimentée en triphasé, de façon à équilibrer au mieux les intensités sans qu'une phase soit surchargée par rapport à une autre.
Que ce soit en 230 V mono (avec les résistances couplées en parallèle) ou en triphasé 400 V (résistances en étoile), la consommation sera la même.
La conclusion est toujours la même pour ce qui concerne les installations alimentées en triphasé : tous les récepteurs qui peuvent être alimentés sous 2 phases (cuisson induction) et 3 phases (chauffe-eau), pompe de piscine, pompe à chaleur, doivent l'être.
Tout cela pour confirmer que le chauffe-eau doit fonctionner en triphasé. Ensuite, on peut croire la plaque signalétique avec la caractéristique assignée, puissance absorbée sous tension nominale.
Cordialement.
Que ce soit en 230 V mono (avec les résistances couplées en parallèle) ou en triphasé 400 V (résistances en étoile), la consommation sera la même.
La conclusion est toujours la même pour ce qui concerne les installations alimentées en triphasé : tous les récepteurs qui peuvent être alimentés sous 2 phases (cuisson induction) et 3 phases (chauffe-eau), pompe de piscine, pompe à chaleur, doivent l'être.
Tout cela pour confirmer que le chauffe-eau doit fonctionner en triphasé. Ensuite, on peut croire la plaque signalétique avec la caractéristique assignée, puissance absorbée sous tension nominale.
Cordialement.
12 septembre 2023 à 13:39

Bonjour Lang34.
On ne touche pas au gaz.
Cordialement.
Citation :Faire intervenir un professionnel qualifié gaz.
Quels conseils me donneriez vous ?
On ne touche pas au gaz.
Cordialement.
12 septembre 2023 à 10:45

Bonjour Alex92400. Vous mettez en œuvre la méthode OSD :
- Démonter le système pour le nettoyer en dissoudre le calcaire avec du vinaigre ménager préalablement chauffé
- Ou mettre un déflecteur en plastique pour éviter que le jet soit dirigé vers le haut
- Ou changer le mécanisme (méthode simple, efficace, peu onéreuse).
Cordialement.
- Démonter le système pour le nettoyer en dissoudre le calcaire avec du vinaigre ménager préalablement chauffé
- Ou mettre un déflecteur en plastique pour éviter que le jet soit dirigé vers le haut
- Ou changer le mécanisme (méthode simple, efficace, peu onéreuse).
Cordialement.
12 septembre 2023 à 10:43

Bonjour Ophélie.
Si le disjoncteur est hors service, ce qui semble le cas puisque vous n'arrivez pas à le réarmer, son changement est à la charge du propriétaire ; on comprend que vous pourriez être locataire.
D'autre part, le fait que la prise de courant ne soit pas en état, cela le concerne aussi.
Vérifiez que les autres disjoncteurs sont en bon état. Pour cela vous en abaissez un et le remontez de façon à comparer le manœuvre du maneton par rapport au DJ incriminé.
Locataire : avertissez le propriétaire afin qu'il fasse intervenir un électricien
Propriétaire : ce sera une intervention à votre charge. A moins qu'un proche expérimenté puisse intervenir.
Il faut contrôler la prise, et probablement changer le disjoncteur modulaire.
A la relecture : "Il n'y a plus que ma chaudière et une lampe qui fonctionnent, mes prises et mes lumières non". Ceci est contradictoire avec le seul défaut du disjoncteur et de la prise de courant si les disjoncteurs sont en position haute. Il faut analyser l'ensemble du dysfonctionnement. Notamment vérifier le tableau de répartition et contrôler tous les serrages des connexions.
Plutôt un travail de professionnel expérimenté.
Cordialement.
Si le disjoncteur est hors service, ce qui semble le cas puisque vous n'arrivez pas à le réarmer, son changement est à la charge du propriétaire ; on comprend que vous pourriez être locataire.
D'autre part, le fait que la prise de courant ne soit pas en état, cela le concerne aussi.
Vérifiez que les autres disjoncteurs sont en bon état. Pour cela vous en abaissez un et le remontez de façon à comparer le manœuvre du maneton par rapport au DJ incriminé.
Locataire : avertissez le propriétaire afin qu'il fasse intervenir un électricien
Propriétaire : ce sera une intervention à votre charge. A moins qu'un proche expérimenté puisse intervenir.
Il faut contrôler la prise, et probablement changer le disjoncteur modulaire.
A la relecture : "Il n'y a plus que ma chaudière et une lampe qui fonctionnent, mes prises et mes lumières non". Ceci est contradictoire avec le seul défaut du disjoncteur et de la prise de courant si les disjoncteurs sont en position haute. Il faut analyser l'ensemble du dysfonctionnement. Notamment vérifier le tableau de répartition et contrôler tous les serrages des connexions.
Plutôt un travail de professionnel expérimenté.
Cordialement.
12 septembre 2023 à 10:36

Bonjour.
Citation :Doit-on croire que les contributions n'ont pas répondu à vos attentes ?
Pouvez-vous m’aider.
12 septembre 2023 à 09:13

Bonjour Marc60. Il s'agit d'un portail coulissant.
Si le relais de commande moteur claque, il alimente le moteur. Cela peut être contrôlé avec un multimètre.
Ce peut être un problème mécanique puisque des manœuvres rendent de nouveau l'automatisme opérationnel.
Mais si le moteur est commandé et qu'il n'engrène pas bien sur la crémaillère, la porte n'est pas entraînée. Le pignon est une pièce d'usure. Donc à voir.
Cordialement.
Si le relais de commande moteur claque, il alimente le moteur. Cela peut être contrôlé avec un multimètre.
Citation :C'est possible. Voyez comment ils sont reliés à la carte ; il faut vérifier leur fonctionnement. On suppose que vous avez réalisé la séquence d'apprentissage puisque le portail fonctionne, mais de façon aléatoire.
Je pense à un problème avec les fin de course
Ce peut être un problème mécanique puisque des manœuvres rendent de nouveau l'automatisme opérationnel.
Mais si le moteur est commandé et qu'il n'engrène pas bien sur la crémaillère, la porte n'est pas entraînée. Le pignon est une pièce d'usure. Donc à voir.
Citation :Il y a peu de contributions concernant les portails. Ce n'est jamais bien facile.
et si c'est du déjà vu...
Citation :Le forum est un lieu d'échanges et d'entraide. Si les problèmes sont résolus c'est encore mieux.
Voici le souci qui me pousse à vous embêter
Cordialement.
12 septembre 2023 à 09:07

Bonjour Marius,
On ne sait comment se fait la mesure du courant instantané.
Au départ, on pensait que le capteur, qui peut être un transformateur d'intensité, insérait le conducteur de phase. Suite à vos essais on en est moins sûr.
A ce stade, la seule solution, autre que de demander le renseignement au constructeur et à condition qu'il veuille le fournir, serait de démonter l'appareillage afin de détailler la technologie et la position du capteur d'intensité.
On aurait aimé que le système fonctionnât comme la théorie pouvait le laisser prévoir.
On e une marge de progression concernant ce compteur.
On ne sait pas pourquoi vous voulez faire ce type de mesure. Bref, est-ce utile ? Si oui, il faudra un compteur triphasé qui peut alimenter une charge triphasée sans liaison au neutre réseau.
Cordialement.
Citation :Après essais, c'est certain.
Je pense que le neutre doit être branché pour qu'il fonctionne.
On ne sait comment se fait la mesure du courant instantané.
Au départ, on pensait que le capteur, qui peut être un transformateur d'intensité, insérait le conducteur de phase. Suite à vos essais on en est moins sûr.
A ce stade, la seule solution, autre que de demander le renseignement au constructeur et à condition qu'il veuille le fournir, serait de démonter l'appareillage afin de détailler la technologie et la position du capteur d'intensité.
On aurait aimé que le système fonctionnât comme la théorie pouvait le laisser prévoir.
On e une marge de progression concernant ce compteur.
On ne sait pas pourquoi vous voulez faire ce type de mesure. Bref, est-ce utile ? Si oui, il faudra un compteur triphasé qui peut alimenter une charge triphasée sans liaison au neutre réseau.
Cordialement.
11 septembre 2023 à 21:28

Ok. Décafouillez et on verra ce que vous pouvez faire.
Par exemple, alimenter un voyant quand le DJ congélateur est tombé. Il faut un contact auxiliaire.
Témoignage : ici il y a une ligne spécialisée avec DJ différentiel super immunisé. Une ruine à l'achat.
La seule fois où la catastrophe n'était pas loin ce fut parce que la porte était mal fermée. L'inertie des produits avait permis de ne pas les perdre, même les glaces.
Cordialement.
Par exemple, alimenter un voyant quand le DJ congélateur est tombé. Il faut un contact auxiliaire.
Témoignage : ici il y a une ligne spécialisée avec DJ différentiel super immunisé. Une ruine à l'achat.
La seule fois où la catastrophe n'était pas loin ce fut parce que la porte était mal fermée. L'inertie des produits avait permis de ne pas les perdre, même les glaces.
Cordialement.
11 septembre 2023 à 13:37

Bonjour.
Cordialement.
Citation :
mais je ne tiens pas à avoir une diode allumée en permanence
Citation :
lampe témoin rouge à l'étage qui s'allumerait quand le courant est coupé
Citation :Beaucoup de contradictions.
éclairer que le courant est présent
Cordialement.
11 septembre 2023 à 12:15

Bonjour Jcelec.
Le ou les conducteurs de terre ne semblent pas reliés à la terre de l'appartement.
Avec votre multimètre en position ohmmètre, il faudrait tester la continuité de la liaison terre depuis le tableau de répartition.
Un long fil sur le bornier de terre présent sur le tableau de répartition vers le multimètre en position ohmmètre, l'autre pointe de touche de l'ohmmètre reliée à chaque broche de terre des prises de courant.
Vous devez trouver 0 ohm ou pas loin si tout va bien.
Normalement vous devez être en possession d'un diagnostic effectué avant la location ou la vente.
Celui-ci comporte une partie électrique dont la vérification des liaisons terre.
Phase neutre : 230 V
Phase terre : 230 V
Neutre terre : 0 ou un peu plus.
Êtes vous certain que l'intervenant était électricien ? On a des doutes : "et que ce n'était pas dangereux"
Cordialement.
Le ou les conducteurs de terre ne semblent pas reliés à la terre de l'appartement.
Avec votre multimètre en position ohmmètre, il faudrait tester la continuité de la liaison terre depuis le tableau de répartition.
Un long fil sur le bornier de terre présent sur le tableau de répartition vers le multimètre en position ohmmètre, l'autre pointe de touche de l'ohmmètre reliée à chaque broche de terre des prises de courant.
Vous devez trouver 0 ohm ou pas loin si tout va bien.
Normalement vous devez être en possession d'un diagnostic effectué avant la location ou la vente.
Celui-ci comporte une partie électrique dont la vérification des liaisons terre.
Phase neutre : 230 V
Phase terre : 230 V
Neutre terre : 0 ou un peu plus.
Êtes vous certain que l'intervenant était électricien ? On a des doutes : "et que ce n'était pas dangereux"
Cordialement.
11 septembre 2023 à 12:10

Bonjour Jérôme68. Pourquoi pas.
Il faudra soigner la liaison, choisir un éclairage led.
Si le luminaire n'est pas à double isolation, il faudra raccorder la terre.
A défaut, si cela est impossible, le tableau de répartition devra être équipé d'au moins une protection différentielle 30 mA.
Cordialement.
Il faudra soigner la liaison, choisir un éclairage led.
Si le luminaire n'est pas à double isolation, il faudra raccorder la terre.
A défaut, si cela est impossible, le tableau de répartition devra être équipé d'au moins une protection différentielle 30 mA.
Cordialement.
11 septembre 2023 à 09:16

Confusion d'origine optique.
La photo éclaircie montre qu'il n'y a pas de grand écrou.
Donc pour la clef pour écrous Virax de 22:30, cela peut attendre.
Celle de 19:52 devrait convenir.
Il faudra être deux.
La photo éclaircie montre qu'il n'y a pas de grand écrou.
Donc pour la clef pour écrous Virax de 22:30, cela peut attendre.
Celle de 19:52 devrait convenir.
Il faudra être deux.
10 septembre 2023 à 23:15

Bonjour.
Attendez un peu avant de commander.
Il y a aussi cet outil, basique mais efficace pour dévisser l'écrou.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Attendez un peu avant de commander.
Il y a aussi cet outil, basique mais efficace pour dévisser l'écrou.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 septembre 2023 à 22:30

Bonjour H.
Bien souvent les picots de l'embase du tube halogène sont oxydés et cela suffit pour que le contact ne se fasse pas.
Regardez les sujets apparentés ci-dessous.
Cordialement.
Bien souvent les picots de l'embase du tube halogène sont oxydés et cela suffit pour que le contact ne se fasse pas.
Regardez les sujets apparentés ci-dessous.
Cordialement.
10 septembre 2023 à 22:26

On va tenter d'analyser le problème.
Il va falloir tester le relais temporisé sur l'établi.
Tout d'abord, il faut que vous ayez approvisionné le modèle W240 : AC/DC12V-240V
Est-ce le cas ? Si le voyant vert s'allume on pense que oui. A confirmer.
Si oui, vous alimentez A1 et A2 avec la tension continue issue des bornes d'alimentation des photocellules. Vous vérifiez la présence tension avec un voltmètre :
- En A1 vous mettez le + 12V pris sur le connecteur photocellules.
- En A2 vous mettez le GND pris sur le connecteur photocellules.
- Le voyant vert doit s'allumer en permanence
- Il n'est pas certain que la polarité ait une importance car le relais W 240 peut aussi être alimenté en AC.
- Mais vous branchez ainsi.
Toujours sur l'établi, vous programmez la fonction F : par exemple, en réglant une tempo de 30 secondes environ.
Vous reliez de façon fugitive l'entrée S sur le + en A1 ; la tempo doit commencer, le voyant rouge s'allume pendant 30 secondes, la durée que vous avez réglée. Vous pouvez régler une tempo différente. Vous ne testez que la fonction F.
Vous faites la manipulation et vous revenez ensuite.
Pour ce qui concerne l’avertisseur lumineux, la notice précise que le clignotant est interne, mais il n'est pas mentionné qu'un senseur l'active la nuit. Ce ne serait pas légal car le clignotant doit être actif dès que le portail se met en mouvement. Il faudrait contrôler la tension d'alimentation entre les bornes WARM. Dès l'instant où le portail est commandé, cette tension s'établit. Elle devient nulle quand le portail est à l'arrêt.
https://media.adeo.com/marketplace/LMFR/89085784/3042526.pdf
Une fois que vous aurez manipulé et contrôlé le fonctionnement de base du relais, on verra pour la suite.
On peut anticiper en confirmant qu'il faut appliquer le + de WARM en S. Normalement*.
*Normalement, car on se demande si cette tension est à référence commune avec le + 12 et zéro (Gnd) de la carte. Pour cela il faut brancher le voltmètre entre Gnd et le + de WARM pour voir si Gnd et le - de WARM sont reliés.
Cela se voit sur le circuit imprimé, mais il faut aller démonter. D'où l'usage du voltmètre.
Il y a des incertitudes à lever.
Cordialement.
Il va falloir tester le relais temporisé sur l'établi.
Tout d'abord, il faut que vous ayez approvisionné le modèle W240 : AC/DC12V-240V
Est-ce le cas ? Si le voyant vert s'allume on pense que oui. A confirmer.
Si oui, vous alimentez A1 et A2 avec la tension continue issue des bornes d'alimentation des photocellules. Vous vérifiez la présence tension avec un voltmètre :
- En A1 vous mettez le + 12V pris sur le connecteur photocellules.
- En A2 vous mettez le GND pris sur le connecteur photocellules.
- Le voyant vert doit s'allumer en permanence
- Il n'est pas certain que la polarité ait une importance car le relais W 240 peut aussi être alimenté en AC.
- Mais vous branchez ainsi.
Toujours sur l'établi, vous programmez la fonction F : par exemple, en réglant une tempo de 30 secondes environ.
Vous reliez de façon fugitive l'entrée S sur le + en A1 ; la tempo doit commencer, le voyant rouge s'allume pendant 30 secondes, la durée que vous avez réglée. Vous pouvez régler une tempo différente. Vous ne testez que la fonction F.
Vous faites la manipulation et vous revenez ensuite.
Pour ce qui concerne l’avertisseur lumineux, la notice précise que le clignotant est interne, mais il n'est pas mentionné qu'un senseur l'active la nuit. Ce ne serait pas légal car le clignotant doit être actif dès que le portail se met en mouvement. Il faudrait contrôler la tension d'alimentation entre les bornes WARM. Dès l'instant où le portail est commandé, cette tension s'établit. Elle devient nulle quand le portail est à l'arrêt.
https://media.adeo.com/marketplace/LMFR/89085784/3042526.pdf
Une fois que vous aurez manipulé et contrôlé le fonctionnement de base du relais, on verra pour la suite.
On peut anticiper en confirmant qu'il faut appliquer le + de WARM en S. Normalement*.
*Normalement, car on se demande si cette tension est à référence commune avec le + 12 et zéro (Gnd) de la carte. Pour cela il faut brancher le voltmètre entre Gnd et le + de WARM pour voir si Gnd et le - de WARM sont reliés.
Cela se voit sur le circuit imprimé, mais il faut aller démonter. D'où l'usage du voltmètre.
Il y a des incertitudes à lever.
Cordialement.
10 septembre 2023 à 22:22

Bonjour West97.
Mais ce ne sera pas facile.
En tout cas vous risquez d'y passer du temps.
Si encore il y a une possibilité.
Et la photo ne présage rien de bon.
Une lampe se branche entre phase coupée par un interrupteur et neutre direct.
La phase coupée est délivrée par le commun d'un va et vient, celui en photo ou l'autre.
Le neutre bleu est direct à la lampe, et il ne passe pas par le boîtier en photo.
Il faut le récupérer au plafond et voir s'il y a moyen de le faire redescendre vers le câble en photo.
Ce si vous voulez que le dressing soit éclairé en même temps que la pièce.
Le plus simple pour alimenter une lampe dans le dressing est de monter un montage simple allumage depuis une prise de courant existante.
On vous laisse réviser.
Cordialement.
Citation :Oui.
Auriez-vous une idée ?
Mais ce ne sera pas facile.
En tout cas vous risquez d'y passer du temps.
Si encore il y a une possibilité.
Et la photo ne présage rien de bon.
Citation :Il va falloir vous mettre à l'électricité.
...étant novice
Une lampe se branche entre phase coupée par un interrupteur et neutre direct.
La phase coupée est délivrée par le commun d'un va et vient, celui en photo ou l'autre.
Le neutre bleu est direct à la lampe, et il ne passe pas par le boîtier en photo.
Il faut le récupérer au plafond et voir s'il y a moyen de le faire redescendre vers le câble en photo.
Ce si vous voulez que le dressing soit éclairé en même temps que la pièce.
Le plus simple pour alimenter une lampe dans le dressing est de monter un montage simple allumage depuis une prise de courant existante.
On vous laisse réviser.
Cordialement.
10 septembre 2023 à 14:39

Bonjour.
Le plombier a davantage de possibilités pour trouver l'origine du problème plutôt que nous même devant un écran.
Parmi les éléments qui fuient il y a les chasse-d'eau, les adoucisseurs à sel dont les électrovannes dysfonctionnent.
Un groupe de sécurité de chauffe-eau peut fuir, mais pas au point d'évacuer des m3.
Si le compteur est équipé d'un transmetteur pour télérelevage, le fournisseur aurait dû vous avertir en cas d'écoulement continu.
Il faut fermer tous les robinets de l'habitat et voir si le compteur tourne.
Si c'est le cas, on ferme le robinet d'alimentation de l'habitat et faire de même.
Si le compteur ne tourne pas, il y a une fuite après compteur.
Cordialement.
Le plombier a davantage de possibilités pour trouver l'origine du problème plutôt que nous même devant un écran.
Parmi les éléments qui fuient il y a les chasse-d'eau, les adoucisseurs à sel dont les électrovannes dysfonctionnent.
Un groupe de sécurité de chauffe-eau peut fuir, mais pas au point d'évacuer des m3.
Si le compteur est équipé d'un transmetteur pour télérelevage, le fournisseur aurait dû vous avertir en cas d'écoulement continu.
Il faut fermer tous les robinets de l'habitat et voir si le compteur tourne.
Si c'est le cas, on ferme le robinet d'alimentation de l'habitat et faire de même.
Si le compteur ne tourne pas, il y a une fuite après compteur.
Cordialement.
10 septembre 2023 à 14:26

Bonjour Enips.
On ne voit pas l'ensemble de l'évacuation.
Voir les sujets apparentés, notamment celui-ci : Fuite tuyau évacuation lave-linge
De ce qu'on en voit, la hauteur de l'orifice par rapport à l'axe de sortie du siphon est trop petite. 50 cm est généralement suffisant.
Cordialement.
On ne voit pas l'ensemble de l'évacuation.
Voir les sujets apparentés, notamment celui-ci : Fuite tuyau évacuation lave-linge
De ce qu'on en voit, la hauteur de l'orifice par rapport à l'axe de sortie du siphon est trop petite. 50 cm est généralement suffisant.
Citation :L'utilité du siphon est de bloquer les remontées d'air odorantes. Comme tout siphon.
Ne devrait elle pas être complètement évacuée ?
Cordialement.
10 septembre 2023 à 14:16

Bonjour.
L'idée est bonne et c'est ainsi que l'on opère pour fixer des radiateurs ou des éléments de cuisine sur du placo, renforcer l'arrière par des planches, OSB ou autres, sachant que les efforts sont répartis.
En plus vous renforcez l'épaisseur à 36 mm.
Donc le problème n'est pas au niveau du support sur le mur.
Tout l'effort d'arrachement et le porte à faux va être supporté par la vis supérieure du bras articulé. La vis du milieu prend sa part, celle du bas ne travaille qu'en cisaillement.
Un bras articulé avec 6 vis et non seulement trois aurait été préférable.
Il faudra utiliser des vis à bois de qualité et de bonne taille (6 mm minimum), on pense aux Rocket.
Mais faire reposer l'arrachement sur 2 vis maxi est inquiétant, d'autant plus que la platine n'est pas bien haute.
Dans le doute sur la sureté de la fixation, vous pouvez la tester sur l'établi dans les conditions nominales et voir si le support tient bien.
Un bras articulé est-il utile ?
Votre problème nous interroge, car la platine du bras est petite, et tout repose sur une vis et demi.
Il faudra penser à l'acheminement des câbles divers, dont un HDMI qui nécessite du tube ICT >= 25 mm, en vérifiant si la fiche passe.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
L'idée est bonne et c'est ainsi que l'on opère pour fixer des radiateurs ou des éléments de cuisine sur du placo, renforcer l'arrière par des planches, OSB ou autres, sachant que les efforts sont répartis.
En plus vous renforcez l'épaisseur à 36 mm.
Donc le problème n'est pas au niveau du support sur le mur.
Tout l'effort d'arrachement et le porte à faux va être supporté par la vis supérieure du bras articulé. La vis du milieu prend sa part, celle du bas ne travaille qu'en cisaillement.
Un bras articulé avec 6 vis et non seulement trois aurait été préférable.
Il faudra utiliser des vis à bois de qualité et de bonne taille (6 mm minimum), on pense aux Rocket.
Mais faire reposer l'arrachement sur 2 vis maxi est inquiétant, d'autant plus que la platine n'est pas bien haute.
Dans le doute sur la sureté de la fixation, vous pouvez la tester sur l'établi dans les conditions nominales et voir si le support tient bien.
Un bras articulé est-il utile ?
Votre problème nous interroge, car la platine du bras est petite, et tout repose sur une vis et demi.
Il faudra penser à l'acheminement des câbles divers, dont un HDMI qui nécessite du tube ICT >= 25 mm, en vérifiant si la fiche passe.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 septembre 2023 à 09:41

Bonjour djeecee.
Après avoir regardé les caractéristiques de l'appareil on constate que certes, il y a des entrées analogiques à l'ancienne et l'on sait que celles-ci fonctionnent généralement sans problème (ce qui avait été suggéré à 8:50), mais à cela s'ajoute des entrées diverses numériques qui sont celles que vous utilisez comme précisé à 15:51
A ce stade on est démuni.
Les dysfonctionnements peuvent venir de la chaine numérique descendante vers l'ampli, peut-être l'ampli lui même.
Et comment en être certain sans en avoir un autre sous la main ?
La source est-elle en cause ? On ne croit pas trop au câble, essayez le blindé néanmoins.
Il y a un firmware de 2021 disponible pour une mise à jour.
Peut-être faudrait-il commencer par là si ce n'est fait.
Vous pouvez aussi poser la question à l'assistance de la marque ici en étant précis dans la description des dysfonctionnements et les liaisons effectuées : https://fr.yamaha.com/fr/support/
Les liaisons numériques peuvent poser davantage de problème qu'en analogique. En audio professionnel (spectacles) les fonctionnements sont maîtrisés et sans surprise, en audio grand public on n'est pas étonné que ce ne soit pas pareil.
Mais on ne peut généraliser à partir d'un seul témoignage, d'où l'idée du contact avec le SAV de la marque.
Votre système a t-il fonctionné correctement un jour dans sa configuration actuelle ?
Désolé de ne pas avoir pu vous aider davantage. Quelques pistes vous ont été proposées.
Cordialement.
Après avoir regardé les caractéristiques de l'appareil on constate que certes, il y a des entrées analogiques à l'ancienne et l'on sait que celles-ci fonctionnent généralement sans problème (ce qui avait été suggéré à 8:50), mais à cela s'ajoute des entrées diverses numériques qui sont celles que vous utilisez comme précisé à 15:51
A ce stade on est démuni.
Les dysfonctionnements peuvent venir de la chaine numérique descendante vers l'ampli, peut-être l'ampli lui même.
Et comment en être certain sans en avoir un autre sous la main ?
La source est-elle en cause ? On ne croit pas trop au câble, essayez le blindé néanmoins.
Il y a un firmware de 2021 disponible pour une mise à jour.
Peut-être faudrait-il commencer par là si ce n'est fait.
Vous pouvez aussi poser la question à l'assistance de la marque ici en étant précis dans la description des dysfonctionnements et les liaisons effectuées : https://fr.yamaha.com/fr/support/
Les liaisons numériques peuvent poser davantage de problème qu'en analogique. En audio professionnel (spectacles) les fonctionnements sont maîtrisés et sans surprise, en audio grand public on n'est pas étonné que ce ne soit pas pareil.
Mais on ne peut généraliser à partir d'un seul témoignage, d'où l'idée du contact avec le SAV de la marque.
Votre système a t-il fonctionné correctement un jour dans sa configuration actuelle ?
Désolé de ne pas avoir pu vous aider davantage. Quelques pistes vous ont été proposées.
Cordialement.
10 septembre 2023 à 09:14

Bonjour Georges. Avez-vous réussi à faire fonctionner votre machine ?
09 septembre 2023 à 15:39

Bonjour. Juste une remarque en passant. Un ID déclenche quand il détecte un défaut d'isolement, ici un contact plus ou moins franc entre phase ou neutre et terre.
Cela n'a rien à voir avec un court-circuit qui, de toute façon, n'est pas détecté par un ID, mais un disjoncteur ou un fusible.
Dans le cas de l'appareil, cela provient la plupart du temps soit directement au niveau de la résistance de chauffe, soit après mise en température.
Le dépannage consiste à changer la résistance en défaut.
Le thermostat, qui est un banal interrupteur, n'y est pour rien.
Cordialement.
Cela n'a rien à voir avec un court-circuit qui, de toute façon, n'est pas détecté par un ID, mais un disjoncteur ou un fusible.
Dans le cas de l'appareil, cela provient la plupart du temps soit directement au niveau de la résistance de chauffe, soit après mise en température.
Le dépannage consiste à changer la résistance en défaut.
Le thermostat, qui est un banal interrupteur, n'y est pour rien.
Cordialement.
09 septembre 2023 à 12:24
