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a posté 30 615 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour CMT. Oui, effectivement, c'est le réglage du Linky que New23 devrait connaître.
Si triphasé il y a, dans 41 m² cela ne se justifie pas.
Vu d'ici, il faudrait passer en monophasé.
Qu'en pense New23 ?
Si triphasé il y a, dans 41 m² cela ne se justifie pas.
Vu d'ici, il faudrait passer en monophasé.
Qu'en pense New23 ?
Citation :Erreur. Lire "Et 18 kVA maximum"
Et 18 kVA !
06 février 2023 à 14:40

Bonjour New23. Juste quelques remarques en passant, tellement la configuration est surprenante.
18 kVA en triphasé pour 41 m², bigre ! De quoi faire tourner quelques grosses machines à bois et un four de potier amateur. Drôle d'idée incompréhensible qui mériterait d'être éclaircie par le vendeur.
Prenez exemple sur les points de livraison des voisins.
Avant de signer, consultez le rapport du diagnostiqueur. Le diagnostic est obligatoire.
Conclusion : Peut-être pourriez vous exiger le passage en monophasé avant la vente, donc aux frais du vendeur. Le triphasé ne se justifie pas. Et 18 kVA !
Assurez vous que le tableau de répartition est équipé d'au moins un interrupteur différentiel 30 mA.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
18 kVA en triphasé pour 41 m², bigre ! De quoi faire tourner quelques grosses machines à bois et un four de potier amateur. Drôle d'idée incompréhensible qui mériterait d'être éclaircie par le vendeur.
Citation :Rien, à part le coût de l'intervention d'Enedis, et l'intervention d'un électricien pour assurer la continuité du service au niveau du tableau de répartition. A vos frais si vous signez en l'état.
Qu'est-ce qui empêcherait de passer en monophasé ?
Prenez exemple sur les points de livraison des voisins.
Citation :Si l'installation reste en l'état, il faut vous y attendre. Il faut faire la modification avant qu'un locataire s'installe.
je souhaiterais ne pas être appelé tout le temps car le disjoncteur saute.
Avant de signer, consultez le rapport du diagnostiqueur. Le diagnostic est obligatoire.
Conclusion : Peut-être pourriez vous exiger le passage en monophasé avant la vente, donc aux frais du vendeur. Le triphasé ne se justifie pas. Et 18 kVA !
Assurez vous que le tableau de répartition est équipé d'au moins un interrupteur différentiel 30 mA.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
06 février 2023 à 14:22

Citation :La preuve :
Cela ne fait pas partie des prescriptions.
Citation :
il n'en avait jamais vu de reliées à la terre
Citation :On peut le supposer. Dans ce cas, le mât pourrait attirer davantage la foudre (on rappelle que la foudre frappe les pointes). La prudence implique de rallonger le mât surtout sans mise à la terre.
Est-ce que cela reste vrai si je rallonge le mât d'environ 1 m pour mon anémomètre ?
Citation :La foudre est attirée par les points hauts, les arbres, les pointes des parafoudre, les objets isolés en plaine, et malheureusement quelquefois, les humains debout isolés en plaine ou sur une plage ; même en cas d'orage sec.
Je suppose donc que les mâts d'antenne des maisons individuelles n'attirent pas spécialement la foudre.
Idem pour les gros animaux.
Quant aux mâts d'antennes, il faudrait regarder les statistiques suite aux accidents. On vous laisse chercher puis faire un retour sur le forum.
Ce qui est certain est que les mâts domestiques ne sont pas reliés à la terre.
Cordialement.
06 février 2023 à 14:05

Bonjour R.
On ne peut vous répondre car on ne connait pas l'objet.
Dans un cas comme celui là, on ne peut que compter sur soi-même tout en étant inventif.
Cordialement.
On ne peut vous répondre car on ne connait pas l'objet.
Dans un cas comme celui là, on ne peut que compter sur soi-même tout en étant inventif.
Cordialement.
06 février 2023 à 13:54

Bonjour. Juste un avis en passant.
Il n'est pas d'usage de raccorder un mat d'antenne TV à la terre. Cela ne fait pas partie des prescriptions.
Si la foudre tombe sur l'habitat, de toute façon il pourra y avoir des dégâts sur les équipements électriques, TV y compris.
Si l'on veut protéger une habitation vis à vis de la foudre, on peut toujours mettre un paratonnerre, mais il y a des règles.
Ce qui était précisé il y a bien des années sur le câble d'antenne du TV : "ne jamais relier la tresse à la terre". Dans ce cas, l'antenne pouvait se comporter comme un paratonnerre.
On évite.
Cordialement.
Il n'est pas d'usage de raccorder un mat d'antenne TV à la terre. Cela ne fait pas partie des prescriptions.
Si la foudre tombe sur l'habitat, de toute façon il pourra y avoir des dégâts sur les équipements électriques, TV y compris.
Si l'on veut protéger une habitation vis à vis de la foudre, on peut toujours mettre un paratonnerre, mais il y a des règles.
Ce qui était précisé il y a bien des années sur le câble d'antenne du TV : "ne jamais relier la tresse à la terre". Dans ce cas, l'antenne pouvait se comporter comme un paratonnerre.
On évite.
Cordialement.
06 février 2023 à 13:49

Re. Si vous voulez mettre en cause ou non les enceintes, il faut les prendre sous le bras et les brancher quelques centaines de mètres ou kilomètres plus loin. Donc ailleurs que dans votre appartement.
Comment faites vous l'essai concernant le raccordement des enceintes ? Il faut juste le secteur, aucun cordon de liaison audio, volume d'entrée à zéro, et sélecteur de sources (s'il y en a un) sur ligne et non sur micro.
Les fiches sont-elles munies d'une prise de terre ?
Cordialement.
Comment faites vous l'essai concernant le raccordement des enceintes ? Il faut juste le secteur, aucun cordon de liaison audio, volume d'entrée à zéro, et sélecteur de sources (s'il y en a un) sur ligne et non sur micro.
Les fiches sont-elles munies d'une prise de terre ?
Cordialement.
06 février 2023 à 13:40

Citation :Soit les robinets d'eau froide ne coulent pas, soit ils coulent, mais que de l'eau chaude. Ce n'est pas pareil.
Ma voisine du dessus n'a que de l'eau chaude...
On ne peut rien envisager devant l'écran. Il faut faire intervenir quelqu'un de compétent.
Citation :Qu'a t-il cherché une fois que le problème lui a été posé ? A t-il constaté le dysfonctionnement ?
un plombier qui n'a rien décelé.
Citation :On est sec devant l'écran, face à ce problème d'eau chaude et d'eau froide.
...et retrouve l'eau froide quand je coupe MON arrivée d'eau chaude
Faites vous aider (la voisine d'abord).
Cordialement.
06 février 2023 à 13:33

Re.
Cordialement.
Citation :On fait comme on veut, il n'y a pas de règle. Regrouper les ID mono est simple, et les tétra aussi. Il faut que ce soit pratique. Si en plus il y a une certaine logique et que l'implantation est esthétique, c'est une question de goût.
Concernant les rangées le mieux est de placer les 3 rangées ID tétra au bas du tableau et de mettre au plus haut les 2 rangées ID mono avec en première rangée le répartiteur à droite non ?
Cordialement.
06 février 2023 à 13:25

Bonjour STB25.
Votre voisine n'a que de l'eau froide ?
Quelle est la relation avec votre installation puisque les appartements sont indépendants ?
Rien n'est clair.
Ce phénomène est-il apparu récemment ?
Demandez à des proches expérimentés de vous aider car on ne voit pas ce qui lie les distributions dans les deux appartements.
C'est à la voisine de régler le problème s'il y en a un puisque il s'agit de son appartement. La copropriété peut être en cause si la distribution eau chaude eau froide depuis la chaudière est en défaut, chez elle ou ailleurs dans d'autres appartements.
Mais on ne voit pas le lien avec votre distribution si tout est bon chez vous.
Cordialement.
Votre voisine n'a que de l'eau froide ?
Quelle est la relation avec votre installation puisque les appartements sont indépendants ?
Citation :Doit-on comprendre que chez la voisine eau chaude et eau froide sont présentes ?
un plombier qui n'a rien décelé
Rien n'est clair.
Ce phénomène est-il apparu récemment ?
Demandez à des proches expérimentés de vous aider car on ne voit pas ce qui lie les distributions dans les deux appartements.
Citation :Oui, mais le problème n'est pas défini, pas de diagnostic. S'il a des compétences techniques, il devrait déjà pouvoir constater un éventuel dysfonctionnement. Sinon, il délègue à quelqu'un de compétent.
le syndic me demande d'effectuer des réparations chez moi pour régler le problème.
C'est à la voisine de régler le problème s'il y en a un puisque il s'agit de son appartement. La copropriété peut être en cause si la distribution eau chaude eau froide depuis la chaudière est en défaut, chez elle ou ailleurs dans d'autres appartements.
Mais on ne voit pas le lien avec votre distribution si tout est bon chez vous.
Cordialement.
06 février 2023 à 10:43

Re. Pour chaque couleur de conducteur, il y a une arrivée et un départ. C'est pour cela qu'il y a des liaisons.
La liaison peut se faire sur domino ou sur les deux alvéoles contigües de chaque appareillage.
Si vous montez des prises de courant sans liaison à la terre pour une raison que nous ne connaissons pas, il faut des prises sans broche de terre. mais encore une fois, il ne faut pas que ce soit dans une pièce de service.
Cordialement.
La liaison peut se faire sur domino ou sur les deux alvéoles contigües de chaque appareillage.
Si vous montez des prises de courant sans liaison à la terre pour une raison que nous ne connaissons pas, il faut des prises sans broche de terre. mais encore une fois, il ne faut pas que ce soit dans une pièce de service.
Cordialement.
06 février 2023 à 10:28

Bonjour Sooda.
Nicolas n'a pas fait de retour.
Cordialement.
Citation :Pas certain, car les ballasts sont électroniques.
Je pense que le problème est là.
Nicolas n'a pas fait de retour.
Cordialement.
05 février 2023 à 19:37

Bonjour.
Merci pour votre retour.
A ce stade on ne peut incriminer la tension secteur, surtout devant un écran.
Dans un cas comme celui là, si on a des soupçons sur l'alimentation on fait des essais ailleurs.
Si les enceintes ne font pas de bruit, on investigue alors dans votre habitat.
L'essai consiste à brancher l'enceinte amplifiée sur le secteur 230 V et de mettre son volume d'entrée à zéro, sans aucune liaison audio.
Cordialement.
Merci pour votre retour.
A ce stade on ne peut incriminer la tension secteur, surtout devant un écran.
Dans un cas comme celui là, si on a des soupçons sur l'alimentation on fait des essais ailleurs.
Si les enceintes ne font pas de bruit, on investigue alors dans votre habitat.
L'essai consiste à brancher l'enceinte amplifiée sur le secteur 230 V et de mettre son volume d'entrée à zéro, sans aucune liaison audio.
Cordialement.
05 février 2023 à 19:33

Bonjour MC. On rappelle que la protection surintensité d'une ligne protège cette dernière et non la charge. Il serait étonnant que chaque convecteur dissipe 3 680 W.
Cordialement.
Cordialement.
05 février 2023 à 19:19

Bonjour Mathieu76. On peut supposer que le départ (de quel type d'installation ?) est triphasé. Sectionnement omnipolaire signifie que l'organe de coupure doit couper tous les pôles, donc quatre en triphasé 3P + N.
Dans cette première partie de votre question il ne s'agit que d'un organe de sectionnement, pas de protection.
Dans votre deuxième post, vous évoquez une protection différentielle peut-être absente. Il faudrait développer.
Cordialement.
Dans cette première partie de votre question il ne s'agit que d'un organe de sectionnement, pas de protection.
Dans votre deuxième post, vous évoquez une protection différentielle peut-être absente. Il faudrait développer.
Cordialement.
05 février 2023 à 18:39

Bonjour J. S'il y avait une panne, quelle était-elle ?
Vous n'avez pas précisé si les variations de tension apparentes avaient des effets observables sur des appareils domestiques, lampes etc. C'est pourquoi le voltmètre a été mis en cause.
On ne peut pas cibler une éventuelle panne si le problème est exposé très succinctement.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Vous n'avez pas précisé si les variations de tension apparentes avaient des effets observables sur des appareils domestiques, lampes etc. C'est pourquoi le voltmètre a été mis en cause.
On ne peut pas cibler une éventuelle panne si le problème est exposé très succinctement.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
05 février 2023 à 17:26

Bonjour electron35. Ce moteur ne peut pas être utilisé pour votre application. Il fonctionne en 24 V DC et absorbe un courant très important. Bref pour un essuie glace il convient. Et c'est tout. Il est équipé d'un interrupteur automatique permettant de l'alimenter jusqu'à ce que les balais retrouvent leur position initiale sur le pare brise quand on coupe au tableau de bord. Basique, mais ça marche.
Il n'y a pas de variation de vitesse possible.
Pour le convoyeur le plus simple serait un moto-réducteur équipé d'un moteur asynchrone triphasé ou monophasé.
Il y a donc une étude à effectuer.
Cordialement.
Il n'y a pas de variation de vitesse possible.
Pour le convoyeur le plus simple serait un moto-réducteur équipé d'un moteur asynchrone triphasé ou monophasé.
Il y a donc une étude à effectuer.
Cordialement.
05 février 2023 à 17:21

Bonjour S. Ne serait-ce pas l'indication du volume restant à utiliser avant régénération ?
Quand vous ouvrez un robinet, l'affichage varie t-il en fonction du volume débité ?
Cordialement.
Quand vous ouvrez un robinet, l'affichage varie t-il en fonction du volume débité ?
Cordialement.
05 février 2023 à 11:42

Bonjour Zakna.
Sinon, si la PC est en intérieur ailleurs que dans une pièce de service (ni pour du gros électroménager) et que le conducteur de terre est absent ou impossible à passer, à la limite on peut la remplacer par une PC sans broche de terre.
Cordialement.
Citation :Bien sûr. On voit une broche de terre ; il est obligatoire de la raccorder et de s'assurer de la continuité de la liaison vers le bornier de terre du tableau de répartition.
De plus, je ne vois pas de fil de terre, n'est-ce pas dangereux ?
Sinon, si la PC est en intérieur ailleurs que dans une pièce de service (ni pour du gros électroménager) et que le conducteur de terre est absent ou impossible à passer, à la limite on peut la remplacer par une PC sans broche de terre.
Cordialement.
05 février 2023 à 11:05

Bonjour.
Pas d'expérience concernant le kit. On ne sait sur quoi et comment vous allez faire un raccordement.
Cordialement.
Citation :Oui, en raccordant une prise étanche Plexo ou équivalent. Il faudra vous assurer que la protection surintensité sur le tableau est de calibre 16 A de préférence. Bien entendu il faudra raccorder la terre et s'assurer que la liaison vers le bornier de terre du tableau est continue.
Puis-je me repiquer sur une prise dans ma cave ?
Pas d'expérience concernant le kit. On ne sait sur quoi et comment vous allez faire un raccordement.
Cordialement.
05 février 2023 à 10:59

Bonjour Stich292. Il faudra être modéré sur l'usage des deux plaques de cuisson mono sur la même phase. Ce sera l'une ou l'autre, mais pas les deux simultanément.
Pas d'expérience sur l'usage des équipements embrochables triphasés. Il doit bien y avoir moyen de sélectionner la phase pour les DJ monophasés. Il faudrait regarder le mode d'emploi. Un contributeur expérimenté pourrait peut-être vous répondre. On pratique davantage le raccordement par peignes.
Cordialement.
Pas d'expérience sur l'usage des équipements embrochables triphasés. Il doit bien y avoir moyen de sélectionner la phase pour les DJ monophasés. Il faudrait regarder le mode d'emploi. Un contributeur expérimenté pourrait peut-être vous répondre. On pratique davantage le raccordement par peignes.
Cordialement.
05 février 2023 à 10:54

Bonjour J. On a des doutes sur la qualité de l'afficheur. Nous préférons utiliser un voltmètre classique.
Ce qui est certain est que la tension secteur a une valeur efficace stable, autour de 230 V ± 10 %
Cordialement.
Ce qui est certain est que la tension secteur a une valeur efficace stable, autour de 230 V ± 10 %
Cordialement.
04 février 2023 à 13:05

Bonne nouvelle.
Mais en fin de contribution c'est la douche froide.
Il va falloir creuser un peu pour couper (scie à métaux, petite disqueuse - puis couper bien perpendiculairement à l'axe, et bien nettoyer l'extérieur (de l'abrasif en bande) avant de coller. Ébavurez au maximum et faites un chanfrein intérieur au tube pour éviter toute zone de dépôt. Il faut fignoler.
Ensuite collage du manchon. Ou un coude à 20° pour faciliter le passage du flux en limitant les dépôts.
Il n'y a pas moyen de prolonger le tube dans une pièce voisine pour y mettre un tampon de visite "spécial débouchage" ?
Il faudra choisir un flexible de qualité avec des annelures internes les plus lisses possibles. Donc pas de flexible accordéon pour évier. Vous pouvez approvisionner en Nicoll chez les spécialistes en matériels sanitaires et plomberie (Cedeo etc.).
Avant de fermer il faudra faire un test d'étanchéité.
On insiste sur l'obligation de dépolir les surfaces à coller. Entraînez vous au besoin sur des chutes si c'est votre première fois.
La pose du receveur avec le vidage et le flexible raccordé va être un problème. A la limite ce n'est pas possible. On pourra l'aborder ultérieurement car pour le moment, le soubassement du receveur n'est pas envisagé.
Il faudrait préciser de quel type de receveur il s'agit. On préfère la faïence, ou l'italienne carrelée. Il y a des receveurs en résine qui pourraient convenir.
Ce qui veut dire que la solution sur laquelle nous avons travaillé n'est certainement pas la bonne.
On peut voir sur le net comment on raccorde un tel receveur sur l'évacuation en dessous (cas des douches à l'italienne par exemple).
Vous avez déblayé le problème, mais ce n'est pas fini.
On aimerait d'autres avis.
Cordialement.
Mais en fin de contribution c'est la douche froide.
Il va falloir creuser un peu pour couper (scie à métaux, petite disqueuse - puis couper bien perpendiculairement à l'axe, et bien nettoyer l'extérieur (de l'abrasif en bande) avant de coller. Ébavurez au maximum et faites un chanfrein intérieur au tube pour éviter toute zone de dépôt. Il faut fignoler.
Ensuite collage du manchon. Ou un coude à 20° pour faciliter le passage du flux en limitant les dépôts.
Il n'y a pas moyen de prolonger le tube dans une pièce voisine pour y mettre un tampon de visite "spécial débouchage" ?
Il faudra choisir un flexible de qualité avec des annelures internes les plus lisses possibles. Donc pas de flexible accordéon pour évier. Vous pouvez approvisionner en Nicoll chez les spécialistes en matériels sanitaires et plomberie (Cedeo etc.).
Avant de fermer il faudra faire un test d'étanchéité.
On insiste sur l'obligation de dépolir les surfaces à coller. Entraînez vous au besoin sur des chutes si c'est votre première fois.
La pose du receveur avec le vidage et le flexible raccordé va être un problème. A la limite ce n'est pas possible. On pourra l'aborder ultérieurement car pour le moment, le soubassement du receveur n'est pas envisagé.
Il faudrait préciser de quel type de receveur il s'agit. On préfère la faïence, ou l'italienne carrelée. Il y a des receveurs en résine qui pourraient convenir.
Ce qui veut dire que la solution sur laquelle nous avons travaillé n'est certainement pas la bonne.
On peut voir sur le net comment on raccorde un tel receveur sur l'évacuation en dessous (cas des douches à l'italienne par exemple).
Vous avez déblayé le problème, mais ce n'est pas fini.
On aimerait d'autres avis.
Cordialement.
03 février 2023 à 23:56

Bonjour Fred. Ce que je vous raconte fait suite à une mésaventure semblable à la vôtre (voir le lien). Déclenchement d'un interrupteur différentiel, le fourreau étant horizontal le défaut d'isolement était franc. D'infimes gouttelettes suintaient. Chauffe-eau ACI de 9 ans. Fourreau très oxydé et percé.
Avant changement du corps de chauffe, il a fallu vider entièrement l'appareil et le rincer abondamment avec tuyau d'arrosage, pompe pour les jours d'inondation. Plus un copeau d'oxyde ni le moindre grain de sable.
Une visualisation a l'intérieur a montré l'origine de la prochaine fuite : liaison entrée eau froide et cuve déjà oxydée.
Avant de remonter, la portée du joint a été nettoyée au papier 400, enduite de graisse silicone plomberie ainsi que le joint et les vis. De toute façon cela ne peut pas faire de mal.
Il ne faut pas hésiter à serrer fort.
Le SAV constructeur a mis en cause la présence d'un adoucisseur en bottant en touche. Le TH étant réglé à 8 ou 9 °f, ce dernier est normal, contrairement à Culligan qui règle à 0, alors qu'il est écrit un peu partout que la valeur préconisée est un peu inférieure à 10 °f. Vous devriez faire la mesure chez vous avec un kit BTW.
L'ami GC qui contribue régulièrement sur ce forum précise qu'il ne faut pas s'étonner, les chauffe-eau actuels ayant une durée qui peut être réduite.
Alors ACI ou pas ? En tout cas ce n'est pas donné, et vu l'état des fourreaux, le vôtre, le mien et bien d'autres, on se demande si c'est vraiment utile.
Par contre, la cuve émaillée ne se dégrade pas. Le fourreau est à forte température car c'est lui qui transmet la chaleur. Il se dégrade assez vite. La cuve est à la température de l'eau en sortie, autour de 60°. Le gradient de température qu'il subit est très important, c'est la faiblesse du chauffe-eau. Les constructeurs doivent connaitre la température du fourreau pendant la chauffe.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Avant changement du corps de chauffe, il a fallu vider entièrement l'appareil et le rincer abondamment avec tuyau d'arrosage, pompe pour les jours d'inondation. Plus un copeau d'oxyde ni le moindre grain de sable.
Une visualisation a l'intérieur a montré l'origine de la prochaine fuite : liaison entrée eau froide et cuve déjà oxydée.
Avant de remonter, la portée du joint a été nettoyée au papier 400, enduite de graisse silicone plomberie ainsi que le joint et les vis. De toute façon cela ne peut pas faire de mal.
Il ne faut pas hésiter à serrer fort.
Le SAV constructeur a mis en cause la présence d'un adoucisseur en bottant en touche. Le TH étant réglé à 8 ou 9 °f, ce dernier est normal, contrairement à Culligan qui règle à 0, alors qu'il est écrit un peu partout que la valeur préconisée est un peu inférieure à 10 °f. Vous devriez faire la mesure chez vous avec un kit BTW.
L'ami GC qui contribue régulièrement sur ce forum précise qu'il ne faut pas s'étonner, les chauffe-eau actuels ayant une durée qui peut être réduite.
Citation :C'est fastidieux. Changez le fourreau et attendez le prochain incident. Vous pouvez coller du papier cuisine autour des deux tubes comme témoins de fuite.
je démonterai le ballon chaque année pour voir l'état à l'intérieur.
Citation :Oui, on paye cher pour espérer une durée de vie longue. Et ça ne marche pas toujours bien. Des proches ont des modèles identiques de même âge et ils tiennent.
avait une bonne anode hybride aci...
Alors ACI ou pas ? En tout cas ce n'est pas donné, et vu l'état des fourreaux, le vôtre, le mien et bien d'autres, on se demande si c'est vraiment utile.
Par contre, la cuve émaillée ne se dégrade pas. Le fourreau est à forte température car c'est lui qui transmet la chaleur. Il se dégrade assez vite. La cuve est à la température de l'eau en sortie, autour de 60°. Le gradient de température qu'il subit est très important, c'est la faiblesse du chauffe-eau. Les constructeurs doivent connaitre la température du fourreau pendant la chauffe.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 février 2023 à 23:21

Bonjour Didisb.
Le montage n'a pas l'air très bon. Vous allez manipuler.
Vous allez utiliser votre multimètre en fonction V AC ; vous reliez une pointe de touche au bornier de terre du tableau de répartition.
Vous ouvrez le capot du DJ de branchement.
Tout à gauche se trouve le neutre. Vous reliez la pointe de touche dessus ; le voltmètre doit indiquer zéro ou pas loin.
Le conducteur branché sur la borne doit être de couleur bleu. Obligatoire.
Ni blanc ni rouge.
A droite il y a la borne de phase. Vous reliez la pointe de touche dessus ; le voltmètre doit indiquer 230 V ou pas loin.
Le conducteur relié dessus doit être rouge ou noir etc.
Ces conducteurs sont à retrouver dans le tableau de répartition.
Si les mesures sont inversées, il faudra appeler Enedis pour rétablir le bon sens de branchement.
Si le branchement est bon, vous faites la même chose sur le bornier de phase et le bornier de neutre du tableau de répartition.
Vous verrez alors s'il y a inversion ou non.
A suivre, avec le résultat des contrôles.
Cordialement.
Le montage n'a pas l'air très bon. Vous allez manipuler.
Vous allez utiliser votre multimètre en fonction V AC ; vous reliez une pointe de touche au bornier de terre du tableau de répartition.
Vous ouvrez le capot du DJ de branchement.
Tout à gauche se trouve le neutre. Vous reliez la pointe de touche dessus ; le voltmètre doit indiquer zéro ou pas loin.
Le conducteur branché sur la borne doit être de couleur bleu. Obligatoire.
Ni blanc ni rouge.
A droite il y a la borne de phase. Vous reliez la pointe de touche dessus ; le voltmètre doit indiquer 230 V ou pas loin.
Le conducteur relié dessus doit être rouge ou noir etc.
Ces conducteurs sont à retrouver dans le tableau de répartition.
Si les mesures sont inversées, il faudra appeler Enedis pour rétablir le bon sens de branchement.
Si le branchement est bon, vous faites la même chose sur le bornier de phase et le bornier de neutre du tableau de répartition.
Vous verrez alors s'il y a inversion ou non.
A suivre, avec le résultat des contrôles.
Cordialement.
03 février 2023 à 16:59

Bonjour gpa.
Il y a un certain nombre de produits faits pour être vendus et pas réparés ; ce sont les tapis de course pas chers, et les patinettes. Mais en cherchant bien, on en trouverait d'autres.
Cordialement.
Citation :Hélas non. Pour vous répondre il faut être technicien SAV du produit, ce qui n'est pas le cas.
Pouvez-vous me dire si le problème peut être ailleurs
Il y a un certain nombre de produits faits pour être vendus et pas réparés ; ce sont les tapis de course pas chers, et les patinettes. Mais en cherchant bien, on en trouverait d'autres.
Cordialement.
03 février 2023 à 14:38

Bonjour.
Bizarre.
Le site LM précise pour ce produit "Interrupteur va-et-vient à voyant, témoin ou lumineux "
Pas moyen de trouver une notice.
On est moins ennuyé avec Legrand, Mosaic ou Céliane.
Bizarre.
Le site LM précise pour ce produit "Interrupteur va-et-vient à voyant, témoin ou lumineux "
Pas moyen de trouver une notice.
On est moins ennuyé avec Legrand, Mosaic ou Céliane.
03 février 2023 à 14:30

Vous pouvez regarder l'état de la liaison soudée de la cuve avec les entrée sortie.
On utilise un miroir et une lampe.
Vu l'état du fourreau, il ne serait pas surprenant qu'il y ait une oxydation suffisamment avancée pour produire la prochaine et dernière fuite avant changement du chauffe-eau.
Dans 3 ans il aura été amorti.
On utilise un miroir et une lampe.
Vu l'état du fourreau, il ne serait pas surprenant qu'il y ait une oxydation suffisamment avancée pour produire la prochaine et dernière fuite avant changement du chauffe-eau.
Dans 3 ans il aura été amorti.
03 février 2023 à 14:09

Bonjour Fred. Le corps de chauffe est mort, complètement oxydé, comme celui qui est en photo en lien.
Il faudra bien nettoyer les surfaces de contact avec le joint, enduire de silicone plomberie au remontage, et serrer à mort en diagonale.
Cordialement.
Il faudra bien nettoyer les surfaces de contact avec le joint, enduire de silicone plomberie au remontage, et serrer à mort en diagonale.
Cordialement.
03 février 2023 à 11:25

Citation :J'en ai mis un chez un proche et n'ai jamais eu de "retour client" depuis 10 ans. Pas d'autre expérience.
Par contre j'espère qu'une débit de 28L/min est suffisant pour une douche !
03 février 2023 à 11:19

Bonjour beruno. Rajouter un troisième œil, en gros un senseur de présence, ne changera pas grand chose à la consommation.
Au point où vous en êtes, vous pourriez voir Que Choisir ou 50 millions de consommateurs, consulter les dossiers s'il y en a ou demander conseil.
Des explications ici, notamment l'existence d'une prime possible https://www.foxof.com/radiateurs-electriques-conformes-norme-nf-electricite-performance/
On retient que certains constructeurs ne demandent pas l'obtention du label.
La conclusion personnelle est que le diagnostiqueur n'a pas à proposer des radiateurs classés vu que certains très performants ne présentent pas ce label qui, rappelons le, n'est pas obligatoire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Au point où vous en êtes, vous pourriez voir Que Choisir ou 50 millions de consommateurs, consulter les dossiers s'il y en a ou demander conseil.
Des explications ici, notamment l'existence d'une prime possible https://www.foxof.com/radiateurs-electriques-conformes-norme-nf-electricite-performance/
On retient que certains constructeurs ne demandent pas l'obtention du label.
La conclusion personnelle est que le diagnostiqueur n'a pas à proposer des radiateurs classés vu que certains très performants ne présentent pas ce label qui, rappelons le, n'est pas obligatoire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
03 février 2023 à 11:16

Re. Il faudra équilibrer de toute façon.
On a cru comprendre qu'il n'y avait qu'une seule plaque. On a peut-être mal lu. A terme il faudra une plaque qui fonctionne sur deux phases. Devant l'écran on ne peut anticiper quand il y aura surcharge.
Différence Rési 9 Acti 9 https://www.se.com/fr/fr/work/products/master-ranges/9-series/
Rési 9 : Id avec alimentation par le bas
Acti 9 : ID avec alimentation par le haut. Ensuite, la gamme est déclinée.
ID Acti9 iLDK : PDC 4,5 kA : suffisant pour le domestique.
Voir ici : https://www.se.com/fr/fr/product-range/7560-acti9-iid-k/?parent-subcategory-id=1620
Ici il y a Acti9 iIDK - interrupteur différentiel - PdC 4,5kA 4P 40A type AC 30mA A9R55440
Cordialement.
On a cru comprendre qu'il n'y avait qu'une seule plaque. On a peut-être mal lu. A terme il faudra une plaque qui fonctionne sur deux phases. Devant l'écran on ne peut anticiper quand il y aura surcharge.
Différence Rési 9 Acti 9 https://www.se.com/fr/fr/work/products/master-ranges/9-series/
Rési 9 : Id avec alimentation par le bas
Acti 9 : ID avec alimentation par le haut. Ensuite, la gamme est déclinée.
ID Acti9 iLDK : PDC 4,5 kA : suffisant pour le domestique.
Voir ici : https://www.se.com/fr/fr/product-range/7560-acti9-iid-k/?parent-subcategory-id=1620
Ici il y a Acti9 iIDK - interrupteur différentiel - PdC 4,5kA 4P 40A type AC 30mA A9R55440
Cordialement.
02 février 2023 à 23:25

Citation :Ne pas utiliser le feu 5 kW, mais les plus petits. C'est tout bête.
quel serait la solution pour éviter de disjoncter
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
02 février 2023 à 16:19

Re.
La puissance est comparée à celles de spots encastrés en plafond ici. On voit bien clair.
On doit pouvoir rallonger le câble mais ce n'est pas l'idéal. Avec 3,5 m on va loin. Voir s'il n'y a pas des longueurs supérieures.
Les bornes rapides type Wago sont des raccords encombrants qui ont leur place dans des goulottes ou des boîtes de dérivation. Mais faute de mieux, pourquoi pas dans une petite boîte. Un petit domino dans une petite boîte fait l'affaire aussi.
Si l'on est bricoleur outillé on fait un raccord soudé à l'étain et isolé avec de la gaine thermorétractable.
Dans tous les cas il faut respecter la polarité.
Cordialement.
Citation :Un proche a ce système, en réglette je crois, le résultat est satisfaisant, le flux lumineux étant réparti sur la longueur de la réglette.
selon vous 13,5 W c'est beaucoup trop ?
La puissance est comparée à celles de spots encastrés en plafond ici. On voit bien clair.
On doit pouvoir rallonger le câble mais ce n'est pas l'idéal. Avec 3,5 m on va loin. Voir s'il n'y a pas des longueurs supérieures.
Les bornes rapides type Wago sont des raccords encombrants qui ont leur place dans des goulottes ou des boîtes de dérivation. Mais faute de mieux, pourquoi pas dans une petite boîte. Un petit domino dans une petite boîte fait l'affaire aussi.
Si l'on est bricoleur outillé on fait un raccord soudé à l'étain et isolé avec de la gaine thermorétractable.
Dans tous les cas il faut respecter la polarité.
Cordialement.
02 février 2023 à 16:16

Re. Le produit est ici :
https://www.nicoll.fr/sites/default/files/products/FT_0205110-790-0205115-795-0295110-790Y-0205111-790SC.pdf
On peut toujours couper le manchon, du moment qu'il est bien collé après avoir dépoli les surfaces.
La liaison avec la bonde nécessitera une liaison souple.
"Raccordement de sortie à coller ou à visser Ø42 mm"
Voir si Turboflow ne serait pas préférable.
La solution de la selle collée n'est peut-être pas pérenne. Il faudrait trouver autre chose.
Ce qui est embêtant avec une évacuation de douche est que l'encrassement peut-être rapide (cheveux, produits lessiviels). Et une fois le receveur en place, ce peut être difficile de nettoyer.
Il faudra être imaginatif.
Aucune idée concernant la couche goudronnée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
https://www.nicoll.fr/sites/default/files/products/FT_0205110-790-0205115-795-0295110-790Y-0205111-790SC.pdf
On peut toujours couper le manchon, du moment qu'il est bien collé après avoir dépoli les surfaces.
La liaison avec la bonde nécessitera une liaison souple.
"Raccordement de sortie à coller ou à visser Ø42 mm"
Voir si Turboflow ne serait pas préférable.
La solution de la selle collée n'est peut-être pas pérenne. Il faudrait trouver autre chose.
Ce qui est embêtant avec une évacuation de douche est que l'encrassement peut-être rapide (cheveux, produits lessiviels). Et une fois le receveur en place, ce peut être difficile de nettoyer.
Il faudra être imaginatif.
Aucune idée concernant la couche goudronnée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 février 2023 à 14:55

Bonjour KevinL.
Il aurait été souhaitable d'acquérir la borne Green-up avec son disjoncteur différentiel associé "Disjoncteur différentiel C20 30 mA, 20 A - Type F (HPi) Réf. 4 107 54".
A cela vous pouvez associer le kit de communication permettant de programmer et contrôler la recharge sans avoir besoin du contacteur etc. : "L'application EV CHARGE light permet la visualisation de l'état de fonctionnement de la borne, l'activation/désactivation de la borne par smartphone ou tablette par une communication sans fils locale par Bluetooth.
L'ajout du kit de communication permet une communication IP à distance sur la borne et des fonctions supplémentaires : programmation journalière et hebdomadaire et le suivi et l'historique des sessions de charge avec stockage des données". Source Legrand
On rappelle que la ligne pour la borne de recharge doit être dédiée. Il n'est pas certain que la configuration que vous envisagez soit réglementaire.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
Il aurait été souhaitable d'acquérir la borne Green-up avec son disjoncteur différentiel associé "Disjoncteur différentiel C20 30 mA, 20 A - Type F (HPi) Réf. 4 107 54".
A cela vous pouvez associer le kit de communication permettant de programmer et contrôler la recharge sans avoir besoin du contacteur etc. : "L'application EV CHARGE light permet la visualisation de l'état de fonctionnement de la borne, l'activation/désactivation de la borne par smartphone ou tablette par une communication sans fils locale par Bluetooth.
L'ajout du kit de communication permet une communication IP à distance sur la borne et des fonctions supplémentaires : programmation journalière et hebdomadaire et le suivi et l'historique des sessions de charge avec stockage des données". Source Legrand
On rappelle que la ligne pour la borne de recharge doit être dédiée. Il n'est pas certain que la configuration que vous envisagez soit réglementaire.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
02 février 2023 à 14:22

Bonjour dragogo39. Les essais que nous avons effectués en posant des questions techniques régulièrement abordées sur le forum ne sont pas exploitables, tant il y a d'approximations.
ChatGPT serait recalé au premier examen professionnel venu.
Si l'on interprète la solution énoncée, il faudrait que la batterie soit suffisamment usée pour déclencher un système d'extinction. Quant au système, on le cherche encore.
ChatGPT n'a jamais tenu un tournevis de sa vie ni ne sait comment on détermine l'état d'une batterie avec un voltmètre.
Par contre, il a imaginé une solution complètement irréalisable.
ChatForum a l'avantage de connaître la technologie.
Cordialement.
ChatGPT serait recalé au premier examen professionnel venu.
Si l'on interprète la solution énoncée, il faudrait que la batterie soit suffisamment usée pour déclencher un système d'extinction. Quant au système, on le cherche encore.
Citation :Il faut plutôt brancher les led sur le circuit d'éclairage ou en sortie de clef de contact.
elles peuvent fonctionner même quand la moto est éteinte
ChatGPT n'a jamais tenu un tournevis de sa vie ni ne sait comment on détermine l'état d'une batterie avec un voltmètre.
Par contre, il a imaginé une solution complètement irréalisable.
ChatForum a l'avantage de connaître la technologie.
Cordialement.
02 février 2023 à 13:51

Bonjour TVG. S'il y a un interrupteur sur le câble d'alimentation soit on enlève ce dernier et on raccorde un autre câble, soit on remplace le câble en entier si cela est possible.
Le convertisseur blanc est une source de tension 24 V DC. Il faut voir si les led sont compatibles. Chez Ikéa cela semble être le cas mais il faut vérifier.
Il faut également ne pas pousser trop en puissance. 5 W est beaucoup pour éclairer un plan de travail (Archio, marque inconnue). 3 000 K est la bonne température de couleur passe partout. 4 000 K est assez blanc.
Allez voir le magasin bleu s'il y en a un pas trop loin de chez vous.
Il faut que vous continuiez à chercher.
Cordialement.
Le convertisseur blanc est une source de tension 24 V DC. Il faut voir si les led sont compatibles. Chez Ikéa cela semble être le cas mais il faut vérifier.
Il faut également ne pas pousser trop en puissance. 5 W est beaucoup pour éclairer un plan de travail (Archio, marque inconnue). 3 000 K est la bonne température de couleur passe partout. 4 000 K est assez blanc.
Allez voir le magasin bleu s'il y en a un pas trop loin de chez vous.
Il faut que vous continuiez à chercher.
Cordialement.
02 février 2023 à 13:35

Bonjour beruno.
Votre question permet une mise à niveau des connaissances des systèmes de gestion du chauffage électrique.
On est resté au fil pilote, la commande radio, la commande par CPL, les solutions connectées.
En cherchant chez Campa, on constate que le Groupe Muller et ses marques professionnelles (Airelec, Applimo, Auer, Campa, France Energie, Muller Intuitiv et Noirot) devient Intuis (avec la racine intuition, marketing pur ?) ; avec la promesse « Plus de confort, moins d’énergie ».
C'est ainsi que nous avons parcouru le catalogue, comme vous pouvez le faire, et fait connaissance avec la gamme Campa que nous connaissons bien, mais qui a évolué comme on peut le voir avec ces caractéristiques à chaque page :
• Programmation libre et pré-enregistrée
• Indicateur comportemental
• Détecteur de présence rétractable
• Détecteur de fenêtre ouverte
• Verrouillage des commandes ou encadrement
de la température de consigne par code PIN (fonctions hôtellerie)
• Conforme au Certificat d’Économie d’Énergie (CEE)
Tout cela pour dire que, outre la détection fenêtre ouverte présente sur les radiateurs depuis très longtemps, on constate effectivement la présence d'un détecteur de présence fixe ou rétractable sur certains appareils, entre autres caractéristiques.
Donc il n'est pas question de norme 3ème oeil. Pas vu non plus de classement avec étoiles. Mais vous en savez peut-être plus. L'idée serait d'appeler Campa Boulevard Ney pour avoir quelques éclaircissements.
Néanmoins, Thermor présente "Le label NF Electricité Performance 3 étoiles-œil : un gage d’excellence et de performance" qui est donc non une norme, mais un label comme l'est Label rouge pour certains aliments, à plumes, écailles ou autres.
Il ne semble pas que le résultat du diagnostic puisse utiliser un tel label pour classifier un habitat.
Ce n'est pas une norme. Juste une indication.
Par contre, le diagnostic à fournir en cas de vente ou location d'un habitat peut mentionner la présence de radiateurs haut de gamme ou non, mais encore une fois sans que ce soit un argument pour classifier un habitat pour ce qui concerne ses déperditions énergétiques. On sait quelles dérives présentent ces diagnostics assez peu reproductibles et à la fiabilité sujette à caution.
Alors fil pilote ou non ? L'impression personnelle est que le fil pilote a vécu, au profit de solutions connectées. Mais ce n'est pas pour cela que nous allons changer les radiateurs de notre habitat, si ceux-ci donnent satisfaction, avec gestionnaire d'énergie et programmation à fil pilote, ou juste réglage manuel par pièce.
Le diagnostiqueur semble plus documenté, mais mal. Ce qui est le plus important dans le diagnostic énergétique, semble t-il, est l'isolation de l’habitat. Le degré d'économie apporté par ces systèmes ne doit pas être vraiment significatif par rapport aux déperditions de l'habitat. Et quand on ouvre la fenêtre, on coupe le radiateur, ce n'est pas bien compliqué.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Votre question permet une mise à niveau des connaissances des systèmes de gestion du chauffage électrique.
On est resté au fil pilote, la commande radio, la commande par CPL, les solutions connectées.
En cherchant chez Campa, on constate que le Groupe Muller et ses marques professionnelles (Airelec, Applimo, Auer, Campa, France Energie, Muller Intuitiv et Noirot) devient Intuis (avec la racine intuition, marketing pur ?) ; avec la promesse « Plus de confort, moins d’énergie ».
C'est ainsi que nous avons parcouru le catalogue, comme vous pouvez le faire, et fait connaissance avec la gamme Campa que nous connaissons bien, mais qui a évolué comme on peut le voir avec ces caractéristiques à chaque page :
• Programmation libre et pré-enregistrée
• Indicateur comportemental
• Détecteur de présence rétractable
• Détecteur de fenêtre ouverte
• Verrouillage des commandes ou encadrement
de la température de consigne par code PIN (fonctions hôtellerie)
• Conforme au Certificat d’Économie d’Énergie (CEE)
Tout cela pour dire que, outre la détection fenêtre ouverte présente sur les radiateurs depuis très longtemps, on constate effectivement la présence d'un détecteur de présence fixe ou rétractable sur certains appareils, entre autres caractéristiques.
Donc il n'est pas question de norme 3ème oeil. Pas vu non plus de classement avec étoiles. Mais vous en savez peut-être plus. L'idée serait d'appeler Campa Boulevard Ney pour avoir quelques éclaircissements.
Néanmoins, Thermor présente "Le label NF Electricité Performance 3 étoiles-œil : un gage d’excellence et de performance" qui est donc non une norme, mais un label comme l'est Label rouge pour certains aliments, à plumes, écailles ou autres.
Il ne semble pas que le résultat du diagnostic puisse utiliser un tel label pour classifier un habitat.
Ce n'est pas une norme. Juste une indication.
Par contre, le diagnostic à fournir en cas de vente ou location d'un habitat peut mentionner la présence de radiateurs haut de gamme ou non, mais encore une fois sans que ce soit un argument pour classifier un habitat pour ce qui concerne ses déperditions énergétiques. On sait quelles dérives présentent ces diagnostics assez peu reproductibles et à la fiabilité sujette à caution.
Alors fil pilote ou non ? L'impression personnelle est que le fil pilote a vécu, au profit de solutions connectées. Mais ce n'est pas pour cela que nous allons changer les radiateurs de notre habitat, si ceux-ci donnent satisfaction, avec gestionnaire d'énergie et programmation à fil pilote, ou juste réglage manuel par pièce.
Le diagnostiqueur semble plus documenté, mais mal. Ce qui est le plus important dans le diagnostic énergétique, semble t-il, est l'isolation de l’habitat. Le degré d'économie apporté par ces systèmes ne doit pas être vraiment significatif par rapport aux déperditions de l'habitat. Et quand on ouvre la fenêtre, on coupe le radiateur, ce n'est pas bien compliqué.
Citation :On peut ne pas être d'accord. Il n'y a pas lieu d'utiliser un label à caractère commercial.
le diagnostiqueur me demande si mes radiateurs ont la norme 3*œil, ce qui devrait grandement améliorer le diagnostic énergétique
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 février 2023 à 11:16

Bonjour TVG. Le lien ne fonctionne pas.
Le magasin suédois bleu propose ce genre de matériel.
On vous laisse consulter le E-catalogue.
Cordialement.
Le magasin suédois bleu propose ce genre de matériel.
On vous laisse consulter le E-catalogue.
Cordialement.
01 février 2023 à 22:01

Bonjour KevinL. La présence du triphasé impliquerait la pose d'une borne triphasée, de façon à disposer d'une puissance supérieure à 3 kW.
Dans ce cas, il est obligatoire de faire intervenir un électricien qualifié RVE.
Le choix serait une borne de 22 kW triphasée bridée à la puissance souscrite, soit 9 kVA ou un peu moins.
Il faudrait voir s'il y a des bornes triphasées de puissance réduite.
Avec 3 kW le temps de charge sera très long. Il ne faudra pas qu'il y ait une urgence.
On vous laisse réfléchir avant d'aller plus loin.
Cordialement.
Dans ce cas, il est obligatoire de faire intervenir un électricien qualifié RVE.
Le choix serait une borne de 22 kW triphasée bridée à la puissance souscrite, soit 9 kVA ou un peu moins.
Il faudrait voir s'il y a des bornes triphasées de puissance réduite.
Avec 3 kW le temps de charge sera très long. Il ne faudra pas qu'il y ait une urgence.
On vous laisse réfléchir avant d'aller plus loin.
Cordialement.
01 février 2023 à 21:59

Bonjour Thom.
Vous saurez tout sur les schémas de liaison à la terre ici (pas régime de neutre). Les réponses à vos questions y sont : http://www.forum-electricite.com/mode-terre-it-protection-des-personnes.html
Pour aborder ces questions il faut être qualifié en électricité industrielle.
Si votre hiérarchie, s'il y en a une, vous envoie au "casse pipe", évitez.
Cordialement.
Vous saurez tout sur les schémas de liaison à la terre ici (pas régime de neutre). Les réponses à vos questions y sont : http://www.forum-electricite.com/mode-terre-it-protection-des-personnes.html
Pour aborder ces questions il faut être qualifié en électricité industrielle.
Si votre hiérarchie, s'il y en a une, vous envoie au "casse pipe", évitez.
Cordialement.
01 février 2023 à 21:49

Bonjour beruno. On ne connait pas ce système, probablement fait pour être vendu, et certainement peu fiable. Un lien aurait été nécessaire.
En période de chauffe il est rare qu'une fenêtre soit ouverte.
Un bon radiateur électrique est du type rayonnant et à inertie (donc relativement lourd et encombrant). Le programmateur permet de sélectionner les périodes de présence (température confort), et d'absence ou la nuit (température éco). Tout le reste semble être du domaine du gadget et du marketing.
Pour ne pas dépenser inutilement il faut être modéré sur les thermostats et que l'habitat soit bien isolé et ventilé.
Cordialement.
En période de chauffe il est rare qu'une fenêtre soit ouverte.
Un bon radiateur électrique est du type rayonnant et à inertie (donc relativement lourd et encombrant). Le programmateur permet de sélectionner les périodes de présence (température confort), et d'absence ou la nuit (température éco). Tout le reste semble être du domaine du gadget et du marketing.
Pour ne pas dépenser inutilement il faut être modéré sur les thermostats et que l'habitat soit bien isolé et ventilé.
Cordialement.
01 février 2023 à 21:36

Re. L'essentiel pour vous est d'être tranquille et autonome. Mais les voisins sans électricité sont dans la panade. Ce ne doit pas être facile.
Une fois l'électricité raccordée il leur faudra souscrire l'abonnement à leur nom. S'il pensent faire des économies avec un double tarif HP/HC c'est fichu. Que des contraintes.
Cordialement.
Une fois l'électricité raccordée il leur faudra souscrire l'abonnement à leur nom. S'il pensent faire des économies avec un double tarif HP/HC c'est fichu. Que des contraintes.
Cordialement.
01 février 2023 à 21:25

Bonjour ARS. Pour poser le tampon diamètre 80 il faut un manchon FF de diamètre intérieur 80.
Arrangez vous pour que la liaison soit démontable.
Voir ici, il y a le choix https://www.nicoll.fr/fr/recherche?search_text=manchon
Pour le raccordement de la bonde, Turboflow ou autre par exemple, il faudra bien étudier le système avant.
Préférence encore une fois pour un système démontable.
Il faudra faire en sorte de ne pas passer à travers du receveur., bref, qu'il soit soutenu.
L'aide d'un poseur expérimenté (qui connait les astuces) vous faciliterait la vie.
Cordialement.
Arrangez vous pour que la liaison soit démontable.
Voir ici, il y a le choix https://www.nicoll.fr/fr/recherche?search_text=manchon
Pour le raccordement de la bonde, Turboflow ou autre par exemple, il faudra bien étudier le système avant.
Préférence encore une fois pour un système démontable.
Il faudra faire en sorte de ne pas passer à travers du receveur., bref, qu'il soit soutenu.
L'aide d'un poseur expérimenté (qui connait les astuces) vous faciliterait la vie.
Cordialement.
01 février 2023 à 18:10

Citation :Juste une expérience personnelle. Il vaut mieux. Si vous faites deux trous dans le carrelage devant se chevaucher il y aura un risque de casse si un forêt dérape.
Si vous me dites qu'il faut que les trous soient éloignés des premiers
Mais faites quand même un essai sur une chute de carrelage.
01 février 2023 à 16:49

Re. Justement, on n'a pas compris le rôle de la borne 2. La doc précise bien que pendant le délestage la borne 1 délivre la phase. Cela se conçoit aisément car en période normale, les contacts NF d'un contacteur alimentent la charge. En période de délestage le contacteur est activé, ses contacts s'ouvrent, et la charge n'est plus alimentée.
Des précisions pourraient être demandées au service client Hager sur le rôle de la borne 2.
Et d'autres avis n'ont pas été formulés.
Cordialement.
Des précisions pourraient être demandées au service client Hager sur le rôle de la borne 2.
Et d'autres avis n'ont pas été formulés.
Cordialement.
01 février 2023 à 15:11

Re. Vous n'avez pas le choix. Quand on peut, on perce dans les joints.
Percer la faïence nécessite d'utiliser des forêts spéciaux à carrelage et d'être patient (on peut pulvériser de l'eau pendant la coupe). Il faudra que le nouveau trou soit éloigné du premier. Bref, faites attention et prenez votre temps.
Quand on fait ce genre de pose (méthode personnelle) on perce en bas et en haut de façon à bien réaliser la verticale. On pose la ferrure en provisoire et on perce les trous intermédiaires.
Mais le laser vous permet de percer bon du premier coup, avec précision, avec un petit forêt d'abord, puis on agrandit. On laisse un peu de jeu entre vis et ferrure pour ajuster.
A vous de jouer, mais on n'a rien inventé qui vous aidera beaucoup.
Cordialement.
Percer la faïence nécessite d'utiliser des forêts spéciaux à carrelage et d'être patient (on peut pulvériser de l'eau pendant la coupe). Il faudra que le nouveau trou soit éloigné du premier. Bref, faites attention et prenez votre temps.
Quand on fait ce genre de pose (méthode personnelle) on perce en bas et en haut de façon à bien réaliser la verticale. On pose la ferrure en provisoire et on perce les trous intermédiaires.
Mais le laser vous permet de percer bon du premier coup, avec précision, avec un petit forêt d'abord, puis on agrandit. On laisse un peu de jeu entre vis et ferrure pour ajuster.
A vous de jouer, mais on n'a rien inventé qui vous aidera beaucoup.
Cordialement.
01 février 2023 à 14:55

Bonjour HPB34. On peut être circonspect vis à vis de ces artisans multi spécialités.
Chaque métier a ses spécifications, et quand on sait ce qu'il faut assimiler en formation de théorie, de technologie, de connaissance des réglementations, d'expérience pour un métier, on ne peut faire confiance absolue à un spécialiste en rien.
On dit un bon maçon, un bon plombier, un bon électricien, pour signifier leur domaine de compétence reconnu, mais pas un bon en tout.
Ne pas chauffer beaucoup n'est pas un argument (cela ne concerne que l'énergie absorbée et facturée. Un radiateur électrique fonctionne en tout ou rien. Il absorbe sa puissance nominale, puis s'éteint et ainsi de suite. Donc le Linky va s'en apercevoir ; il réagit au courant instantané, et comptabilise l'énergie active (en kWh, mais ce qui coupe le Linky, c'est la puissance apparente fournie en kVA, et donc finalement, le courant en ampères).
Ce n'est pas votre problème on en convient. Quant au groupe, il aura vite fait de se "mettre à genoux" avec deux ou trois radiateurs en fonctionnement simultané.
Incompétence et peut-être appât du gain.
Cordialement.
Chaque métier a ses spécifications, et quand on sait ce qu'il faut assimiler en formation de théorie, de technologie, de connaissance des réglementations, d'expérience pour un métier, on ne peut faire confiance absolue à un spécialiste en rien.
On dit un bon maçon, un bon plombier, un bon électricien, pour signifier leur domaine de compétence reconnu, mais pas un bon en tout.
Ne pas chauffer beaucoup n'est pas un argument (cela ne concerne que l'énergie absorbée et facturée. Un radiateur électrique fonctionne en tout ou rien. Il absorbe sa puissance nominale, puis s'éteint et ainsi de suite. Donc le Linky va s'en apercevoir ; il réagit au courant instantané, et comptabilise l'énergie active (en kWh, mais ce qui coupe le Linky, c'est la puissance apparente fournie en kVA, et donc finalement, le courant en ampères).
Ce n'est pas votre problème on en convient. Quant au groupe, il aura vite fait de se "mettre à genoux" avec deux ou trois radiateurs en fonctionnement simultané.
Incompétence et peut-être appât du gain.
Cordialement.
01 février 2023 à 14:45

Bonjour Fabio1979.
Si déjà vous pouvez faire une ventilation primaire en toiture à partir de la descente principale ce serait bien.
Pas besoin d'une grosse section, le débit d'air lors d'un vidage est faible. Il faut juste raccorder en toiture de façon que l'eau de pluie ne rentre pas.
Avant de poser des clapets pour l'équilibrage des pressions, on fait le test du seau d'eau (on vide dans l'évier, lavabos etc.) et on voit s'il y a des glouglou et des siphons qui se vident. Avec un diamètre de 50 il se peut que les écoulements ne vident pas les siphons à tous les coups.
Le débit du goutte à goutte cumulus ne perturbera le siphon de l'évier proche.
Le lave-linge pourrait vider le siphon évier cuisine. Peut-être qu'un clapet serait utile à côté de l'évier.
Quoi qu'il en soit, vous pensez à mettre des tampons de visite un peu partout, bien utiles s'il faut déboucher avec un furet ou un tube de nettoyeur haute pression. Tôt ou tard, ce sera au programme, les dépôts se font de toute façon.
Rendez les liaisons démontables si possible, on pense aux éviers où l'évacuation du siphon peut se faire dans une manchette avec un flexible.
Dans la salle d'eau de 3 m², pensez à soigner l'évacuation de la douche s'il y en a une.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Si déjà vous pouvez faire une ventilation primaire en toiture à partir de la descente principale ce serait bien.
Pas besoin d'une grosse section, le débit d'air lors d'un vidage est faible. Il faut juste raccorder en toiture de façon que l'eau de pluie ne rentre pas.
Avant de poser des clapets pour l'équilibrage des pressions, on fait le test du seau d'eau (on vide dans l'évier, lavabos etc.) et on voit s'il y a des glouglou et des siphons qui se vident. Avec un diamètre de 50 il se peut que les écoulements ne vident pas les siphons à tous les coups.
Le débit du goutte à goutte cumulus ne perturbera le siphon de l'évier proche.
Le lave-linge pourrait vider le siphon évier cuisine. Peut-être qu'un clapet serait utile à côté de l'évier.
Quoi qu'il en soit, vous pensez à mettre des tampons de visite un peu partout, bien utiles s'il faut déboucher avec un furet ou un tube de nettoyeur haute pression. Tôt ou tard, ce sera au programme, les dépôts se font de toute façon.
Rendez les liaisons démontables si possible, on pense aux éviers où l'évacuation du siphon peut se faire dans une manchette avec un flexible.
Dans la salle d'eau de 3 m², pensez à soigner l'évacuation de la douche s'il y en a une.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 février 2023 à 13:34

Ok. Vous nous direz.
01 février 2023 à 13:16
