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a posté 30 612 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Emilie.
Il faudra "faire avec".
Posez la question à la copropriété ou au bailleur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Des clapets anti-retour ne serviront à rien. L'eau circule dans des canalisations qui semblent chauffées par leur environnement.
Y a-t-il des solutions autres que les clapets anti-retour ?
Il faudra "faire avec".
Posez la question à la copropriété ou au bailleur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 mars 2023 à 14:05

Bonjour Pesado.
Cordialement.
Citation :Oui, l'eau arrive, mais elle ne part pas vers un robinet de puisage. Il faut en monter un. C'est donc la solution.
tout était OK concernant l'arrivée d'eau
Cordialement.
26 mars 2023 à 14:01

Bonjour JMPdobrazil.
Il va falloir isoler tout cela.
Regardez là à quoi cela peut ressembler : Comment remplacer un vieux parquet cloué avec des cloisons
Dans ces conditions (isolation phonique), le carrelage n'est peut-être pas la meilleure solution.
A suivre.
Cordialement.
Citation :Il n'y a pas de plafond dans la pièce du voisin ? Des solives apparentes ?
nous arrivons directement dans sa chambre.
Citation :Un petit dessin en coupe serait intéressant.
Le sol comportait une planche de bois, un isolant et une brique
Il va falloir isoler tout cela.
Regardez là à quoi cela peut ressembler : Comment remplacer un vieux parquet cloué avec des cloisons
Dans ces conditions (isolation phonique), le carrelage n'est peut-être pas la meilleure solution.
A suivre.
Cordialement.
26 mars 2023 à 12:10

Bonjour Jude333.
Les protections différentielle et surintensité sont justement faites pour protéger les personnes et les équipements.
Ce sont les mauvais contacts parcourus par du courant qui provoquent des dégagements calorifiques. Les matériaux ne s'enflamment pas. En général ils carbonisent. Votre installation n'est pas dans cette configuration.
Fusion de quoi d'ailleurs ? Il ne suffit pas d'utiliser des "peut-être", toute hypothèse doit être vérifiée. Il est possible que l'électricien vous ait vu venir pour faire du chiffre. Si vous faites intervenir un artisan reconnu (pas un SOS bidule), demandez un devis détaillé préalable.
Vous évoquez une plaque à induction, puis des plaques. On ne comprend pas bien.
Cordialement.
Citation :On peut en rire.
ça va fondre au niveau du panneau électrique
Les protections différentielle et surintensité sont justement faites pour protéger les personnes et les équipements.
Ce sont les mauvais contacts parcourus par du courant qui provoquent des dégagements calorifiques. Les matériaux ne s'enflamment pas. En général ils carbonisent. Votre installation n'est pas dans cette configuration.
Fusion de quoi d'ailleurs ? Il ne suffit pas d'utiliser des "peut-être", toute hypothèse doit être vérifiée. Il est possible que l'électricien vous ait vu venir pour faire du chiffre. Si vous faites intervenir un artisan reconnu (pas un SOS bidule), demandez un devis détaillé préalable.
Citation :Oui pour votre action de déclencher le disjoncteur d'alimentation et protection de la ligne cuisson, rien pour le risque.
est-ce que j'ai bien fait les choses et quel est le risque actuellement
Vous évoquez une plaque à induction, puis des plaques. On ne comprend pas bien.
Cordialement.
26 mars 2023 à 10:29

Bonjour Lilamax.
Cordialement.
Citation :Comme pour tout moteur asynchrone monophasé quelle que soit la marque, c'est le premier composant à contrôler. Soit il est explosé, soit il ne fait plus sa valeur.
Cela peut-il venir du condensateur ?
Cordialement.
26 mars 2023 à 08:42

Citation :Non, pas du tout, mais depuis avoir épongé une matinée, le manomètre est en aval d'une vanne comme on voit sur la photo. La partie sensible du manomètre a fini par s'oxyder et un mini jet comme une seringue a craché des litres et des litres sans bruit.
Vous me conseillez aussi d’enlever le manomètre ?
Ici, il y a pas loin de 5 bars en statique, et quand on tire de l'eau la pression en régime dynamique baisse vers 3,5 bars. Vous pouvez faire de même sans crainte.
L'utilité est que le groupe de sécurité ne se mette pas à couler en permanence si la pression réseau dépasse 7 ou 8 bars. C'est aussi arrivé, et le fournisseur d'eau est dégagé de toute responsabilité en cas de fuite ou d'inondation (voir le contrat).
Cordialement.
25 mars 2023 à 22:36

Citation :Non. On peut faire un repérage avec un adhésif et un feutre indélébile fin.
sur ce genre de cable on peut pas différencier la phase coupé non ?
Quand on réalise une installation complète on ne lésine pas sur les couleurs ; ainsi, chaque conducteur a sa fonction repérée par sa couleur.
En parcourant le forum vous trouverez beaucoup d'installations où les couleurs sont inexploitables, et quelquefois, et c'est pire, il y a des changements de couleurs en cours de route (notamment quand il y a de la "récup"). C'est alors que l'internaute en perdition fait appel au forum... qui ne peut pas faire grand chose.
Chez vous pour alimenter un luminaire dehors, on se doute bien qu'à part le neutre et la terre, l'autre est forcément la phase coupée. Donc la couleur n'a pas une importance majeure, le repérage est inutile.
Cordialement.
25 mars 2023 à 22:28

Une chasse d'eau est une source de fuite à laquelle on ne pense pas tout de suite.
Si la fuite a son origine derrière le placo, où va l'eau ?
Si un chauffe-eau électrique est laissé branché, il perd un petit volume pendant chaque période de chauffe par son groupe de sécurité.
Si la fuite a son origine derrière le placo, où va l'eau ?
Citation :Des litres ou beaucoup plus ?
en relevant le compteur en partant et en revenant.
Si un chauffe-eau électrique est laissé branché, il perd un petit volume pendant chaque période de chauffe par son groupe de sécurité.
25 mars 2023 à 22:16

Bien reçu. De l'usage de la cheville Molly comme un rivet pop, pourquoi pas. C'est astucieux.
Ne démontez rien sans savoir si c'est vraiment utile.
Citation :C'est vaste. S'il y a fuite il y a de l'eau quelque part. Mais où ?
J’ai une fuite après compteur.
Ne démontez rien sans savoir si c'est vraiment utile.
25 mars 2023 à 22:03

Bonjour ajt005.
C'est une alimentation à découpage : Adaptateur d'alimentation pour bande LED 12V 12,5A 150W C'est comparable à la première alimentation en lien, voire un peu plus puissante.
Pour 20 € vous pouvez essayer.
Cordialement.
C'est une alimentation à découpage : Adaptateur d'alimentation pour bande LED 12V 12,5A 150W C'est comparable à la première alimentation en lien, voire un peu plus puissante.
Pour 20 € vous pouvez essayer.
Cordialement.
25 mars 2023 à 21:55

Bonjour Bruno.
Ce câble est du HO5VV-F : "Un câble domestique basse tension, utilisé pour les applications domestiques ou collectives, notamment le raccordement d’outils électriques portatifs ou d’appareils électroménagers petits à moyens (lave-vaisselle, lave-linge, etc.)." Sources Câblerie Daumesnil.
Vu sa souplesse, il vaut mieux le faire passer dans du tube IRO.
Il n'est pas certain que les alvéoles des prises fixes 16 A admettent la section de 4 mm². Vous achetez une couronne de 3G2,5 chez Bricotruc et vous serez tranquille; La récupération, ici, n'a pas d'intérêt car vous ne pourrez pas faire de raccordements.
Pour des luminaires la section utilisée est de 1,5 mm². Voir les contraintes de raccordement avec cette section de 2,5 mm². Éventuellement vous amenez le câble dans une boîte de dérivation et vous alimentez le luminaire en 1,5 mm². Tout cela fait beaucoup de contraintes.
Bref, vous faites au mieux.
Il faudra penser à bien protéger les lignes tant pour les défauts d'isolement que pour les surintensités.
Conclusion : le 3G4 ne sera pas raccordable sur les PC 16 A ; le 3G2,5 pour les PC en intérieur et dans IRO ; pour la lumière le 3G2,5 peut ne pas être raccordable ; pour les rallonges extérieures dans un milieu agressif et humide il est préférable d'utiliser du HO7RN-F avec fiches caoutchouc (le HO5VV-F n'est pas fait pour), ou Ref. 0 516 25 Legrand.
Cordialement.
Ce câble est du HO5VV-F : "Un câble domestique basse tension, utilisé pour les applications domestiques ou collectives, notamment le raccordement d’outils électriques portatifs ou d’appareils électroménagers petits à moyens (lave-vaisselle, lave-linge, etc.)." Sources Câblerie Daumesnil.
Vu sa souplesse, il vaut mieux le faire passer dans du tube IRO.
Il n'est pas certain que les alvéoles des prises fixes 16 A admettent la section de 4 mm². Vous achetez une couronne de 3G2,5 chez Bricotruc et vous serez tranquille; La récupération, ici, n'a pas d'intérêt car vous ne pourrez pas faire de raccordements.
Citation :On ne va pas dire non, mais il y a plus robuste comme câble (H07RN-F) pour tout ce qui est liaison mobiles en extérieur avec des fiches étanches indispensables (Legrand a une gamme de rallonges toutes faites 100 % sécurité pour l'extérieur). Donc oui pour l'intérieur dans tube IRO plus de réticence pour des rallonges à l'extérieur. Dans un bâtiment agricole il faut soigner la protection mécanique des lignes, et certains rongeurs peuvent aimer le PVC (ce n'est pas une blague, c'est un problème bien connu à la SNCF).
Puis-je les utiliser pour câbler des prises monophasées fixes en intérieur ? Pour faire des rallonges en intérieur/extérieur ?
Pour des luminaires la section utilisée est de 1,5 mm². Voir les contraintes de raccordement avec cette section de 2,5 mm². Éventuellement vous amenez le câble dans une boîte de dérivation et vous alimentez le luminaire en 1,5 mm². Tout cela fait beaucoup de contraintes.
Bref, vous faites au mieux.
Il faudra penser à bien protéger les lignes tant pour les défauts d'isolement que pour les surintensités.
Conclusion : le 3G4 ne sera pas raccordable sur les PC 16 A ; le 3G2,5 pour les PC en intérieur et dans IRO ; pour la lumière le 3G2,5 peut ne pas être raccordable ; pour les rallonges extérieures dans un milieu agressif et humide il est préférable d'utiliser du HO7RN-F avec fiches caoutchouc (le HO5VV-F n'est pas fait pour), ou Ref. 0 516 25 Legrand.
Cordialement.
25 mars 2023 à 21:40

Avec 10 tours le réglage sera précis, à condition de tourner ce qu'il faudra. Bref, il faudra avoir le temps.
Si vous voulez régler plus vite, il faudra un potentiomètre classique qui tourne sur 240 °. Préférez un potentiomètre Cermet ou bobiné (Vishay, Bourns etc.), et non pas à piste carbone à 2 € (sujette à usure et mauvais contacts). Un peu cher, mais il faut que ce soit fiable.
C'est la valeur proposée par la notice ?
Si vous voulez régler plus vite, il faudra un potentiomètre classique qui tourne sur 240 °. Préférez un potentiomètre Cermet ou bobiné (Vishay, Bourns etc.), et non pas à piste carbone à 2 € (sujette à usure et mauvais contacts). Un peu cher, mais il faut que ce soit fiable.
C'est la valeur proposée par la notice ?
25 mars 2023 à 19:23

Citation :On les utilise souvent pour fixer dans des cloisons creuses, mais pas ainsi.
Mais je n’y connais rien dans ces fixations.
On fait un trou de diamètre légèrement inférieur à celui de la cheville, on insère la cheville, avec une pince particulière on écrase le derrière de la cheville en tirant sur la tête de la vis, etc.
Ici, pour enlever la plaque, il faut détruire la collerette. Pas bien difficile avec une perceuse ou plus simplement avec un tournevis (voir la vidéo)
Pour refixer la plaque, il faudra en remettre d'autres. En effet, une fois la collerette enlevée, on pousse le restant de la cheville derrière le placo.
Les chevilles Molly sont donc très pratiques pour cela. Les modèles de GSB ne sont pas démontables de cette façon. C'est pour cela que les chevilles Molly sont très pratiques. Le prix supérieur se justifie.
Deux vidéos explicatives :
https://www.youtube.com/watch?v=ScYuBaMjKVs
https://www.youtube.com/watch?v=YF9Y8QPsdUE
Cordialement.
25 mars 2023 à 19:01

Bonjour. Malgré vos explications, on ne voit pas où se situe la fuite, au niveau de l'écrou nylon donc en aval du robinet, au niveau du raccord de celui-ci avec la sortie murale ? Plus en amont ?
La plaque est bizarrement fixée, par un bricoleur du dimanche franchement inexpérimenté.
On voit 4 chevilles Molly qui devraient être sur le mur, et ensuite on fixe ce qu'on veut.
Pour enlever la plaque, si c'est vraiment utile, il faut enlever chaque collerette. On peut couper avec une fine pince coupante, ou bien fraiser avec un foret de 6 ou 7 mm. La cheville peut tourner, il vaut mieux la tenir avec une pince adaptée.
Si cela est vraiment utile.
Cordialement.
La plaque est bizarrement fixée, par un bricoleur du dimanche franchement inexpérimenté.
On voit 4 chevilles Molly qui devraient être sur le mur, et ensuite on fixe ce qu'on veut.
Pour enlever la plaque, si c'est vraiment utile, il faut enlever chaque collerette. On peut couper avec une fine pince coupante, ou bien fraiser avec un foret de 6 ou 7 mm. La cheville peut tourner, il vaut mieux la tenir avec une pince adaptée.
Si cela est vraiment utile.
Cordialement.
25 mars 2023 à 18:25

Bonjour.
La pression statique doit être nettement supérieure à 3 bars.
En tirant de l'eau, 3,5 bars de pression dynamique serait déjà bien.
On conseille la pose d'une vanne à bille bien utile pour éviter une inondation en cas de fuite dans le manomètre.
Installation manomètre sur réducteur de pression
Cordialement.
La pression statique doit être nettement supérieure à 3 bars.
En tirant de l'eau, 3,5 bars de pression dynamique serait déjà bien.
On conseille la pose d'une vanne à bille bien utile pour éviter une inondation en cas de fuite dans le manomètre.
Installation manomètre sur réducteur de pression
Cordialement.
25 mars 2023 à 18:13

Bonjour ajt005. Le lien amène à ces caractéristiques : V-TAC Alimentation Plastique 30W 12V 2,5A
Ce semble trop juste.
Le moteur pourrait consommer trop au démarrage ; juste une supposition à distance.
Cordialement.
Ce semble trop juste.
Citation :Ce semble être le cas.
Faut-il une alimentation plus puissante ?
Le moteur pourrait consommer trop au démarrage ; juste une supposition à distance.
Cordialement.
25 mars 2023 à 17:04

Bonjour WF.
Vous ne pouvez raccorder que des fiches sans terre. Donc pas grand chose.
Sur le forum on ne conseille jamais ce genre de multiprise. On préconise des modèles Legrand dont on est certain des caractéristiques, même si elles ne sont pas fabriquées à Limoges.
Cordialement.
Citation :Si c'est bien ainsi, la photo ne correspond pas à la définition. Il faut une broche de terre mâle. Mais en réalité, s'il n'y a pas de broche de terre, ce n'est donc pas une erreur.
prise européenne/hybride FR-DE
Vous ne pouvez raccorder que des fiches sans terre. Donc pas grand chose.
Citation :Eh non.
Puis-je brancher mon frigo et grille-pain dessus ?
Sur le forum on ne conseille jamais ce genre de multiprise. On préconise des modèles Legrand dont on est certain des caractéristiques, même si elles ne sont pas fabriquées à Limoges.
Cordialement.
25 mars 2023 à 16:58

Re.
La notice doit préciser qu'il faut un potentiomètre de 10 kohms.
Est-il 1 tour de 240°, 10 tours ? Bobiné ?
La notice doit préciser qu'il faut un potentiomètre de 10 kohms.
Est-il 1 tour de 240°, 10 tours ? Bobiné ?
25 mars 2023 à 16:48

Re.
Avec du rigide HO7V-U c'est déjà limite. On peut s'en passer sur 3 ou 4 m en rectiligne et c'est tout.
Globalement le tire-fil est indispensable.
La facilité du tirage dépend de la longueur de la gaine, son diamètre, et des angles lors du changement de direction. Moins il y a de coudes mieux c'est. Moins de diamètre 20 mm on n'utilise pas.
Dans l'ICTA on passe des torons de conducteurs uniques. L'usage de câble ne se justifie pas en intérieur.
Il faut que les torons soient réguliers sans "emberlificoter" les différents fils afin que le toron soit le plus propre possible.
Ici on étale les différents fils par terre sans qu'ils se chevauchent et sans nœuds, puis à deux, l'un tire sous les ordres de celui qui pousse le toron en maintenant les fils en place.
Le toron est bien accroché au tire-fil (avec une soudure à l'étain pour éviter de perdre le fil...), et on entoure la liaison avec de l'adhésif d'électricien pour éviter tout accrochage dans les annelures.
L'adhésif utilisé ne bave pas et est solide.
On vous laisse vous entraîner.
Pour les couleur des conducteurs en circuits lumière il en faut jusqu'à 6 différentes. On les rappelle régulièrement.
Cordialement.
Citation :Non.
est-il possible de se passer du tire-câble ?
Avec du rigide HO7V-U c'est déjà limite. On peut s'en passer sur 3 ou 4 m en rectiligne et c'est tout.
Globalement le tire-fil est indispensable.
La facilité du tirage dépend de la longueur de la gaine, son diamètre, et des angles lors du changement de direction. Moins il y a de coudes mieux c'est. Moins de diamètre 20 mm on n'utilise pas.
Dans l'ICTA on passe des torons de conducteurs uniques. L'usage de câble ne se justifie pas en intérieur.
Il faut que les torons soient réguliers sans "emberlificoter" les différents fils afin que le toron soit le plus propre possible.
Ici on étale les différents fils par terre sans qu'ils se chevauchent et sans nœuds, puis à deux, l'un tire sous les ordres de celui qui pousse le toron en maintenant les fils en place.
Le toron est bien accroché au tire-fil (avec une soudure à l'étain pour éviter de perdre le fil...), et on entoure la liaison avec de l'adhésif d'électricien pour éviter tout accrochage dans les annelures.
L'adhésif utilisé ne bave pas et est solide.
Citation :Bon diamètre, coudes de faible rayon, longueur raisonnable, en général on y arrive.
ce n'est pas toujours une garantie d'un passage facile...
On vous laisse vous entraîner.
Pour les couleur des conducteurs en circuits lumière il en faut jusqu'à 6 différentes. On les rappelle régulièrement.
Cordialement.
25 mars 2023 à 11:48

Bonjour frdiard.
On ne voit pas quels conseils les contributeurs pourraient apporter.
Le diamètre de l'arrivée semble bien petit, sans même consulter les normes, mais juste avec un peu de logique.
Si la pression en amont est suffisante il y aura un débit juste suffisant.
Il faut voir à l'usage.
Au premier étage comme vous êtes au voisinage de l'arrivée vous ne devriez pas ressentir trop de désagréments.
Mais au dernier étage avec une bonne longueur de tube de 18 mm, les robinets ne vont pas couler à flot.
Il faut donc voir avec les voisins.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne voit pas quels conseils les contributeurs pourraient apporter.
Le diamètre de l'arrivée semble bien petit, sans même consulter les normes, mais juste avec un peu de logique.
Si la pression en amont est suffisante il y aura un débit juste suffisant.
Il faut voir à l'usage.
Au premier étage comme vous êtes au voisinage de l'arrivée vous ne devriez pas ressentir trop de désagréments.
Mais au dernier étage avec une bonne longueur de tube de 18 mm, les robinets ne vont pas couler à flot.
Il faut donc voir avec les voisins.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 mars 2023 à 11:34

Re. L'inconvénient c'est qu'en position médiane, un mitigeur délivre l'eau froide, question de sécurité.
Là il y aura des risques de brûlure.
Ne pouvez vous pas inverser à l'origine des tubes ?
Cordialement.
Là il y aura des risques de brûlure.
Ne pouvez vous pas inverser à l'origine des tubes ?
Cordialement.
25 mars 2023 à 11:25

Bonjour Crepitus.
La séquence de "boost" doit durer quelques fractions de secondes, car Cs est très sollicité en tension. Normal qu'il ait cuit si le relais ne s'est pas activé.
Un sujet intéressant comme vous avez pu vous en rendre compte. Il a fallu tâtonner un peu.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
Citation :Il n'y a aucune inquiétude à avoir.
Verdict dans quelques jours en espérant que ma réparation sur le relais soit pérenne : c'est du très délicat !
La séquence de "boost" doit durer quelques fractions de secondes, car Cs est très sollicité en tension. Normal qu'il ait cuit si le relais ne s'est pas activé.
Un sujet intéressant comme vous avez pu vous en rendre compte. Il a fallu tâtonner un peu.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
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Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
25 mars 2023 à 10:34

Bonjour Greygato.
Voir ici https://www.acoeurdechaux.com/on-mettre-peinture-enduit-a-chaux/
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
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Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
Citation :En effet, cette méthode nécessite des compétences particulières.
c'est une mauvaise idée.
Citation :Si cela avait été possible vous auriez eu cette réponse, sauf que même si la solution des pigments est à favoriser, certains professionnels spécialistes de ce type de produits peuvent utiliser des peintures haut de gamme prévues pour.
J'aurais bien aimé qu'on me dise cela ici.
Voir ici https://www.acoeurdechaux.com/on-mettre-peinture-enduit-a-chaux/
Cordialement.
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Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
25 mars 2023 à 10:25

Bonjour gambier.
Il faut donc revoir la plomberie.
Cordialement.
Citation :Il faut qu'elle arrive à gauche.
l'eau chaude arrive à droite.
Il faut donc revoir la plomberie.
Cordialement.
24 mars 2023 à 23:18

Re.
Si l'on comprend bien, le siphon de la chaudière est nettement en dessous de l’orifice d'entrée du siphon LL.
Si le débit en aval de la sortie du siphon LL est quelque peu ralenti, l'eau remplit l'ensemble des tubes et "crache" au point bas à l'air libre, le siphon de la chaudière (ou le flexible).
Il faudrait savoir si l’écoulement se produit plutôt à la jonction flexible tube ou siphon chaudière.
Il y a deux défauts.
Le premier, et c'est le travail du chauffagiste, c'est de ne pas avoir étanchéifié la sortie siphon de la chaudière vers le tube.
On met une manchette avec un bord caoutchouc ou un manchon de dilatation horizontal Nicoll (avec un joint double à lèvres).
Le deuxième est d'avoir fait débiter le siphon lave-linge dans le tube commun, alors qu'il fallait raccorder directement dans la descente.
On met un Y de 100 et un tampon de réduction à deux entrées.
On s'arrange pour que les liaisons soient démontables. Le lave-linge ne débitera jamais vers le siphon chaudière.
Il y a donc malfaçon.
Ce qui arrive était prévisible.
Des renseignements ici : Reflux évacuation lave-linge par évacuation du lave-vaisselle
Cordialement.
Citation :Oui.
J'espère être assez clair.
Si l'on comprend bien, le siphon de la chaudière est nettement en dessous de l’orifice d'entrée du siphon LL.
Si le débit en aval de la sortie du siphon LL est quelque peu ralenti, l'eau remplit l'ensemble des tubes et "crache" au point bas à l'air libre, le siphon de la chaudière (ou le flexible).
Il faudrait savoir si l’écoulement se produit plutôt à la jonction flexible tube ou siphon chaudière.
Il y a deux défauts.
Le premier, et c'est le travail du chauffagiste, c'est de ne pas avoir étanchéifié la sortie siphon de la chaudière vers le tube.
On met une manchette avec un bord caoutchouc ou un manchon de dilatation horizontal Nicoll (avec un joint double à lèvres).
Le deuxième est d'avoir fait débiter le siphon lave-linge dans le tube commun, alors qu'il fallait raccorder directement dans la descente.
On met un Y de 100 et un tampon de réduction à deux entrées.
On s'arrange pour que les liaisons soient démontables. Le lave-linge ne débitera jamais vers le siphon chaudière.
Il y a donc malfaçon.
Ce qui arrive était prévisible.
Des renseignements ici : Reflux évacuation lave-linge par évacuation du lave-vaisselle
Cordialement.
24 mars 2023 à 23:12

Citation :Un peu. On suspecte les relais. Au bout de 30 ans les contacts peuvent être endommagés. Il faudrait voir leur référence et les changer.
Cela vous éclaire-t-il sur mon problème ?
Les relais doivent inverser la polarité de l'alimentation de chaque moteur. Vous pouvez contrôler la tension avec un voltmètre DC et constater qu'elle ne change pas.
Les deux moteurs sont-ils affectés de la même façon ?
A suivre.
Cordialement.
24 mars 2023 à 18:38

Bonjour Ruddberg. La notice précise t-elle la signification du clignotement, à part qu'il y a un problème ?
Savez vous ce que pilote le triac ?
Savez vous ce que pilote le triac ?
24 mars 2023 à 15:36

Bonjour Goern. Impressions.
L'avis personnel est de privilégier les solutions compactes pour les équipements sensibles, quitte à mettre un peu plus d'euros dans le commerce, en considérant que c'est un investissement qui, une fois effectué, sera oublié.
"En cas de déclenchement, on ne sait pas quelle fonction a réagit". C'est vrai, mais en général on s'en doute. Dans le domestique bien réalisé il n'y a que très peu de déclenchements. Un ID de temps en temps si la résistance d'un appareil chauffant se met en défaut d'isolement, et pour les DJ, sauf à couper le cordon d'un taille haies, ils ne déclenchent pas. Pour dire que le déclenchement d'un DJ différentiel n'est pas un problème majeur.
Dans l'habitat il est très rare qu'in incident d'origine électrique déclenche un ID ou un DJ.
Ici il y a un DJ différentiel de course pour un congélateur (type A super immunisé, comme pour une borne de recharge). Finalement il ne sert pas à grand chose. A la limite il faudrait lui adjoindre un contact asservi pour faire une alarme lumineuse. En 8 ans, aucun déclenchement. Bon, il est payé...
Vous faites au mieux.
Cordialement.
L'avis personnel est de privilégier les solutions compactes pour les équipements sensibles, quitte à mettre un peu plus d'euros dans le commerce, en considérant que c'est un investissement qui, une fois effectué, sera oublié.
"En cas de déclenchement, on ne sait pas quelle fonction a réagit". C'est vrai, mais en général on s'en doute. Dans le domestique bien réalisé il n'y a que très peu de déclenchements. Un ID de temps en temps si la résistance d'un appareil chauffant se met en défaut d'isolement, et pour les DJ, sauf à couper le cordon d'un taille haies, ils ne déclenchent pas. Pour dire que le déclenchement d'un DJ différentiel n'est pas un problème majeur.
Dans l'habitat il est très rare qu'in incident d'origine électrique déclenche un ID ou un DJ.
Ici il y a un DJ différentiel de course pour un congélateur (type A super immunisé, comme pour une borne de recharge). Finalement il ne sert pas à grand chose. A la limite il faudrait lui adjoindre un contact asservi pour faire une alarme lumineuse. En 8 ans, aucun déclenchement. Bon, il est payé...
Vous faites au mieux.
Cordialement.
24 mars 2023 à 14:55

Citation :On peut hésiter, car il n'est pas certain que le routeur puisse cohabiter sans dégâts avec le réseau si jamais pour une raison ou une autre le secteur apparait en sortie du contacteur si celui-ci est activé.
L'idée de pouvoir simplement brancher en parallèle mes deux fils de production PV directement sur la sortie du contacteur J/N me séduit donc bien..
Il vaudrait mieux que la sortie du routeur commande un inverseur de façon que le routeur ne "voit" que le chauffe-eau et rien d'autre.
L'idée est bonne, mais il faut sécuriser la sortie du routeur.
Devant l'écran on ne peut faire qu'une mise en garde car vous seul avez la configuration devant les yeux.
Cordialement.
24 mars 2023 à 14:27

Bonjour.
Si vous anticipez le passage à 12 kVA un jour, vous changez tous les ID.
Actuellement vous ne pouvez dépasser 45 A nulle part, même en cuisine.
Pour ce qui concerne le tableau :
- la chaudière gaz ne nécessite pas une ligne protégée à 20 A
- le frigo ne nécessite pas un circuit dédié
- d'une façon générale, protéger les lignes de section 2,5 mm² se fait avec la valeur normalisée 16 A, 20 étant le maximum, ce qui ne présente aucun intérêt particulier. Idem pour lave-linge et sèche linge.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Si vous anticipez le passage à 12 kVA un jour, vous changez tous les ID.
Actuellement vous ne pouvez dépasser 45 A nulle part, même en cuisine.
Pour ce qui concerne le tableau :
- la chaudière gaz ne nécessite pas une ligne protégée à 20 A
- le frigo ne nécessite pas un circuit dédié
- d'une façon générale, protéger les lignes de section 2,5 mm² se fait avec la valeur normalisée 16 A, 20 étant le maximum, ce qui ne présente aucun intérêt particulier. Idem pour lave-linge et sèche linge.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
24 mars 2023 à 10:34

Re.
Préférez plutôt la référence Legrand, DJ différentiel adapté en 2 modules.
Disjoncteur différentiel DX3
Préférez plutôt la référence Legrand, DJ différentiel adapté en 2 modules.
Disjoncteur différentiel DX3
24 mars 2023 à 10:07

Bonjour Ulysse1455.
Cordialement.
Citation :Ce sera difficile car on ne sait, d'après vos descriptions, si le dysfonctionnement est d'origine mécanique ou électrique.
Pouvez-vous m'orienter sur ce genre de panne ?
Citation :C'est à dire ?
moteurs déverrouillés
Cordialement.
24 mars 2023 à 09:03

Bonjour Martinsa.
On comprend que les condensats débitent dans un siphon placé en tête de canalisation, au milieu la sortie siphon du LL, puis le tube collecteur de 100.
On comprend aussi que lors de la vidange LL le siphon condensat déborde.
A suivre, avec des précisions. Éventuellement, joignez un dessin rapide.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :En aval de quoi ? La pente diminue de la chaudière vers la colonne : point haut : chaudière et siphon externe, point moyen siphon LL, point bas la colonne.
La chaudière est en aval ensuite le lave linge puis la colone.
On comprend que les condensats débitent dans un siphon placé en tête de canalisation, au milieu la sortie siphon du LL, puis le tube collecteur de 100.
On comprend aussi que lors de la vidange LL le siphon condensat déborde.
A suivre, avec des précisions. Éventuellement, joignez un dessin rapide.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 mars 2023 à 21:40

Bonjour Nono01.
Pour forcer le fonctionnement du chauffe-eau il faut un autre contact branché en parallèle avec celui de l'interrupteur horaire. Le chauffe-eau se mettra en chauffe et tirera l'énergie électrique nécessaire, mais on ne fait pas la liaison avec le système photovoltaïque.
En effet, on ne sait pas comment fonctionne votre système de production photovoltaïque (le routeur).
Il y a deux inconnues devant l'écran : comment l'énergie photovoltaïque peut-elle être utilisée, et pour alimenter quoi, et comment envoyer cette énergie directement vers le chauffe-eau.
Cordialement.
Citation :Il n'y en n'a pas. Juste deux bornes pour l'alimentation et deux pour un contact sec à fermeture.
Je cherche à repérer sur l'horloge 15335 de Schneider, les bornes correspondant à la marche forcée
Pour forcer le fonctionnement du chauffe-eau il faut un autre contact branché en parallèle avec celui de l'interrupteur horaire. Le chauffe-eau se mettra en chauffe et tirera l'énergie électrique nécessaire, mais on ne fait pas la liaison avec le système photovoltaïque.
En effet, on ne sait pas comment fonctionne votre système de production photovoltaïque (le routeur).
Il y a deux inconnues devant l'écran : comment l'énergie photovoltaïque peut-elle être utilisée, et pour alimenter quoi, et comment envoyer cette énergie directement vers le chauffe-eau.
Cordialement.
23 mars 2023 à 21:10

On ne protège pas un ID car en tête il y a le DJ de branchement. Sa fonction est de déclencher en cas de surintensité majeure, mais il ne faut pas oublier qu'en aval d'un ID il y a les DJ modulaires magnétothermiques qui sont là pour couper toute surintensité.
La structure d'une distribution fait que l'ID 30 mA :
1. déclenche en cas de défaut d'isolement
2. ne craint rien en cas de surintensité car il est prévu pour la laisser passer, sauf que ce n'est pas lui qui va la couper.
C'était le sens de "On ne protège pas un ID". Il est protégé de façon intrinsèque vu sa position dans une distribution.
Toute tentative de dépassement d'intensité sur une rangée sera coupée à 45 A par le Linky.
40 A sous 230 V correspond à 9,2 kVA. Il faudrait brancher 3 fours à raclette et un sèche cheveux, et peut-être un fer à repasser simultanément. Donc, même en cas de grosse fête alors que les enfants vous auront envoyé en week-end à la mer, il n'y a pas de danger d'origine électrique.
Personnellement, je ne changerais aucun ID tant que le contrat est de 9 kVA.
Conclusion :
Cordialement.
La structure d'une distribution fait que l'ID 30 mA :
1. déclenche en cas de défaut d'isolement
2. ne craint rien en cas de surintensité car il est prévu pour la laisser passer, sauf que ce n'est pas lui qui va la couper.
C'était le sens de "On ne protège pas un ID". Il est protégé de façon intrinsèque vu sa position dans une distribution.
Citation :Non, car de toute façon le Linky (s'il y en a un) se chargera de couper en cas de dépassement de la puissance souscrite, soit 45 A au total pour un contrat 9 kVA, et 60 A pour un contrat 12 kVA. Le disjoncteur de branchement se charge alors de la protection différentielle d'origine calibrée à 500 mA, et son autre fonction est de couper l'alimentation de l'habitat.
il y a en aval largement de quoi dépasser 40 A sur chacune des 3 rangées
Toute tentative de dépassement d'intensité sur une rangée sera coupée à 45 A par le Linky.
40 A sous 230 V correspond à 9,2 kVA. Il faudrait brancher 3 fours à raclette et un sèche cheveux, et peut-être un fer à repasser simultanément. Donc, même en cas de grosse fête alors que les enfants vous auront envoyé en week-end à la mer, il n'y a pas de danger d'origine électrique.
Personnellement, je ne changerais aucun ID tant que le contrat est de 9 kVA.
Conclusion :
Citation :Eh non, c'est déjà fait.
c'était plutôt si je peux mettre un disjoncteur 40 A en tête de tableau
Cordialement.
23 mars 2023 à 21:01

Donc c'est à l'intérieur, avec un abonnement pas plus de 12 kVA mono, soit 60 A. Du 16 mm² sera suffisant.
Soit du câble, soit des conducteurs dans du tube ICTA ou IRL, avec préférence personnelle pour du souple HO7V-K.
On en trouve à la coupe sur le net.
Soit du câble, soit des conducteurs dans du tube ICTA ou IRL, avec préférence personnelle pour du souple HO7V-K.
On en trouve à la coupe sur le net.
23 mars 2023 à 16:00

Re. Le tube PER sert à gainer les tubes d'alimentation en eau.
Pour l'électricité on utilise des conduits TPC à enterrer à partir de 25 mm, la valeur usuelle étant 40 mm (Duogliss TPC Legrand par exemple).
Dans ce conduit vous passez ce que vous voulez comme câble, avec une préférence personnelle pour le souple HO5RN-F, HO7RN-F.
Cordialement.
Pour l'électricité on utilise des conduits TPC à enterrer à partir de 25 mm, la valeur usuelle étant 40 mm (Duogliss TPC Legrand par exemple).
Dans ce conduit vous passez ce que vous voulez comme câble, avec une préférence personnelle pour le souple HO5RN-F, HO7RN-F.
Cordialement.
23 mars 2023 à 15:47

Bonjour RN.
Cordialement.
Citation :A partir de la sortie du disjoncteur de branchement vers un nouveau tableau de répartition, oui. Soit à partir de la trappe du DJ en photo.
remplacer les câbles phase/neutre
Cordialement.
23 mars 2023 à 15:34

Bonjour Damgot.
La plaque de cuisson s'alimente avec la ligne 32 A.
Un frigo ne nécessite pas de ligne spécifique.
Le four nécessite une ligne spécifique 16 A.
D'autres renseignements ici : Rénovation électricité branchement four et plaque de cuisson
Le départ 32 A protège toujours la ligne, pas les récepteurs qui y sont branchés.
Pour quelques mètres de conducteurs de section 2,5 mm² le mieux est de faire à votre idée sans faire de tableau auxiliaire.
Cordialement.
La plaque de cuisson s'alimente avec la ligne 32 A.
Un frigo ne nécessite pas de ligne spécifique.
Le four nécessite une ligne spécifique 16 A.
D'autres renseignements ici : Rénovation électricité branchement four et plaque de cuisson
Le départ 32 A protège toujours la ligne, pas les récepteurs qui y sont branchés.
Pour quelques mètres de conducteurs de section 2,5 mm² le mieux est de faire à votre idée sans faire de tableau auxiliaire.
Citation :Oui, et il ne s'est rien passé. Le frigo tire quelques dizaines de watts, le four peut-être 2 600 W au maximum. Pas de risque, on adapte. Par contre, jamais de prise multiple pour branchement four et frigo.
Pour info, l'ancien propriétaire avait déjà ponté directement des prises 16amp sur cette arrivée 32A directement avec le four... je viens de m'en apercevoir.
Cordialement.
23 mars 2023 à 14:29

Bonjour Goern. On ne protège pas un ID.
40 A est l'intensité du courant nominal permanent qui peut parcourir l'ID. Mais en cas de surintensité très forte, il pourra conduire Icc pendant la période transitoire avant que le DJ en amont coupe l'alimentation en quelques millisecondes.
Alors, ID 40 A pour un contrat 45 A 9 kVA ? La rigueur voudrait que l'ID soit changé pour un 63 A. Il y a de la marge, d'autant plus que la probabilité que l'habitat absorbe un courant de 45 A est très faible. La différence de prix n'est pas énorme.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
40 A est l'intensité du courant nominal permanent qui peut parcourir l'ID. Mais en cas de surintensité très forte, il pourra conduire Icc pendant la période transitoire avant que le DJ en amont coupe l'alimentation en quelques millisecondes.
Alors, ID 40 A pour un contrat 45 A 9 kVA ? La rigueur voudrait que l'ID soit changé pour un 63 A. Il y a de la marge, d'autant plus que la probabilité que l'habitat absorbe un courant de 45 A est très faible. La différence de prix n'est pas énorme.
Citation :Oui. Mais en réalité, c'est le DJ modulaire en aval qui va couper la surintensité. L'ID va la voir passer, mais il est fait pour cela. Normalement, le DJ différentiel de branchement ne déclenche pas.
Et en cas de déclenchement du disjoncteur, est-ce que après je pourrais toujours faire confiance à l'ID qui est derrière ?
Cordialement.
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23 mars 2023 à 14:12

Bonjour Goern. Voir ce post où il est question de l'alimentation d'une borne de recharge avec obligatoirement protections différentielle et surintensité dédiées : Bornier en sortie de disjoncteur de branchement
Cordialement
Citation :Non. C'est un rappel relativement fréquent sur le forum.
ou on peut le rajouter sur une rangée déjà existante qui a un ID adapté (63A type A) ?
Cordialement
23 mars 2023 à 14:00

Bonjour Crepitus. Su la photo on ne distingue pas ce qui pourrait être un bilame thermique assurant une temporisation à l'ouverture du contact. C'est donc un relais classique.
Le fonctionnement pourrait être celui-ci, en considérant que le paramètre d'un relais est le courant d'accrochage, intensité du courant (d'où tension bobine minimum) à partir de laquelle la palette mobile est attirée vers le noyau de l'électroaimant.
Le courant dans les enroulements au démarrage est progressif grâce au gradateur qui assure le démarrage en douceur du compresseur, en présence néanmoins des deux condensateurs en parallèle, Cs étant là pour assurer un surcouple.
La bobine R2-5 est soumise à une tension progressive pendant le démarrage car elle est en parallèle avec le bobinage SC. Quand cette tension est suffisante, le relais colle, le contact s'ouvre et Cs est déconnecté.
On ne connait pas plus cette machine, mais vous avez dû entendre la séquence de démarrage, à savoir si elle dure quelques secondes ou très peu.
A force d'avoir le montage sur un brouillon devant l'écran et vos constatations, on croit se rapprocher de la bonne séquence de fonctionnement.
Il faudrait voir si les fils de la bobine R1-2 sont bien soudés. Vu d'ici il n'y a rien qui sente le roussi. Vous pouvez enlever l'adhésif blanc pour voir le bobinage.
Le relais pourrait être un composant spécifique réalisé sur mesure pour les fabricants de PAC, on ne s'étonne pas plus que cela qu'il n'y ait pas de caractéristiques écrites quelque part, peut-être un numéro de série.
En attendant que le relais retrouve ses esprits si un fil apparent est coupé, ou qu'il soit changé ou le module entier, vous pouvez laisser le condensateur 40 µF 370/440 VAC en lieu et place de Cs.
Votre problème est intéressant car il permet de réviser la théorie.
Cordialement.
Le fonctionnement pourrait être celui-ci, en considérant que le paramètre d'un relais est le courant d'accrochage, intensité du courant (d'où tension bobine minimum) à partir de laquelle la palette mobile est attirée vers le noyau de l'électroaimant.
Le courant dans les enroulements au démarrage est progressif grâce au gradateur qui assure le démarrage en douceur du compresseur, en présence néanmoins des deux condensateurs en parallèle, Cs étant là pour assurer un surcouple.
La bobine R2-5 est soumise à une tension progressive pendant le démarrage car elle est en parallèle avec le bobinage SC. Quand cette tension est suffisante, le relais colle, le contact s'ouvre et Cs est déconnecté.
On ne connait pas plus cette machine, mais vous avez dû entendre la séquence de démarrage, à savoir si elle dure quelques secondes ou très peu.
A force d'avoir le montage sur un brouillon devant l'écran et vos constatations, on croit se rapprocher de la bonne séquence de fonctionnement.
Il faudrait voir si les fils de la bobine R1-2 sont bien soudés. Vu d'ici il n'y a rien qui sente le roussi. Vous pouvez enlever l'adhésif blanc pour voir le bobinage.
Le relais pourrait être un composant spécifique réalisé sur mesure pour les fabricants de PAC, on ne s'étonne pas plus que cela qu'il n'y ait pas de caractéristiques écrites quelque part, peut-être un numéro de série.
En attendant que le relais retrouve ses esprits si un fil apparent est coupé, ou qu'il soit changé ou le module entier, vous pouvez laisser le condensateur 40 µF 370/440 VAC en lieu et place de Cs.
Votre problème est intéressant car il permet de réviser la théorie.
Cordialement.
23 mars 2023 à 13:53

Bonjour angieB85. Juste un avis en passant.
Vous vous doutez bien que cet appareil est dangereux et que, sans réparation, sa place est dehors avant qu’il finisse en déchèterie s'il n'y a pas de SAV.
L'intoxication par dioxyde de carbone est sournoise et souvent mortelle.
Soit vous trouvez un réparateur, soit vous n'utilisez pas ce chauffage.
Un ami expérimenté et bon bricoleur aurait peut-être des idées.
Nous n'avons aucune expérience concernant ce type d'appareil, mais on se méfie de tout ce qui concerne le gaz et le pétrole.
Envisagez éventuellement un petit chauffage d'appoint électrique.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous vous doutez bien que cet appareil est dangereux et que, sans réparation, sa place est dehors avant qu’il finisse en déchèterie s'il n'y a pas de SAV.
L'intoxication par dioxyde de carbone est sournoise et souvent mortelle.
Soit vous trouvez un réparateur, soit vous n'utilisez pas ce chauffage.
Un ami expérimenté et bon bricoleur aurait peut-être des idées.
Nous n'avons aucune expérience concernant ce type d'appareil, mais on se méfie de tout ce qui concerne le gaz et le pétrole.
Envisagez éventuellement un petit chauffage d'appoint électrique.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 mars 2023 à 10:36

Bonjour Cortex38. On utilise du 1,5 mm². La ligne est protégée par un DJ dédié pour l'extérieur, si cela est possible, de calibre maximum 16 A, mais on peut mettre moins, souvent 10 A.
On comprend que vous utilisez de la gaine ICTA. On y passe soit du rigide HO7V-U, soit du souple HO7V-K avec embouts de câble (quoique bien des appareillage acceptent le multibrins) ; quand on a essayé le souple, difficile de revenir en arrière.
Les couleurs : bleu pour le neutre, et orange pour la phase coupée, pour la distinguer de la phase directe.
On n'oublie pas le conducteur de terre, même s'il ne sert pas.
Votre interrupteur peut-être muni d'une lampe témoin, allumée en même temps que le luminaire extérieur. Il faudra juste un neutre dans l'appareillage.
Cordialement.
On comprend que vous utilisez de la gaine ICTA. On y passe soit du rigide HO7V-U, soit du souple HO7V-K avec embouts de câble (quoique bien des appareillage acceptent le multibrins) ; quand on a essayé le souple, difficile de revenir en arrière.
Les couleurs : bleu pour le neutre, et orange pour la phase coupée, pour la distinguer de la phase directe.
On n'oublie pas le conducteur de terre, même s'il ne sert pas.
Votre interrupteur peut-être muni d'une lampe témoin, allumée en même temps que le luminaire extérieur. Il faudra juste un neutre dans l'appareillage.
Cordialement.
23 mars 2023 à 10:04

Re.
Cordialement.
Citation :Ce n'est pas un disjoncteur, mais un interrupteur différentiel qui déclenche en cas de défaut d'isolement. En aval, cet ID doit alimenter un disjoncteur tétrapolaire qui protège en surintensité la ligne triphasée (3 phases + neutre), un câble 5 conducteurs de 2,5 mm² (3 phases, neutre et terre), et au bout une prise pentapolaire ou une sortie de câble.
J'ai ça au disjoncteur.
Citation :Si vous faites comme écrit ci-dessus, oui.
ça devrait fonctionner si je comprends bien ?
Cordialement.
23 mars 2023 à 09:48

Bonjour Nono1005. Il y a deux problèmes majeurs.
- Le raccordement du WC de la voisine sur le collecteur eaux grises (douche etc.)
- L'usage des lingettes, par la voisine et d'autres certainement, et par le technicien de la société de curage qui aurait pu s'y prendre autrement.
Bien des bouchons tels que vous les subissez en habitat collectif sont dus à un mauvais usage des WC.
A partir d'ici, j'écris en rouge et en majuscules : dans les WC on y jette que ce qui peut se dissoudre et se déliter.
Donc papier toilette exclusivement.
Ni lingettes, ni papier cuisine genre Sopalin, ni les poils du chat, ni les cheveux, ni le contenu du sac de l'aspirateur, ni l'huile de la friteuse (expérience vécue), rien d'autre que ce qui est prévu à l'usage : matières et papier toilette.
Les lingettes sont un désastre écologique. Les stations d'épuration les voient arriver intactes.
Il est facile de montrer expérimentalement que ces matières qui ressemblent à du papier ne se délitent pas (dans l'eau, dans l'acide chlorhydrique etc.). Cela s'agglomère et forme un bouchon à la première aspérité dans les tubes.
Il faut avertir le bailleur pour qu'il contacte le constructeur afin qu'il remédie à ce qui s'apparente à une faute professionnelle :
Votre voisine doit être informée du bon usage des WC.
Les lingettes et le papier cuisine sont interdits non pas pour embêter les gens, mais parce que ces matières ni ne se délitent ni ne se dissolvent.
Il serait bon que le bailleur informe tous les locataires du bon usage des WC.
Cela semble élémentaire sauf pour votre voisine en premier lieu.
On comprendrait pour des enfants non informés (cela fait partie de l'éducation), pour des adultes théoriquement responsables, moins.
Sans action de correction ni d'information, vous subirez d'autres inondations.
Cordialement.
Vos retours seront appréciés.
- Le raccordement du WC de la voisine sur le collecteur eaux grises (douche etc.)
- L'usage des lingettes, par la voisine et d'autres certainement, et par le technicien de la société de curage qui aurait pu s'y prendre autrement.
Bien des bouchons tels que vous les subissez en habitat collectif sont dus à un mauvais usage des WC.
A partir d'ici, j'écris en rouge et en majuscules : dans les WC on y jette que ce qui peut se dissoudre et se déliter.
Donc papier toilette exclusivement.
Ni lingettes, ni papier cuisine genre Sopalin, ni les poils du chat, ni les cheveux, ni le contenu du sac de l'aspirateur, ni l'huile de la friteuse (expérience vécue), rien d'autre que ce qui est prévu à l'usage : matières et papier toilette.
Les lingettes sont un désastre écologique. Les stations d'épuration les voient arriver intactes.
Il est facile de montrer expérimentalement que ces matières qui ressemblent à du papier ne se délitent pas (dans l'eau, dans l'acide chlorhydrique etc.). Cela s'agglomère et forme un bouchon à la première aspérité dans les tubes.
Il faut avertir le bailleur pour qu'il contacte le constructeur afin qu'il remédie à ce qui s'apparente à une faute professionnelle :
Citation :Il n'a pas inventé l'eau chaude si cela est bien sa réponse.
le plombier qui a fait l installation dit que tout est normal et que cela se fait comme ça...
Votre voisine doit être informée du bon usage des WC.
Les lingettes et le papier cuisine sont interdits non pas pour embêter les gens, mais parce que ces matières ni ne se délitent ni ne se dissolvent.
Il serait bon que le bailleur informe tous les locataires du bon usage des WC.
Cela semble élémentaire sauf pour votre voisine en premier lieu.
On comprendrait pour des enfants non informés (cela fait partie de l'éducation), pour des adultes théoriquement responsables, moins.
Sans action de correction ni d'information, vous subirez d'autres inondations.
Cordialement.
Vos retours seront appréciés.
23 mars 2023 à 09:40

Re. Ce sont les puissances restituées par les splits dans certaines conditions de température. La consommation électrique de ces deux appareils est négligeable.
Ce qui nous intéresse davantage c'est l'unité extérieure. Elle fonctionne comme un frigo.
On peut vous conseiller, si vous vous voulez bien, d'étudier comment fonctionne votre climatisation, le groupe extérieur et les échangeurs (splits) dans les pièces.
Des renseignements ici https://particuliers.engie.fr/depannages-services/conseils-equipements-chauffage/conseils-installation-climatisation/fonctionnement-climatisation.html
Vous laissez l'ID et les 2 DJ en bas ainsi, juste en mettant deux peignes entre la sortie de l'ID et les deux DJ.
Si un jour vous passez à 12 kVA vous remplacerez cet ID par un 63 A.
Vous n'avez pas grand chose à faire, juste les peignes et rajouter votre DJ supplémentaire en haut.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Ce qui nous intéresse davantage c'est l'unité extérieure. Elle fonctionne comme un frigo.
On peut vous conseiller, si vous vous voulez bien, d'étudier comment fonctionne votre climatisation, le groupe extérieur et les échangeurs (splits) dans les pièces.
Des renseignements ici https://particuliers.engie.fr/depannages-services/conseils-equipements-chauffage/conseils-installation-climatisation/fonctionnement-climatisation.html
Vous laissez l'ID et les 2 DJ en bas ainsi, juste en mettant deux peignes entre la sortie de l'ID et les deux DJ.
Citation :Avec un contrat 9 kVA l'ID 40 A convient et vous pourriez le garder.
remplacer l'ID de la première rangée du haut par un 63A type A et de brancher mon disjoncteur de 16A dessus.
Si un jour vous passez à 12 kVA vous remplacerez cet ID par un 63 A.
Vous n'avez pas grand chose à faire, juste les peignes et rajouter votre DJ supplémentaire en haut.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
23 mars 2023 à 09:09

Bonjour Nicorigo.
Seuls les techniciens SAV de la marque disposent des schémas des liaisons sur leur documentation.
Sur le forum, seul Martien arrive quelquefois à dénicher des documents.
Vous pourriez poser la question à Adepem, vous n'avez rien à perdre. https://www.adepem.com/contact
L'autre solution serait de trouver un même lave-vaisselle en déchèterie pour repérer le câblage.
Reste le connecteur cassé, ou peut-être simplement déboîté.
On est assez pessimiste concernant l'avenir de votre lave-vaisselle.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Seuls les techniciens SAV de la marque disposent des schémas des liaisons sur leur documentation.
Sur le forum, seul Martien arrive quelquefois à dénicher des documents.
Vous pourriez poser la question à Adepem, vous n'avez rien à perdre. https://www.adepem.com/contact
L'autre solution serait de trouver un même lave-vaisselle en déchèterie pour repérer le câblage.
Reste le connecteur cassé, ou peut-être simplement déboîté.
On est assez pessimiste concernant l'avenir de votre lave-vaisselle.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 mars 2023 à 22:42

Bonjour Nono1005.
Si les eaux grises et les eaux noires disposent de canalisations séparées, on ne peut pas déverser les noires dans les grises.
En général les écoulements se font au niveau des points bas comme une douche.
Faites une lettre recommandée au bailleur pour qu'il intervienne auprès du constructeur afin d'éclaircir ce qui pourrait être une faute s'il y a deux évacuations distinctes. S'il n'y en n'a qu'une, il y aura d'autres bouchons.
Un clapet antiretour en sortie de votre évacuation pourrait limiter les dégâts à venir. Il n'est pas certain que dans le collectif cela se fasse.
Attendons d'autres avis, concernant les deux types d'écoulement notamment. Il faudrait savoir si cela se fait dans le neuf.
Après recherches sur le net, séparer les eaux grises est noires est juste judicieux dans l'habitat individuel.
Des renseignements ici Eaux usées
En conclusion, voyez avec le bailleur si l'immeuble comporte deux réseaux différents, eaux grises eaux noires (encore appelées eaux vannes).
Cordialement.
Si les eaux grises et les eaux noires disposent de canalisations séparées, on ne peut pas déverser les noires dans les grises.
Citation :Oui, et en plus vous êtes à un étage inférieur. S'il y a un autre locataire au même étage que vous avec le même tube collecteur, il en sera de même pour lui.
Donc si la colonne est bouchée et que ça refoule dans ma cuisine, je suis susceptible d'avoir en plus des eaux usées, les eaux des toilettes de mes voisins (urine + excrément)...
En général les écoulements se font au niveau des points bas comme une douche.
Faites une lettre recommandée au bailleur pour qu'il intervienne auprès du constructeur afin d'éclaircir ce qui pourrait être une faute s'il y a deux évacuations distinctes. S'il n'y en n'a qu'une, il y aura d'autres bouchons.
Un clapet antiretour en sortie de votre évacuation pourrait limiter les dégâts à venir. Il n'est pas certain que dans le collectif cela se fasse.
Citation :Inadmissible. A quoi sert la réception des bâtiments ?
car cela n'avait pas été fait au moment de la livraison du bâtiment
Attendons d'autres avis, concernant les deux types d'écoulement notamment. Il faudrait savoir si cela se fait dans le neuf.
Après recherches sur le net, séparer les eaux grises est noires est juste judicieux dans l'habitat individuel.
Des renseignements ici Eaux usées
En conclusion, voyez avec le bailleur si l'immeuble comporte deux réseaux différents, eaux grises eaux noires (encore appelées eaux vannes).
Cordialement.
22 mars 2023 à 21:41

Re.
Il y a un problème. Il y aurait donc deux PAC qui consommeraient 8,5 kW. Il faut en être certain. Ne serait-ce pas la puissance restituée ? On croit voir deux départs en 2,5 mm². Chaque ligne ne peut véhiculer que 4 600 W maximum. Ce serait limite pour la PAC 5 kW.
Si c'est bien cela, il faut alimenter l'ID du bas en 10 mm².
Il faut laisser les PAC indépendantes avec leur ID.
Si vous rajoutez un DJ, c'est
- soit en haut,
- soit en bas mais en branchant sur l'ID du haut qui sera passé à 63 A,
- soit en bas avec un nouvel ID
Vous ne précisez pas la puissance souscrite, cela a une importance.
Ce tableau est perfectible, calibre des ID, section des conducteurs d'alimentation des ID, peignes non Schneider Electric, dénudages trop longs.
Cordialement.
Citation :Multi-9 = Merlin Gérin = Schneider Electric.
cette marque n'existe plus
Il y a un problème. Il y aurait donc deux PAC qui consommeraient 8,5 kW. Il faut en être certain. Ne serait-ce pas la puissance restituée ? On croit voir deux départs en 2,5 mm². Chaque ligne ne peut véhiculer que 4 600 W maximum. Ce serait limite pour la PAC 5 kW.
Si c'est bien cela, il faut alimenter l'ID du bas en 10 mm².
Il faut laisser les PAC indépendantes avec leur ID.
Si vous rajoutez un DJ, c'est
- soit en haut,
- soit en bas mais en branchant sur l'ID du haut qui sera passé à 63 A,
- soit en bas avec un nouvel ID
Vous ne précisez pas la puissance souscrite, cela a une importance.
Ce tableau est perfectible, calibre des ID, section des conducteurs d'alimentation des ID, peignes non Schneider Electric, dénudages trop longs.
Cordialement.
22 mars 2023 à 21:01
